Préparer un road trip en Oman

Le sultanat d’Oman est le pays par excellence pour un road trip ! Cette destination permet de profiter de plages à perte de vue, des wadi ou encore du désert ! Un road trip à Oman est donc idéal pour découvrir les paysages grandioses du Sultanat. Se déplacer avec votre propre véhicule vous donnera une liberté totale pour profiter des sites connus mais aussi des petites pépites cachées du sultanat.

C’est le choix que j’ai fait pour mon premier séjour : un road trip à Oman ! Mais aussi pour tous les suivants car je suis allé à plusieurs reprises, aux 4 coins du pays.

A la suite de ces différents périples, je partage avec vous quelques conseils pour préparer son road trip au sultanat d’Oman. Si vous souhaitez avoir une idée de l’itinéraire que j’avais retenu pour mon premier voyage, je vous invite à consulter ce carnet de voyage. Ayant effectué plusieurs séjours là bas, vous pouvez également consulter un autre guide pratique où je réponds en détails à la question que faire à Oman.

Egalement, vous trouverez de nombreux articles sur le blog ! Après 4 road trip dans le pays, j’ai eu l’occasion de voir la plupart des coins du pays. Ces billets plus précis vous donneront des informations détaillés sur les lieux d’intérêt du tourisme au sultanat.

 

Pourquoi le road trip est le meilleur mode voyage à Oman !

Le road trip est selon moi le meilleur mode de voyage pour le sultanat d’Oman. Et ce, pour diverses raisons que je vais évoquer ici.

Premièrement, les transports en commun y sont peu développés et s’y déplacer en transport en commun peut être une vraie galère et a minima, vous prendra plus de temps …

De plus, pour profiter pleinement des grands espaces du sultanat, une voiture est incontournable. Avec son véhicule, on peut s’arrêter partout. Et lors d’un road trip à Oman, les envies d’arrêts en bord de route, sur les plages désertes, en bordure de désert ne manquent pas !

Enfin, les villes du sultanat (et plus largement dans les autres pays du Golfe) ne sont pas du tout adaptées aux piétons. A part dans quelques villes ou quartiers de Mascate, se déplacer à pied est une vraie galère. Je ne parle même pas de la chaleur … Il faut savoir que la ville de Mascate s’étale sur plus de 30 kilomètres par exemple …

Fort de Nakhal à Oman

Pour toutes ces raisons, le road trip est le mode de déplacement le plus adapté pour ce pays du Golfe.

Côté budget, louer une voiture ne vous ruinera pas. C’est très accessible. Je vous recommande de réserver votre voiture de location sur RentalCars pour bénéficier des meilleurs tarifs. Vous pouvez trouver une voiture basique à environ 30 euros la journée. Plus loin dans ce guide pour préparer un road trip au sultanat d’Oman, j’évoque la question du choix du type de voiture (4×4 ou non) en fonction de l’itinéraire retenu ! Attention, je vous déconseille de réserver une voiture auprès d’Europcar. En effet, j’ai eu un gros souci avec eux : impossible de récupérer ma réservation pourtant prépayée. Et bien sûr, aucun remboursement … Méfiance !

Enfin, pour le carburant, comme dans beaucoup de pays du Golfe, ce n’est pas l’essence qui plombera le budget global de votre séjour … Le litre d’essence au sultanat d’Oman coûte moins d’un euro, malgré l’augmentation récente du pétrole …

Road trip à Oman par soi-même ou via une agence ?

Si vous lisez régulièrement mon blog, vous devriez savoir que pour un road trip à Oman ou pour un séjour ailleurs dans le monde, je préconise souvent d’y aller par soi-même en prenant le temps et le soin de préparer son itinéraire.

C’est d’ailleurs la raison d’être de ce billet sur les préparatifs d’un autotour ainsi que des autres articles du blog portant sur ce pays.

Néanmoins, si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer votre road trip à Oman par vous-même, je vous conseille de vous tourner vers l’agence Evaneos. Ils pourront vous proposer un devis basé sur un itinéraire correspondant à vos attentes ou même sur un circuit sur mesure. A noter, les devis sont gratuits !

 

Quand partir en voyage à Oman ?

La meilleure saison pour visiter Oman correspond à l’hiver en France. Ce sera également l’hiver au sultanat. Entre novembre et mars, les températures sont agréables et oscillent souvent entre 20 et 30 degrés (forcément moins en altitude) et l’air est sec.

Les mois d’avril et la seconde quinzaine d’octobre sont des périodes plus chaudes mais où il est toujours possible de partir en road trip à Oman.

De mai à mi-octobre, les températures grimpent. Très souvent au-dessus de 40° surtout entre mi-juin et mi-septembre. Sur les côtes, l’air très également très humide. La sensation de chaleur est vraiment pesante. Par contre, il y aura beaucoup moins de monde (vraiment beaucoup moins!) et les prix sont souvent plus doux pour l’hébergement et la location de voiture. Je vous déconseille tout de même cette période surtout si vous ne supportez pas la chaleur … Nous y reviendrons plus tard dans ce billet mais le sultanat autorise le camping sauvage partout en dehors des villes. C’est aussi l’un des atouts d’un road trip sur les routes omanaises. En été, il est vraiment difficile d’en profiter pleinement. En pleine nuit, la température ne descend pas en dessous des 30/34 degrés …

L’exception omanaise : le Dhofar

Ce que je viens d’écrire est vrai pour un road trip partout au sultanat, y compris dans la péninsule du Musandam. A une exception près : le Dhofar.

Le Dhofar se situe dans le sud du sultanat, à proximité de la frontière avec le Yémen. En été, la partie côtière et montagneuse de cette région entre dans la saison du khareef. Les températures sont plus proches de 30°, le temps est nuageux et il pleut. Une sorte de mousson, en miniature … Les paysages de cette partie du Dhofar sont alors verts ! Très différent du reste du pays. Néanmoins, dès que vous sortez de cette zone, la chaleur écrasante sera de retour.

Si vous dédiez votre voyage à la région du Dhofar, y aller en été peut être une excellente idée ! Si votre séjour est plus large et ne se limite pas au Dhofar, essayez d’éviter l’été ;-)

 

Oman off road, le guide incontournable !

Si vous partez au sultanat prochainement, acquérir l’excellent guide Oman off road peut s’avérer utile.  L’Oman off road est en quelque sorte la bible du road trip à Oman ! Ce guide est une cartographie complète et très précise des routes et pistes du sultanat. C’est ainsi possible de savoir si l’on peut emprunter une route facilement avec ou sans 4×4 notamment.

Oman off road

Dans le cas d’un premier et court autotour, acquérir ce livre ne me semble pas primordial. En effet, sur un court séjour et pour un premier road trip à Oman, vous risquez de passer par les incontournables qui sont pour la grande majorité accessible avec une voiture de location classique.

Néanmoins, lors d’un second voyage ou pour une durée plus longue, il peut s’avérer indispensable. En allant dans plusieurs wadi, vous serez forcément amener à rouler sur des pistes parfois en mauvais état, parfois très raides. Avoir ce guide permet de savoir où l’on va :)

Oman Off Road version app mobile

EDIT – 2022 : a priori, les versions mobiles du guide ne sont plus disponibles. Il vous reste donc 2 possibilités : trouver un livre d’occasion en France ou croiser les doigts pour que vous puissiez le trouver à l’aéroport de Mascate

Même si je vous recommande plutôt l’édition papier qui est plus pratique, sachez qu’il est désormais possible de l’acheter sur Android et iOS.

Cette version mobile pourra vous accompagner durant votre circuit dans le pays même si vous n’avez pas de connexion 3G. En effet, l’utilisation de l’Oman Off Road est couplée avec Maps.me qui permet d’accéder à toutes la cartographie hors ligne.

A noter, si vous souhaitez partir avec un guide de voyage papier, je vous recommande d’opter pour Lonely Planet Oman / Emirats Arabes Unis (22 euros sur Amazon). Si vous tombez amoureux de la région, il vous servira pour visiter les Emirats, un pays qui est loin de se limiter à Dubaï et Abu Dhabi ! Un peu plus de la moitié de ce guide est consacrée au sultanat d’Oman. Il est donc clairement intéressant de l’acheter avant de partir.

Guide papier pour un voyage à Oman

 

Quelle voiture pour un road trip à Oman : 4×4 ou pas ?

Pour la question du 4×4 ou de la berline, je répondrai plus ou moins la même chose que pour l’Oman off road.

Pour un premier et court séjour, il ne me semble pas indispensable de louer un 4×4. De nombreux endroits du sultanat d’Oman sont accessibles en voiture classique. C’est le cas pour les villes mais aussi pour de superbes plages comme Ras al Jinz et aussi pour quelques wadis où l’on peut s’y rendre avec une simple voiture … D’autres wadis nécessiteront de vous arrêter un peu plus tôt et finir le chemin à pied pour y accéder si vous n’avez pas de 4×4. Et les wadis les plus reculés sont accessibles uniquement en 4×4 !

Néanmoins, voici selon moi comment procéder pour savoir si vous avez besoin d’un 4×4 ou non pour votre projet d’itinéraire :

  • lister tous les endroits où vous souhaitez absolument aller pour votre voyage
  • lister ensuite les endroits secondaires où vous souhaitez aller mais qui ne sont pas « indispensables »
  • ensuite vérifier pour chaque endroit si les routes sont accessibles avec ou sans 4×4

En fonction, vous pourrez tirer un trait sur 2/3 sites d’intérêt non « indispensables » pour un premier séjour au sultanat d’Oman et partir sur une voiture classique. Ou à l’inverse, si dans vos must-see vous vous rendez compte qu’il faut un 4×4, il ne vous restera plus qu’à réserver un 4×4 pour votre road trip.

Location 4x4 Oman

Il est inutile de louer un 4×4 si votre itinéraire ne le justifie pas. La différence de prix entre un véhicule classique et un 4×4 est conséquente (facilement du simple ou double, voire plus), surtout si votre prévoyez partir pour un road trip de 7 à 15 jours …

Pour en savoir plus sur le choix 4×4 ou berline et pour trouver un véhicule au meilleur tarif, je vous recommande de consulter mon article dédié au sujet : location de 4×4 en Oman.

 

Réservations à effectuer avant le début du road trip

Vous êtes nombreux à me demander par email ou via les commentaires du blog si des réservations sont recommandées voire indispensables pour un autotour omanais.

Tout d’abord, il faut savoir que la réponse dépendra fortement de la saison à laquelle vous comptez partir en road trip au sultanat d’Oman … La haute saison correspond aux mois de novembre à avril. Sur cette période, des réservations (que je mentionne juste après) sont fortement recommandées.

En basse saison, les réservations sont moins cruciales même si elles permettent de garantir le fait de vivre certaines expériences ou de pouvoir séjourner dans les meilleurs hébergements du pays.

Voici, selon moi (et si ces expériences vous intéressent bien sûr), les réservations à effectuer avant votre départ pour le sultanat :

  • si vous comptez assister à la ponte des tortues à Ras al Jinz, il faut noter que l’hôtel de la réserve est très demandé. En effet, c’est le seul hôtel situé sur le site et en y dormant il est possible d’assister à la ponte en soirée et avant le lever de soleil, sans surcoût. Il est donc primordial de réserver rapidement si vous comptez y passer une nuit
  • à Misfat al Abryeen, l’adresse la plus demandée est la Misfah Old House. Il faut dire que le cadre y est vraiment parfait. Au coeur de l’ancien village, cette petite auberge se trouve au milieu des plantations et des palmiers dattiers. Un cadre parfait. Dès lors, l’auberge peut être prise d’assaut et il est préférable d’y réserver sa nuit rapidement.
  • à Mascate, 2 activités sont pour moi incontournables ! Il est préférable de réserver ces activités avant son road trip. Cela concerne une sortie en boutre (bateau traditionnel) au coucher de soleil (à réserver ici) ainsi qu’une sortie snorkeling aux îles Daymaniat au départ de Mascate
  • aux Wahiba Sands (désert), il convient également de réserver sa nuit pour que le personnel soit au courant de votre arrivée. C’est encore plus vrai si vous comptez leur demander un transfert (si vous n’avez pas de 4×4). Pour plus d’informations sur les campements à privilégier, vous pouvez consulter mon guide consacré au désert à Oman.

Wahiba Sands à Oman

Concernant l’hébergement au cours de votre road trip à Oman, ailleurs dans le pays vous devriez trouver assez facilement si vous n’avez pas d’adresse bien précise en tête. Dans le cas contraire, il est préférable de réserver pour éviter les déceptions …

 

Assurance voyage pour un road trip en Oman

Pour un road trip au sultanat d’Oman, je vous recommande de souscrire une assurance. Ceci n’est pas forcément indispensable pour tous les pays. C’est surtout lié aux tarifs des frais médicaux dans le pays visité.

Si vous avez réservé votre vol avec votre carte bancaire, vous bénéficiez d’une assurance rapatriement. Néanmoins, dans le cas où vous devez aller chez le médecin sur place (ou pour des frais médicaux quelconques), la sécurité sociale et votre mutuelle vous rembourseront à hauteur des tarifs pratiqués en France.

Dès lors, lorsque l’on se rend dans un pays où le coût des frais médicaux est plus important, on se retrouve à devoir payer une partie de ces frais. Et parfois, l’addition peut vite grimper …

Dès lors, pour les pays où le coût des frais médicaux est élevé, je recommande souvent de souscrire à une assurance qui vous permettra de ne pas avoir à payer ce surplus. Le pays fait partie de ceux où les frais médicaux sont assez élevés …

Je vous recommande de vous tourner vers Chapka Assurances et notamment vers leur assurance Cap Assistance 24h/24. Le coût de cette assurance est dérisoire par rapport au budget global de votre séjour et vous partirez l’esprit tranquille !

Assurance voyage

 

Budget pour un road trip à Oman

Je n’aime pas donner une idée de budget global car le budget dépend de nombreux paramètres, qui diffèrent pour chaque voyageur. Cela est vrai pour le sultanat et ailleurs …

Voici néanmoins quelques idées de prix pour des dépenses courantes :

  • billet d’avion pour la capitale omanaise : à partir de 400 euros avec escale
  • location de voiture, taille intermédiaire : environ 40 à 60 euros la journée (kilométrage illimité)
  • location de voiture, type 4×4 : autour de 90 / 120 euros la journée
  • repas dans un restaurant plutôt classe : 30 / 40 euros
  • repas dans un petit restaurant : moins de 10 euros voire moins de 4/5 euros si vous mangez dans une cantine pour travailleur …
  • carburant : environ 0.90 euro le litre
  • nuit dans un hôtel (chambre double) : dépend de la ville mais difficile de trouver en dessous de 50 euros
  • budget visite très limité (les entrées pour les forts ne sont pas très chères)
  • budget excursion : à voir en fonction des activités souhaitées. De mémoire, une sortie en bateau pour observer les dauphins au large de Mascate coûte environ 50 euros

 

Réduire son budget voyage

Le sultanat a la réputation d’être un pays cher pour le voyageur. Globalement, ce n’est pas faux mais il est néanmoins possible de réussir à planifier un itinéraire avec un budget limité. Il faut surtout bien sélectionner les restaurants car les prix grimpent vite …

 

Profiter du camping sauvage lors de son voyage à Oman !

Avant de partir en road trip, il faut savoir une chose : le camping sauvage est autorisé au sultanat d’Oman ! Il est possible de camper partout dans le pays, en dehors des villes et villages bien sûr.

Et le pays ne manque pas de grands espaces pour poser sa tente sur une plage, en bord de mer, dans les montagnes ou encore dans le désert !

Sour, Oman

Néanmoins, n’oubliez pas qu’en été, camper peut être une bonne idée sur le papier et une belle galère dans la réalité. Les nuits ne sont absolument pas fraiches en été et la température ne descendra pas en dessous de 32 / 30° …

Afin de partir en Oman avec du matériel de camping de qualité et d’éviter de payer le prix fort sur place, je vous recommande d’acheter tente et sac de couchage en France, avant votre départ. Si vous y allez avec Oman Air ou une compagnie des pays du Golfe (Qatar Airways, Emirates, …), sachez que la franchise bagage en éco est de 30 kg. Ce qui vous laisse largement de la marge pour emmener tente et sac de couchage.

Voici le matériel que j’utilise et que je recommande pour du camping sur place :

  • tente Coleman modèle Darwin (la tente pèse moins de 3 kg, housse aux dimensions 45x15cm qui rentre donc dans un grand sac / valise) – environ 80 euros sur Amazon
  • sac de couchage 300GSM à 30 euros (disponible ici sur Amazon également)
  • lampe de tente qui fait office de batterie externe également (super pratique et ça ne coûte que 15 euros et clairement indispensable pour une belle photo de sa tente et pouvoir avoir un minimum de lumière en soirée !)

 

Tente pour les Wahiba Sands à Oman

Si vous comptez opter pour du camping sauvage lors de votre autotour à Oman, surtout si vous partez entre avril et octobre, je vous recommande d’emmener avec vous un sac isotherme pour avoir des boissons fraiches (et potentiellement fruits, …). Avec plus de 30 degrés la nuit, le sac isotherme s’avère quasi-indispensable. Vous pouvez l’acheter en France avant votre départ, ce sera surement moins cher et plus rapide ! Par exemple, vous trouverez des sacs isothermes sur Livingo. Optez pour un modèle pliable que vous pouvez emmener facilement dans votre valise ! Sur place, vous pouvez en trouver au Carrefour de Mascate ou dans un supermarché Lulu.

Opter ponctuellement pour du camping sauvage lors d’un road trip à Oman est une bonne idée. Mais c’est une option à utiliser avec parcimonie durant les mois d’été (juin à septembre).Voire à oublier sur cette période de l’année à cause de la chaleur.

Le sultanat d’Oman : un pays sûr !

Difficile de trouver plus safe que les pays du Golfe. Le sultanat comme les Emirats Arabes Unis ou le Qatar sont des pays très safe. Les vols n’existent pas dans ces pays. Y voyager seul ne pose aucun problème. Vous pouvez passer une nuit sur plage isolée, laissez les portes de votre voiture non verrouillées, vous n’aurez pas de mauvaise surprise … Planifiez votre périple sans crainte !

 

Quel billet d’avion pour aller à Oman ?

Si vous souhaitez y aller avec un vol direct, je vous recommande d’opter pour la compagnie Oman Air, bien meilleure qu’Air France …

Les vols direct seront bien plus coûteux que les vols avec escale. Là où l’on trouve assez facilement des vols avec escale autour de 350 euros, il faut souvent compter 450 euros voire plus pour un vol direct vers Mascate.

Réserver un vol Oman Air : avis

Si votre principale préoccupation est le prix du billet d’avion, je vous conseille alors d’utiliser Skyscanner pour trouver un vol pas cher. C’est pour moi le meilleur comparateur de vol. Si vous trouvez un vol qui vous convient autour de 350 euros, ne tardez pas car ce tarif est un bon prix pour un vol vers le sultanat d’Oman !

 

Comment inclure Musandam dans son road trip ?

Aller dans la péninsule du Musandam lors d’un road trip au sultanat d’Oman peut être un petit casse-tête.

Si vous préparez votre itinéraire et que vous n’avez pas encore la géographie du pays en tête, quelques explications. La péninsule du Musandam est connue pour ses fjords, appelés fjords d’Arabie. Ces paysages magnifiques ne se retrouvent pas vraiment ailleurs dans le sultanat d’Oman.

Le bémol : la péninsule du Musandam est une enclave omanaise située au nord des Emirats Arabes Unis. Plusieurs options sont possibles pour s’y rendre :

  • en bateau depuis Mascate : assez contraignant car il n’y a qu’une liaison par semaine. Le trajet dure environ 5 heures aller simple et coûte environ 45 OMR l’aller/retour (environ 95 euros).
  • en avion : la principale ville de Musandam est Khasab. Elle est dotée d’un petit aéroport. Un vol Mascate / Khasab vous coûtera 120 euros aller/retour environ. A peine plus cher que le bateau … Vous pouvez réserver ce vol sur la site officiel de la compagnie Oman Air.
  • en voiture : la plus compliqué ! Le passage des frontières était simple auparavant mais lors de mon dernier séjour j’ai eu quelques soucis avec une voiture de location. Il faut en fait passer la frontière à Hatta, Al Aïn ou encore à Kalba le long de la côte pour arriver aux Emirats puis traverser la frontière au nord de Ras al Khaimah pour entrer dans la péninsule du Musandam. Si vous partez pour un road trip d’une semaine ou 10 jours, oubliez cette option ! Même si c’est la moins coûteuse …

Si vous vous rendez à Musandam en bateau ou avion, sur place, la voiture n’est pas indispensable si vous comptez juste profiter des fjords d’Arabie via une croisière ou une journée en kayak. Vous pouvez également visiter Khasab à pied, la ville n’est pas trop grande.

Par contre, si vous voulez aller dans d’autres coins de la péninsule, il vous faudra une voiture. Vous pouvez alors en louer une pour une ou deux journées à Khasab. Il y a des plages magnifiques et totalement vides à Musandam ;-)

 

Quel itinéraire pour son road trip en Oman ?

Vous prévoyez de partir en autotour prochainement ? Définir son itinéraire est souvent la première (et principale) étape d’un road trip. C’est particulièrement vrai pour le sultanat d’Oman car en fonction de votre itinéraire, vous pourrez partir sur une réservation de berline ou de 4×4. Et ce, en fonction des endroits que vous allez visiter …

Itinéraire : les classiques d’un autotour omanais …

Comme ailleurs dans le monde, pour un road trip réussi au sultanat d’Oman, je vous recommande de varier les visites et découvertes. Pour cela, essayez d’inclure ceci dans votre itinéraire :

  • une sortie en mer à Musandam ou au large de Mascate
  • une ou deux randonnées dans des wadi du pays – je recommande les wadis Shab et wadi al Arbaeen, éviter le wadi Bani Khalid bien trop touristique surtout en haute saison
  • découvrir plusieurs villes de tailles différentes comme Mascate, Nizwa mais aussi Sour par exemple
  • se détendre sur les plages vides comme à Tiwi
  • passer une nuit dans le désert même si je vous déconseille le Wahiba Sands car il est assez touristique et les environs de la majorité des camps sont labourés par les traces de 4×4. Le sentiment de dunes vierges n’est pas là, contrairement au désert de Liwa, une aute partie du Rub al Khali situé aux Emirats.
  • visiter quelques forts, véritables symboles du pays ! Comme le fort de Nakhal, celui de Nizwa ou encore le château Jabreen
  • mieux comprendre la culture omanaise en allant dans des petits villages et des palmeraies pour par exemple découvrir le système d’irrigation traditionnel appelé falaj

Itinéraire de road trip à Oman : quelle durée ?

Bien souvent, pour un premier voyage, la durée retenue est de l’ordre de 7 à 10 jours. Sur cette durée de road trip, impossible d’aller aux 4 coins du sultanat, il y a bien trop de route …

Sur 8 à 10 jours, je vous recommande de rester dans la partie nord du sultanat d’Oman. Elle représente assez bien le pays où vous n’aurez pas à multiplier les longs déplacements. En effet, souhaiter faire un road trip sur 10 jours en incluant dans votre itinéraire Musandam ou le Dhofar me semble plus qu’irréaliste … Vous risquez de passer à côté des nombreux trésors que vous pouvez découvrir dans la partie nord du sultanat.

Si vous partez pour 2 semaines entières, il me semble possible d’intégrer soit la péninsule du Musandam, soit le Dhofar.

Pour visiter le sultanat entièrement ou plutôt pour aller dans toutes les régions d’intérêt du pays (nord, Musandam et le Dhofar à la frontière avec le Yémen), il faut selon moi compter 3 semaines de road trip pour un tel itinéraire à Oman.

Si vous avez une ébauche d’itinéraire et que vous souhaitez avoir un avis, n’hésitez pas à commenter cet article. Je vous donnerai alors mon avis sur votre projet d’itinéraire de road trip au sultanat d’Oman.

 

Visa tourisme pour un voyage au sultanat d’Oman

Pour entrer sur le territoire avec un passeport français, un visa est nécessaire. Depuis début 2018, il est obligatoire de faire une demande d’e-visa en ligne, avec paiement en ligne. Le paiement se fait en rials omanais. Pour éviter les frais bancaires, faites le paiement avec une carte banque de banque comme N26, qui ne facture pas les frais liés aux transactions en devises étrangères.

Voici quelques éléments d’information sur le principal visa touristique pour un voyage :

  • valable pour une durée de 30 jours
  • simple entrée
  • 20 OMR (rials omanais) soit environ 45 euros
Nouveau : e-visa pour un séjour de tourisme

Désormais, une demande de e-visa doit être effectuée en ligne avant votre entrée sur le territoire omanais. Le coût du visa 30 jours reste le même, à savoir 20 OMR (rials omanais).

Pensez donc à faire votre demande de e-visa en ligne, avant votre départ. La demande s’effectue sur le site suivant : https://evisa.rop.gov.om/

Le visa est un simple entrée et ne  permet donc pas de passer par les Emirats Arabes Unis (par la route) pour rejoindre la péninsule du Musandam.

Après avoir été supprimé, le visa courte durée (10 jours) a été rétabli en juillet ou août 2018. Ce visa limité à 10 jours est au tarif de 5 OMR.

En résumé, vous devez obligatoirement faire votre demande d’e-visa en ligne. Voici comment choisir le bon visa en fonction de votre durée et itinéraire à Oman :

  • pour une escale de quelques heures à Mascate ou pour un séjour de 10 jours ou moins, optez pour le visa 10 jours à 5 OMR (12 euros environ)
  • pour un séjour de 11 à 30 jours optez pour le visa 30 jours entrée simple à 20 OMR (45 euros environ) si vous n’allez pas à Musandam ou que vous y allez en bateau / avion
  • si vous allez à Musandam en passant par les Emirats Arabes Unis, optez pour le visa multi-entrée à 50 OMR (dans ce cas, il serait plus simple d’arriver à Dubaï puis d’aller à Oman ensuite. Ce cas est rarement rencontré pour un premier road trip à Oman. Si vous êtes dans ce cas, contactez-moi, je vous expliquerai comment optimiser la gestion de vos visas)

Attention, l’entrée dans le pays doit se faire dans les 30 jours par rapport à la date de délivrance. A ne pas confondre avec l’autorisation de territoire associée au visa. En clair, ne faites pas votre demande d’e-visa plus d’un mois avant votre départ. L’idéal est de le faire à entre 29 et 20 jours par rapport au début de votre périple.

 

Voyage à Oman depuis les Emirats en road trip

Les vols à destination de Dubaï ou Abu Dhabi sont parfois moins chers et l’idée de cumuler road trip à Oman et aux Emirats Arabes Unis peut être une bonne idée.

C’est d’ailleurs ce que j’avais fait lors de mon premier road trip au sultanat.

Néanmoins, depuis 2017, ce plan peut s’avérer plus compliqué. En effet, pour des raisons obscures, les loueurs de voiture aux Emirats Arabes Unis ont durci les règles permettant de voyager vers le sulstanat avec une voiture de location. J’en ai d’ailleurs fait les frais en août 2017 où je n’ai pas pu rejoindre la péninsule du Musandam.

Voici l’exemple du loueur Budget :

  • possibilité de rejoindre le sultanat d’Oman uniquement en traversant la frontière à Hatta
  • prévenir 48 heures à l’avance pour obtenir les documents
  • obligation de payer l’assurance pour une semaine minimum (même pour un séjour de 2/3 jours)

Il est donc impossible de rejoindre la péninsule du Musandam avec une voiture de location Budget. A priori, les restrictions sont différentes en fonction de chaque loueur.

Auparavant, il était possible d’emprunter n’importe quel poste frontière et certains loueurs autorisaient également à souscrire à une assurance à la frontière (moins coûteuse … ).

Si vous souhaitez donc planifier un road trip en Oman depuis les Emirats, renseignez-vous bien sur ce point ! Sous peine d’être bloqué à la frontière avec votre voiture …

 

 

Ce guide pratique entièrement consacré au road trip en Oman touche à sa fin. Avec ces différentes informations, vous devriez être en mesure de vous poser les bonnes questions et avoir les réponses associées pour préparer votre itinéraire de voyage.

Si vous avez des questions supplémentaires sur un itinéraire, sur la location de voiture ou sur tout autre sujet en lien avec un road trip omanais, n’hésitez pas à partager ces questions en commentaire. Je réponds rapidement aux différents commentaires postés sur le blog. Et nos échanges serviront certainement à d’autres voyageurs qui préparent également leur périple …

N’hésitez pas à poursuivre votre préparatif de road trip à Oman sur le blog ! Il y a bien d’autres billets qui pourront vous aider à choisir les endroits à ajouter à votre itinéraire au sultanat. Cet article a pour but de vous fournir les principales informations pratiques à connaitre. Les autres billets du blog sont plus tournés vers les villes ou lieux d’intérêt à voir. Vous pouvez par exemple consulter ces billets sur la visite de Mascate ou encore sur les Wahiba Sands pour profiter de l’expérience du désert lors de votre road trip sur les routes omanaises.

 

112 réflexions au sujet de “Préparer un road trip en Oman”

  1. Je rêve d’aller voyager au sultanat d’Oman !
    Ce pays est mythique pour moi. Je ne connais pas grand chose à propos d’Oman mais ce nom rime avec Orient pour moi.

    Je prend note de ton conseil de road trip pour Oman …

  2. Même si je ne suis pas adepte du road trip, je dois reconnaitre que certains pays se prêtent plus que d’autres à ce mode de voyage.
    Je suis allée à Dubai et dans les environs rejoindre une amie qui bosse là bas.
    Clairement, sans voiture, voyager là bas doit être une plaie !

    Je te comprends donc pour le road trip à Oman pays qui doit être similaire à Dubaï et aux Emirats arabes unis …

  3. J’ai passé 5 jours au sultanat d’Oman il y a quelques mois. J’ai trop aimé ce pays !
    Rien à voir avec Dubaï et ses grandes tours. Ici, c’est plus calme, plus authentique.

    A découvrir avec sa voiture, je suis entièrement d’accord :)

  4. Sur la question du transport en voyage, le sultanat d’Oman et les UAE sont en effet très proches : ce sont des pays où il est très difficile de se déplacer et de vivre sans voiture … C’est indéniable !

    Néanmoins, sur le reste les UAE et le sultanat d’Oman sont très différents … Oman est un pays plus traditionnel, moins bling bling. Très différents de son voisin !

  5. Le Sultanat d’Oman est un pays magnifique et très sauvage ! Des plages à perte de vue, des wadi tous plus beaux les uns que les autres et sans compter les monts Hajar …

    D’accord avec vous Aurélien, pour aller à Oman, le road trip est le meilleur moyen de se déplacer. Les transports en commun sont peu développés et pour profiter pleinement du sultanat, il faut pouvoir aller là où l’on a envie, très souvent en dehors des villes, dans des endroits parfois isolés …

  6. Nous hésitons pour notre voyage : Emirats ou sultanat d’Oman.
    En faisant des recherches sur le web, on est tombé sur ton blog :)
    Tu ne nous aides pas vraiment ^^
    Entre tes sublimes photographies des Emirats et celles tout aussi belles du sultanat d’Oman, on avance pas dans notre choix :p

    Nous avons envie de voir Dubaï mais d’un autre côté, Oman semble plus vrai, plus authentique. Dur de choisir sa destination :)

  7. Nous avons booké nos vols pour Mascate hier, nous y allons pour 10 jours pendant les vacances de Noël.
    Trop hâte d’y être, ce sera notre premier voyage dans un pays arabe !

    Nous allons louer une voiture pour notre road trip à Oman car en effet après quelques recherches sur le net, nous avons rapidement compris que les transports en commun ce n’était pas leur fort …

    Merci pour tes conseils Aurélien ! Ils nous sont très utiles pour préparer notre road trip

  8. Merci pour tous ces conseils sur la planification d’un road trip au sultanat d’Oman.
    Nous partons en famille (2 adultes, 2 enfants) à Oman pour les vacances de Noël.
    Ce sera notre premier voyage au Moyen Orient et nous avons hâte d’y aller car Oman semble vraiment un pays magnifique !

    Nous allons suivre tes conseils et louer une voiture classique et non un 4×4. Nous partons 8 jours, je ne pense pas que nous aurons le temps de nous aventurer dans les pistes du sultanat …

    Merci encore pour tes conseils et pour ton blog qui est vraiment super

  9. Nous partons à Oman dans 10 jours pour un road trip d’une grosse semaine !
    Nous sommes tombés sur ton blog un peu tard. Dommage car c’est une vraie mine d’information sur le sultanat d’Oman.
    Pour ce road trip au sultanat d’Oman, nous avons prévu de passer par :
    – Mascate
    – Sour
    – Ras al Jinz
    – Nizwa
    – retour à Mascate

    Et nous allons bien sûr passer par plusieurs wadi pour de belles randonnées !
    Hâte de découvrir le sultanat d’Oman et encore plus depuis que l’on a vu tes belles photographies d’Oman.
    Merci du partage

  10. Bonjour,

    Je pars dans un mois pour un séjour de 12 jours à Oman et je suis indécis entre me rendre dans le Dhoofar ou aller dans la province du Musandam. Que me conseillez-vous, sachant que je ferai bien sur en plus le circuit traditionnel :Mascate, Sour, Ras al Jinz,et Nizwa ?

    Merci d’avance,

    Maxime

  11. Sur 12 jours de road trip à Oman, je te recommande plutôt d’aller à Musandam. Tu peux y passer 2 jours entiers ou un peu plus pour :
    – visiter Khasab et les villages des environs
    – passer une journée dans les fjords en dhow
    – faire du kayak dans les fjord
    L’idéal est d’y aller en avion depuis Mascate pour pas perdre trop de temps. Avec Oman Air, les prix sont plutôt corrects.

    Le Dhofar mérite presque un voyage à part entière. Sur 12 jours, tu risques de bâcler les classiques du sultanat d’Oman (road trip dans le nord) et de découvrir le Dhofar que de manière superficielle :(

  12. Bonjour,
    Pour votre itinéraire de road trip en Oman, pas besoin de 4×4. A vérifier si vous ajoutez d’autres wadis pour lesquels il faudrait un 4×4 … Mais sur ce que vous décrivez, vous pouvez louer une simple voiture, via RentalCars par exemple. Le budget sera bien plus faible :)
    Je ne connais pas de loueur à Oman qui propose des 4×4 avec tente sur le toit. Comme je le dis dans votre billet, vous pouvez planter votre tente où vous le voulez à Oman, en dehors des villes / villages.

    Pour Mascate, les distances sont telles qu’il faut obligatoirement se déplacer en voiture. Taxi ou voiture de location mais pas à pied :) Il y a surement des bus mais honnêtement avoir votre propre voiture sera plus pratique et moins coûteux que le taxi … La conduite à Mascate est vraiment facile. Je vous invite à lire mon billet dédié à la visite de Mascate.

    Que voulez-vous dire exactement par randonnée depuis Mascate ? Il y a plusieurs wadis pas trop éloignés de Mascate où il est possible d’aller sur la journée et revenir pour le soir sur Mascate.

  13. Bonjour,
    Nous partons à 2 le mois prochain à Oman, nous souhaitons faire une « boucle » Mascate, Ras Al Jinz, Nizwa, Wadi Bani Khalid, Monts Hajar, Ibri, Sohar, Rustaq et retour sur Mascate en 12 jours. Besoin de 4×4 ou pas ?
    La voiture est-elle indispensable sur Mascate et ses environs ? J’ai lu que l’on pouvait faire pas mal de rando à partir de la capitale. Est-ce vraiment possible ?
    Y a t il d’autres sites que « Nomad » pour louer 4×4 avec tente sur toit ?
    Nous n’envisageons pas de passer par les Emirats trop compliqué avec les visas et frontières (vu avec ambassade paris).

  14. Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils, je pars dans un mois pour découvrir ce magnifique pays.

    ATTENTION : le visa est à demander sur internet, apparemment les services aux frontières ne délivrent plus de visa.

  15. En effet, c’est tout à fait juste. J’ai justement mis à jour ce billet sur le road trip à Oman il y a quelques semaines.
    Plus haut dans le post, vous pouvez voir un encart jaune où je précise que la demande doit désormais être effectuée en ligne et je fournis l’adresse du site officiel pour obtenir l’e-visa pour un voyage à Oman !

  16. Habituellement je ne voyage pas vraiment en louant des voitures mais force est de contester que le road trip semble être le seul et vrai mode de voyage pour pouvoir bien profite d’Oman.
    J’ai donc loué et une voiture et je vais passer 9 jours sur les routes du Sultanat d’Oman en juin prochain. A priori, il devrait faire chaud mais je n’ai pas trop le choix concernant mes congés …

    Je te remercie pour ce billet sur le road trip à Oman ainsi que pour tes autres billets car ils sont très utiles lorsque l’on prépare un voyage à Oman. J’espère pouvoir voir des tortues lors de mon étape à Ras al Jinz ! Je croise les doigts :)

    Arnaud

  17. Hello, je m’intéresse a faire un road trip entre Dubai, Abu Dabi et Oman, tu penses que c’est encore possible ou très compliqué. Nous avons entre 15 et 17 jours disponible. Notre rêve serait de passer aussi par Doha ou Bahrein. Aurais tu des conseils ? Très beau blog :-)

  18. Hello,

    Sur 15/17 jours, Dubaï, Abu Dhabi et Oman me semble envisageable.
    Par contre, même le Qatar et Bahreïn mérite largement d’être visités, ce sera compliqué sur une telle durée car il vous faut prendre l’avion. Impossible de traverser l’Arabie Saoudite pour aller au Qatar (de toute façon la seule et unique frontière terrestre est désormais fermée …) et au Bahreïn.

    Il est donc préférable de vous limiter à 2 pays.
    Si vous optez pour un road trip à Oman et à Dubaï, Abu Dhabi, selon moi, l’idéal est de le repartir de la sorte :
    – 3 jours à Dubaï
    – une journée à Abu Dhabi
    – une journée dans le Rub al Khali au sud d’Abu Dhabi car cette partie du désert est – largement – plus belle que les Wahiba Sands à Oman
    – une dizaine de jours à Oman (e-visa à demander en ligne pour le passage de la frontière terrestre)

    Pour la location de voiture, comme je le précise dans le billet, bien demandé après avoir réservé mais avant de partir l’assurance pour se rendre à Oman avec la voiture louée aux Emirats.
    C’est préférable d’arriver à Dubaï ou Abu Dhabi car le vol est souvent moins cher que pour Mascate.

    Sur le blog, dans les catégories Oman et Emirats, tu trouveras de nombreux billets sur ces 2 pays. Si après cette lecture tu as des questions, n’hésites pas !

    Bon road trip au sultanat d’Oman !

  19. Bonjour .Je vais faire le circuit classique en une dizaine de jours puis terminer au bord de mer 3 jours. Je vais suivre vos conseils et louer une voiture classique.Mais je voudrais aller passer une nuit dans un des hôtels du désert de Wahiba. Comment peut on y aller sans 4×4 ? Des guides peuvent ils nous conduire et nous ballader dans les dunes au départ de Bidiyyah?
    cordialement

  20. Bonsoir AURELIEN merci pour tes posts très utiles ils sont tosu en favoris pour notre projet
    On hésitait et faisions des devis par agence mais on pense bien faire notre sejour en autonomie type roadtrip en decembre 2018
    Mon epouse parle arabe et on se débrouille en anglais cela peut il étre plus aisé pour nous .
    On pense faire 12 jours sur place dont 2 jours env de plongée que conseillerais tu ?

  21. Oui aucun souci pour trouver un moyen d’aller dans les Wahiba Sands si vous faites un road trip à Oman sans 4×4.
    Vous pouvez demander à votre campement un transfert. De mémoire, à une station essence de Bidiyah, il y a quelques guides qui proposent des tours et / ou transfert vers un campement.
    Côté sécurité, Oman était tout à fait safe, aucun souci pour laisser votre voiture pendant 2 jours (ou plus), le temps de votre séjour dans le désert.

  22. Bonjour,

    Pour la langue à Oman, l’anglais est très souvent plus utile que l’arabe … Tout le monde parle anglais (travailleurs ou omanais) et vous serez plus au contact d’immigrés du sous continent indien que d’Omanais … Avec les omanais, vous pourrez échanger en arabe plus ou moins facilement en fonction de l’arabe que vous parlez (dialectal ou non).

    Je vous recommande vivement de planifier votre itinéraire par vous-même.
    Pour la plongée, je ne pourrais pas vous conseiller précisément car je n’en fais pas. Néanmoins, les endroits intéressants sont à priori Musandam (enclave omanaise au nord des Emirats) et sur les îles Daymaniyat.
    Musandam risque de vous faire perdre pas mal de temps sur 12 jours car il faut prendre un bateau ou un vol (le trajet en voiture sur 12 jours n’est pas envisageable avec les passages de frontière).

    Les Daymaniyat islands me semblent être la meilleure solution car facilement accessible depuis Mascate.
    Pour le reste de votre itinéraire de road trip à Oman, voici selon moi les incontournables à inclure :

    – Mascate
    – Wadi Shab (accès sans 4×4)
    – Wadi Al Arbeieen (mon préféré, accessible sans 4×4)
    – Sour
    – Ras al Jinz
    – Wahiba Sands si vous n’avez jamais vu le désert (sinon mieux vaut vous abstenir, l’endroit est loin d’être parfait)
    – retour vers Nizwa (découverte de la ville et ses environs où il y a plein de choses à voir ou faire, Jebel Akhdar si vous avez un 4×4, Misfat al Abreyeen, Al Hamra, Jabreen Castle, …)
    – retour vers Mascate

    C’est l’itinéraire que je recommande sur 10/15 jours pour un premier voyage à Oman.

    Aurélien

  23. bonjour AURELIEN merci de ce retour , sympa :) ! on va se concentrer sur tes propositions de circuit ,On connait déjà le désert algérien et un peu le désert marocain on verra donc si on zappe les wahiba sands ou non retsera à voir les centres de plongées francophones que j’ai déjà consulter vers Syfah ou changer de centre et comment aller aux iles Daymaniyat .
    J’ai trouvé une carte papier chez « librairie du voyage » au 1/850000° + le GPS avec location du vehicule ça devrait le faire ….merci pour tes précieux conseils et ton blog super pratique

  24. Je me sui aperçu de cela il y a 2/3 jours !
    J’ai d’ailleurs mis à jour mon guide sur le tourisme à Oman mais j’avais oublié ce mettre à jour ce billet sur les préparatifs.
    En juin dernier, il n’était plus disponible car j’ai payé le visa 30 jours pour un court séjour …
    J’y retourne fin septembre et en vérifiant pour le visa il y a 2/3 jours, j’ai vu que le visa 10 jours était de nouveau disponible …

    Je vais mettre à jour ce billet également ;-)
    Le voyage à Oman est prévu pour bientôt ?

    Aurélien

  25. Merci pour votre blog ! Merci de prendre du temps pour nous faire partager !!!
    Avec mon mari nous envisageons de partir en janvier 10 jours à Oman et vos conseils sont très utiles. Nous souhaitons nous poser dans un bel hôtel en bord de mer et faire quelques excursions pour un premier séjour. Avez vous un hôtel en particulier à nous recommander ? Merci d’avance. Cordialement

  26. Bonjour,
    Afin de répondre à votre demande, pourriez-vous m’indiquer le budget pour votre hébergement ? Il y a de nombreux hébergements, dans des gammes de prix très différentes …
    Concernant l’emplacement pour rester dans un hôtel et rayonner au cours de quelques activités, je vous recommande de rester sur Mascate. Vous y trouverez pas mal d’hôtels (dont certains avec plage et très souvent piscine) et c’est l’endroit le plus central pour profiter des environs.

    Aurélien

  27. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour toutes ces précieuses informations.
    Je souhaite offrir un voyage à ma mère. Elle a un certain âge et bien qu’elle se déplace avec une canne elle est toujours prête à voyager, découvrir et visiter tout un tas de sites. La seule contrainte c’est qu’elle a besoin de repos pour ses genoux entre chaque visite et plus il y a d’escaliers plus c’est difficile. Nous sommes allées ensemble en Andalousie, en Egypte et au Maroc.
    Pour ce prochain voyage j’ai pensé à l’amener à Dubaï et enchaîner avec Oman sur une durée de 12 jours environ au mois d’avril.
    J’ai peur que mon projet soit trop ambitieux et je me demandais si vous auriez des conseils à me fournir et même un petit itinéraire qui soit simple pour ma mère ?

    Je vous remercie par avance,
    Myriam

  28. Bonjour Myriam,
    Par rapport au Maroc ou à l’Egypte, voyager à Oman me semble tout à fait possible. Il faut juste bien choisir les endroits où aller. A mon avis, il est préférable d’éviter le désert ou les wadis qui demandent pas mal d’effort.
    Il est à l’inverse tout à fait possible d’aller dans ces endroits par exemple :
    – Jabreen Castle qui est magnifique, fort de Nakhl, …
    – Nizwa, Mascate, Sour sont des villes à ne pas manquer
    – si vous voulez avoir un aperçu des wadis, le Wadi Shab me semble être la meilleure option. Court trajet en bateau puis un peu de marche sur terrain plat pour arriver aux premiers bassins d’eau. Pour aller plus loin dans le wadi, le terrain devient plus difficile.

    Aurélien

  29. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations, c’est très intéressant.
    Nous sommes une famille d’un couple et 3 enfants, nous partons à Dubai en décembre et nous comptons visiter Oman, c’est une première visite de 5 jours que nous allons consacrer à Mascate, Sour, un ou 2 Wadi et les tortues feront certainement plaisir aux enfants!!
    J’ai bien noté qu’il faudra demander aux loueurs assurances et autorisations. Mais qu’en est il du visa? Faut-il le demander dès maintenant par internet?
    Est ce possible de faire toutes les démarches de location de voiture par internet, ou bien c’est plus sûre de le faire surplace ?
    En vous remerciant
    Nadia

  30. Nadia,

    A priori, si vous passez la frontière terrestre depuis les Emirats Arabes Unis, vous n’avez pas besoin de faire de demande de visa en ligne. Plus d’informations ici : http://www.rop.gov.om/old/english/dg_pr_visas_dubai.asp

    Concernant la location de voiture, il est préférable (voire indispensable en fonction des loueurs) de faire les demandes avant le voyage. Des documents d’assurance sont à éditer de leur côté et toutes les agences ne peuvent pas le faire sur place …
    Le plus sûr est donc de :
    – réserver en ligne
    – demander dans la foulée à la société de location de préparer les formalités pour un passage vers Oman
    – le paiement de l’assurance se fera sur place à la récupération du véhicule

    Aurélien

  31. Bonsoir, et merci pour votre retour.
    J’ai contacté 3 agences de location de voiture par mail et seul BUDGET autorise la sortie de UAE.
    Il faudra régler une assurance à 250 AED valable 7 jours, cette assurance peut être réglée à l’agence si les documents sont prêts, sinon à la frontière.
    Une seule frontière autorise également la sortie, il s’agit de Hatta d’après les conseils du destinataire que j’ai eu.
    J’ai une dernière question, dans le lien que vous m’avez mis on parle de frais:
    Fees: No fees are charged. Fees are only paid to the relevant authorities in the Emirate of Dubai.
    De quoi il s’agit?
    Comment sont les routes de Hatta?
    Merci par avance
    Nadia

  32. Nadia,
    Pas étonné concernant le refus de plusieurs agences. Comme indiqué dans un autre billet du blog, j’ai eu le souci lors d’un séjour en 2017. Impossible de trouver un loueur permettant d’aller à Musandam … J’ai dû laisser ma voiture à la frontière et en louer une autre côté Oman.
    Concernant le visa, je pense que cela signifie qu’il n’y a pas de frais pour le visa en venant de Dubaï et que des frais de sortie peuvent être payé aux douanes des UAE. En l’occurence, il n’y a pas d’exit fee. Il n’y aura rien à payer donc a priori.
    De toute façon, vous n’aurez pas trop le choix, le passage aux frontières est bien rodé, quelque soit le pays.
    Pour Hatta, cela se passera de cette manière :
    – arrêt bureau immigration UAE
    – contrôle du passeport douanier UAE lors du passage en voiture
    – arrêt bureau immigration Oman pour visa
    – contrôle du passeport douanier Oman lors du passage en voiture

    Concernant les routes d’Hatta, que voulez-vous dire exactement ? Si vous parlez de l’état des routes pour passer la frontière, aucun souci. 100% goudronné.

    Bon road trip à Oman.

  33. Bonjour Aurélien
    Tout d’abord félicitations pour la mine d’informations présentées sur ce blog! Je pars à Oman pour 8 jours en Novembre et
    J’aurais une petite question concernant l’opportunité et la meilleure option pour une carte prépayée mobile à Oman particulièrement pour l’accès internet ?
    Bien cordialement
    Pascal

  34. Bonsoir,
    Je souhaite faire un Roadtrip de 7-9 jours à Oman en famille en novembre 2019.

    Penses-tu que faire le voyage avec 4 enfants de 7,5,3 et 1 an soit conseillé? Dans l’affirmative, que le conseilles-tu?

    Camper est tenant mais 1 jour sur 2. Cependant très difficile de trouver un logement (sens le même espace) pour 6… des idées?

    Un grand merci pour tes conseils.

    Max

  35. Bonjour Aurélien
    Mille merci pour votre blog et votre sympathie et générosité qui transparaît dans vos écrits.
    Alors nous comptons partir à oman avec mon mari et nos deux bébés (20mois et 7mois).
    Pour une quinzaine de jour.
    Nous ne voulons rien rater évidemment et voire ce qu’il ya de plus beau pour nos yeux.
    Pourriez vous me proposer un itinéraire?
    D’après vous, allez a Salalah est il faisable ?
    Nous sommes des aventuriers donc on fonce même avec nos bébés.
    Mais j’ai aussi besoin de repos et de détente évidemment.
    J’aimerais donc un voyage qui allie découverte et farniente.
    J’attends votre réponse avec impatience.

  36. Merci Aurélien pour ce blog bien détaillé !
    Nous pensons justement rejoindre le Musandam à la fin du mois depuis les Émirats Arabes. Du coup penses-tu que nous pourrons louer une voiture à Dubai pour y aller ou allons nous être bloqués aussi ? Qu’en est il pour le visa, sachant que nous n’y resterons que 3/4 jours ?
    Merci par avance pour ton retour
    Dominique

  37. Bonjour Aurélien,

    Les GPS sont-ils inclus d’office par les agences dans les locations de voiture ?
    Je compte partir dimanche pour 8 jours de road trip : Mascate, Sour, Nizwa et les montagnes …(j’ai 20% de remise chez Hertz) mais ne connaissant pas le pays et leurs façon de conduire (j’ai entendu dire qu’ils commencent à installer des radars auto?)
    Je vais rester sur une berline (je pars seul)…
    Dernière petite question… Des rencontres de type  » j’irai dormir chez vous » sont-elles envisageables? (Lea gentillesse des Omanais ressort beaucoup dans tous les blogs et les guides)

    Merci.

  38. Dominique,

    Pour le visa, venant de Dubaï, vous n’en avez pas besoin si vous passez par la route.
    Pour la location de voiture, il faut contacter le loueur une fois la réservation effectuée. Informez le de votre intention d’aller à Musandam avec la voiture et demandez lui de préparer les documents nécessaires + assurance pour le passage de la frontière. Vous devrez régler l’assurance sur place.

    Aurélien

  39. Bonjour,

    Sur 15 jours, il est envisageable d’aller dans le Dhofar (Salalah et environs) mais le rythme sera plus soutenu.
    Si vous optez pour cette solution, je vous recommande de :
    – passer environ 10 jours dans le nord du pays
    – rejoindre Salalah en vol intérieur avec Salam Air ou Oman Air
    – passer environ 5 jours à Salalah avant de remonter à Mascate

    Dans le Dhofar (je dois publier un billet prochainement mais je n’ai pas encore eu le temps de le rédiger), il est tout à fait possible de visiter la région en dormant tous les soirs à Salalah (ou dans ses environs), les distances ne sont pas énormes.

    Pour le nord du pays, voici les endroits à ne pas manquer :
    – Mascate
    – jebel Akhdar / jebel Shams
    – Nizwa et ses environs
    – Sour
    – Ras al Jinz
    – 2 ou 3 wadis comme le Wadi Shab ou le wadi al Arbaeein

    Pour la détente / plage, je vous recommande :
    – un bon hôtel à Mascate avec plage
    – Salalah avec des plages immenses et vides
    – Tiwi pour une plage totalement sauvage et magnifique mais sans infrastructure

    Pour le désert, si vous savez conduire un 4×4 dans le sable, je vous recommande passer une nuit dans votre propre tente dans le Dhofar. Les dunes y sont bien plus belles et le désert n’est pas labouré par les 4×4 comme dans les Wahiba Sands.

    Quand vous aurez défini votre itinéraire de voyage à Oman, n’hésitez pas à le partager ici, je vous ferai un retour sur celui-ci.

    Enfin, en fonction de la saison, pensez à adapter le rythme. La forte chaleur (et humidité en été) fatigue et vous forcera à limiter vos visites.

    Aurélien

  40. Bonjour

    Merci pour votre retour.
    Alors voilà à nous Oman le 25 novembre in chae Allah !!!!!!
    Nous partons pour 15 jours comme prévu.
    Voici l’itinéraire que j’ai concocté et nous avons bien sûr loué un 4×4.
    Nous allons débuté par 3 jours a Mascate pour se reposer, découvrir la ville, les wadis aux alentours.
    Puis direction le désert de Wahiba pour y passer une nuit.
    De la nous passerons par Sour pour une demi journée et une nuit et nous avons fait le choix de prendre la direction de Salalah en voiture.
    Nous aimons les routes, et avons vraiment envie d’une découverte et immersion totale!!!
    5jours dans le dhofar ou nous comptons profiter des plages et du désert.
    Puis retour à Mascate mais avant un repos au wadi bni Khalid.
    Pour les derniers jours, nous visiterons Nizwa, les 2 grands jbels et d’autres wadi moins accessibles.
    Les portes bébés seront nos alliés hihihihi
    Je ferai un retour de notre voyage des que possible.

    A nous omaaaaaaaan

  41. Vincent,
    De base, les GPS ne sont pas inclus dans les voitures. Il faut payer un supplément pour en avoir un. Néanmoins, comme je le mentionne dans le billet, je te recommande plutôt d’utiliser Google Maps en offline (si tu n’as pas de SIM locale) ou encore Maps.me.
    Avoir un « vrai » GPS n’apportera aucun plus et coûtera bien plus cher …
    Oui il y a des radars à Oman, surtout dans les villes comme à Mascate. Il n’y en a pas autant qu’aux Emirats néanmoins.

    Pour ta dernière question, il ne faut pas croire tout ce que tu peux lire sur les blogs hélas. L’orientalisme fait encore fureur chez bon nombre de français ou blogueur … Les omanais sont bien plus accueillants que dans les pays voisins mais se faire accueillir pour une nuit n’est pas forcément évident. Les invitations pour un café sont plus courantes ;-) Surtout dans les petits villages à l’écart des principaux spots du tourisme !

    Aurélien

  42. Max,
    Il est tout à fait possible de voyager avec des enfants à Oman, surtout en novembre où les températures seront clémentes.
    Il faudra juste profiter des wadis sans excès car la marche peut être longue et fatiguante.
    Pour le reste, il y a plein de choses à faire avec des enfants : détente à la plage, observation de la ponte des tortues à Ras al Jinz, nuit dans le désert (tente perso ou dans un campement), quelques visites culturelles (fort, château, petites villes, …).

    Pour le logement à 6, il y a pas mal d’appartements disponibles sur Booking. Jettes un oeil sur ces appartements, il doit y en avoir avec plusieurs chambres ! C’est un type d’hébergement très apprécié par les omanais lorsqu’ils voyagent dans leur pays.

  43. Pascal,
    Merci pour ton commentaire. Si ce n’est pas trop tard, voici quelques infos sur l’achat d’une SIM locale lors d’un voyage à Oman :
    – à l’aéroport, tu trouveras plusieurs stands / boutiques (la plupart des opérateurs y sont présents)
    – pour en avoir testé 2, je recommande Ooredoo. La qualité du réseau est top et le tourist sim est plutôt accessible niveau prix. De mémoire, pour 5 OMR, tu as 2 Go et quelques minutes d’appels / SMS utilisables sur 10 jours. Il faut ton passeport pour acheter / enregistrer la SIM.

    Aurélien

  44. bonjour, Aurélien et encore merci et bravo pour votre blog.
    Pourriez-vous me dire comment aller au wadi al arbeyeen le « préféré » !
    A partir d’où, combien de Km de piste, piste correcte, 4×4 obligatoire, longueur du parcours à pied au fond du wadi….
    Merci d’avance pour votre réponse

  45. Michel,
    En effet, le wadi al Arbeieen est mon wadi préféré à Oman ;-)
    Depuis Mascate, il faut compter 1h30 de route environ. De mémoire, il doit y avoir une dizaine de kilomètres où la route n’est pas goudronnée. Un 4×4 est plus confortable mais pas indispensable, la piste est plutôt bonne.
    Le chemin pour y accéder est un peu tordu. Un panneau sur la route 17 indique le wadi mais ça ce complique un peu ensuite. L’idéal est d’avoir l’Oman off road ou le plan sur Maps.me.
    A mon avis, l’effort est mérité car ce wadi est top. Super pour la rando et pour la baignade. Et surtout 100% sauvage, très peu fréquenté. Laissez le wadi Bani Khalid à ceux qui voyagent avec une agence ;-)
    Prévoir des bonnes chaussures car si vous voulez vous enfoncer dans le wadi, certains passages nécessitent de bonnes chaussures.
    Je dois bientôt publier un guide sur les wadi à Oman, j’en parlerai plus en détails.
    Aurélien

  46. Bonjour,

    Je compte me rendre à Oman très prochainement pour un road trip d’une dizaine de jours. En revanche j’ai un tampon Israélien sur mon passeport. Je voulais savoir si cela posait un problème en particulier. Le blog est une mine d’or pour bien préparer mon séjour.

  47. Difficile de vous répondre. A priori, je dirais que cela ne pose plus trop de problème, surtout suite au récent rapprochement entre les 2 pays.
    Il y a quelques années, je me souviens d’un douanier qui les pages de mon passeport une à une en me disant avec un petit sourire : israeli check.
    Lors de mes 3 derniers voyages à Oman, les douaniers n’ont absolument pas vérifiés chaque page du passeport …

  48. Bonjour Aurélien,

    Merci pour ce magnifique blog. Je suis déjà allée à Oman, extraordinaire. Un de mes plus beaux voyages. Je souhaiterai y retourner via Dubaï. Quels sont les loueurs qui permettent d’aller à Khasab puis de revenir aux Émirats pour repartir à Oman faire le Nord? Puis revenir à Dubai rendre la voiture…? Idem quid pour les visas? Le visa multi entrée pour Oman me parait mieux. Y a t il des visas couplés avec les Emirats?
    Nous comptons y aller en avril-mai 15 jours… il va faire chaud mais nous alternerons sur tes conseils camping sauvage et hôtels. D’autres conseils pour cette periode?

    Un grand merci !
    Alice

  49. Alice,
    Voici mes retours :
    – il existe une exemption de visa en cas d’arrivée à Oman depuis les UAE. A voir si cela peut fonctionner 2 fois de suite pour ton itinéraire.
    – pour les loueurs autorisant le passage de frontière vers Musandam et vers le reste d’Oman, l’idéal est de contacter les loueurs soit avant soit après la résa sur RentalCars (vous pouvez annuler votre résa si nécessaire). Les conditions des loueurs peuvent changer, je ne peux donc pas m’avancer sur le sujet …
    – pour la période, évitez d’y aller après le 5 mai (pour cette année 2019), ce sera le début du Ramadan. Le pays sera au ralenti. A la limite, si vous êtes flexible sur les dates, y aller pour une ou deux journées du Ramadan peut être sympa pour voir l’ambiance mais pas forcément pour plus longtemps ;-) Quelque chose comme 22 avril / 7 mai serait alors idéal ;-) A cette période, il fera chaud mais ce ne sera pas non plus aussi chaud que sur juin / septembre.

    Bon voyage à Oman

  50. Bonjour Aurélien

    Un grand merci et félicitations pour ce blog très complet, agréable à lire et bien illustré. J’ai tout lu et il me sera utile pour notre prochain voyage.

    Nous partons au sultanat du 20 mars au 10 avril. Nous avons acheté nos billets AR avec Lufthansa et arrivons à Mascate à 7h05. Nous pensons faire essentiellement du camping quand c’est possible et circuler en berline.
    A la lecture de différents posts, notre idée est de filer vers Salalah avant qu’il n’y fasse trop chaud et d’y louer une voiture pour quelques jours.

    3 questions pour commencer :
    arrivant à 7h, quel vol intérieur Mascate-Salalah devons-nous réserver : 11h30 (assez de temps pour récupérer les bagages et réenregistrer ? sachant que maintenant le visa doit se prendre en ligne) ou 15h25 (plus sûr mais beaucoup de temps perdu à l’aéroport). Notre vol Lufthansa Munich-Salalah est opéré par Oman Air.
    quelles sont les possibilités de location de voiture à l’aéroport de Salalah : même choix et mêmes tarifs qu’à Mascate ?
    peut-on acheter du matériel de camping (tente et matelas à Salalah) ?

    Après ce premier séjour, remontée à Mascate en bus de nuit.
    Location d’une berline pour un circuit vers l’est jusqu’à Masirah et retour à Mascate.
    Poursuite vers l’ouest avec la même voiture en se privant de quelques wadis ou location d’un 4×4 pour quelques jours ? Nous finirons par cette région pour ne pas avoir trop froid sous la tente en altitude.
    Merci pour vos conseils. J’aimerais bien savoir aussi comment répartir nos 20 jours pleins.
    Nous aimons la nature, la randonnée, nous baigner (sans passer notre temps dans l’eau ou sur la plage), l’architecture des villes et villages et les rencontres (plus difficiles quand on voyage avec sa propre voiture, nous venons d’en faire l’expérience en Afrique du Sud).
    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Odile
    Nous voudrions réserver rapidement le vol intérieur et la voiture.

  51. Odile,
    Mes réponses pour essayer de vous aider à planifier ce road trip.
    – sur la question du vol intérieur, a priori, le vol de 11h30 est largement suffisant. L’aéroport de Mascate n’est pas trop fréquenté et le passage à l’immigration est très rapide. Si votre premier vol arrive à l’heure, vous aurez largement le temps ! Le risque est en cas de gros retard du premier vol, comme toujours lorsque l’on réserve un vol intérieur dans la foulée. En tout l’idée d’aller dans le Dhofar directement est bonne car sans voiture difficile de rester à Mascate. Du coup, si vous restez un ou deux journées à Mascate avant d’aller dans le Dhofar, ce sera pas mal de galère : louer une voiture pour 1 ou 2 jours, revenir à l’aéroport, …
    – sur la répartition de votre séjour, je vous recommande de passer 5/6 jours dans le Dhofar et le reste dans le nord du pays.
    – A Salalah, vous trouverez sans souci une location de voiture. Il y a moins de loueurs qu’à Mascate mais on trouve plusieurs gros loueurs à l’aéroport de Salalah. Vous pouvez réserver, pour Mascate comme pour Salalah, sur RentalCars pour avoir un tarif négocié. Ne tardez pas trop, les prix grimpent vite à Oman en haute saison … Et pensez à voyager avec une carte de crédit (et non débit).
    – Concernant le véhicule, vous parlez de berline. Pour le Dhofar, cela ne pose aucun souci si vous ne comptez pas aller dans le Rub al Khali (désert) du côté d’Ubar. Un 4×4 s’impose pour y aller.
    – Pour le nord d’Oman, sur environ 15 jours, je vous recommande vraiment de louer un 4×4 par contre. Sur une telle durée, vous avez le temps de vous perdre en dehors des incontournables ou d’aller dans des wadis plus reculés. Pour cela, un 4×4 est indispensable. J’en parle ici. Jongler avec berline et 4×4 lors d’un road trip au sultanat d’Oman n’est pas chose facile. Il n’y a pas de loueurs en dehors de Mascate et Salalah. Vous pouvez trouver des loueurs locaux à certains endroits mais dans ce cas vous cumulerez les 2 voitures … Et revenir à Mascate pour repartir avec un 4×4 n’est pas vraiment une bonne idée. Il y a pas mal de coins où un 4×4 peut être utile et vous risquez de doubler le kilométrage (ou pas loin …). Vraiment, sur 15 jours, un 4×4 est un gros plus ! Je ne conseille pas systématiquement le 4×4 car beaucoup de voyageurs visitent Oman en 5/7 jours. Mais sur 2 semaines, c’est vraiment un atout !
    – pour le reste de l’itinéraire, je n’ai pas encore eu le temps de rédiger mon récit de road trip dans le Dhofar. Il y a vraiment pas mal de choses à faire et les distances sont plus courtes que dans le nord du pays. Sur 5/6 jours vous aurez le temps de bien visiter le Dhofar et de profiter de la plage.
    – pour l’itinéraire de road trip dans le nord d’Oman, vous trouverez pas mal d’info sur le blog sur les choses à voir : jebel Shams et jebel Akhdar, Ras al Jinz, les forts et châteaux pour les visites culturelles, Sour / Nizwa / Mascate pour les villes à ne pas rater, Birkat al Mawz / Misfat al Abreyeen pour les petits villages & palmeraies, Wadi Shab / Wadi Tiwi / Wadi Al Arbaeen, …

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
    Aurélien

  52. Merci Aurélien

    Pour la tente, je comprends votre point de vue, nous avons une tente que nous pouvons prendre sans son double toit mais le tapis de sol risque de souffrir sur les terrains rugueux et ce n’est pas une tente bon marché ( achetée au Vieux campeur ). J’ai lu qu’il y a des tentes chez Carrefour à 15 euros.
    Pour le 4×4, c’est bien sûr plus intéressant mais ce n’est pas le même budget, justement sur une période plus longue. Mon mari ( bon conducteur ) n’a jamais conduit de 4×4, il pense pouvoir le faire mais pas pour s’aventurer sur les pistes très escarpées et rocailleuses que nous avons pu voir. Nous avons 72 et 70 ans et son dos n’apprécie pas trop les très mauvaises routes. Donc pourrions-nous profiter de ce 4×4 ? Nous étions en Afrique du Sud en novembre et avons pris un tour pour monter au Sani Pass au Lesotho. Il aurait été inenvisageable de le faire seuls avec un 4×4 loué, or certaines pistes semblent proches. J’ai lu sur le blog que l’on pouvait monter au jebel Shams en berline et faire la superbe rando Balcony. Ceci nous va très bien si nous pouvons faire plusieurs itinéraires comme cela et accéder à des villages.
    En ce qui concerne le transit à Mascate : sur notre billet Munich-Mascate, il est écrit Lufthansa et opéré par Oman Air.
    Quand on rate un transfert avec la même compagnie ( même billet ), on est mis sur le vol suivant sans frais.
    Qu’en serait-il ici : est-ce la même compagnie ? 2 billets différents.
    Nous perdrions notre vol Mascate- Salalah ?
    Merci beaucoup pour vos informations.
    Cordialement.

    Odile

  53. Odile,

    Pour la question sur les vols, que ce soir sur Oman Air ou sur une autre compagnie, à partir du moment où ce sont 2 réservations différentes, il n’y a de notion de transfert ou correspondance. Ce sont 2 trajets différents. Même si le vol vers Mascate est un vol Oman Air, un éventuel retard vous faisant rater votre vol intérieur entrainera la perte du billet Mascate / Salalah.
    Pour être placé sur le vol suivant, il aurait fallu réserver directement un vol vers Salalah.
    Néanmoins les retards sur les longs courriers sont tout de même assez rares … A vérifier : il y a des vols Muscat / Salalah avec Salam Air également.

    Ensuite sur le 4×4 pour le road trip :
    – pour la partie du road trip dans le Dhofar, je vous recommande alors de partir sur une berline. En dehors du Rub al Khali, le 4×4 ne vous sera pas utile.
    – pour le nord du pays, comme je l’explique dans mon billet sur le 4×4 à Oman, il y a 3 catégories d’endroits à visiter : ceux qui ne sont pas accessibles sans 4×4 (jebel Akhdar, wadi Bani Awf, …), ceux qui nécessitent de conduire sur une route non goudronnée mais tout de même possible en berline (jebel Shams, wadi al Arbaeen, …) et enfin les endroits accessibles via routes goudronnées à 100%.

    Pour l’exemple du jebel Shams, j’y suis allé une fois en berline et une fois en 4×4. C’est faisable en berline mais justement, le 4×4 vous apportera plus de confort, un confort sécuritaire également, moins de risque de crevaison, … Sur certaines pistes, une berline peut être sacrément secouer.

    Concernant la conduite d’un 4×4 lors du road trip, il n’y a vraiment aucun souci. 4×4 ou berline, ce sera une boite automatique.
    Le seul bémol porte sur la conduite dans le désert. J’en parle dans mon billet sur le Wahiba Sands. Vous pouvez y jeter un oeil si vous prévoyez d’inclure les Wahiba dans votre itinéraire à Oman.

    Pour l’aspect budget, vous pouvez à la limite découper votre road trip en 2 :
    – première partie de l’itinéraire en berline : Wadi Shab, Wadi Tiwi (première partie uniquement car un 4×4 est nécessaire ensuite), Wadi Bani Khalid (éviter à tout prix le week-end omanais, il y a déjà bien assez de touristes en semaine …), Sour, Ras al Jinz, Masirah – retour à Mascate
    – seconde partie du road trip en 4WD : pour Nizwa et ses environs (Bahla + Jabreen castle), jebel Akhdar, Al Hamra, Misfat, jebel Shams, wadi Bani Awf, Rustaq, Nakhl – retour à Mascate

    Aurélien

  54. Bonjour Aurélien, Nous partons en couple , dans 1 mois pour 9 jours. Sac a dos, tente, location d’une berline.
    Grace a ton blog j’arrive a y voir un peu plus clair dans l’organision de notre itineraire.

    Je fais 4 jours dans le Dhofar puis 4jours + 1 matinée dans la region aurour de Mascate.
    J’ai besoin de savoir si c’est realisable de faire :
    -Mascate 1 journée
    -Mascate -Tiwi 1 journée
    -Tiwi-Sour-Ras al Hadd 1 journée
    -Ras al Hadd-Bidiyah demi-journée + nuit dans le desert
    -Bidiyah -Mascate retour aeroport a midi.
    Je dois aussi organiser mon circuit dans le Dofhar et pour le moment j’en ai aucune idée.
    Merci pour tout les conseils que tu peux m’apporter.

  55. Mélissa,
    Sur un peu moins de 10 jours à Oman, il me semble vraiment dommage de vouloir aller dans le nord du pays et dans le Dhofar.
    C’est clairement une aberration si tu comptes en plus faire le trajet entre le nord et le Dhofar en voiture.
    4/5 jours pour le Dhofar est le minimum. Mais du coup, 4 ou 5 jours pour le nord, c’est bien trop peu …
    Par exemple, dans ton itinéraire, tu mets totalement de côté l’essentiel des Monts Hajar avec jebel Shams, jebel Akhdar mais aussi tout ce qui se trouve autour : Bahla, Nizwa, Misfat, …
    A mon avis, il serait bien plus raisonnable de te focaliser sur le nord du pays où 10 jours te permettront d’en profiter pleinement. Nul doute qu’Oman te plaira et que tu auras l’occasion d’y retourner pour aller à Salalah et ses environs.
    Aurélien

  56. Bonjour Aurélien ,
    Je te remercie pour tes conseils. Le problème c’est que j’ai déjà réservé les billets d’avions multi-destinations :
    – Paris-Salalah
    – puis vol interne Salalah-Mascate vol de nuit
    – Mascate Paris
    Je suis bloquée avec cet itinéraire.
    Melissa

  57. Bonjour Aurélien
    Nous avons réservé une berline à Salalah pour 5 jours. On m’a prêté l’OOR et j’ai commencé à le regarder.
    Je me demande si, du fait que nous avons 3 semaines, 5 jours suffisent pour découvrir la région du Dhofar sans 4×4 ou s’il faut ajouter 1 journée. Nous allons camper. Je peux modifier la durée de location.
    Comme vous n’avez pas encore rédigé de CR sur votre blog, pourriez-vous nous conseiller un itinéraire sur 5 ou 6 jours, si c’est mieux, pour découvrir les différentes richesses de la région et en profiter ? Ce n’est pas facile de savoir ce que l’on peut faire en une journée. Tout nous intéresse mais nous n’irons pas dans le désert car c’est vraiment trop onéreux et nous avons déjà fait 4 circuits au Sahara.
    D’autre part, pour la région proche de Mascate où le 4×4 est nécessaire ou conseillé, combien de jours faudrait-il louer ce type de véhicule au minimum ? Pour quel circuit ? Nous pensons faire cette partie à la fin du voyage ( 21 mars- 9 avril ) pour ne pas avoir trop froid la nuit dans la montagne. Est-ce pertinent ? Le retour de Salalah à Mascate se fera en bus de nuit. Je n’ai pas l’impression que je puisse réserver nos 2 places de France. Ce sera suffisant en arrivant à Salalah ?
    Dernière question concernant les week ends omanais à éviter dans certains endroits : vendredi = dimanche ? Le WE commence le jeudi soir ou le mercredi soir ? Et la fin le vendredi soir ?
    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Odile

  58. Partir à Oman n’est jamais une mauvaise idée ;-)
    En août, il fera extrêmement chaud et humide, surtout sur la côte. Le mercure sera à 40° environ dans pas mal d’endroits.
    En altitude (jebel Shams, jebel Akhdar, …) il sera moins chaud.
    Ce n’est clairement pas la meilleure saison pour partir en road trip à Oman.
    Si vous n’avez pas le choix et que vous ne pouvez pas partir à Oman à un autre moment de l’année, à vous de voir votre résistance à la chaleur !

  59. Mélissa,
    Pour le Dhofar, j’ai publié sur le blog hier, 2 gros billets consacrés à Salalah et à la visite du Dhofar.
    Pour le nord d’Oman, le seul conseil que je peux vous donner est de sélectionner 3 ou 4 endroits proches et en profiter plutôt que de vouloir à nouveau faire un itinéraire où en voyant « tout faire » on ne fait que survoler le pays.

  60. Mes réponses point par point :
    – j’ai publié 2 gros billets sur le Dhofar ainsi que sur Salalah. Vous devriez y trouver pas mal de réponse
    – 5 jours est la durée que je recommande pour bien profiter du Dhofar. Vous pouvez bien sûr y rester plus longtemps pour ralentir encore le rythme et passer du temps à plage. Tout dépend de la durée globale de votre road trip à Oman
    – aucune idée pour le bus, je n’ai jamais pris de bus à Oman
    – pour le 4×4 dans le nord du sultanat, il est nécessaire pour plusieurs endroits : jebel Akhdar, la route entre Al Hamra et Rustaq qui passe par le Wadi Bani Awf, certains wadi à l’est comme le wadi Tiwi, pour aller dans les Wahiba Sands ou encore pour aller aux Sugar Dunes (proche d’Al Khaluf). La durée de location dépendra des endroits où vous souhaitez aller. Néanmoins, ce que j’ai déjà expliqué ici, vous risquez de devoir parcourir pas mal de routes en « double » si vous comptez loueur une berline puis un 4×4. Placez les points sur la carte et vous verrez que ces endroits sont assez éloignés.
    – le week-end à Oman commence désormais le jeudi soir. Week end = vendredi & samedi.

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Si vous avez des questions sur le Dhofar, merci de les poster sur les posts concernés (Salalah ou Dhofar).

  61. Bonjour Aurélien,
    Je vais regarder ton nouveau billet sur le Dohfar et Salalah.
    Pour le nord je vais faire en 4 jours
    – Mascate jeudi
    -Nizwa et ses environs vendredi
    -Djebel Akhdar samedi-dimanche
    retour le lundi midi aeroport.
    J’espere que c’est faisable.
    Merci pour tes conseils
    Mélissa

  62. Melissa,
    Oui c’est bien ciblé donc faisable sur 4 jours. N’oublies pas de louer un 4×4 et non une berline. Checkpoint pour accéder au jebel Akhdar, berlines non autorisées.

  63. Aurélien
    Je tiens à te remercier pout ton blog vraiment super.
    Ce billet a été très pratique pour savoir par où commencer nos préparatifs de road trip au Sultanat d’Oman. Ne connaissant pas du tout le pays et la région, je ne savais par exemple pas que la voiture était aussi indispensable. Et après cette visite d’Oman, je ne peux que conseiller la voiture (ou 4×4). A pied, on ne fait absolument rien, même dans les villes omanaises.
    Et tes autres articles très détaillés nous ont également permis de préparer les différentes étapes de notre itinéraire de road trip. Au final un voyage parfait et un pays vraiment impressionnant. J’ai adoré Oman.
    Je n’ai pas eu le temps de pousser le road trip jusqu’au sud du Sultanat. Mais je compte bien y retourner !
    Fabrice

  64. Bonjour
    Tout d’abord un grand bravo pour ton travail très complet et clair sur le Sultanat d’Oman, tu es notre Lonely Planet !
    Nous partons début avril à Oman et avons prévu, entre autres, de longer la côte en 4×4, en partant de Sour jusqu’à Al khaluf car nous espérons avoir un aperçu des Sugar Sands. A ton avis, est-ce judicieux ? Est-ce que ces 5 heures de route nous permettrons de voir les Sugar Sands ou bien se trouvent-elles beaucoup plus au Sud dans le Dhofar ?
    Autre question, pour le retour de Al Khaluf vers Al Wasil, Google Maps nous suggère d’emprunter la route 32 à travers le désert. Connais-tu cette route ? Est-elle goudronnée ? Est-ce envisageable de l’emprunter avec un seul 4×4 ?
    Pardon pour toutes ces questions mais j’ai le sentiment que tu es l’expert en la matière, nous partons avec nos deux enfants et voudrions éviter les plans hasardeux…
    Encore mille mercis pour tes témoignages.

  65. Karen,
    Les Sugar Dunes ne sont pas dans le Dhofar, elles sont juste au sud d’Al Khaluf. Depuis Al Khaluf, partez vers le sud. Il faut d’abord descendre une longue plage pour arriver aux Sugar Dunes. Comptez environ 20 kms depuis Al Khaluf. Conduite dans le sable. Attention au sable humide, il peut être aussi traitre que du sable meuble ;-)

    Concernant la route 32, elle est bien goudronnée, aucun souci. La piste dans le désert qui permet de rejoindre Al Khaluf depuis Bidiyah n’est pas la route 32 mais une piste dans le sable.
    Bon roadtrip à Oman.

  66. Bonjour,

    Nous partons avec ma copine pour la première fois oman du 6 au 17 juillet. Nous allons une voiture (ou un 4×4 je ne sais pas encore). Par contre nous aurions voulu visiter le Musandam et se faire plaisir en passant une nuit à Dubaï, mais en lisant votre blog (qui est très bien d’ailleurs) le passage à la frontière me fait peur et je me demande si faire ce détour en vaut vraiment la chandelle. Que me conseilleriez-vous?
    Nous n’avons que 10 jours de visite nous allons nous concentrer uniquement sur le nord et ses incontournables.
    Par avance merci de votre réponse
    Thibault

  67. Thibault,
    Pour un premier séjour à Oman sur 10 jours, je vous recommande de partir sur un itinéraire de road trip dans le nord d’Oman, sans vouloir trop en faire. En allant à Musandam par la route, vous allez passer 4 fois des frontières au total et le temps de route n’est pas négligeable.
    Préférable à mon avis de rester sur un itinéraire de 10 jours à Oman dans le nord du pays où là vous pourrez vraiment profiter.
    De plus, avec les 40° du mois de juillet, vous verrez que c’est parfois éprouvant et qu’il faut prévoir des pauses « clim » au cours de la journée, surtout entre 11h et 17h où le soleil tape très fort …
    Si vous avez d’autres questions sur la préparation de votre road trip, n’hésitez pas à commenter les billets concernés du blog !

  68. Merci pour ce super blog qui est une référence pour préparer son road trip à Oman.
    Nous nous y rendons en avril prochain pour 12 jours entiers sur place.
    Nous allons suivre tes conseils et ne pas nous éparpiller aux 4 coins du Sultanat d’Oman. Les choix restent difficiles tant il semble y avoir de choses à faire à Oman. A priori, nous allons louer un 4×4 pour ce road trip afin de pouvoir être plus flexible et ne pas se dire que nous ne pouvons pas aller à tel ou tel endroit.
    Nous allons poursuivre la lecture de ton blog, merci beaucoup pour tous ces conseils utiles pour visiter Oman

  69. Bonjour Aurélien,

    Merci pour ce blog très complet qui est d’une grande aide pour préparer notre trip à Oman.
    Nous sommes en train de finaliser notre parcours et on a besoin de ton avis éclairé:
    – penses-tu qu’il soit possible d’intégrer un A/R sur 2J à Musandam (en avion) en restant 10 jours à Oman?
    – sachant qu’on souhaites visiter le Hajar en 3 jours, désert 2 jours /1 nuit, puis la région de Sour et les tortues.

    En gros est-ce que Musandam vaut vraiment le détour ? Est-ce qu’on en prend plein les yeux ?
    Autres aspects: les plages sont-elles accessibles en 4*4 ? notamment dans la partie la plus reculée de la péninsule?

    – en terme de camping sauvage: est-ce compliqué dans le Hajar occidental? peut-on trouver des zones sans trop de cailloux? nous partons du 10 au 20 avril, les nuits ne sont pas encore trop chaudes à cette période dans le pays?

    merci

  70. Adrien,
    Voici mes réponses sur tes questions concernant ton parcours à Oman en voiture :
    – sur 10 jours à Oman, je ne te conseille pas d’aller à Musandam. La question ne porte pas sur l’intérêt de visiter ou non cette péninsule (qui est très belle comme beaucoup d’endroits à Oman) mais plus sur la durée de ton séjour. 2 jours à Musandam, même avec un trajet en avion, c’est énormément de temps perdu pour au final moins d’une journée sur place. Il faudra louer une voiture, … Bref, sur une si courte durée, il est bien plus judicieux de passer 2 jours en plus dans le nord du sultanat d’Oman où il y a de quoi visiter pendant bien plus de 10 jours !
    A Musandam, tu peux accéder à des magnifiques plages, sans 4×4, notamment entre la frontière au nord de Ras al Khaimah et Khasab.
    – pour le camping sauvage dans les Monts Hajar, tu auras toujours la possibilité de trouver un coin où poser ta tente. Par contre, il est préférable de trouver le spot avant la tombée de la nuit car de nuit, la recherche peut être plus compliquée. Surtout dans les environs du jebel Shams par exemple où c’est très très minéral / rocheux.

    Bon road trip à Oman !

  71. Bonjour Aurélien!
    Nous partons en décembre 2019 à Oman (2 adultes et 2 enfants 6 et 9 ans) et je suis en train de réfléchir à notre itinéraire. Je prévois 3/4 jours depuis Mascate pour Misfat, Al Hamra, Bahla, Nizwa, Jebel Akhdar… Je n’arrive à déterminer dans quel ordre il faut visiter ces différents points sachant que l’on partira de Mascate et que l’on disposera de 3 nuits ensuite dans la région (avant de repartir vers les Wahiba Sands puis sur la côte). Où vaut-il mieux dormir sachant que nous serons en hôtel (pas de souci pour changer d’hôtel tous les jours si cela évite des trajets)?
    Comment est la route entre Rustaq et Al Hamra qui passe par le Wadi Bani Awf et surtout combien de temps faut-il pour ce trajet (en 4×4)?
    Par avance merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner!
    Sabine

  72. Sabine,

    Voici quelques éléments qui devraient t’aider à construire ton itinéraire à Oman :
    – pour la route entre Rustaq et Al Hamra, je dirais 3 heures (4×4 obligatoire) mais prévoir de nombreux arrêts photo. L’intérêt est de prendre son temps et passer par le village de Bilad Sayt. A mon avis, il faut compter une journée en tout, au départ de Mascate.

    Voici une suggestion d’itinéraire pour les Monts Hajar, sur 4 jours, au départ de Mascate :
    – J1 : départ de Mascate, route vers Rustaq puis Al Hamra (Wadi Bani Awf, Bilad Sayt). Nuit à Misfat al Abreyeen à la Misfat Old House.
    – J2 : journée au jebel Shams ou jebel Akhdar. Vous pouvez trouver des infos sur ce qu’il y a à voir dans les 2 billets dédiés. Je partage aussi mes recommandations pour s’y loger. Donc, nuit au jebel Shams/Akhdar.
    – J3 : visite de Jabreen castle / Bahla fort si jebel Shams la veille. Trajet vers Nizwa. Fin d’après-midi au souq de Nizwa. Nuit à Nizwa.
    – J4 : matinée à Nizwa. Passage à Birkat al Mouz (magnifique mais je n’ai pas encore eu le temps d’en parler sur le blog …) avant de poursuivre le road trip vers les Wahiba Sands.

    Si vous avez une journée de plus sur cette partie de l’itinéraire, vous pouvez aller aux 2 jebel (Shams & Akhdar) car ils sont assez différents bien que proches.

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Les autres billets du blog devraient vous aider à préparer vos autres étapes du séjour.

    Aurélien

  73. Merci beaucoup pour ta réponse et ta proposition de circuit sur 4 jours!
    Je suis en train de consulter les sites de loueur de voitures et suis un peu perdue! Il n’y a pas de rubrique 4×4 mais SUV, j’ai cru comprendre que ce n’était pas tout à fait la même chose. Un SUV (par exemple ceux proposé sur le site rentalcars.com ) suffit-il pour réaliser le circuit que tu proposes ou faut-il abolument que ce soit précisé 4 WD? Merci pour ton aide!
    Sabine

  74. Sabine,
    Pour choisir le bon véhicule pour votre road trip au sultanat d’Oman, je vous invite à consulter ce billet : location d’un 4×4 à Oman. J’ai évoqué dans le billet et dans les commentaires comment choisir son 4×4 pour visiter Oman. Et notamment comment être certain de bien avoir un 4×4 4 roues motrices.
    Aurélien

  75. Bonjour,

    Je vais partir en voyage à Oman dans peu de temps et j’ai quelques interrogations.
    Voici mon programme (je reste 7 jours) élaboré grâce à votre site :
    Jour 1 : visite de Mascate avec mosquée Sultan Qabos, quartier Muttrah (souk), musée Bait Al Baranda, les deux forts Al jalali et al mirani
    Jour 2 : Nizwa (souk et fort), fort Bahla, Jabreen Castle
    Jour 3 : Jebel Akhbar, wadis
    Jour 4 : Bimmah sinkhole, wadi shab, Sour
    Jour 5 : plage Tiwi et Fins
    Jour 6 : Fort Nakhal, Wahiba Sands
    Jour 7 : Sugar dunes ?

    Est-ce que les journées ne sont pas trop remplies (notamment le jour 1, 2 et 4) ?
    Faut-il absolument visiter Qurm et faire un tour en bateau à Mascate ?
    Quels wadis visiter le jour 3 à proximité ?
    Pour le jour 5, je me dis que je peux éventuellement prévoir d’autres activités.
    Pour le jour 7, ça m’a l’air assez compliqué d’accéder aux Sugar Dunes qui ont l’air magnifiques, que pourrais-je faire d’autres sinon entre Wahiba Sands et Mascate ?

    Je vous remercie si vous prenez le temps de me répondre. J’ai loué un 4*4 (Prado) pour le « road trip ».

  76. Avez-vous vérifier votre itinéraire sur une carte ?
    Ce n’est absolument pas cohérent.
    Avec les informations de ce billet et les commentaires échangés, vous devriez être en mesure de préparer un itinéraire correct pour Oman.
    Je reçois plusieurs dizaines de commentaires par jour et je n’ai pas le temps de construire votre itinéraire …

  77. Bonjour Aurélien,
    Ton blog est une source d’informations précieuses.
    J’ai cependant quelques questions pratiques.

    Nous partons mon mari, mon fils de 25 mois et moi dans 2 semaines pour un road trip et nous n’arrivons pas à boucler notre programme tant il y a de choses à voir :). Nous partons 11 jours (sur place) avec une arrivée sur Mascate.
    Nous pensions partir de Mascate et faire route jusque Nakhal, puis passer par Wadi Bani Auf pour arriver à Jebel Shams. Est-ce réaliste? Difficile de se fier à Google Maps, je trouve. Vaut-il mieux passer la nuit à Misfat et monter au Jebel Shams le lendemain. Ou dormir à Jebel Shams et redescendre à Misfat et ensuite Jabrin.
    Nous pensions ensuite dormir à Nizwa et faire le Jebel Akhdar, y dormir puis redescendre pour continuer sur Ibra et rejoindre le Wahiba Sands ensuite. Au total, nous pensions passer 3 nuits dans la région de Nizwa.

    Merci pour vos conseils!

  78. Latifa,

    Sur 11 jours de road trip au sultanat, je te recommande plutôt de partir sur 4 nuits dans les monts Hajar. Ce sera moins speed :) Il y a vraiment beaucoup de choses à voir.
    Voici une suggestion d’itinéraire :
    – départ (tôt) de Mascate pour rejoindre Misfat via Wadi Bani Awf. Nuit à Misfat (je recommande d’aller à Misfat Old House)
    – Visite de Misfat si tu n’as pas eu le temps la veille, possible passage par Al Hamra (vieille ville) avant d’aller au Jebel Shams (je partage mes recommandations d’hébergement dans le billet dédié au jebel Shams). Nuit au Jebel Shams.
    – quitter le Jebel Shams pour poursuivre l’itinéraire vers Nizwa. Visite du fort de Bahla, Jabreen Castle et de la ville de Nizwa (souq en fin de journée). Nuit à Nizwa.
    – départ pour le Jebel Akhdar. Plusieurs infos dans mon billet dédié au jebel Akhdar sur les choses à voir et à faire. Si tu veux te faire plaisir sur un hôtel à Oman, c’est ici qu’il faut le faire. L’hôtel Alila Jebel Akhdar est pour moi l’un des meilleurs du sultanat d’Oman. Cadre absolument magique.
    – quitter le jebel Akhdar pour poursuivre le road trip vers les Wahiba Sands. Arrêt possible à Birkat al Mouz. Plantation de palmiers et bananiers magnifiques !

    Attention, un 4×4 est indispensable pour cet itinéraire. Pour plus d’info, tu peux consulter ce billet sur le choix entre voiture ou 4×4 à Oman.

    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas !
    Bon voyage à Oman.

  79. Aurélien,
    Je tiens à te remercier pour ton blog et tes multiples conseils sur Oman.
    J’y vais en octobre prochain et j’essaye de bien préparer ce road trip en prenant mon temps. Au final, je prépare tout mon itinéraire avec ton blog qui est vraiment au top.
    Tes photographies sur le Dhofar m’ont donné trop envie d’aller pousser le road trip jusqu’au sud du sultanat d’Oman …

  80. Bonjour Aurélien ,
    Génial ton blog et surtout quelle disponibilité pour répondre aux questions !
    J’en profite donc pour te solliciter également.
    Je compte partir en famille ( 2 adultes 3 enfants assez grands) , et nous atterrirons à Dubai où nous louerons une voiture ( donc avec assurance pour Oman ) .
    Ma question est la suivante : combien de temps pour rejoindre Mascate et , quels seraient les stops intéressants à faire entre les 2 villes .
    2ème question (je suis exigeant ;-)) : quel est le meilleur site pour observer les dauphins .
    Nous partons le 20 octobre pour 12 jours …
    Merci d’avance Aurélien.

  81. Hello,
    12 jours pour Dubaï et Oman, c’est très court.
    A mon avis, tu ne devrais pas perdre trop de temps sur la route et faire cela d’une seule traite. Les choses à voir sur le trajet sont plutôt secondaires.
    Tu pourrais partir sur :
    – passage de la frontière à Hatta puis remonter la côte vers Mascate (le fort de Nakhal mérite le petit détour mais il se trouve juste avant Mascate)
    – retour vers les UAE en passant la frontière à Al Aïn. Tu peux y passer la nuit, il y a quelques choses à voir là bas (oasis, fort, château, jebel Hafeet)

    A Oman, mieux vaut maximiser ton temps pour la visite des classiques !
    Sur la route retour vers les UAE, tu peux peut être faire un crochet par le Wadi Damm. Il y a aussi d’anciennes tombes juste à côté à Al Ayn (à ne pas confondre avec Al Aïn côté UAE …).

    Pour les dauphins, les 2 spots réputés sont :
    – depuis Mascate (ici)
    – à Musandam mais tu n’auras pas le temps d’y aller

    Personnellement, j’en ai vu autant de chaque côté mais le cadre est plus beau à Musandam au coeur de ce que l’on appelle les fjords d’Arabie. A Mascate, c’est plus classique, c’est juste au large de la côte.

    Aurélien

  82. Bonjour Aurélien!
    De quel aéroport êtes-vous parti ? les vols pour Mascate sont plus chers que pour Dubaï; de même pour la location d’un 4X4.
    Avez-vous reçu des commentaires actualisés pour le passage de la frontière ?
    La version papier du guide off road n’est plus disponible: merci pour le lien de l’application!
    Merci d’avance.
    Marie

  83. Bonjour Aurélien,

    Je compte partir en Oman cet hiver et m’interrogeais sur la route Al Hamra – Al Rustaq. Je compte louer un 4 x 4 pour la durée de mon séjour en Oman (1 semaine) mais n’ai aucune expérience sur ce type de vehicule.
    Est-ce un soucis sur ce tronçon? J’ai lu qu’il était plutôt passant mais aussi très étroit et pentu!

  84. J’ai voyagé de nombreuses fois à Oman, soit en passant par les Emirats, soit en arrivant directement à Mascate.
    Il faut savoir que l’option des Emirats Arabes Unis demande du temps et nécessite de préparer un minimum son voyage pour la location de la voiture et régler la question de l’assurance.
    En clair, sur un voyage de 10 jours où vous souhaitez visiter Dubai et aller à Oman, c’est clairement une mauvaise idée. Vous pensez certainement faire une économie de 200 ou 300 euros mais vous allez perdre un temps fou et survoler les 2 pays.
    Si vous partez pour plus longtemps, cela peut être une option mais n’oubliez pas qu’il faut ajouter un coût supplémentaire à la location de voiture pour l’assurance !

  85. Stéphane,
    La route d’Al Hamra à Rustaq est en effet impressionnante mais ne nécessite pas une expérience particulière. Il suffit de rouler lentement et prudemment. Aucun stress à avoir ! C’est surtout impressionnant et c’est aussi ce qui fait que cet endroit est magnifique !

  86. Bonjour Aurélien,

    je pars avec ma compagne à Oman en novembre et nous avons quelques questions sur la conduite sur place.

    Je n’ai pas le permis (couple moderne ou fainéantise de ma part à toi de voir :p ) et elle a 3 années d’expériences de conduite mais on est comme beaucoup de monde : amoureux des spots magiques de la nature.

    Que conseils tu ? 4X4 ou pas ? si pas 4X4 il nous faut prendre des tours (pas fan) ? Quelles sont les routes vraiment chaudes ou il faut de l’expérience ? Pour les parties chaudes, peut on faire appel à des locaux ?

    Pour l’instant on partait sur :
    Mascate – Wadi Tiwi
    Wadi Shab – Sur – Ras Al Hadd
    Ras Al Hadd – Wadi Bani Khaled – Wahiba
    Wahiba – Nizwa
    Jabrin – Bahla – Misfat – Jebel Shams
    JABAL SHAMS – WADI BANI AWF- MASCATE

    Merci de ton retour

    Eric

  87. Eric,

    Plusieurs solutions sont possibles. Pour votre itinéraire, si vous souhaitez éviter les excursions à la journée (les éviter si possible est ce que je recommande), un 4×4 est indispensable, notamment pour le trajet retour des monts Hajar vers Mascate par le Wadi Bani Awf.
    Vous pouvez demander à votre campement dans les Wahiba Sands un transfert depuis la ville la plus proche (cf. mon billet dédié aux Wahiba) mais pour le reste ce sera à vous de gérer ;-) Rien de bien difficile. Comme je l’ai déjà indiqué sur le blog, la route entre Al Hamra et Rustaq par le Wadi Bani Awf est clairement la plus impressionnante mais ne présente aucune difficulté (avec un 4×4 bien sûr).
    Si vous comptez partir sur une berline, voici les restrictions :
    – impossible d’aller au jebel Akhdar ( a priori, vous n’avez pas prévu d’y aller)
    – demander un transfert vers votre campement pour les Wahiba Sands
    – retourner à Mascate par Nizwa et non par Wadi Bani Awf / Rustaq
    – éviter le wadi Tiwi

    Mon conseil : si votre budget vous le permet, prenez un 4×4 ;-) Plus d’informations dans ce billet sur la location de 4×4 au sultanat d’Oman.

    Aurélien

  88. Hello !

    merci pour ta réponse.

    je pense qu’on va éviter le wadi bani awf… mais le reste a l’air OK ?
    On va oublier la réserve de tortue et faire le Jebel Akdhar… la pente n’est pas trop raide ?

    Merci encore.

    Eric

  89. Eric,
    La pente pour le jebel Akhdar est assez raide mais la route est entièrement goudronnée. Bref, aucune difficulté pour cette route. D’ailleurs, une simple berline pourrait faire l’affaire mais il y a un checkpoint. Les touristes ne peuvent pas passer sans véhicule 4 roues motrices.

  90. Je pars en road trip au sultanat d’Oman en novembre prochain.
    Je tiens à remercier car j’ai préparé l’intégralité de mon itinéraire grâce à ton blog. J’ai passé plusieurs heures à lire tes billets sur Oman.
    Malheureusement, j’ai dû écarter le Dhofar de mon itinéraire car comme tu le conseilles, il faut du temps, plus de temps que mes 12 jours de road trip. En tout cas, tes photographies du Dhofar donnent vraiment envie de s’y rendre.
    Peut être pour un prochain voyage là bas si le reste du pays me plait. Hâte de partir maintenant !
    Au plaisir de lire tes autres articles pour un prochain voyage

  91. Bonjour,

    D’abord merci pour ces billets très instructifs.
    Nous partons pour la péninsule fin novembre.

    Paris > Dubai
    4 jours entre Dubai et Abu Dhabi.
    Dubai > Musandam > Dubai avec voiture de location Avis (Départ et Return Dubai ; accord obtenu d’Avis pour sortir la voiture à Oman) 3 jours à Musandam
    Dubai > Mascate – Avion
    Séjour de 11 jours à Oman
    Mascate > Paris – Avion

    Officiellement tout indique qu’il faut le e-visa. Dans notre cas ce serait multi-entrées. Mais les agences locales à Oman nous disent qu’on peut toujours avoir un visa à la frontière et que c’est beaucoup moins cher ainsi.
    Quelle est votre expérience?
    Merci.
    Serge

  92. Serge,
    Difficile de vous répondre précisément. Plusieurs lecteurs m’ont posé des questions similaires. Je préfère ne pas m’engager sur cela, notamment car les règles ont déjà changé : visa 10 jours supprimé temporairement à une époque, idem pour l’exemption de visa en venant des UAE.
    En théorie :
    – vous pouvez bénéficier de l’exemption de visa pour Musandam car vous vous y rendez depuis les Emirats
    – et du coup, un simple visa 30 jours suffit pour vos 11 jours à Oman

    Si vous n’êtes pas joueur, un visa multi-entrée est surement préférable ;-)
    Concernant l’obtention du visa à l’arrivée comme c’était le cas auparavant. Suite à la mise en place du e-visa, l’obtention à l’aéroport était impossible, du moins théoriquement. C’était ce qui était mentionné sur le site du ministère des AE et d’ailleurs, à l’aéroport de Bruxelles, on m’a demandé une copie de mon e-visa. A priori, cela a changé et sur le site du ministère des AE, il est désormais indiqué que e-visa et visa on arrival sont 2 options possibles. Bref, ça change souvent et c’est clairement le bordel !

    Après votre voyage, un retour d’expérience ici serait appréciable et clairement utile pour d’autres lecteurs du blog ;-)
    Bon road trip à Oman.

  93. Hello Aurelien,
    déjà un grand merci pour ton blog ou l’on trouve beaucoup de réponses et d’idées pour la préparation de nos voyages!
    Nous prévoyons 10 jours de roadtrip à Oman et nous avions prévu de louer un SUV Hyundai Tucson. Nous avons du mal à déterminer si un SUV est suffisant pour l’itinéraire suivant ?
    – Wadi Shab, al aberdeen et tiwi
    – Wadi bani khalid et Wahiba Sands (sans guide)
    – Khaluf et Sugar Dunes
    – Jebel Akhdar (AL Ayn, Wadi Bani Habib…)
    – Visites des forts de Bahla, Jabreen Castle et de Nizwa
    – Visite de Al Hamra, Misfat et randonnée W6 vers Bilad Sayt.
    – retour à Mascate via Wadi Bani Awf.
    Je sais que tu as un indiqué qu’il fallait un 4×4, mais je ne sais pas si un SUV rentre dans cette catégorie.
    Merci beaucoup de ton aide! ( et si tu as quelques suggestions, nous sommes evidemment preneurs :) )
    Bonne soirée,
    Suzanne

  94. Suzanne,
    A priori, même si le Tucson doit exister en AWD, toutes les fois où j’ai eu ce type de véhicule en location, c’était dans la catégorie SUV urbain et en 2WD. L’idéal est de contacter le loueur après réservation comme je l’ai indiqué à plusieurs reprises. C’est le seul moyen d’être certain d’avoir un véhicule 4WD si l’on loue un 4×4 entrée de gamme.
    A noter pour votre itinéraire, un 4WD est obligatoire. Attention, pour les Sugar Dunes, l’accès n’est pas facile. Je déconseille de vous y rendre seul si vous n’avez pas une bonne expérience de conduite dans le sable.

    Aurélien

  95. Bonjour, je suis impressionnée par la précision et l’investissement mis dans l’écriture de ce blog et les réponses fournies!
    bravo! nous sommes en train de préparer un voyage mais hésitions sur le type de vehicule à louer …pourrais tu nous préciser quels sont les wadis/routes/endroits où le 4×4 est incontournable? merci beaucoup

  96. Merci pour votre commentaire mais vous n’avez a priori pas pris le temps de lire tout le billet. Ce point est évoqué et je partage justement le lien vers un autre article du blog qui traite précisément la question du 4×4 ou de la voiture ;-)
    Bons préparatifs de voyage à Oman.

  97. Hello Aurélien,

    Mille mercis pour ton blog , tes superbes photos et tes conseils précieux pour visiter ce fabuleux pays qu’est le Sultanat d’Oman.
    Justement, je prévois de partir 2 semaines pour les vacances scolaires de Février 2020 avec mes parents qui sont âgés de 85 et 80 ans et mon fils de 10ans …
    Aussi que me conseilles tu de prioriser comme visites ou itinéraire en étant accompagnée de ce petit monde? Et quel type de véhicule dois -je vraiment louer ?
    Merci par avance de ta réponse.
    Nadia

  98. Nadia,
    A priori, je te recommande plutôt de privilégier les visites de ville / forts. Les wadis demandent souvent de la marche, sur des terrains qui ne sont pas toujours confortables.
    Pour le véhicule, je te recommande de lire mon billet sur le choix entre voiture et 4×4. Cela dépend de l’itinéraire. Aller au jebel Akhdar / Shams sans faire de randonnée est tout à fait possible pour profiter des nombreux points de vue.
    Un itinéraire sympa pourrait être : Mascate / Nizwa / Bahla / Jebel Shams / Jebel Akhdar puis retour sur la côte pour aller du côté de Sour. Sur 2 semaines, c’est tout à fait envisageable.

  99. Bonsoir Aurélien
    Nous avions échangé plusieurs mails pour construire notre voyage de 3 semaines à Oman du 20 mars au 10 avril 2019. Je viens de publier sur des forums un compte rendu détaillé de notre itinéraire et nos impressions ainsi qu’un 2ème post concernant notre budget. C’est trop long pour le rapporter ici.
    Quelques points : nous avons campé 5 nuits avec une tente achetée sur place et avons réservé 14 nuits d’hôtels à Salalah, Mascate et Nizwa. Nous avons adoré le camping sauvage, que nous ne pratiquons plus mais nous campons toujours l’été. Cela nous a ramenés 45 à 50 ans en arrière ( eh oui, nous avons 73 et 71 ans ) quand nous faisions du camping sauvage en Grèce, en Yougoslavie ou en Turquie !
    A partir de Salalah, nous avons loué une Toyota Yaris pour visiter le Dhofar. Très bien mais pas assez vert à l’époque où nous y étions. Mais il fallait combiner avec le reste du pays où nous n’avons souffert ni de la chaleur ni du froid.
    Boucle en 8 : Salalah – Ayn Razat – Taqah – Khor Rori – Djebel Samhan – Mirbat – Wadi Dharbat – Salalah – Mughsail – Fizayah – Shaat – Raqhut – Mughsail – Salalah. Très peu de touristes. Belles rencontres. Beaux paysages.
    Bus de nuit jusqu’à l’aéroport de Mascate pour prendre notre 2ème voiture, un Toyota Rav 4 qui a très bien convenu pour la double boucle de 14 jours.
    Nous avons logé à Mutrah, très agréable. Visite de la ville et des environs puis départ vers la côte par Sinaw pour rejoindre White Beach, Sugar Dunes et Masirah. Par Al-Ashkharah, nous avons rejoint Wadi Bani Khalid, Sour, Wadi Shab. Puis Bimmah, Wadi al-Arbiyyin et Wadi Dayqah. Du monde dans cette dernière partie, car il y avait 4 jours de congé. Nous repassons par la périphérie de Mascate pour rejoindre la région des magnifiques forts : Bahla, Jabrin et Nizwa où nous étions pour le superbe marché du vendredi.
    Nous sommes ensuite partis dans la région montagneuse sans prendre les pistes trop difficiles mais nous avons eu notre lot de paysages grandioses souvent pour nous seuls.
    Al-Hamra, Misfat, Djebel Shams, Wadi Ghul, Djebel Akhdar, Wadi Bani Awf et retour à Mascate où nous avons continué notre visite de la ville avant de rendre notre voiture.
    Nous nous sommes partout sentis en sécurité et nous avons reçu un accueil bienveillant. Les Omanais, s’ils parlent anglais, sont prêts à parler notamment de société, de famille, de religion. Echanges très intéressants. Nous avons aussi apprécié la variété et la beauté des paysages ainsi que les richesses culturelles : forts, mosquées, musées.
    Donc, un excellent voyage, différent du fait du camping.
    Encore merci pour toutes tes informations.
    Cordialement.
    Odile

  100. Bonjour Aurélien
    Un grand bravo pour votre site
    Mon mari et moi partons en mars pour Oman;
    Nous sommes en train de planifier la semaine.
    Après 2 jours à Mascate,nous serons à Nizwa et Misfat.
    La route entre Nizwa et Misfat est elle praticable avec une simple voiture ? Peut on se rendre dans les petits villages autour de Misfat( Al Hamra, Jabrin) et autour de Nizwa avec une simple voiture?
    Puis nous nous dirigerons vers Sour.
    Merci pour votre réponse.

  101. Sur cet itinéraire de voyage, toutes les routes sont goudronnées. Une berline suffit donc. Attention tout de même, cette boucle demande pas mal de kilomètres pour un road trip d’une semaine. Des choix s’imposeront sur les endroits à voir / visites à faire.
    Bon séjour.

  102. Bonjour Aurélien,
    Je rentre de 10 jours du 25 décembre au 3 janvier et me suis très largement inspiré de votre blog pour organiser ce voyage pour ma famille (mes 4 enfants d’âge adulte et ma femme). Noël étant la seule période de l’année où nous pouvons tous être réunis, d’autant que je n’ai organisé la logistique qu’une semaine avant.
    Nous nous sommes tenus au circuit classique Muscat, descendre la côte vers Sur en faisant 2 ou 3 wadis, l’arrêt tortues puis désert pour le réveillon de Nouvel An. Puis Nizwa avant de revenir sur Muscat.
    J’avais réservé les 2 premieres nuits à l’hôtel pour Mascate et le reste du séjour nous avons campé (7 nuits).
    Il n’y avait plus de 4×4 (7 sieges) de disponible aux alentours du 15 décembre mais j’ai finalement réussi à en trouver un 4 jours avant le départ. Compte tenu de notre nombre le 4×4 a 7 places était le meilleur compromis, et pour grimper au wadi Tiwi et jouer un peu dans les dunes, c’est effectivement recommandé.
    Nous avons passé le réveillon de Nouvel an dans le désert en suivant fidèlement vos relevés GPS et cela c’est un superbe conseil. Bravo !
    Dernière précision: pour ce qui est du visa touriste, ils continuent (heureusement!) à le délivrer à l’aéroport car leur service en ligne est déficient. Donc pas de panique si vous êtes genre à vous organiser au dernier moment (comme moi). Merci encore!

  103. François,
    Merci pour ce retour d’expérience ;-)
    Un coup de chance pour le 4×4, quelqu’un a du annuler en dernière minute car la période de Noël est la haute saison à Oman !
    Concernant le visa, en effet, il est de nouveau possible d’obtenir à l’arrivée. Par contre, pour les autres lecteurs du blog, attention car cela a vocation à changer. La réouverture des visa on arrival doit en effet être lié à leur plateforme d’e-visa qui est peu intuitive !
    Aurélien

  104. Bonjour
     » Quelques points : nous avons campé 5 nuits avec une tente achetée sur place et avons réservé 14 nuits d’hôtels à Salalah, Mascate et Nizwa.  »

    En fait, je me suis trompée dans mon compte-rendu : c’est l’inverse ! Nous avons campé 14 nuits et réservé 5 nuits d’hôtels.
    Bonne nouvelle année.

    Odile

  105. Retour d’expérience suite à voyage effectué en avril 2019:

    Pays exceptionnel! plus beau voyage effectué à ce jour. Les omanais sont d’une hospitalité rare, toujours prêt à rendre service, on se sent en sécurité partout. Nous avons voyagé avec nos 2 enfants âgés de 6 ans et 8 ans, ils se sont régalés.
    En 10j sur place nous avons eu le temps de faire:
    – le Hajar occidental, confirmation Misfah est à voir absolumment et on recommande Misfah old house pour se loger (accueil au top et repas de bonne qualité).
    – le Wahiba sands: on a suivi le conseil d’Aurélien, et on confirme pas besoin de guide pour rejoindre son camp, ça passe facile! (attention nombreux guides qui attendent à la station service de Bidiyyah avec le livre Petit futé dans les mains :-)
    – La réserve des tortues avec une nuit chez l’habitant qui nous a sorti en barque pour pêcher et voir les tortues. Sour est magnifique mais 1/2 journée suffit
    – Wadi Shab: exceptionnel!! Un peu peur au départ car il y avait une cinquantaine de voitures garées sur le parking mais au final ça se dilue avec les nombreux sites de baignades
    – plage de Fins et white beach: idéales pour camping sauvage (attention en week-end les jeunes omanais viennent en bateau se poser pour faire un peu la fête, ça n’a pas duré longtemps et c’était bon enfant)
    – plages et criques à 1H de Mascate (à l’est): somptueux (prendre un parasol, aucun arbre), nous étions seuls

    Aurélien tu avais raison, je ne vois pas comment on peut intégrer Musandam sur un trip de 10j! -)

    Dernier petit conseil voiture: le 4×4 reste à mon avis la meilleure option pour aller dans le Hajar car pour l’anecdote nous avons subi un orage sévère pendant toute une nuit à Misfah , le lendemain les routes étaient quasi impraticables voir coupées car il n’y a pas de pont dans cette région!! Nous avons tenté le coup en 4×4 en mode Dakar (enfants excités) en suivant des omanais mais Nous avons rencontré un tas d’étranger qui sont restés bloqué 2 jours le temps que l’eau s’écoule…car ils n’avaient pas la voiture adéquate.
    Néanmoins ce phénomène reste rare apparemment

    Bon voyage à tous et grand grand merci à Aurélien pour ce blog de très grande qualité

  106. Adrien,
    Merci pour ton retour d’expérience qui sera utile à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller à Oman ;-)
    Concernant le 4×4, dans les Monts Hajar, c’est en effet quasi-indispensable pour une « vraie » visite. Et encore plus par temps de pluie, ce qui reste néanmoins rare. Et si c’est le cas, même en 4×4, il faut rester extrêmement prudent !
    Pour ton hébergement chez l’habitant près de la réserve de tortues de Ras al Jinz, pourrais-tu stp partager l’adresse. Nul doute que cela pourra intéresser certains lecteurs comme alternative à l’hébergement proposé par la réserve (celui-ci). Merci pour eux.

  107. Bonjour Aurélien
    Très impressionné par votre blog qui donne envie de vous demander des conseils!
    Nous envisageons un séjour de 3 adultes à Dubai- Abu dhabi -Oman du 29 mars au 12 avril 2020. Nous aurons un 4×4 personnel pour tout le voyage
    Programme envisagé:
    29 – 30 mars dubai
    31-1 avril Abu dahbi
    Départ le 2 avril vers Oman
    Quels conseils d’itinéraire pour notre road trip?
    zones envisagées
    – Djebel akhdar et ou djebel shams puis poursuite
    -soit vers le désert Wahiba Sands pour y passer une nuit et après aller vers la cote pour une ou deux randonnées dans des wadi puis Mascate
    -soit faire la boucle dans l’autre sens Mascate , les wadis puis la nuit dans le désert avec retour à Mascate
    -Dernière partie du voyage depuis Mascate en longeant la cote vers mussadam ,tour en mer, puis retour sur dubai le 11 avril fin d’après midi vol vers minuit.
    Nous envisageons de faire des étapes de 2 nuits.
    Merci de votre retour
    Bien cordialement
    Philippe

  108. Philippe,
    Je ne construis pas d’itinéraire, cela demande bien trop de temps ;-)
    Quelques pistes :
    – sur 10 jours à Oman, aller à Musandam me semble ambitieux, vous feriez mieux de bien profiter de quelques endroits plutôt que de vouloir aller partout
    – pour les Wahiba Sands, je vous recommande plutôt de faire l’impasse et d’aller dans l’oasis de Liwa aux Emirats (sud d’Abu Dhabi) vu que vous partez de ce pays. Les dunes y sont bien bien plus belles.
    – concernant les 2 jebel cités dans votre commentaires, si vous faites l’impasse sur Musandam, vous allez le temps d’aller aux 2. Ils sont au final très différents bien qu’assez proches.
    – vous pouvez ensuite aller vers Sour et passer par plusieurs wadis avant de revenir sur Mascate / UAE

Laisser un commentaire