Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Italie > Visite du Vatican : conseils, billet & informations pratiques

Visite du Vatican : conseils, billet & informations pratiques

Visiter le Vatican

Pour un premier voyage à Rome, la visite du Vatican doit forcément faire partie de votre liste de choses à faire à Rome … Il n’est clairement pas envisageable de visiter Rome sans passer par la cité vaticane …

La Vatican est associé à plusieurs noms mythiques : basilique Saint-Pierre ou encore chapelle Sixtine. Mais également un musée absolument immense. Pour visiter le Vatican sans trop de presser,  nous verrons qu’il faut compter plus d’une demi-journée pour découvrir la cité.

Dans ce guide pratique, je vais tout d’abord évoquer les aspects pratiques : réservation du billet coupe-file, prix, horaires, … Ensuite, je partagerai mon retour d’expérience et mes conseils suite à plusieurs passages au Vatican. J’évoquerai également les principales choses à voir, que ce soit dans la basilique Saint-Pierre ou dans les musées.

 

Préparer sa visite du Vatican : billet, prix & réservation

A Rome mais aussi au delà, c’est surement ici que j’ai vu le plus d’attente pour entrer dans les différents sites. Ceci est vrai pour la basilique mais aussi et surtout pour l’accès aux musées à l’intérieur desquels on trouve la célèbre chapelle Sixtine.

Il est donc, à mon avis, primordial d’avoir un billet coupe-file pour la visite du Vatican. Nous verrons ici que plusieurs options sont possibles : avec ou sans guide, achat d’un coupe-file ou d’un city pass, … Mais l’option de l’achat du billet sur place en dernière minute est à proscrire absolument

Dans cette première partie, nous évoquerons également les autres informations pratiques à connaître : prix pour l’entrée au Vatican, horaires d’ouverture, … Je partagerai également mon avis sur le billet coupe-file à réserver.

Pour bien comprendre les différentes options de ticket, il me semble utile de préciser en quoi consiste la différents lieux d’intérêt de la cité vaticane. Pour résumer, lorsque l’on parle de visite du Vatican, il faut entendre :

  • visite de la basilique Saint-Pierre
  • montée au sommet de la coupole de l’édifice religieux
  • musées du Vatican et ses milliers d’oeuvres
  • chapelle Sixtine qui se trouve dans les musées

Visiter le Vatican

Avec les différents choix de billet pour le Vatican que nous allons évoquer ci-dessous, il faut bien comprendre que tout ou partie des sites / monuments sont inclus. Je précise à chaque fois ce qui est compris dans le ticket évoqué et son tarif.

Les différents billets & prix pour la visite du Vatican

Partie importante du billet car les options sont nombreuses pour réserver son billet pour le Vatican. Dans un premier temps, je vais vous lister toutes les options possibles. Ceci n’est pas mon avis ou ma recommandation mais bien les différents billets que l’on peut réserver. Par la suite, je partagerai mes recommandations pour bien choisir son billet coupe-file.

Voici donc les différents billets ainsi que les prix pour la visite du Vatican :

  • entrée sans coupe-file pour la basilique : gratuit
  • montée au sommet de la coupole : 8 euros (pas de réservation possible …)
  • ticket coupe-file pour la basilique : 19.50 euros
  • billet pour les musées + chapelle Sixtine : 20 euros
  • visite guidée du Vatican (basilique + musée + chapelle) pour 62 euros en français
  • pass Omnia Card (130 euros) incluant accès coupe-file et billet pour basilique / musée / chapelle

Prix pour le Vatican

Je reparle plus loin du city pass car il ne se limite pas à la cité du Vatican. Le tarif est plus élevé que pour les billets coupe-file mais il permet d’utiliser métro / bus pendant 3 jours et couvre également d’autres lieux culturels comme le forum romain ou le Colisée. Il faut bien penser à comparer ce qui est comparable !

Dans la partie suivante de ce billet, je donne mon avis sur le billet à réserver. Ceci reste bien évidemment ma recommandation. Charge à vous de réserver le billet coupe-file en accord avec vos souhaits de découverte et votre budget. En effet, le prix d’entrée pour le Vatican dépend fortement du mode de visite …

Audio-guide

Vous préférez partir sur une découverte par vous-même, sans guide ? Sachez qu’il existe des audio-guides pour la basilique mais aussi pour les musées et la chapelle Sixtine.

  • basilique Saint-Pierre : l’audio-guide est inclus dans le billet coupe-file mais aussi dans l’Omnia Card
  • musée & chapelle Sixtine : l’audio-guide est inclus dans l’Omnia Card et peut être réservé en ligne lors de l’achat du ticket d’entrée pour 7 euros (sur place, il coûte 8 euros)

Même si l’audio-guide ne remplace pas les interactions avec un vrai guide, c’est une bonne alternative pour visiter le Vatican moins cher. Je vous recommande a minima d’opter pour cette alternative.

Afin de fluidifier l’entrée et de garder un intérêt pour les billets coupe-file, sachez qu’il faut préciser une heure d’entrée lors de la réservation. Les plages horaires sont différentes pour les musées (créneau horaire à la demi-heure) et la basilique (demi-journée). Ceci permet donc d’avoir un vrai intérêt au coupe-file et de ne pas avoir 1000 personnes avec un billet coupe-file à l’ouverture …

Par contre, si vous voyagez en haute saison et que vous voulez avoir le choix du créneau, il est recommandé d’anticiper votre réservation du ticket. Plus loin dans le billet, je partage mon retour d’expérience et mes conseils. Je recommande notamment de vous rendre au musée à l’ouverture, à 9 heures. Pour avoir ce créneau en haute saison, il faut très souvent anticiper de plusieurs semaines l’achat du ticket …

Quel billet coupe-file réserver ?

Après la présentation factuelle des différentes options pour l’entée dans les sites du Vatican, place à mes recommandations. Même si la liste des options vous semble longue, vous verrez que c’est en fait très simple. Il y a pour moi 2 grandes options : vouloir des visites guidées ou non.

J’évoque plus loin le fait de réserver ou non un billet coupe-file. Clairement, aller au Vatican sans réservation vous gâchera l’expérience car vous allez passer entre 2 et 3 heures à attendre, à la basilique, à la coupole et aux musées …

Ma recommandation est donc la suivante :

  • vous souhaitez une visite guidée ? Optez pour celle-ci (réservation ici) en français pour 62 euros. Elle couvre le musée, la chapelle Sixtine et la basilique. Son prix est imbattable ! Si vous souhaitez aller à la coupole, il faudra y aller séparément car il n’existe pas de coupe-file et la visite guidée qui y passe est uniquement en anglais …
  • vous souhaitez visiter le Vatican sans guide ? Optez alors pour l’Omnia Card (ici) qui un vrai bon plan. J’en reparle dans l’encart ci-dessous …
City pass pour la cité vaticane mais aussi pour le reste de Rome !

Vous l’avez compris, dans le cas où vous ne souhaitez pas réserver une découverte avec un guide, l’Omnia Card est pour moi l’option à choisir pour la visite du Vatican mais aussi de Rome …

J’imagine que vous n’allez pas à Rome pour la seule et unique cité vaticane … Sachez que ce pass complet vous permet de couvrir également des accès à des sites clés dans la ville comme le forum romain, le Colisée, le château Saint-Ange, … Ce pass couvre aussi vos déplacements en transport en commun dans la ville. Faites le calcul, il est intéressant financièrement …

Ce pass (à acheter en ligne ici) qui est valable 3 jours, durée suffisante pour profiter des sites couverts par le pass. Si vous restez à Rome plus longtemps, vous pourrez ensuite découvrir sereinement les sites gratuits comme le Panthéon ou de nombreuses églises par exemple. De plus, si vous logez à Rome dans le centre, vous pourrez vous passer du métro / bus et arpenter le Centro Storico et ses environs à pied. Partir à Rome pour 5 jours et utiliser le pass sur 3 jours n’est donc pas du tout déconnant … Au contraire ! Il suffit d’organiser son planning pour pouvoir découvrir les sites couverts par le pass durant 3 de vos 5 jours par exemple. Je l’explique plus loin, si vous vous demandez combien de temps prévoir pour visiter le Vatican, une journée suffit. Il vous restera alors 2 jours pour le reste du pass.

Visiter le Vatican

Dernier atout de ce pass, il vous permet d’éviter les files d’attente aux différents sites. Et à Rome encore plus qu’ailleurs, c’est un vrai atout … En effet, ce pass permet aussi d’y accéder en coupe-file.

Vous pouvez acheter ce pass en ligne ici. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter mon avis sur l’Omnia Card.

Faut-il réserver son entrée pour le Vatican ?

Oui, réserver ses billets d’entrée pour la cité du Vatican est une chose à faire à mon avis. Sans aucune hésitation. Pour les musées , réserver un billet coupe-file me semble plus qu’indispensable tellement l’attente sur place est longue … L’option retenue (billets séparés, city pass, visite guidée) est un choix à faire mais la réservation s’impose, quelque soit la solution retenue …

Si vous voyagez avec un petit budget, vous pouvez à la limite tirer un trait sur le coupe-file pour la basilique. L’attente est longue tout de même (pas loin d’une heure en haute saison) mais c’est plus acceptable qu’aux musées.

Horaires du Vatican

Vous l’aurez compris, il est important de séparer les horaires de la basilique de ceux du musée / chapelle Sixtine. Si vous optez pour des réservations avec entrée coupe-file, vous n’avez pas trop à vous soucier des horaires. En effet, l’heure d’entrée réservée se situe forcément durant les horaires d’ouverture, que ce soit à la basilique Saint-Pierre ou aux musées !

Voici ce qu’il faut retenir pour les horaires du Vatican :

  • basilique : de 7h à 19h tous les jours (fermeture à 18h entre octobre et mars)
  • musée (et chapelle Sixtine) : du lundi au samedi de 9h à 18h (dernière entrée à 16h)

Horaires du Vatican

Les musées sont ouverts les derniers dimanches de chaque mois, de 9 heures à 14 heures. L’entrée y est alors gratuite. Inutile de vous préciser que c’est loin d’être un bon plan … L’attente y est forcément plus longue et les galeries (ou la chapelle) sont encore plus bondées qu’en temps normal … Il peut également y avoir des événements particuliers / ponctuels dans le musée du Vatican. Difficile d’en profiter pleinement car le temps manque souvent. Néanmoins, si vous souhaitez en savoir plus sur ces dates d’événement, vous pouvez consulter le site officiel ici.

Quel temps de visite prévoir ?

En partant du principe que visiter le Vatican passe par la basilique Saint-Pierre (+ montée au sommet de la coupole) et par les musées (et donc la chapelle Sixtine), je pense qu’il faut compter plus d’une demi-journée comme durée de visite.

En effet, si vous débutez votre journée aux musées à l’ouverture à 9 heures, vous n’en sortirez pas avant l’heure du déjeuner. Après une pause déjeuner dans les environs de la cité, vous pouvez poursuivre votre découverte en vous dirigeant vers l’entrée de l’édifice religieux. En fonction du mode de visite choisi, il faut compter entre 45 minutes et 2 heures pour la basilique et sa coupole.

Durée de visite au Vatican

Bien sûr, ce temps de visite est à adapter à vos habitudes de voyage. Si vous prenez vraiment le temps de profiter du musée, ce seul site culturel pourrait vous prendre la journée entière.

Néanmoins, partir sur une durée de visite de la cité du Vatican d’une petite journée me semble être le plus raisonnable. Il ne faut pas oublier qu’il y a bien d’autres choses à voir à Rome !

 

Que faire au Vatican : les endroits à voir

Vous comptez aller au Vatican ? Vous vous demandez quoi visiter ? Dans cette partie du guide, nous allons entrer dans les détails en évoquant les principaux endroits à voir dans les lieux d’intérêt de la cité.

Ceci devrait vous permettre de mieux comprendre ce qui vous attend. Et vous verrez que les choses à voir sont nombreuses et que cela explique le besoin de prévoir une durée de visite proche d’une journée …

Basilique Saint-Pierre

Aller à Rome sans entrer ici serait vraiment dommage. Cette basilique est tout simplement l’édifice religieux le plus important du catholicisme ! Elle se situe au sein de la cité du Vatican, vous devriez a priori le savoir ;-)

Bien que la construction actuelle ne remonte qu’au XVIème siècle, l’histoire du site actuel de l’édifice est très ancienne. La tombe de Saint-Pierre reposerait ici.

Intérieur du dôme de la basilique Saint-Pierre

Je vous conseille de prendre le temps de visiter la basilique Saint-Pierre en observant bien les différents détails. L’idéal est de se renseigner un peu avant ou d’opter pour un guide sur place afin de bien saisir les petites anecdotes et les nombreux détails liés à l’édifice.

L’entrée est gratuite. La queue peut être impressionnante ! La file d’attente avance plus vite qu’au musée mais il n’est pas rare de devoir attendre près d’une heure pour entrer dans l’édifice … A peine arrivé sur la célèbre place Saint-Pierre, vous verrez la file d’attente.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu d’intérêt majeur du catholicisme, je vous recommande de lire mon guide sur la visite de la basilique Saint-Pierre à Rome. J’y partage plus de détails sur l’édifice religieux mais aussi mes conseils suite à plusieurs passages ici.

Coupole de la basilique Saint-Pierre

Avant de quitter la basilique, je vous recommande vivement de grimper au sommet du dôme, entre autre pour profiter de la vue célèbre et grandiose sur la place Saint-Pierre.

L’entrée est payante. 5 euros si vous optez pour la montée par les marches, 8 euros si vous préférez prendre l’ascenseur sur la première partie de la montée. Quoi qu’il arrive, la seconde partie de l’ascension se fait par les escaliers ;-) Ici, la file d’attente avance moins vite. En haute saison, vous pouvez prévoir 30 minutes à une heure d’attente. Je vous recommande d’y aller à l’ouverture ou en fin d’après-midi pour minimiser le temps d’attente!

Vue depuis le dôme de la basilique

Au cours de l’ascension, vous pouvez profiter d’un premier stop au pied du dôme avant de poursuivre la montée.

Ensuite, vous pouvez faire le tour du dôme, au niveau de sa base, à l’intérieur. Idéal pour admirer les décors de l’intérieur du dôme. C’est aussi ici que l’on se rend compte de la taille impressionnante de la basilique et de la hauteur à laquelle est perchée le dôme!

La dernière partie de la montée vous conduire au sommet du dôme. La panorama y est grandiose, incontestablement le plus beau de Rome. Il serait vraiment dommage de visiter le Vatican sans profiter de cette vue à couper le souffle … Outre la vue plongeante sur la place Saint-Pierre, ne manquez pas d’observer le reste de la cité (notamment les jardins) mais aussi les différents sites connus de Rome qui sont visibles.

Malgré la file d’attente qui peut en décourager plus d’un, ne pas monter au sommet de la coupole serait selon moi une erreur !

Durée d’un séjour à Rome et au Vatican ?

Beaucoup de personnes qui partent à Rome pour la première fois se contentent d’un séjour de 3 ou 4 jours. C’est peu. Rome est une ville extrêmement riche culturellement où les balades et endroits à voir ne manquent pas!

L’idéal est selon moi d’opter pour un séjour d’une semaine. Cela vous permettra de découvrir Rome mais aussi de prendre le temps de découvrir les environs de la capitale italienne. Pour cela, vous pouvez consacrez 4 ou 5 jours au centre de Rome et ensuite profiter du temps restant afin de vous rendre sur des sites plus éloignés comme la Via Appia par exemple.

Musée du Vatican & chapelle Sixtine

Autre passage incontournable lorsque l’on souhaite visiter la cité vaticane : le musée. Il abrite la célèbre chapelle Sixtine. C’est très certainement pour cela qu’il y a tant de monde …

Le bâtiment en lui-même est immense. Et on y retrouve des oeuvres très variées allant de l’Egypte antique à la Chine en passant par des vases grecques ou des oeuvres de la Renaissance. Pour découvrir sérieusement la musée du Vatican, une grosse demi-journée semble un minimum. Honnêtement, il y selon moi un gros défaut : la foule ! J’y suis allé à deux reprises et il y a beaucoup de monde, vraiment beaucoup. Certainement même trop.

Chapelle Sixtine

Néanmoins, sa visite reste incontournable afin de pouvoir entrer dans la chapelle Sixtine. La chapelle Sixtine est magnifique. Son célèbre plafond se laisse regarder pendant de longues minutes!

Eviter la foule à la chapelle Sixtine

Il y a bien une astuce pour la visite du Vatican et profiter de la chapelle Sixtine juste pour soi … Ou presque. En tout cas, dans des conditions bien meilleures qu’en pleine journée où il faut littéralement jouer des coudes pour se déplacer dans ce lieu mythique !

Si vous êtes lève-tôt, que vous avez réservé en ligne (ou que vous avez l’Omnia Card), je vous recommande d’être au musée à l’ouverture. Avec le billet coupe-file (réservé en ligne ou via l’Omnia), vous pourrez alors être dans les premiers visiteurs à entrer.

Une fois entré, filez directement à la chapelle Sixtine en suivant les panneaux d’indication. Vous pourrez ensuite repasser dans les salles traversées en vitesse à votre arrivée. Peu après l’ouverture, vous aurez la chapelle Sixtine pour vous seul ou presque durant quelques minutes ! En effet, l’écrasante majorité des visiteurs profitent des différentes salles avant de se rendre dans la chapelle en suivant le parcours du musée.

 

Visiter le Vatican : les oeuvres à ne pas rater !

Vous comptez visiter la cité vaticane prochainement ? Même si la présence d’un guide permet de mieux comprendre son histoire, le tarif n’est pas le même ! De plus, avec le prix déjà élevé de l’Omnia Card (à acheter  ici) ou des billets unitaires pour les différents lieux d’intérêt, le budget voyage peut être mis à mal … Si vous optez pour une visite sans guide, ces informations pourront vous être utiles …

Cette partie de l’article devrait vous aider à ne pas passer à côté des oeuvres ou informations historiques clés sur le Vatican à Rome.

En effet, dans la toute dernière partie, je vous donnes les informations utiles pour mieux comprendre sa visite de la basilique Saint-Pierre, du musée et de la chapelle Sixtine.

Ce qu’il ne faut voir dans la basilique Saint-Pierre

Au delà de l’édifice religieux majeur, la basilique Saint-Pierre du Vatican abrite des oeuvres très célèbres. On ne découvre donc pas cet endroit comme on pourrait visiter une église ailleurs dans le monde. Ici, tout a une histoire et il y a beaucoup de symboles !

Si vous comptez y aller lors de votre visite du Vatican à Rome, voici des pièces / oeuvres à voir dans la basilique Saint-Pierre :

  • la statue de Saint Pierre d’Arnolfo di Cambio : cette statue en bronze a les pieds littéralement usés. En effet, de nombreux pèlerins et touristes touchent les pieds de la statue. A voir mais pas forcément à faire pour préserver cette oeuvre
  • la Pietà de Michel-Ange : cette statue en marbre est mythique ! Une des oeuvres d’art les plus connues au monde. Elle se trouve également à l’intérieur de l’édifice. La sculpture date de 1497

Visiter Vatican : la pietà de Michel Ange

  • le baldaquin du maître-autel qui est en bronze. Pour le détail historique, il a été coulé avec le bronze qui figurait sur le fronton du Panthéon de Rome. Le baldaquin date de l’époque du pape Urbain VIII (17ème siècle)
  • tombeaux des papes : au total, la basilique Saint-Pierre abrite les tombeaux des 148 papes. Pour l’anecdote, on y trouve également des tombes qui ne sont pas celles de pape. On pourrait par exemple citer la tombe d’Ignace d’Antioche ou du compositeur italien Giovanni Pierluigi da Palestrina
  • la porte Sainte : cette porte n’est ouverte qu’au cours de grandes occasions. Elle est composée de  seize panneaux différents. Ils décrivent plusieurs scènes de la vie de Jésus.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter mon billet dédié à la visite de la basilique Saint-Pierre.

Les fresques murales de la chapelle Sixtine

Comme mentionné plus haut, la chapelle Sixtine se trouve au sein du musée. 2 lieux incontournable de la visite du Vatican.

La chapelle Sixtine (autrefois appelée chapelle de Sixte) est célèbre avant tout pour ses peintures. Elles ont été réalisées par les plus célèbres des peintes de la Renaissance. Parmi ces peintres, on trouve Michel-Ange, Le Pérugin ou encore Sandro Botticelli.

Parmi toutes les peintures de la chapelle Sixtine, voici celles qu’il ne faut pas rater :

  • le Jugement Dernier, fresque murale réalisée par Michel-Ange et qui se trouve derrière l’autel de la chapelle Sixtine
  • sur les murs nord et sud de la chapelle Sixtine, on trouve de nombreuses scènes de vie de Moïse ou Jésus. Parmi celles-ci, ne manquez pas le châtiment de Coré, Datan et Abiram par Boticelli, la tentation du Christ au désert par Boticelli également ou encore le Baptême du Christ par Perugin
  • l’impressionnant plafond de la chapelle Sixtine, peint par Michel Ange. Il lui aura fallu près de 5 ans pour réaliser cette fresque immense et magnifique ! L’un des trésors de la cité vaticane …

La chapelle Sixtine est, sans aucun doute, l’un des moments forts d’un séjour à Rome. Si vous souhaitez opter pour une visite guidée pour mieux comprendre les significations de ces oeuvres, vous pouvez réserver ici.

 

 

Ce guide pratique se termine. Assez long, je pense qu’il est important de bien se renseigner avant d’aller visiter le Vatican. Ces différents lieux d’intérêt évoqués ici attirent beaucoup de voyageurs, quelque soit la saison. En préparant bien sa venue et en ayant des réservations pour la basilique Saint-Pierre et les musées, l’expérience sur place sera bien meilleure. Dans le cas contraire, il faudra faire face à une longue, très longue attente avant de pouvoir entrer sur ces différents sites …

Venir ici est à mon avis un incontournable à Rome, un endroit à ne pas rater. Et ce, même si vous n’êtes pas forcément attiré par les lieux de culte. La cité vaticane va bien au delà de cela … Le seul bémol porte sur le nombre important de touristes, que ce soit à la basilique Saint-Pierre ou au sein du musée. Mais hélas, au delà du billet coupe-file, il n’y a pas grand chose à faire … Vous pourrez entrer sans attendre, ce qui est déjà un gros avantage !

Si après, la lecture de cet article, vous avez toujours des questions ou interrogations sur comment visiter le Vatican, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Nos échanges en commentaires pourront certainement être utiles à d’autres lecteurs qui préparent également leur visite du Vatican et qui s’interrogent sur le billet d’entrée à réserver ou sur les oeuvres à ne pas manquer !

 

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  • J’ai consacré mon premier jour à Rome au Vatican. Ce fut une journée magnifique mais éprouvante! Je partage totalement ton point de vue, il faut y consacrer une journée. Les visites prennent pas mal de temps si l’on souhaite creuser un minimum!

    Je suis tombée amoureuse de la vue sur la place Saint Pierre. Fabuleuse!

  • Bonjour,
    Nous allons visiter Rome au mois de mai et je pense suivre tes conseils pour la réservation des billets du Vatican.
    L’idée d’attendre une heure pour y entrer ne me réjouit pas forcément :)

    Nous allons voyager avec notre fille (7 ans). Je pense que nous resterons 2 heures dans la musée environ car après elle risque de devenir infernale … 2 heures de visite, c’est jouable ou complètement inutile selon toi ?

    Merci par avance pour ta réponse

  • Bonjour Nina et bienvenue sur mon blog !

    En mai, réserver son billet est plus que recommandé! Surtout avec un enfant ;-)

    Concernant la durée de la visite, 2 heures ne permettra pas de visiter tout le musée mais c’est une durée correcte.
    Les fans de musées peuvent passer 5 ou 6 heures dans un musée en restant concentré, intéressé et motivé. Pour les autres (dont je fais partie), au bout de 2/3 heures, l’attention s’évapore petit à petit.
    Avec un enfant, partir sur une durée de 2 heures me semble raisonnable.
    Sélectionnez les parties du musées qui vont intéressent le plus et focalisez-vous sur ces parties là :)

    Bon séjour !

    Aurélien

  • Passage obligé à Rome, la visite du Vatican est tout de même un peu polluée par l’excès de touristes.
    Basilique Saint-Pierre, dôme ou musée, il y a du monde, beaucoup de monde et beaucoup d’attente surtout …

    L’intérêt des billets coupe-file prend du sens ici ;-)
    Pour le musée (et donc la chapelle) je partage l’avis d’Aurélien, réservation quasi-obligatoire, sous peine d’attendre plus d’une heure …

  • Je vous remercie pour ces conseils fort utiles pour préparer sa visite du Vatican
    Je compte bien réserver mes billets pour la musée et la chapelle afin d’éviter les files d’attente.

    Je ne pense pas monter au sommet du dôme. Chaleur + marche, je passe mon tour!

  • Merci pour tes conseils.
    Nous allons à Rome en juillet, on se prépare donc à voir du monde et à avoir chaud.
    On va suivre tes conseils et acheter l’Omnia Card.
    Des amis nous ont parlé de l’attente comme tu le mentionnes ici. On préfère éviter !!

  • En effet, je pense que faire la queue ne plait pas à grand monde à vrai dire :)
    Je pense surtout que ceux qui se retrouvent à faire la queue pour visiter le musée sont ceux qui n’ont pas vraiment préparé leur séjour à Rome et qui ne s’attendaient pas à avoir des files d’attente aussi longues ! D’où l’intérêt de se renseigner un minimum sur ces questions là …

    Et en juillet avec les 30° souvent dépassés à Rome, l’Omnia Card a encore plus d’intérêt …

Bon plan : Omnia Card, le pass complet !

L'Omnia Card est le pass visite complet pour visiter Rome ! Accès coupe-file aux sites du Vatican (chapelle Sixtine, musée, basilique), forum romain, Colisée, musée à Rome ou encore métro / bus en illimité. Pratique pour faire des économies mais aussi éviter l'attente sur place ...
Pour visiter Rome avec ce pass, vous pouvez l'acheter ici au meilleur prix.

city pass rome