Voyage Way
Home > Destinations > Italie > Visiter la chapelle Sixtine à Rome

Visiter la chapelle Sixtine à Rome

Visiter la chapelle Sixtine

La chapelle Sixtine est l’un des lieux d’intérêt incontournables de Rome et de la cité du Vatican. Difficile d’aller à Rome en faisant l’impasse sur la visite de la chapelle Sixtine.

Dans ce billet pratique, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de visiter la chapelle Sixtine : prix, horaires, réservation du billet d’entrée, visite guidée ou libre, … Nous verrons que comme pour le reste de la visite du Vatican, il est primordial de réserver son ticket sur le web pour éviter la longue attente sur place … Je partagerai également mes bons plans et conseils pour profiter au mieux de la chapelle Sixtine et des magnifiques fresques de Michel-Ange sur le plafond de l’édifice.

 

Chapelle Sixtine, l’un des trésors du Vatican

La chapelle Sixtine, initialement appelée chapelle de Sixte, a été construite en 1477 et 1483. De style renaissance, elle constitue l’une des nombreuses salles des palais pontificaux de la cité du Vatican. C’est d’ailleurs l’un des endroits les plus connus du Vatican.

Et principalement pour 2 raisons :

  • elle accueille le conclave des cardinaux pour élire le nouveau pape
  • la fresque du plafond de la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange

Chapelle Sixtine

Mais la beauté de la célèbre chapelle vaticane ne se limite pas à son plafond. Sur les murs de l’édifice, on trouve de nombreuses autres fresques peintes par des artistes très célèbres comme Sandro Botticelli, Pinturicchio ou encore Le Pérugin.

Où se trouve la chapelle Sixtine ?

Elle se trouve dans la cité du Vatican à Rome, au coeurs des palais pontificaux. Et plus précisément dans la partie qui est occupée par le musée du Vatican.

Pour visiter la chapelle Sixtine, il faut donc aller dans les musées du Vatican. Il n’y a pas d’autres possibilités, il n’est pas possible d’accéder à la simple chapelle. Pour bien comprendre, c’est tout simplement l’une des salles traversées au sein du musée. Comme peut l’être une salle classique où sont exposés sculptures, peintures ou autres oeuvres d’art.

En visitant les musées du Vatican, vous passerez donc par ce lieu mythique. La mauvaise nouvelle est que si vous n’aimez pas trop les musées, il faudra tout de même aller à celui du Vatican pour visiter la chapelle et observer la magnifique fresque du plafond de la chapelle Sixtine.

 

Visiter la chapelle Sixtine à Rome : prix, réservation & horaires

Après cette courte présentation, place maintenant aux détails pratiques concernant sa visite. En effet, plusieurs questions peuvent se poser avant d’aller voir la chapelle Sixtine : faut-il réserver son ticket en ligne, quel est le prix d’entrée pour la chapelle Sixtine, …

Je vais donc vous donner l’essentiel à avoir en tête pour bien préparer sa venue. Egalement, je partage mes conseils ici pour améliorer l’expérience sur place en essayant, dans la mesure du possible, d’éviter l’attente et la foule.

La chapelle Sixtine, une partie de la visite du musée du Vatican

Le célèbre édifice est une partie intégrante des musées du Vatican. Il n’y a donc pas de possibilité d’aller à la seule chapelle. Le billet d’entrée pour la seule chapelle Sixtine n’existe pas. Pour la découvrir, il faut absolument le billet pour les musées du Vatican. C’est la même logique pour les jours et horaires d’ouverture.

En d’autres mots, vous pouvez considérer que celle-ci est une simple “salle” du musée du Vatican. Toutes les explications qui suivent sur le prix, la visite guidée ou la réservation du ticket sont donc communes à la chapelle et au musée.

Prix de l’entrée pour la chapelle Sixtine

Le prix du ticket pour la Chapelle Sixtine peut varier en fonction du mode de visite, libre ou guidée, mais aussi en fonction du type d’achat : billet ou city pass.

Voici les options de billets ou visites avec les prix pour la chapelle Sixtine :

  • achat du ticket sur place : 17 euros (attente très souvent supérieure à 1 heure)
  • billet simple réservé en ligne (hors city pass) : 21 euros (ici, non modifiable / non annulable)
  • visite guidée en français : 65 euros en ligne ici (modification / annulation gratuite)
  • accès via un city pass couvrant l’accès au musée + chapelle : Rome Tourist Card (ici) ou Omnia Card (ici)

Prix pour la chapelle Sixtine

Je l’évoquerai plus loin, la première option est à proscrire. Même si le billet acheté sur place est un peu moins cher, l’attente y est folle. En haute saison, c’est parfois près de 2 heures d’attente une file longue de plusieurs centaines de mètres …

Ensuite, je recommande en priorité d’acheter l’un des 2 pass cités ci-dessus. C’est le plus économique pour un premier voyage à Rome et cela permet d’avoir un accès coupe-file à de nombreux sites touristiques de Rome et du Vatican. Pour plus d’informations sur ces cartes touristiques de Rome, vous pouvez consulter mon comparatif sur les city pass de Rome.

Concernant la visite guidée de la chapelle Sixtine et du musée, elle couvre bien évidemment le prix du ticket. Vous n’avez donc rien à ajouter sur place.

Horaires de visite

Je l’ai évoqué ci-dessus, elle est une partie intégrante de la visite des musées du Vatican. Les horaires d’ouverture du musée et de la chapelle sont donc identiques.

Voici les horaires pour la chapelle Sixtine :

  • du lundi au samedi : de 9h à 18h
  • dernier dimanche de chaque mois : de 9h à 14h
  • fermé les autres dimanches

La dernière entrée se fait à 16 heures, soit 2 heures avant la fermeture. A l’exception du dernier dimanche du mois où la dernière entrée est à 12h30. A noter également, les employés du musée demandent à quitter les lieux environ 30 minutes avant l’heure de fermeture, temps parfois nécessaire pour rejoindre la sortie. Il est donc recommandé de ne pas réserver son billet pour une entrée vers 15h30 / 16h car la durée de visite sera alors limitée …

Au delà des jours d’ouverture, il faut savoir que les admissions ici sont impossibles lors de certains jours fériés (ou non) : 1er  et 6 janvier, 11 février, 19 mars, 13 avril, 1er mai, 29 juin, 15 août ainsi que les 8, 25 et 26 décembre.

De toute façon, si vous réservez votre billet pour la chapelle Sixtine, vous n’avez pas trop à vous en inquiéter. Les billets que vous allez acheter sont forcément associés à un jour où la chapelle Sixtine être ouverte … Logique !

Visiter la chapelle Sixtine gratuitement : le faux bon plan !

Le dernier dimanche du mois, l’entrée au musée du Vatican est gratuite. Et il est donc également possible de visiter la chapelle Sixtine gratuitement lors de ces dimanches. Y aller sans billet et gratuitement ? Un bon plan ?

En effet, cela pourrait paraitre comme un bon plan … En revanche, vous ne serez pas le seul, mais vraiment pas à vouloir en profiter. Et ce qui peut se transformer en bon plan se transforme alors en très longue attente et visite dans un musée / une chapelle surchargés … Vous l’aurez compris, je ne considère pas du tout cela comme un bon plan pour visiter la chapelle Sixtine ! Mieux vaut fuir le soit-disant bon plan du dimanche ;-)

Pourquoi faut-il absolument réserver son billet pour la chapelle Sixtine ?

Dans l’absolu, la réservation en ligne, via un billet simple ou via une visite guidée, n’est pas obligatoire. Il est tout à fait possible de se présenter sur place, à n’importe quel moment, sans réservation et acheter son ticket d’entrée. Néanmoins, même si vous allez à Rome en plein hiver, tôt le matin, il y aura de l’attente. C’est surement l’un des endroits dans le monde où j’ai vu le plus de monde. Et j’y suis allé à plusieurs reprises ;-)

De ce fait, je vous recommande vivement de réserver votre entrée, soit avec un guide, soit via un billet classique ou via un city pass. L’option choisie dépend de vos préférences. Mais y aller avec une réservation et un créneau horaire est pour moi indispensable !

Réservation pour une visite guidée ou libre : quel billet coupe-file acheter ?

Tout d’abord, il faut savoir que le choix entre visite guidée ou libre est avant tout un choix personnel. La présence d’un guide est souvent utile mais personnellement, dans un musée, j’ai un peu de mal à suivre ce type de visite ;-) Cela reste avant tout un avis personnel.

Si vous souhaitez opter pour une visite guidée, vous ne pourrez pas passer par l’un des city pass, il faudra la réserver séparément, sur ce site en français. Le prix couvre le billet d’entrée ainsi que la visite guidée de la chapelle Sixtine et du musée du Vatican.

Billet pour la chapelle Sixtine

Ensuite, si vous ne souhaitez pas opter pour une visite guidée, je recommande alors de prendre l’un des 2 pass, l’Omnia Card ou la Rome Tourist Card. Le second est un poil plus cher mais plus pratique à mon avis pour gérer ses réservations horaires.

Réserver le premier créneau horaire disponible en matinée !

Je recommande de réserver une entrée pour l’heure d’ouverture du musée. Cela permettra de profiter du musée sans la foule, du moins pour les 30 / 45 premières minutes. Et c’est aussi un bon moyen de profiter de la chapelle Sixtine sans la foule. J’en reparle plus loin.

Mais pour pouvoir avoir une place à ce créneau horaire, il est indispensable d’anticiper la réservation de son billet. Pour chaque créneau horaire, le nombre de ticket est limité …

Combien de temps prévoir pour la chapelle Sixtine ?

Une dernière question pratique peut se poser, celle de la durée de visite pour la chapelle Sixtine. En soi, on peut découvrir ce lieu d’intérêt assez rapidement. C’est une seule et unique grande salle. Il faut juste admirer les fresques au plafond et sur les murs de l’édifice.

Comptez 15 minutes environ dans la chapelle Sixtine en elle-même. N’oubliez pas que les photographies y sont interdites. Et sauf si vous y allez à l’ouverture en vous y rendent directement (j’évoque cela dans la suite du billet), il y aura foule ! Y passer entre 10 et 20 minutes me semble donc être la durée de visite pour la grande majorité des personnes qui s’y rendent.

Néanmoins, vous l’aurez compris, vous allez la visiter au cours de votre passage dans le musée. Qui elle prend du temps ! A mon avis, il faut tabler sur un temps de visite de l’ordre de 2h30 à 4 heures en fonction de votre intérêt pour les musées. Le musée du Vatican étant immense, on peut aisément y passer une demi-journée voire plus …

 

Déroulement de la visite de la chapelle Sixtine

Tout d’abord, si vous avez une réservation via un pass ou pour une visite libre, il sera bien sûr nécessaire de respecter l’entrée à la date et heure choisie. C’est notamment grâce à ces réservations par créneau horaire que l’attente est proche de zéro. Dans le cas d’une visite guidée de la chapelle et du musée, la logique est la même.

Vous n’aurez donc pas à faire la queue dans la longue file d’attente car il y a un accès spécifique pour les réservations. L’entrée se fait au même endroit, au niveau de la Viale Vaticano. Il suffit de suivre la foule, vous ne pourrez pas rater l’entrée du musée ;-)

Bon plan pour éviter la foule dans la chapelle Sixtine

Si vous suivez mon conseil en réservant pour le premier créneau horaire de la journée, vous allez être parmi les premiers à entrer dans le musée. Comme je l’expliquais plus tôt dans ce billet, la chapelle Sixtine s’apparente à une “salle” que l’on visite dans le musée.

Pour en profiter sans la foule, je vous recommande de foncer vers celle-ci, sans s’attarder dans les premières salles du musée. Vous arriverez alors dans les premiers car la majorité des voyageurs vont suivre le parcours classique du musée. Après avoir profité de la chapelle, vous pourrez alors revenir dans les salles traversées au départ !

La fresque du plafond, célèbre oeuvre de Michel-Ange

Ce lieu de culte est avant tout connue pour son plafond et l’immense fresque peinte par Michel-Ange.

Si vous visitez la chapelle Sixtine sans guide, il peut être utile de partir avec un minimum d’informations pour savoir à quoi correspondent les fresques et peintures que vous y verrez.

Fresque du plafond de la chapelle Sixtine
crédits : Sailko / wikipedia

Concernant la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, elle a été peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512. Cette immense fresque est considérée comme un chef-d’œuvre de la renaissance italienne. Le thème la fresque est la Genèse. La fresque occupe l’ensemble de la voûte qui a une superficie de 1000 mètres carrés environ. Au centre du plafond, on peut y voir la partie la plus connue représentant La Création d’Adam. La partie centrale est occupée par 9 scènes de la Genèse :

  • séparation de la lumière et les ténèbres
  • création du soleil, de la lune & de la terre
  • la séparation des terres et des eaux
  • création d’Adam
  • création d’Eve
  • la tentation et l’expulsion
  • sacrifice de Noé
  • le déluge
  • l’ivresse de Noé

Sur les parties latérales du plafond, on peut y voir des prophètes et des sibylles comme Jonas ou Ézéchiel.

Mais aussi d’autres oeuvres sur les murs de la chapelle Sixtine …

Fresque du Jugement Dernier dans la chapelle Sixtine
crédits : Alonso de Mendoza / wikipedia

Même si le fresque du plafond est la plus connue, il faut savoir que vous verrez d’autres peintures lors de votre visite. En effet, on trouve plusieurs oeuvres sur les murs de l’édifice. Et elles sont aussi des oeuvres d’artistes très connus de la Renaissance.

Voici les plus connues de ces peintures visibles sur les murs de la chapelle Sixtine :

  • Jugement Dernier de Michel-Ange sur le mur qui se situe derrière l’autel. Fresque commandée par par le pape Clément VII et qui a été réalisée sur une période de 6 années
  • Le Christ remet à Saint-Pierre les clefs du Paradis par Le Pérugin
  • La jeunesse de Moïse de Botticelli
  • La punition des Lévites rebelles de Sandro Botticelli également
  • Le voyage de Moïse en Égypte par Le Pérugin

Photographies interdites dans la chapelle !

Point à noter, contrairement au reste du musée, les photographies y sont strictement interdites. Avec ou sans flash, avec smartphone ou avec appareil photo. C’est clairement indiqué avant d’entrer et à l’intérieur. Et du personnel du musée du Vatican contrôle afin d’éviter que des touristes prennent des photos en prétextant ne pas avoir vu que cela était interdit ;-) Pensez donc à respecter cette règle lors de votre passage dans la célèbre chapelle vaticane.

Après votre passage ici, si vous êtes nostalgique et que vous n’avez pas de photos pour revivre ces moments, sachez qu’il existe une visite virtuelle de la chapelle Sixtine. Elle est accessible en ligne ici gratuitement.

Visite virtuelle de la chapelle Sixtine
crédits : site officiel du musée du Vatican museivaticani.va

Elle est proposée par le site officiel des musées du Vatican. Cette visite virtuelle de la chapelle Sixtine est en 3D. Et sans la foule ;-)

 

 

Ce guide pratique se termine bientôt ! Visite guidée ou libre, chacun aura sa préférence. Néanmoins, quelque soit le choix, aller dans la célèbre chapelle du Vatican s’impose. C’est clairement un endroit à voir lors d’un séjour à Rome.

Vous l’aurez également compris, les fresques de Michel-Ange attirent les foules. Il est plus que préférable de réserver son billet pour la chapelle Sixtine. Sans quoi, préparez-vous à une heure d’attente, voire plus si vous comptez y aller en haute saison … Surtout que le prix du billet sera identique !

Une question ? Une remarque ? Si vous comptez visiter la chapelle Sixtine prochainement et qu’une ou plusieurs questions restent sans réponse, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Nos échanges serviront peut-être à d’autres lecteurs du blog qui s’interrogent également sur la réservation du billet ou sur le fait de partir sur une visite guidée par exemple …

 

Les photographies étant interdites dans la chapelle, toutes les photos partagées ici ne sont pas les miennes mais des images libres de droits. 

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...