Voyage Way

Rome Tourist Card : avis sur ce pass visite de Rome

La Rome Tourist Card est l’un des city pass de Rome. Faut-il préférer cette carte touristique aux autres pass visite de Rome ? Dans ce billet consacré à cette carte touristique : focus sur la Rome Tourist Card : prix, visites incluses et fonctionnement du pass.

Rome Tourist Card, city pass pour Rome

Egalement, je partage ici mon avis sur la Rome Tourist Card en évoquant ses avantages mais aussi ses inconvénients. En effet, il n’y a pas de pass parfait pour visiter Rome. Chaque pass a ses atouts et ses défauts et c’est aussi le cas pour ce pass visite.

 

Rome Tourist Card : prix, visites incluses

Avant de livrer mon avis sur la Rome Tourist Card, il me semble utile de présenter ce pass visite de Rome. Dans cette première partie, je vais donc vous dire tout ce qu’il faut avoir en tête avant de se décider à acheter un city pass : visites incluses, durée de validité, prix de la Rome Tourist Card, …

Avec ces explications, vous serez plus en mesure de comprendre par la suite mon avis sur la Roma Tourist Card.

Rome Tourist Card : prix

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 2 options différentes lors de l’achat de la Rome Tourist Card : avec ou sans l’accès aux musées du Vatican et donc à la chapelle Sixtine. Dans mon avis sur la Rome Tourist Card, je vous expliquerai que je recommande vraiment de prendre la version avec la visite des musées du Vatican car c’est un incontournable de Rome mais aussi l’endroit où un coupe-file est plus qu’indispensable …

Voici donc, pour l’option avec la visite des musées du Vatican, les prix de la Rome Tourist Card (à acheter ici):

  • 101.50 euros pour un adulte
  • 73 euros pour les enfants de 6 à 17 ans
  • 13.50 euros pour les moins de 6 ans

Prix de la Rome Tourist Card

A noter, la Rome Tourist Card s’achète uniquement en ligne ici. Il n’est pas possible de l’acheter sur place car c’est un pass 100% web où toutes les réservations se font en ligne. Nous en reparlerons plus loin.

Si vous optez pour la Rome Tourist Card sans l’accès aux musées du Vatican, les tarifs sont les suivants 69.50 euros / 52 euros / 5 euros avec le même découpage par tranche d’âge.

Visites incluses & avantages de la Rome Tourist Card

Après ces explications sur les prix de la Rome Tourist Card, il est maintenant temps de vous parler des avantages de la carte et notamment des visites incluses dans le pass.

Voici donc les avantages & visites qui sont compris dans la Rome Tourist Card :

  • entrée coupe-file à la basilique Saint-Pierre avec audioguide sur votre smartphone
  • accès coupe-file pour le forum romain, le Palatin ainsi que le Colisée (+ audioguide)
  • transfert aller depuis l’aéroport de Ciampino ou de Fiumicino
  • accès d’une journée aux bus Hop on Hop off
  • accès coupe-file aux musées du Vatican et chapelle Sixtine si vous prenez l’option
  • code de réduction de 20% sur vos visites additionnelles

Visiter le Vatican

Dans la suite du billet, j’explique comment bénéficier des 20% sur vos réservations supplémentaires comme par exemple pour le château Saint-Ange ou pour le célèbre musée de la galerie Borghese.

Durée de validité du pass

Contrairement aux autres pass de Rome, la Rome Tourist Card n’a pas de durée de validité. En effet, nous verrons plus loin dans cet avis que la carte touristique s’apparente plus à une réservation groupée qu’à un vrai city pass physique.

Lors de l’achat de la Rome Tourist Card (en ligne ici), vous devez spécifier une date. Vous pouvez indiquer celle de votre arrivée à Rome. Ensuite, après l’achat, vous recevrez un email qui vous invitera à communiquer vos dates de visites pour les différents sites mais aussi votre numéro de vol pour la réservation du transfert.

De ce fait, si vous souhaitez visiter le Colisée / forum romain / Palatin un lundi et ensuite le Vatican le dimanche qui suivra (soit 7 jours plus tard), cela ne pose aucun souci. Contrairement aux autres pass de Rome où la durée de validité est de 2 ou 3 jours.

Accès coupe-file ou non ?

Oui, la Rome Tourist Card vous permet de bénéficier d’accès coupe-file pour les visites couvertes par le pass à savoir : musées du Vatican (+ chapelle Sixtine), basilique Saint-Pierre, forum romain, Colisée, Palatin.

Egalement, avec l’avantage de 20% sur les visites additionnelles, vous pourrez alors les réserver en ligne et bénéficier d’une entrée coupe-file car vous ne devrez pas passer par la billetterie.

A noter, par coupe-file, il faut bien comprendre que vous n’aurez pas à passer par la billetterie si vous avez réservé vos billets via la Rome Tourist Card. En effet, vous devrez passer uniquement les contrôles de sécurité comme tout le monde et il peut y avoir un peu d’attente à ce niveau. Mais il n’y a aucune autre alternative, quelque soit le billet réservé ou le pass. Et de toute façon, cette attente est rapide. La vraie attente se situe au niveau des billetteries que ce soit aux musées du Vatican, au Colisée ou ailleurs.

Colisée de Rome la nuit

 

Fonctionnement du pass Rome Tourist Card

Il me semble utile de faire un focus sur le fonctionnement de la Rome Tourist Card. Tant sur le processus de réservation du pass que sur le fonctionnement sur place. En effet, ce citypass a une logique un peu différente des cartes touristiques classiques.

Il s’agit plus d’un achat groupé de billets que d’un city pass. Nous verrons notamment que tout se gère en ligne et qu’il n’y a pas de Rome Tourist Card physique comme c’est le cas pour les autres pass de Rome.

 

Achat de la Rome Tourist Card / réservation

Lors de l’achat de la Rome Tourist Card (ici), vous devez sélectionner une date. Cette date n’a pas vraiment de valeur car comme je l’expliquais, le pass n’a pas réellement de durée de validité. Vous pouvez alors renseigner la date de votre arrivée à Rome.

Après l’achat, vous recevrez un email vous demandent plusieurs renseignements :

  • aéroport d’arrivée
  • date / heure et numéro de votre vol d’arrivée
  • dates / heures pour vos visites (basilique / musées si option retenue / forum romain & Colisée)

Vous recevrez ensuite vos billets pour le transfert et les 3 visites. En effet, le forum romain / Colisée / Palatin se fait via un seul et unique ticket.

Rome Tourist Card

Vous aurez donc 4 confirmations de réservation pour votre Roma Tourist Card :

  • transfert aéroport /ville
  • billet pour la basilique
  • billet pour les musées du Vatican + chapelle Sixtine
  • ticket pour le Colisée / forum romain / Palatin

Très simple, tout se fait en ligne. Il est même inutile de les imprimer, vous pouvez utiliser vos bons de confirmation sur mobile. L’impression reste une option si vous préférez avoir la bonne vieille confirmation papier !

Fonctionnement sur place

Comme je l’indiquais à l’instant, il suffit de présenter vos confirmations de réservation en respectant la date et heure choisie pour les visites.

Il n’y a pas de pass physique ou de quelconque billet à échanger sur place. Le fonctionnement de la Roma Tourist Card est donc très pratique, bien plus que pour l’Omnia Card par exemple.

Il suffit donc de considérer la Rome Tourist Card comme un ensemble de réservation, un ensemble de billet à utiliser sur place.

Comment bénéficier des 20% additionnels avec la Rome Tourist Card ?

Après avoir acheté la Rome Tourist Card, vous recevrez un email avec un code de réduction. Ce code pourra être utilisé pour avoir 20% de réduction sur d’éventuelles visites supplémentaires que vous souhaiteriez réserver.

Vous pouvez par exemple réserver d’autres visites majeures de Rome avec ces 20% de réduction comme celle du château Saint-Ange (ici) ou de la galerie Borghese (ici).

C’est clairement un des atouts de la Rome Tourist Card si vous prévoyez de faire ces visite car le pass fera baisser votre budget global pour les visites.

 

Avis sur la Rome Tourist Card

Pour terminer ce billet, je vais partager ici mon avis sur le pass Rome Tourist Card. Après ces explications factuelles sur le pass, des questions peuvent demeurer : faut-il acheter ce pass ? à quel type de visite est-il adapté ? la Rome Tourist Card est-elle le meilleur pass de Rome.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il n’existe pas un meilleur pass pour Rome. Le meilleur pass dépendra de votre séjour, de la durée de votre voyage mais aussi de vos envies de visite.

Selon moi, la Rome Tourist Card est un bon pass visite. Il faut choisir entre celui-ci et l’Omnia. Le Roma Pass est à oublier car il ne couvre pas du tout le Vatican.

Voici les avantages / inconvénients du pass selon moi afin de débuter cet avis sur la Rome Tourist Card :

  • le pass couvre le transfert aéroport vers ville
  • accès coupe-file aux monuments phares de Rome (basilique, musée du Vatican / chapelle Sixtine, Colisée / forum romain)
  • très pratique car toutes les réservations sont font en ligne
  • aucun échange à faire sur place
  • permet de bénéficier de réduction supplémentaire sur les autres visites
  • ne couvre pas l’accès au réseau de transport en commun

Avis sur la Rome Tourist Card

Comme vous pouvez le voir, mon avis sur la Rome Tourist Card est clairement positif. C’est un pass assez complet mais aussi et surtout très pratique.

Niveau prix, on peut considérer que la Rome Tourist Card revient plus ou moins au même prix que l’Omnia Card. Les pass ne sont pas totalement identiques et il est donc difficile de juste comparer les prix. Mais si l’on regarde globalement le pass et ses avantages (-20% sur les visites supplémentaires), le rapport avantage / prix est à mon avis identique pour les 2 pass.

Dans quel cas acheter la Rome Tourist Card ?

A mon avis, il est préférable d’acheter la Rome Tourist Card pour ceux qui sont dans un ou plusieurs de ces cas :

  • premier séjour à Rome avec une visite « complète » de la ville
  • hôtel / hébergement situé dans le coeur de Rome pour se déplacer principalement à pied (avec ponctuellement un ticket de métro unitaire pour un ou deux trajets)

En effet, si vous comptez réserver un hébergement où loger à Rome dans le centre historique, vous pourrez principalement visiter la ville à pied. L’accès au transport en commun de l’Omnia n’est alors pas indispensable.

Et si vous comptez faire d’autres visites dans Rome, l’achat de la Rome Tourist Card vous permettra d’obtenir 20% sur ces réservations complémentaires. Et vous aurez également un accès coupe-file pour ces visites additionnelles à la Roma Tourist Card.

 

 

Cet avis sur la Rome Tourist Card se termine. La longue présentation du pass me semble utile car sa logique de fonctionnement est très différente de celles des city pass. En effet, ici, il n’y a pas réellement de notion de durée de validité. Ce n’est pas réellement un city pass mais plutôt un package de réservation.

Néanmoins, comme je le précise ici, la Rome Tourist Card peut s’avérer très intéressante pour une visite complète de Rome où vous privilégiez les déplacements à pied. Si vous comptez loger en plein centre de Rome et que vous aimez marcher, ce city pass peut être le meilleur pass, celui qui sera le plus adapté à votre séjour.

Si vous avez des questions ou remarques sur la Rome Tourist Card, n’hésitez pas à commenter ce billet. Nos échanges pourront peut être s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui se renseignent et recherchent un avis sur la Rome Tourist Card avant de l’acheter …

No votes yet.
Please wait...

Une question ? Laissez un commentaire ...