Accueil > Destinations > Italie > Roma Pass ou Omnia Card : quel pass visite choisir à Rome ?
Roma Pass ou Omnia Card : quel pass visite choisir à Rome ?

Roma Pass ou Omnia Card : quel pass visite choisir à Rome ?

Le budget visite à Rome grimpe vite. Entre le Colisée, le Vatican ou encore la Villa Borghèse, les prix des visites sont assez élevés. Autre souci à Rome, les files d’attente pour entrer dans les musées ou monuments. Mais pas de panique, il existe des pass pour visiter Rome. Roma Pass ou Omnia Card, quel pass faut-il choisir pour visiter Rome ?

Roma Pass ou Omnia Card, la question que l’on se pose forcément lorsque l’on s’aperçoit qu’il existe 2 pass visite à Rome … Et c’est la raison d’être de ce comparatif des pass pour visiter Rome !

En effet, dans ce billet, je compare les 2 pass visite de Rome afin de vous aider à choisir l’Omnia Card ou le Roma Pass en fonction de ce que vous compter visiter à Rome. Egalement, je vous dirais où acheter son pass pour Rome en toute confiance sur internet pour éviter de perdre du temps sur place !

 

Roma Pass, le moins cher des pass pour visiter Rome

Le Roma Pass est l’un des 2 pass visite à Rome et c’est le moins cher de ces pass. Il existe en fait deux versions du Roma Pass :

D’emblée, je préfère vous dire qu’il est préférable d’oublier le pass visite Roma Pass 48 heures. En effet, celui-ci n’intègre pas le Vatican et permet d’entrer dans un seul des principaux musées ou sites archéologiques comme le Colisée / Forum Romain / Mont Palatin, la Galerie de la Villa Borghese ou encore le Musée du Capitole, … Très limité pour un pass visite à Rome. Néanmoins, le pass vous donne des réductions sur les autres sites / musées de Rome.

Roma Pass : pass pour visiter Rome

Le Rome Pass 3 jours est déjà plus complet même s’il n’inclut aucune entrée au Vatican (ni coupe-file, ni billet pour le musée du Vatican et la chapelle Sixtine). Voici ce qui est inclus dans le city pass Roma Pass 3 jours, que l’on peut acheter en ligne :

  • 2 entrées dans des sites / musées de la ville de Rome
  • réductions dans les sites touristiques / musées suivants
  • transport illimité sur les métros, bus et tram de Rome durant les 3 jours (sur le réseau ATAC mais aussi sur les lignes de train suivants : Roma / Lido, Roma Flaminio Piazza del Popolo / Viterbo, Roma / Giardinetti, plus d’informations sur le métro de Rome ici)
  • coupe-file pour les musées du Capitole, le Colisée et le Château Saint-Ange

Un plan de Rome est également fourni avec le Roma Pass.

Roma Pass, pass pour visiter Rome

Roma Pass ou Omnia Card, vous ne pouvez toujours pas répondre à cette question pour le moment. Place donc à l’explication de ce qu’est l’Omnia Card afin de pouvoir vous partager un vrai comparatif sur les pass pour visiter Rome.

 

Omnia Card, le plus complet des pass visite à Rome

L’Omnia Card est le second pass à Rome. Et c’est aussi le plus complet.

En effet, l’Omnia Card Rome offre exactement les mêmes avantages que le Roma Pass mais en apporte d’autres, particulièrement intéressants si vous comptez visiter le Vatican à Rome.

Omnia Car : pass visite à Rome

Les avantages supplémentaires de l’Omnia Card, que l’on peut également acheter en ligne, par rapport au Roma Pass sont les suivants :

  • billets d’entrée pour le musée du Vatican et la chapelle Sixtine
  • accès coupe-file pour le musée du Vatican (plus de 2 à 3 heures d’attente en haute saison sinon)
  • accès coupe-file pour la basilique Saint-Pierre (environ une heure d’attente en haute saison)
  • audio-guide pour la visite de la basilique Saint-Pierre, inclus dans l’Omnia Card
  • accès illimité aux bus Hop on Hop off durant les 3 jours de validité du pass

En quelque sorte, l’Omnia Card vous donne un accès pour une visite ultra-complète (et confort) du Vatican (trio basilique / chapelle / musée).

Omnia Card, pass Rome et Vatican

En plus du plan de Rome fourni avec le Roma Pass, l’Omnia Card vous permet également de bénéficier d’un guide papier sur Rome qui vous donnera notamment toutes les informations et horaires sur les monuments ou musées à visiter à Rome.

La différence de prix entre le Roma Pass et l’Omnia Card est selon moi tout à fait justifiée étant donné le prix de la visite du Musée du Vatican et la quasi-nécessité d’opter pour des coupe-files pour les sites du Vatican tant les files sont longues. D’ailleurs, je pense que le record d’attente que j’ai pu voir dans le monde est pour le musée du Vatican, loin devant le Machu Picchu ou le Taj Mahal ;-)

 

Roma Pass ou Omnia Card : les différences !

Comme je le précisais précédemment, l’intégralité du Roma Pass, pass basique pour visiter Rome est incluse dans l’Omnia Card.

L’Omnia Card est en fait un Roma Pass auquel est ajoutée la visite complète du Vatican et l’accès aux bus Hop on Hop off.

Les différentes portent donc sur les points suivants :

  • coupe-file complet pour le Vatican avec l’entrée prioritaire au musée / chapelle Sixtine ainsi qu’à la basilique Saint-Pierre
  • billet d’entrée pour le musée du Vatican et la chapelle Sixtine
  • audio-guide pour la basilique Saint-Pierre
  • accès illimité aux bus Hop on Hop off durant les 3 jours

Pour le reste, Roma Pass ou Omnia Card, la durée de validité de ces 2 pass pour Rome est identique, à savoir 3 jours ou 72 heures.

Pass pour visiter Rome : coucher de soleil

 

Omnia Card ou Roma Pass : quel pass Rome choisir ?

Je pense que vous l’aurez compris en lisant ce comparatif sur les pass pour visiter Rome, la réponse dépendra surtout de vos intentions concernant la visite du Vatican.

Pour résumer et pour vous aider à choisir entre le Roma Pass ou l’Omnia Card, voici selon moi le meilleur choix à faire :

  • vous ne souhaitez pas effectuer la visite du Vatican : optez pour le Roma Pass 3 jours / 72 heures que vous pouvez acheter en ligne ici
  • vous comptez faire la visite du Vatican : optez pour l’Omnia Card qui couvre toutes les entrées du Vatican avec coupe-file à chaque fois ! Vous pouvez l’acheter en ligne ici
  • vous comptez visiter le Vatican mais vous préférez économiser quelques euros (vous devrez alors faire le queue à la basilique Saint-Pierre) : optez pour le Roma Pass 3 jours ET pour la réservation en ligne du musée du Vatican

Pour conclure simplement, je pense que la visite du Vatican est incontournable lors d’un séjour à Rome. Il y a donc fort à parier pour que cette visite fasse partie de votre itinéraire à Rome. Dans ce cas, je vous recommande vraiment d’opter pour l’Omnia Card qui est selon moi le meilleur pass à Rome !

Place Saint Pierre au Vatican à Rome

Omnia Card ou Roma Pass : l’activation du pass Rome

Que vous optiez pour le Roma Pass ou l’Omnia Card, la logique d’activation et la durée de validité du pass est identique.

Le pass Rome est activé non pas lors de votre achat (et heureusement) mais lors de sa première utilisation dans un monument ou musée à Rome ou lors d’un premier trajet sur le réseau de transport en commun.

La durée de validité du pass pour visiter Rome est de 3 jours. Le 72 heures peut être trompeur. Je m’explique. Si vous activez votre pass Rome en fin d’après-midi pour un trajet en métro par exemple, cette journée sera considérée comme l’une des 3 journées du pass … Vous l’aurez compris, il est donc préférable d’activer votre pass à Rome au début d’une journée ! Cela est vrai pour l’Omnia Card et pour le Roma Pass …

 

Au delà du pass pour visiter Rome : mes conseils pour optimiser sa visite

Au delà du choix entre le Roma Pass ou l’Omnia Card, je termine ce comparatif en vous partageant quelques conseils pour optimiser votre visite de Rome.

Voici donc quelques conseils pour optimiser votre week-end à Rome :

  • consacrez une journée entière au Vatican et regroupez vos visites du Vatican sur la même journée pour éviter de perdre du temps à retourner plusieurs fois dans ce quartier
  • pour le Vatican, si vous n’avez pas opté pour l’Omnia Card, allez très tôt à la basilique Saint-Pierre sinon l’attente sera longue
  • pour le Vatican encore, si vous n’avez pas opté pour l’Omnia Card, réservez votre visite du Musée du Vatican en ligne. L’attente y est terrible, même si vous arrivez tôt le matin …
  • l’idéal est selon moi de visiter les grands classiques de Rome en début de séjour en utilisant votre pass Rome. Par classiques, j’entends : Vatican, Colisée / Forum Romain / Palatin (considéré comme un seul site), Villa Borghese
  • poursuivre avec les éventuels musées supplémentaires que vous souhaitez visiter pour bénéficier de la réduction de votre pass pour visiter Rome
  • après 3 jours, vous devriez avoir visité tous les musées « payants » que vous comptiez voir. Vous pouvez alors, sans pression et sans pass, profiter du centre historique de Rome (Centro Storico) pour visiter églises, Panthéon et profiter des ruelles, le tout gratuitement
  • au delà des 3 jours couverts par le pass Rome, vous n’aurez a priori pas besoin de reprendre un pass métro, peut-être juste ponctuellement des tickets unitaires pour vous déplacer

Place du Panthéon à Rome

 

Avec toutes ces informations sur les pass pour visiter Rome, vous devriez être en mesure de faire votre choix entre le Roma Pass et l’Omnia Card.

En résumé, la principale différence entre le Roma Pass et l’Omnia Card porte sur la couverture ultra-complète du Vatican par l’Omnia Card. Si vous comptez visiter le Vatican lors de votre séjour à Rome, je vous recommande donc d’opter pour l’Omnia Card car vous bénéficierez de l’entrée coupe-file à la basilique, au musée du Vatican (+ chapelle Sixtine) ainsi que de l’audio-guide pour la basilique Saint-Pierre. C’est vraiment le pass pour visiter Rome qui est le plus complet !

Si vous avez une question supplémentaire concernant les pass visite pour Rome afin de faire votre choix entre le Rome Pass ou l’Omnia Card, n’hésitez pas à commenter ce billet. Les questions que vous pouvez vous poser sur les pass pour Rome sont peut être les mêmes que celles d’autres lecteurs du blog … Nos échanges seront alors utiles pour d’autres voyageurs qui hésitent dans leur choix de pass visite pour Rome.

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 10 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  1. Roma Pass ou Omnia ! Je me souviens de ce dilemme avant mon séjour à Rome.
    Voulant dépenser le moins possible, j’ai acheté le Roma Pass.
    Au final, j’ai dû payer sur place pour le musée du Vatican et j’ai du attendre plus de 2 heures. Je devenais fou …
    Et quand j’ai vu la queue à la basilique Saint Pierre, j’y suis même pas rentré du coup. Dommage …
    Si vous allez au Vatican, franchement, y’a pas photo, prenez l’Omnia Card !

  2. Merci pour ce comparatif sur les city pass de Rome

  3. +1 pour l’Omnia Card, vraiment le meilleur pass visite à Rome.
    Un pass sans le Vatican c’est vraiment dommage …
    Sauf pour une seconde visite de Rome où on ne passerait plus par le Vatican

    Mais pour un premier séjour à Rome, le pass pour Rome à acheter est vraiment l’Omnia

  4. Merci pour ce comparatif entre l’Omnia Card et le Roma Pass.
    J’avoue que c’est pas évident de choisir le bon pass pour visiter Rome car ce sont souvent des détails dans les différences quand on regarde sur le net. Et une fois sur place, on se rend compte qu’on n’a pas forcément fait le bon choix.
    Je vais donc suivre tes conseils et acheter l’Omnia Card car je compte aller voir le musée du Vatican et la basilique.
    Merci encore Aurélien

  5. Lors de ma visite de Rome, j’avais acheté en ligne l’Omnia Card avant de partir.
    Franchement, je ne regrette pas du tout ce pass visite pour Rome. D’ailleurs, je l’ai recommandé à mon frère qui va visiter Rome cet été.
    Très pratique, très complet et surtout il permet d’éviter les files d’attente impressionnantes du Vatican ! Je n’avais jamais vu une telle queue pour visiter un musée ou un monument.
    En clair, un pass à Rome c’est vraiment indispensable …

  6. Roma Pass ou Omnia Card, la réponse dépend de ce que l’on compte visiter à Rome.
    Mais un pass est presque indispensable vu le prix des visites sur place en billet unitaire mais aussi et surtout, vu les files d’attente aux guichets pour Colisée, Vatican, musée du Vatican, etc les coupes-files des pass Rome sont indispensables …
    Franchement, passer 1 ou 2 heures à faire la queue devant les principaux monuments de Rome, il y a de quoi gâcher son séjour … Surtout si on est avec des enfants qui ont encore moins de patience que nous adultes …

    Moi j’avais pas pris de pass lors de mon premier voyage il y a pas mal d’années entre amis.
    J’y suis retourné en février dernier et j’ai pris l’Omnia Card car nous sommes allés au Vatican

  7. Je ne me souviens pas du pass visite que j’avais acheté à Rome mais il incluait le Vatican donc si ça n’a pas changé depuis ma visite (il y a 2/3 ans), c’était l’Omnia Card.

    Vraiment utile, intéressant niveau budget et ne pas attendre à chaque monument est un vrai atout ! Il est préférable d’avoir un pass à Rome je pense …

  8. Merci pour le comparatif entre le pass Roma Pass et la Omnia Card.
    Si j’ai bien compris, je dois prendre l’Omnia Card vu que je vais visiter le musée du Vatican, la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre.
    C’est bien ça ?

    • En effet, c’est bien ce que je recommande en terme de choix du pass pour Rome.
      Si vous comptez visiter le Vatican, je vous recommande vivement d’acheter l’Omnia Card plutôt que le Roma Pass.
      En effet, l’Omnia Card vous donnera accès aux sites du Vatican et en plus, avec un coupe-file ! Comme je le dis dans ce comparatif, le coupe-file pour le Vatican n’est pas un luxe … Loin de là !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Italie
Visiter Florence
Visiter Florence, que faire à Florence : mon guide

Florence est le berceau de la Renaissance en Italie. C'est une ville incontournable lors d'un voyage en Toscane ou même en Italie. Retrouvez tous mes conseils pour visiter Florence : bonnes adresses, conseils et incontournables...

Fermer