Accueil > Destinations > Oman > Croisière dans les fjords d’Oman à Musandam
Croisière dans les fjords d’Oman à Musandam

Croisière dans les fjords d’Oman à Musandam

Résumer Musandam à fjord d’Oman serait une erreur. Même si la péninsule de Musandam a bien d’autres atouts que les célèbres fjords d’Oman, aussi appelé fjord d’Arabie, une croisière à Oman dans les fjords reste un incontournable à ne pas rater.

Plus tard sur le blog, j’aurai l’occasion de vous reparler en détails de Musandam et de ce que l’on peut y faire en dehors d’une croisière dans les fjords.

Mais aujourd’hui, ce billet se focalise uniquement sur la possibilité de faire une croisière dans les fjords omanais qui constitue pour moi une étape à ne pas rater lors d’un voyage à Oman.

Après vous avoir expliqué comment faire une croisière à Oman, je vous parlerai en détails du déroulement de cette croisière et des paysages des fjords d’Oman.

 

Fjord à Oman : comment y aller ?

Plusieurs options sont possibles pour faire une croisière à Oman dans les fjords. Tout d’abord, il est possible de faire une croisière dans les fjords à deux endroits différents :

Il faut savoir que ces fjords d’Oman se trouvent dans ce que l’on appelle la péninsule de Musandam, une enclave omanaise située au nord des Emirats Arabes Unis.

Depuis Dubaï ou depuis le reste des Emirats Arabes Unis, Dibba est plus facilement accessible car elle se trouve juste après la frontière. Néanmoins, les fjords y sont beaucoup moins impressionnants au nord de Khasab. Une croisière à Oman depuis Dibba est donc à privilégier uniquement si vous êtes pressé par le temps. Dans le cas contraire, la croisière à Oman depuis Khasab vous permettra de bien plus profiter des paysages à couper le souffle dans les fjords omanais, aussi appelés fjord d’Arabie.

Si vous souhaitez aller à Khasab par vous-même, je vous donne toutes les informations utiles plus loin dans ce billet.

Fjord d'Oman ou fjord d'Arabie

 

Réserver une croisière dans les fjords d’Oman

Que vous comptiez faire une croisière à Oman depuis Dubaï ou en allant par vous-même à Khasab, il est préférable de réserver en ligne votre croisière.

En effet, dans les 2 cas le timing sera assez serré. En réservant en ligne, vous garantissez votre place à bord du dhow pour la croisière dans les fjords d’Arabie !

Voici les 3 options pour la croisière dans les fjords d’Oman :

Dans les 3 cas, le pick-up se fait depuis votre hôtel à Dubaï ou Khasab.

L’excursion dans les fjords d’Oman prend en compte :

  • transfert depuis votre hôtel (depuis Dubaï ou Khasab en fonction)
  • journée sur le dhow dans les fjords d’Oman
  • observation des dauphins
  • thé / café / boissons fraiches / fruits / dattes pendant toute la journée
  • repas du déjeuner à bord du bateau
  • palmes / masque / tuba pour le snorkeling

Croisière dans les fjords à Oman

 

Croisière à Oman dans les fjords de Musandam

Après ces considérations pratiques sur la croisière dans les fjords d’Oman, place à mon retour d’expérience pour mieux comprendre ce qui vous attend si vous vous décidez à découvrir les fjords d’Arabie au cours d’une croisière.

La croisière dans les fjords vous prendra environ une journée. Le départ de Khasab se fait en matinée pour un retour en milieu / fin d’après-midi.

Grosso modo, de 9h30 / 10 heures à 17 heures, vous serez sur le dhow, bateau traditionnel en bois que l’on retrouve dans la plupart des pays du Golfe.

Dhow ou boutre, bateau traditionnel pour la croisière dans les fjords d'Oman

Au cours de la croisière dans les fjords d’Oman, vous pourrez donc profiter des paysages à couper le souffle mais aussi faire du snorkeling. En général, 2 pauses snorkeling sont prévues au cours de la journée, une en matinée et une seconde dans l’après-midi. Il n’y a pas énormément de variétés de poissons mais ils sont assez nombreux.

Snorkeling dans les fjords d'Oman

Le midi, le déjeuner se prend à bord du bateau. Au cours de la journée de navigation, vous aurez l’occasion de bien profiter de paysages mais aussi de voir depuis le bateau quelques villages très reculés où vivent toujours quelques familles de pêcheurs. Ces villages sont souvent accessibles uniquement en bateau !

Petit village dans les fjord d'Oman

Egalement, au cours de la croisière dans les fjords d’Oman, vous aurez de grandes chances de pouvoir observer des dauphins. Lors de ma journée dans les fjords d’Arabie, j’ai eu l’occasion d’en voir à 4/5 reprises sur la journée. Ils étaient d’ailleurs souvent très proches du dhow ! Difficile de se lasser d’observer les dauphins …

Dauphins dans les fjords d'Oman

 

Fjord d’Oman : aller à Khasab par soi-même

Comme je le disais en introduction, même si les fjords d’Oman sont clairement incontournables à Musandam, on ne peut pas résumer cette péninsule à une simple croisière à Oman.

Il y a bien d’autres choses à voir. Pour découvrir plus précisément Musandam, il peut donc être intéressant de s’y rendre par soi-même, sans réserver une excursion depuis Dubaï par exemple.

Voici les différentes solutions pour y aller par soi-même pour faire une croisière dans les fjords d’Oman et ensuite découvrir Musandam par soi-même. Je vous parlerai sur le blog plus tard de ce que l’on peut voir ou faire là bas …

Aller à Khasab par soi-même depuis Oman

Depuis Oman, plusieurs options sont possibles pour rejoindre Khasab et Musandam afin de faire une croisière dans les fjord d’Oman :

  • vol Mascate / Khasab avec Oman Air (comptez 130 euros l’aller / retour par personne, une heure de vol)
  • bateau de Mascate à Khasab (ou plus précisément de Shinas à Khasab car la première partie du trajet se fait en bus). Attention, il faut compter 5 heures de bateau depuis Shinas auxquelles il faut ajouter le trajet depuis Mascate en bus (plus d’informations sur le site de la National Ferries Company). Côté prix, il faut compter 35 OMR (78 euros) pour le trajet Mascate / Khasab aller retour et 26 OMR (58 euros) pour le trajet Shinas / Khasab aller retour.

Il n’est, à ce jour, pas possible de réserver son billet pour le ferry en ligne. Il faut l’acheter sur place à Mascate.

  • dernière solution, aller à Musandam depuis Mascate en voiture de location. Il faut alors traverser la frontière Oman / Emirats à plusieurs reprises (4 traversées aller / retour au total). Ce trajet demande donc du temps et nécessite de faire valider cela au niveau de votre location de voiture notamment pour les assurances

Coucher de soleil à Musandam - Oman

Si vous allez à Khasab en avion ou en bateau, sachez qu’il est tout à fait possible de louer une voiture sur place pour visiter Musandam après avoir fait une croisière dans les fjords d’Oman. Il n’y a pas de loueurs internationaux à Musandam mais vous pouvez trouver plusieurs loueurs locaux.

Fjord d’Oman mais pas que … : passer 2 ou 3 nuits à Khasab

Aller à Khasab pour la simple croisière à Oman dans les fjords serait pour moi dommage. S’y rendre demande du temps et il serait dommage de ne pas en profiter pour découvrir un peu plus Musandam et ne pas se contenter de la simple découverte des fjord d’Arabie.

Je vous conseille donc de passer 2 à 3 nuits à Khasab en fonction du temps que vous avez. Je vous conseille de dormir à Khasab dans l’excellent hôtel Atana Musandam Resort. Situé juste en face du fort de Khasab, il est à distance de marche du centre de la ville mais aussi du port pour l’embarcadère vers les fjord d’Oman.

 

Aller à Khasab par soi-même depuis Dubaï ou les Emirats

L’autre option pour aller dans les fjords d’Oman peut être de partir des Emirats Arabes Unis, très souvent de Dubaï voire d’Abu Dhabi.

Si vous avez une voiture de location avec un accord du loueur (et l’assurance liée) pour aller à Oman, cette option sera plus rapide et plus simple que depuis Oman.

En effet, il suffit alors de traverser la frontière au nord de Ras al Khaimah en direction de Khasab. Une fois la frontière traversée, il faut compter une petite heure de route supplémentaire pour rejoidnre Khasab, point de départ pour une croisière à Oman dans les fjords de Musandam.

Dhow dans la péninsule du Musandam à Oman

Surtout, faites bien valider par votre loueur que vous comptez vous rendre à Khasab avec la voiture de location ! Sans les papiers et l’assurance pour Oman, vous ne pourrez pas passer à la frontière avec votre véhicule.

Fjord Oman : visa pour le sultanat d’Oman

Même si vous ne comptez passer qu’une journée à Oman pour une croisière dans les fjords, sachez qu’un visa est obligatoire.

Désormais, il faut obtenir son visa en ligne, via la procédure d’e-visa mise en place par le sultanat d’Oman. C’est très simple et très rapide mais le visa coûte tout de même 20 OMR soit environ 45 euros. Certes un peu cher si vous ne passez qu’une journée à Khasab … C’est la raison pour laquelle je recommande de séjourner une ou deux nuits de plus à Khasab après la croisière dans les fjord d’Oman.

 

 

Ce billet sur les fjords d’Oman touche à sa fin. J’espère vous avoir donné l’envie de faire une croisière à Oman afin de découvrir la beauté des fjords à Oman.

Dans un futur billet du blog, je vous parlerai des autres lieux d’intérêt à Musandam car comme je le disais, il n’y a pas que les fjords d’Oman …

Si vous avez des questions concernant la croisière à Oman dans les fjords, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent découvrir les paysages magnifiques des fjords d’Oman au cours d’une croisière à Musandam !

Enfin, si vous cherchez d’autres idées de visites à faire à Oman, vous pouvez consulter mon billet intitulé que faire à Oman.

Rating: 5.0/5. Basé sur 7 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Un commentaire

  1. Les photographies donnent vraiment envie d’y aller.
    Je pars à Dubaï la semaine prochaine et même si c’est un peu loin de Dubaï pour une journée, je vais aller à Oman pour cette croisière dans les fjords. Les paysages semblent vraiment beaux

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Oman
Location 4x4 Oman
Location 4×4 Oman : quelle voiture choisir ?

Lorsque l'on prépare un voyage à Oman, une question se pose rapidement : faut-il louer un 4x4 pour Oman ou opter pour une location de voiture classique ? Dans ce billet sur la location de...

Fermer