Visiter Abu Dhabi : conseils pour visiter la ville et l’émirat !

Abu Dhabi est l’une des principales villes de Emirats Arabes Unis.Visiter Abu Dhabi est une étape à ne pas manquer lors d’un voyage aux Emirats. Dans l’ombre de Dubaï, le tourisme se développe également à Abu Dhabi. La ville ne manque pas de lieux d’intérêt et d’atouts pour attirer le voyageur, à l’image de la célèbre mosquée Sheikh Zayed, qui est la plus belle mosquée du pays.

Nous verrons également qu’Abu Dhabi est un émirat et qu’il ne se résume pas à la ville d’Abu Dhabi elle-même. C’est d’ailleurs selon moi le plus bel émirat du pays. Si l’on évoque le tourisme à Abu Dhabi et que l’on vous demande que faire à Abu Dhabi, vous devriez avoir en tête 2 ou 3 lieux d’intérêt comme le musée du Louvre Abu Dhabi ou la Grande Mosquée. Pourtant, il y a bien d’autres choses à voir ou à faire à Abu Dhabi (ville et émirat).

Dans ce billet dédié à la capitale des EAU, je partage avec vous ce qu’il faut savoir avant d’y aller : que faire à Abu Dhabi, quels sont les principaux lieux d’intérêt d’Abu Dhabi mais aussi de nombreux conseils pratiques pour visiter Abu Dhabi : comment y aller, comment s’y déplacer mais aussi où dormir à Abu Dhabi.

J’en profite pour vous indiquer également que vous pouvez consulter mon guide pour visiter Dubaï. Si vous planifiez un séjour aux Emirats, ce billet peut sans doute vous être utile car bon nombre de voyage aux EAU passent par Abu Dhabi mais aussi par Dubaï.

 

Visiter Abu Dhabi : quelques infos pratiques !

Avant d’entrer dans le vif du sujet en vous disant que faire à Abu Dhabi et quoi y visiter, commençons par quelques informations pratiques. En effet, lorsque l’on prépare une visite d’une ville que l’on ne connait pas, il est toujours intéressant d’avoir quelques informations en tête notamment sur le budget à prévoir, les déplacements dans la ville ou encore les hébergements.

Une journée pour visiter Abu Dhabi depuis Dubaï ?

Vous séjournez à Dubaï et vous comptez passer une journée à Abu Dhabi pour visiter la ville ? Si vous avez une voiture de location, il est très simple et de s’y rendre depuis Dubaï. Comptez 1h30 pour rejoindre Abu Dhabi. Et la circulation y est bien moins dense qu’à Dubaï …

Dans le cas où vous n’auriez pas de voiture et que vous souhaitez découvrir les lieux d’intérêt d’Abu Dhabi, sachez qu’il est possible de réserver une excursion à la journée. Ce sera notamment l’occasion de visiter le Louvre Abu Dhabi mais aussi la célèbre mosquée Sheikh Zayed, le célèbre symbole d’Abu Dhabi. Pour cela, je vous conseille d’opter pour cette excursion avec un guide francophone. Attention car si toutes les excursions couvrent la visite de la célèbre mosquée d’Abu Dhabi, le musée du Louvre n’est pas systématiquement inclus …

Vol vers Abu Dhabi

Abu Dhabi est le hub de la compagnie Etihad. Si vous voyagez avec cette compagnie, par exemple à destination d’une ville d’Asie, vous avez la possibilité de faire une escale pour visiter Abu Dhabi sur une journée par exemple.

Depuis l’Europe, un vol vers Abu Dhabi coûte en moyenne 350 à 400 euros environ (souvent avec une escale). Pour trouver un vol au meilleur prix et réserver directement sur le site, je vous recommande le comparateur Skyscanner. Son gros avantage est qu’il compare quasiment tous les vols de toutes les compagnies aériennes ;-) Le meilleur moyen de trouver un vol rapidement et à bon prix pour aller visiter Abu Dhabi …

Trouver un vol pas cher

Aller à Abu Dhabi depuis Dubaï

Si vous souhaitez visiter Abu Dhabi au cours d’un voyage aux Emirats Arabes Unis, plusieurs options sont envisageables pour s’y rendre depuis Dubaï.

Si vous avez déjà consulté d’autres billets sur les EAU publiés sur mon blog, vous devez savoir que je recommande vivement d’opter pour un road trip pour visiter les Emirats Arabes Unis. Avec votre propre voiture, il faut compter environ 1h30 à 2 heures (en fonction du trafic) pour effectuer le trajet Dubaï / Abu Dhabi. Pour louer une voiture au meilleur prix aux Emirats Arabes Unis (que ce soit depuis Abu Dhabi ou depuis Dubaï), je vous recommande de passer par RentalCars !

Si vous ne souhaitez pas conduire aux Emirats, sachez qu’il est possible de se rendre à Abu Dhabi en bus depuis Dubaï.

Enfin, il existe une dernière alternative que j’évoquais plus haut dans ce billet. Si vous avez un séjour réservé sur Dubaï et que vous comptez visiter Abu Dhabi à la journée, il est possible de réserver une excursion d’une journée à Abu Dhabi depuis Dubaï. Le transport aller / retour est inclus. Je vous recommande vraiment cette excursion (réservation ici) car c’est l’une des seules qui permet d’aller à la mosquée Sheikh Zayed et au Louvre Abu Dhabi et avec un guide francophone. D’autres excursions ne passent pas par le Louvre Abu Dhabi. Ce qui est dommage car ce musée fait partie des lieux d’intérêt d’Abu Dhabi à ne pas manquer. Même si le Louvre Abu Dhabi est récent, lorsque l’on se demande que faire à Abu Dhabi, il fait désormais partie des réponses incontournables …

Pour en savoir plus sur les différents moyens de transport pour le trajet entre ces 2 villes, je vous recommande de consulter mon billet dédié au trajet Abu Dhabi – Dubai. J’y parle de la voiture, du bus mais aussi des excursions.

Où dormir à Abu Dhabi ?

Même si la ville est moins étalée que Dubaï, il y a plusieurs kilomètres entre les différents lieux d’intérêt d’Abu Dhabi. Il est donc important d’opter pour un hôtel bien situé.

Pour bien visiter Abu Dhabi, je vous recommande d’y passer 2 nuits. Cela vous permettra de visiter la ville sur 2 à 3 jours environ. Si vous ne savez pas encore quoi faire à Abu Dhabi, vous verrez dans la suite du billet qu’il y a vraiment pas mal de choses à voir ou à faire à Abu Dhabi.

Voici mes bonnes adresses pour savoir où dormir à Abu Dhabi, en fonction de votre budget :

  • petit budget : je vous recommande l’hôtel Al Maha Arjaan by Rotana pour environ 50 euros la nuit en chambre double. Parfaitement situé, moderne et design, un très bon hôtel !
  • si votre budget est un peu plus large, vous pouvez aller à l’hôtel Bab al Qasr. Idéalement situé, design oriental très sobre, pour environ 75 euros la nuit, cet hôtel est idéal !
  • pour vous faire plaisir, il y a un seul endroit à retenir pour dormir à Abu Dhabi, l’hôtel Shangri-La Qaryat al Beri. Très belle piscine, grande plage avec vue sur la mosquée Sheikh Zayed, hôtel très raffiné, c’est pour moi le plus bel hôtel d’Abu Dhabi !

Shangri-La Abu Dhabi

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hôtel Shangri-La, vous pouvez consulter mon billet dédié à l’hôtel où je parle en détails de mon séjour dans le Shangri-La Abu Dhabi. Vous pouvez également consulter mon billet sur le Jannah Eastern Mangroves Suites, un très bon appart’hôtel. Un excellent hébergement où dormir pour visiter Abu Dhabi en famille.

Abu Dhabi, la ville pour se faire plaisir avec un bon hôtel !

Abu Dhabi regorge d’hôtels. Et par rapport à Dubaï, ils sont beaucoup moins cher. Si vous prévoyez un road trip aux Emirats, sachez qu’Abu Dhabi est vraiment la ville où vous pouvez vous faire plaisir et séjournant dans un hôtel magnifique pour 60 à 90 euros en fonction de la saison …

Se déplacer dans Abu Dhabi

Contrairement à Dubaï, il n’y a pas de métro à Abu Dhabi. Pour vous déplacer dans la ville, vous pouvez opter pour le bus, le taxi (ou Uber) ou enfin la location de voiture.

Je ne m’étale pas sur le sujet, vous le savez, la voiture sera de loin la solution la plus pratique pour visiter Abu Dhabi, surtout si vous n’y restez qu’une ou deux journées. Même si la ville est moins étalée que Dubaï, il y a tout de même pas mal de distances entre les différents lieux d’intérêt d’Abu Dhabi. Impossible de visiter Abu Dhabi à pied !

Combien de temps pour visiter Abu Dhabi ?

Pour découvrir les principaux lieux d’intérêt d’Abu Dhabi, une bonne journée me semble suffisante. Ou peut être un peu plus. C’est d’ailleurs pour cela que les excursions pour visiter Abu Dhabi depuis Dubai se font à la journée. Et elles sont très populaires !

Par contre, si vous souhaitez faire une activité à Abu Dhabi (ou plus), il est préférable d’y passer un peu plus de temps … La ville est plutôt agréable et plus calme que Dubaï. Et il y a pas mal de lieux d’intérêt à voir.

De ce fait, je vous recommande de passer 2 nuits à Abu Dhabi si vous visitez le pays en road trip.  Et donc d’y rester 2 jours à 2 jours et demi en tout (une grosse activité  sur une journée + une bonne journée de visite).

Mosquée Cheikh Zayed à Abou Dhabi

A noter, nous le verrons dans la suite des choses à faire à Abu Dhabi. Cette durée correspond au temps de séjour pour visiter la ville d’Abu Dhabi. Pour découvrir le reste de l’émirat, il faudra du temps supplémentaire, en fonction de ce que vous comptez faire. Nous en reparlerons dans la partie du billet intitulée que faire à Abu Dhabi et ses environs.

 

Que faire à Abu Dhabi : les principales activités d’Abu Dhabi

A l’instar de Dubaï, Abu Dhabi offre de nombreuses possibilités d’activités lors d’un séjour dans la ville. Même si les activités à Abu Dhabi sont moins nombreuses qu’à Dubaï, nous verrons ici que faire à Abu Dhabi et notamment quelles sont les activités à privilégier lors d’un séjour à Abu Dhabi.

Cette partie concerne juste les activités à Abu Dhabi. Pour les lieux d’intérêt à visiter à Abu Dhabi, vous pouvez passer à la partie suivante de ce guide.

Ferrari World, une activité à faire à Abu Dhabi

Lorsque l’on se demande que faire à Abu Dhabi, c’est surement l’une des idées qui vient le plus rapidement en tête. Ferrari World est le parc à thème le plus connu d’Abu Dhabi.

Ferrari World est un parc à thème qui tourne autour de l’univers de la célèbre marque Ferrari. C’est aussi le plus grand parc couvert du monde … Ferrari World, c’est plus de 20 attractions dont 5 montagnes russes. Une activité phare de la ville. A ne pas manquer si vous comptez visiter Abu Dhabi en famille. Satisfaction assurée pour les plus jeunes ;-)

Cette activité n’est pas donné car il faut compter 75 euros environ par personne. Réservation en ligne ici.

Que faire à Abu Dhabi : Ferrari World

Bon plan ticket Ferrari World + Yas Waterworld

Bon plan pour profiter des 2 principales activités d’Abu Dhabi à prix réduit. Ferrari World coûte 75 euros et Yas Waterworld environ 55 euros.

En optant pour ce ticket combiné (Ferrari World + Yas Waterworld), vous pouvez payer les 2 parcs à 99 euros soit environ 30 euros d’économies. De plus, ce billet combo est idéal pour passer une bonne journée dans les 2 parcs : matinée + début d’après-midi à Ferrari World suivie du waterpark Yas Waterworld. Réservation en ligne obligatoire pour bénéficier de ce tarif …

Yas Waterworld, le parc aquatique d’Abu Dhabi

Yas Waterworld est le célèbre waterpark d’Abu Dhabi, situé sur l’île de Yas. Ce parc aquatique se situe à deux pas de Ferrari World. Très pratique donc pour enchaîner les 2 parcs sur la journée et passer une bonne journée de détente au cours d’un voyage aux Emirats.

Le parc aquatique regroupe 25 attractions et il a reçu plusieurs récompenses et figure parmi les meilleurs parcs aquatiques au monde.

Que faire à Abu Dhabi : une sortie en kayak dans la mangrove

La mangrove est vraiment étonnante !  En pleine ville, on ne s’attend pas forcément à voir une telle mangrove lorsque l’on visite Abu Dhabi.

Une petite corniche se trouve en bordure de la mangrove, où l’on trouve également hôtels, cafés et restaurants. Mais l’activité à ne pas rater est une sortie en kayak dans la mangrove !

Vous pouvez réserver cette sortie en kayak ici.

Mangrove d'Abu Dhabi

Activité à faire à Abu Dhabi : excursion dans le désert

Depuis n’importe quelle ville aux Emirats Arabes Unis, on peut se rendre facilement dans le désert. Abu Dhabi n’y échappe pas !

Une des activités possibles est donc une excursion dans le désert. Si vous planifiez un road trip aux UAE, je vous recommande plutôt de vous rendre par vous-même dans le Rub al Khali, aux dunes de Liwa.

Néanmoins, si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous comptez rester sur Abu Dhabi, vous pouvez opter pour une excursion d’une demi-journée dans le désert.

Dunes de Liwa

 

Que visiter à Abu Dhabi : les lieux d’intérêt d’Abu Dhabi

Visiter Abu Dhabi ne se résume pas à vivre quelques expériences ou activités. En effet, il y a plusieurs lieux d’intérêt à Abu Dhabi qui méritent d’être visités lors d’un séjour dans la ville.

Voici quelques endroits à ne pas rater lorsque l’on visite la capitale des Emirats Arabes Unis.

Mosquée Sheikh Zayed, la pépite d’Abu Dhabi

La mosquée Sheikh Zayed est le symbole de la ville. Impossible de visiter Abu Dhabi sans aller voir la mosquée … L’entrée est totalement gratuite !

La mosquée est ouverte au public tous les jours de la semaine, de 9 heures à 22 heures sauf le vendredi où elle n’ouvre qu’à 16h30. Plusieurs visites guidées (gratuites) sont organisées tous les jours à des horaires fixes (se renseigner au préalable). Inutile donc de réserver une visite guidée payante sur le web ou ailleurs … ;-)

Pour plus d’informations sur les visites guidées gratuites, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme ici.

Mosquée d'Abu Dhabi aux UAE

Visiter le Louvre Abu Dhabi

Fraichement arrivé, le Louvre Abu Dhabi fait déjà partie des lieux d’intérêt à visiter à Abu Dhabi … L’antenne émiratie du célèbre musée français a ouvert en fin d’année 2017.

L’édifice en lui-même est impressionnant. La collection permanente du Louvre Abu Dhabi compte environ 600 oeuvres. Ces oeuvres ne proviennent pas uniquement du Moyen Orient et s’étalent sur une vaste période, de l’Antiquité au XXIème siècle.

Louvre Abu Dhabi

Vous pouvez réserver votre billet d’entrée coupe-file en ligne ici. Le tarif est le même que sur place mais vous n’avez pas à attendre. En réservant votre billet en ligne, il suffira de le présenter au contrôle d’accès (sur mobile ou sur papier). Inutile de passer par la billetterie du musée.

Pour en savoir plus sur cette visite incontournable de la capitale des Emirats Arabes Unis, vous pouvez consulter mon retour d’expérience suite à ma visite du Louvre Abu Dhabi.

A faire à Abu Dhabi : Qasr al Hosn et son musée

Le Qasr al Hosn est un fort situé en plein coeur d’Abu Dhabi. C’est l’un des plus anciens édifices de la ville. Juste à côté du fort se trouve un musée qui retrace très bien l’histoire de la ville. Et le musée est gratuit ! C’est l’une des visites que j’ai préféré à Abu Dhabi, je vous recommande vraiment de passer une petite heure dans ce musée pour mieux comprendre le développement hyper rapide de la ville …

Marchés d’Abu Dhabi

Dans le quartier d’Al Mina se trouvent plusieurs marchés. Un grand marché aux fruits et légumes est assez sympa à visiter et c’est l’endroit où il faut aller pour acheter des dattes, vous aurez l’embarras du choix et vous pourrez les acheter au meilleur prix. Un souvenir utile d’Abu Dhabi !

Dans un marché d'Abu Dhabi

A proximité se trouve également le marché aux poissons. Je vous recommande d’y aller tôt le matin, c’est à ce moment là qu’il y a le plus d’activité ! Le marché se situe juste à côté du port et vous pourrez y voir des dhow, bateaux traditionnels en bois encore utilisés pour la pêche. Si vous comptez visiter Abu Dhabi bientôt, je vous recommande d’y faire un tour. Peu de touristes s’y rendent mais ces marchés sont authentiques et vraiment sympa …

Se balader sur la corniche d’Abu Dhabi

Un des incontournables à ne pas rater lorsque l’on visite Abu Dhabi : la corniche ! Visiter Abu Dhabi doit passer par une balade sur la corniche. C’est l’un des lieux d’intérêt de la ville !

Cette longue promenade en bord de mer est vraiment agréable. La vue sur la mer aux couleurs azur et turquoise est magnifique. C’est aussi depuis la corniche que l’on peut admirer les plus grands gratte-ciels d’Abu Dhabi.

L’idéal est d’y aller en fin de journée, c’est à moment là où de nombreux émiratis s’y baladent, entre amis ou en famille.

Corniche d'Abu Dhabi

 

Que faire à Abu Dhabi : visiter le reste de l’émirat !

Tous les lieux d’intérêt évoqués jusqu’ici concernent la ville d’Abu Dhabi en elle-même. En dehors peut-être de l’excursion dans le désert même si elle se fait sous forme d’excursion, à la journée car les dunes visitées sont proches d’Abu Dhabi.

A partir d’ici, nous allons traiter la question que faire à Abu Dhabi mais au niveau de l’émirat et non plus de la ville en elle-même. Nous verrons qu’il y a également pas mal de choses à voir ou à faire dans le reste de l’émirat d’Abu Dhabi.

Al Aïn, une ville qui mérite le détour dans l’émirat d’Abu Dhabi

La ville d’Al Aïn fait partie de l’émirat d’Abu Dhabi. Située à proximité de la frontière omanaise, il faut compter 150 kilomètres environ pour s’y rendre depuis Abu Dhabi.

Oasis d'Al Aïn, UAE

Si vous comptez visiter Abu Dhabi en 5 jours ou plus, vous avez le temps d’aller passer une journée à Al Aïn. Plusieurs choses à faire dans cette ville de l’émirat d’Abu Dhabi :

  • visite de l’oasis
  • visite du fort Al Jahili
  • Sheikh Zayed Palace Museum, une visite intéressante !

La ville en elle-même se visite très bien à la journée. Par exemple en partant  tôt d’Abu Dhabi le matin et en y revenant en soirée.

Jebel Hafeet

Si vous passez un peu plus de temps à Al Aïn, vous pouvons aussi aller à Jebel Hafeet. La visite la plus commune est d’aller au sommet du jebel Hafeet. Cette montagne est toute proche d’Al Aïn et se situe toujours dans l’émirat d’Abu Dhabi.

Depuis les hauteurs du jebel Hafeet, la vue est impressionnante. Si la visibilité le permet, vous pourrez profiter d’une vue à des dizaines de kilomètres à la ronde …

Tombes au pied du Jebel Hafeet

Une autre visite intéressante mais moins connue, les tombes du jebel Hafeet. Le chemin pour y accéder n’est absolument pas signalé. Il faut donc repérer les tombes sur une carte (coordonnées GPS) et y aller par soi-même. Possible en berline même si la route n’est pas goudronnée et qu’il y a certains passages dans un peu de sable.

Ces tombes ont plusieurs milliers d’années ! Une visite méconnue mais à faire dans l’émirat d’Abu Dhabi …

Désert de Liwa, les plus belles dunes du Rub al Khali ?

Les plus belles dunes dans l’émirat d’Abu Dhabi sont plus éloignées que celles visitées lors des excursions à la journée. En effet, pour aller dans le désert de Liwa (une partie du Rub al Khali), il faut près de 250 kilomètres pour 2h30 de route.

Le désert de Liwa regroupe les dunes les plus hautes du monde avec des dunes qui dépassent les 280 mètres à certains endroits.

Rub al Khali : désert de Liwa

L’endroit est magique et fait partie des chose à voir à Abu Dhabi. Néanmoins, si au cours de votre visite d’Abu Dhabi vous souhaitez aller au désert de Liwa, sachez qu’il faudra y passer une nuit car l’aller / retour sur la journée est difficilement envisageable.

Plusieurs options sont possibles pour y passer la nuit :

  • camper avec votre tente dans les dunes du désert de Liwa
  • passer une nuit au Liwa Hotel. Il est tout proche de l’entrée du désert de Liwa. Le meilleur rapport qualité / prix dans les environs
  • si votre budget vous le permet, vous pouvez aller au Qasr al Sarab qui est surement le meilleur spot pour profiter du désert de Liwa !

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter mon billet dédié au désert de Liwa.

Route des forts de Liwa au sud de l’émirat d’Abu Dhabi

En bordure du désert de Liwa, on trouve plusieurs forts. Ces forts forment la route des forts de Liwa. Ils sont gratuits et se visitent assez rapidement. Comptez 10 à 20 minutes par fort environ.

Si vous vous rendez à Liwa depuis Abu Dhabi, la visite de ces forts fait partie des choses à faire dans le sud de l’émirat d’Abu Dhabi.

Au delà des bâtiments en eux-même, le cadre de ces forts est dingue ! Ils se trouvent en bordure des dunes. En grimpant au sommet des forts, on peut alors admirer les dunes magnifiques du désert de Liwa qui débutent souvent au pied du fort …

Fort dans l'oasis de Liwa

 

 

Ce guide sur Abu Dhabi est terminé. Je pense y avoir évoqué toutes les informations utiles pour visiter Abu Dhabi mais aussi le reste de cet émirat. Si vous vous demandiez que faire à Abu Dhabi, vous devriez maintenant avoir pas mal d’idées … Abu Dhabi mérite bien plus qu’une escale de 24 heures !

Au delà de la ville d’Abu Dhabi, l’émirat est selon moi le plus beau du pays. Il y a bien des choses à faire à Abu Dhabi, que ce soit dans la ville ou dans le reste de l’émirat. Al Aïn est surement l’une des villes les plus agréables des Emirats et le désert de Liwa, au sud de l’émirat, est un vrai incontournable ! Je vous recommande de consacrer au moins 4 à 5 jours entiers pour visiter Abu Dhabi et l’émirat.

Si vous comptez partir visiter Abu Dhabi prochainement et que vous vous posez toujours des questions sur Abou Dabi, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds aux commentaires partagés sur le blog le plus rapidement possible … Les échanges en commentaires sont souvent utiles à d’autres lecteurs du blog qui se posent souvent les mêmes questions sur quoi faire à Abu Dhabi ou sur la planification de leur séjour.

21 réflexions au sujet de “Visiter Abu Dhabi : conseils pour visiter la ville et l’émirat !”

  1. Abu Dhabi me tente de plus en plus. La mosquée semble vraiment magnifique, j’ai bien envie de voir le Louvre Abu Dhabi également.
    Prochain voyage avec Etihad, je m’y arrête pour 2 ou 3 jours :)

  2. Merci pour ces infos sur Abu Dhabi. Nous allons y faire escale pour une petite journée et nous ne savions pas trop quoi y faire à part visiter la grand mosquée d’Abu Dhabi.
    Nous allons surement faire un tour au marché car nous aimes beaucoup les marchés.
    Je ne savais même pas qu’il y avait une mangrove à Abu Dhabi … Nous n’aurons pas le temps d’y aller je pense mais pourquoi pas retourner un jour là bas pour visiter Abu Dhabi plus en profondeur

  3. Tout est dit sur Abu Dhabi (ou presque). J’ai passé 2 mois là bas pour une mission pro. La ville est sympa. Même si ça bouge moins qu’à Dubaï, je préfère Abu Dhabi. Moins de trafic, moins bling bling et il y a beaucoup d’endroits sympa pour bien manger.
    Abu Dhabi ne manque pas de choses à faire même si elle est moins développée que sa voisine

  4. Depuis Abu Dhabi, il faut aller voir les dunes de Liwa dans l’émirat d’Abu Dhabi.
    Elles sont super belles, bien plus belles que les dunes proches de Dubaï.
    C’est un peu loin d’Abu Dhabi mais ces dunes méritent le détour

  5. J’ai un peu moins de 20 heures d’escale à Abu Dhabi et je compte bien en profiter pour visiter Abu Dhabi même si la fatigue se fera ressentir et la chaleur sera lourde … J’y vais en juillet, au tout début du mois.

    Forcément, j’irai visiter la mosquée d’Abu Dhabi qui est le seule monument dont j’ai entendu parler à Abu Dhabi avant d’y aller. Hâte de voir à quoi ressemble Abu Dhabi et j’espère que la chaleur ne rendra pas la visite d’Abu Dhabi trop désagréable.

    Hélas, sur moins d’une journée, je n’aurai pas le temps de tout visiter. J’espère pouvoir aller au musée du Louvre également

  6. Merci pour ce partage sur la visite d’Abu Dhabi.
    A vrai dire, à part la mosquée, je ne savais pas trop que faire à Abu Dhabi.
    J’y reste qu’une journée le temps d’une escale mais j’imagine que la visite de la grande mosquée ne m’occupera pas sur une journée entière.
    Je ne savais pas qu’il y avait toutes ces choses à faire à Abu Dhabi. D’ailleurs, je découvre qu’il y a un musée du Louvre là bas … La honte …

  7. Hello,
    Pas forcément étonnant pour le Louvre d’Abu Dhabi, il est tout récent, il a ouvert en fin d’année dernière …
    Mais en effet, Abu Dhabi est souvent connue pour sa mosquée. C’est certes le plus bel endroit à visiter à Abu Dhabi mais il y a bien d’autres choses à faire à Abu Dhabi!
    Aurélien

  8. Merci pour ce billet sur les choses à faire à Abu Dhabi.
    Au final, sur le web, la plupart des blogs ou sites parlent de Ferrari World et de la mosquée d’Abu Dhabi mais pas grand chose de plus.
    Nous nous disions forcément qu’une aussi grande ville ne pouvait pas se limiter à cela.
    Hâte de visiter Abu Dhabi même si nous n’y restons que 2 jours lors d’une escale avec Etihad.

  9. Bonjour,
    Je prépare un voyage à Oman et EAU.
    Combien de temps faut il rester aux EAU?
    Visite de Abu Dhabi 4 jours, Al Ayn 1 jours, Liwa 2 nuits?
    Ce temps vous partait il bien?
    Nous atterrissons à Dubai et je pensais aller directement à Liwa qu’en pensez vous?avez vous un Hotel à nous conseiller?
    Apres nous irons à Oman.
    De Mascatte nous pensons prendre un hydroglisseur pour aller dans la presqu’île de Musadan.
    Pour Oman je n’ai pas encore prévu notre périple.
    Merci de vos réponses et de vos conseils.
    Cordialement.
    Mireille

  10. Bonjour,
    Difficile de vous dire combien de temps rester aux Emirats ! A priori, je dirais que cela dépend de la durée globale de votre voyage et de ce que vous souhaitez voir aux Emirats.
    En arrivant à Dubaï, je vous recommande tout d’y passer au moins une journée pour visiter Dubaï rapidement, et a minima Burj Khalifa

    Pour visiter Abu Dhabi, une à deux journées suffisent.
    Ensuite, je vous conseille de vous diriger vers Liwa (une nuit peut suffire si vous arrivez pas trop tard et que vous repartez le lendemain dans l’après-midi) avant d’aller à Al Aïn.

    Si vous allez à Oman depuis les émirats avec une voiture de location, renseignez-vous bien sur l’assurance car désormais certains loueurs sont plus contraignants sur ce point …

    Pour planifier votre voyage à Oman, vous pouvez consulter les billets de mon blog :
    préparer son voyage en road trip à Oman
    que faire, que visiter à Oman

    Si vous avez des questions additionnelles sur ce voyage ou sur la visite d’Abu Dhabi, n’hésitez pas !

  11. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog.
    Nous partons à Abu Dhabi pour noël & nouvel an.
    Nous avons réservé justement dans votre hôtel préféré ….
    Y a-t-il pour le nouvel an quelque chose à ne pas louper ?
    Merci

  12. Bonsoir Aurélien,

    J’aimerais programme un voyage de 4 jours à Abu Dhabi et Oman en janvier 2019. Je me pose beaucoup de questions sur le fait de voyager seule (étant une femme) également pour la conduite en voiture?
    Pourriez-vous m’aider à ce sujet ?
    Merci d’avance de votre réponse.

  13. Hello Kia,
    Aucun souci pour voyager seule aux Emirats (Abu Dhabi, Dubaï et même ailleurs) ou à Oman.
    Pour la conduite, pas de souci non plus. Ces 2 pays sont très safe.
    Sur le blog, tu trouveras plusieurs billets sur Abu Dhabi et sur Oman. N’hésites pas à les consulter pour y trouver des informations plus précises sur des endroits bien particuliers.
    Aurélien

  14. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations. Je compte aller à Abu Dhabi en Janvier et je me demande quel est le budget que je dois prévoir pour deux semaines (bouffe et transports), sachant que je souhaite aller visiter Dubai aussi.

    Merci de votre réponse.

  15. Sabrina,
    Pour le budget, tout dépend de ce que tu comptes faire comme activité et du type de resto où tu veux aller.
    Sur une telle durée, je te recommande de louer une voiture qui sera un gros plus pour te déplacer à Abu Dhabi et ses environs mais aussi pour aller à Dubaï. Tu peux avoir une idée du prix en allant faire une recherche sur RentalCars, le site que je recommande dans ce billet pour louer une voiture.
    Impossible de te donner une idée de budget, bien trop de paramètres rentrent en compte.

  16. Bonjour

    Nous partons pour Abu Dhabi en février, il y a 2 ans à Dubaï impossible d’envisager de conduire, vous semblez dire que c’est plus aisé à AD, Est-ce facile de garer « n’importe où »? que pensez vous du bus rouge, plus facile avec des enfants?
    Enfin nous projetons d’aller dans le desert de Liwa, y a t-il une adresse d’hotel que vous recommanderiez?
    bravo pour votre blog, c’est très riche

  17. Laure,
    La circulation à Abu Dhabi est moins dense qu’à Dubaï. Conduire à Dubaï est assez facile mais il y a juste beaucoup de bouchons et il faut un GPS. Abu Dhabi est plus facile à appréhender.
    On s’y gare facilement mais certains endroits sont payants pour le stationnement (corniche par exemple).
    Je ne connais pas le bus rouge désolé. Je vous recommande vivement de louer une voiture, ce sera bien plus agréable. Et si vous comptez aller à Liwa, vous aurez besoin d’une voiture …

    Pour le désert de Liwa (excellent choix que de vouloir y aller au passage!), il y a 3 options possibles :
    – camping sauvage dans les dunes
    Liwa Hotel pour budget moyen
    Qasr al Sarab pour un hôtel haut de gamme mais ce n’est pas le même prix !

    Prévoir un peu de temps dans l’oasis de Liwa pour visiter les forts sur la route longeant le désert. Ils sont magnifiques ! Je dois d’ailleurs publier un billet sur le sujet. Ces forts méritent vraiment le détour …

    Aurélien

  18. Bonjour Aurélien,
    Tout d’abord merci pour toutes ces informations. Nous irons à Dubai en février 2020 et nous aimerions passer 2 jours à Abu Dhabi visiter au minimum la grande Mosquée et le Louvre, le marché. Une question me taraude. Nous pensions aller de Dubai à Abu en bus mais je vois que sur place il n’y a pas de métro. Peux tu me dire si le bus est pratique là bas? En fait j’appréhende un peu la voiture, j’ai lu que la conduite était assez sportive et que c’est particulièrement compliqué en cas d’accident, je pense que mon mari n’aura pas envie de se prendre la tête en voiture.
    Il y a le taxi mais j’ai peur d’exploser mon budget. Que peux tu me conseiller? Par avance merci.

  19. Eva,
    Je ne peux pas vous renseigner sur le fait de visiter Abu Dhabi en se déplaçant en bus. Je loue toujours une voiture lorsque je voyage aux Emirats Arabes Unis. Y conduire y est assez facile, le code de la route est plutôt respecté. Il faut juste éviter d’aller sur la voie la plus à gauche sur les autoroutes (beaucoup d’émiratis explosent les limitations de vitesse en roulant sur cette voie …). Pour le reste, je ne pense pas que la conduite à Abu Dhabi ou dans les UAE doit être un frein au fait de louer une voiture.
    Sinon, vous déplacer en taxi reste envisageable. Le coût du taxi n’est pas énorme aux Emirats. Après, si vous multipliez les trajets, forcément, l’addition va monter.
    Petite précision pour Dubaï, bien que le métro soit utile, vous serez surement amené à prendre quelques taxis (ou Uber) à Dubaï car le métro ne dessert pas tous les endroits de la ville. Et marcher 800 mètres ou 1 km à Dubaï peut vite devenir compliqué :)

Laisser un commentaire