Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Italie > Carte Omnia, le pass pour le Vatican et Rome

Carte Omnia, le pass pour le Vatican et Rome

Omnia Card, le pass Vatican & Rome

Il existe un pass Vatican et Rome qui couvre les visites les plus populaires, c’est l’Omnia Card. Nous allons nous attarder sur cette carte touristique car c’est la plus complète pour un premier séjour dans la capitale italienne et dans la cité du Vatican.

Dans ce billet consacré à la carte Omnia de Rome, nous allons évoquer ensemble son fonctionnement mais aussi son prix ou encore les visites incluses dans ce pass pour Rome. Bien évidemment, je partagerai également mon avis sur l’Omnia Card. Egalement, nous verrons concrètement comment s’utiliser la carte touristique du Vatican et nous verrons comment réserver pour le Colisée avec l’Omnia Card. J’indiquerai enfin dans quel cas une alternative peut être à privilégier.

Je vous dirais également où acheter l’Omnia Card sur le web et au meilleur prix (si vous êtes pressé, c’est ici).

Pass Vatican, l’essentiel à savoir sur l’Omnia Card

Avant de rentrer dans les détails, je vais partager ici un résumé de l’essentiel à connaitre concernant l’Omnia Card que l’on considère souvent comme le pass Vatican & Rome. En effet, c’est le pass le plus complet pour visiter la capitale italienne ainsi que la cité vaticane.

Première chose à savoir,  c’est le seul et unique pass complet. Il existe une autre carte touristique, le Roma Pass, mais qui se limite uniquement à quelques visites dans la ville et qui ne couvre absolument aucune visite du Vatican. D’ailleurs nous verrons que le Roma Pass est inclut dans la carte Omnia.

Omnia Card

Le pass Vatican appelé carte Omnia se décompose en fait en deux parties :

  • il inclut le Roma Pass qui couvre certaines visites et l’accès aux transports en commun
  • la visite intégrale du Vatican avec accès coupe-file pour la basilique, le musée et chapelle Sixtine

La carte Omnia est au tarif de 130 euros (à acheter en ligne ici). Elle vous donne de nombreux avantages pour visiter le Vatican et Rome sans devoir faire la queue sur place pour acheter des billets. Nous verrons que pour son prix, l’Omnia Card est très intéressante. Cette carte surnommée pass Vatican est valable 3 jours. Un tarif enfant existe, il est à 65 euros et réservé aux enfants de 6 à 9 ans.

Dans les parties suivantes de ce guide pratique, nous allons voir ensemble les avantages et le fonctionnement de la carte touristique. Et je vous donnerai également mon avis sur l’Omnia Card afin de savoir comment l’utiliser au mieux et la rentabiliser.

Pass Vatican et Rome

 

Carte Omnia à Rome : prix, avantages & fonctionnement

Après ces quelques explications basiques sur la carte Omnia pour visiter Rome et le Vatican, nous allons ici entrer dans les détails. Quel prix pour l’Omnia Card pour un adulte et pour un enfant ? Où l’acheter, quelles visites sont incluses ? Vous devriez trouver ici les réponses à toutes vos questions sur la carte Omnia.

Carte Omnia à Rome

Prix de l’Omnia Card

Premier point à évoquer sur le pass Vatican & Rome, son tarif. Il peut paraitre élevé mais en réalité, la carte Omnia est très intéressante. Nous le verrons dans la suite de cet avis. Voici le prix de l’Omnia Card :

  • 130 euros (achat ici) pour un adulte (10 ans ou +)
  • 65 euros pour un enfant âgé de 6 à 9 ans

Prix de l'Omnia Card

Pour acheter l’Omnia Card au meilleur prix, rendez-vous ici. Après avoir réservé la carte touristique en ligne, vous recevrez un email avec toutes les instructions liées à l’utilisation du Vatican pass. Et notamment celles pour les réservations de créneau horaire pour les sites touristiques qui imposent cela. Nous en reparlerons dans la suite de cet article, c’est très rapide à faire. Et cela vous garantie un accès coupe-file !

Visites incluses dans le pass Vatican & Rome

Comme je l’ai rapidement expliqué plus tôt dans ce guide sur l’Omnia Card, ce pass Rome + Vatican est en fait composé du Roma Pass auxquels sont ajoutés d’autres avantages. Parmi ces avantages, on retrouve la visite intégrale des lieux d’intérêt de la cité vaticane avec entrée coupe-file.

Voici un résumé des différentes visites incluses dans la carte Omnia ainsi que les avantages supplémentaires :

  • accès coupe-file pour le Colisée, le forum romain ainsi que le Palatin (qui se situe dans l’enceinte du forum romain)
  • billet pour la Galerie Borghese ou les musées Capitolins ou le château Saint-Ange
  • ticket coupe-file (+ audio-guide) pour la basilique Saint-Pierre du Vatican
  • billet accès coupe-file au musée du Vatican & chapelle Sixtine
  • accès à la basilique Saint-Jean-de-Latran et à son cloître (+ audio-guide)
  • visite de la prison Mamertine, également appelée Carcer Tullianum ou prison de Saint-Pierre
  • carte pour accès illimité au réseau de transport en commun de Rome (métro, bus, …)
  • accès illimité aux bus à arrêts multiples (Hop on Hop off, aussi appelé Open Bus)
  • réductions sur d’autres visites à faire à Rome
  • livret type guide de voyage + plan avec des informations pratiques sur les sites couverts par la carte (en anglais et italien)

Pass visite Rome et Vatican

Si vous comptez acheter l’Omnia Card, sachez que vous pourrez effectuer ces visites et que vous pourrez bénéficier des avantages du pass Vatican durant sa période de validité, à savoir 3 jours.

Durée de validité du pass Vatican + Rome

La période de validité de la carte Omnia est de 3 jours. Cette durée de validité débute lors de la première utilisation : premier trajet en transport en commun ou première visite.

Il est donc tout à fait possible d’acheter son Omnia Card bien avant son séjour à Rome (jusqu’à 1 an). Egalement, il est possible de récupérer sa carte touristique le jour de son arrivée dans la capitale italienne. Et ce, même si vous prévoyez de l’utiliser le lendemain ou au cours des jours suivants.

Période de validité en jour et non en heure

Point important à noter, la durée de validité du pass est décomptée en jour et non en heure. En d’autres mots, si vous utilisez votre pass Vatican pour la première fois à 18h pour un trajet en métro par exemple, cette journée sera considérée comme une journée à part entière.

Il est donc fortement conseillée de l’activer en début de journée. Par exemple, si vous arrivez à Rome dans l’après-midi, vous pouvez récupérer votre carte Omnia directement. Néanmoins, je recommande de ne pas l’activer ce jour là. Dans le but d’optimiser sa rentabilité, il est en effet préférable de l’activer le lendemain matin par exemple.

Où acheter l’Omnia Card ?

Il est vraiment préférable de l’acheter en ligne. Tout simplement car des réservations peuvent être nécessaires, par exemple pour le Colisée. L’entrée se fait à une date et heure à réserver. Si vous achetez l’Omnia Card sur place, vous allez devoir réserver ces entrées en dernière minute et c’est alors sujet à la disponibilité … Dans le meilleur des cas, le choix du jour ou heure sera limité, dans le pire des cas, vous ne pourrez pas accéder au site très réputé qu’est le Colisée.

Voici donc les options envisageables où acheter l’Omnia Card :

  • en ligne ici afin de pouvoir bloquer le créneau horaire pour la réservation du Colisée
  • sur place, solution à éviter pour la raison évoquée ci-dessus

Où acheter l'Omnia Card

Juste après l’achat, vous recevrez par email les instructions et le lien pour pouvoir réserver les créneaux horaires de visite pour les sites où cela est nécessaire. C’est par exemple le cas pour le Colisée ou la réservation est obligatoire, avec ou sans l’Omnia Card. Cela permet de fluidifier l’entrée.

Où récupérer son pass Vatican à Rome ?

Après l’achat, vous recevrez un bon d’échange. Il vous permettra de récupérer votre carte Omnia à Rome. Plusieurs points d’échange existent, ce sont les bureaux appelés Opera Romana Pellegrinaggi. Voici les adresses :

  • dans la cité du Vatican : Piazza Pio XII, 9 (au niveau de la place Saint-Pierre)
  • près du Panthéon dans le centre historique : Via dei Cestari 21
  • à l’intérieur de la basilique Saint-Jean-de-Latran (juste après l’entrée à droite) : Piazza di Porta San Giovanni

Les bureaux d’échange sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 16h. Et le dimanche de 9h à 13h. Ces éléments seront rappelés dans le bon de confirmation que vous recevrez après avoir acheté l’Omnia Card.

Réservation de créneaux de visite avec la carte Omnia

Pour certains sites touristiques très fréquentés, l’entrée se fait sur réservation par créneau horaire. C’est notamment le cas pour :

  • Colisée
  • musée du Vatican (et donc la chapelle Sixtine)

Pour le second, avec le pass Vatican, l’accès est garanti. Il n’y a pas de risque de que ce soit complet si vous avez le pass. Lors du retrait, on vous demandera la date et l’heure de votre venue dans le musée. Vous pourrez alors choisir le créneau de votre choix.

Par contre, pour le Colisée, il faut absolument anticiper la réservation. C’est pourquoi parmi les 2 options possibles où acheter l’Omnia Card, je recommande de le prendre en ligne pour pouvoir réserver son entrée au Colisée avec anticipation. Vous aurez alors le choix de la date et l’heure et surtout la garantie de pouvoir y aller. En dernière minute sur place, la disponibilité peut être faible (créneau imposée) voire nulle …

Pour réserver le Colisée avec l’Omnia Card, c’est très simple :

  • après l’achat en ligne vous recevrez les instructions précises : en ligne (à privilégier), par téléphone (surcoût de 2 euros), sur place (à éviter pour la raison évoquée ci-dessus)
  • il suffit alors de se rendre sur le site transmis par email et choisir le créneau souhaitée pour l’entrée au Colisée

Réserver pour le Colisée avec l'Omnia Card

Pour les autres visites couvertes par l’Omnia Pass, il suffit de le présenter à l’entrée du musée ou monument. Vous n’aurez pas à faire la queue à la billetterie.

Cette carte touristique vaut-elle le coup ?

Oui, la carte Omnia de Rome est intéressante financièrement. En effet, si vous faites une simulation entre les 2 possibilités, à savoir :

  • prix de l’Omnia Card
  • prix des différents billets majeurs inclus dans le pass : Colisée / Forum romain, Galerie Borghese, pass métro / accès-coupe pour la basilique Saint-Pierre, les musées et la chapelle Sixtine

Vous verrez qu’acheter l’Omnia Card sera plus intéressant financièrement.

De plus, nous avons vu précédemment que ce pass du Vatican offrait également d’autres avantages comme des réductions sur d’autres visites ou encore l’accès en illimité, sur les 3 jours de validité de la carte Omnia, aux bus à arrêts multiples qui parcourent la ville et la cité vaticane.

Etant donné que, pour un premier séjour, vous allez certainement visiter le Vatican et les sites majeurs de Rome, acheter l’Omnia Card est donc un choix intéressant financièrement parlant.

Pass Rome Vatican

 

Mon avis sur l’Omnia Card

Avant d’entrer dans les détails, voici un résumé de mon avis sur l’Omnia Card :

  • le seul et unique pass Rome et Vatican
  • prix de la carte touristique intéressant par rapport à des billets unitaires
  • accès coupe-file indispensable pour certains sites majeurs (Colisée, chapelle Sixtine, …)
  • un pass visite complet qui couvre la capitale italienne et la cité vaticane
  • accès au réseau de transport en commun
  • durée idéale pour la validité du la carte Omnia : 3 jours

Vous l’aurez compris, mon avis sur la carte Omnia est tout à fait positif. Ce pass Vatican est pour moi le meilleur pass à acheter pour un premier séjour.

Revenons en détails sur les principaux atouts du city pass pour le Vatican dénommé Omnia Card.

Eviter l’attente avec le pass Vatican, un vrai plus !

En haute saison, à la basilique Saint-Pierre, l’attente tourne autour de 45 minutes sans coupe-file. Pour le musée du Vatican (et donc la chapelle Sixtine), c’est souvent plus de 2 heures d’attente … Bref, les entrées coupe-file de la carte Omnia sont bien plus que des avantages annexes …

Avec l’Omnia Card, vous bénéficierez d’accès coupe-file à ces 2 sites de la cité vaticane. Ce sera aussi le cas pour d’autres visites comme pour le Colisée où vous n’aurez pas besoin de faire la queue à la billetterie car vous pourrez rentrer directement avec votre pass Vatican.

Avis sur l'Omnia Card

Un tarif avantageux pour la carte Omnia

Le prix de l’Omnia Card peut paraître élevé. Néanmoins, lorsque l’on compare le tarif des différents billets unitaires, que ce soit pour le Vatican, pour les visites clés ou encore pour les transports en commun dans la ville, on se rend rapidement compte que la carte Omnia de Rome est financièrement intéressante. Libre à vous de calculer visite par visite pour vous faire votre opinion sur l’Omnia Card.

De plus, avec le pass pour Rome et le Vatican, vous bénéficiez d’accès coupe-file, un vrai plus.

Enfin, avec l’Omnia Card, vous bénéficiez de petits avantages supplémentaires comme la visite de Rome en bus avec le Open Bus Stop, le bus Hop On Hop Off . Pratique pour se déplacer dans certains endroits de la ville et pour découvrir plusieurs quartiers sans trop marcher.

Il faut donc voir le prix du pass Vatican / Rome mais aussi les avantages annexes que vous ne pourrez pas avoir sans passer par l’achat de l’Omnia Card.

Dans le cas où vous retourneriez dans cette ville d’Itaie pour un second séjour et que vous ne comptez pas visiter le Vatican, ce pass n’est alors pas adapté à vos besoins. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous devriez à mon avis vous tournez vers le Roma Pass, l’autre carte touristique, plus basique. Ce pass visite se concentre uniquement sur la ville sans inclure les visites du Vatican. J’en parle plus en détails dans mon comparatif des city pass de Rome.

Facilitez vos préparatifs avec le pass du Vatican

Si vous comptez acheter l’Omnia Card, vous n’aurez qu’une seule et unique réservation à faire pour votre pass Vatican (meilleur prix pour le pass ici). Un avantage pratique souvent négligé. En effet, sans la carte Omnia, il est nécessaire de faire plusieurs réservations pour le musée et la chapelle Sixtine ou encore pour le Colisée, le forum romain, …

En plus de l’économie réalisé avec l’Omnia Card, à mon avis, l’aspect pratique du pass n’est pas à négliger. Tant sur la phase de préparation du voyage que sur place, lors du séjour en lui-même.

 

 

 

Ce guide sur la carte Omnia touche à sa fin. Si vous vous posiez des questions sur l’Omnia Card ou que vous étiez en pleine recherche d’un pass pour Rome et le Vatican, j’espère que ce billet du blog vous aura été utile.

Si vous y allez pour la première fois, je ne peux que vous recommandez d’acheter l’Omnia Card. C’est le seul pass visite complet pour visiter le Vatican et Rome. Au delà de ce point, sachez qu’un city pass est fortement conseillé pour visiter la capitale italienne mais aussi les principaux lieux d’intérêt de la cité vaticane. En effet, basilique Saint-Pierre ou chapelle Sixtine sont des lieux très fréquentés et avec la carte Omnia, vous bénéficiez d’un accès coupe-file.

Après la lecture de ce billet sur le pass Vatican, il est possible que certaines de vos questions restent sans réponse. Si c’est le cas, n’hésitez pas à commenter ce post, je m’efforce de répondre le plus rapidement possible aux commentaires du blog ! De plus, les échanges en commentaires sont souvent utiles à d’autres lecteurs du blog. Pas mal de voyageurs préparant leur séjour se posent des questions sur l’Omnia Card, le pass à acheter pour un premier séjour.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Un commentaire

  • J’ai acheté le pass du Vatican pour mon séjour. Très pratique cette carte Omnia. Facile à utiliser, très pratique car nous n’avons jamais attendu lors de nos entrées, que ce soit pour le Vatican ou pour les autres visites que nous avons pu faire à Rome.
    Je ne peux que recommander d’acheter l’Omnia card

Bon plan : Omnia Card, le pass complet !

L'Omnia Card est le pass visite complet pour visiter Rome ! Accès coupe-file aux sites du Vatican (chapelle Sixtine, musée, basilique), forum romain, Colisée, musée à Rome ou encore métro / bus en illimité. Pratique pour faire des économies mais aussi éviter l'attente sur place ...
Pour visiter Rome avec ce pass, vous pouvez l'acheter ici au meilleur prix.

city pass rome