Pass Rome : quel pass visite choisir ?

Quel city pass choisir pour visiter ? Roma Pass, Omnia Card ou Tourist Card ? Ces cartes touristiques ont chacune leur fonctionnement et donnent aussi accès à des visites différentes. Pour bien choisir, un comparatif des pass Rome s’impose ! Ce guide pratique vous permettra de savoir quel est le meilleur pass Rome en 2022.

En effet, dans la capitale italienne, une carte touristique est un vrai plus à mon avis. Pour réduire le budget consacré aux tickets d’entrée mais aussi pour éviter les files d’attente grâce aux accès coupe-file. Ce type de billet est indispensable pour entrer rapidement et éviter la queue. Roma Pass ou Omnia Card ou encore la Tourist Card, nous allons décortiquer ces cartes touristiques afin de savoir quel est le meilleur pass pour visiter Rome.

Dans ce retour d’expérience, je vais tout d’abord comparer les 3 pass visite de Rome afin de vous aider à choisir entre l’Omnia (achat ici), le Roma Pass (ici) ou la Tourist Card (ici). Aussi, je vous dirais où acheter son pass pour Rome en toute confiance sur internet pour éviter de perdre du temps sur place !

Comparatif des city pass pour Rome

Dans ce guide qui se veut un comparatif des cartes touristiques pour visiter Rome, je ne m’attarde pas sur l’achat de billets unitaires car ce n’est pas la solution à adopter selon moi. En effet, en achetant des billets unitaires à chaque site ou musée, vous paierez plus cher et vous allez devoir faire la queue dans les plus connus des monuments de la ville (Musée du Vatican, basilique Saint-Pierre, Colisée, forum Romain notamment) si vous ne les achetez pas sur le web avant votre séjour.

Acheter une carte touristique est donc selon moi une quasi-obligation et non pas une simple option à envisager. Néanmoins, une vraie question se pose : quel pass Rome choisir ? Avant de détailler chacune des options envisageables, voici un tableau récapitulatif qui permet de mieux cerner les principales différentes entre les city pass.

Omnia Card

Omnia Card

La carte touristique la plus complète. Elle couvre les transports, les visites principales comme le Colisée ou le forum romain mais aussi les sites incontournable de la cité du Vatican (le tout avec coupe-file). Sa validité est de 72 heures.

  • billet coupe file pour le Colisée, forum romain
  • inclut les visites de la cité du Vatican
  • accès à un autre musée ou site de Rome
  • transports en commun et bus Hop on Hop off

129 euros

Rome Tourist Card

Rome Tourist Card

Offre 100% numérique. Rien à récupérer sur place, tous vos billets avec coupe-file sont envoyés par email après achat. Il couvre toutes les visites clés et n’a pas de limite de validité : vous pouvez étaler vos visites comme bon vous semble.

  • entrée pour le Colisée, forum romain
  • coupe-file pour la cité du Vatican
  • application audio-guide pour découvrir Rome
  • 10% de réduction sur les visites additionnelles

82 euros

Roma Pass

Roma Pass

C’est le city pass de Rome le plus basique. Il permet d’accéder à 1 ou 2 incontournables de la ville avec des entrées coupe-file. L’accès au réseau de transport en commun, bus et métro, est aussi compris.

  • coupe file pour le Colisée, forum romain
  • accès au réseau de transport public
  • durée de validité de 48 ou 72 heures
  • une autre visite incluse pour la version 72h

48/72h : 33 ou 53 euros

Focus sur les meilleurs pass visite de Rome

Entrons dans le vif du sujet. Avant de préciser et partager mon avis sur la carte touristique à acheter, il me semble utile de présenter les 3 cartes touristiques évoqués ci-dessus.

Pour chacune des cartes touristiques, je vais donc vous parler du prix, de la durée de validité et des visites / avantages. Dans la suite du billet, je vous dirais comment choisir le meilleur pass pour Rome, celui le plus adapté à votre durée de séjour mais aussi aux endroits où vous comptez aller.

Omnia Card, le plus complet des city pass

C’est la carte touristique la plus complète pour découvrir la capitale italienne. On le considère souvent comme un city pass de Rome et de la cité papale.

En effet, l’Omnia offre exactement les mêmes avantages que le Roma Pass (que nous évoquerons ensuite) mais en apporte d’autres, particulièrement intéressants si vous comptez visiter la cité du Vatican.

Son tarif est de :

  • 129 euros pour un adulte (18 ans et +)
  • tarif réduit pour les enfants de 6 à 17 ans inclus : 59 euros
  • gratuit pour les enfants de moins de 5 ans inclus

Vous pouvez l’acheter au meilleur prix sur le web ici.

Omnia Car : pass visite à Rome

Les avantages supplémentaires de la carte Omnia sont les suivants :

  • accès coupe-file au Colisée ainsi qu’au forum romain et Mont Palatin
  • billet coupe-file pour un musée au choix :  musées capitolins, château Saint-Ange ou galerie Borghese par exemple
  • accès en illimité au réseau de transport en commun de la capitale italienne
  • billets fast track pour le musée du Vatican et la chapelle Sixtine (indispensable, 2/3h d’attente en haute saison)
  • accès coupe-file et audio-guide pour la basilique Saint-Pierre (environ une heure d’attente en haute saison)
  • billet et audio-guide pour la basilique Saint-Jean-de-Latran, son cloître et pour le musée du Trésor
  • entrée pour la prison Mamertine (ou Carcer Tullianum)
  • accès au souterrain de la basilique de Santa Maria in Via Lata
  • accès illimité aux bus Hop on Hop off durant la période de validité (City Sightseeing Roma et Big Bus)
  • accès au cloître de la basilique Saint-Jean-de-Latran ou encore à la prison Mamertine

En quelque sorte, l’Omnia vous donne un accès pour une visite ultra-complète (et plus agréable grâce au coupe-file) de la cité-état (trio basilique / chapelle Sixtine / musée).

Omnia Card, pass Rome et Vatican

En plus du plan de Rome fourni, il vous permet également de bénéficier d’un guide papier sur la ville qui vous donnera notamment toutes les informations et horaires sur les monuments ou musées à voir.

La différence de prix entre le Roma Pass et l’Omnia Card est selon moi tout à fait justifiée étant donné le prix pour le billet du Musée du Vatican. De plus, une coupe-file est une quasi-nécessité tant les files sont longues. D’ailleurs, je pense que le record d’attente que j’ai pu voir dans le monde est pour le musée du Vatican.

Rome Tourist Card, un pass visite 100% numérique

La Rome Tourist Card, également appelé Rome Tourist Digital Pass, est plus récent et donc moins connu. Néanmoins, il peut être intéressant et présente des avantages certains. Il n’a pas de durée de validité limitée et c’est un city pass 100% dématérialisé. Il s’achète en ligne (ici) et il n’est pas nécessaire de se déplacer à votre arrivée pour aller le récupérer.

Pour ce pass Rome, voici les visites ou avantages inclus :

  • accès coupe-file au forum romain / Colisée / Palatin
  • entrée coupe-file pour la basilique Saint-Pierre (et visite avec un guide)
  • musées du Vatican + chapelle Sixtine (en accès coupe-file également)
  • visite du Panthéon avec un audioguide
  • application mobile audio-guide pour la visite de la ville de Rome
  • 10% de réduction sur vos réservations en ligne pour d’autres billets comme le château Saint-Ange ou la galerie Borghèse
Rome Tourist Card

Le prix de ce pass Rome est de 82 euros pour un adulte. Il existe des tarifs réduits pour les enfants : 40 euros pour les 7-17 ans, 16 euros pour les 5 à 6 ans et enfin 1 euro pour les enfants de 4 ans et moins.

. Il présente un avantage : tout se fait en ligne. Vous renseignez vos dates de visite lors de l’achat pour bénéficier des accès coupe-file et vous n’avez pas à vous déplacer à Rome pour récupérer une carte physique ou autre document. Vraiment pratique car pour les autres cartes touristiques de la capitale italienne, il faut réserver sur place les créneaux horaires lors du retrait pour le Colisée par exemple.

De plus, si vous prévoyez de faire des visites additionnelles, vous pouvez bénéficiez de 10% de remise si vous les réservez en ligne. Après l’achat, vous recevrez immédiatement (par email) un code réduction de 10% pour pouvoir l’utiliser pour vos potentielles autres réservations.

Enfin, contrairement aux autres pass pour Rome, il n’y a pas de durée de validité pour la Rome Tourist Card. Lors de l’achat, vous devez communiquer les dates de vos visites. Celles-ci peuvent s’étaler sur bien plus de 3 ou 4 jours. Et il en est de même pour les 10%, vous pouvez réserver d’autres visites sur une période plus longue. Une solution très pratique pour ceux qui passent par exemple une semaine dans la capitale italienne et qui ne souhaitent pas regrouper toutes leurs visites sur 2 ou 3 jours.

Le Roma Pass : la carte touristique basique…

Le Roma Pass est l’une des 3 cartes touristiques. Et c’est l’option la moins cher ! Mais nous verrons qu’il y a une explication à son tarif anormalement bas : il n’inclut aucun site du Vatican ! Si vous retournez dans la ville pour un second séjour, faire l’impasse sur la cité est possible. Dans ce cas, il peut être intéressant. Néanmoins, pour un premier séjour, il y a fort à parier pour que vous comptiez visiter la cité papale …

Il existe en fait deux versions différentes pour cette carte visite basique :

  • Roma Pass 48h au prix de 33 euros au meilleur tarif en ligne ici
  • version 72 heures (soit 3 jours) au tarif de 53 euros (achat ici)

D’emblée, je préfère vous dire qu’il est préférable d’éviter la version 48 heures. En effet, celui-ci n’intègre pas le Vatican et permet d’entrer dans un seul des principaux musées ou sites archéologiques comme le Colisée / Forum Romain / Mont Palatin, la Galerie de la Villa Borghese ou encore le musée du Capitole de Rome, … Très limité pour un pass visite, son intérêt est vraiment limité … Néanmoins, il vous donne des réductions sur les autres sites / musées. A mon avis, ce n’est pas celui qu’il faut acheter … Nous verrons que l’autre version est bien plus intéressante !

Roma Pass : pass pour visiter Rome

Le pass Rome 3 jours est déjà plus complet même s’il n’inclut aucune entrée au Vatican (ni coupe-file, ni billet pour le musée et la chapelle Sixtine). Voici ce qui est compris dans la version valable 3 jours, que l’on peut acheter en ligne :

  • 2 entrées dans des sites / musées de la ville
  • réductions dans les sites touristiques / musées suivants
  • transport illimité sur les métros, bus et tram durant les 3 jours (sur le réseau ATAC mais aussi sur les lignes de train suivants : Roma / Lido, Roma Flaminio Piazza del Popolo / Viterbo, Roma / Giardinetti, plus d’informations sur le métro ici)
  • coupe-file pour les musées du Capitole, le Colisée et le Château Saint-Ange (si vous les choisissez dans les 2 entrées)

Un plan de la ville est également fourni avec le Roma Pass, quelque soit la période de validité choisie.

Roma Pass, pass pour visiter Rome

Pour savoir quelle carte touristique choisir, nous allons faire un focus sur les différences majeures. Je partagerai ensuite mon avis sur le meilleur city pass de Rome en fonction du profil du séjour.

Les différences entre les pass visite de Rome

Comme je le précisais précédemment, l’intégralité du Roma Pass, carte basique pour visiter Rome est incluse dans l’Omnia Card. La Tourist Card a un fonctionnement bien à elle, différent des 2 autres alternatives.

L’Omnia est en fait un Roma Pass auquel est ajoutée la découverte complète de la cité-état du Vatican et l’accès aux bus Hop on Hop off.

En achetant la carte Omnia, vous bénéficierez de tous les avantages de la carte basique, auxquels vous pouvez ajouter les avantages suivants :

  • coupe-file complet avec l’entrée prioritaire au musée / chapelle Sixtine ainsi qu’à la basilique Saint-Pierre
  • billet d’entrée pour le musée du Vatican et la chapelle Sixtine
  • audio-guide pour la basilique Saint-Pierre
  • accès illimité aux bus Hop on Hop off durant les 3 jours

Pour le reste, pass Rome 3 jours ou Omnia Card, la durée de validité de ces cartes est identique, à savoir 3 jours ou 72 heures.

Pass pour visiter Rome : coucher de soleil

Vous l’aurez compris, l’Omnia vous ajoute un accès complet et en coupe-file à tous les lieux d’intérêt du Vatican. J’insiste sur le coupe-file car il y est vraiment primordial : il y a foule toute l’année … C’est clairement un atout majeur pour la carte Omnia, le city pass de Rome le plus complet.

La Rome Tourist Card est, quant à elle, moins complète car elle couvre un site touristique en moins et ne permet pas d’utiliser les bus / métro. Néanmoins, ses atouts sont :

  • toutes les réservations par créneau horaire se font sur le web, avant votre arrivée
  • vous pouvez réserver d’autres visites à la carte, en bénéficiant de 10% de remise
  • vous pouvez étaler vos visites sur plus de 3 jours avec cette carte touristique

Quel est le meilleur pass Rome : mon avis

Je pense que vous l’aurez compris en lisant ce comparatif sur les pass pour visiter Rome, la réponse dépendra surtout de vos intentions concernant la visite du Vatican mais aussi de la durée de votre voyage.

Pour résumer et pour vous aider à choisir entre le Roma Pass ou l’Omnia Card ou autres alternatives, voici selon moi le meilleur choix à faire :

  • vous ne souhaitez pas aller au Vatican (ce qui serait une erreur si vous n’y êtes jamais allé …) : optez pour le plus basique, le Roma Pass, pour une durée de 3 jours / 72 heures que vous pouvez acheter ici
  • vous comptez faire la visite du Vatican et vous souhaitez vous déplacez en bus / métro : optez pour l’Omnia qui couvre toutes les entrées avec coupe-file à chaque fois ! Vous pouvez l’acheter au meilleur tarif en ligne ici
  • vous comptez découvrir le Vatican et vous aimez marcher (et vous loger dans le coeur de la ville), vous pouvez alors opter pour la Rome Tourist Card (achat ici) avec l’accès au musée du Vatican. Vous pourrez également planifier 100% de vos réservations depuis chez vous en bloquant les créneaux horaires souhaités avant votre arrivée dans la ville

Pour conclure simplement, je pense que le cité du Vatican est incontournable lors d’un séjour. Il y a donc fort à parier pour que cette visite fasse partie de votre planning. Dans ce cas, je vous recommande vraiment d’acheter l’Omnia ou la Tourist Card.  Ce sont les 2 qui sont les plus complets et qui sont, à mon avis, les meilleurs city pass à Rome !

Place Saint Pierre au Vatican à Rome
Quid de l’activation ?

Que vous optiez pour le Roma Pass ou l’Omnia Card, la logique d’activation et la durée de validité est identique.

Il faut noter que quelque soit la carte choisie, son activation n’est pas liée à la date d’achat (et heureusement) mais à sa première utilisation dans un monument ou musée ou lors d’un premier trajet sur le réseau de transport en commun.

Sa durée de validité est de 3 jours. Le 72 heures peut être trompeur. Je m’explique. Si vous activez votre city pass à Rome en fin d’après-midi pour un trajet en métro par exemple, cette journée sera considérée comme l’une des 3 journées … Vous l’aurez compris, il est donc préférable de l’activer en début d’une journée !

Comme précisé plus haut dans ce comparatif, la Tourist Card, n’est pas concernée par cela. Toutes vos réservations se font en ligne, aux dates de votre choix et il n’y a pas de notion de durée de validité donc. On peut tout à fait étaler ses découvertes sur plus de 3 jours.

Les principales visites incluses dans les pass de Rome

Après ces explications sur les 3 city pass de Rome, place à quelques explications sur les principales visites qui sont couvertes / incluses dans les 3 cartes touristiques : la Rome Tourist Card, le Roma Pass et l’Omnia.

Pour rappel, tous les avantages du Roma Pass figurent également dans la carte Omnia puisque le second apporte en plus la découverte intégrale de la cité du Vatican.

Dans la suite de cette partie du guide sur les cartes touristiques, je vais donc vous parler des endroits à voir et qui sont inclus.

Accès aux incontournables de la capitale avec les cartes touristiques

Parmi les 2 visites à choisir, vous pouvez opter pour les principaux musées ou monuments de la ville. Je ne vais pas ici parler de toutes les options possibles car il y en a bien trop.

Je vous parle ici des options que je vous recommande de choisir pour rentabiliser au mieux votre pass Rome. Bien évidemment, si vous souhaitez utiliser votre carte touristique pour d’autres sites culturels ou monuments, c’est tout à fait possible ! Vous pouvez par exemple opter pour la Villa Borghese plutôt que le château Saint-Ange. Cette possibilité de choisir est intéressante. C’est d’ailleurs l’un des atouts de ces 2 cartes touristiques à mon avis.

Colisée, forum romain et palatin

Visite du Colisée à RomeLe Colisée, le forum romain ainsi le mont Palatin est la première option que je recommande pour vos visites incluses dans ces 2 cartes. Elle est incontournable et son prix séparément est plus élevé que des musées secondaires.

Véritables incontournables d’un premier séjour, il semble difficile d’aller découvrir la capitale italienne sans découvrir ces lieux mythiques.

Avec les 2 city pass Rome, vous bénéficiez d’une entrée coupe-file dans ces 2 sites (le Palatin se situant dans l’enceinte du forum romain). Il faut compter une bonne demi-journée pour effectuer ces visites incluses dans votre carte touristique. Vous pouvez visiter le forum romain puis le Colisée ou l’inverse.

Château Saint-Ange ou Castel Sant’Angelo

Pont Saint-Ange à RomeLe Château Saint-Ange est, selon moi, l’autre option à choisir. Ce château est un incontournable lors d’un séjour.

Là encore, grâce à l’entrée coupe-file du Roma Pass et / ou de l’Omnia Card, vous n’aurez pas à attendre pour entrer dans le Château Saint-Ange. Au delà de l’économie réalisée avec la carte touristique, c’est un atout de poids ici. Ville où les files d’attente sont impressionnantes pour les lieux phares de la capitale italienne.

Ces 2 incontournables sont inclus dans les 2 pass de Rome. Que vous achetiez le Roma Pass (ici) ou l’Omnia Card (ici), vous pourrez donc effectuer ces visites avec un accès coupe-file. Pour rappel, la Tourist Card n’inclut que la première de ces 2 découvertes : l’accès au trio forum romain / Colisée / Palatin. Néanmoins, après l’achat en ligne, vous recevrez un code réduction de 20% pour pouvoir réserver votre ticket pour le château Saint-Ange ou encore pour la Villa Borghese. Le code de réduction peut être utilisé pour ces 2 réservations si vous souhaitez vous rendre dans les 2 monuments.

Visiter la cité du Vatican avec la carte Omnia ou la Rome Tourist Card

Tous les sites ou monuments évoqués ci-dessous, sont inclus dans l’Omnia ou la Tourist Card ! C’est la raison pour laquelle je vous recommande d’opter pour l’une des ces cartes, en priorité pour l’Omnia (à acheter au meilleur prix ici) qui est plus intéressante. C’est l’option la plus complète. Et c’est pour moi indispensable d’aller découvrir la cité papale pour un premier séjour.

Billet coupe-file pour le musée du Vatican et la chapelle Sixtine

Chapelle SixtineAvec l’Omnia Card, vous bénéficiez d’un accès en coupe-file pour le musée ainsi que la chapelle Sixtine (cette dernière se trouve au sein du musée). Si vous ne connaissez pas encore la ville, sachez que c’est ici que la file d’attente est la plus longue … Elle est quasiment toujours à 1h30 / 2h d’attente voire plus en juillet / août ou pendant les week-end / vacances … L’endroit attire pour sa collection mais aussi pour visiter la chapelle où se trouve les célèbres fresques de Michel Ange.

C’est donc un atout non négligeable, au delà des économies réalisées avec une carte touristique.

Accès coupe-file pour la basilique Saint-Pierre + audio-guide

Visiter le VaticanL’accès à la basilique Saint-Pierre est gratuit. Néanmoins, même si l’attente est moins longue qu’au musée, il faut tout de même compter une heure de file d’attente en moyenne.

Avec l’Omnia Card ou la Tourist Card, vous bénéficiez d’une entrée coupe-file. Vous pouvez entrer en moins de 3 minutes dans la basilique St Pierre sans faire la queue !

En plus de l’accès rapide sans attente, l’Omnia permet de bénéficier d’un audio-guide qui est inclus dans le prix. Presque indispensable selon moi si l’on n’a pas de guide car sinon on rate de nombreux détails et anecdotes de la plus importante des basiliques du monde … Et la seconde carte mentionnée ci-dessus permet de faire la visite en étant accompagné d’un guide. A noter, l’accès à la coupole n’est pas compris. Il n’est pas possible de réserver en ligne, il faut obligatoirement acheter son billet sur place au guichet qui se trouve à droite après être entré dans l’édifice religieux.

Enfin, notez également que l’Omnia Card vous permet également de bénéficier d’un accès illimité aux bus Hop on Hop off sur la durée de validité du city pass, à savoir 3 jours.

Au delà du pass de Rome : mes conseils pour optimiser son séjour

Au delà du choix entre les 3 cartes touristiques, la Rome Tourist Card, le Roma Pass ou l’Omnia Card, je termine ce comparatif en vous partageant quelques conseils pour optimiser votre séjour.

Voici donc quelques conseils pour optimiser votre week-end :

  • consacrez une journée entière au Vatican en regroupant vos visites sur la même journée pour éviter de perdre du temps à retourner plusieurs fois dans ce quartier
  • pour le Vatican, si vous n’avez pas opté pour l’Omnia, allez très tôt à la basilique Saint-Pierre sinon l’attente sera longue
  • si vous n’avez pas opté pour l’Omnia ou la Tourist Card, réservez votre ticket coupe-file pour le musée du Vatican. L’attente y est terrible, même si vous arrivez tôt le matin …
  • l’idéal est selon moi de découvrir les grands classiques de la ville en début de séjour en utilisant votre pass Rome. Par classiques, j’entends : Vatican, Colisée / Forum Romain / Palatin (considéré comme un seul site), Villa Borghese
  • poursuivre avec les éventuels musées supplémentaires où vous pouvez bénéficier de la promotion liée à la carte
  • après 3 jours, vous devriez avoir découvert tous les musées « payants » que vous comptiez voir. Vous pouvez alors, sans pression et sans carte touristique, profiter du centre historique (ou Centro Storico en italien) pour admirer les églises, le Panthéon, les places et vous balader dans les ruelles. Le tout gratuitement. Cela fait aussi partie intégrante d’un séjour dans une ville. Et pour cela, pas besoin de billet ou quoi que ce soit d’autre, c’est gratuit ;-)
  • au delà des 3 jours couverts par l’achat du pass Rome, vous n’aurez a priori pas besoin de reprendre un ticket métro illimité, peut-être juste ponctuellement des tickets unitaires pour vous déplacer
Place du Panthéon à Rome

Avec toutes ces informations et ce comparatif, vous devriez être en mesure de faire votre choix entre les 3 city pass de Rome. N’oubliez pas qu’il ne faut pas chercher une réponse absolue pour savoir quel est le meilleur pass pour visiter Rome. La meilleure option dépend de ce que vous comptez découvrir sur place.

En résumé, la principale différence entre le Roma Pass et l’Omnia Card porte sur la couverture ultra-complète du Vatican par le second. Alors qu’aucun des sites de la cité n’est présent dans la carte basique. Si vous comptez visiter le Vatican lors de votre voyage, je vous recommande donc d’acheter l’Omnia car vous bénéficierez d’accès coupe-file à la basilique Saint-Pierre, au musée (+ chapelle Sixtine) ainsi que de l’audio-guide pour la basilique Saint-Pierre. C’est vraiment le choix qui permet d’avoir l’offre la plus complète !

La Tourist Card a une logique assez différente puisque c’est plus un ensemble de billets qu’une carte touristique habituelle. Cela n’est pas gênant, au contraire elle présente l’avantage de pouvoir tout réserver en ligne mais ne couvre pas l’accès au réseau de transport en commun. Cette solution est clairement plus pratique d’un point de vue utilisation / réservation …

Si vous avez une question supplémentaire afin de faire votre choix entre les différents city pass, n’hésitez pas à commenter ce billet. Les questions que vous pouvez vous poser sont certainement similaires à celles d’autres lecteurs du blog … Nos échanges seront alors utiles pour d’autres voyageurs qui se demandent aussi quel est le meilleur pass de Rome.

33 réflexions au sujet de “Pass Rome : quel pass visite choisir ?”

  1. Je me souviens de ce dilemme avant mon séjour à Rome.
    Voulant dépenser le moins possible, j’ai acheté le Roma Pass.
    Au final, j’ai dû payer sur place pour le musée du Vatican et j’ai du attendre plus de 2 heures. Je devenais fou …
    Et quand j’ai vu la queue à la basilique Saint Pierre, j’y suis même pas rentré du coup. Dommage …
    Si vous allez au Vatican, franchement, y’a pas photo, prenez l’Omnia Card !

  2. Très clair ce comparatif sur le pass Rome. Merci pour ces précieux conseils Aurélien.
    Toujours plus facile d’avoir un avis sur ces questions là lorsque l’on connait la ville, les endroits à visiter et les infos du style : ne jamais aller au Vatican sans coupe-file …
    Je me doute bien qu’il doit avoir un sacré paquet de touriste mais je n’imaginais pas que les files d’attente puissent être aussi longues.
    Du coup, j’ai ma réponse, je vais me tourner vers l’Omnia card

  3. Content que ce comparatif sur les pass à Rome te soit utile pour choisir le plus adapté à tes envies et on budget.
    L’Omnia Card est, comme je le dis dans le comparatif, le meilleur si l’on compte faire la visite du Vatican (basilique / musée / Chapelle Sixtine).

  4. Merci pour ce comparatif des cartes pass à Rome.
    J’avoue que c’est pas évident de choisir le meilleur car ce sont souvent des détails dans les différences quand on regarde sur le net. Et une fois sur place, on se rend compte qu’on n’a pas forcément fait le bon choix.
    Je vais donc suivre tes conseils et acheter l’Omnia Card car je compte aller voir le musée du Vatican et la basilique.
    Merci encore Aurélien

  5. Pour ma part, j’avais acheté en ligne l’Omnia Card avant de partir.
    Franchement, je ne regrette pas du tout ce pass visite pour Rome. D’ailleurs, je l’ai recommandé à mon frère qui y va cet été.
    Très pratique, très complet et surtout il permet d’éviter les files d’attente impressionnantes du Vatican ! Je n’avais jamais vu une telle queue pour entrer dans un musée ou un monument.
    En clair, c’est vraiment indispensable …

  6. Plutôt d’accord. Si l’on compte visiter le Vatican, l’Omnia Card est pour moi indispensable.
    Faire la queue au Vatican est une vraie plaie …
    Le coupe-file de l’Omnia Card est ici bien plus qu’utile :)

  7. Je suis en ce moment même à Rome et j’ai acheté l’Omnia Card avant mon départ.
    Top, vraiment très pratique.
    Et je ne regrette pas ce choix par rapport au Roma Pass car pour le Vatican c’est super pratique pour visiter l’ensemble sans attendre nul part grace au coupe file

  8. Quel pass acheter pour Rome … la grande question qui me trotte dans la tête.
    En tombant sur ton comparatif et sur les commentaires de voyageurs, je me rend compte que je ne suis pas la seule à me poster la question de celui à choisir pour un premier voyage là bas.
    Je suis rassurée :)

  9. Un pass à Rome ? Indispensable ! Surtout pour le Vatican. Franchement vu la file d’attente pour le musée du Vatican et la chapelle Sixtine, je me demande comment les gens font pour attendre comme ça …

  10. Je suis allé à Rome en avril 2018 (début du mois).
    Mon retour.
    J’ai acheté l’Omnia Card, très bon achat selon moi.
    Au Vatican, la file d’attente était folle, je ne sais pas trop combien de temps mais vu la longueur, une heure me semble un grand minimum.
    Basilique Saint Pierre longue file aussi mais qui semblait avancer plus vite.
    Avec la carte, je suis entré directement au musée (+ chapelle) et à la basilique. Franchement, sans, je pense que j’aurai fait demi-tour, au moins pour le musée …

    Pour le Colisée, très pratique aussi même si il y avait quand même moins de monde.
    Bref, c’est vraiment un gros plus pour visiter Rome

  11. Merci pour ce billet qui aide à choisir le bon pass pour visiter Rome.
    Etant déjà allé dans la cité vaticane, je vais acheter le Roma Pass, plus attractif niveau prix dans ce cas bien précis.
    Merci encore pour tes conseils et ton blog est vraiment super !

  12. Merci pour ce comparatif très complet. Et surtout très instructif. J’ai appris pas mal de choses !
    Pas facile de savoir ce qui est intéressant pour son voyage car le diable se niche souvent dans les détails ah ah ah

    Budget limité de notre côté, je pense donc que nous allons acheter le Roma Pass et tirer un trait sur la cité du Vatican. Nous aurons surement l’occasion de retourner à Rome une seconde fois !

  13. Merci pour cet éclairage sur les pass visite de Rome. Nous y allons en fin d’année, peu avant les fêtes. Ce sera notre première visite de la ville, du coup, vu que nous allons passer par les incontournables et nous allons acheter une carte visite.

    A la vue de tes explications et étant donné que nous allons aller le Vatican, nous allons opter pour l’Omnia Card.
    Merci pour ton super blog !

  14. Bonjour Aurélien,
    Nous allons dans la capitale italienne en fin d’année pour la première fois et nous comptons bien profiter des principaux endroits touristiques de la ville, y compris le Vatican.
    Du coup, on a suivi tes conseils sur le choix du pass pour Rome et on vient de réserver l’Omnia.
    Trop hâte de visiter la ville surtout en voyant tes superbes photographies :-))

  15. Ici, une carte touristique est utile toute l’année. Pour 2 principales raisons :
    – les économies effectuées en achetant le Roma Pass ou l’Omnia Card
    – pour éviter l’attente car même si elle est moins importante en plein hiver, il faut tout de même attendre aux monuments phares de la ville comme le Colisée mais aussi le Vatican

    Concernant le sous-sol du Colisée, il n’est pas accessible avec l’entrée classique (que ce soit via l’achat d’un billet sur place ou via l’une des cartes …). Si je ne me trompe pas, il faut opter pour une visite guidée pour y accéder (et c’est bien plus cher).

    En espérant vous aider dans le choix d’achat de votre pass pour Rome.

  16. Bonjour,

    Je vais visiter Rome 4 jours avec mon amie du 17 au 20 février 2019, un pass est-il utile pour cette période de l’année? J’ai lu également qu’avec ces pass, on ne pouvait pas avoir la visitite guidé ni accès au sous sol du Colisée, c’est vrai? Merci d’avance

  17. Je vais acheter le plus complet car pour mon premier séjour dans la capitale italienne, je ne me vois pas tirer un trait sur le Vatican, ne serait ce que pour la chapelle Sixtine.
    Je te rejoins, l’autre me semble un peu léger pour une première visite de la ville car entre la basilique Saint Pierre, le musée du Vatican et la chapelle Sixtine, c’est tout de même 3 gros incontournables qui sont mis de côté.
    Du coup, Omnia Card pour moi. Il me reste plus que 2 bons mois à attendre pour en profiter. Hâte d’être sur place !

  18. Aurélien,
    Je vais visiter Rome en mai pour la toute première fois. Du coup, j’ai bien compris ton billet et je dois plutôt acheter l’Omnia Card car je vais bien sûr aller au Vatican ;-)
    Merci pour ton comparatif sur les pass de Rome. Bien utile car difficile de faire son choix sans connaitre la ville … D’ailleurs, je ne comprends pas vraiment l’intérêt d’avoir plusieurs city pass pour une seule et même ville …

  19. Guil,
    En effet, lorsque l’on ne connait pas la ville et que l’on voit qu’il existe plusieurs city pass à Rome, en l’occurence 3. Le choix se complique !
    Néanmoins, avoir le choix entre plusieurs présente tout de même un avantages à mon avis. Plutôt que d’acheter une carte tout compris, vous pouvez acheter celui qui colle le mieux à vos visites.
    Dans ton cas, si tu comptes visiter le Vatican, l’Omnia Card colle parfaitement à tes besoins selon moi. Par contre, si tu ne comptais pas visiter le Vatican et que le seul était celui-ci, tu serais obligé de tirer un trait sur le city pass ou de payer pour des visites que tu ne comptes pas faire. Du coup, le Roma Pass a alors son intérêt pour certains !
    Il faut juste prendre le temps de se renseigner et faire son choix. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai publié ce comparatif sur le blog ;-)
    Bonne visite et bon séjour en Italie !

  20. Maria,
    Vous recevrez les instructions pour le retrait par email, juste après l’achat.
    Il faut le retirer dans l’un des 3 bureaux. Soit à deux pas de la place Saint-Pierre, soit à proximité du Panthéon. Ce sont les 2 les mieux situés (le 3ème se trouve dans la basilique Saint-Jean-de-Latran).
    La navette depuis l’aéroport n’est incluse que dans la Tourist Card

  21. Bonour,

    Je pars à Rome du jeudi au dimanche prochain.

    Je pense prendre l’Omnia Card, où doit on la récupérer ? La navette aéroport à la vill est elle comprise dans le tarif ?

    Merci,

    Maria

  22. Stéphanie,
    Oui tout à fait, que ce soit avec le Roma Pass ou l’Omnia, vous pouvez tout à fait commencer vos visites le jour où vous le récupérerez. Ou attendre pour le jour suivant ou pour plus tard même. Aucune contrainte à ce niveau là !

  23. Bonjour
    Est ce que l’on peut commencer les visites le jour ou on récupère l’omnia card ?
    Merci de vos renseignement
    stephanie

  24. Oui, à ces âges, il est avantageux. Et il permet d’avoir le coupe-file pour le Vatican via l’ Omnia (ou la Tourist Card).

  25. Bonjour
    Merci pour ce comparatif bien documenté et les astuces.
    Petite question je pars avec un étudiant et un ado de moins de 16 ans, l’intérêt des pass est-il aussi intéressant pour eux
    Merci

  26. Bonjour et merci pour cet article détaillé.

    Je suis un peu perdu sur les réservations.
    Si j’achète l’omnia en ligne et le récupère sur place, dois je gérer tout de même des réservations de visite à l’avance?
    Ou il permet d’arriver au Vatican (ou au Colisée par exemple) sans avoir eu à réserver et de faire la visite quand bon nous semble dans les 72heures de validité ?

  27. Julien,
    Vous pouvez faire la visite lorsque vous le souhaitez, il faudra juste donner date / heure pour le musée lors du retrait de la carte touristique. Mais attention, comme je le précise dans le billet, le Roma Pass n’inclut pas l’accès au Vatican. Si vous souhaitez aller au Vatican également, je vous recommande plutôt la carte Omnia.
    Pour le Colisée, une date / heure est à fournir également. Cela peut se faire en ligne après l’achat, chose que je recommande car cela vous garantie d’avoir une place. Pour le musée c’est garantie même sur place, mais ce n’est pas le cas pour le Colisée. Pour réserver votre créneau, vous aurez les instructions par email juste après l’achat, cela prend 2 minutes sur un site web.

  28. Cet été, nous partons à Rome. Premier séjour dans la capitale italienne et du coup on ira forcément voir les incontournables que sont le Vatican, le forum romain, le Colisée ou encore les musées majeurs de la ville.
    Nous allons suivre tes conseils et opter pour le pass de Rome le plus complet.
    En effet, il ne me semble pas utile d’en acheter un qui derrière implique de payer à nouveau plusieurs billets sur place …

  29. Bonjour,
    Merci d’avoir prit le temps de détailler tout sa.
    Juste une question :
    Le Rome Tourist Card inclut il l’accès complet au Vatican comme le Omnia ?
    Merci

  30. Bonjour Aurélien, merci beaucoup pour cet article. Je pars à Rome dans 10 jours et je pensais faire la basilique Saint-Pierre, le musée du Vatican, la Chapelle Sixtine, le Colisée, le Mont palatin et le Panthéon. En comparant les pass « omnia card » et « rome tourist card », j’ai l’impression que les 2 pass offrent exactement les mêmes accès et privilèges pour tous les sites que j’ai cités préalablement. Finalement, le vrai avantage de l’omnia card est surtout l’accès illimité aux transport ainsi que des entrées à d’autres sites, c’est bien ça ? Merci par avance pour votre retour et bonne journée !

  31. Oui tout à fait, les atouts sont les mêmes pour les monuments / musées cités. Pour l’Omnia, elle va en effet plus loin, c’est la carte touristique la plus complète.

Laisser un commentaire