Visite de la Villa Borghese à Rome

La visite de la Villa Borghese figure très souvent dans la liste des incontournables à faire à Rome. Ce vaste parc situé au coeur de Rome abrite plusieurs musées, le plus célèbre étant la galerie Borghèse.

Si vous comptez visiter la Villa Borghese à Rome, cet article devrait vous aider. En effet, je partage ici les informations pratiques à connaitre mais aussi mes conseils notamment pour la réservation du billet coupe-file pour le musée au meilleur prix (la réservation en ligne est obligatoire, billets à acheter en ligne ici).

 

La Villa Borghese et les cartes touristiques de Rome !

La visite de la Villa Borghese est couverte par 2 cartes touristiques, le Roma Pass et l’Omnia Card. En effet, parmi les nombreux musées couverts par ces cartes, vous pouvez en choisir 2 et la Galerie Borghese figure dans cette liste.

Si vous vous y rendez pour la première fois et que vous allez visiter les incontournables, il est clairement plus intéressant d’acheter ce type de carte plutôt que des billets unitaires. De plus, pour pas mal d’endroits, vous bénéficierez d’un coupe-file.

Roma Pass : pass pour visiter Rome

Pour choisir le meilleur, c’est très simple :

  • optez pour le Roma Pass (à acheter ici) si vous ne comptez pas aller à la cité du Vatican
  • optez pour l’Omnia Card (à acheter ici) si vous comptez découvrir le Vatican et la célèbre chapelle Sixtine

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter mon comparatif des pass Rome.

 

Informations pratiques pour la visite de la Villa Borghese

Avant de vous parler précisément de ce que l’on peut y voir, je vais commencer par vous donner les informations à connaitre pour visiter la Villa Borghèse.

Ces informations pratiques sont plutôt classiques : tarifs, horaires, jours d’ouverture, …

Horaires d’ouverture

Le parc est ouvert 24 heures sur 24. Avec le terme Villa Borghese, on fait en fait souvent un raccourci car on parle précisément de la Galerie Borghèse, qui est l’un des musées qui se trouve dans le parc qui est appelé Villa Borghese. Vous l’aurez compris, cet article traite essentiellement de la galerie, qui est le musée phare du célèbre parc de Rome.

Concernant le musée en lui-même, voici les horaires d’ouverture de la Villa Borghèse :

  • visite possible du mardi au dimanche
  • de 9 heures à 19 heures (dernière entrée à 17h45)
  • fermeture du musée les 25 décembre et 1er janvier
  • visite nocturne les vendredis et samedis jusque 22h

Attention, les conditions d’entrée pour la Villa Borghese (ou plutôt Galerie Borghese) sont assez particulières. Il est indispensable d’avoir une réservation pour y accéder (réservation que vous pouvez effectuer en ligne ici). Il n’est pas possible d’acheter son billet sur place. Et de toute façon, c’est très souvent plein plusieurs jours en avance … Voire semaine ou mois en haute saison !

Egalement, les entrées se font par créneau horaire. En effet, vous pouvez opter (en fonction des disponibilités car les billets partent vite) pour les créneaux horaires suivants :

  • 9h / 11h
  • 11h / 13h
  • 13h / 15h
  • 15h / 17h
  • 17h / 19h

Les entrées sont limitées à 360 personnes par créneau horaire. Vous l’aurez compris, les billets s’arrachent vite car les entrées sont très limitées !

Néanmoins, cela est un bon point car la visite de la Villa Borghese est du coup très agréable. Contrairement au musée du Vatican par exemple, il n’y a pas trop de monde dans les galeries et on peut réellement apprécier sa découverte du musée !

Villa Borghese à Rome

Tarifs & billet pour la visite de la Galerie Borghese

Comme je l’évoquais à l’instant, il est obligatoire de réserver un billet pour la Villa Borghese (son musée) en ligne.

Si vous avez une carte touristique (Roma Pass ou Omnia Card), sachez que la visite peut être incluse dans une carte touristique (dans la liste des 2 musées à choisir). Néanmoins, même avec cette solution, il faut réserver un créneau horaire. Vous pouvez le faire au téléphone ou par email. Vous recevrez les informations juste après l’achat, par email. Vous pouvez consulter mon guide dédié aux cartes touristiques si vous souhaitez en savoir plus sur les city pass de Rome.

Le tarif pour la visite de la Villa Borghese de Rome dépend de la présence ou non d’une exposition temporaire au sein du musée. Si une exposition temporaire s’y déroule, le tarif du ticket d’entrée est majoré de 5 euros. Et ce n’est pas un choix comme dans la plupart des musées : c’est systématique. Dans ce cas, le prix du billet est de 29 euros.

Sans carte touristique, vous pouvez acheter votre ticket avec accès coupe-file en ligne ici.

Entrée gratuite le premier dimanche du mois : un bon plan ?

A noter, l’accès est gratuit le premier dimanche de chaque mois. Qui dit gratuité dit souvent foule.

A vous de voir si vous préférez ne pas payer et y trouver plus de monde. Ou si vous préférez payer en y allant un autre jour et éviter la foule. Personnellement, je recommande d’éviter ce soit-disant bon plan où au final, l’expérience dans le musée sera moins bonne qu’en temps normal.

Combien de temps pour visiter la Villa Borghèse ?

Si vous comptez y aller uniquement pour le célèbre musée, la galerie Borghese, vous pouvez partir sur un temps de visite de 2 heures environ. Le musée est assez grand mais on peut vraiment bien en profiter en y restant 2 heures.

Avant ou après la découverte des oeuvres de ce musée, vous pouvez poursuivre votre visite de la Villa Borghese en vous baladant dans le parc pour rejoindre les autres lieux d’intérêt. On peut alors y passer 30 minutes à une heure en plus.

Comment s’y rendre ?

Le parc et son musée se trouvent au nord du Centro Storico. Pour s’y rendre en métro, la station la plus proche est Spagna ou Barberini. Il faudra ensuite marcher 15 minutes environ pour rejoindre le parc. Pour rejoindre l’entrée, il faudra ajouter 5 minutes de marche supplémentaire environ.

Il est aussi possible d’y aller en bus depuis différents endroits de la ville. Le bus vous permet d’être déposé plus près du parc. Notamment via les lignes 52, 53, 63, 83, 89, 490 ou encore 495. Il est néanmoins plus facile d’opter pour métro et marche si vous n’êtes pas très à l’aise avec les lignes de bus dans les grandes villes.

 

Réservation pour la Villa Borghese à Rome (ou Galerie Borghese)

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible d’aller visiter la Villa Borghese sans avoir de réservation. Egalement, je vous recommande vraiment de réserver le plus rapidement possible car les billets partent vraiment vite. Surtout les week end et du printemps à l’automne. En dernière minute, ce sera forcément complet !

Pour la réservation de votre créneau horaire d’accès, il y a donc 2 options :

  • réserver un billet simple : à réserver ici et vous devez directement choisir le créneau horaire
  • effectuer une réservation d’un créneau si vous êtes en possession d’un Roma Pass ou de l’Omnia Card : à faire au téléphone, au +39 06 32810

Visite de la Villa Borghesecrédits photo : kamira / shutterstock

 

Visiter la Villa Borghese : un parc, des musées !

La Villa Borghese est précisément le nom du parc. Ce parc de Rome est le troisième plus grand parc de la ville. Il s’étend sur plus de 80 hectares. Les jardins actuels datent du XIXème siècle même s’il y avait déjà des jardins auparavant.

Au sein du parc se trouvent plusieurs édifices :

  • la célèbre Galerie Borghese, qui constitue le coeur de ce billet du blog et qui est l’un des plus célèbres musées de Rome
  • la Villa Médicis qui abrite l’Académie de France
  • le Musée national étrusque de la villa Giulia (musée très intéressant pour en savoir plus sur la civilisation étrusque)
  • la Villa Borghèse abrite également plusieurs autres musées, moins connus et qui ne sont pas forcément au programme des visites pour un premier séjour

Parc Villa Borghese à Rome

 

Que voir pendant la visite de la Galerie Borghese à Rome ?

Comme je l’ai déjà dit, la galerie constitue l’un des plus célèbres musées de la capitale. Sa collection est large. On y trouve des oeuvres très célèbres, de peintres italiens mais pas uniquement …

La collection de la Villa Borghese est exposée sur 2 niveaux et dans 20 salles au total.

Parmi les oeuvres à voir, on pourrait citer :

  • La Déposition de Croix de Raphaël
  • un Autoportrait de Bernini ou encore la statue de David
  • La Lamentation sur le corps du Christ (1601-1606) de Rubens
  • Amour sacré et Amour profane de Titien
  • Orphée ou encore Vase de fleurs de Jan Brueghel l’Ancien
  • La Cène (1546) de Bassano
  • plusieurs chefs d’oeuvre du Caravage comme la Madone des palefreniers

A voir à la Villa Borghese

Egalement, ne ratez pas la Salle IV des Empereurs qui est surement l’une des plus belles salles de la Galerie Borghese.

 

 

Ce billet dédié à la visite de la Villa Borghese touche à sa fin. Je pense y avoir évoqué tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir ce parc de Rome ainsi que la galerie éponyme, l’un des plus célèbres musées de la ville.

Surtout, n’oubliez pas votre réservation pour le musée car il n’est pas possible d’acheter son billet sur place et les billets sont limités en nombre. Ils se vendent très vite et si vous comptez réserver un billet en dernière minute, vous risquez de ne pas pouvoir y aller …

Enfin, si vous avez des questions sur la visite de la Villa Borghese à Rome, n’hésitez pas à commenter le billet. Nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent s’y rendre lors de leur prochain séjour à Rome en Italie.

 

Visiter la Villa Borghese

Pour rappel, le musée est ouvert du mardi au dimanche, entre 9 heures et 19 heures. Les entrées se font uniquement sur réservation (à faire en ligne ici). Au moment de la réservation, vous devez choisir un créneau horaire de 2 heures pour votre visite. Cela correspond aux heures d’entrée.

La visite de la Villa Borghèse est couverte par 2 des cartes touristiques de la capitale italienne. Néanmoins, il reste indispensable de réserver un créneau horaire pour pouvoir y accéder. Les instructions vous seront données, par email, après l’achat de votre pass Rome.

Carte Villa Borghese à Rome

Comptez 2 heures pour une bonne visite pour le musée à lui seul.

Galerie Borghèse  (ou couramment appelée Villa Borghese, site web disponible uniquement en italien)
Piazzale Scipione Borghese, 5
00197 Roma, Italie

2 réflexions au sujet de “Visite de la Villa Borghese à Rome”

  1. Comment faut il faire pour réserver les entrées à la galerie quand on possède un Omnia Pass qu’on veut utiliser pour cette visite?

  2. Bonjour,
    S’il n’y a pas eu de changement récemment, afin de réserver pour la galerie Borghese (via le Roma Pass ou Omnia Card), il faut obligatoirement le faire par téléphone. Si vous avez acheté l’Omnia Card, en fait ce pass se compose de visites pour le Vatican et du Roma Pass. L’accès à la villa Borghese est possible via la partie ‘Roma Pass’ de l’Omnia.
    Aurélien

Laisser un commentaire