Jebel Shams, le grand canyon d’Oman

Le jebel Shams (aussi orthographié djebel ou jabal Shams) est le plus haut sommet du sultanat d’Oman. Cette montagne fait partie des Monts Hajar et culmine à plus de 3000 mètres d’altitude (3009 mètres pour être exact).

Souvent surnommé le Grand Canyon d’Oman ou aussi Grand Canyon d’Arabie, cette montagne est parfois délaissé au profit du djebel Akhdar. Pourtant, ce sommet et ses environs méritent clairement une visite.

Dans ce guide pratique, je vous parlerai de ce que l’on peut faire au jebel Shams : randonnée, villages, point de vue sur le canyon. J’évoquerai aussi ce que l’on peut faire dans ses environs. Comme par exemple une balade ou randonnée au fond du Wadi Nakhr / Wadi Ghul.

 

Jebel Shams, le plus haut sommet du sultanat d’Oman

Le jebel Shams (جبل شمس en arabe) est le point culminant des Monts Hajar mais aussi du Sultanat d’Oman. Son altitude est de 3009 mètres. Son nom signifie la montagne du soleil. Jebel signifiant montagne et shams voulant dire soleil en arabe.

Pour être tout à fait précis, elle possède 2 sommets. Le plus haut est celui qui se trouve le plus au nord. C’est une base militaire et on ne peut y accéder. La partie qui se visite est le sommet le plus au sud. Son altitude est de 2997 mètres.

Panorama sur le Grand Canyon d'Oman

Le jebel Shams dominant largement les autres montagnes environnantes des Monts Hajar, on peut y voir des paysages impressionnants ! C’est la raison pour laquelle on lui attribué le surnom de Grand Canyon d’Arabie ou encore Grand Canyon d’Oman.

 

Comment se rendre au jebel Shams ?

Il est très facile de se rendre en haut de ce sommet des Monts Hajar, même si le trajet demande un peu de temps. Depuis Al Hamra ou Nizwa, la route est entièrement goudronnée à l’exception d’une portion de 8 kilomètres environ.

Faut-il un 4×4 pour aller au djebel Shams ?

Non, le 4×4 n’est absolument pas indispensable pour monter au sommet du jebel Shams. J’y suis allé à deux reprises. Une fois en berline et une fois en 4×4. Même si le 4×4 est forcément un plus, il n’y a aucun danger à prendre cette route en berline.

La portion de route non goudronnée ne présente aucune difficulté et on y trouve que très peu de trous. Et au final, sur près de 2 heures de temps de trajet depuis Nizwa, cette courte partie de piste (cf. photo ci-dessous) se parcourt très facilement.

Contrairement au jebel Akhdar où l’accès est contrôlé et où un 4×4 est indispensable, il n’y a aucun contrôle ou restrictions pour accéder à la route qui y mène. Et vous ne prenez pas de risque en y allant en berline. Il convient juste de rouler un peu plus lentement sur la route non goudronnée.

Route non goudronnée vers le jebel Shams

Les pentes y sont bien moins raides qu’au jebel Akhdar. Il y a une seule pente un peu raide (cf. photo ci-dessous) mais celle-ci se monte sans aucun souci avec une berline.

Route menant au jebel Shams

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilité d’un 4×4 à Oman, au delà du jebel Shams, vous pouvez consulter mon guide sur la location de voiture ou 4×4 à Oman.

En cas de mauvais temps, la route peut être dangereux, tout particulièrement avec une berline. Attention donc à ne pas vous aventurer ici si la météo est menaçante (ce qui est tout de même rare à Oman).

Combien de temps faut-il pour monter au sommet ?

Même si la route grimpant vers le sommet de cette montagne ne présente aucune difficulté, ce dernier est assez isolé. J’y reviendrai dans la suite de ce billet mais c’est la raison pour laquelle je recommande de dormir au jebel Shams pour une nuit afin de profiter des levers / couchers de soleil sans conduire de nuit.

4x4 au jebel Shams

Voici quelques exemples de temps de route à prévoir pour rejoindre le plateau qui se situe tout en haut du jebel Shams :

  • depuis Nizwa : 1h30 à 1h45 pour 80 kilomètres environ
  • au départ du charmant village d’Al Hamra : 55 minutes environ pour 35 kms
  • depuis Bahla : 1h15 pour environ 60 kilomètres

Chèvre sur la route du jebel Shams

Ouvrez les yeux sur la routes menant au djebel, il n’est pas rare d’y voir des chèvres qui grimpent sur les arbres pour se nourrir !

Chèvre sur la route du jebel Shams

 

Faut-il dormir dans un hôtel au sommet du jebel Shams ?

Si votre itinéraire à Oman vous le permet, je vous recommande de passer une nuit au jebel Shams.

Le timing idéal selon moi est d’y arriver en milieu de journée, après le déjeuner. En arrivant à ce moment là de la journée, vous aurez le temps de faire la randonnée incontournable, la Jabal Shams Balcony Walk (on en reparle plus loin) puis ensuite de profiter du coucher de soleil à couper de souffle depuis les hauteurs des Monts Hajar.

Ensuite, en y passant la nuit, vous pourrez profiter des paysages magiques pour le lever de soleil avant de reprendre la route et poursuivre votre road trip. C’est pour moi la meilleure solution pour visiter le jebel Shams.

Où dormir à jebel Shams ?

Pour dormir au jebel Shams et passer une nuit en haut du Grand Canyon d’Oman, il n’y a pas énormément d’options. Il doit y avoir 4 ou 5 options pour dormir au sommet de la montagne.

La meilleure option est pour moi le Sama Heights Resort. A partir de 80 euros la nuit en tente double avec petit déjeuner et dîner (compter environ 100 euros pour une chambre villa). Tous les hébergements au jabal Shams tournent à peu près autour de ce tarif et les autres options sont moins bonnes selon moi.

Le Sama Heights Resort est très bien situé et vous pouvez profiter d’une nuit dans cet hôtel pour faire de belles photos au lever et coucher de soleil !

Jebel Shams : le Grand Canyon d'Oman

Aussi, même si avec l’altitude les températures sont plus basses, y randonner en début ou fin de journée est plus agréable. Il y fait moins chaud, le soleil tape moins et la lumière est plus belle. C’est donc une halte à prévoir absolument.

Camping sauvage au sommet du Grand Canyon d’Oman !

L’autre option pour se loger au jebel Shams est de camper quelque part sur le plateau situé sur les hauteurs de la montagne. Ici comme ailleurs à Oman, le camping sauvage est parfaitement autorisé. Et tout à fait sûr.

Vous pouvez planter votre tente à peu près n’importe où. Il convient de s’éloigner des hôtels et des quelques habitations. Les 2 étant peu nombreux au sommet, vous trouverez votre spot sans souci.

Quelques points à noter tout de même :

  • en hiver, avec l’altitude, il peut faire froid durant la nuit au sommet du jabal Shams. Prévoir un bon sac de couchage si vous y passer une nuit entre novembre et mars
  • prévoir également de bons matelas de camping car il y a beaucoup de roches. On peut trouver des endroits plats et sans roche en cherchant un peu. Possibilité de dormir à des endroits magnifiques sur le plateau, au sommet du Grand Canyon d’Arabie

Plateau du jebel Shams

Matériel pour camping au djebel Shams à Oman

Si vous comptez camper ici , je vous recommande d’emporter votre matériel de camping. Ou à défaut, de l’acheter en France avant de votre départ.

Sachez qu’il est possible d’en trouver à Mascate lors de votre arrivée en Oman. Néanmoins, vous risquez de payer plus cher et vous allez perdre du temps.

Un matelas de camping qui est plutôt utile sur les sols du jebel Shams. Et il pourra l’être ailleurs au Sultanat d’Oman. Pour l’acheter avant votre départ, je vous recommande d’aller sur Equipement Aventure, un site web spécialisé dans le matériel pour randonnée / camping. Vous y trouverez une large gamme de matelas de camping.

 

Que faire au jebel Shams ?

En fonction du temps consacré au jebel Shams, plusieurs options sont possibles. Dans la dernière partie du billet, je vous parlerai des choses à faire autour du djebel.

Pour cette partie du guide sur le grand canyon d’Oman, nous allons nous concentrer sur les choses à faire au sommet de cette montagne omanaise.

Jabal Shams Balcony walk : la randonnée à faire !

Cette randonnée au sommet du djebel Shams fait partie du chemin de randonnée W6. Si vous avez l’excellent Oman Off road, vous l’identifierez très facilement. A défaut, Maps Me peut être utile pour identifier le trajet de la Jebel Shams Balcony Walk.

Cette randonnée, aussi dénommée Balcony walk hike, porte bien son nom car elle longue vraiment la crête de la montagne. La vue est impressionnante. La randonnée ne présente pas de difficulté majeure et vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur le grand canyon d’Arabie. Elle est vraiment accessible à tous, même en famille avec des enfants. Il convient juste d’être prudent dans les endroits les plus impressionnants.

Jebel Shams Balcony Walk à Oman

Plus loin dans ce guide pratique, je vous parle de la randonnée possible au fond de la vallée, au coeur du wadi Ghul (ou wadi Nakhr)

Attention néanmoins si vous êtes sujet au vertige, la randonnée se fait vraiment en bordure du canyon ! Certains passages sont vraiment impressionnants mais absolument pas dangereux.

Il faut compter entre 4 bonnes heures et 5 heures pour faire l’aller / retour. En fonction de votre rythme et des arrêts photos que vous ferez au cours de la Balcony Walk … Pour localiser le point de départ de cette promenade, vous pouvez consulter la carte du jebel Shams que je partage en fin d’article.

Au cours de la randonnée, impossible de se perdre, on trouve des marques rouge / blanches / jaune (cf. photographie ci-dessous) régulièrement, sur l’ensemble du sentier. De toute façon, cette randonnée longe le Grand Canyon d’Arabie donc il est assez difficile de se perdre …

Randonnée au jebel Shams

Jetez un oeil au fond de la vallée, à certains moments, on peut voir quelques habitations tout au fond du Grand Canyon d’Oman … C’est le village de Nakhar dont je vais parler plus loin dans l’article. Certains points de vue sont impressionnants et offrent des panoramas plongeants …

Village An Nakhr au fond du Wadi Ghul

Sap Bani Khamis, un village abandonné sur le jebel

Sap Bani Khamis, aussi appelé As Sab, est un village semi-troglodyte abandonné. Ce village se trouve justement sur le chemin de randonnée W6. Si vous faites la randonnée Balcony Walk du jebel Shams, vous aurez donc l’occasion de voir les ruines de cet ancien village omanais.

As Sab, village abandonné du jebel Shams

A noter, la randonné Jabal Shams Balcony Walk passe également par un autre village, le village Al Khitaym. C’est d’ailleurs le point de départ de cette randonnée du jebel Shams. Celui-ci est habité. Vous y verrez d’ailleurs quelques maisons, des chèvres et parfois quelques vendeurs de souvenirs / pierres.

Chèvre dans le village d'Al Khitaym au jebel Shams

Lever et coucher de soleil depuis le jebel Shams

Les levers et couchers de soleil sont les meilleurs moments de la journée pour profiter de la magnifique lumière du jebel Shams. Et du coup, les panoramas sur le canyon et les montagnes environnantes des Monts Hajar sont encore plus impressionnants. Quand la lumière rase les sommets, les jeux de lumière sont magiques.

Comme je l’indiquais plus haut, il est primordial d’y passer une nuit au sommet pour profiter de ces moments. La route entre le djebel et les villages environnants est tout de même assez longue. Il est plus prudent d’y passer une nuit plutôt que de conduire de nuit, après le coucher de soleil …

Femme au jebel Shams

En haut, sur le plateau, vous n’aurez aucun mal à trouver de bons spots pour profiter des levers et couchers de soleil. A peu près tous les endroits permettent d’avoir des vues impressionnantes.

L’endroit que je préfère pour le coucher de soleil sur le Grand Canyon d’Arabie se situe justement autour de l’hôtel que je recommande plus haut. On peut avoir une belle vue panoramique sur le canyon du jebel Shams ! Ce point de vue offre une perspective à plus de 180°.

Panorama sur le Grand Canyon d'Oman

Jabal Shams Summit Hike (W4)

L’autre randonnée à faire ici ! Je n’ai pas encore eu la possibilité de faire celle-ci et je la ferai surement lors de mon prochain séjour au sultanat d’Oman.

Cette randonnée part de l’hôtel Sama Heights Resort. En venant d’Al Hamra, il faut tourner à droite sur la piste juste avant l’hôtel. Moins d’un kilomètre plus loin démarre le sentier W4 qui mène au sommet sud du jebel Shams (celui à 2997 mètres).

Un petit parking et un panneau indique le sentier W4. Il faut compter minimum 10 heures pour faire la randonnée aller / retour.

 

Que faire autour du jebel Shams, le grand canyon d’Oman ?

La région a d’autres atouts que la simple montagne. Dans cette dernière partie de l’article, nous allons justement évoquer les choses à voir autour ou depuis le grand canyon d’Oman.

Wadi Nakhr / Ghul

Avant la montée vers les hauteurs du jebel Shams (ou après la descente en fonction du moment où vous comptez y aller), une randonnée peut être sympa au fond de la vallée, dans le Wadi Nakhr.  J’en parlais plus haut dans ce guide pratique. Et j’ai d’ailleurs partagé la photographie d’une vue plongeante sur une partie de ce hameau.

Sur la route principale, il faut tourner au panneau routier indiquant « A’Nakhar ».  Ce panneau indique bien la destination du village de Nakhar qui se trouve à 7 kilomètres de la route principale.

Village abandonné à l'entrée du Wadi Ghul / Wadi Nakhr

L’intérêt majeur porte sur le canyon en lui-même. Un 4×4 est nécessaire et certains endroits sont mêmes difficilement praticables. Possibilité de s’arrêter et faire une randonnée dans le wadi. Une portion du wadi est étroite et le cadre de cette vallée est sympa !

Ne manquez pas les ruines de l’ancien village à l’entrée du wadi. Les plantations proches des ruines sont d’ailleurs toujours cultivées, tout comme les palmiers dattiers.

 

Carte récapitulative du jebel Shams

Il n’est pas forcément facile de bien se repérer au jebel Shams. Les sentiers sont parfois peu visibles et si l’on n’a pas l’Oman off Road et un bon sens de l’orientation, on peut passer à côté de certains lieux d’intérêt de cette montagne des Monts Hajar.

Cette carte récapitulative des endroits à voir ici devrait faciliter votre visite ;-)
J’y ai placé tous les lieux / randonnées évoqués dans ce guide sur le jabal Shams alias le Grand Canyon d’Oman !

 

 

Ce guide sur le djebel Shams touche à sa fin. Je pense avoir été exhaustif en évoquant toutes les visites que l’on peut se poser avant d’aller visiter le jebel Shams et sa région. Cette montagne des Monts Hajar mérite vraiment le détour et la région est propice aux randonnées.

Si vos interrogations persistent après avoir lu ce billet sur le grand canyon d’Oman, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Nos échanges pourront peut-être aussi être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent intégrer le jebel Shams à leur itinéraire de road trip au sultanat d’Oman.

12 réflexions au sujet de “Jebel Shams, le grand canyon d’Oman”

  1. Je pars à Oman en février prochain.
    N’ayant que très peu de temps pour visiter tout ce que l’on peut voir dans le pays, nous allons devoir choisir entre le jebel Shams et son voisin, le jebel Akhdar.
    Tes 2 billets sont top mais difficile de faire son choix car les 2 endroits semblent magnifiques.
    Une suggestion peut-être ?

  2. Difficile de choisir entre les 2 …
    Si tu comptes en visiter qu’un seul, le choix doit, à mon avis, se faire en fonction de ce que tu comptes y faire et du temps que tu veux y consacrer.
    Pour une belle randonnée, vraiment impressionnante, privilégie le jebel Shams notamment pour sa Balcony Walk.
    Le voisin est à privilégier pour une visite rapide car pas mal d’endroits sont accessibles en voiture + courte marche.
    Enfin, si tu ne comptes pas louer un 4×4, la question ne se pose pas. Je ne sais pas si tu l’as vu sur l’autre article mais le jebel Akhdar nécessite un 4×4.
    Ici, pour accéder au jebel Shams, une simple berline suffit.

    En espérant t’aider dans ce choix ;-)
    Aurélien

  3. Bonjour,

    merci beaucoup pour votre blog et vos super articles sur Oman.
    Ils nous ont beaucoup aidé a visiter ce magnifique pays ces deux dernières semaines.

  4. Bonjour,
    Super blog, merci beaucoup pour ces détails foisonnants?
    Nous prévoyons d’y aller une douzaine de jours pour randonnée en montagnes et dans les canyons?
    Connaissez vous l’adresse d’un guide local que nous pourrions contacter.
    Nous ne sommes pas très douées en mécanique!!!!
    Merci bcp

  5. Claire,
    Désolé je ne connais pas de guide local / agence locale pour faire des randonnées dans les Monts Hajar. J’ai toujours voyagé seul à Oman.

  6. Bonjour,
    Vous ne parlez pas de la réserve de ras al Jinz pour la ponte des tortues, d’avril à septembre …. ou l’éclosion des oeufs.
    Ce que proposent certains voyagistes.
    Est-ce vraiment intéressant? Ou un attrape-nigaud ?
    Est ce que ça vaut le coup de souffrir car la période, pour ce « spectacle », est la plus chaude.
    Merci de vos conseils.

  7. Hello,
    J’en parle dans le billet dédié à Ras al Jinz. Vous commentez ici celui consacré au jebel Shams ;-)
    Vous pouvez alors consulter mon avis sur le sujet dans le billet dédié.
    Concernant les « voyagistes » dont vous parlez, je vous recommande de ne pas vous fier à ce qu’ils veulent vous vendre. Prenez le temps de préparer votre séjour à Oman par vous-même. Et aller là où vous avez envie d’aller et non pas là où un conseiller voyage (qui n’a certainement jamais mis les pieds à Oman) vous dit d’aller.

  8. Bonjour,
    Nous souhaitons visiter le jebel shams mais nous n’avons que très peu de temps. Cela ne vaut pas le coup d’y aller sans faire la randonnée? Il faut donc y rester au moins 2 jours?

  9. Y aller pour profiter de la vue et repartir me semble un peu dommage et demande tout de même pas mal de route. Vous n’êtes pas obligé de faire toute la randonnée, juste une partie par exemple.
    Autre option, y aller en fin d’après-midi pour une courte balade et profiter du coucher de soleil, dormir sur place et repartir le lendemain matin.
    En bref, y aller pour 14 heures et repartir 30 minutes plus tard me semble être une erreur ;-)

  10. Bonjour,
    J’ai du mal à détailler et optimiser mon itinéraire au départ de Mascate vers Nizwa pour les premiers jours de notre voyage à Oman. Nous partirons de Mascate le matin pour ensuite passer 2 nuits à Nizwa avant de repartir vers le désert. Auriez vous des suggestions pour nous permettre de voir un max de choses entre les 2 djebel et le plateau de Sayq.
    Et merci pour ce blog !
    Sophie

  11. De mon expérience personnelle, sur cette montagne omanaise ou ailleurs, vouloir voir un « max de choses » n’est pas la meilleure idée, loin de là. Si c’est ce que vous recherchez, je ne pourrais malheureusement pas vous aider.
    2 jours à Nizwa et pour le jebel Shams (+ Akhdar) c’est plus que court.
    Je vous recommande plutôt de bien profiter de quelques endroits plutôt que multiplier les visites qui ne seront en fait que des arrêts photo …
    Je vous recommande plutôt de :
    – passer une journée à Nizwa et potentiellement Bahla / Jabreen
    – une journée au jebel Shams en passant par Misfat (déjà beaucoup de route si vous dormez devez revenir à Nizwa pour la nuit)

    Si vous n’avez pas encore réservé votre hébergement, je vous recommande plutôt de passer une nuit à Nizwa et l’autre au sommet de la montagne. Rejoindre le sommet en partant de Nizwa et en y revenant le soir, ce n’est clairement pas l’idéal car c’est en début et fin de journée que l’endroit est le plus beau à voir … Et c’est sans compter que cette option se traduira par au moins 4 heures de route aller-retour sur la journée.

Laisser un commentaire