Voyage Way
Home > Destinations > Oman > Sour, une ville côtière du golfe d’Oman

Sour, une ville côtière du golfe d’Oman

Visiter Sour au sultanat d'Oman

Lorsque l’on évoque un voyage au sultanat d’Oman, on pense avant tout aux wadi (vallée), aux djebel (montagne), aux plages ou encore au désert.

Le sultanat d’Oman ne marque pas forcément les esprits pour ses villes. Bien que certaines comme Mascate ou Nizwa méritent d’être visitées, ce ne sont pas les moments clés d’un voyage à Oman. Je parlais justement de ce ressenti global dans mon carnet de voyage au sultanat d’Oman.

Néanmoins, la ville de Sour aura été l’exception de mon voyage à Oman. Retour sur ma visite de cette petite ville côtière du sultanat. Une charmante étape d’une journée lors d’un road trip au sultanat d’Oman.

 

Visiter Sour à Oman, quelques conseils pratiques !

Avant de commencer ce billet en parlant de ce qu’il y a à visiter sur Sour, commençons par quelques conseils pratiques.

Le plus simple pour visiter Sour est d’avoir une voiture. C’est vrai ici mais partout ailleurs au sultanat d’Oman. La ville est assez étendue, on trouve  des places pour se garer facilement. Bref, si vous voyagez en road trip à Oman, la voiture vous sera bien utile pour vous déplacer dans Sour.

Côté hébergement, il y a quelques hôtels à Sour. Mais pas trop non plus … Les hôtels à Oman sont globalement assez cher, il est donc important de réserver tôt pour avoir un tarif correct. Je vous recommande de passer par Booking.com qui bien souvent vous laissera la possibilité d’annuler votre réservation en cas d’imprévu.

De mon côté, je suis allé dans l’hôtel Sur Grand Hotel. L’hôtel est très bien, le rapport qualité prix est très bon pour Sour. C’est surement l’une des meilleures adresses dans la ville et le prix est très correct pour Oman. Si votre budget logement est plus limité, vous pouvez aussi opter pour l’hôtel Sur Hotel, beaucoup plus basique mais aussi moins cher !

Enfin, concernant les meilleurs mois pour aller à Sour, ce sera en hiver. Comme pour le reste de cette partie du sultanat d’Oman. Entre novembre et mars, les température sont idéales pour découvrir la ville sans avoir trop chaud ;-)

 

La ville de Sour, l’une des rares villes agréables du sultanat

Le sultanat d’Oman ne m’aura pas marqué pour ses villes. A l’exception peut-être de la ville de Sour (صور en arabe).

Située sur la côté, à environ 200 kms au sud-est de Mascate, la ville de Sour est très charmante. L’essentiel des points d’intérêt de Sour se situent à proximité de la corniche. Vous pouvez aisément y passer une journée en prenant votre temps et en visitant les coins suivants:

Sour, Sultanat d'Oman

  • corniche (+plage)
  • port de Sour
  • chantiers de boutres (bateaux traditionnels, j’en parle dans la suite du billet)
  • souq
  • fort de Sour

Le marché aux poissons peut également être intéressant, surtout le matin. Mais vous aurez l’occasion d’en voir ailleurs à Oman, notamment à Mascate ou encore à Barka.

Privilégiez la matinée et la fin de journée

Pour visiter la ville de Sour à Oman, je vous recommande de privilégier la matinée et la fin d’après-midi, comme les locaux. En pleine journée, la température grimpe très haut et arpenter la ville devient vite fatiguant.

Corniche de Sour en fin de journée

Au delà de la température, en pleine journée, la ville peut paraître morte. Une à deux heures avant le coucher de soleil, la ville s’anime à nouveau. Notamment sur la corniche!

 

Que faire à Sour ?

Vous comptez visiter Sour prochainement ? Voici quelques idées pour découvrir la ville de Sour et savoir quoi faire à Sour.

Sour et son magnifique port

Le port de Sour est vraiment magnifique. A marée haute, vous pouvez voir de nombreux bateaux de pêcheurs qui entrent/sortent du port. Vous y verrez également de nombreux boutres.

A marée basse, le décor change totalement! Les boutres sont posées sur le sable et l’activité du port est en berne!

Port de Sour à marée basse, Sultanat d'Oman

A deux pas du port (en direction de la corniche), vous pouvez acheter quelques luqmat al-qadi (de délicieux et diététiques beignets frits) à déguster avec un chaï ou un café à la cardamome en regardant l’agitation du port (si le mercure est en dessous des 40 degrés …). Dans le cas contraire, pas de souci, optez pour l’option drive. A Rome, fais comme les Romains ;-)

Luqmat al Qadi, Oman

Si vous avez un peu plus de temps, perdez-vous dans les ruelles qui se situent derrière le port. Vous pourrez y voir la vie de tous les jours dans une petite ville du sultanat d’Oman et pourquoi pas faire de belles rencontres!

Maisons à Sour en bord de mer, Oman

 

Sour et les chantiers de boutres

Sour est également incontournable pour ses chantiers de boutres. Bateaux traditionnels présents dans différents pays du Golfe, le boutre (également appelé dhow) est encore très présent dans les pays de la région.

Sour est l’une de rares (la seule?) villes du sultanat d’Oman a perpétré la tradition avec ses quelques chantiers de boutres.

En demandant aux personnes qui y travaillent, vous pouvez facilement visiter ces chantiers et voir la fabrication d’un boutre. Ces chantiers restent entièrement artisanaux.

Fabrique de boutres à Sour, Oman

A noter: vous remarquerez, à la tenue des personnes qui y travaillent, que les ouvriers sont des immigrés provenant de l’état du Kérala (sud de l’Inde).

Boutre en cours de peinture à Sour

Enfin, vous pouvez également observer des ouvriers au travail dans le port de Sour, notamment pour de petites réparations ou pour la peinture de la coque des boutres.

Corniche de Sour et plage

Que faire à Sour ? Profiter de la plage ! Sour dispose d’une belle plage et plutôt grande … Le long de la plage, la corniche est très agréable pour une balade. L’idéal est d’y aller en fin de journée, c’est à ce moment là que la corniche s’anime. On y croise alors de nombreuses personnes. Cela est particulièrement vrai en été. En effet, lors des mois les plus chauds de l’année, en pleine journée, la corniche est littéralement vide …

Football en fin de journée sur la plage de Sour

En fin d’après-midi, de nombreux jeunes s’amusent sur la plage : football, … Un spectacle intéressant à regarder !

 

 

Sour n’est pas très grande et une journée suffit pour la visite. Il y a néanmoins pas mal de choses à faire ou à voir dans les environs. Sour peut alors être un bon point de chute et on peut y séjourner 2 ou 3 jours pour visiter Sour puis rayonner dans les alentours.

Si vous avez des remarques ou précisions à apporter à ce billet sur Sour, n’hésitez pas à réagir via les commentaires ci-dessous.

Pour aller plus loin, si vous souhaitez en savoir plus sur le sultanat d’Oman, vous pouvez consulter mon billet qui vous aide à visiter Oman.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    visiter sour oman, sour oman, sour

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.9/5. Basé sur 12 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

16 commentaires

  • Nous suivons ton blog depuis quelques temps déjà et tes précédents billets nous ont donné envie d’aller au sultanat d’Oman.
    Nous y allons en octobre prochain et nous allons louer un 4×4 pour plus d’autonomie.
    Nous ne manquerons pas de visiter Sour :)
    En attendant tes prochains billets sur Oman!

    Au plaisir.
    Nadine.

  • Très beau!
    Je ne connaissais même pas l’existence de cette ville mais elle semble vraiment charmante.

    Oman est dans ma wishlist « voyage ». On entend très peu parler de ce pays mais tous ceux qui y sont allés semblent être revenu conquis par le sultanat d’Oman

  • Je ne connaissais pas cette ville mais j’ai déjà vu des photographies du sultanat d’Oman et c’est un pays qui doit être superbe.
    Je rêve d’y aller :)
    Notamment pour découvrir les nombreux wadis du pays!
    Je ne savais pas qu’il existait toujours des chantiers artisanaux de boutres!

  • Oman fait partie des pays que je ne connais pas du tout mais qui rime pour moi avec voyage et évasion.
    Je n’avais jamais entendu parler de Sour mais plutôt du côté nature et montagne du sultanat.

    Il faut vraiment que j’y aille!

  • Un ami m’a recommandé récemment le sultanat d’Oman mais voyageant souvent seule (ou accompagnée d’une amiE), je m’interroge sur la sécurité pour une femme seule en voyage à Oman.

    Mais je dois reconnaitre que ce pays semble très beau!

  • Très belles photos. Le sultanat d’Oman mérite d’être plus connu. J’y suis allé une semaine il y a 3 ans et il n’y a que très peu de voyageurs.
    La faute au niveau de vie élevé?
    Les touristes (y compris les fameux backpackers) recherchent plus un prix qu’autre chose …

  • Superbe photo.
    Je ne connais pas du tout Oman mais ce pays doit être très beau même si ce n’est pas la région qui m’attire le plus au monde …

  • Superbes photographies !

    Le sultanat d’Oman est définitivement la perle de la péninsule arabique. Préservée du tourisme et du bétonnage, ce pays regorge de coins magnifiques …

    Perrine, pour répondre à ton commentaire, tu peux foncer à Oman, aucun souci de sécurité!

  • Le sultanat d’Oman fait partie de ces pays que je ne connais pas du tout.
    Et tu dois t’en douter, encore moins Sour :)

    Les photos donnent vraiment envie et prouvent que l’on se concentre souvent tous dans les mêmes pays alors qu’un voyage dans n’importe quel pays peut être synonyme d’évasion et de magnifiques découvertes.

    J’ai voyage au Tadjikistan il y a un an et j’ai été bluffé. Pourtant, personne n’y va …

  • Entièrement d’accord!
    C’est d’ailleurs pourquoi les tours du monde de backpackers se résument bien souvent à l’Asie (pays pas cher bien sûr) et l’Amérique du sud …

    Au final, lorsque l’on voit l’impact négatif du tourisme « backpack », ce n’est peut-être pas un mal pour le sultanat d’Oman …

  • Aucun souci d’insécurité à Oman, globalement ou pour une femme qui voyage seule. Le pays est très sûr!
    Je rejoins l’avis du commentaire d’Asmaa :)

  • J’ai l’impression que l’on entend de plus en plus parler du sultanat d’Oman.
    A la TV, j’ai vu 2 documentaires sur les 6 derniers mois portant sur Oman.

    Il faut avouer que le pays a l’air particulièrement sauvage et très beau. Futur star du tourisme dans les pays arabes ?

  • Bonjour,
    Oman vient de m’être proposé pour un voyage au mois de janvier. Au vu de votre carnet de voyage, ce pays semble magnifique et très attirant mais je me pose des questions pour les femmes : une femme peut-elle conduire ? Quelle doit être sa tenue vestimentaire? Doit elle porter un foulard?……
    Merci de vos conseils.
    Sylvette

  • Bonjour,
    Oman est en effet un pays magnifique! Pas de doute là dessus :)
    Il n’y a pas de contrainte particulière pour la tenue des femmes. Bien sûr, comme dans la plupart des pays musulmans, il faut éviter de porter des tenues trop courtes / sans manche.
    Le voile n’est pas obligatoire et les femmes peuvent conduire !
    Dans les mosquées, les femmes doivent porter une longue tunique noire (+ voile) appelée dishdasha.

    Aurélien

  • Bonjour, tout d’abord merci pour ce blog qui m’aide à préparer mon voyage. J’ai une question est-ce que l’on trouve un supermarché à Sour car je pars avec mes enfants ayant pris seulement la nuit à l’hôtel je voudrais acheter de quoi petit déjeuner. Merci pour ton aide.

  • Oui bien sûr, il y a plusieurs supermarchés à Sour, plus ou moins grands.
    Il y a notamment un Carrefour. Les horaires des gros supermarchés à Sour et plus largement à Oman sont souvent 9h / minuit.
    Mais vous trouverez aussi de nombreux petits supermarchés.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues