Accueil > Destinations > Italie > Visiter le Vatican
Visiter le Vatican

Visiter le Vatican

Pour un premier voyage à Rome, il est absolument nécessaire de faire figurer le Vatican dans votre liste d’incontournables.

La Vatican, c’est la basilique Saint Pierre, la chapelle Sixtine mais également le musée du Vatican, absolument immense. Pour visiter le Vatican sans trop de presser, il faut compter une journée entière.

Dans ce billet, je vous partage quelques conseils pour visiter le Vatican et profiter au mieux d’une journée culturelle au Vatican.

Basilique Saint-Pierre

Aller à Rome sans visiter la basilique Saint-Pierre serait vraiment dommage. Cette basilique est tout simplement l’édifice religieux le plus important du catholicisme!

Bien que la construction de la basilique actuelle ne remonte qu’au XVIème siècle, l’histoire du site actuel de l’édifice est très ancienne. La tombe de Saint-Pierre reposerait sur le site de la basilique.

Intérieur du dôme de la basilique Saint-Pierre

Je vous conseille de prendre le temps de visiter la basilique Saint-Pierre en observant bien les différents détails. L’idéal est de se renseigner un peu avant ou d’opter pour un guide sur place afin de bien saisir les petites anecdotes et les nombreux détails liés à l’édifice.

L’entrée de la basilique est gratuite. La queue peut paraître très longue pour y entrer mais la file avance relativement vite.

Monter au sommet du dôme de la basilique!

Avant de quitter la basilique, je vous recommande vivement de grimper au sommet du dôme de la basilique Saint-Pierre, entre autre pour profiter de la vue célèbre et grandiose sur la place Saint-Pierre.

L’entrée est payante. 5 euros si vous optez pour la montée par les marches, 7 euros si vous préférez prendre l’ascenseur sur la première partie de la montée. Quoi qu’il arrive, la seconde partie de l’ascension se fait par les escaliers ;-) Ici, la file d’attente avance moins vite. En haute saison, vous pouvez prévoir 30 minutes à une heure d’attente. Je vous recommande d’y aller à l’ouverture ou en fin d’après-midi pour minimiser le temps d’attente!

Vue depuis le dôme de la basilique

Au cours de l’ascension, vous pouvez profiter d’un premier stop au pied du dôme avant de poursuivre la montée.

Ensuite, vous pouvez faire le tour du dôme, au niveau de sa base, à l’intérieur. Idéal pour admirer les décors de l’intérieur du dôme. C’est aussi ici que l’on se rend compte de la taille impressionnante de la basilique et de la hauteur à laquelle est perchée le dôme!

La dernière partie de la montée vous conduire au sommet du dôme. La panorama y est grandiose, incontestablement le plus beau de Rome.

Outre la vue plongeante sur la place Saint-Pierre, ne manquez pas d’observer le reste du Vatican (notamment les jardins) mais aussi les différents sites connus de Rome qui sont visibles. Prenez votre temps, la vue est à couper le souffle!

Malgré la file d’attente qui peut en décourager plus d’un, ne pas monter au sommet du dôme de la basilique serait selon moi une erreur!

Durée d’un séjour à Rome?

Beaucoup de personnes qui visitent Rome pour la première fois se contentent d’un séjour de 3 ou 4 jours. C’est peu. Rome est une ville extrêmement riche culturellement où les balades et visites ne manquent pas!

L’idéal est selon moi d’opter pour un séjour d’une semaine. Cela vous permettra de visiter Rome mais aussi de prendre le temps de découvrir les environs de la capitale italienne. Pour cela, vous pouvez consacrez 4 ou 5 jours à Rome et ensuite louer une voiture pour 2 jours afin de visiter les sites plus éloignés ou en dehors de Rome comme la Via Appia par exemple. De plus, en Italie, les voitures de location sont très accessible niveau tarif, comme on peut le voir sur ce site par exemple.

Le musée du Vatican et la chapelle Sixtine

Autre passage incontournable lors d’un visite du Vatican, le musée du Vatican. Il abrite la célèbre chapelle Sixtine. C’est certainement pour cela qu’il y a tant de monde.

Le musée en lui-même est immense et on y retrouve des pièces très variées allant de l’Egypte antique à la Chine en passant par des vases grecques ou des oeuvres de la Renaissance. Pour visiter sérieusement la musée du Vatican, une grosse demi-journée semble un minimum. Honnêtement, je n’apprécie que moyennement ce musée (2 visites) car en haute saison il y a beaucoup de monde, vraiment beaucoup. Trop.

Chapelle Sixtine

Néanmoins, sa visite reste incontournable afin de pouvoir entrer dans la chapelle Sixtine. La chapelle Sixtine est magnifique. Son célèbre plafond se laisse regarder pendant de longues minutes!

Quelques conseils en vrac pour votre visite du musée du Vatican:

  • réserver son billet d’entrée en ligne afin de ne pas faire la queue sur place. En haute saison, la queue dépasse facilement l’heure d’attente, souvent au plein soleil … Avec un billet réservé en ligne (obligation de choisir date et heure de la visite), vous n’avez pas besoin de faire la queue!
  • si vous êtes lève-tôt et que vous optez pour le premier créneau horaire de la journée, je vous recommande de filer directement à la chapelle Sixtine en suivant les panneaux d’indication. Vous pourrez ensuite repasser dans les salles traversées. Peu après l’ouverture, vous aurez la chapelle Sixtine pour vous seul ou presque! En pleine journée, c’est plutôt serré comme dans un marché ;-)

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    basilique saint pierre visite, file dattente vatican

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  1. J’ai consacré mon premier jour à Rome au Vatican. Ce fut une journée magnifique mais éprouvante! Je partage totalement ton point de vue, il faut y consacrer une journée. Les visites prennent pas mal de temps si l’on souhaite creuser un minimum!

    Je suis tombée amoureuse de la vue sur la place Saint Pierre. Fabuleuse!

  2. J’aime beaucoup tes photos!
    Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’aime beaucoup le costume des gardes suisses du Vatican :)

  3. La réservation des billets en ligne pour le musée du Vatican c’est un vrai coupe file ou ça permet de zapper une partie de l’attente mais pas tout (comme à l’Empire State par exemple) ?

    Merci

    • Hello Tom,
      C’est bien un vrai coupe file. Aucune file d’attente pour rentrer. Il suffit ensuite d’échanger sa confirmation de réservation contre les billets d’entrée à un guichet spécial « réservation ». Je suis allé 2 fois au musée du Vatican (avec résa en ligne) et en moins de 3 minutes, tu débutes ta visite ;-)
      Top! Seul inconvénient, comme je le mentionne dans le billet, il faut choisir la date et l’heure de sa visite …

      Aurélien

  4. J’ai eu l’occasion de visiter les jardins du Vatican, c’est vraiment beau!
    Je partage ton avis sur le musée du Vatican, en « haute saison » (ce qui est le cas presque toute l’année à Rome) il y a beaucoup de monde et c’est chiant, clairement!

    J’y suis allée une seule fois en hiver (en février de mémoire), c’était mieux mais pas vide non plus ;-)

  5. Bonjour,
    Nous allons visiter Rome au mois de mai et je pense suivre tes conseils pour la réservation des billets du Vatican.
    L’idée d’attendre une heure pour y entrer ne me réjouit pas forcément :)

    Nous allons voyager avec notre fille (7 ans). Je pense que nous resterons 2 heures dans la musée environ car après elle risque de devenir infernale … 2 heures de visite, c’est jouable ou complètement inutile selon toi ?

    Merci par avance pour ta réponse

    • Bonjour Nina et bienvenue sur mon blog Voyage Way :)

      En mai, réserver son billet pour le Vatican est plus que recommandé! Surtout avec un enfant ;-)

      Concernant la durée de la visite, 2 heures ne permettra pas de visiter tout le musée mais c’est une durée correcte.
      Les fans de musées peuvent passer 5 ou 6 heures dans un musée en restant concentré, intéressé et motivé. Pour les autres (dont je fais partie), au bout de 2/3 heures, l’attention s’évapore petit à petit.
      Avec un enfant, partir sur une durée de 2 heures me semble raisonnable.
      Sélectionnez les parties du musées qui vont intéressent le plus et focalisez-vous sur ces parties là :)

      Bon séjour à Rome et bonne visite du Vatican!

      Aurélien

  6. Passage obligé à Rome, la visite du Vatican est tout de même un peu polluée par l’excès de touristes.
    Basilique Saint-Pierre, dôme ou musée, il y a du monde, beaucoup de monde et beaucoup d’attente surtout …

    L’intérêt des billets coupe-file prend du sens ici ;-)
    Pour le musée du Vatican (et donc la chapelle) je partage l’avis d’Aurélien, réservation quasi-obligatoire, sous peine d’attendre plus d’une heure …

  7. Je vous remercie pour ces conseils fort utiles pour préparer sa visite du Vatican
    Je compte bien réserver mes billets pour la musée et la chapelle afin d’éviter les files d’attente.

    Je ne pense pas monter au sommet du dôme. Chaleur + marche, je passe mon tour!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Italie
Via Appia
Balade sur la Via Appia à Rome

A Rome, la Via Appia offre la possibilité de faire une belle balade tout en découvrant l'histoire de la voie Appienne et des vestiges qui la jalonnent. Une balade culturelle, sur la route romaine antique...

Fermer