Voyage Way
Home > Destinations > Oman > Location 4×4 Oman : quelle voiture choisir ?

Location 4×4 Oman : quelle voiture choisir ?

Location 4x4 Oman

Lors des préparatifs d’un voyage à Oman, une question se pose très rapidement : quelle voiture choisir pour Oman ? La location d’un 4×4 à Oman est-elle indispensable ?

Dans mon billet consacré aux préparatifs d’un voyage en road trip à Oman, j’avais rapidement évoqué la question. Néanmoins, la réponse précise à la question de la location d’un 4×4 à Oman dépend précisément de l’itinéraire retenu …

Dans ce billet consacré à la location de voiture à Oman et très souvent la location de voiture à Mascate, je vous explique dans les détails comment choisir sa voiture de location pour le sultanat d’Oman.

Si vous êtes pressé et que vous voulez aller à ma conclusion directement, vous pouvez cliquer ici pour voir mon avis sur la location d’un 4×4 à Oman et pourquoi je passe toujours par RentalCars pour louer une voiture ou un 4×4, au sultanat d’Oman ou ailleurs.

 

Location 4×4 à Oman : pourquoi est-ce utile ?

Lors d’un voyage à Oman, la location d’un 4×4 peut s’avérer utile pour plusieurs raisons. Au delà de la simple question du confort sur les routes omanaises dans un 4×4, voici quelques particularité propres au sultanat d’Oman qui font que la location d’un 4×4 à Oman peut être utile voire nécessaire :

  • pas mal de routes non goudronnées
  • certaines routes sont très raides dans les Monts Hajar (chaîne de montagne située au nord est du sultanat)
  • pistes dans le désert notamment pour rejoindre les différents campements des Wahiba Sands

Au delà de ces critères qui peuvent rendre nécessaire la location d’un 4×4 à Oman, une location de voiture à Oman sera forcément moins confortable. Néanmoins, côté prix, la location d’un 4×4 est forcément bien plus coûteuse …

Louer une voiture à l'étranger en voyage

Si votre budget est limité, il peut donc être intéressant d’opter pour une location de voiture classique à Oman, une simple berline. Dans la suite de ce billet sur le choix de sa voiture à Oman, nous verrons comment déterminer si la location d’un 4×4 est indispensable à Oman.

Location 4×4 Oman ou berline : rendez-vous sur RentalCars !

Que vous optiez pour la location d’un 4×4 à Oman ou d’une berline classique, je vous recommande vivement de passer par RentalCars. Ce site vous permettra de comparer les principaux loueurs présents à Mascate ou à Salalah pour louer un 4×4 à Oman au meilleur prix …

En effet, en passant par RentalCars, le tarif sera bien plus intéressant qu’une réservation en direct auprès du loueur. Testé et approuvé à plusieurs reprises, à Oman et ailleurs.

 

Quelle voiture choisir à Oman ? 4×4 ou berline ?

Premier point à noter, il est tout à fait possible de visiter le sultanat d’Oman avec une simple berline. Même si vous ne pourrez pas aller partout et sur toutes les routes du sultanat, il y a largement de quoi s’occuper et découvrir Oman avec une berline.

Quel budget pour la location d’un 4×4 à Oman ?

La location d’un 4×4 au sultanat d’Oman coûte logiquement plus cher que le location d’une berline. Voici une idée du tarif par type de véhicule, via une réservation sur RentalCars pour bénéficier d’un aussi bon tarif :

  • location d’une berline à Oman : environ 25 à 35 euros la journée
  • location d’un 4×4 à Oman : entre 65 et 80 euros la journée

Grosso modo, vous pouvez retenir que la location d’un 4×4 à Oman vous coûtera le double de la location d’une voiture classique.

Réduire son budget voyage

La location d’un 4×4 est-elle utile pour un premier voyage à Oman ?

Tout dépend de votre itinéraire et de ce que vous comptez voir lors de votre road trip à Oman. Je vais vous donner plus d’indications dans la partie suivante de ce billet pour choisir sa voiture de location à Oman.

Par exemple, à mon avis, le Jebel Akhdar n’est pas forcément absolument incontournable (il nécessite obligatoirement un 4×4). Pour certains, ne pas passer par le Jebel Akhdar serait une erreur. Vous comprendrez donc que cela est tout à fait objectif.

Je le répète, il est impératif de commencer par lister les endroits où vous comptez aller à Oman. Ensuite, vous pourrez voir si la location d’un 4×4 à Oman est recommandée / nécessaire / inutile pour cet itinéraire.

 

Location d’un 4×4 à Oman : où est-ce vraiment nécessaire ?

Si vous avez déjà une ébauche d’itinéraire à Oman, cela vous aidera pour déterminer si un 4×4 est nécessaire pour votre itinéraire ou si vous pouvez louer une voiture berline à Oman.

Dans cette dernière partie du billet sur le choix de la location de voiture à Oman, je vais vous parler des principaux endroits d’Oman où la location d’un 4×4 est utile voire obligatoire.

Jebel Akhdar : 4×4 ou rien !

Pour aller au sommet du jebel Akhdar, un 4×4 est absolument obligatoire. La route est goudronnée jusqu’au sommet du jebel Akhdar. Néanmoins, la pente est assez importante et un 4×4 est requis pour entrer sur la route qui mène au sommet.

Il y a un panneau qui l’indique clairement ainsi qu’un checkpoint. Vous ne pourrez donc pas passer si vous avez une simple berline. Il faut donc un 4×4 avec 4 roues motrices (4WD). Si vous souhaitez absolument visiter le jebel Akhdar par vous-même, la location d’un 4×4 à Oman s’impose donc …

Jebel Akhdar à Oman : 4x4 obligatoire

Excursion au jebel Akhdar depuis Mascate

Vous n’avez pas le budget pour louer un 4×4 à Oman pour la durée de votre séjour mais vous souhaitez tout de même aller au jebel Akhdar ?

Une solution peut être de réserver une excursion à la journée depuis Mascate. Cela vous permettra de le visiter et faire le reste de votre road trip avec une berline.

Faut-il louer un 4×4 à Oman pour les wadi ?

Pour les wadi à Oman, il y a autant de réponse que de wadi … Ce qui est sûr c’est que vous pouvez tout à fait aller profiter d’un ou plusieurs wadi avec une berline.

Néanmoins, si vous avez une liste de wadi à voir absolument, il se peut que vous ne puissiez pas aller dans certains de ces wadi avec une berline. Dans ce cas, la location d’un 4×4 à Oman s’imposera à vous si vous souhaitez absolument aller voir ces wadi.

Si vous optez pour une simple berline, sachez que vous pourrez aller facilement dans les wadi suivants par exemple (liste non exhaustive) :

  • Wadi Shab
  • Wadi Bani Khalid
  • Wadi Damm
  • Wadi Al Arbaeen

Wadi Shab au sultanat d'Oman

A l’inverse, d’autres wadi nécessitent la location d’un 4×4 comme par exemple :

  • Wadi Tiwi (sauf pour la première partie accessible en berline)
  • Wadi Bani Awf

Mes wadi préférés étant le Wadi Shab et le Wadi Al Arbaeen, vous comprendrez que, de mon point de vue, il n’est pas absolument nécessaire de louer un 4×4 à Oman pour en profiter. Là encore, si vous souhaitez par contre absolument profiter d’un wadi précis, le 4×4 peut alors s’imposer …

A noter enfin, même si certaines routes non goudronnées sont praticables avec une berline, il est toujours plus simple de les prendre avec un 4×4 …

Location d’un 4×4 à Oman obligatoire pour les Wahiba Sands ?

A ma connaissance, tous les campements des Wahiba Sands nécessitent de faire une portion de route sur une piste de sable bien tracée.

Conduire sur le sable n’est pas chose facile et un 4×4 s’impose (+ dégonflage des pneus). Même si vous optez pour la location d’un 4×4 à Oman, sachez que la conduite dans le désert n’est pas chose facile. Pour rejoindre les principaux campements des Wahiba Sands comme le célèbre 1000 Nights Camp.

Si vous avez un 4×4, vous pourrez vous y rendre assez facilement car vous n’aurez pas à rouler dans des dunes meubles mais sur une piste bien tassée qui ne pose pas de souci.

Dunes de Liwa

Sans 4×4, il faudra pourtant oublier cette option. Néanmoins, plusieurs options s’offrent à vous. Sur la route qui mène aux campements, vous n’aurez pas de mal à trouver un guide qui vous y conduira avec son 4×4 (vous pouvez laisser votre voiture en toute sécurité, le risque de vol à Oman est nul) ou alors demandez un transfert à votre campement.

La location d’un 4×4 à Oman est donc indispensable pour vous rendre par vous-même sur votre campement mais il existe d’autres solutions si vous comptez louer une voiture berline à Oman.

 

Location 4×4 à Oman ou voiture berline : mon avis !

Pour conclure ce guide sur le choix d’une location de voiture à Oman, je termine par un résumé rapide avec mon avis personnel sur la location d’un 4×4 à Oman.

Si votre budget vous le permet, optez sans trop hésiter pour la location d’un 4×4. Cela sera plus confortable pour rouler sur les routes omanaises et notamment sur les portions non goudronnées. Si vous vous rendez à Salalah dans le Dhofar depuis Mascate, un 4×4 sera aussi bien plus confortable pour cette longue route.

Si votre budget pour Oman est plus serré, ne cramez pas votre budget avec la location d’un 4×4. Mieux vaut garder du budget pour profiter sur place ! Avec une location de voiture classique à Oman, vous aurez la possibilité d’aller dans les Wahiba Sands (avec transfert via votre campement), vous pourrez découvrir des wadis. Seul le Jebel Akhdar sera à oublier.

Dans les 2 cas, je ne peux que vous recommander de passer par RentalCars pour la location d’une voiture à Oman. Vous pourrez comparer tous les loueurs présents à l’aéroport de Mascate ou de Salalah. De plus, vous bénéficierez du meilleur tarif, un tarif négocié plus intéressant qu’une réservation en direct auprès du loueur choisi …

Road trip au sultanat d'Oman

Pour conclure, suite à un souci personnel à Mascate avec Europcar, je vous déconseille vivement de sélectionner une voiture auprès de ce loueur qui refuse la grande majorité des cartes bancaires françaises sans clairement le signaler … Plus d’informations dans mon avis sur Europcar ici.

 

 

Avec ce billet sur le choix de sa location de voiture à Oman, vous devriez être en mesure de savoir si la location d’un 4×4 à Oman est obligatoire ou non pour votre itinéraire de voyage.

Je pense y avoir évoqué toutes les questions à se poser afin de trancher et savoir quel 4×4 choisir à Oman (ou voiture). Si vous avez des questions additionnelles sur la location de 4×4 à Oman, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui se posent la question du choix de la location de voiture pour Oman.

Enfin, si vous partez prochainement en voyage à Oman, je vous recommande de poursuivre votre lecture sur le blog car j’ai publié de nombreux billets sur le sultanat d’Oman comme par exemple ce billet qui vous aidera à savoir que faire à Oman.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    location 4x4 Oman, louer 4x4 pour barouder, voiture à oman
Rating: 4.7/5. Basé sur 18 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

46 commentaires

  • Excellent post Aurélien !
    Je pars à Oman en fin d’année et me posait justement la question de location d’un 4×4 au sultanat ou d’une berline qui est vraiment plus abordable.
    En 10 minutes de lecture, je sais désormais vers quoi me tourner.
    Souhaitant aller au Djebel Akhdar mais aussi dans les Wahiba Sands, je vais donc louer un 4×4.

    Merci et je garde ton blog dans mes favoris car il va m’être utile à coup sûr pour préparer le reste de mon voyage au sultanat.

  • Très bon résumé concernant la location de 4×4 au sultanat d’Oman.
    Plus confortable mais pas indispensable. Tout dépend de l’itinéraire.
    Néanmoins, pour moi, pour un premier voyage, il serait dommage de manquer le Djebel Akhdar je pense !

  • Bonjour,
    Nous on part sur Salalah avec 2 enfants en resort dans 10 jours.
    En général, on aime bien bouger et être indépendant.
    – faut-il louer une voiture ou les taxis sont très abordables ?
    – est-ce que ça a du sens de louer un 4X4 ? Le désert si on fait, ça ne sera pas seul.
    Merci pour ton avis
    Fanny

  • Fanny,

    Je suis justement aller dans le Dhofar et à Salalah en septembre. Je n’ai pas encore eu le temps de publier mes articles sur le sujet ;-)
    Dans le Dhofar, un 4×4 n’est pas utile. Il l’est uniquement pour aller dans le désert, au nord de Salalah. Pour le reste, les routes sont goudronnées et il y a juste quelques petits chemins à prendre parfois mais ils ne posent aucun souci avec une berline.

    Je te conseille donc de louer une berline pour cette partie du Sultanat d’Oman. Tu peux passer par RentalCars pour avoir le meilleur prix.
    Oublie la solution taxi, les distances sont assez grandes (même dans Salalah) et le tarif des taxis est élevé.

    Aurélien

  • Bonjour Aurelien,
    Super blog avec pleins de bons conseils!
    Juste une question concernant les assurances de voiture sur RentalCars, as-tu pris une assurance additionnelle sur place?

    Merci et bonne journee!

  • Lea,
    Je ne prends jamais d’assurance complémentaire, ni sur RentalCars, ni sur place.
    Je réserve avec une carte Visa Premier ou Mastercard Gold qui permet d’avoir un remboursement en cas de pépin.
    En gros, si le loueur me prélève tout ou partie de la caution :
    – je paye au loueur
    – Visa / Mastercard me rembourse la somme payée

    Moins coûteux que les assurances 0 franchise.
    Attention, à Oman ou ailleurs, via RentalCars, l’assurance proposée est identique à celle des CB. Ce n’est pas une zéro franchise mais un rachat de franchise.
    Pour vraiment ne pas avoir de caution à payer en cas de pépin, il faut souscrire auprès du loueur directement sur place. Mais c’est souvent assez coûteux …

    Aurélien

  • Bonsoir,

    Nous souhaitons aller à Djebel Akhdar mais louer une citadine.
    Savez-vous s’il existe des prestataires qui proposent à la journée ou à la demi journée une montée en 4×4 au départ de Nizwa (nous avons réservé à l’hôtel Tanuf Residency Hotel.

    Merci beaucoup !
    Romain

  • Au départ de Nizwa, je ne pourrais pas vous renseigner, j’y suis toujours allé par mes propres moyens.
    A voir sur place dans une petite agence locale.

    Sinon, l’autre option peut être de louer un 4×4 à Nizwa, à la journée. Vous en trouverez assez facilement.

  • Bonjour, Aurélien,
    Merci pour cette analyse claire du problème.
    Et si la solution était de louer une berline pour une partie du voyage et un 4×4 pour les « incontournables » sur pistes non goudronnées ? Qu’en penses-tu ? Réalisable ou utopique et trop compliqué ?
    Merci de ta réponse

  • Michel,
    C’est faisable mais assez compliqué. Les loueurs internationaux sont implantés uniquement à Mascate (et Salalah dans la Dhofar). Du coup, pour ce scénario, il faudra louer une berline, faire une bonne partie de son voyage. Puis retourner à Mascate, restituer la voiture et récupérer un 4×4 … C’est faisable mais il faudra revenir sur Mascate pour ensuite certainement retourner à proximité d’endroits où vous serez déjà passé avec votre berline …

    De nombreuses routes non goudronnées peuvent être empruntées avec une simple berline. C’est le cas du jebel Shams et d’autres routes menant à des wadis. Dans ce cas, l’assurance de la voiture ne fonctionne pas mais le risque est vraiment limité …

    En espérant que cet avis vous aide à trancher concernant la location d’un 4×4 à Oman ou non ;-)

    Aurélien

  • Bonjour Aurélien, j’ai une question assez stupide mais tant pis… Tu indiques dans ton billet qu’il est préférable de louer un 4X4 pour accéder à certaines parties. Cependant, sur le site de rentalcars, seuls quelques modèles de SUV ont la mention « 4WD »: est-ce nécessaire ou un SUV (style Nissan Kicks) suffit-il?
    Merci beaucoup par avance pour ton aide,
    Clémence

  • Clémence,

    Officiellement, un 4×4 au sens 4 routes motrices (4WD) est nécessaire pour le jebel Akhdar.
    Un simple SUV risque de ne pas passer lors du contrôle (je n’ai jamais testé).
    Pour les autres routes (hors jebel Akhdar donc), il n’y a pas de contrôle. Il s’agit juste de ta responsabilité ;-)

    Aurélien

  • Bonjour, vos conseils me sont bien utiles, préparant notre séjour à Oman en février 2019. Nous aurions aimé louer une voiture(4×4) à Dubai et faire le trajet vers Oman en passant par Musandam. Est-ce possible? Y a-t-il des formalités spécifiques (visas/assurances spéciales/points d’attention/…) que l’on doit tenir compte en louant la voiture à Dubai?

    Merci de tes conseils,

    Pascal C

  • En fouillant sur le blog, vous devriez trouver réponse à ces questions. J’ai évoqué le sujet plusieurs fois dans différents billets ainsi qu’en réponse à des commentaires.
    Bon séjour à Oman.

  • Bonjour Aurélien
    Beaucoup de commentaires élogieux sur ce blog , amplement mérités , il est extraordinaire
    je pars dans 10 jours et ce blog a vraiment guidé mon choix
    concernant la voiture , est il nécessaire de louer avant de partir ou voir sur place à Mascate ?
    meme questions pour les hotels ?

    philippe

  • Merci pour votre commentaire.
    Concernant la location de 4×4 (ou voiture) à Oman, il est primordial de réserver avant votre arrivée, sur le web. Sur place, en fonction du loueur et de la saison, vous trouverez un véhicule mais le tarif sera bien plus élevé ! De plus, vous devrez demander les conditions de location aux différents loueurs présents à l’aéroport, notamment sur la franchise kilométrique. Tous les loueurs de voiture ou 4×4 à Oman ne proposent pas un kilométrage illimité. Bref, ça vous coûtera plus cher et ce sera galère …

    Comme je l’évoque dans ce billet, je recommande de loueur via RentalCars pour bénéficier du meilleur tarif. Vous obtenez un tarif négocié et vous payez votre réservation en euros (pas de frais bancaire). Bien plus intéressant qu’une réservation en direct auprès du loueur. Testé et approuvé à Oman et dans de nombreux autres pays …

    Concernant l’hébergement, il est possible de réserver sur place en dernière minute. Néanmoins, cela peut dépendre de la saison et de l’endroit visité. Je crois que je l’évoque dans un autre billet du blog. Certains hébergements réputés (et qui donnent un vrai plus à votre voyage) se remplissent vite. Par exemple, à Ras al Jinz, l’hôtel de la réserve pour observer les tortues ou encore la Misfat Old House qui se trouve dans un cadre exceptionnel, où encore l’Alila Jebel Akhdar (résa ici) qui se situe au bord d’un canyon à couper le souffle … Ce type d’adresses se remplit souvent très vite en haute saison …
    A l’inverse, pour un hôtel basique à Nizwa par exemple, pas de souci pour réserver en dernière minute. Même si le choix risque d’être plus limité, vous trouverez sans souci un hébergement.

  • Merci encore Aurélien

    Je vais suivre ce conseil et réserver ma voiture avant de partir, voir pour le 4X4, quelque nuits en camping compenserons le prix de la location.
    Je me demandais si on pouvait louer des 4X4 aménagés pour pouvoir y dormir dedans ?

    Philippe

  • Philippe,
    Concernant les 4×4 aménagés à Oman, je n’en ai jamais vu et a priori il n’y a pas de loueur qui propose cela. A ma connaissance en tout cas.
    Sinon pour le camping, en effet, c’est un bon moyen de rentabiliser le prix de la location d’un 4×4. Et il y a des endroits où sortir sa tente est la meilleure solution pour profiter du cadre grandiose !

  • Bonjour Aurélien,

    Nous souhaiterions partir avec une amie et faire Mascate et quelques Wadi,
    pouvez-vous me dire si c’est possible de visiter le pays sachant que nous sommes 2 femmes ( au passage nous allons surement louer un 4X4 , la conduite sur place est elle praticable ?)

    D’avance merci

  • Bonjour Aurélien

    je viens de louer une voiture par rental car chez Thrifty , en regardant le voucher , il me dise que le permis de conduire international sera demandé pour la location et le mien est périmé depuis 2 ans et on a part dans deux semaines donc question est il vraiment nécessaire comme cela indiqué ?

    merci de me rassurer

    Philippe

  • Philippe,
    Le permis de conduire international n’est pas requis à Oman. Vous pouvez présenter votre permis national. Je voyage toujours avec mon permis international mais de mémoire, on ne me l’a jamais demandé à Oman, ni pour louer une voiture (loueur), ni lors de contrôle de police …

  • Zahra,
    Aucun souci pour 2 femmes à Oman. Le pays est parfaitement sûr, homme ou femme. Seul ou pas. Il n’y a aucun souci à se faire !
    Concernant la conduite, elle est plutôt aisée. Il y a un peu de circulation à Mascate mais le code de la route est plutôt respecté. La prudence est plutôt à porter sur les routes de montagnes.
    Bon voyage au sultanat d’Oman.

  • Bonjour Aurélien,

    Gros souci: j’ai bien suivi ton blog et les conseils, voici que nos tickets d’avion sont réservés sur Dubai (8/2/19) et je veux louer une voiture à Dubai pour nous rendre à Musandam et puis vers Muscat (et le reste d’Oman), mais tant Avis que Hertz me disent qu’il n’est plus possible de sortir des Emirats Arabes en voiture pour se rendre à Oman. Ils refusent de louer une voiture pour cela (il ont une nouvelle directive interne le leur interdisant). Et maintenant…. Merci de tes conseils,
    Pascal

  • Pascal,
    Oui, je l’évoque dans un billet du blog, c’est de plus en plus compliqué, surtout pour Musandam.
    En tentant de contacter d’autres sociétés de location, vous pourrez surement trouver un loueur qui acceptera. Au moins pour un passage à la frontière d’Hatta. Tentez de contacter Budget.
    Aurélien

  • Bonsoir Aurélien,
    Merci beaucoup pour ce site, et plus particulièrement pour la partie sur Oman qui est, comme beaucoup de monde l’a fait remarquer, une mine d’or sur ce pays, sur lequel on ne trouve pas si facilement des infos! :-)
    Nous partons fin février pour un séjour de 2 semaines, et je m’arrache un peu les cheveux avec les modèles de 4×4 et les différences de prix (énormes) entre les agences de location.
    D’un côté RentalCars propose un Pajero 4WD (ou similaire) pour un prix très intéressant, par l’intermédiaire de InterRent, mais je lis beaucoup de commentaires négatifs sur les agences internationales, notamment sur des arnaques avec la voiture livrée qui ne correspond pas à celle réservée…Et de l’autre des agences locales telles que Al Mahar Rent a Car, qui me propose des modèles garantis, des véhicules récents, en précisant même les motorisation (2.7lt, 3.5 lt, etc…), mais à des prix beaucoup moins intéressants.
    Aurais-tu un avis/conseil là-dessus, ou retour d’expérience?
    J’avoue ne pas y connaître grand chose en 4×4, mais je ne voudrais pas être limité pour certaines routes dans le Jebel Akhdar ou autre…ce serait trop dommage!

    Merci encore,
    Michel

  • Michel,
    Pour plusieurs raisons, je recommande de passer par un loueur international : assurance, entretien du véhicule récent, assistance rapide en cas de panne, … Et souvent aussi pour les tarifs (en comparant des modèles & âges comparables).
    Concernant le 4×4 à loueur, la plupart des sites (dont RentalCars) regroupent SUV et 4×4 dans la même catégorie.
    Néanmoins, en vérifiant bien sur l’écran des résultats de RentalCars, tu peux voir certains modèles où il est écrit « 4WD » dans le libellé ou même parfois un encart « véhicule 4WD garanti ».
    Personnellement, je prends le moins cher en 4 roues motrices et en kilométrage illimité. Attention à ce point, les kilomètres filent vite à Oman car même dans les grandes villes, on roule pas mal …
    Ensuite, concernant le modèle du véhicule que l’on récupère sur place, quelque soit l’agence et le pays, il est toujours indiqué ‘modèle xxxx ou similaire’.
    Mais à partir du moment où vous avez la mention 4WD ou ‘véhicule 4WD garanti’, cela ne posera pas de souci.
    Pour le reste, le modèle ne vous limitera pas à Oman. Il faut juste avoir un 4 roues motrices pour les pistes de sable et pour la montée du jebel Akhdar (contrôle).
    En espérant que ces explications soient utiles !
    Aurélien

  • OK super, me voila rassuré je vais donc tenter le coup avec RentalCars! Encore merci et au plaisir de vous lire ;-)

  • Bonjour,
    est il possible comme en Australie ou Namibie de louer un 4×4 équipé pour voyager seul a Oman.

  • Michel,
    Je suis quasiment sûr qu’il n’est pas possible de louer. Et, je pense ne jamais en avoir vu sur les routes omanaises.
    Il faut se contenter d’un 4×4 et d’une tente. Tente que l’on peut planter partout mais avec 0 infrastructure.
    Aurélien

  • Bonjour Aurélien,

    Merci pour ce blog qui nous aide beaucoup à planifier notre voyage à Oman !
    Nous avons prévu une semaine en Avril en couple et nous avions juste deux petites questions :
    – Est-ce qu’un 4×4 est indispensable pour se rendre à Misfah ou une voiture classique est suffisante ?
    – Pour les Wahiba Sands, il y a l’air d’avoir beaucoup de choix possible, est-ce que tu as une suggestion de camp qui serait un bon compromis entre authenticité, pas trop enfoncé dans le désert (nous n’avons qu’une semaine donc dans l’idéal nous préférerions que la route pour le camp ne soit pas trop longue depuis Al Wasil) et budget raisonnable ?

    Merci d’avance pour ton aide !
    Julien

  • Julien,
    Merci pour ton commentaire !
    Concernant Misfat al Abreyeen, il est tout à fait possible de s’y rendre en simple berline. Un 4×4 n’est absolument pas nécessaire pour Misfat.
    Concernant ta seconde question sur les Wahiba, je t’invite à consulter mon billet dédié aux Wahiba Sands. J’y partage de nombreuses informations dont des recommandations de quelques campements pour profiter du désert à Oman. Attention, campement éloigné ou non, il faut un 4×4 ! Si tu loues une berline, il faudra passer par les services de quelqu’un pour t’y rendre (ou demander un transfert au campement où tu comptes séjourner).
    Bon séjour à Oman.

  • Bonjour Aurélien,
    Rentalcars propose la location de 4×4 auprès de différents loueurs mais même en dehors d’Europcar, ils demandent tous notamment pour la caution ,une carte de crédit et non une carte de débit qui n’est pas acceptée (J’ai une Mastercard Gold Crédit Agricole où il est inscrit « debit »)
    Faut il changer de carte bancaire avant le départ ?
    Merci de me renseigner, je pars en avril 2019 à Oman.
    Dominique

  • Dominique,
    Oui, il est plus prudent de changer ou de prendre une carte supplémentaire (carte de crédit).
    Pour réserver sur RentalCars, vous pouvez le faire sans souci avec votre carte de débit. Car vous risquez de devoir attendre 2 à 3 semaines avant de recevoir votre carte de crédit. Si vous attendez, les prix vont grimper …
    Aucun souci sur place pour déposer la caution avec une carte différente que celle utilisée pour le paiement de la réservation du 4×4 sur le web.

    Pour l’anecdote, si vous ne l’avez pas encore lu, je partage ici ma mésaventure avec Europcar et carte de débit. Suite à ce post, je suis retourné à Oman en octobre dernier. Avec une carte de débit et une carte de crédit.
    Joueur, j’ai tenté de donner la carte de débit en premier. Elle est passée pour les 2 dépôt de caution ;) Le pire ? J’avais réservé un 4×4 sur RentalCars auprès d’InterRent. J’ai découvert sur place que cette société appartenait en fait à … Europcar ! Et cette fois, ils ont pris ma carte de débit sans ne rien dire.
    Néanmoins, à Oman ou ailleurs, il est toujours prudent de voyager avec plus d’une carte bancaire. Et maintenant, je voyage toujours avec une carte de débit et une carte de crédit. J’ai en plus une carte prépayée N26 mais pour les paiements / retraits et pas pour la location de voiture / 4×4 (néo-banque avec frais bancaire à 0% sur les paiements).

    Bon séjour à Oman.

  • Bonjour
    Quelle est la différence entre louer à l’aeroport et le centre de location de voiture à Mascate, les loueurs proposent ce choix
    Merci pour votre réponse et pour ce blog vraiment très utile
    Maurice

  • Marin,
    A priori, le centre de location doit être un espace proche de l’aéroport où sont implantés certains loueurs. C’est un peu moins pratique car il faut prendre une navette (gratuite et gérée par le loueur) pour s’y rendre et ensuite récupérer sa voiture.
    Dans l’aéroport signifie que le loueur en question possède son bureau directement dans le terminal.
    Pour tous les véhicules que j’ai loué à Mascate, je ne suis jamais allé dans le centre de location. Je ne sais pas trop quels sont les loueurs qui y sont car les plus grandes sociétés internationales sont directement dans le terminal.
    A noter, cette logique est la même partout et ce n’est pas propre à Mascate.
    Aurélien

  • Bonjour Aurelien
    Merci pour toutes tes précieuses informations
    Nous partons au mois d’avril et notre programme exige la location d’un 4*4, en tout cas nous préférons pour être tranquille, sur rentalcar ou d’autre site nous ne trouvons que des SUV, et malheureusement nul part c’est indiqué si ce sont des 2 ou 4 roues motrices … Comment faire ? ma question est peut être stupide mais s’y connaissant très peu en voiture ce n’est pas simple et nous ne voulons pas nous tromper, merci de ta réponse

  • Sur RentalCars, il y a plusieurs cas différents :
    – dans le nom du modèle de véhicule, il est indiqué « 4WD » ou « AWD » => c’est donc un véhicule 4 roues motrices
    – dans le nom du véhicule, cela n’est pas précisé mais vous avez un encart indiquant ‘véhicule 4 routes motrices garanti’ => OK également
    – dernier cas, vous louez un 4×4 ou SUV où rien n’est indiqué. A éviter si possible. Si vraiment vous optez pour cette solution, après réservation, contactez le loueur pour confirmation. Parfois le libellé du véhicule est mauvais et le loueur vous garantira que c’est bien un 4WD. Parfois, il vous dire que non ou que cela n’est pas garanti (en fonction de la demande, des véhicules dispo, …) et dans ce cas, vous pouvez annuler la réservation si nécessaire (RentalCars permet d’annuler gratuitement une location)

    Est-ce clair ?

  • Bonjour Aurélien,
    La conduite au wadi al arbaeen est-elle difficile en berline? Beaucoup d’internautes disent que le 4×4 est nécessaire pour ce wadi.
    Merci d’avance,
    Nathalie

  • Le wadi al Arbeieen comme la majorité des endroits où la route n’est pas goudronnée est plus facilement accessible en 4×4.
    Néanmoins, il fait partie des wadis où l’on peut se rendre avec une berline, en roulant avec prudence. La première fois que j’y suis allé, c’était en berline …

  • Nathalie
    Nous en arrivons et si nous l’avons fait en 4X4, nous avons croisé des touristes en berline même pas SUV.
    Nous avions fait la jonction avec le wadi Dayqah (OOR 25) et cela fait un très beau circuit.

  • Merci pour ce post, qui m’a aidé à me décider pour une berline.
    je reviens de 2 semaines en Oman, et nous avons fait Mascate > Wadi Shab, Sur, Ras Al Jinsz, Bidiah (Wahiba Sands), Nizwa > Mascate, sans souci avec une berline.

    pour les Djebel, des 4×4 peuvent etre loués à la journée dans les vallées.
    nous avons roulé dans le wadi Aday, près de Mascate, sans souci en berline.

    et pour le désert, on a laissé la voiture à Bidiyah et roulé 20km avec le guide du campement ou nous logions.

    Pour ce qui vont en Oman bientot, profitez bien, le pays est encore authentique.

    Matt

  • Bonjour Aurélien,
    Merci pour toutes ces informations précieuses qui m’ont donné envie d’organiser un road trip à OMAN pour février 2020.
    Je souhaite réserver un 4×4 via rentalcars ( sur vos conseils, on va éviter EUROPCAR !) mais il m’indique sur le site qu’il n’y a aucun véhicule de disponible a l’aeroport de Muscat pour la période du 15 au 22 février 20. Comment est ce possible 10 mois a l’avance ?
    Pensez vous que les réservations ne soient pas ouvertes (trop tôt pour réserver ? ) merci pour votre avis.
    Tous mes hôtels sont réservés et je ne sais pas comment faire pour trouver un 4×4…
    Florence

  • Florence,
    En effet, impossible que tout soit déjà réservé. J’ai loué des 4×4 à Oman en toute dernière minute à plusieurs reprises (ça pique niveau prix mais cela reste possible).
    Je pense que les disponibilités pour février ne sont pas encore connues des loueurs et que donc les réservations ne sont pas encore ouvertes. Je vous recommande d’attendre et de tenter de réserver en août ou septembre par exemple.
    Aurélien

  • Bonjour,
    Merci pour ces conseils sur Oman!
    J’ai cependant moi aussi des difficultés à trouver dans les comparatifs de voitures, des 4×4. J’ai suivi vos conseils dans un commentaire précédent mais le seul loueur qui s’engage à noter « 4×4 garanti » c’est Europcar :/ (ou une filiale)
    N’etant pas un expert voiture/SUV c’est assez déconcertant de se trouver devant si peu de détails de la part des loueurs…
    Entre le suzuki, le Rav4, le outlander, le Prado etc. tous catalogués SUV mais pas specifiés 4×4 et les prix sont variés. Je vais abuser mais vous n’auriez pas des modèles à me conseiller ? Merci encore

  • A Oman comme ailleurs, pour une berline ou un 4×4, le modèle exact n’est jamais garanti car leur flotte comporte des véhicules variés au sein même d’une catégorie. Rien d’étonnant sur ce point.
    Vous concernant, le seul point important est d’avoir un véhicule 4 roues motrices, quelque soit la marque / modèle. Le Prado doit a priori être un 4WD.
    Le plus simple est de :
    – réserver ce modèle
    – contacter le loueur dans la foulée pour qu’il vous confirme que ce sera bien un véhicule 4WD, quelque soit le modèle

    Si ce n’est pas le cas, vous pourrez annuler votre location de 4×4 si vous réservez via RentalCars.
    En espérant vous aider.

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues