Accueil > Destinations > Oman > Préparer un road trip à Oman
Préparer un road trip à Oman

Préparer un road trip à Oman

Le sultanat d’Oman est le pays par excellence pour un road trip : pouvoir profiter des plages à perte de vue, des wadi ou encore du désert ! Les paysages du sultanat sont grandioses et pour en profiter pleinement, l’idéal est de pouvoir s’y déplacer avec sa voiture.

C’est le mode de voyage que j’avais choisi pour mon voyage : un road trip à Oman !

A la suite de ce voyage, je partage avec vous quelques conseils pour préparer votre road trip à Oman. Si vous souhaitez avoir une idée de l’itinéraire que j’avais retenu pour mon voyage à Oman, je vous invite à consulter mon carnet de voyage à Oman.

 

Pourquoi le road trip est le meilleur mode voyage à Oman !

Le road trip est selon moi le meilleur mode de voyage pour le sultanat d’Oman. Et ce, pour diverses raisons que je vais évoquer ici.

Premièrement, les transports en commun sont peu développés au sultanat d’Oman et voyager en transport en commun peut être une vraie galère et a minima, vous prendra plus de temps …

De plus, pour profiter pleinement des grands espaces d’Oman, une voiture est incontournable. En road trip, on peut s’arrêter partout. Et lors d’un road trip à Oman, les envies d’arrêts en bord de route, sur les plages désertes, en bordure de désert ne manquent pas !

Enfin, les villes du sultanat d’Oman (et plus largement dans les autres pays du Golfe) ne sont pas du tout adaptées aux piétons. A part dans quelques villes ou quartiers de Mascate, se déplacer à pied est une vraie galère. Je ne parle même pas de la chaleur … Il faut savoir que la ville de Mascate s’étale sur plus de 30 kilomètres par exemple …

Fort de Nakhal à Oman

 

Pour toutes ces raisons, le road trip est le mode de voyage le plus adapté au sultanat d’Oman.

Enfin, côté budget, louer une voiture à Oman ne vous ruinera pas. C’est très accessible. Je vous recommande de réserver votre voiture de location sur Auto Europe pour bénéficier des meilleurs tarifs.

 

Aller à Oman depuis les Emirats

Les vols à destination de Dubaï ou Abu Dhabi sont parfois moins chers et l’idée d’un road trip aux UAE prolongé à Oman peut être une bonne idée.

C’est d’ailleurs ce que j’avais fait lors de mon premier voyage au sultanat d’Oman.

Néanmoins, depuis 2017, ce plan peut s’avérer plus compliqué. En effet, pour des raisons obscures, les loueurs de voiture aux Emirats Arabes Unis ont durci les règles permettant de voyager à Oman avec une voiture de location. J’en ai d’ailleurs fait les frais en août 2017 où je n’ai pas pu rejoindre la péninsule du Musandam.

Voici l’exemple du loueur Budget :

  • possibilité de rejoindre le sultanat d’Oman uniquement en traversant la frontière à Hatta
  • prévenir 48 heures à l’avance pour obtenir les documents
  • obligation de payer l’assurance pour une semaine minimum (même pour un séjour de 2/3 jours)

Il est donc impossible de rejoindre la péninsule du Musandam avec une voiture de location Budget.

Auparavant, il était possible d’emprunter n’importe quel poste frontière et certains loueurs autorisaient également à souscrire à une assurance à la frontière (moins coûteux).

Si vous souhaitez donc planifier un road trip à Oman depuis les Emirats, renseignez-vous bien sur ce point ! Sous peine d’être bloqué à la frontière avec votre voiture …

 

Visa pour entrer au sultanat d’Oman

Pour entrer au sultanat d’Oman avec un passeport français, un visa est nécessaire. Le visa peut être obtenue à l’aéroport ou à différents postes frontières.

Voici quelques éléments d’information sur le visa tourisme :

  • valable pour une durée de 30 jours
  • multiples entrées
  • 20 OMR (rials omanais) soit environ 45 euros

Le visa multiples entrées permet notamment de passer par les Emirats Arabes Unis (par la route) pour rejoindre la péninsule du Musandam. Vous n’aurez pas à payer un nouveau visa.

Un visa courte durée (10 jours) était proposée auparavant, au tarif de 5 OMR. Il a été supprimé.

 

Long voyage = Oman off road

Si vous partez au sultanat d’Oman, acquérir l’excellent guide Oman off road peut s’avérer utile. Ce guide est en fait une cartographie très précise des routes et pistes du sultanat d’Oman. C’est ainsi possible de savoir si l’on peut emprunter une route facilement avec ou sans 4×4 notamment.

Oman off road

Dans le cas d’un premier et court voyage au sultanat d’Oman, acquérir l’Oman off road ne me semble pas primordial. En effet, sur un court voyage, vous risquez de passer par les incontournables qui sont pour la grande majorité accessible avec une voiture de location classique.

Néanmoins, lors d’un second voyage ou d’un road trip plus long à Oman, il peut s’avérer indispensable. En allant dans plusieurs wadi, vous serez forcément amener à rouler sur des pistes parfois en mauvais état, parfois très raides. Avoir ce guide permet de savoir où l’on va :)

 

Road trip à Oman : 4×4 ou non ?

Pour la question du 4×4 lors d’un road trip à Oman, je répondrai plus ou moins la même chose que pour l’Oman off road.

Pour un premier et court voyage, il ne me semble pas indispensable de louer un 4×4.

Néanmoins, l’idéal est de lister les endroits où vous souhaitez aller et ensuite vérifier si les routes sont accessibles avec ou sans 4×4. Certains wadi nécessitent obligatoirement un 4×4 pour pouvoir y accéder.

 

Budget pour un road trip à Oman

Je n’aime pas donné une idée de budget global pour un voyage car le budget dépend de nombreux paramètres, qui diffèrent pour chaque voyageur.

Voici néanmoins quelques idées de prix pour un road trip à Oman :

  • location de voiture, taille intermédiaire : environ 30 à 40 euros la journée (kilométrage illimité)
  • location de voiture, type 4×4 : autour de 80 / 100 euros la journée
  • repas dans un restaurant plutôt classe : 20 / 30 euros
  • repas dans un petit restaurant : moins de 10 euros
  • carburant : environ 0.40 euro le litre
  • nuit dans un hôtel (chambre double) : dépend de la ville mais difficile de trouver en dessous de 50/60 euros
  • budget visite très limité

Réduire son budget voyage

Oman a la réputation d’être un pays cher pour le voyageur. Globalement, ce n’est pas faux mais il est néanmoins possible de voyager au sultanat d’Oman avec un budget limité. Il faut surtout bien sélectionner les restaurants car les prix grimpent vite …

 

Profiter du camping sauvage !

Avant de partir en road trip à Oman, il faut savoir une chose : le camping sauvage est autorisé au sultanat d’Oman ! Il est possible de camper partout dans le pays, en dehors des villes et villages bien sûr.

Et le pays ne manque pas de grands espaces pour poser sa tente sur une plage, en bord de mer, dans les montagnes ou encore dans le désert !

Sour, Oman

Néanmoins, n’oubliez pas qu’en été, camper peut être une bonne idée sur le papier et une belle galère dans la réalité. Les nuits ne sont absolument pas fraiches en été et la température ne descendra pas en dessous de 32 / 30° …

Si vous comptez opter pour du camping sauvage, notamment entre avril et octobre, je vous recommande de partir avec un sac isotherme pour avoir des boissons fraiches (et potentiellement fruits, …). Avec plus de 30 degrés la nuit, le sac isotherme s’avère quasi-indispensable. Vous pouvez l’acheter en France avant votre départ, ce sera surement moins cher et plus rapide ! Par exemple, vous trouverez des sacs isothermes sur Livingo. Optez pour un modèle pliable que vous pouvez emmener facilement dans votre valise !

 

Opter ponctuellement pour du camping sauvage lors d’un road trip à Oman est une bonne idée. Mais c’est une option à utiliser avec parcimonie durant les mois d’été (juin à septembre).

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    road trip à oman, road trip oman, road trip au sultanat doman

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  1. Je rêve d’aller voyager au sultanat d’Oman !
    Ce pays est mythique pour moi. Je ne connais pas grand chose à propos d’Oman mais ce nom rime avec Orient pour moi.

    Je prend note de ton conseil de road trip pour Oman …

  2. Même si je ne suis pas adepte du road trip, je dois reconnaitre que certains pays se prêtent plus que d’autres à ce mode de voyage.
    Je suis allée à Dubai et dans les environs rejoindre une amie qui bosse là bas.
    Clairement, sans voiture, voyager là bas doit être une plaie !

    Je te comprends donc pour le road trip à Oman pays qui doit être similaire à Dubaï et aux Emirats arabes unis …

    • Sur la question du transport en voyage, le sultanat d’Oman et les UAE sont en effet très proches : ce sont des pays où il est très difficile de se déplacer et de vivre sans voiture … C’est indéniable !

      Néanmoins, sur le reste les UAE et le sultanat d’Oman sont très différents … Oman est un pays plus traditionnel, moins bling bling. Très différents de son voisin !

  3. J’ai passé 5 jours au sultanat d’Oman il y a quelques mois. J’ai trop aimé ce pays !
    Rien à voir avec Dubaï et ses grandes tours. Ici, c’est plus calme, plus authentique.

    A découvrir avec sa voiture, je suis entièrement d’accord :)

  4. Le Sultanat d’Oman est un pays magnifique et très sauvage ! Des plages à perte de vue, des wadi tous plus beaux les uns que les autres et sans compter les monts Hajar …

    D’accord avec vous Aurélien, pour aller à Oman, le road trip est le meilleur moyen de se déplacer. Les transports en commun sont peu développés et pour profiter pleinement du sultanat, il faut pouvoir aller là où l’on a envie, très souvent en dehors des villes, dans des endroits parfois isolés …

  5. Les photos sont splendides ! Ca donne très envie de faire un road trip là bas :)

  6. Nous hésitons pour notre voyage : Emirats ou sultanat d’Oman.
    En faisant des recherches sur le web, on est tombé sur ton blog :)
    Tu ne nous aides pas vraiment ^^
    Entre tes sublimes photographies des Emirats et celles tout aussi belles du sultanat d’Oman, on avance pas dans notre choix :p

    Nous avons envie de voir Dubaï mais d’un autre côté, Oman semble plus vrai, plus authentique. Dur de choisir sa destination :)

  7. Nous avons booké nos vols pour Mascate hier, nous y allons pour 10 jours pendant les vacances de Noël.
    Trop hâte d’y être, ce sera notre premier voyage dans un pays arabe !

    Nous allons louer une voiture pour notre road trip à Oman car en effet après quelques recherches sur le net, nous avons rapidement compris que les transports en commun ce n’était pas leur fort …

    Merci pour tes conseils Aurélien ! Ils nous sont très utiles pour préparer notre road trip

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Oman
Visiter Sour au sultanat d'Oman
Sour, une ville côtière du golfe d’Oman

Le sultanat d'Oman attire avant tout pour ses paysages à couper le souffle. Les villes du sultanat d'Oman ne sont pas les principaux atouts du pays. Néanmoins, j'ai été agréablement surpris par Sour, petite ville...

Fermer