Voyage Way
Home > Destinations > Oman > Carnet de voyage à Oman

Carnet de voyage à Oman

Carnet de voyage à Oman

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et notamment sur mon compte Instagram, vous devez savoir que je suis tout juste rentré d’un voyage au sultanat d’Oman et dans les Emirats arabes unis.

Comme ce voyage fut plutôt varié et que j’ai pas mal de choses à vous partager, je vais publier deux carnets de voyage distincts. Ce premier carnet de voyage sera consacré au sultanat d’Oman, première partie de mon voyage dans la péninsule arabique.

Comme pour mes précédents carnets de voyage, je vais revenir sur ce que j’ai pu faire ou voir au sultanat d’Oman et je terminerai ce billet en vous partageant mon avis général sur ce pays.

Ayant effectué plusieurs voyages à Oman après ce premier voyage, j’ai également écrit un guide pour visiter Oman et savoir quoi faire à Oman.

 

Mascate, capitale du sultanat d’Oman

Mascate est incontournable lors d’un séjour au sultanat d’Oman. La ville est un peu particulière car elle s’étend le long de la côte sur une quarantaine de kilomètres!

Autant dire qu’une voiture est indispensable pour découvrir Mascate. Sans voiture, ce sera beaucoup plus difficile et il vous faudra prendre un taxi à de nombreuses reprises.

Mascate regroupe tout de même quelques petits centres que l’on peut visiter en se baladant même si on ne peut pas considérer qu’il y a un vrai centre dans cette ville.

Lors de mon séjour à Mascate, nous avons visité pas mal de coins de Mascate et avons dû parcourir plus de 150 kilomètres dans cette ville!

Mosquée du Sultan Qaboos à Mascate, Oman

Premier passage obligé à Mascate et nous n’y échappons pas, la grande mosquée du sultan Qaboos qui est la principale mosquée de Mascate mais aussi du sultanat. La mosquée est récente, elle a été construite à la fin du XXème siècle. Elle est tout simplement magnifique. On y trouve des lustres en cristal Swarovski, le plus grand tapis du monde (fait main) ou encore le plus grand chandelier en or du monde mais la mosquée du sultan Qaboos reste sobre.

Autre coin de Mascate à ne pas rater, le quartier de Muttrah (parfois écrit Mattrah). Muttrah et son port était autrefois le principal quartier commercial de la ville et d’Oman. Désormais, c’est certainement le quartier le plus agréable à Mascate. En me baladant sur la corniche de Muttrah, je m’arrête au fish market (et marché alimentaire où j’achète de bonnes dattes fraîches) mais aussi au souq de Mutrah (plutôt touristique …). Toujours sur la corniche, je prend le temps d’observer les dhow dans le port mais aussi le magnifique minaret (et dôme) de la mosquée de la corniche de Mutrah.

Corniche de Muttrah, Mascate

Je reviendrai certainement plus précisément sur Mascate dans un futur billet car nous avons pu voir d’autres choses à Mascate comme le quartier Ruwi ou encore Old Muscat où l’on peut voir le palais du sultan.

Enfin, toujours à Mascate, nous avons passé quelques heures en mer, pour observer les dauphins. Des moments magiques car les dauphins étaient très nombreux!

Si vous souhaitez plus d’informations sur Mascate, savoir où y dormir et récupérer mes bonnes adresses, je vous invite à consulter mon guide sur Mascate.

Dauphins en mer, au large de Mascate

Quelques conseils pour voyager à Oman

Petite pause dans ce carnet de voyage à Oman pour vous partager quelques conseils pour un voyage au sultanat d’Oman :

  • un visa est requis pour entrer sur le sol omanais, il est delivré à l’aéroport. Son coût est de 20 OMR soit environ 50 euros.
  • le moyen de transport idéal est la location de voiture. De plus, en louant une voiture à Oman, vous serez totalement libre et vous pourrez profiter des paysages à couper le souffle, un peu partout dans le pays. Louer une voiture est très abordable et je ne parle pas du prix de l’essence/gasoil … Vous pouvez louer votre voiture via RentalCars pour bénéficier du meilleur tarif !
  • le camping sauvage est autorisé partout au sultanat d’Oman, bien évidemment en dehors des villes
  • les hôtels sont assez chers à Oman, il est préférable de réserver rapidement pour bénéficier d’un tarif intéressant. Pour réserver vos hôtels, vous pouvez passer par Booking.

 

La côte nord du sultanat

Après avoir visité Mascate, direction l’est en longeant la côte. Cette portion de la côte est tout simplement magnifique et très sauvage. Le littoral n’a pas du tout était défiguré et on y croise que très peu de touristes.

C’est un vrai régal que de parcourir les kilomètres qui séparent Mascate de notre destination. Tout particulièrement pour la portion entre Dibab et Tiwi qui est grandiose (via la route côtière et non l’autoroute bien sûr).

Côte omanaise près de Tiwi

Entre les portions de côte sauvage, on rencontre des petites villes, très authentiques. La pêche est souvent l’activité #1 de ces villages. C’est toujours sympa de voir ces pêcheurs partir en mer et pêcher à quelques dizaines de mètres de la côte!

Entre Dibab et Bimma, nous nous arrêtons au Bimmah Sinkhole, une sorte de cénote, un petit gouffre rempli d’eau. C’est magnifique. Attention, si vous souhaitez vous y rendre, ce n’est pas forcément facile à trouver. Il faut sortir de l’autoroute à Dibab et tourner sur la droite lorsque vous verrez un panneau indiquant Hawiyat Najm Park. L’entrée est gratuite et le site est vide, enfin il y a quelques dizaines de chèvres ;-)

Bimmah Sinkhole à Oman

Enfin, nous ferons une belle halte à Sour, la ville que nous avons préféré lors de ce road trip au sultanat d’Oman. Même si la ville n’est pas énorme, elle est très agréable à visiter. Je compte rédiger un billet sur Sour car il y a tout de même plusieurs choses sympa à voir: fabrique de dhow (bateaux traditionnels), corniche, port, …

Sour, Oman

Oman et ses wadi

Oman est réputé pour ses nombreux wadi. Wadi signifie vallée en arabe.

Sur la route entre Mascate et Sour, nous nous arrêtons au wadi Shab, à proximité de Tiwi. L’avantage de ce wadi est qu’il se situe à proximité immédiate de la route. Pas de piste à prévoir.

Entrée du Wadi Shab

Après une courte traversée en bateau, nous entamons la marche dans le wadi. Nous y resterons plusieurs heures, c’est magnifique et encore une fois, nous avons le wadi juste pour nous ou presque (nous croiserons 8/10 personnes sur plusieurs heures …).

Bassin d'eau dans le wadi Shab, Oman

Le wadi est magnifique. Entre montagne, bassin d’eau, petites cascades, palmiers et falaj (système d’irrigation traditionnel). Un excellent moment même s’il faisait très chaud (au retour à la voiture, à l’ombre, le thermomètre indiquait 45° …).

S’émerveiller à Ras al Jinz

Plus loin sur la côte, à l’est, se trouve Ras al Jinz. C’est l’endroit le plus à l’est de la péninsule arabique.

La plage de Ras al Jinz est connue pour ses nombreuses tortues qui viennent y pondre leurs oeufs la nuit! Un réveil matinal et quelques kilomètres de voiture pour arriver à 4 heures du matin sur la plage.

Tortue à Ras al Jinz

Le spectacle est merveilleux. De nombreuses tortues sont au rendez-vous pour y pondre leurs oeufs avant de repartir, exténuées, à la mer.

Clou du spectacle, le lever de soleil sur la plage est magnifique. Il est 7 heures du matin, nous quittons la plage de Ras al Jinz avec des images magiques en tête. La journée commence très bien ;-)

Lever de soleil à Ras al Jinz

J’ai rédigé un billet dédié aux tortues de Ras al Jinz car ce fût l’un de mes coups de cœur au sultanat d’Oman. Un spectacle fascinant et des souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire!

Nizwa, ville conservatrice

Après Ras al Jinz, direction Nizwa. Sur la route qui sépare Sour de Nizwa, nous longerons une partie du désert des Wahibas (appelé aussi Wahiba Sands). Nous croisons des dizaines de dromadaires à proximité de la route et parfois même sur la route! Ici le panneau ‘attention, dromadaire’ est bien utile!

Les dunes sont à quelques centaines de mètres de la route, le paysage est magnifique. Là encore, rouler ici est un régal!

Dattes & café traditionnel à Nizwa, Oman

Arrivé à Nizwa, nous visitons la ville. En dehors de la mosquée et du souq, il faut avouer qu’il n’y a pas grand chose à voir. Nous profitons alors de la piscine et après nous retournons faire un tour dans le souq en fin de journée.

Mosquée de Nizwa

L’après-midi à Oman …

Avec la chaleur, les horaires d’ouverture sont aménagés. Bien que les restaurants/snacks soient souvent ouverts en non stop, les souqs ou boutiques sont souvent ouvertes tôt le matin et ferment vers 12h. Les villes entament alors plusieurs heures de sommeil, avant de se réveiller vers 17h!

Ne vous étonnez pas d’avoir l’impression d’être dans une ville morte au cours de l’après-midi, patientez et attendez 17h ;-)

 

Oman et ses forts magnifiques!

Avec les wadi, le sultanat d’Oman est aussi connu pour ses forts. Et il faut reconnaître qu’il y en a vraiment beaucoup! Au cours de ce road trip nous en avons visité 4 ou 5. Nos préférés sont ceux de Nakhal et Bahla.

Carnet de voyage à Oman

Les horaires sont plutôt aléatoires mais en général ils sont ouverts entre 7/8h et 15/16h.

A quelques kilomètres du fort de Bahla, nous avons visité le Jabreen Castle, un château magnifique. Contrairement aux forts, il est plus décoré et donne moins l’impression d’être dans un bâtiment à vocation militaire.

Jabreen castle, Oman

Après cette dernière visite, direction les Emirats arabes unis où nous ferons étape à Al Aïn, juste après la frontière! La suite dans le carnet de voyage aux Emirats arabes unis.

 

Le sultanat d’Oman, un pays à découvrir!

Ce voyage au sultanat d’Oman fut très agréable. C’est un pays parfaitement adapté au road trip et les amateurs de grands espaces ne pourront qu’être conquis!

Globalement, on ne croise que très peu de touristes à Oman. Bien évidemment, dans le souq de Muttrah, à Ras al Jinz ou dans 2/3 sites touristiques on en croise un peu mais le pays n’est que très peu visité!

La côte du nord du sultanat est magnifique, notamment à l’est de Mascate, beaucoup plus sauvage. J’ai eu un vrai coup de coeur pour la partie entre Tiwi et Sour. C’est grandiose et vide!

La seule vraie déception de ce voyage à Oman concerne les villes. C’est selon moi le gros point faible d’Oman. Les villes sont assez étendues et il n’y a jamais vraiment d’endroits agréables, pas de vrai centre ville. Un bémol pour Sour qui est beaucoup plus sympa que les autres villes que j’ai pu voir.

A noter: bien évidemment, il est possible de séjourner de voir le désert au sultanat d’Oman. Je n’y suis pas allé car j’ai opté pour un petit séjour dans le désert aux Emirats arabes unis, suite de ce road trip. Jevous en parlerai très bientôt dans mon carnet de voyage aux Emirats arabes unis.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    carnet de voyage oman, carnet de voyage sultanat doman, oman café traditionnelle

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.5/5. Basé sur 10 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

27 commentaires

  • Je vais passer pour une inculte mais je ne connaissais absolument pas Oman avant que tu en parles ici!
    Les paysages sont magnifiques.

    Belle découverte :)

  • Magnifique, ça me rappelle de merveilleux souvenirs du sultanat d’Oman.
    J’y étais allé il y a quelques années, en faisant essentiellement du camping!
    100% d’accord avec toi sur la plage et la côte omanaise, c’est majestueux.
    Et la couleur de l’eau sur ta photo … top!

  • Un carnet de voyage très complet.
    Le sultanat d’Oman ne semble pas attirer les foules même si j’ai l’impression qu’on en parle de plus en plus ces derniers années.

    Le sud du sultanat doit être magnifique aussi. Pour un prochain voyage peut-être?

  • J’ai suivi ton voyage sur Instagram. Tout simplement magique! Tes photos étaient superbes!!
    J’aimerai bien allé au sultanat d’Oman un jour. En tout cas, je l’ajoute dans ma bucket list!

  • Un beau voyage! Je suis allée à Oman il y a 3 ans, chez une amie qui était en mission pro là bas pour 6 mois. Le pays est très sauvage. J’en garde d’excellents souvenirs même si je n’ai pas été conquise par Mascate.

    Hâte de lire la suite de ton carnet de voyage aux émirats…

  • Le coût de la vie est assez élevé.
    Au restaurant l’addition peut vite grimper mais on trouve de nombreux petits restaurants où les prix restent raisonnables.
    Pour les grosses chaînes, les prix sont plutôt élevés. Concernant les hôtels, c’est également loin d’être gratuit. On monte vite à 70 euros la nuit pour une chambre double et pas forcément top …

    Par contre, l’essence est donnée! De mémoire entre 0.20 et 0.25 euros le litre!

    On peut rester sur un budget de voyage correct mais il faut faire attention aux dépenses car ça peut vite grimper!

    A noter: le camping sauvage est autorisé partout à Oman en dehors des villes! Idéal pour les petits budgets. De plus, le terme « insécurité » à Oman n’existe pas.

  • ça me tenterai bien!
    Sans descendre jusqu’au sud du sultanat, j’aurais aimé allé aux Sugar Dunes mais c’était un peu loin et il aurait fallu que je parte plus longtemps. Ces dunes semblent magnifiques !

  • Magnifique, je pense que je n’avais jamais vu de photos du sultanat d’Oman, je n’en connaissais que le nom!
    Et Oman semble plutôt sympa vu les photos ;-)

    J’y penserai peut-être pour un prochain voyage

  • Je vais passer 2 semaines aux Emirats en fin d’année et je me demande si je ne vais pas aller quelques jours à Oman.
    Pour passer la frontière Emirats/Oman on peut traverser n’importe où? C’est facile ou galère?

  • Bonjour,
    Il y a plusieurs postes frontière pour passer des Emirats arabes unis au sultanat d’Oman.
    Le passage de la frontière peut être assez long dans le sens UAE/Oman mais beaucoup plus rapide au retour. En traversant tôt le matin, il n’y avait personne ;-) Le retour vers les Emirats en journée m’a pris 20/25 minutes max!

    A noter: en cas de location de voiture aux Emirats, une assurance spécifique est nécessaire pour pouvoir entrer au sultanat d’Oman (supplément à payer, de l’ordre de 130/150€ pour une semaine).

    En résumé, le passage de la frontière est simple et ne doit en aucun cas être un motif d’annulation d’un trip à Oman ;-)

  • Je suis une grande fan du sultanat d’Oman et j’y suis allée à plusieurs reprises depuis 2010.
    J’y vais souvent en hiver pour éviter les grosses chaleurs et je pars souvent en faisant du camping sauvage.

    C’est un pays magique.
    Il y a très peu de monde, des dizaines et des dizaines de wadi splendides, le désert à quelques dizaines de kilomètres d’autres paysages si différents.

    Le sud du sultanat est superbe également même s’il faut prévoir d’assez longues heures de route depuis Mascate.

    Hâte de lire tes prochains billets sur Oman :)

    Camille

  • L’idée de planifier un voyage au sultanat d’Oman fait sa place dans ma tête. Je viens de lire tes billets et ça me donne vraiment envie ;-)

    J’ai 2 / 3 questions, si tu as le temps de me répondre, ce serait top!

    – Louer une voiture à Dubaï coûte moins cher qu’à Oman, vrai ou faux?
    – Quid de la sécurité? dans les villes et ailleurs?
    – Pour un voyage de 7/10 jours, penses-tu qu’il faille rester sur la côte ou est-il possible de descendre plus bas dans le pays?

    Merci d’avance pour tes réponses.

    Adrien

  • Hello Adrien,

    Merci pour ton commentaire et ton compliment ;-)

    Voici mes réponses à tes questions. En espérant t’aider pour la préparation de ton voyage à Oman!

    – Oui, louer une voiture à Dubaï coûte en effet moins cher qu’au sultanat d’Oman, même en ajoutant le surplus d’assurance à régler. Par contre, il faudra faire la route Dubaï/Oman. Si tu comptes passer quelques jours à Dubaï ou ailleurs aux Emirats, c’est une excellente solution car bien souvent le vol Paris/Dubaï est également moins cher que les vols Paris/Mascate. Par contre, si tu ne comptes pas du tout visiter les Emirats, tu ajoutes de la route, tu perds du temps, … A éviter si tu pars une semaine selon moi.
    – Aucun souci de sécurité à Oman (et aux Emirats également), que ce soit en ville ou dans les coins plus reculés. Ce sont des pays très sûrs.
    – Pour 7/10 jours à Oman, difficile de s’enfoncer vraiment dans le pays. Sur une telle durée, tu peux faire une boucle en longeant la côte, des Emirats jusqu’à Sour/Ras al Jinz et revenir par Nizwa (il y a pas mal d’autres choses à voir sur cette route également). S’enfoncer plus dans le sultanat risque de faire beaucoup (beaucoup!) de route ;-)

    Aurélien

  • Je découvre des photos du sultanat d’Oman pour la première fois et ça donne envie!
    Je ne connais pas du tout cette région du monde et Oman semble être resté traditionnel! Un bon point!

  • Plusieurs de mes copines sont allées ensemble à Oman et sont revenues charmées!
    J’ai vu leur photo et maintenant les tiennes et ça donne envie.
    Comme je le disais dans mon autre commentaire sur ton blog, dans un premier temps je vais privilégier la Jordanie.
    Mais Oman pourrait bien être le voyage suivant!
    D’après ce que je vois, tu as vadrouillé dans pas mal de pays arabes! J’aimerai bien en visiter autant.

  • Je suis fan des pays arabes ;-)
    Le sultanat d’Oman est un pays à visiter. Vraiment.
    Il y a très peu de touristes, le pays est très authentique et il y a des paysages à couper le souffle: wadi, montagnes, plage, …

  • Sympa :)
    Tous ces beaux paysages donnent envie de découvrir le sultanat d’Oman qui m’est absolument inconnu.
    J’imaginais un pays 100% désert ou presque et au final ça semble très varié comme paysages.

    Une destination à creuser dont on entend peu parler …

  • Bonjour Aurélien,

    Nous avons discuté ensemble hier au salon du tourisme sur Paris.
    Ton blog est vraiment génial et tes photos sont magnifiques.

    J’ajoute le sultanat d’Oman à la liste de voyages à réaliser!

    Ravie d’avoir pu discuter voyage sur le salon!
    A bientôt.

    Chérine

  • Merci pour ce carnet sur Oman.
    Très utile car les informations sur le pays sont beaucoup moins nombreuses que pour d’autres pays plus visités.
    Nous y allons en novembre pour éviter les grosses chaleurs, même si apparemment nous n’aurons pas froid pour autant.

    Nous allons le tenter avec une nuit sur 2 à l’hôtel et une nuit sur 2 en camping sauvage.
    Hâte de voir ce pays et les paysages de malade du sultanat !

  • Mes parents sont allés au sultanat d’Oman, non pas lors d’un voyage dans le pays mais au cours d’une croisière au Moyen-Orient.
    Ils ont préféré le sultanat d’Oman aux Emirats pour la gentillesse des gens et le côté sauvage du pays.
    En tout cas, leurs photographies m’ont bien donné envie d’aller faire un petit voyage au sultanat d’Oman !

  • Bonjour Aurélien,

    Merci pour tes billets sur le sultanat d’Oman que je viens de lire, un à un :)
    J’envisage d’aller au sultanat d’Oman, seule.
    Question sécurité, penses-tu que cela est raisonnable / safe pour une femme seule de voyager à Oman en louant une voiture ?

    Merci d’avance pour ta réponse et félicitations pour ton super blog !

  • Bonjour Fabienne,

    Très bon choix que de vouloir aller visiter le sultanat d’Oman :)
    C’est un pays très sûr, je n’y vois absolument aucun problème pour aller découvrir le sultanat d’Oman seule en tant que femme.
    Louer une voiture à Oman est quasi-indispensable pour réellement profiter du pays. Entre les petites villes et les arrêts au milieu de rien pour profiter d’une falaise, d’une plage ou d’une belle vue, sans voiture le voyage sera forcément différent …

    Aurélien

  • Très belles photos d’Oman !
    Hâte d’y être, J-8. Nous allons y rester 2 semaines et je sens que ça va être un régal ce voyage

  • Superbe partage,merci
    Combien coute la location d’un 4×4 ?
    Avez vous une adresse à recommander?
    Avez vous egalement une carte routière à nous conseiller ?

  • Hello,

    Pour le tarif de la location de voiture, beaucoup de paramètres peuvent faire varier le tarif.
    Pour te faire une idée, je te recommande d’aller sur RentalCars, tu pourras comparer les tarifs des différents loueurs pour chaque catégorie de voiture. Le 4×4 est indispensable pour aller dans certains endroits mais en fonction de ton itinéraire, il n’est pas forcément indispensable.

    En fonction des résultats de RentalCars, je prends souvent le moins cher des gros loueurs (j’évite les agences de location moins connues souvent) sauf Europcar qui m’a posé un énorme souci à Oman …

    Pour me déplacer au sultanat d’Oman, j’ai utilisé Google Maps. Si tu restes assez longtemps à Oman et que tu comptes aller dans des petits villages / wadi plus reculés, tu peux acheter le très réputé Oman Off-road.

    Bon voyage à Oman !

    Aurélien

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues