Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Emirats arabes unis > Louvre Abu Dhabi : le musée incontournable à Abu Dhabi

Louvre Abu Dhabi : le musée incontournable à Abu Dhabi

Louvre Abu Dhabi

Le musée du Louvre d’Abu Dhabi figure forcément parmi les visites incontournables de la capitale des Emirats. La notoriété du Louvre parisien a logiquement rendu célèbre son antenne à Abu Dhabi, dès son ouverture relativement récente.

Sur le blog, j’ai rapidement évoqué la visite du Louvre dans mon billet consacré à Abu Dhabi. Aujourd’hui, après avoir eu l’occasion de visiter le Louvre Abu Dhabi, je vous parle plus précisément de ce musée.

Ce billet est donc dédié au musée du Louvre à Abu Dhabi. Je partage quelques conseils pratiques pour préparer votre visite du musée : horaires, prix du billet, réservation du ticket en ligne, … Egalement, je vous parle de l’architecture mais aussi des oeuvres de la collection du musée qu’il faut absolument voir lors d’une visite du Louvre d’Abu Dhabi.

 

Louvre Abu Dhabi : l’essentiel à savoir !

Le Louvre Abu Dhabi (اللوفر أبو ظبي en arabe) se trouve sur l’île de Saadiyat, considérée comme l’île de la culture et des arts. Avant de vous parler de ce que l’on peut voir dans ce musée, je vais commencer par vous parler ici des principales informations pratiques à avoir en tête avant une visite du musée : horaires du Louvre Abu Dhabi, prix du ticket pour le Louvre Abu Dhabi, …

Visiter le Louvre Abu Dhabi

Musée du Louvre Abu Dhabi : prix & réservation

Concernant le ticket d’entrée, voici le prix pour le Louvre Abu Dhabi :

  • 63 AED soit environ 16 euros par personne (réservation ici)
  • entrée gratuite pour les enfants de moins de 13 ans

Le billet réservé en ligne est un billet coupe-file. Inutile de passer sur place à la caisse ou autre pour un échange, il suffit de présenter le bon de confirmation (papier ou version mobile) au contrôle du ticket.

Louvre Abu Dhabi : prix

Si vos enfants ont moins de 13 ans, pensez à amener une pièce d’identité afin de bénéficier de l’entrée gratuite. La réservation du ticket pour le Louvre Abu Dhabi se fait par créneau journalier. Vous devez donc indiquer le jour de votre visite du musée. Vous pouvez ensuite vous y rendre à l’heure de votre choix. Il n’y a pas d’horaire imposé.

Réserver son billet pour le Louvre Abu Dhabi

Visiter le Louvre à Abu Dhabi depuis Dubaï ?

Vous séjournez sur Dubaï et vous souhaitez visiter le musée du Louvre Abu Dhabi ? Vous n’avez pas de voiture ?

Vous pouvez dans ce cas opter pour cette excursion au départ de Dubaï. C’est l’une des rares excursions à la journée qui inclut la visite du célèbre musée d’Abu Dhabi mais aussi de la grandiose mosquée. Le prix du billet pour le Louvre Dhabi est inclus dans l’excursion, vous n’avez donc rien à ajouter sur place, ni d’attente à prévoir (accès coupe-file également).

Horaires du Louvre d’Abu Dhabi

Pour la visite du musée, voici ce qu’il faut savoir concernant les horaires du Louvre d’Abu Dhabi :

  • ouverture du mardi au dimanche de 10 heures à 20 heures
  • nocturne le jeudi & vendredi jusque 22 heures
  • fermeture hebdomadaire le lundi

L’entrée dans le musée est possible jusqu’à 30 minutes avant l’heure de fermeture. A noter également concernant les horaires d’ouverture du Louvre d’Abu Dhabi, la boutique, l’Art Lounge et le Museum Café sont ouverts aux mêmes horaires que le reste du musée.

Café du Louvre d’Abu Dhabi

Le café du Louvre Abu Dhabi se trouve dans le complexe du musée, au fond de celui-ci. Très bien situé, il offre une belle vue sur la mer ainsi qu’une terrasse extérieure (agréable en hiver).

Un bon endroit pour prendre le déjeuner, un goûter dans l’après-midi ou un dîner le week-end par exemple. C’est aussi un excellent endroit pour admirer le coucher de soleil depuis le Louvre Abu Dhabi.

Café du Louvre Abu Dhabi

Le café du musée offre un menu varié. Vous pouvez notamment y manger un burger à la viande de dromadaire mais aussi goûter au café arabe (café légèrement torréfié avec de la cardamome) avec des dattes. Les prix y sont assez élevés mais le service est très bon et la qualité au rendez-vous. Je vous recommande d’y aller après avoir visité le musée.

Café du musée du Louvre Abu Dhabi

 

Visiter le musée du Louvre à Abu Dhabi

Place maintenant à plus d’informations sur la visite du Louvre Abu Dhabi. Après ces explications pratiques concernant le prix du ticket pour le Louvre ainsi que les horaires de visite, évoquons maintenant la visite en elle-même.

Dans cette partie du billet, je vous parle de la collection du Louvre Abu Dhabi et du déroulement de la visite.

Visite du Louvre à Abu Dhabi

Collection du Louvre d’Abu Dhabi

Il y a un peu plus de 600 oeuvres exposées au musée du Louvre à Abu Dhabi. Le musée est donc à taille humaine et il est envisageable de faire une vraie visite du musée, sans devoir tirer un trait sur tout une partie de la collection. Il faut savoir que la collection propre du Louvre Abu Dhabi est d’environ 300 oeuvres. Les autres oeuvres sont principalement prêtées par le musée parisien ainsi que par plusieurs autres musées français.

Collection du Louvre Abu Dhabi

Néanmoins, la collection propre du Louvre Abu Dhabi a vocation à se développer car le musée acquiert régulièrement de nouvelles pièces.

Malgré sa création récente, le Louvre d’Abu Dhabi possède déjà des oeuvres majeures, de renommée internationale comme la célèbre huile sur toile Tour de Babel de Abel Grimmer ou encore une Vierge à l’Enfant de Giovanni Bellini.

Quid du Salvator Mundi de Léonard de Vinci ?

Le célèbre tableau a été acheté par le département de la culture d’Abu Dhabi en fin d’année 2017. Il devait être présenté au Louvre Abu Dhabi en fin d’année 2018. Sa présentation a été annulée et plus aucune date n’a été annoncée.

Le Salvator Mundi n’est donc, à date, toujours pas visible dans le musée.

Les Galeries du Louvre Abu Dhabi en 12 chapitres

La collection du musée est présentée sous forme de 12 de chapitres. Les oeuvres ne sont pas présentées par région du monde ou par culture mais par thématique. Chaque salle a une thématique et peut regrouper des oeuvres provenant de différents continents / cultures.

12 chapitres du Louvre Abu Dhabi

Ces 12 chapitres du Louvre Abu Dhabi sont les suivants :

  • Premiers villages
  • Premiers grands pouvoirs
  • Civilisations et empires
  • Religions universelles
  • Les routes asiatiques des échanges
  • De la Méditerranée à l’Atlantique
  • Le monde en perspective
  • A la cour des princes
  • Un nouvel art de vivre
  • Un monde moderne
  • La modernité en question
  • Une scène globale

A ces chapitres, il faut ajouter la toute première salle appelée Le Grand Vestibule. A la moitié des chapitres, il y a également une salle dénommée Cosmographie qui complète les chapitres de la collection.

Au total, ce sont environ 600 oeuvres qui sont exposées dans le Louvre d’Abu Dhabi. Ces oeuvres appartiennent à la collection propre du musée ou sont prêtées par différents musées français. Le musée du Louvre à Abu Dhabi continue les acquisitions afin d’enrichir sa propre collection.

Quelles oeuvres peut-on voir au musée du Louvre ?

De très belles oeuvres sont visibles dans le musée. Certaines appartiennent au musée et seront donc toujours visibles. D’autres sont prêtées (par des musées français) et seront donc visibles pour une durée limitée.

Que voir au Louvre d'Abu Dhabi

Voici quelques exemples d’oeuvres intéressants que vous pourrez voir lors de votre visite du Louvre à Abu Dhabi. Bien évidemment, au delà de ces quelques oeuvres, il y en a bien d’autres à voir …

  • sarcophage de la princesse Henuttawy (Egypte antique, 950 avant J-C)
  • la célèbre oeuvres de la Tour de Babel de Abel Grimmer
  • tête de Bouddha (issue de la dynastie des Wei orientaux ou des Qi du nord)
  • Vierge à l’Enfant de Giovanni Bellini
  • une huile sur toile de Piet Mondrian
  • le tableau Les enfants luttant de Paul Gauguin
  • mais aussi des oeuvres de Manet, Matisse ou encore Léonard de Vinci

Oeuvre de Léonard de Vinci au Louvre d'Abu Dhabi

Quelques informations pratiques à retenir pour la visite du Louvre Abu Dhabi

Pour terminer cette partie, voici quelques informations pratiques à avoir en tête pour votre visite du musée. J’y joins également quelques conseils qui sont le fruit de mon retour d’expérience.

Entrée du Louvre Abu Dhabi

  • les photographies sont autorisées dans le musée, sans flash
  • il est interdit de rentrer avec un sac à dos (consignes gratuites dans le hall principal)
  • la partie extérieure du musée peut être visitée sans le billet (possibilité d’y venir pour le coucher de soleil par exemple)
  • le parking du musée du Louvre d’Abu Dhabi est gratuit
  • comptez au moins 2 heures pour une visite sérieuse du musée

Partie extérieure du musée du Louvre Abu Dhabi

Si vous avez réservé votre billet en ligne, inutile de l’imprimer ou l’échanger sur place. Vous pouvez directement présenter la confirmation de réservation à l’entrée de la galerie (au fond du bâtiment).

Un petit dépliant / plan est en libre service à l’entrée du musée. Vous pouvez en prendre un pour vous repérer dans le musée même s’il est assez simple de visiter le Louvre Abu Dhabi. L’enchainement des salles est plutôt naturel.

Kayak autour du Louvre Abu Dhabi

Sachez qu’il est possible de faire du kayak autour du musée du Louvre d’Abu Dhabi. Ces sorties en kayak sont possibles les jeudis, vendredis et samedis à 18h et 20h. Ces sorties en mer en bordure du musée permettent de le découvrir sous un autre angle. Bien évidemment, le matériel est fourni et vous êtes accompagné par un professionnel.

L’activité dure 60 minutes et coûte 120 AED par personne.

Oeuvres égyptiennes au Louvre Abu Dhabi

 

Le Louvre Abu Dhabi, une architecture impressionnante !

L’édifice du Louvre Abu Dhabi mérite à lui seul une visite. Le bâtiment, tout récent, est un bel exemple d’architecture moderne. Profiter du charme de l’édifice doit faire partie intégrante de votre visite du musée. L’édifice a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel. Architecture de renommée internationale, il est aussi à l’origine du musée du Quai Branly à Paris, de la tour Agbar à Barcelone ou encore du musée national du Qatar.

Architecture extérieure du musée du Louvre à Abu Dhabi

L’impressionnant toit étoilé du musée du Louvre

Situé sur l’île de Saadiyat, le musée est entouré d’eau. Il semble être en réalité une île artificielle. Un impressionnant toit recouvre les différents bâtiments du Louvre Abu Dhabi. Ce toit est d’ailleurs l’une des parties les plus originales de l’architecture du musée.  En effet, il est constitué de 7850 étoiles qui se superposent sur 8 couches différentes. Ce toit forme un puit de lumière en laissant passer la lumière naturelle sans que les rayons du soleil puissent pénétrer directement. La plus grande de ces étoiles a un diamètre de 13 mètres !

Etoile du Louvre d'Abu Dhabi

Si vous avez la possibilité d’aller dans la partie extérieure du Louvre Abu Dhabi en fin de journée, peu avant le coucher de soleil, la lumière y est vraiment magnifique ! C’est d’ailleurs également un excellent spot pour admirer le coucher de soleil face à la mer.

 

 

 

 

Ce billet dédié au Louvre Abu Dhabi touche à sa fin. Je pense y avoir évoqué toutes les informations utiles à avoir en tête d’avant de visiter le musée du Louvre à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Avec un billet au prix d’environ 15 euros (à réserver ici), c’est certainement l’une des activités les plus abordables à Abu Dhabi !

Si vous avez des questions qui n’ont pas trouvé réponse dans ce billet, n’hésitez pas à commenter ce post. Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog. Nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter le Louvre Abu Dhabi lors d’une escale ou d’un séjour aux Emirats Arabes Unis.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...