Voyage Way
Home > Destinations > Emirats arabes unis > Abu Dhabi à Dubai : distance, trajet & excursion

Abu Dhabi à Dubai : distance, trajet & excursion

Abu Dhabi - Dubai

Comment aller d’Abu Dhabi à Dubaï ? Ou inversement, de Dubaï à Abu Dhabi ? Quelle est la distance entre les 2 villes, faut-il opter pour un trajet en bus ou en voiture ? Ou alors faut-il réserver une excursion pour Abu Dhabi depuis Dubaï ?

Bref, les questions concernant le trajet entre les 2 villes sont nombreuses. Beaucoup de voyageurs peuvent hésiter à louer une voiture : quelles sont les risques, y a-t-il un péage, quelle est la distance entre Abu Dhabi et Dubaï …

Dans ce billet pratique, nous allons répondre à toutes ces questions afin de vous permettre de visiter Dubaï mais aussi la ville d’Abu Dhabi lors de votre séjour aux Emirats Arabes Unis.

 

Aller à Abu Dhabi depuis Dubaï (et vice-versa): l’essentiel à savoir

Aller à Abu Dhabi depuis Dubaï ou inversement est souvent une étape incontournable d’un voyage aux Emirats Arabes Unis. En effet, la distance entre les 2 villes étant limitées, Dubaï et la capitale des Emirats sont souvent visitées lors d’un seul et même voyage.

Plusieurs options existent pour aller de Dubaï à Abu Dhabi ou inversement pour se rendre à Abu Dhabi depuis Dubaï. Avant de rentrer dans les détails, pour les lecteurs du blog qui sont pressés, je vais débuter par un court résumé qui vous donnera l’essentiel à connaitre sur le trajet Abu Dhabi – Dubaï.

Bien évidemment, la suite de l’article rentrera plus dans les détails et vous fourni des informations plus précises pour visiter ces 2 villes dans un seul et même voyage.

Voici donc l’essentiel à retenir concernant le trajet Abu Dhabi – Dubai :

  • 145 kilomètres séparent Dubaï d’Abu Dhabi (1h30 de route environ)
  • le trajet est aussi possible en bus ou en taxi
  • une excursion à Abu Dhabi depuis Dubaï (résa ici en français) permet une visite facile
  • par soi-même, la location de voiture est idéale pour visiter la ville facilement

Trajet Dubai Abu Dhabi

Rentrons maintenant dans les détails en évoquant les avantages et inconvénients de ces différentes solutions pour le trajet Abu Dhabi / Dubai.

Quelle solution choisir pour aller à Abu Dhabi depuis Dubaï ?

A mon avis, il y a 2 solutions à privilégier :

  • excursion à la journée à Abu Dhabi au départ de Dubaï
  • louer une voiture et faire le trajet par ses propres moyens

Que ce soit au départ de Dubaï ou d’Abu Dhabi, il est très difficile de visiter l’un ou l’autres des villes citées ici à la journée lorsque l’on prend le bus. En effet, il ne faut pas oublier les trajets sur place. Il y a pas mal de kilomètres entre les lieux d’intérêt, tant à Dubaï qu’à Abu Dhabi.

Avec une voiture de location, le trajet est plus rapide et vous n’avez pas à jongler avec les moyens de transport sur place.

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas (ou ne pourriez pas) conduire aux Emirats, je vous recommande alors de privilégier une excursion à Abu Dhabi depuis Dubaï (à réserver ici avec un guide parlant français)

Excursion à Dubaï depuis Abu Dhabi !

J’ai plutôt parler jusqu’à maintenant du trajet de Dubai à Abu Dhabi. Mais sachez que l’excursion est aussi possible en sens inverse. Si votre hôtel se trouve à Abu Dhabi, vous pouvez également aller à Dubai depuis Abu Dhabi via une excursion à la journée. Néanmoins, passer une seule journée à Dubaï c’est très court … Il y a bien plus de choses à voir à Dubaï qu’à Abu Dhabi.

Vous pouvez réserver votre excursion au départ d’Abu Dhabi vers Dubaï en ligne ici. Là encore, vous pouvez opter pour un guide francophone.

 

Excursion à Abu Dhabi depuis Dubaï : réservation, prix & déroulement

Je vais commencer par vous parler de l’excursion à Abu Dhabi au départ de Dubaï. J’évoquerai le fait de s’y rendre par soi-même, en bus ou en voiture, dans la suite du billet.

Tout d’abord, voici ce qui est inclus dans l’excursion à Abu Dhabi depuis Dubaï (résa ici) :

  • trajet de votre hôtel à Dubaï vers Abu Dhabi (aller et retour)
  • guide francophone ou anglophone (à choisir à la réservation)
  • billet d’entrée pour le musée du Louvre Abu Dhabi
  • l’accès à la mosquée Sheikh Zayed est gratuit (vêtement prêté également pour les femmes)

Excursion à Abu Dhabi depuis Dubai

Il n’y a donc pas de frais à prévoir en plus pour les visites, péages, parking. Cette excursion permet de visiter les 2 sites majeurs d’Abu Dhabi que sont le musée du Louvre Abu Dhabi et la mosquée Sheikh Zayed, l’une des plus impressionnantes au monde.

Bien évidemment, il y a d’autres choses à voir à Abu Dhabi mais plus secondaires. Cette excursion permet de voir les endroits clés. Pour découvrir le reste de la ville, il faut y consacrer plus d’une journée …

Alternative possible sans le Louvre Abu Dhabi

Si vous n’êtes pas fan de musée et que vous préférez faire l’impasse sur le musée du Louvre pour mieux visiter la ville, vous pouvez opter pour une autre excursion toujours depuis Dubaï (ici).

Vous pourrez alors visiter la mosquée Sheikh Zayed mais aussi le Qasr al Watan ainsi que l’observatoire des Etihad Towers pour avoir une vue dégagée sur la ville.

 

Trajet Dubai / Abu Dhabi : ce qu’il faut savoir

Après avoir évoqué le trajet entre les 2 villes via une excursion à la journée, place maintenant aux détails pour s’y rendre par soi-même avec différents moyens de transport : transfert privé, bus, taxi ou encore voiture de location.

Focus sur les différents moyens de transport avec les avantages / inconvénients.

Distance entre Dubai et Abu Dhabi

Voici ce qu’il faut savoir sur la distance entre Dubaï et Abu Dhabi :

  • 145 km entre Downtown Dubai et Downtown Abu Dhabi
  • compter 1h30 de route, si le trafic est fluide
  • les 2 villes étant étendue, le trajet “hors ville” est d’environ 100 kilomètres

Distance entre Dubai et Abu Dhabi

Le temps indiqué ici correspond au temps en voiture, sans bouchon. On peut aisément rajouter 15 à 20 minutes si la circulation est chargée pou quitter le coeur de Dubaï. A Abu Dhabi, les bouchons sont moins denses.

A noter, même si la distance entre Dubaï et Abu Dhabi reste la même pour les bus, le trajet est plus long. En effet, les bus roulant plus lentement sur autoroute, il faut compter 2h environ entre les 2 stations de bus.

Trajet Abu Dhabi / Dubai en bus

Venons-en, évoquons en détails le trajet en bus de Dubai à Abu Dhabi ou inversement. La distance étant correcte, l’idée d’aller à Abu Dhabi en bus depuis Dubaï peut être bonne.  Néanmoins, il faut savoir que même si les départs sont réguliers, le bus ne vous déposera pas là où vous voulez aller.

Voici les lieux de départ / arrivée à Dubai et Abu Dhabi :

  • à Dubaï : Al Ghubaiba Bus Station (ligne E100) ou Ibn Battuta Station (ligne E101)
  • à Abu Dhabi : Abu Dhabi Central Bus Station dans le quartier d’Al Wahda

A Dubaï, si votre hôtel  se situe à Jumeirah, JBR, The Palm Jumeirah ou encore Al Barsha, le plus simple est de prendre la ligne E100 en allant au terminal de bus d’Ibn Battuta (sud de la ville). C’est plus proche de votre hôtel (où de là où vous partez) et le trajet sera plus court. A l’inverse, si votre hébergement se situe dans Downtown Dubai ou à Bur Dubai / Deira, il sera plus simple de prendre la ligne E101 au terminal de bus d’Al Ghubaiba. Il se trouve à deux pas de la station de métro éponyme.

Dubai Abu Dhabi en bus

A Abu Dhabi, vous arriverez / repartirez forcément de la seule et unique gare routière située dans le quartier d’Al Wahda.

Comme je l’indiquais plus haut, en regardant une carte, vous verrez que vous ne pourrez vous limiter à ce trajet en bus entre Abu Dhabi et Dubaï. Il faudra rejoindre la gare routière à Dubaï mais aussi rejoindre les lieux à voir à Abu Dhabi comme la mosquée Sheikh Zayed ou le Louvre Abu Dhabi. Ces lieux d’intérêt sont assez éloignés. Il faudra donc composer sur place avec taxi et / ou bus.

Enfin, concernant le prix du bus entre Dubaï et Abu Dhabi, il s’élève à 25 AED par personne, aller simple. Soit environ 13 euros par personne pour le trajet aller / retour.

Horaires des bus Abu Dhabi / Dubai

Pour connaitre les horaires de départ des bus Dubaï / Abu Dhabi et Abu Dhabi / Dubaï, il suffit de vous rendre sur le site RTA, la régie des transports de Dubaï.

Vous y trouverez tous les horaires des bus, quelque soit le terminal de départ. Cela permettra de planifier votre voyage en assurant sur ces horaires.

Taxi de Dubaï à Abu Dhabi

Le taxi peut être une option pour rejoindre Abu Dhabi depuis Dubaï ou inversement. Le temps de trajet sera plus ou moins identique à celui d’une voiture de location. Logique. Et donc plus rapide que le bus.

Le prix du taxi de Dubai à Abu Dhabi variera en fonction du lieu de départ et d’arrivée. Si vous partez de The Palm ou de Deira, il y aura par exemple 30 kilomètres d’écart … Il faut tabler sur un prix de 250 à 350 AED environ par trajet. Soit 500 à 700 AED pour l’aller / retour.

Dubai - Abu Dhabi en taxi

Transfert privé entre Dubaï & Abu Dhabi

Alternative aux moyens de transport cités ci-dessus, le transfert privé. Cette solution pour le trajet Dubai / Abu Dhabi sera plus onéreuse. Mais peut-être moins que le taxi si vous comptez faire ce trajet en famille.

Vous pouvez le réserver en ligne ici. Le tarif dépend du nombre de personnes. L’avantage est que vous pouvez être jusqu’à 7 personnes dans le véhicule.

 

Dubai – Abu Dhabi en voiture

Si vous préférez ne pas passer par une excursion à Abu Dhabi depuis Dubaï, la meilleure alternative est pour moi la location de voiture. Sans voiture, il est vraiment compliqué de visiter Abu Dhabi à la journée en incluant les trajets aller / retour depuis Dubaï.

Avec une voiture, même s’il faudra faire des choix sur ce que vous allez y faire, vous aurez bien plus de temps car vous n’aurez pas à gérer sur place de multiples trajets en bus ou taxi pour rejoindre les lieux d’intérêt. Des trajets économisés, du temps gagné.

Et contrairement aux idées reçus, il est très simple de conduire à Dubaï et Abu Dhabi et plus largement aux Emirats Arabes Unis. Et pour le budget, la location de voiture reste très abordable ! Mes conseils sur le sujet …

Louer une voiture à Dubaï pour aller à Abu Dhabi

La location de voiture à Dubaï est très simple, très courante et peu onéreuse ! Pour louer une voiture au meilleur prix, je vous recommande de passer par RentalCars. Vous pourrez alors louer une voiture auprès d’une société de location internationale, disposant de toutes les garanties nécessaires (véhicule récent, bien entretenue, assurance en règle, …). Et en passant par RentalCars, vous bénéficiez d’un tarif négocié, plus intéressant qu’une location en direct auprès du loueur.

Dubai Abu Dhabi en voiture

Bien évidemment, vous pourrez utiliser votre véhicule de location pour le trajet Dubai Abu Dhabi mais aussi pour aller partout ailleurs aux Emirats Arabes Unis. La voiture peut être récupérée à l’aéroport mais aussi en ville. Il y a de nombreuses agences au coeur de Dubaï ou Abu Dhabi.

A noter, le permis de conduire international n’est pas demandé pour louer une voiture à Dubaï ou Abu Dhabi. Vous pouvez donc opter pour ce moyen de transport même si vous n’avez que votre simple permis de conduire national français.

Pas de frontière entre Abu Dhabi et Dubaï !

Une clarification s’impose. Pour certains, Dubaï est un pays. Certaines personnes s’emmêlent les pinceaux en pensant qu’un émirat est un pays. En réalité, pour simplifier grandement la question, on peut assimiler un émirat à une région française. Dubaï et Abu Dhabi sont 2 des 7 émirats des Emirats Arabes Unis.

Ce qui se traduit concrètement sur place par : aucune frontière entre Dubaï et Abu Dhabi. Le trajet est absolument identique à un trajet en France entre 2 villes dans 2 régions différentes. Il n’y a donc aucun souci à se faire sur d’éventuels contrôles ou encore moins frontière à passer ! Et vous avez tout à fait le droit de circuler librement entre les différents émirats avec une voiture de location.

Péage sur le trajet de Dubai à Abu Dhabi

Il existe des péages entre Dubai et Abu Dhabi. Le système de péage, appelé salik, peut paraitre un peu compliqué. Mais en réalité, avec une voiture de location, c’est très simple.

Le péage ne fonctionne pas comme en France. Sur l’autoroute, vous pouvez passer sous des portiques. Chaque passage vous coûtera 4 AED soit environ 1 euro. Vous n’avez pas à vous arrêter, c’est comme un portail éco-taxe en France (ou plutôt ex-futur portail …). En réalité, même en allant d’un point A à un point B à Dubaï, vous pouvez être amené à payer ces péages.

Péage Dubai - Abu Dhabi

Sur le trajet Dubai – Abu Dhabi, en fonction du lieu de départ, vous passerez par 2 ou 3 portails. Soit 8 à 12 AED aller simple. Au total, un aller retour entre les 2 villes vous coûtera 16 à 24 AED. Soit entre 4 et 6 euros.

Mais comment payer le péage ? Tout simplement auprès du loueur. Lorsque vous rendrez votre véhicule de location, en live, la société pourra vérifier le nombre de passage et vous facturer cela. Un surcoût est facturé par la société de location. Cela dépend du loueur. Chaque passage peut être facturé entre 4.3 et 5 AED. Bref, le montant global du péage A/R entre Dubai et Abu Dhabi ne dépassera par les 30 AED.

 

 

Ce billet se termine. Abu Dhabi – Dubai, ce trajet n’aura plus de secret pour vous. Vous l’aurez compris, alors que l’excursion à Abu Dhabi depuis Dubaï peut être une possibilité si vous ne souhaitez pas faire le trajet par vous-même, l’inverse est plus délicat. Ne passer qu’une journée à Dubaï depuis Abu Dhabi n’a pas vraiment de sens.

Pour le reste, pour le trajet Abu Dhabi Dubai, je recommande vivement la location de voiture. La distance n’est pas énorme et le trajet se fait très bien en bus. Mais sur place, c’est autre chose. Sans voiture, vous ne serez pas vraiment libre et vous allez devoir multiplier les trajets en taxi ou en bus …

J’espère que ce billet sur le trajet Abu Dhabi / Dubaï vous aidera à préparer votre visite car lors d’un séjour aux Emirats Arabes Unis, les 2 villes méritent d’être visitées ! Si vous avez des questions sur l’excursion à Abu Dhabi au départ de Dubaï ou sur le trajet entre les 2 villes, n’hésitez pas à commenter ce billet. Nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller à Abu Dhabi depuis Dubaï ou inversement …

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Bon plan pour Burj Khalifa à Dubaï

15 euros d'économie sur la visite de Burj Khalifa et le Dubai Aquarium / Underwater Zoo en réservant ce billet combiné !
Pour en profiter, réserver ici ce billet combiné Burj Khalifa + Aquarium de Dubaï.

billet visite à dubai