Accueil > Destinations > Oman > L’impressionnant fort de Nakhal
L’impressionnant fort de Nakhal

L’impressionnant fort de Nakhal

Au delà des paysages grandioses, le sultanat d’Oman est également connu pour ses nombreux châteaux, forts ou tours de guet.

Parmi ces édifices historiques, le fort de Nakhal se démarque. C’est l’un des plus grands du sultanat mais certainement aussi l’un des plus beaux forts du pays.

Au delà de la visite du fort de Nakhal, les alentours du fort sont également magnifiques. Le fort est situé au pied d’une palmeraie et offre une vue superbe sur les contreforts des monts Hajar, importante chaîne de montagnes de la péninsule arabique. C’est l’un des lieux d’intérêt du tourisme à Oman !

 

Le fort de Nakhal, l’un des plus beaux d’Oman !

Le sultanat d’Oman est réputé pour ses nombreux forts. Impossible de tous les visiter car chaque ville digne de ce nom doit avoir son propre fort.

Celui de Nakhal fait partie de ceux que vous ne devez pas rater. Facilement accessible, si vous rejoignez le sultanat d’Oman en voiture depuis Dubaï (comme ce fut mon cas), vous passez par la ville de Barka et le fort ne se situe qu’à une trentaine de minutes de cette ville!

Fort de Nakhal à Oman

Le fort de Nakhal a été construit sur une colline rocheuse. Il épouse les formes de cette colline. D’ailleurs en visitant le fort, vous verrez à de nombreux endroits la roche de la colline.

Le fort a été édifié avant la période islamique même s’il a été remanié à plusieurs reprises. Un agrandissement du fort et une restauration importante ont été effectués au XVIIème siècle. Il est très bien conservé et très photogénique!

Le fort ne paraît pas très grand de l’extérieur. Pourtant, c’est un véritable de dédale de couloirs étroits, tours et petites pièces.

Fort de Nakhal à Oman

Si vous prenez le temps de visiter les différentes salles et tous les recoins du fort, la visite du fort vous prendra une heure environ. Une visite agréable à faire tôt le matin pour éviter la chaleur écrasante surtout si vous voyagez en dehors de l’hiver.

Pour vous faire une idée plus précise de ce qu’est le fort de Nakhal, je vous invite à consulter la galerie photo située à la fin de cet article. J’y partage une vingtaine de photos du fort et de ses environs.

 

Panorama depuis le fort de Nakhal

Au delà du simple fort, le fort de Nakhal a un autre atout: la panorama qu’il offre.

Depuis les remparts du fort, la vue sur les contreforts des monts Hajar et sur la palmeraie est magnifique.

Panorama sur la palmeraie et les monts Hajar

Lors de votre visite, prenez le temps de visiter l’intégralité du fort, de vous perdre dans les recoins du fort. Les murs extérieurs mais également la tour principale offre des panoramas magiques, surtout à travers les petites ouvertes des murs épais du fort.

Fort de Nakhal à Oman

En plus d’être l’un des plus beaux forts du sultanat, c’est aussi l’un des plus beaux panoramas que j’ai pu voir lors de mon voyage au sultanat d’Oman!

 

Se balader dans la palmeraie voisine

Au pied du fort, à l’opposée de la ville de Wilayt Nakhal, se situe une magnifique palmeraie où l’on trouve quelques habitations.
Dans la palmeraie de Nakhal, vous pouvez voir de nombreux canaux d’irrigation. Ces canaux d’irrigation traditionnelle sont appelés falaj et vous pourrez en retrouver un peu partout au sultanat d’Oman mais aussi aux Emirats arabes unis.

Oued près du fort de Nakhal

Depuis le fort, en septembre, l’oued Ar Raqeem est à sec, vous pouvez facilement le remonter et vous retrouverez au cœur des palmiers. Une balade agréable, à faire tôt le matin car la chaleur est écrasante!

La ville de Nakhal doit d’ailleurs son nom à cet environnement. En effet, Nakhal est un dérivé du mot « nakhil » signifiant palmier-dattier en arabe.

 

Visiter le fort de Nakhal

Le fort de Nakhl est facilement accessible en voiture. Il se situe à 90 kilomètres de Mascate, à l’ouest. Depuis Mascate, il faut rejoindre Barka, une ville côtière et ensuite emprunter la route 13 sur une quarantaine de kilomètres.

Le fort de Nakhal se situe au pied des monts Hajar mais en venant de la côte, la route est totalement plate. 4×4 inutile.

Carte - Nakhal au Sultanat d'Oman

Horaires: les horaires théoriques du fort sont 9h-16h tous les jours sauf 8h-11h le vendredi. En théorie car les vrais horaires semblent plus aléatoires. Lors de mon passage, j’ai pu visiter le fort à 7h30 du matin ;-)

Tarif de l’entrée: 500 baisas (1/2 rial omanais) soit environ 1 euro.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    fort de nakhl oman, nakhal oman, nakhl a voir

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 4 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

16 commentaires

  1. Magnifique ce fort, comme de nombreux châteaux d’Oman d’ailleurs. Merci pour cette petite visite et les photos. J’avais malheureusement dû faire l’impasse sur ce site par faute de temps, lors de mon dernier voyage. Je le regrette un peu mais je me rattrape avec cet article. Et effectivement, le fort comme les paysages qui l’entourent sont très photogéniques !

    Bonne journée !

    • Salut Paul,

      Tu avais visité quels forts au sultanat d’Oman?

      Aurélien

      • Salut Aurélien,

        J’avais visité celui de Bahla, du côté de Nizwa. Il est impressionnant aussi ! Et il y a une ancienne ville en ruine autour, dans laquelle tu peux te balader dans une ambiance assez inquiétante… un peu ville fantôme !

      • Hello,

        J’ai également visité le fort de Bahla, sympa aussi ;)
        Je suis allé dans la ville en ruine juste à côté, les jardins sont toujours cultivés et on peut y voir quelques falaj. Plutôt sympa même si le côté maisons en ruine est en effet un peu bizarre!

        A quelques kilomètres de là, le Jabreen Castle est magnifique! Différent des forts, il est plus raffiné. J’ai adoré également!

        Aurélien

  2. Bonjour,
    Félicitations pour votre blog, c’est une mine d’informations utiles pour préparer ses voyages.
    Je vais passer 2 semaines à Oman très bientôt et je pense suivre un itinéraire proche du votre.
    Vos photos me font rêver! Vivement le début du voyage!

    Trésor

  3. Superbe!
    J’aime beaucoup le paysage montagne/palmier. Une vraie envie d’évasion ;-)
    C’est étonnant que le sultanat d’Oman ne soit pas plus visité. Ce pays semble être très beau.
    Vivement tes prochains billets sur Oman !

  4. Je ne connais pas le sultanat d’Oman mais je suis déjà allé aux Emirats et on y trouve également quelques forts intéressants.
    Celui-ci semble vraiment impressionnant et idéalement situé pour le paysage environnant ;-)

    J’avais lu un article (je ne sais plus où) sur le sultanat d’Oman et sur ses forts. Ils sont a priori très nombreux …

  5. Avec mon copain nous voulions visiter le fort de Nakhl mais il était hélas fermé (pendant les heures d’ouverture indiquées sur le Lonely Planet …). Dommage car vu tes photos l’intérieur semble mériter une visite!

    Nous nous sommes rabattus sur le fort de Ras el Hadd (très moyen) et celui de Sour.

  6. J’aime beaucoup ce fort et tes photos.
    Construire le fort sur la roche sans essayer de la cacher c’est plutôt original et ça donne un certain charme.
    Merci de nous faire découvrir ce fort!

  7. Superbe ! Je ne sais pas ce qui est le plus beau : le fort ou les paysages alentours ! Je n’ai jamais été au Sultanat d’Oman, ça donne envie d’aller voir ça se mes propres yeux !

  8. Magique!
    Les paysages font rêver.
    Palmier, ciel bleu, il ne faut pas grand chose de plus pour apprécier :)

  9. Superbe ce fort!
    Je pars à Oman en octobre et je vais louer une voiture avec des copines.
    Nous allons passer 3/4 jours en bord de mer mais nous allons également visiter le sultanat d’Oman, enfin le nord car le sud nous paraît trop éloigné pour un voyage de 8 jours.

    Je pense que nous irons visiter ce fort! Si je ne me trompe pas, c’est d’ailleurs celui-ci qui est en couverture du Lonely Planet sur le Sultanat d’Oman non?

    Pour les wadi, il y a l’embarras du choix apparemment. Reste à en trouver un qui est accessible facilement sans trop de piste ;-)

    Merci pour tes beaux reportages sur Oman, ça donne envie d’y être !

    • Hello Rachida,

      Tu ne te trompes pas, en couverture du LP Sultanat d’Oman c’est bien le fort de Nakhal. Le plus beau du pays selon moi et incontestablement dans le top 3 des plus beaux forts!

      En effet, il y a vraiment beaucoup de wadi sympa à Oman mais attention, pour beaucoup un 4×4 est nécessaire car les pistes sont plutôt hard. Pour certains, il est possible de garer sa voiture et finir le trajet vers l’entrée du wadi à pied. Mais il faut du temps et ne pas visiter Oman lorsqu’il fait 40° ;-)

      Bon voyage à Oman!

      Aurélien

  10. Ce fort est magnifique.
    J’ai suivi tes conseils et j’y suis allé lors de mon récent voyage au sultanat d’Oman.
    De loin mon préféré à Oman. Une vue magnifique depuis le sommet du fort et ce fort est un vrai labyrinthe. Magnifique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Oman
Shangri-La Al Husn à Mascate
Shangri-La Al Husn, luxe au coeur d’une baie à Mascate

A Mascate, capitale du sultanat d'Oman, l'hôtel Shangri-La Al Husn est à coup sûr dans le haut de la liste des hôtels à retenir. Un hôtel de luxe situé au coeur d'une des plus belles...

Fermer