Accueil > Destinations > Emirats arabes unis > Désert de Liwa, au coeur du Rub al Khali
Désert de Liwa, au coeur du Rub al Khali

Désert de Liwa, au coeur du Rub al Khali

Le Rub al Khali est l’un des plus grands déserts au monde. C’est aussi et surtout, la plus grande étendue de sable au monde ! Ce désert s’étendu sur plusieurs pays de la péninsule arabique.

C’est dans le Rub al Khali que se trouve le désert de Liwa. Situées dans le sud de l’émirat d’Abu Dhabi (et donc aux Emirats Arabes Unis), les dunes de Liwa sont les plus belles du Rub al Khali.

Vous avez prévu de voyager aux Emirats ou au Sultanat d’Oman ? Vous voulez voir le Rub al Khali et en prendre plein les yeux ? C’est, sans l’ombre d’un doute, dans le désert de Liwa qu’il faut aller !

Je vous dis pourquoi dans ce billet et je vous donne quelques conseils pour profiter pleinement d’un séjour dans le Rub al Khali, et plus précisément dans les dunes de Liwa.

 

Rub al Khali, plus grand désert de sable au monde !

Le Rub al Khali (الربع الخالي en arabe) signifie le quart vide. Et ce nom correspond parfaitement à ce qu’est le Rub al Khali. C’est tout simplement la plus grande étendue de sable du monde ! Et c’est aussi l’un des plus grands déserts au monde …

Dunes de Liwa dans le Rub al Khali

Le Rub al Khali couvre une bonne partie de la péninsule arabique et s’étend sur 4 pays :

  • Emirats Arabes Unis
  • Sultanat d’Oman
  • Yémen
  • Arabie Saoudite

La superficie du Rub al Khali est de 650 000 km2, soit plus au moins la superficie de la France ! Essayez d’imaginer une surface aussi grande que la France, entièrement recouverte de dunes de sable … Bienvenue dans le Rub al Khali !

Désert de Liwa dans le Rub al Khali

Le Rub al Khali est l’un des endroits les plus inhospitaliers au monde : présence de sable uniquement, températures très élevées surtout en été. Certaines zones de ce désert reste aujourd’hui difficilement accessible, il faut traverser plusieurs centaines de kilomètres dans des dunes de sable pour atteindre le coeur du Rub al Khali …
Pourtant, plusieurs espèces habitent cet endroit hostile comme des rongeurs ou encore de nombreux arachnides comme des scorpions ou des scarabées.

Dans la partie nord est du Rub al Khali, l’altitude est proche du niveau de la mer. Au sud ouest du désert, l’altitude peut monter jusqu’à 800 mètres. La hauteur des dunes de sable du Rub al Khali varie fortement en fonction des zones géographiques. Dans certaines parties du désert, les dunes sont assez petites alors que dans d’autres endroits elles atteignent les 250 à 300 mètres d’altitude ! Et c’est dans le désert de Liwa que les dunes sont les plus hautes …

 

Désert de Liwa, au sud de l’émirat d’Abu Dhabi

Le désert de Liwa se trouve donc dans le Rub al Khali. Situé au sud de l’émirat d’Abu Dhabi, les dunes de Liwa se trouvent à la frontière entre l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.

Le désert de Liwa se trouve au sud d’un arc qui constitue l’oasis de Liwa. Cette oasis constitue le dernier espace de vie avant l’entrée dans le Rub al Khali. On y trouve de petits villages, des forts et de nombreuses plantations de palmiers dattiers. Les dattes de Liwa sont d’ailleurs très réputées dans tous les Emirats.

Fort dans l'oasis de Liwa aux UAE

Le désert de Liwa est aussi le plus bel endroit pour admirer les paysages du Rub al Khali. La route de l’oasis est magnifique mais il existe aussi une route (goudronnée mais parfois ensablée) qui permet de s’enfoncer dans les dunes. Des paysages à couper le souffle !

Dans ce billet consacré au Rub al Khali, je ne vais pas m’attarder sur l’oasis de Liwa et sur la route des forts. Je compte évoquer ce sujet dans un prochain billet qui sera publié sur le blog.

 

Les dunes de Liwa, plus belles dunes du Rub al Khali !

Les dunes de Liwa sont parmi les plus hautes dunes du Rub al Khali. On y trouve de très hautes dunes et le relief de ces dunes est très accidenté. Les paysages offerts par le désert de Liwa sont donc magnifiques !

C’est d’ailleurs dans le désert de Liwa que se trouve la plus haute dune du Rub al Khali, appelée Moreeb Dune. Cette dune est haute de 300 mètres mais l’une de ses faces a une inclinaison de 50° ! Au pied de la  dune, celle-ci semble être un véritable mur … Il faut s’enfoncer de 25 kilomètres dans le désert depuis l’oasis de Liwa pour s’y rendre.

Dunes de Liwa dans l'émirat d'Abu Dhabi

La route qui part de Mezairaa (plus grande ville de l’oasis) et qui mène jusqu’à la Moreeb Dune est tout simplement magnifique ! C’est l’endroit à ne pas rater pour découvrir le Rub al Khali. Cette route de 25 kilomètres environ traverse le Rub al Khali.
Il y a plusieurs zones de stationnement où il est possible de s’arrêter pour admirer le paysage ou pour s’enfoncer à pied dans les dunes de Liwa. J’y reviendrai dans la suite de ce billet.

Dunes de Liwa

Si la route est ensablée, faites attention et roulez lentement sur dans les zones où il y a beaucoup de sable sur la route. Evitez de tourner brusquement le volant lorsque vous roulez dans le sable …

 

Comment aller au désert de Liwa dans le Rub al Khali ?

Pour aller au désert de Liwa et profiter du Rub al Khali, l’idéal est d’avoir une voiture de location et s’y rendre par soi-même. Un 4×4 est un plus si vous souhaitez aller dans les dunes mais il est préférable d’avoir déjà conduit un 4×4 dans les dunes … Dans le cas contraire, un simple véhicule de tourisme suffit, comme indiqué la route menant à Moreeb Dune est entièrement goudronnée.

Vous pourrez alors profiter pleinement des paysages, vous enfoncez dans le désert mais aussi découvrir la vie dans l’oasis de Liwa.

Louer une voiture aux Emirats Arabes Unis est très abordable et je ne vous parle même pas du prix de l’essence/diesel … Je vous recommande louer votre voiture sur Auto Europe, au départ d’Abu Dhabi par exemple. Vous pouvez également consulter mon billet dédié au road trip aux Emirats Arabes Unis.

Depuis Abu Dhabi, il faut compter 2 heures à 2 heures 30 minutes de route. Attention, comme partout aux Emirats, il y a de nombreux radars sur la route !

Liwa desert road

Il doit y avoir des excursions organisées depuis Abu Dhabi avec 4×4 dans les dunes, balade à dos de dromadaire et surement nuit dans un campement. A vérifier. Mais je vous recommande vivement d’y aller par vous-même pour profiter pleinement du désert de Liwa !

 

Dormir dans les dunes de Liwa !

Le must dans le désert de Liwa ? Un barbecue et une nuit dans les dunes.

Le camping sauvage est autorisé partout aux Emirats Arabes Unis (en dehors des villes bien évidemment) et donc dans les dunes de Liwa. Vous pouvez donc planter votre tente là où vous le souhaitez dans le désert de Liwa. Le plus simple est d’emprunter la route menant à Moreeb Dune, de se garer dans un endroit qui vous semble sympa niveau paysage. Vous marchez 5 ou 10 minutes à travers les dunes et vous plantez votre tente ;-) Vous serez seul au monde, une expérience très différente d’un campement avec plusieurs voyageurs et des dunes labourées par les dromadaires et touristes …

Feu dans le Rub al Khali aux UAE

Pour parfaire l’expérience, rien de tel qu’un petit barbecue dans le désert. Pour cela, vous trouverez tout le nécessaire à Mezairaa avant de rentrer dans le Rub al Khali. Rendez-vous au petit supermarché Al Dhafra situé à 100 mètres du Spar de Mezairaa. Vous y trouverez de quoi faire un barbecue (grilles, charbon, viande, …). Si vous êtes plutôt feu de bois, sachez qu’il y a une boutique spécialisée camping à deux pas du centre commercial (juste avant la station essence). Vous y trouverez du bois.

Barbecue dans le Rub al Khali

Il ne vous reste plus qu’à profiter des dunes de Liwa et y passer une excellente soirée :)

Oubliez le camping l’été

Camper dans les dunes de Liwa en plein été peut s’avérer être une bonne idée sur le papier mais pas forcément dans la réalité ! Il y a fait chaud, très chaud, bien plus de 40°. La nuit, la température ne descend pas en dessous de 36 / 37 degrés … Difficile d’y dormir.

Si vous allez dans le Rub al Khali en plein été, je vous conseille plutôt d’opter pour une nuit à l’hôtel. Moins original, mais plus safe :)

A Mezairaa, vous pouvez séjourner au Liwa hotel. Idéalement situé pour profiter des dunes de Liwa et très correct niveau tarif. Grande piscine pour se rafraîchir !

 

 

Si vous partez en road trip aux Emirats Arabes Unis, le désert de Liwa doit absolument être dans votre itinéraire. Cet endroit est magique ! Les dunes de Liwa sont magiques et il y a des dizaines d’endroits où vous pouvez profiter seul des paysages à couper le souffle du Rub al Khali !

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    rub al khali, Rub al-Khali, désert de liwa

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.9. Basé sur 16 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

17 commentaires

  1. Ah le désert ! Des paysages qui font vraiment rêver.
    Superbe ce Rub al Khali, je ne connaissais pas ce nom et je pensais que le plus grand désert de sable était le Sahara :)

  2. Le désert de Liwa me fait rêver.
    Je suis déjà allée à Abou Dhabi mais je n’avais pas vraiment eu le temps d’aller là bas. Pourtant je connaissais de nom :)
    Des amies m’ont dit que les dunes étaient somptueuses là bas. Il faut vraiment que j’y aille si je repasse par Abou Dhabi

  3. Superbe !
    Cette route qui traverse le désert est dingue :)
    Le genre de route où l’on fait des arrêts tous les 100 mètres non ?

    • Ah ah c’est exactement cela :)
      Je ne compte pas le nombre d’arrêts que j’ai fait sur la route qui va de l’oasis de Liwa à la Moreeb Dune ! A chaque virage, le paysage semble totalement. Le charme des dunes de sable …

  4. Très beaux clichés du désert !
    Je ne connais pas le Rub al Khali mais difficile de se lasser des paysages du désert. Ces dunes semblent en effet très belles …

  5. Et qui va y aller camper en hiver ;-) ?

  6. Je suis allée dans le Rub al khali au sultanat d’Oman. Ce désert est impressionnant, des dunes de sable sur des dizaines de kilomètres. L’un de mes plus beaux souvenirs de voyage !

  7. ça fait rêver ! je suis allé dans le désert au Maroc et j’ai été un peu descendu car il y a en fait peu de dunes … :(
    Cette route au milieu du désert, ça doit être un pure plaisir de rouler là bas …

  8. Superbes photos !
    Je ne suis jamais allée dans les pays du Golfe mais si un jour je m’y rends, nul doute que des endroits comme ce désert de Liwa seront les premiers dans ma todo list :)

  9. Je ne suis jamais allé dans le désert de Liwa mais j’ai vu il y a quelque temps un reportage sur le Rub al Khali.
    Ce désert a l’air fascinant.
    Arriver au bord du désert et se dire que devant soi on a du désert sur des centaines de kilomètres, c’est clairement impressionnant je pense !
    Bravo pour ces photos au passage, elles sont superbes.

  10. Bonjour Aurélien,

    je vais pour la 3ème fois aux Emirats en avril. J’ai dû aller à Liwa il y a plus de 15 ans mais je ne me souviens plus trop. Je compte y retourner en autonome comme tu le préconises. Moreeb Dune est réellement accessible en solo via la route goudronnée en utilisant une aire de stationnement? Je n’ai pas pu louer de 4×4, j’ai une berline classique. Même avec un 4×4 d’ailleurs je ne m’aventurerai pas dans le sable :)

    Merci pour les infos en tout cas.

    • Hello,
      Oui oui aucun souci pour aller à Moreeb Dune en solo avec une voiture classique. Depuis Abu Dhabi, la route est goudronnée à 100%, pas un seul mètre sans bitume ;-)
      Arrivé à Moreeb Dune, il y a largement de quoi stationner sa voiture … Mais ce n’est pas le plus bel endroit selon moi. Sur la route avant d’arriver à Moreeb Dune, tu verras des endroits magnifiques et aucun souci pour stationner sa voiture sur le côté, il y a de plusieurs petites zones pour arrêter son véhicule.

      Bon séjour dans le Rub al Khali ;-)

      Aurélien

  11. Salut!
    Super article !

    Je voulais savoir combien coûte une petite tente environ au Liwa oasis picnic ??

    Est-il préférable d’acheter son matériel sur place ou directement en France ?

    Merci bcp !

    • Hello Anthony,

      Je n’ai pas regardé le prix des tentes à Liwa mais je pense que ce sera moins cher en France. Si tu as de la place dans tes bagages, c’est mieux de venir avec ta tente.
      Sinon, tu dois pouvoir trouver une tente moins cher dans un des malls d’Abu Dhabi. La boutique de Liwa c’est plus pour du dépannage, ce n’est pas forcément donné :)

      Aurélien

  12. J’ai vu le Rub al Khali aux Wahiba Sands lors de mon voyage au sultanat d’Oman.
    Mais vu ces photos, le désert de Liwa semble magnifique. Moins touristique peut être ? Aux Wahiba, il y a énormément de camps pour touristes et de pistes pour 4×4. Est-ce le cas aussi dans le désert de Liwa ?

    Si j’ai l’occasion d’aller aux Emirats Arabes Unis, j’irai peut être voir cette autre partie du Rub al Khali

    • Pour avoir vu le Rub al Khali aux Wahiba Sands et aux dunes de Liwa, c’est très différent !
      Je préfère de loin le désert de Liwa pour plusieurs raisons :
      – hauteur des dunes plus importante à Liwa, ce qui donne des panoramas superbes
      – pas de camp pour touristes à gogo comme aux Wahiba
      – les 4×4 se concentrent essentiellement vers la Moreeb Dune et du coup le reste des dunes de Liwa est calme et paisible :)

      Si tu as l’occasion de passer par Abu Dhabi, je te recommande vivement de faire le détour et d’aller voir le Rub al Khali à Liwa !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Emirats arabes unis
Shangri-La Abu Dhabi
L’élégant hôtel Shangri-La d’Abu Dhabi

Aujourd'hui sur le blog, je vous parle de l'hôtel Shangri-La d'Abu Dhabi. Cet élégant hôtel situé en face de la mosquée Sheikh Zayed d'Abu Dhabi est certainement le plus bel hôtel de la ville. Retour...

Fermer