Accueil > Destinations > Emirats arabes unis > Visiter Abu Dhabi, que faire à Abu Dhabi : mes conseils !
Visiter Abu Dhabi, que faire à Abu Dhabi : mes conseils !

Visiter Abu Dhabi, que faire à Abu Dhabi : mes conseils !

Abu Dhabi est l’une des principales villes de Emirats Arabes Unis.Visiter Abu Dhabi est une étape à ne pas manquer lors d’un voyage aux Emirats. Dans l’ombre de Dubaï, le tourisme se développe également à Abu Dhabi. La ville ne manque pas de lieux d’intérêt et d’atouts pour attirer le voyageur, à l’image de la célèbre mosquée Sheikh Zayed, qui est la plus belle mosquée du pays.

Dans ce billet dédié à la capitale des EAU, je partage avec vous ce qu’il faut savoir avant d’y aller : que faire à Abu Dhabi, quels sont les principaux lieux d’intérêt d’Abu Dhabi mais aussi de nombreux conseils pratiques pour visiter Abu Dhabi : comment y aller, comment s’y déplacer mais aussi où dormir à Abu Dhabi.

J’en profite pour vous indiquer également que vous pouvez consulter mon guide pour visiter Dubaï. Si vous planifiez un séjour aux Emirats, ce billet peut sans doute vous être utile car bon nombre de voyage aux EAU passent par Abu Dhabi mais aussi par Dubaï.

 

Visiter Abu Dhabi : quelques infos pratiques !

Avant d’entrer dans le vif du sujet en vous disant que faire à Abu Dhabi et quoi y visiter, commençons par quelques informations pratiques. En effet, lorsque l’on prépare une visite d’une ville que l’on ne connait pas, il est toujours intéressant d’avoir quelques informations en tête notamment sur le budget à prévoir, les déplacements dans la ville ou encore les hébergements.

Vol vers Abu Dhabi

Abu Dhabi est le hub de la compagnie Etihad. Si vous voyagez avec cette compagnie, par exemple à destination d’une ville d’Asie, vous avez la possibilité de faire une escale pour visiter Abu Dhabi sur une journée par exemple.

Depuis l’Europe, un vol vers Abu Dhabi coûte en moyenne 350 à 400 euros environ (souvent avec une escale). Pour trouver un vol au meilleur prix et réserver directement sur le site, je vous recommande le comparateur Budget Air. Son gros avantage est qu’il ne vous redirige pas vers un autre site qui ajoute des frais cachés juste avant le paiement ;-)

Trouver un vol pas cher

Aller à Abu Dhabi depuis Dubaï

Si vous souhaitez visiter Abu Dhabi au cours d’un voyage aux Emirats Arabes Unis, plusieurs options sont envisageables pour s’y rendre depuis Dubaï.

Si vous avez déjà consulté d’autres billets sur les EAU publiés sur mon blog, vous devez savoir que je recommande vivement d’opter pour un road trip pour visiter les Emirats Arabes Unis. Avec votre propre voiture, il faut compter environ 1h30 à 2 heures (en fonction du trafic) pour effectuer le trajet Dubaï / Abu Dhabi. Pour louer une voiture au meilleur prix aux Emirats Arabes Unis (que ce soit depuis Abu Dhabi ou depuis Dubaï), je vous recommande de passer par Auto Europe !

Si vous ne souhaitez pas conduire aux Emirats, sachez qu’il est possible de se rendre à Abu Dhabi en bus depuis Dubaï.

Enfin, dernière alternative, si vous avez un séjour réservé sur Dubaï et que vous comptez visiter Abu Dhabi à la journée, il est possible de réserver une excursion d’une journée à Abu Dhabi depuis Dubaï. Le transport aller / retour est inclus.

Où dormir à Abu Dhabi

Même si la ville est moins étalée que Dubaï, il y a plusieurs kilomètres entre les différents lieux d’intérêt d’Abu Dhabi. Il est donc important d’opter pour un hôtel bien situé. Voici mes bonnes adresses pour savoir où dormir à Abu Dhabi, en fonction de votre budget :

  • petit budget : je vous recommande l’hôtel Al Maha Arjaan by Rotana pour environ 50 euros la nuit en chambre double. Parfaitement situé, moderne et design, un très bon hôtel !
  • si votre budget est un peu plus large, vous pouvez aller à l’hôtel Bab al Qasr. Idéalement situé, design oriental très sobre, pour environ 75 euros la nuit, cet hôtel est idéal !
  • pour vous faire plaisir, il y a un seul endroit à retenir pour dormir à Abu Dhabi, l’hôtel Shangri-La Qaryat al Beri. Très belle piscine, grande plage avec vue sur la mosquée Sheikh Zayed, hôtel très raffiné, c’est pour moi le plus bel hôtel d’Abu Dhabi !

Shangri-La Abu Dhabi

Abu Dhabi, la ville pour se faire plaisir avec un bon hôtel !

Abu Dhabi regorge d’hôtels. Et par rapport à Dubaï, ils sont beaucoup moins cher. Si vous prévoyez un road trip aux Emirats, sachez qu’Abu Dhabi est vraiment la ville où vous pouvez vous faire plaisir et séjournant dans un hôtel magnifique pour 60 à 90 euros en fonction de la saison …

Se déplacer dans Abu Dhabi

Contrairement à Dubaï, il n’y a pas de métro à Abu Dhabi. Pour vous déplacer dans la ville, vous pouvez opter pour le bus, le taxi (ou Uber) ou enfin la location de voiture.

Je ne m’étale pas sur le sujet, vous le savez, la voiture sera de loin la solution la plus pratique pour visiter Abu Dhabi, surtout si vous n’y restez qu’une ou deux journées. Même si la ville est moins étalée que Dubaï, il y a tout de même pas mal de distances entre les différents lieux d’intérêt d’Abu Dhabi. Impossible de visiter Abu Dhabi à pied !

Combien de temps pour visiter Abu Dhabi ?

Pour découvrir les principaux lieux d’intérêt d’Abu Dhabi, une bonne journée me semble suffisante. Ou peut être un peu plus. Par contre, si vous souhaitez faire une activité à Abu Dhabi (ou plus), il est préférable d’y passer un peu plus de temps … La ville est plutôt agréable et plus calme que Dubaï.

De ce fait, je vous recommande de passer 2 nuits à Abu Dhabi et donc d’y rester 2 jours, 2 jours et demi en tout (une grosse activité  sur une journée + une bonne journée de visite).

Mosquée Cheikh Zayed à Abou Dhabi

 

Que faire à Abu Dhabi : les principales activités d’Abu Dhabi

A l’instar de Dubaï, Abu Dhabi offre de nombreuses possibilités d’activités lors d’un séjour dans la ville. Même si les activités à Abu Dhabi sont moins nombreuses qu’à Dubaï, nous verrons ici que faire à Abu Dhabi et notamment quels sont les activités à privilégier lors d’un séjour à Abu Dhabi.

Cette partie concerne juste les activités à Abu Dhabi. Pour les lieux d’intérêt à visiter à Abu Dhabi, vous pouvez passer à la partie suivante de ce guide.

Ferrari World

Lorsque l’on se demande que faire à Abu Dhabi, c’est surement l’une des idées qui vient le plus rapidement en tête. Ferrari World est le parc à thème le plus connu d’Abu Dhabi.

Ferrari World est un parc à thème qui tourne autour de l’univers de la célèbre marque Ferrari. C’est aussi le plus grand parc couvert du monde … Ferrari World, c’est plus de 20 attractions dont 5 montagnes russes. Une activité phare de la ville. A ne pas manquer si vous comptez visiter Abu Dhabi en famille. Satisfaction assurée pour les plus jeunes ;-)

Cette activité n’est pas donné car il faut compter 75 euros environ par personne. Réservation en ligne ici.

Que faire à Abu Dhabi : Ferrari World

Bon plan ticket Ferrari World + Yas Waterworld

Bon plan pour profiter des 2 principales activités d’Abu Dhabi à prix réduit. Ferrari World coûte 75 euros et Yas Waterworld environ 55 euros.

En optant pour ce ticket combiné (Ferrari World + Yas Waterworld), vous pouvez payer les 2 parcs à 99 euros soit environ 30 euros d’économies. De plus, ce billet combo est idéal pour passer une bonne journée dans les 2 parcs : matinée + début d’après-midi à Ferrari World suivie du waterpark Yas Waterworld. Réservation en ligne obligatoire pour bénéficier de ce tarif …

Yas Waterworld

Yas Waterworld est le célèbre waterpark d’Abu Dhabi, situé sur l’île de Yas. Ce parc aquatique se situe à deux pas de Ferrari World. Très pratique donc pour enchaîner les 2 parcs sur la journée et passer une bonne journée de détente au cours d’un voyage aux Emirats.

Le parc aquatique regroupe 25 attractions et il a reçu plusieurs récompenses et figure parmi les meilleurs parcs aquatiques au monde.

Que faire à Abu Dhabi : une sortie en kayak dans la mangrove

La mangrove est vraiment étonnante !  En pleine ville, on ne s’attend pas forcément à voir une telle mangrove lorsque l’on visite Abu Dhabi.

Une petite corniche se trouve en bordure de la mangrove, où l’on trouve également hôtels, cafés et restaurants. Mais l’activité à ne pas rater est une sortie en kayak dans la mangrove !

Vous pouvez réserver cette sortie en kayak ici.

Mangrove d'Abu Dhabi

Activité à Abu Dhabi : excursion dans le désert

Depuis n’importe quelle ville aux Emirats Arabes Unis, on peut se rendre facilement dans le désert. Abu Dhabi n’y échappe pas !

Une des activités possibles est donc une excursion dans le désert. Si vous planifiez un road trip aux UAE, je vous recommande plutôt de vous rendre par vous-même dans le Rub al Khali, aux dunes de Liwa.

Néanmoins, si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous comptez rester sur Abu Dhabi, vous pouvez opter pour une excursion d’une demi-journée dans le désert.

Dunes de Liwa

 

Que visiter à Abu Dhabi : les lieux d’intérêt d’Abu Dhabi

Visiter Abu Dhabi ne se résume pas à vivre quelques expériences ou activités. En effet, il y a plusieurs lieux d’intérêt à Abu Dhabi qui méritent d’être visités lors d’un séjour dans la ville.

Voici quelques endroits à ne pas rater lorsque l’on visite la capitale des Emirats Arabes Unis.

Mosquée Sheikh Zayed, la pépite d’Abu Dhabi

La mosquée Sheikh Zayed est le symbole de la ville. Impossible de visiter Abu Dhabi sans aller voir la mosquée … L’entrée est totalement gratuite !

La mosquée est ouverte au public tous les jours de la semaine, de 9 heures à 22 heures sauf le vendredi où elle n’ouvre qu’à 16h30. Plusieurs visites guidées (gratuites) sont organisées tous les jours à des horaires fixes (se renseigner au préalable). Inutile donc de réserver une visite guidée payante sur le web ou ailleurs … ;-)

Pour plus d’informations sur les visites guidées gratuites, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme ici.

Mosquée d'Abu Dhabi aux UAE

Visiter le Louvre Abu Dhabi

Fraichement arrivé, le Louvre Abu Dhabi fait déjà partie des lieux d’intérêt à visiter à Abu Dhabi … L’antenne émiratie du célèbre musée français a ouvert en fin d’année 2017.

L’édifice en lui-même est impressionnant. La collection permanente du Louvre Abu Dhabi compte environ 600 oeuvres. Ces oeuvres ne proviennent pas uniquement du Moyen Orient et s’étalent sur une vaste période, de l’Antiquité au XXIème siècle.

Vous pouvez réserver votre entrée au Louvre Abu Dhabi + coupe-file ici.

Qasr al Hosn et son musée

Le Qasr al Hosn est un fort situé en plein coeur d’Abu Dhabi. C’est l’un des plus anciens édifices de la ville. Juste à côté du fort se trouve un musée qui retrace très bien l’histoire de la ville. Et le musée est gratuit ! C’est l’une des visites que j’ai préféré à Abu Dhabi, je vous recommande vraiment de passer une petite heure dans ce musée pour mieux comprendre le développement hyper rapide de la ville …

Marchés d’Abu Dhabi

Dans le quartier d’Al Mina se trouvent plusieurs marchés. Un grand marché aux fruits et légumes est assez sympa à visiter et c’est l’endroit où il faut aller pour acheter des dattes, vous aurez l’embarras du choix et vous pourrez les acheter au meilleur prix. Un souvenir utile d’Abu Dhabi !

Dans un marché d'Abu Dhabi

A proximité se trouve également le marché aux poissons. Je vous recommande d’y aller tôt le matin, c’est à ce moment là qu’il y a le plus d’activité ! Le marché se situe juste à côté du port et vous pourrez y voir des dhow, bateaux traditionnels en bois encore utilisés pour la pêche. Si vous comptez visiter Abu Dhabi bientôt, je vous recommande d’y faire un tour. Peu de touristes s’y rendent mais ces marchés sont authentiques et vraiment sympa …

Se balader sur la corniche d’Abu Dhabi

Un des incontournables à ne pas rater lorsque l’on visite Abu Dhabi : la corniche ! Visiter Abu Dhabi doit passer par une balade sur la corniche. C’est l’un des lieux d’intérêt de la ville !

Cette longue promenade en bord de mer est vraiment agréable. La vue sur la mer aux couleurs azur et turquoise est magnifique. C’est aussi depuis la corniche que l’on peut admirer les plus grands gratte-ciels d’Abu Dhabi.

L’idéal est d’y aller en fin de journée, c’est à moment là où de nombreux émiratis s’y baladent, entre amis ou en famille.

Corniche d'Abu Dhabi

 

 

Ce guide sur Abu Dhabi est terminé. Je pense y avoir évoqué toutes les informations utiles pour visiter Abu Dhabi.

Néanmoins, si vous comptez partir visiter Abu Dhabi prochainement et que vous vous posez des questions supplémentaires sur Abou Dabi, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds aux commentaires partagés sur le blog le plus rapidement possible …

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    visiter abu dhabi

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.8. Basé sur 9 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. Abu Dhabi me tente de plus en plus. La mosquée semble vraiment magnifique, j’ai bien envie de voir le Louvre Abu Dhabi également.
    Prochain voyage avec Etihad, je m’y arrête pour 2 ou 3 jours :)

  2. Merci pour ces infos sur Abu Dhabi. Nous allons y faire escale pour une petite journée et nous ne savions pas trop quoi y faire à part visiter la grand mosquée d’Abu Dhabi.
    Nous allons surement faire un tour au marché car nous aimes beaucoup les marchés.
    Je ne savais même pas qu’il y avait une mangrove à Abu Dhabi … Nous n’aurons pas le temps d’y aller je pense mais pourquoi pas retourner un jour là bas pour visiter Abu Dhabi plus en profondeur

  3. Tout est dit sur Abu Dhabi (ou presque). J’ai passé 2 mois là bas pour une mission pro. La ville est sympa. Même si ça bouge moins qu’à Dubaï, je préfère Abu Dhabi. Moins de trafic, moins bling bling et il y a beaucoup d’endroits sympa pour bien manger.
    Abu Dhabi ne manque pas de choses à faire même si elle est moins développée que sa voisine

  4. Depuis Abu Dhabi, il faut aller voir les dunes de Liwa dans l’émirat d’Abu Dhabi.
    Elles sont super belles, bien plus belles que les dunes proches de Dubaï.
    C’est un peu loin d’Abu Dhabi mais ces dunes méritent le détour

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut