Rome Tourist Card, une carte touristique 100% web

La Rome Tourist Card est l’un des pass de Rome. Faut-il préférer cette carte touristique aux autres pass visite ? Dans ce retour d’expérience, je partage ce qu’il faut savoir sur la Rome Tourist Card : prix, visites incluses et fonctionnement. A noter, elle est également appelée Tourist Digital Pass. Ces 2 noms désignent bien la même carte touristique.

Rome Tourist Card

Au delà du descriptif, je partage ici mon avis sur la Rome Tourist Card en évoquant ses avantages mais aussi ses inconvénients. En effet, il n’y a pas de pass parfait pour visiter la capitale italienne. Chaque carte touristique a ses atouts et ses défauts et c’est aussi le cas pour ce digital pass. Et l’un de ses atouts est qu’elle est entièrement dématérialisée et qu’elle s’achète uniquement en ligne ici . C’est le site officiel. Il n’y a pas de revendeur et il n’est pas possible de l’acheter sur place.

 

Prix & visites incluses dans la Rome Tourist Card

Avant de livrer mon avis, il me semble utile de le présenter. Dans cette première partie, je vais donc vous dire tout ce qu’il faut avoir en tête avant de se décider à l’acheter ou non : visites incluses, durée de validité, prix du Rome Tourist Digital Pass (l’autre nom de cette carte).

Avec ces explications, vous serez en mesure de cerner cette carte touristique et nous poursuivrons sur mon avis et retour d’expérience.

Prix de la Rome Tourist Card

Au niveau du tarif, tout est très simple, il n’y a pas de choix à d’option possible. Il y a donc un seul et unique tarif. Seul l’âge influe sur le prix payé. De plus, il y a un seul et unique endroit où l’acheter, le site officiel qui est Tiqets. Il n’y a donc pas trop de question à se poser sur le sujet.

Voici donc les prix de la Rome Tourist Card :

  • 87 euros pour un adulte (18 ans et plus)
  • 46 euros pour les 7 à 17 ans
  • 1 euros pour les enfants de 5 à 6 ans
  • 1 euros pour les enfants de 4 ans et moins

Prix de la Rome Tourist Card

A noter, ce digital pass est 100% dématérialisé. Il s’achète donc uniquement en ligne ici. Il n’est pas possible de l’acheter sur place car il est 100% web où toutes les réservations se font en ligne. Nous en reparlerons plus loin car c’est à mon avis l’un de ses gros atouts.

Visites incluses & avantages de la Rome Tourist Card

Après ces explications sur les tarifs, il est maintenant temps de vous parler des avantages de la carte et notamment des visites incluses dans la carte.

Voici donc les avantages & visites qui sont compris dans la Rome Tourist Card :

  • visite guidée (en français) avec entrée coupe-file pour la basilique Saint-Pierre
  • billet incluant accès coupe-file pour le forum romain, le Palatin ainsi que le Colisée
  • ticket et coupe-file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine
  • visite libre du Panthéon avec une application audio-guide
  • application audio-guide pour la visite de la ville (app à télécharger sur votre smartphone)
  • code de réduction de 10% sur vos visites additionnelles

Visiter le Vatican

Dans la suite de cet article, j’explique comment bénéficier des 10% sur vos réservations supplémentaires comme par exemple pour le château Saint-Ange ou pour le célèbre musée de la galerie Borghese.

Durée de validité du digital pass

Contrairement aux autres options envisageables, la Rome Tourist Card n’a pas de durée de validité. En effet, nous verrons plus loin dans cet avis que la carte touristique s’apparente plus à une réservation groupée qu’à un vrai carte physique.

Lors de l’achat du Rome Digital Pass (en ligne ici), vous devez spécifier une date. Vous pouvez indiquer celle de votre arrivée dans la ville. Ensuite, lors du processus d’achat, on vous demandera les dates de vos différentes visites.

Cela permet donc de bénéficier des accès coupe-file mais aussi et surtout de planifier vos visites sur une durée plus longue que les habituels 2 ou 3 jours de validité des city pass. On peut ici par exemple visiter les musées du Vatican un samedi et aller à la basilique Saint-Pierre une semaine plus tard ! C’est un vrai atout pour ceux qui comptent passer plus de 3 ou 4 jours sur place et qui préfèrent étaler leurs visites plutôt que les regrouper sur 2 ou 3 jours.

La Tourist Card inclut-elle des accès coupe-file ?

Oui, la Rome Tourist Card vous permet de bénéficier d’accès coupe-file pour les visites couvertes, à savoir : musées du Vatican (+ chapelle Sixtine), basilique Saint-Pierre, forum romain, Colisée, Palatin.

Egalement, avec l’avantage de 10% sur les visites additionnelles, vous pourrez alors les réserver en ligne et bénéficier d’une entrée coupe-file car vous ne devrez pas vous rendre à la billetterie.

A noter, par coupe-file, il faut bien comprendre que vous n’aurez pas à faire la queue à la billetterie si vous avez réservé vos billets via la carte touristique. En effet, vous pourriez directement vous diriger vers les contrôles de sécurité (comme tout le monde) et il peut y avoir un peu d’attente à ce niveau. Mais il n’y a aucune autre alternative, quelque soit le billet réservé ou la carte. Et de toute façon, cette attente est rapide. La vraie attente se situe au niveau des billetteries que ce soit aux musées du Vatican, au Colisée ou ailleurs.

Colisée de Rome la nuit

 

Fonctionnement de la Rome Tourist Card

Il me semble utile de faire un focus sur le fonctionnement de cette carte touristique. Tant sur le processus de réservation que sur le fonctionnement sur place. En effet, ce digital pass a une logique un peu différente des cartes touristiques classiques.

Il s’agit plus d’un achat groupé de billets que d’une carte touristique classique. Nous verrons notamment que tout se gère en ligne et qu’il n’y a pas de Rome Tourist Card physique comme c’est le cas pour les autres city pass de la ville.

Achat en ligne de la carte touristique et choix des dates de visite

Lors de l’achat de la Rome Tourist Card (ici), vous devez sélectionner une date au tout début du processus. Cette date n’a pas vraiment de valeur car comme je l’expliquais, elle n’a pas réellement de durée de validité. Vous pouvez alors renseigner la date de votre arrivée sur place.

Au cours de l’achat, on vous demande ensuite les dates pour les différentes visites. Celles-ci sont importantes car elles vous permettent d’avoir vos entrées coupe-file. Et vous pouvez les étaler sur l’intégralité de votre séjour, sans devoir les regrouper sur une période de 2 ou 3 jours.

Vous recevrez ensuite vos billets coupe-file qu’il faudra présenter à chaque entrée de monument ou musée.

Rome Tourist Card

Vous aurez donc plusieurs confirmations de réservation pour votre Roma Tourist Card :

  • coupe-file (+ visite guidée) pour la basilique
  • billet coupe-file pour les musées du Vatican + chapelle Sixtine
  • ticket coupe-file pour le Colisée / forum romain / Palatin

Très simple, tout se fait en ligne. Il est même inutile de les imprimer, vous pouvez utiliser vos bons de confirmation sur mobile. L’impression reste une option si vous préférez avoir la bonne vieille confirmation papier !

Comment utiliser la Rome Tourist Card sur place ?

Comme je l’indiquais à l’instant, il suffit de présenter vos confirmations de réservation en respectant la date et heure choisie pour les visites.

Il n’y a pas de pass physique ou de quelconque billet à échanger sur place. Le fonctionnement de la Roma Tourist Card est donc très pratique, bien plus que pour l’Omnia Card par exemple.

Il suffit donc de considérer la Rome Tourist Card comme un ensemble de réservation, un ensemble de billet à utiliser sur place.

Comment bénéficier des 10% additionnels avec la Rome Tourist Card ?

Après avoir acheté la carte en ligne, vous recevrez un email avec un code de réduction. Ce code pourra être utilisé pour avoir 10% de réduction sur d’éventuelles visites supplémentaires que vous souhaiteriez réserver.

Vous pouvez par exemple réserver d’autres visites avec ces 10% de réduction comme celle du château Saint-Ange (ici) ou de la galerie Borghese (ici).

C’est clairement un des atouts de la Rome Tourist Card si vous prévoyez de faire ces visites car elle permettra de faire baisser votre budget global pour vos tickets d’entrée.

 

Mon avis sur la Rome Tourist Card

Pour terminer cet article, je vais partager ici mon avis sur le pass digital de Rome. Après ces explications factuelles, des questions peuvent demeurer : faut-il l’acheter ? à quel type de visite est-il adapté ? Est-il le meilleur pass pour visiter la capitale italienne ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il n’existe pas un « meilleur pass ». Celui à choisir dépendra de votre séjour, de la durée de votre voyage mais aussi de vos envies de visite.

Selon moi, la Rome Tourist Card est un très bon choix. Il faut choisir entre celle-ci et l’Omnia Card (ici). Le Roma Pass est à oublier car il ne couvre pas du tout le Vatican, ce qui est rédhibitoire pour un premier séjour.

Voici les avantages / inconvénients afin de débuter cet avis sur la Rome Tourist Card :

  • accès coupe-file aux monuments phares de la ville (basilique, musée du Vatican / chapelle Sixtine, Colisée / forum romain)
  • très pratique car toutes les réservations sont font en ligne
  • aucun échange à faire sur place
  • permet de bénéficier de réduction supplémentaire sur les autres visites
  • audio-guide via une application smartphone (plus pratique sur les audio-guides classiques)
  • ne couvre pas l’accès au réseau de transport en commun

Comme vous pouvez le voir, mon avis sur cette carte touristique digitale est clairement positif. C’est une carte assez complète mais aussi et surtout très pratique. Et au delà des incontournables qui sont couverts, vous pouvez choisir, à la carte, vos autres visites en bénéficiant de 10% de réduction.

Niveau prix, on peut considérer que la Rome Tourist Card revient plus ou moins au même prix que l’Omnia Card. Ils ne sont pas strictement identiques et il est donc difficile de juste comparer les prix. Mais si l’on regarde globalement le pass et ses avantages (-10% sur les visites supplémentaires), le rapport avantage / prix est à mon avis identique pour les 2. Il faut juste choisir celui qui colle le plus à vos attentes. Si vous comptez prendre le métro et que vous restez 2 à 4 jours dans la ville, l’Omnia peut alors être préférable (à acheter ici).

Dans quel cas acheter la Rome Tourist Card ?

A mon avis, il est préférable d’acheter la Rome Tourist Card pour ceux qui sont dans un ou plusieurs de ces cas :

  • premier séjour avec une visite « complète » de la ville
  • hôtel / hébergement situé dans le coeur de la ville, pour se déplacer principalement à pied (avec ponctuellement un ticket de métro unitaire pour un ou deux trajets)

En effet, si vous comptez réserver un hébergement où loger à Rome dans le centre historique, vous pourrez principalement visiter la ville à pied. L’accès au transport en commun de l’Omnia n’est alors pas indispensable.

Et si vous comptez faire d’autres visites lors de votre voyage, l’achat de cette carte vous permettra d’obtenir 10% sur ces réservations complémentaires. Et vous aurez également un accès coupe-file pour ces visites additionnelles à la Roma Tourist Card.

Enfin, dans le cas où vous comptez utiliser régulièrement le métro, il peut être préférable de vous tourner vers l’Omnia Card (ici).

 

 

Ce guide sur la Rome Tourist Card se termine. La longue présentation de cette carte touristique me semble utile car sa logique de fonctionnement est très différente des versions plus classiques. En effet, ici, il n’y a pas réellement de notion de durée de validité. Ce n’est pas réellement un city pass mais plutôt un package de réservation. Mais son fonctionnement est donc bien plus pratique ! Tout se passe en ligne et vous n’avez aucune réservation à gérer en parallèle pour bénéficier d’accès coupe-file.

Comme je le précise dans cet avis, cette carte touristique peut s’avérer très intéressante pour une visite complète de la ville où vous privilégiez les déplacements à pied. Si vous comptez loger en plein centre-ville et que vous aimez marcher, ce city pass est surement le meilleur, celui qui sera le plus adapté à votre séjour.

Si vous avez des questions ou remarques sur le sujet, n’hésitez pas à commenter cet article. Nos échanges pourront peut être s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui se renseignent et recherchent un retour d’expérience sur la Rome Tourist Card avant de l’acheter …

2 réflexions au sujet de “Rome Tourist Card, une carte touristique 100% web”

  1. Bonjour,
    Nous venons 8 jours à Rome en mars. Pouvons-nous bénéficier des 20% sur les entrées des musées, comme Barberini ou Doria-Pamphilie ou San Angelo, si nous ne réservons pas avec la Roma Tourist Card ?
    Merci, j’aurai peut-être questions à poser par la suite.

  2. Malheureusement, les 20% ne sont pas disponibles sur absolument toutes les visites de Rome. Il faut que le site de réservation puisse proposer les billets pour offrir les 20%. Et sur les visites moins « populaires », il n’y a pas forcément de réservation en ligne …
    Dans les musées cités, vous pouvez avoir 20% sur San Angelo. Pas les autres qui ne sont pas réservables en ligne a priori.
    Voici quelques exemples de visites avec les 20% de réduction :
    – château Saint-Ange
    – galerie Borghese
    – musée national de Rome
    – thermes de Caracalla
    – prison de Saint-Pierre
    – nombreuses visites guidées (centre historique, catacombes, …)

    Bon séjour à Rome.

Laisser un commentaire