Accueil > Destinations > Oman > Location 4×4 Oman : quelle voiture choisir ?
Location 4×4 Oman : quelle voiture choisir ?

Location 4×4 Oman : quelle voiture choisir ?

Lors des préparatifs d’un voyage à Oman, une question se pose très rapidement : quelle voiture choisir pour Oman ? La location d’un 4×4 à Oman est-elle indispensable ?

Dans mon billet consacré aux préparatifs d’un voyage en road trip à Oman, j’avais rapidement évoqué la question. Néanmoins, la réponse précise à la question de la location d’un 4×4 à Oman dépend précisément de l’itinéraire retenu …

Dans ce billet consacré à la location de voiture à Oman et très souvent la location de voiture à Mascate, je vous explique dans les détails comment choisir sa voiture de location pour le sultanat d’Oman.

Si vous êtes pressé et que vous voulez aller à ma conclusion directement, vous pouvez cliquer ici pour voir mon avis sur la location d’un 4×4 à Oman !

 

Location 4×4 à Oman : pourquoi est-ce utile ?

Lors d’un voyage à Oman, la location d’un 4×4 peut s’avérer utile pour plusieurs raisons. Au delà de la simple question du confort sur les routes omanaises dans un 4×4, voici quelques particularité propres au sultanat d’Oman qui font que la location d’un 4×4 à Oman peut être utile voire nécessaire :

  • pas mal de routes non goudronnées
  • certaines routes sont très raides dans les Monts Hajar (chaîne de montagne située au nord est du sultanat)
  • pistes dans le désert notamment pour rejoindre les différents campements des Wahiba Sands

Au delà de ces critères qui peuvent rendre nécessaire la location d’un 4×4 à Oman, une location de voiture à Oman sera forcément moins confortable. Néanmoins, côté prix, la location d’un 4×4 est forcément bien plus coûteuse …

Louer une voiture à l'étranger en voyage

Si votre budget est limité, il peut donc être intéressant d’opter pour une location de voiture classique à Oman, une simple berline. Dans la suite de ce billet sur le choix de sa voiture à Oman, nous verrons comment déterminer si la location d’un 4×4 est indispensable à Oman.

Location 4×4 Oman ou berline : rendez-vous sur RentalCars !

Que vous optiez pour la location d’un 4×4 à Oman ou d’une berline classique, je vous recommande vivement de passer par RentalCars. Ce site vous permettra de comparer les principaux loueurs présents à Mascate ou à Salalah pour louer un 4×4 à Oman au meilleur prix …

En effet, en passant par RentalCars, le tarif sera bien plus intéressant qu’une réservation en direct auprès du loueur. Testé et approuvé à plusieurs reprises, à Oman et ailleurs.

 

Quelle voiture choisir à Oman ? 4×4 ou berline ?

Premier point à noter, il est tout à fait possible de visiter le sultanat d’Oman avec une simple berline. Même si vous ne pourrez pas aller partout et sur toutes les routes du sultanat, il y a largement de quoi s’occuper et découvrir Oman avec une berline.

Quel budget pour la location d’un 4×4 à Oman ?

La location d’un 4×4 au sultanat d’Oman coûte logiquement plus cher que le location d’une berline. Voici une idée du tarif par type de véhicule, via une réservation sur RentalCars pour bénéficier d’un aussi bon tarif :

  • location d’une berline à Oman : environ 25 à 35 euros la journée
  • location d’un 4×4 à Oman : entre 65 et 80 euros la journée

Grosso modo, vous pouvez retenir que la location d’un 4×4 à Oman vous coûtera le double de la location d’une voiture classique.

Réduire son budget voyage

La location d’un 4×4 est-elle utile pour un premier voyage à Oman ?

Tout dépend de votre itinéraire et de ce que vous comptez voir lors de votre road trip à Oman. Je vais vous donner plus d’indications dans la partie suivante de ce billet pour choisir sa voiture de location à Oman.

Par exemple, à mon avis, le Jebel Akhdar n’est pas forcément absolument incontournable (il nécessite obligatoirement un 4×4). Pour certains, ne pas passer par le Jebel Akhdar serait une erreur. Vous comprendrez donc que cela est tout à fait objectif.

Je le répète, il est impératif de commencer par lister les endroits où vous comptez aller à Oman. Ensuite, vous pourrez voir si la location d’un 4×4 à Oman est recommandée / nécessaire / inutile pour cet itinéraire.

 

Location d’un 4×4 à Oman : où est-ce vraiment nécessaire ?

Si vous avez déjà une ébauche d’itinéraire à Oman, cela vous aidera pour déterminer si un 4×4 est nécessaire pour votre itinéraire ou si vous pouvez louer une voiture berline à Oman.

Dans cette dernière partie du billet sur le choix de la location de voiture à Oman, je vais vous parler des principaux endroits d’Oman où la location d’un 4×4 est utile voire obligatoire.

Jebel Akhdar : 4×4 ou rien !

Pour aller au sommet du Jebel Akhdar, un 4×4 est absolument obligatoire. La route est goudronnée jusqu’au sommet du Jebel Akhdar. Néanmoins, la pente est assez importante et un 4×4 est requis pour entrer sur la route qui mène au sommet.

Il y a un panneau qui l’indique clairement ainsi qu’un checkpoint. Vous ne pourrez donc pas passer si vous avez une simple berline. Il faut donc un 4×4 avec 4 roues motrices (4WD). Si vous souhaitez absolument visiter le Jebel Akhdar par vous-même, la location d’un 4×4 à Oman s’impose donc …

Jebel Akhdar à Oman : 4x4 obligatoire

Excursion au Jebel Akhdar depuis Mascate

Vous n’avez pas le budget pour louer un 4×4 à Oman pour la durée de votre séjour mais vous souhaitez tout de même aller au Jebel Akhdar ?

Une solution peut être de réserver une excursion à la journée depuis Mascate. Cela vous permettra de le visiter et faire le reste de votre road trip avec une berline.

Faut-il louer un 4×4 à Oman pour les wadi ?

Pour les wadi à Oman, il y a autant de réponse que de wadi … Ce qui est sûr c’est que vous pouvez tout à fait aller profiter d’un ou plusieurs wadi avec une berline.

Néanmoins, si vous avez une liste de wadi à voir absolument, il se peut que vous ne puissiez pas aller dans certains de ces wadi avec une berline. Dans ce cas, la location d’un 4×4 à Oman s’imposera à vous si vous souhaitez absolument aller voir ces wadi.

Si vous optez pour une simple berline, sachez que vous pourrez aller facilement dans les wadi suivants par exemple (liste non exhaustive) :

  • Wadi Shab
  • Wadi Bani Khalid
  • Wadi Damm
  • Wadi Al Arbaeen

Wadi Shab au sultanat d'Oman

A l’inverse, d’autres wadi nécessitent la location d’un 4×4 comme par exemple :

  • Wadi Tiwi (sauf pour la première partie accessible en berline)
  • Wadi Bani Awf

Mes wadi préférés étant le Wadi Shab et le Wadi Al Arbaeen, vous comprendrez que, de mon point de vue, il n’est pas absolument nécessaire de louer un 4×4 à Oman pour en profiter. Là encore, si vous souhaitez par contre absolument profiter d’un wadi précis, le 4×4 peut alors s’imposer …

A noter enfin, même si certaines routes non goudronnées sont praticables avec une berline, il est toujours plus simple de les prendre avec un 4×4 …

Location d’un 4×4 à Oman obligatoire pour les Wahiba Sands ?

A ma connaissance, tous les campements des Wahiba Sands nécessitent de faire une portion de route sur une piste de sable bien tracée.

Conduire sur le sable n’est pas chose facile et un 4×4 s’impose (+ dégonflage des pneus). Même si vous optez pour la location d’un 4×4 à Oman, sachez que la conduite dans le désert n’est pas chose facile. Pour rejoindre les principaux campements des Wahiba Sands comme le célèbre 1000 Nights Camp.

Si vous avez un 4×4, vous pourrez vous y rendre assez facilement car vous n’aurez pas à rouler dans des dunes meubles mais sur une piste bien tassée qui ne pose pas de souci.

Dunes de Liwa

Sans 4×4, il faudra pourtant oublier cette option. Néanmoins, plusieurs options s’offrent à vous. Sur la route qui mène aux campements, vous n’aurez pas de mal à trouver un guide qui vous y conduira avec son 4×4 (vous pouvez laisser votre voiture en toute sécurité, le risque de vol à Oman est nul) ou alors demandez un transfert à votre campement.

La location d’un 4×4 à Oman est donc indispensable pour vous rendre par vous-même sur votre campement mais il existe d’autres solutions si vous comptez louer une voiture berline à Oman.

 

Location 4×4 à Oman ou voiture berline : mon avis !

Pour conclure ce guide sur le choix d’une location de voiture à Oman, je termine par un résumé rapide avec mon avis personnel sur la location d’un 4×4 à Oman.

Si votre budget vous le permet, optez sans trop hésiter pour la location d’un 4×4. Cela sera plus confortable pour rouler sur les routes omanaises et notamment sur les portions non goudronnées. Si vous vous rendez à Salalah dans le Dhofar depuis Mascate, un 4×4 sera aussi bien plus confortable pour cette longue route.

Si votre budget pour Oman est plus serré, ne cramez pas votre budget avec la location d’un 4×4. Mieux vaut garder du budget pour profiter sur place ! Avec une location de voiture classique à Oman, vous aurez la possibilité d’aller dans les Wahiba Sands (avec transfert via votre campement), vous pourrez découvrir des wadis. Seul le Jebel Akhdar sera à oublier.

Dans les 2 cas, je ne peux que vous recommander de passer par RentalCars pour la location d’une voiture à Oman. Vous pourrez comparer tous les loueurs présents à l’aéroport de Mascate ou de Salalah. De plus, vous bénéficierez du meilleur tarif, un tarif négocié plus intéressant qu’une réservation en direct auprès du loueur choisi …

Road trip au sultanat d'Oman

Pour conclure, suite à un souci personnel à Mascate avec Europcar, je vous déconseille vivement de sélectionner une voiture auprès de ce loueur qui refuse la grande majorité des cartes bancaires françaises sans clairement le signaler … Plus d’informations dans mon avis sur Europcar ici.

 

 

Avec ce billet sur le choix de sa location de voiture à Oman, vous devriez être en mesure de savoir si la location d’un 4×4 à Oman est obligatoire ou non pour votre itinéraire de voyage.

Je pense y avoir évoqué toutes les questions à se poser afin de trancher et savoir quel 4×4 choisir à Oman (ou voiture). Si vous avez des questions additionnelles sur la location de 4×4 à Oman, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui se posent la question du choix de la location de voiture pour Oman.

Enfin, si vous partez prochainement en voyage à Oman, je vous recommande de poursuivre votre lecture sur le blog car j’ai publié de nombreux billets sur le sultanat d’Oman comme par exemple ce billet qui vous aidera à savoir que faire à Oman.

Rating: 5.0/5. Basé sur 6 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  1. Excellent post Aurélien !
    Je pars à Oman en fin d’année et me posait justement la question de location d’un 4×4 au sultanat ou d’une berline qui est vraiment plus abordable.
    En 10 minutes de lecture, je sais désormais vers quoi me tourner.
    Souhaitant aller au Djebel Akhdar mais aussi dans les Wahiba Sands, je vais donc louer un 4×4.

    Merci et je garde ton blog dans mes favoris car il va m’être utile à coup sûr pour préparer le reste de mon voyage au sultanat.

  2. Très bon résumé concernant la location de 4×4 au sultanat d’Oman.
    Plus confortable mais pas indispensable. Tout dépend de l’itinéraire.
    Néanmoins, pour moi, pour un premier voyage, il serait dommage de manquer le Djebel Akhdar je pense !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Oman
Visiter Oman : que faire au sultanat d'Oman ?
Que faire à Oman : guide pour visiter Oman

Après plusieurs voyages au sultanat d'Oman, je commence à avoir visité bon nombre d'endroits dans le pays. Dans ce billet, je vous donne l'essentiel à savoir pour visiter Oman. Conseils pour préparer son voyage mais...

Fermer