Voyage Way

Visite de la basilique Saint-Pierre à Rome

La basilique Saint-Pierre à Rome est un des endroits à voir lors d’une visite du Vatican. La basilique, San Pietro in Vaticano en italien, est tout simplement le plus important édifice religieux du catholicisme.

Aller à Rome et au Vatican passe forcément par la visite de la basilique Saint-Pierre. Pour la préparer au mieux, je partage ici ce qu’il faut savoir : prix, billet coupe-file, visite guidée ou non, …

Basilique Saint-Pierre à Rome

Je partage aussi mon retour d’expérience suite à plusieurs visites de la basilique du Vatican. Comme toujours sur le blog, vos questions / remarques sont les bienvenues. N’hésitez pas à commenter ce billet si vous avez des questions avant de partir visiter la basilique Saint-Pierre à Rome.

 

La basilique Saint-Pierre, haut lieu du catholicisme à Rome

La basilique Saint-Pierre, ou Sancti Petri en latin, est l’une des 4 basiliques de Rome. Située au Vatican, elle est le plus important monument du catholicisme. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique Saint-Pierre a été construite entre 1506 et 1626.

Cette basilique a été construite à l’emplacement de l’antique basilique vaticane construite par l’empereur romain Constantin Ier au IVème siècle. Selon la tradition, l’emplacement serait celui où l’apôtre Saint-Pierre fut torturé puis enterré. Saint Pierre étant considéré comme le premier évêque de Rome et donc le premier pape.

De nombreux artistes et architectes connus sont intervenus dans la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome : Bramante, Michel-Ange ou encore Bernini, couramment appelé Le Bernin. On peut aussi y voir des oeuvres célèbres comme le baldaquin de Bernini ou la statue de Saint-Pierre sur son trône. L’oeuvre la plus célèbre qui se trouve dans la basilique est sans conteste la Pietà de Michel-Ange.

Basilique Saint-Pierre

De style renaissance et baroque, la basilique Saint-Pierre peut accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes en son intérieur qui fait plus de 2 hectares. C’est la plus grande église catholique du monde. Les dimensions de la basilique sont impressionnantes :

  • la basilique est longue de 220 mètres
  • la largeur de la nef est de 27 mètres pour une largeur totale de 150 mètres
  • diamètre extérieur de la coupole : 42 mètres
  • plus de 136 mètres séparent le haut de la coupole du sol
  • sa façade mesure 144 mètres de long sur 45 mètres de hauteur

 

Visite de la basilique Saint-Pierre : prix, billet coupe-file et horaires

Avant de vous parler des choses à voir dans la basilique Saint-Pierre, quelques informations pratiques s’imposent. Pour cette partie du billet, je vais donc vous parler des différentes options pour visiter la basilique Saint-Pierre au Vatican : coupe-file, horaires, visite guidée ou non, …

Afin de mieux comprendre la suite de ce billet, voici comment se décompose la visite de la basilique Saint-Pierre :

  • place Saint-Marc et abords de la basilique
  • visite de l’intérieur de la basilique Saint-Marc
  • accès au sommet de la coupole pour profiter du panorama

Visite de la basilique Saint-Pierre

Accès gratuit & billet coupe-file les prix pour la basilique Saint-Pierre

Il y a plusieurs façons de visiter la basilique Saint-Pierre. Entre l’accès gratuit sans coupe-file et la visite guidée, le tarif de votre visite peut fortement varier.

Je vais présenter ici les différentes options de ticket. Dans un paragraphe qui suivra, je partagerai mon avis en vous expliquant comment faire votre choix. Les informations partagées à ce stade du post sont purement factuelles. En fonction du mode de visite et du billet, voici donc le prix pour la basilique Saint-Pierre :

  • accès à la basilique sans billet coupe-file : gratuit
  • accès la coupole : 8 euros
  • billet coupe-file pour la basilique au prix de 19.50 euros ici
  • visite guidée (avec coupe-file) en français au tarif de 27 euros
  • visite guidée avec la coupole (coupe-file) en anglais uniquement pour 49 euros
  • visite guidée de la basilique (sans coupole) + chapelle Sixtine & musée du Vatican pour 67 euros
  • accès coupe-file (+ audioguide) inclus dans le pass Omnia Card (incluant aussi transport, musées, …) pour 113 euros

Prix pour la basilique Saint-Pierre

Plusieurs choses sont à noter :

  • en cas de visite guidée, il n’y a pas de coupe-file supplémentaire à payer et si vous optez pour la visite guidée incluant la coupole, le billet est aussi inclus dans le prix
  • il n’existe pas de coupe-file pour la coupole, hors visite guidée

Pour en savoir plus sur l’Omnia Card, le pass pour visiter Rome et le Vatican, je vous invite à consulter mon billet comparatif des pass pour Rome.

Horaires de la basilique Saint-Pierre à Rome

Si vous optez pour une visite guidée, l’heure de visite sera fixée au préalable et vous n’avez donc pas trop à vous préoccuper des horaires de visite de la basilique Saint-Pierre.

Dans les autres cas, voici les horaires de la basilique Saint-Pierre :

  • octobre à mars : de 7 heures à 18 heures
  • avril à septembre : de 7 heures à 19 heures

Il est important de noter que la basilique Saint-Pierre est ouverte toute l’année. Néanmoins, son accès est fermé lors des messes ou cérémonies qui se déroulent sur la place Saint-Pierre ou à l’intérieur de l’édifice. Dans ce cas, elle ouvre juste après la messe / cérémonie.

Pour la visite de la coupole, l’accès est possible une heure après l’ouverture de la basilique, jusqu’à une heure avant sa fermeture.

Quel ticket réserver pour la basilique ?

Après cette description factuelle des différentes possibilités pour aller visiter la basilique Saint-Pierre, je partage ici mon avis. Bien évidemment, le mode de visite à choisir dépend principalement de vos attentes mais aussi de votre budget. Une visite sans coupe-file (et donc gratuite) n’est pas du tout du même budget qu’une visite guidée de la basilique Saint-Pierre.

Voici mes recommandations pour choisir quel billet réserver pour la basilique Saint-Pierre :

  • ma préférence se porte sur l’achat de l’Omnia Card (ici). Le pass permet d’accéder à la basilique Saint-Pierre en coupe-file et vous permet de faire la visite avec un audioguide. De plus, ce pass inclut bien d’autres avantages : visite du musée du Vatican avec la chapelle Sixtine, accès aux transports en commun, visite du forum romain, Colisée, …
  • dans le cas où vous souhaitez faire une visite guidée, il n’est pas possible de l’intégrer au pass. Il faudra alors faire des réservations différentes pour vos visites à Rome. Pour celle de la basilique Saint-Pierre, je vous recommande d’opter pour celle incluant la visite de la coupole (celle-ci) si vous comprenez l’anglais. Dans le cas contraire, il est alors préférable d’opter pour la visite guidée en français jumelée avec celle des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine (ici)

Réservation pour la basilique Saint-Pierre

Visiter la basilique Saint-Pierre sans coupe-file, sans guide et sans audioguide reste une option si vous voyagez avec un petit budget. Néanmoins, préparez vous à attendre (sauf si vous y allez à 7 heures …) et vous passerez à côté des explications historiques sur l’édifice.

Durée de visite de la basilique Saint-Pierre

Vous vous demandez quel temps de visite prévoir pour la basilique ? Cela dépendra du mode de visite choisi, visite guidée ou non, mais aussi du fait d’aller au sommet de la coupole.

Garde Suisse au VaticanDans les durées de visite évoquées ci-dessous, je ne tiens pas en compte de l’attente si vous n’avez pas de coupe-file. Celle-ci peut fortement varier en fonction de la saison et potentiellement atteindre une heure.

Voici ce qu’il faut prévoir concernant la durée de visite de la basilique Saint-Pierre :

  • visite libre ou avec audioguide : 30 minutes à 40 minutes
  • visite guidée : une heure
  • sommet de la coupole de la basilique : ajouter une heure (+ attente)
  • visite guidée de la basilique & de la coupole : 2h30

Je le répète, si vous y allez sans guide et sans coupe-file, n’oubliez pas d’ajouter l’attente qui doublera votre temps de visite globalement. L’attente pour la coupole est particulièrement longue.

 

Basilique Saint-Pierre à Rome : ce qu’il faut voir lors de sa visite

Après ces informations pratiques liées à la réservation d’un ticket coupe-file ou d’une visite guidée, place maintenant à la visite en elle-même. Dans cette partie du billet, je vous parle rapidement de ce que l’on peut voir à la basilique Saint-Pierre à Rome.

Bien évidemment, si vous comptez visiter la basilique via l’Omnia Card et donc avec un audioguide ou via une visite guidée, vous aurez l’occasion d’avoir bien plus d’informations sur l’édifice religieux et son histoire.

Place Saint-Pierre & façade de la basilique

La basilique donne sur la célèbre place Saint-Pierre appelée Piazza San Pietro en italien. D’architecture baroque, cette célèbre place accueille les fêtes religieuses du Vatican célébrées par le pape comme la bénédiction urbi et orbi. La place dans sa configuration actuelle a été demandée par le pape Alexandre VII en 1656 au Bernin (Gian Lorenzo Bernini de son nom complet).

Façade de la basilique Saint-Pierre - Cité du Vatican

Avec ses dimensions impressionnantes, la place peut accueillir jusqu’à 300 000 personnes. La place donne sur la façade principale de la basilique Saint-Pierre.

La façade est surmontée de statues du Christ et des apôtres.Sur cette même façade, on peut y voir l’inscription suivante : « IN HONOREM PRINCIPIS APOST PAVLVS V BVRGHESIVS ROMANVS PONT MAX AN MDCXII PONT VII » qui signifie en français « En l’honneur du Prince des Apôtres, Paul V Borghese, grand pontife romain, l’an 1612, 7e année de son pontificat« .

La façade n’est pas forcément la plus belle partie de la basilique. Elle est d’ailleurs souvent décriée et considérée comme la partie la moins aboutie de l’édifice. De plus, elle cache totalement le dôme de la basilique lorsque l’on se trouve sur la place Saint-Pierre.

Intérieur de la basilique Saint-Pierre

L’intérieur de la basilique Saint-Pierre impressionne avec sa taille immense … Même si l’extérieur de la basilique, du moins depuis la place Saint-Pierre n’apparait pas immense,  l’intérieur est vraiment monumental.

Intérieur de la basilique Saint-Pierre à Rome

Au cours de la visite de l’intérieur de la basilique, ne manquez pas :

  • Statue de Saint-Pierre dans la basiliquela Pietà de Michel-Ange, sur la côté droit de l’édifice
  • statue de Saint-Pierre qui tient les clés des cieux
  • Baldaquin du Bernin qui se situerait au dessus de l’emplacement de la tombe de Saint Pierre
  • l’immense coupole construite par Michel-Ange avec ses 16 fenêtres
  • trésor de la basilique Saint-Pierre (vêtements, meubles, statues à voir. L’accès se fait par la Sacristie)
  • grottes du Vatican où l’on trouve tombes de papes & rois
  • nécropole papale de la basilique Saint-Pierre au 2ème sous-sol

Au cours de la visite de la basilique Saint-Pierre (intérieur et extérieur), vous aurez aussi l’occasion de voir les célèbres Gardes Suisses avec leur costume datant du XVIème siècle. On attribue souvent ces costumes à … Michel-Ange.

Coupole de la basilique Saint-Pierre à Rome

L’immense coupole de la basilique Saint-Pierre a été commencée par Michel-Ange et ensuite terminée par d’autres architectes. Avec un diamètre intérieur d’environ 41 mètres, le sommet de la coupole s’élève à plus de 136 mètres par rapport au sol.

Coupole de la basilique Saint-Pierre

La visite de la coupole est à faire selon moi. Je ne reviens pas sur l’accès à celle-ci, je l’ai déjà évoqué plus haut dans ce guide. Il existe 2 options pour cette visite :

  • accès via ascenseur puis 320 marches
  • accès via les escaliers uniquement (551 marches)

Avant d’accéder à la coupole, on peut « marcher » sur le toit de la basilique Saint-Pierre. On peut notamment y voir les grandes statues que l’on voit au sommet de la façade de l’édifice religieux. Ensuite, on passe par l’intérieur du dôme où l’on peut avoir une vue plongeante sur le coeur de la basilique mais où l’on peut aussi mieux observer les décors de l’intérieur de la coupole.

Vue sur la place Saint-Marc

La visite se poursuit ensuite avec l’accès, via les escaliers, au sommet de la coupole. Et c’est d’ici que vous pourrez voir la superbe et célèbre vue sur la place Saint-Pierre et sur la ville de Rome.

 

Retour d’expérience & conseils pour visiter la basilique Saint-Pierre du Vatican

Pour la toute dernière partie de cet article sur la basilique Saint-Pierre, je vais partager ici quelques conseils. Ces conseils font office de retour d’expérience après plusieurs visites de la basilique. Visite libre ou visite guidée.

J’espère que cet avis et ces conseils vous permettront de planifier au mieux votre visite de la basilique Saint-Pierre dans la cité du Vatican.

  • si vous comptez visiter la basilique sans visite guidée ou sans ticket coupe-file, je vous recommande d’y aller tôt le matin, entre 7h et 8h. Vous évitez au maximum la foule et l’attente associée …
  • dans ce même cas, si vous prévoyez de monter au sommet de la coupole, je vous recommande d’y aller directement. La billetterie se situe sur la droite juste après les contrôles d’accès. Allez-y un peu avant l’ouverture de la billetterie vers 7h45. En pleine journée, l’attente tourne souvent autour d’une heure ! L’autre alternative peut être d’y aller en fin de journée, vers 16 heures. Il y a aura de l’attente mais moins qu’en pleine journée
  • à mon avis, la visite avec accès coupe-file et audio-guide suffit amplement pour la basilique Saint-Pierre. Ceci est inclut dans l’Omnia Card (achat ici) et c’est clairement l’option que je recommande en priorité pour visiter la basilique
  • concernant la tenue vestimentaire pour la visite de la basilique Saint-Pierre au Vatican, sachez qu’il est interdit d’y entrer avec un short qui ne couvre pas les genoux. Les t-shirts sans manche sont également interdits. Pensez donc à avoir une tenue adaptée pour votre visite, surtout si vous y allez en visite guidée. Il serait dommage de ne pas pouvoir y entrer à cause de votre tenue …
  • la visite de la coupole de la basilique s’impose selon moi. C’est du sommet du dôme que vous aurez la célèbre vue sur le toit de la basilique et sur la place Saint-Pierre. Mais aussi sur le reste de Rome ! Pour rappel, il n’y a pas de coupe-file pour cette visite (sauf si accès via visite guidée incluant le dôme), pensez donc à suivre mes recommandations et y aller tôt le matin ou juste avant la fermeture
  • si vous avez un planning serré pour votre séjour à Rome, l’idéal est de faire toutes les visites du Vatican sur la même journée : basilique Saint-Pierre, coupole, musée du Vatican avec la chapelle Sixtine. En faisant cela, vous n’aurez pas à revenir au Vatican et vous pourrez ensuite vous concentrer sur vos autres visites à faire dans Rome

 

 

Ce guide sur la basilique Saint-Pierre du Vatican touche à sa fin. Assez long, je pense qu’il est important de bien préparer sa visite de la basilique et plus globalement de Rome. En préparant votre visite et en optant pour des billets coupe-file, vous pourrez profiter au mieux de la basilique Saint-Pierre de Rome, sans devoir passer des heures à attendre pour entrer dans l’édifice religieux ou dans les autres lieux d’intérêt du Vatican.

Comme je le précisais au début de ce billet, les commentaires sont les bienvenues sur le blog ! Si vous prévoyez de visiter la basilique Saint-Pierre prochainement et qu’il vous reste une ou plusieurs questions, n’hésitez pas à me les transmettre via les commentaires. Nos échanges seront peut-être aussi utiles à d’autres lecteurs de mon blog qui prévoient de voyager à Rome et visiter cette basilique prochainement !

 

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Une question ? Laissez un commentaire ...