Voyage Way
Home > Destinations > Italie > Visite de la Villa Borghese à Rome

Visite de la Villa Borghese à Rome

Visite de la Villa Borghese

La visite de la Villa Borghese figure très souvent dans la liste des incontournables à faire à Rome. Ce vaste parc situé au coeur de Rome abrite plusieurs musées, le plus célèbre étant la galerie Borghèse.

Si vous comptez visiter la Villa Borghese lors de votre futur séjour à Rome, ce billet devrait vous aider. En effet, je partage ici les informations pratiques à connaitre mais aussi mes conseils notamment pour la réservation pour la villa Borghese (la réservation en ligne est obligatoire).

Comme toujours sur le blog, l’espace de commentaire situé à la fin du billet est accessible pour y laisser vos remarques, suggestions ou questions sur la Villa Borghèse. Je réponds très rapidement aux différents commentaires postés sur le blog.

 

La Villa Borghese et les pass visite de Rome !

La visite de la Villa Borghese est couverte par les 2 pass visite de Rome, le Roma Pass et l’Omnia Card. En effet, parmi les nombreux musées couverts par les pass, vous pouvez en choisir 2 et la Galerie Borghese figure dans cette liste.

Si vous vous rendez  à Rome pour la première fois et que vous allez visiter les incontournables, il est clairement plus intéressant d’acheter un pass plutôt que des billets unitaires. De plus, pour pas mal d’endroits, vous bénéficierez d’un coupe-file.

Roma Pass : pass pour visiter Rome

Pour choisir le meilleur pass, c’est très simple :

  • optez pour le Roma Pass (à acheter ici) si vous ne comptez pas visiter le Vatican
  • optez pour l’Omnia Card (à acheter ici) si vous comptez visiter le Vatican et la célèbre chapelle Sixtine

Si vous souhaitez en savoir plus sur les pass touristiques de Rome, vous pouvez consulter mon comparatif sur les pass Rome.

 

Visite de la Villa Borghese : informations pratiques

Avant de vous parler précisément de la visite de la Villa Borghese, je vais commencer par vous donner les informations à connaitre pour visiter la Villa Borghèse.

Ces informations pratiques sont plutôt classiques : tarifs, horaires de la Villa Borghese, jours d’ouverture, …

Horaires de visite de la Villa Borghèse

Le parc est ouvert 24 heures sur 24. Par Villa Borghese, on fait en fait souvent un raccourci car on parle précisément de la Galerie Borghèse, qui est l’un des musées qui se trouve dans le parc Villa Borghese. Vous l’aurez compris, ce billet traite essentiellement de la Galerie Borghèse, qui est le musée phare du célèbre parc de Rome.

Voici les horaires de la Villa Borghèse :

  • visite possible du mardi au dimanche
  • de 9 heures à 19 heures (dernière entrée à 17 heures !)
  • fermeture de la Villa Borghese les 25 décembre et 1er janvier

Attention, les conditions de visite de la Villa Borghese (ou plutôt Galerie Borghese) sont assez particulières. Il est indispensable d’avoir une réservation pour la Villa Borghese (réservation à effectuer en ligne ici). Il n’est pas possible d’acheter un billet pour la Villa Borghese sur place.

Egalement, les entrées se font par créneau horaire. En effet, vous pouvez opter (en fonction des disponibilités car les billets partent vite) pour les créneaux horaires suivants :

  • 9h / 11h
  • 11h / 13h
  • 13h / 15h
  • 15h / 17h
  • 17h / 19h

Les entrées sont limitées à 360 personnes par créneau horaire. Vous l’aurez compris, les billets s’arrachent vite car les entrées sont très limitées !

Néanmoins, cela est un bon point car la visite de la Villa Borghese est du coup très agréable. Contrairement au musée du Vatican par exemple, il n’y a pas trop de monde dans les galeries et on peut réellement apprécier sa visite de la Galerie Borghese !

Villa Borghese à Rome

Tarifs & billet pour la visite de la Villa Borghese

Comme je l’évoquais à l’instant, il est obligatoire de réserver un billet pour la Villa Borghese en ligne.

Si vous avez un pass pour la visite de Rome (Roma Pass ou Omnia Card), sachez que la visite de la Villa Borghese peut être couverte par le pass (dans la liste des 2 musées à choisir). Néanmoins, même avec un pass, il faut réserver un créneau horaire. Vous pouvez le faire au téléphone. Vous aurez les informations après l’achat du pass par email. Vous pouvez consulter mon billet dédié aux pass visites si vous souhaitez en savoir plus sur les pass à Rome.

Le tarif pour la visite de la Villa Borghese dépend de la présence ou non d’une exposition temporaire au sein de la Galerie Borghese. Si une exposition temporaire s’y déroule, le billet est majoré de 5 euros. Et ce n’est pas un choix comme dans la plupart des musées.

Il faut donc compter entre 17 et 22 euros pour visiter la Villa Borghese.

Visite de la Villa Borghese gratuite le premier dimanche du mois

A noter, la visite de la Villa Borghese est gratuite le premier dimanche de chaque mois. Qui dit gratuité dit souvent foule.

A vous de voir si vous préférez ne pas payer et y trouver plus de monde. Ou si vous préférez payer en y allant un autre jour et éviter la foule.

 

Réservation pour la Villa Borghese (ou Galerie Borghese)

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible d’aller visiter la Villa Borghese sans avoir de réservation. Egalement, je vous recommande vraiment de réserver le plus rapidement possible car les billets partent vraiment vite. Surtout les week end et du printemps à l’automne.

Pour la réservation de la Villa Borghese, il y a donc 2 options :

  • réserver un billet simple pour la Villa Borghese : à réserver ici et vous devez directement choisir le créneau horaire
  • effectuer une réservation d’un créneau si vous êtes en possession d’un Roma Pass ou de l’Omnia Card : à faire au téléphone, au +39 06 32810

Visite de la Villa Borghesecrédits photo : kamira / shutterstock

 

Visiter la Villa Borghese : un parc, des musées !

La Villa Borghese est précisément le nom du parc. Ce parc de Rome est le troisième plus grand parc de la ville. Il s’étend sur plus de 80 hectares. Les jardins actuels datent du XIXème siècle même s’il y avait déjà des jardins auparavant.

Au sein du parc se trouvent plusieurs édifices :

  • la célèbre Galerie Borghese, qui constitue le coeur de ce billet du blog et qui est l’un des plus célèbres musées de Rome
  • la Villa Médicis qui abrite l’Académie de France à Rome
  • le Musée national étrusque de la villa Giulia (musée très intéressant pour en savoir plus sur la civilisation étrusque)
  • la Villa
  • la Villa Borghèse abrite également plusieurs autres musées, moins connus et qui ne sont pas forcément au programme des visites pour un premier séjour à Rome

Parc Villa Borghese à Rome

 

Visite de la Villa Borghese : que voir à la Galerie Borghese ?

Comme je l’ai déjà dit, la Galerie Borghese constitue l’un des plus célèbres musées de Rome. La Villa Borghese a une large collection. On y trouve des oeuvres très célèbres.

La collection de la Villa Borghese est exposée sur 2 niveaux et dans 20 salles au total.

Parmi les oeuvres à voir à la Villa Borghese, on pourrait citer :

  • La Déposition de Croix de Raphaël
  • un Autoportrait de Bernini ou encore la statue de David
  • La Lamentation sur le corps du Christ (1601-1606) de Rubens
  • Amour sacré et Amour profane de Titien
  • Orphée ou encore Vase de fleurs de Jan Brueghel l’Ancien
  • La Cène (1546) de Bassano
  • plusieurs chefs d’oeuvre du Caravage comme la Madone des palefreniers

A voir à la Villa Borghese

Egalement, ne ratez pas la Salle IV des Empereurs qui est surement l’une des plus belles salles de la Galerie Borghese.

 

 

Ce billet dédié à la visite de la Villa Borghese touche à sa fin. Je pense y avoir évoqué tout ce qu’il faut savoir avant de visiter ce parc de Rome ainsi que la galerie Borghese, l’un des plus célèbres musées de Rome.

Surtout, n’oubliez pas votre réservation pour la Villa Borghese car il n’est pas possible d’acheter son billet sur place et les billets sont limités en nombre. Ils se vendent très vite et si vous comptez réserver un billet pour la Villa Borghese en dernière minute, vous risquez de ne pas pouvoir y aller …

Enfin, si vous avez des questions sur la visite de la Villa Borghese à Rome, n’hésitez pas à commenter le billet. Nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter la Villa Borghese lors de leur prochain séjour à Rome en Italie.

 

Visiter la Villa Borghese

Pour rappel, la Villa Borghese se visite du mardi au dimanche, entre 9 heures et 19 heures. Les visites se font uniquement sur réservation (à faire en ligne ici). Au moment de la réservation, vous devez choisir un créneau horaire de 2 heures pour votre visite.

La visite de la Villa Borghèse est couverte par le Roma Pass ou l’Omnia Card. Néanmoins, il reste indispensable de réserver un créneau horaire pour sa visite. Les instructions vous seront données après l’achat de votre pass pour Rome.

Carte Villa Borghese à Rome

Comptez 2 heures pour une bonne visite de la Galerie Borghèse.

Galerie Borghèse  (ou couramment appelée Villa Borghese, site en italien)
Piazzale Scipione Borghese, 5
00197 Roma, Italie

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    visiter la villa borghese Rome

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.8/5. Basé sur 5 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues