Voyage Way
Home > Destinations > Oman > Jebel Shams, le grand canyon d’Oman

Jebel Shams, le grand canyon d’Oman

Jebel Shams : le Grand Canyon d'Oman

Le jebel Shams (aussi orthographié jabal Shams ou encore djebel Shams) est le plus haut sommet du sultanat d’Oman. Cette montagne fait partie des Monts Hajar et culmine à plus de 3000 mètres d’altitude (3009 mètres pour être exact).

Souvent surnommé le Grand Canyon d’Oman ou aussi Grand Canyon d’Arabie, le jebel Shams est parfois délaissé au profit du jebel Akhdar. Pourtant, la région du jebel Shams mérite clairement une visite.

Dans ce billet consacré au jebel Shams et ses environs, je vous parlerai de ce que l’on peut faire au jebel Shams : randonnée, villages, point de vue sur le canyon. Dans ce guide sur le jebel Shams, j’évoquerai aussi ce que l’on peut faire dans ses environs avec par exemple une randonnée au fond du Wadi Nakhr / Wadi Ghul.

 

Jebel Shams, le sommet du sultanat d’Oman

Le jebel Shams (جبل شمس en arabe) est le point culminant des Monts Hajar mais aussi du Sultanat d’Oman. Son altitude est de 3009 mètres. Son nom signifie la montagne du soleil. Jebel signifiant montagne et shams voulant dire soleil en arabe.

Pour être tout à fait précis, le jebel Shams possède 2 sommets. Le sommet le plus haut est le sommet le plus au nord. C’est une base militaire et on ne peut y accéder. La partie qui se visite est le sommet le plus au sud. Son altitude est de 2997 mètres.

Panorama sur le Grand Canyon d'Oman

Le jebel Shams dominant largement les autres montagnes environnantes des Monts Hajar, on peut y voir des canyons impressionnants ! C’est la raison pour laquelle le jabal Shams est surnommé Grand Canyon d’Arabie ou encore Grand Canyon d’Oman.

 

Comment se rendre au Jebel Shams ?

Il est très facile de se rendre au sommet du jebel Shams même si le trajet demande un peu de temps. Depuis Al Hamra ou Nizwa, la route est entièrement goudronnée à l’exception d’une portion de 8 kilomètres environ.

Faut-il un 4×4 pour aller au jebel Shams ?

Non, le 4×4 n’est absolument pas indispensable pour aller au sommet du jebel Shams. Je suis allé à deux reprises au jebel Shams. Une fois en berline et une fois en 4×4. Même si le 4×4 est forcément un plus, il n’y a aucun danger à prendre cette route en berline.

La portion de route non goudronnée ne présente aucune difficulté et on y trouve que très peu de trous.

Contrairement au jebel Akhdar où l’accès est contrôlé et où un 4×4 est indispensable, il n’y a aucun contrôle au jebel Shams. Et vous ne prenez pas de risque en y allant en berline. Il convient juste de rouler un peu plus lentement sur la route non goudronnée.

Route non goudronnée vers le jebel Shams

Les pentes y sont bien moins raides qu’au jebel Akhdar. Il y a une seule pente un peu raide (cf. photo ci-dessous) mais celle-ci se monte sans aucun souci avec une berline.

Route menant au jebel Shams

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilité d’un 4×4 à Oman, au delà du jebel Shams, vous pouvez consulter mon guide sur la location de voiture ou 4×4 à Oman.

En cas de mauvais temps, la route peut être dangereux, tout particulièrement avec une berline. Attention donc à ne pas vous aventurer au jebel Shams si la météo est menaçante (ce qui est tout de même rare à Oman).

 

Combien de temps faut-il pour aller au sommet du jebel Shams ?

Même si la route menant au jebel Shams ne présente aucune difficulté, ce dernier est assez isolé. J’y reviendrai dans la suite de ce billet mais c’est la raison pour laquelle je recommande de dormir au jebel Shams pour une nuit afin de profiter des levers / couchers de soleil sans conduire de nuit.

Jebel Shams en 4x4

Voici quelques exemples de temps de route à prévoir pour rejoindre le plateau qui se situe au sommet du jebel Shams :

  • depuis Nizwa : 1h30 pour 80 kilomètres environ
  • depuis Al Hamra : 55 minutes environ pour 35 kms
  • depuis Bahla : 1h15 pour environ 60 kilomètres

Chèvre sur la route du jebel Shams

Ouvrez les yeux sur la routes menant au jebel Shams, il n’est pas rare d’y voir des chèvres qui grimpent sur les arbres pour se nourrir !

Chèvre sur la route du jebel Shams

 

Faut-il dormir dans un hôtel au sommet du jebel Shams ?

Si votre itinéraire à Oman vous le permet, je vous recommande de passer une nuit au sommet du jebel Shams.

Le timing idéal selon moi est d’arriver au jebel Shams en milieu de journée, après le déjeuner. En arrivant à ce moment là de la journée, vous aurez le temps de faire la randonnée incontournable du Grand Canyon d’Oman, la Jebel Shams Balcony Walk (j’en reparle plus loin) puis ensuite de profiter du coucher de soleil au sommet.

Ensuite, en passant la nuit au jebel Shams, vous pourrez profiter du jebel Shams pour le lever de soleil avant de reprendre la route et poursuivre votre road trip. C’est pour moi la meilleure solution pour visiter le jebel Shams.

Où dormir à jebel Shams ?

Pour dormir au jebel Shams et passer une nuit au sommet du Grand Canyon d’Oman, il n’y a pas énormément d’options. Il doit y avoir 4 ou 5 options pour dormir au sommet du jebel Shams.

La meilleure option est pour moi le Sama Heights Resort. A partir de 80 euros la nuit en tente double avec petit déjeuner et dîner (compter environ 100 euros pour une chambre villa). Tous les hébergements au jebel Shams tournent à peu près autour de ce tarif et les autres options sont moins bonnes selon moi.

Le Sama Heights Resort est très bien situé et vous pouvez profiter d’une nuit dans cet hôtel pour faire de belles photos au lever et coucher de soleil !

Jebel Shams : le Grand Canyon d'Oman

Camping sauvage au sommet du Grand Canyon d’Oman !

L’autre option pour se loger au jebel Shams est de camper quelque part au sommet du Grand Canyon d’Oman. Ici comme ailleurs à Oman, le camping sauvage est parfaitement autorisé.

Vous pouvez planter votre tente à peu près n’importe où. Il convient de s’éloigner des hôtels et des quelques habitations. Les 2 étant peu nombreux au sommet du jebel Shams.

Quelques points à noter tout de même :

  • en hiver, il peut faire froid durant la nuit au sommet du jabal Shams. Prévoir un bon sac de couchage si vous y passer une nuit entre novembre et mars
  • prévoir également de bons matelas de camping car il y a beaucoup de roches. On peut trouver des endroits plats et sans roche en cherchant un peu. Possibilité de dormir à des endroits magnifiques sur le plateau, au sommet du Grand Canyon d’Arabie

Plateau du jebel Shams

Matériel pour camping au jebel Shams à Oman

Si vous comptez camper au jebel Shams et ailleurs dans le pays lors de votre road trip à Oman, je vous recommande d’emporter votre matériel de camping ou alors de l’acheter en France avant de votre départ.

Bien qu’il soit possible d’en trouver à Mascate lors de votre arrivée à Oman, vous risquez de payer plus cher et vous allez perdre du temps.

Vous pouvez acheter votre matériel de camping et notamment un matelas de camping qui est plutôt utile sur les sols du jebel Shams. Pour cela je vous recommande d’aller sur Equipement Aventure, un site web spécialisé dans le matériel pour randonnée / camping. Vous y trouverez une large gamme de matelas de camping notamment.

 

Que faire au jabal al Shams ?

En fonction du temps consacré au jebel Shams, plusieurs options sont possibles. Dans la dernière partie du billet, je vous parlerai des choses à faire autour du jebel Shams.

Pour cette partie du guide sur le grand canyon d’Oman, nous allons nous concentrer sur les choses à faire au sommet du jebel Shams.

Jebel Shams Balcony walk : la randonnée à faire !

Cette randonnée au sommet du jebel Shams fait partie du chemin de randonnée W6. Si vous avez l’excellent Oman Off road, vous l’identifierez très facilement. A défaut, Maps Me peut être utile pour identifier le trajet de la Jebel Shams Balcony Walk.

Cette randonnée, Balcony walk hike, porte bien son nom car elle longue vraiment la crête du canyon. La vue est impressionnante. La randonnée ne présente pas de difficulté majeure et vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur le grand canyon d’Oman.

Jebel Shams Balcony Walk à Oman

Plus loin dans ce billet, je vous parle de la randonnée possible au fond du canyon, au coeur du wadi Ghul (ou wadi Nakhr)

Attention néanmoins si vous êtes sujet au vertige, la randonnée se fait vraiment en bordure du canyon ! Certains passages sont vraiment impressionnants mais absolument pas dangereux.

Il faut compter entre 4 bonnes heures et 5 heures pour faire l’aller / retour. En fonction de votre rythme et des arrêts photos que vous ferez au cours de la Jebel Shams Balcony Walk …

Au cours de la randonnée, impossible de se perdre, on trouve des marques rouge / blanches / jaune régulièrement pour indiquer le chemin. De toute façon, cette randonnée longe le Grand Canyon d’Arabie donc il est assez difficile de se perdre …

Randonnée au jebel Shams

Jetez un oeil au fond du canyon, à certains moments, on peut voir quelques habitations tout au fond du Grand Canyon d’Oman … C’est le village de Nakhar dont je vais parler plus loin dans le billet.

Village An Nakhr au fond du Wadi Ghul

Sap Bani Khamis, un village abandonné du jebel Shams

Sap Bani Khamis, aussi appelé As Sab, est un village semi-troglodyte abandonné. Ce village se trouve justement sur le chemin de randonnée W6. Si vous faites la randonnée Balcony Walk du jebel Shams, vous aurez donc l’occasion de voir les ruines de cet ancien village omanais.

As Sab, village abandonné du jebel Shams

A noter, la randonné Jebel Shams Balcony Walk passe également par un autre village, le village Al Khitaym. C’est d’ailleurs le point de départ de cette randonnée du jebel Shams. Celui-ci est habité. Vous y verrez d’ailleurs quelques maisons, des chèvres et parfois quelques vendeurs de souvenirs / pierres.

Chèvre dans le village d'Al Khitaym au jebel Shams

Lever et coucher de soleil au jebel Shams

Les levers et couchers de soleil sont les meilleurs moments de la journée pour profiter du jebel Shams et des panoramas impressionnants sur le canyon et les montagnes environnantes des Monts Hajar.

Comme je l’indiquais plus haut dans ce guide sur le jabal Shams, il est primordial d’y passer une nuit au sommet pour profiter de ces moments. La route entre le jebel Shams et les villages environnants est tout de même assez longue et il est plus prudent d’y passer une nuit plutôt que de conduire après un coucher de soleil …

Femme au jebel Shams

Au sommet du jebel Shams, sur le plateau, vous n’aurez aucun mal à trouver de bons spots pour profiter des levers et couchers de soleil. A peu près tous les endroits permettent d’avoir des vues impressionnantes.

L’endroit que je préfère pour le coucher de soleil sur le Grand Canyon d’Oman se situe justement autour de l’hôtel que je recommande plus haut. On peut avoir une belle vue panoramique sur le canyon du jebel Shams !

Panorama sur le Grand Canyon d'Oman

Jabal Shams Summit Hike (W4)

L’autre randonnée à faire au jebel Shams ! Je n’ai pas encore eu la possibilité de faire celle-ci et je la ferai surement lors de mon prochain séjour à Oman.

Cette randonnée part de l’hôtel Sama Heights Resort. En venant d’Al Hamra, il faut tourner à droite sur la piste juste avant l’hôtel. Moins d’un kilomètre plus loin démarre le sentier W4 qui mène au sommet sud du jebel Shams (celui à 2997 mètres).

Un petit parking et un panneau indique le sentier W4. Il faut compter minimum 10 heures pour faire la randonnée aller / retour.

 

Que faire autour du jebel Shams, le grand canyon d’Oman ?

La région du jebel Shams a d’autres atouts que la simple montagne. Dans cette dernière partie du billet consacré au grand canyon d’Oman et ses environs, nous allons justement évoquer les choses à voir autour ou depuis le jebel Shams.

Wadi Nakhr / Ghul

Avant la montée vers le jabal Shams (ou après la descente en fonction du moment où vous comptez y aller), une randonnée peut être sympa au fond du Wadi Nakhr. Sur la route principale, il faut tourner au panneau indiquant « A’Nakhar ».  Ce panneau indique le village de Nakhar qui se trouve à 7 kilomètres de la route principale.

Village abandonné à l'entrée du Wadi Ghul / Wadi Nakhr

L’intérêt majeur porte sur le canyon en lui-même. Un 4×4 est nécessaire et certains endroits sont mêmes difficilement praticables. Possibilité de s’arrêter et faire une randonnée dans le wadi. Une portion du wadi est étroite et le canyon est sympa !

Ne manquez pas les ruines de l’ancien village à l’entrée du wadi. Les plantations proches des ruines sont d’ailleurs toujours cultivées, tout comme les palmiers dattiers.

 

Jebel Shams : une carte récapitulative !

Il n’est pas forcément facile de bien se repérer au jebel Shams. Les sentiers sont parfois peu visibles et si l’on n’a pas l’Oman off Road et un bon sens de l’orientation, on peut passer à côté de certains lieux d’intérêt du Jebel Shams.

Cette carte récapitulative des endroits à voir au jebel Shams devrait faciliter votre visite ;-)
J’y ai placé tous les lieux / randonnées évoqués dans ce guide sur le jebel Shams alias le Grand Canyon d’Oman !

 

 

Ce guide sur le jebel Shams touche à sa fin. Je pense avoir été exhaustif en évoquant toutes les visites que l’on peut se poser avant d’aller visiter le jebel Shams et sa région. Cette montagne des Monts Hajar mérite vraiment le détour et la région est propice aux randonnées.

Si vos interrogations persistent après avoir lu ce billet sur le jebel Shams, le grand canyon d’Oman, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Nos échanges pourront peut-être aussi être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent intégrer le jebel Shams à leur itinéraire de road trip au sultanat d’Oman.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    ou dormir à djemel shams

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 4 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  • Je pars à Oman en février prochain.
    N’ayant que très peu de temps pour visiter tout ce que l’on peut voir dans le pays, nous allons devoir choisir entre le jebel Shams et son voisin, le jebel Akhdar.
    Tes 2 billets sont top mais difficile de faire son choix car les 2 endroits semblent magnifiques.
    Une suggestion peut-être ?

  • Difficile de choisir entre le jebel Shams et son voisin en effet !
    Si tu comptes en visiter qu’un seul, le choix doit, à mon avis, se faire en fonction de ce que tu comptes y faire et du temps que tu veux y consacrer.
    Pour une belle randonnée, vraiment impressionnante, privilégie le jebel Shams avec la Jabal Shams Balcony Walk.
    Le voisin est à privilégier pour une visite rapide car pas mal d’endroits sont accessibles en voiture + courte marche.
    Enfin, si tu ne comptes pas louer un 4×4, la question ne se pose pas. Je ne sais pas si tu l’as vu sur l’autre billet mais le jebel Akhdar nécessite un 4×4.
    Ici, pour accéder au jebel Shams, une simple berline suffit.

    En espérant t’aider dans ce choix ;-)
    Aurélien

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues