Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Emirats arabes unis > Aéroport de Dubaï : transfert & informations pratiques

Aéroport de Dubaï : transfert & informations pratiques

Aéroport de Dubaï

L’aéroport de Dubaï, code DXB, est très souvent le point d’entrée dans le pays. C’est l’un des plus grands aéroports du monde car c’est aussi le hub de la célèbre compagnie Emirates.

Si vous comptez visiter Dubaï, ce sera surement là que vous allez atterrir. C’est en tout cas la solution la plus pratique pour s’y rendre. Dans cet article du blog, nous allons évoquer en détails ce qu’il faut savoir pour un voyage qui débute et se termine à l’aéroport de Dubai.

Transfert vers le centre ville, hébergement dans le terminal ou en bordure, passage à l’immigration, bureau de change ou distributeur, nous allons évoquer, une par une, les questions qui peuvent se poser si l’on voyage ou transite par l’aéroport international de Dubaï (DXB).

 

Aéroport de Dubaï (DXB), le hub de la compagnie Emirates

L’aéroport de Dubaï, qui a pour code DXB, est l’un de ceux qui accueillent le plus de passagers au monde. Il faut dire qu’au delà de desservir la plus grande villes de Emirats Arabes Unis, c’est aussi le hub de la compagnie Emirates. De nombreux voyageurs transitent donc pas cet immense aéroport, même s’ils ne prévoient pas de se rendre à Dubaï.

Avec environ 90 millions de passagers qui transitent par l’aéroport, il est considéré comme le 3ème plus important aéroport au monde.

On trouve 3 terminaux distincts au sein de l’aéroport international de Dubaï :

  • terminal 1 qui accueille les principales compagnies internationales (hors Emirates). Sa capacité est d’environ 40 millions de passagers par an
  • terminal 2 qui est utilisé pour les vols low cost ainsi que pour les vols régionaux
  • terminal 3 est réservé aux vols de la compagnie Emirates. C’est le plus moderne et le plus impressionnant des terminaux de l’aéroport de Dubaï. Bien plus qu’un terminal, il peut aussi être assimilé à un immense centre commercial. Boutiques, cafés, restaurants, lounges, tous les services que l’on peut espérer trouver y sont présents !

D’un point de vue géographique, l’aéroport de Dubaï est tout proche de la ville. Il se situe au nord de celle-ci. Nous verrons dans la suite de cet article qu’il est plutôt bien desservi par les transports en commun.

Intérieur de l'aéroport de Dubai

 

Transfert aéroport de Dubai / centre-ville

Plusieurs options sont possibles pour le transfert entre l’aéroport de Dubaï et le centre-ville ou votre hôtel. L’aéroport est desservi par le métro de Dubaï. C’est surement la solution la plus économique et la plus pratique si l’on voyage léger, par exemple pour une escale où l’on passe une journée dans la ville.

Pour vous rendre dans un hôtel, en fonction de sa situation géographique et / ou de vos bagages, prendre le métro depuis l’aéroport de Dubaï peut être un peu compliqué.

Avant de rentrer dans les détails concernant ce transfert aéroport – ville, voici les différentes options pour effectuer ce trajet :

  • en métro : l’aéroport se situe sur la ligne rouge qui permet de se rendre directement au Dubai Mall et à la Burj Khalifa par exemple
  • en taxi pour rejoindre directement votre hôtel, pensez à bien demander une course au compteur pour éviter les mauvaises surprises
  • en transfert privé réservé au préalable (en ligne ici)

Métro pour le transfert aéroport / centre-ville

Comme je l’indiquais, si vous n’êtes pas trop chargé et que votre hôtel est proche d’une station de métro, il peut être judicieux d’utiliser ce moyen de transport pour votre transfert. Ce sera l’option la plus économique.

D’un point de vue temps, il faudra compter environ 30 minutes pour aller au Dubaï Mall depuis l’aéroport. Et ce trajet ne vous coûtera que quelques euros.

Néanmoins, cette option atteint rapidement ses limites :

  • si vous avez de grosses valises, en heure de pointe, dans le métro, ce n’est clairement pas pratique
  • si votre hôtel est éloigné d’une station de métro, il faudra alors jongler avec métro puis taxi

Métro de Dubai

Transfert privé entre l’aéroport de Dubaï et votre hébergement

Réserver un transfert en ligne permet clairement de gagner du temps. Et il permet également d’éviter une négociation avec un taxi ou de devoir imposer l’utilisation du compteur. Même s’il est obligatoire à Dubaï, nombreux sont ceux qui tentent de ne pas l’utiliser …

Le transfert privé (à réserver en ligne ici) permet d’être pris en charge directement depuis le hall des arrivées à l’aéroport et jusqu’à votre hôtel. C’est clairement la solution la plus pratique lorsque l’on a des bagages ou que l’on voyage en famille avec des enfants. Et c’est au final très abordable si l’on voyage à 2 ou plus.

Depuis l’aéroport de Dubaï, voici les tarifs pour ce transfert privé :

  • jusqu’à 3 personnes en berline : environ 30 euros pour le véhicule (et non par personne)
  • jusqu’à 7 personnes en monoscape si vous voyagez en famille : environ 40 euros pour le véhicule

Si vous avez de jeunes enfants, pensez à le préciser à la réservation pour que le chauffeur prévoit des sièges enfants. C’est inclus dans le tarif mais il faut juste que le chauffeur soit prévenu.

Cette solution est moins onéreuse que le métro puis taxi, surtout si vous voyagez à 3 ou 4 personnes.

 

Guide pratique sur l’aéroport de Dubaï

Dans cette partie de l’article, nous allons évoquer, en vrac, différents aspects pratiques à connaitre concernant l’aéroport de Dubaï. Comme ailleurs dans le monde, plusieurs questions peuvent se poser : peut-on y louer une voiture à n’importe quelle heure, où changer ses euros et comment éviter les frais bancaires, …

Ces quelques éléments pratiques devraient répondre à vos interrogations concernant les services disponibles à l’aéroport international de Dubaï.

Location de voiture à l’aéroport de Dubaï

Si vous prévoyez de rayonner dans le pays lors de votre voyage ou que vous souhaitez simplement avoir un véhicule pour vous déplacer dans la ville, il est bien sûr possible de louer un véhicule à l’aéroport de Dubaï.

Quelque soit l’heure d’arrivée de votre vol, vous pourrez récupérer votre voiture de location. Les guichets des loueurs sont ouverts 24h/24. Même s’il est possible de louer un véhicule sur place en dernière minute (en fonction de la disponibilité), il est préférable de le réserver avant votre départ. Et ce pour 2 raisons :

  • bénéficier d’un meilleur tarif
  • être certain d’avoir votre véhicule, ce qui n’est pas garantie si vous n’avez pas de réservation

Pour bénéficier d’un tarif négocié, plus avantageux qu’en direct auprès du loueur, je vous recommande de passer par RentalCars. Ce site permet de louer une voiture auprès des grands loueurs implantés dans la zone aéroportuaire tout en bénéficiant d’un tarif imbattable, plus bas qu’une réservation en direct sur le site du loueur …

RentalCars : avis sur la location de voiture

Bureaux de change & distributeurs de billet

La question du change se pose forcément lorsque l’on arrive à l’aéroport de Dubaï, comme pour n’importe quel autre pays d’ailleurs. Et concernant la réponse, elle sera là aussi la même.

Il faut savoir qu’il est préférable de quitter l’aéroport avec un minimum de cash : pourboire, métro, premier repas, … Partout aux Emirats Arabes Unis, les cartes bancaires sont très facilement acceptées. De ce fait, voici ma recommandation pour minimiser les frais bancaires et éviter de changer des euros dans les bureaux de change de l’aéroport :

  • prendre une carte bancaire N26 avant votre départ (souscription gratuite ici, aucun frais mensuel)
  • retirer un minimum de cash à l’aéroport de Dubaï pour les toutes petites dépenses (50 euros sont suffisants), frais de 2%
  • utiliser au maximum votre carte bancaire N26 pour les paiements car vous aurez aucun frais, 0% !

Change à l'aéroport de Dubaï

Cette solution est plus intéressante que de changer ses euros en dirhams émiratis. Et même par rapport aux meilleurs bureaux de change de Dubaï. Et si vous souhaitez absolument changer des euros sur place, évitez les bureaux de change de l’aéroport. Les frais et le taux proposé y sont peu intéressants.

Les bureaux de change les plus intéressants de la ville se trouvent dans le quartier de Deira, au niveau du Gold Souq notamment.

Dormir à l’aéroport après un vol ou avant un départ

Si vous arrivez tard dans la nuit ou si vous avez un vol tôt le matin, il peut être judicieux de passer une nuit à l’aéroport international de Dubaï. Ceci est aussi vrai si vous avez une longue escale ici par exemple.

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de trouver un hôtel au sein même de l’aéroport de Dubaï. Dans la zone de transit, vous pouvez dormir au Dubai International Terminal Hotel (réservation ici). Cet hôtel 5 étoiles se situe au coeur de l’aéroport, au niveau du terminal 3. Si vous avez une escale avec la compagnie Emirates, vous pouvez donc tout à fait la passer ici sans devoir passer l’immigration.

Pour dormir en bordure immédiate de l’aéroport après votre atterrissage ou juste avant un décollage matinal, plusieurs options s’offrent à vous. A deux pas de l’aéroport, le Flora Inn Hotel est surement la meilleure option. Hôtel moderne et tarif imbattable. J’y ai passé une nuit avant un décollage tôt le matin, c’est l’hôtel parfait pour cela.

Passage à l’immigration à l’aéroport international de Dubaï

Si vous êtes ressortissant français (et de nombreux pays européens), aucun visa n’est nécessaire pour entrer aux Emirats Arabes Unis. A votre arrivée à l’aéroport de Dubaï, il suffira donc de vous présenter aux guichets de l’immigration. Un tampon sera alors apposé à votre passeport et vous pourrez rester 90 jours dans le pays.

Il n’y a donc rien de vraiment particulier ici. Très souvent, le passage à l’immigration est rapide. En moins d’une heure après votre atterrissage, vous aurez très certainement passer l’immigration et votre bagage en soute sera avec vous !

 

 

Cet article pratique consacré à l’aéroport de Dubaï arrive à son terme. J’espère qu’il clarifiera vos possibles questions ou interrogations sur cet immense aéroport qui est aussi le hub de la compagnie aérienne Emirates.

S’il vous reste des doutes ou interrogations concernant votre futur passage par cet aéroport international, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. Je réponds le plus rapidement possible aux commentaires déposés sur le blog. Nos échanges serviront aussi surement à d’autres lecteurs du blog qui vont atterrir ou transiter par l’aéroport de Dubaï lors d’un prochain voyage.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Bon plan pour Burj Khalifa à Dubaï

15 euros d'économie sur la visite de Burj Khalifa et le Dubai Aquarium / Underwater Zoo en réservant ce billet combiné !
Pour en profiter, réserver ici ce billet combiné Burj Khalifa + Aquarium de Dubaï.

billet visite à dubai