Croisière dans les fjords d’Oman à Musandam

Résumer Musandam à fjord d’Oman serait une erreur. Même si la péninsule de Musandam a bien d’autres atouts que les célèbres fjords, aussi appelé fjord d’Arabie, une croisière à Oman dans les fjords reste un incontournable à ne pas rater.

Plus tard sur le blog, j’aurai l’occasion de vous reparler en détails de Musandam et de ce que l’on peut y faire en dehors d’une croisière dans les fjords.

Mais aujourd’hui, ce billet se focalise uniquement sur la possibilité de faire une croisière dans les fjords omanais qui constitue pour moi une étape à ne pas rater lors d’un voyage à Oman.

Après vous avoir expliqué comment faire une croisière, je vous parlerai en détails du déroulement de cette croisière et des paysages des fjords d’Oman dans la péninsule de Musandam.

L’essentiel à savoir sur les fjords en Oman

Plusieurs options sont possibles pour faire une croisière à Oman dans les fjords. Tout d’abord, il est possible de faire une croisière dans les fjords à deux endroits différents :

  • depuis Khasab au nord de la péninsule de Musandam (à réserver ici depuis Dubaï ou ici directement depuis Khasab)
  • depuis Dibba au sud est de Musandam (à éviter selon moi)

Il faut savoir que ces fjords d’Oman se trouvent dans ce que l’on appelle la péninsule de Musandam, une enclave omanaise située au nord des Emirats Arabes Unis.

Depuis Dubaï ou depuis le reste des Emirats Arabes Unis, Dibba est plus facilement accessible car elle se trouve juste après la frontière. Néanmoins, les fjords y sont beaucoup moins impressionnants au nord de la péninsule. Une croisière depuis Dibba est donc à privilégier uniquement si vous êtes pressé par le temps. Dans le cas contraire, la croisière depuis Khasab vous permettra de bien plus profiter des paysages à couper le souffle dans les fjords omanais, aussi appelés fjord d’Arabie.

Si vous souhaitez aller dans cette ville par vous-même, je vous donne toutes les informations utiles plus loin dans ce retour d’expérience. Une voiture sera nécessaire et il faudra passer la frontière terrestre pour accéder à la péninsule de Musandam en Oman depuis les Émirats Arabes Unis.

Fjord d'Oman ou fjord d'Arabie

 

Réserver une croisière dans les fjords de Musandam en Oman

Que vous comptiez faire une croisière à Oman depuis Dubaï ou en allant par vous-même à Khasab, il est préférable de réserver en ligne votre croisière.

En effet, dans les 2 cas le timing sera assez serré. En réservant en ligne, vous garantissez votre place à bord du dhow pour la croisière dans les fjords d’Arabie !

Voici les 3 options pour la croisière dans les fjords d’Oman :

  • excursion dans les fjords omanais depuis Dubaï, réservation sur ce site
  • croisière à Oman depuis Khasab, à réserver ici
  • croisière depuis Dubaï à Dibba (option que je ne recommande pas en priorité car c’est moins impressionnant)

Dans les 3 cas, le pick-up se fait depuis votre hôtel à Dubaï ou Khasab.

L’excursion dans les fjords d’Oman prend en compte :

  • transfert depuis votre hôtel (depuis Dubaï ou Khasab en fonction)
  • journée sur le dhow dans les fjords au large de la péninsule omanaise
  • observation des dauphins
  • thé / café / boissons fraiches / fruits / dattes pendant toute la journée
  • repas du déjeuner à bord du bateau
  • palmes / masque / tuba pour le snorkeling

Croisière dans les fjords à Oman

 

Déroulement de la croisière en Oman

Après ces considérations pratiques sur la croisière dans les fjords d’Oman, place à mon retour d’expérience pour mieux comprendre ce qui vous attend si vous vous décidez à découvrir les fjords d’Arabie au cours d’une croisière.

La croisière dans les fjords vous prendra environ une journée. Le départ de Khasab se fait en matinée pour un retour en milieu / fin d’après-midi.

Grosso modo, de 9h30 / 10 heures à 17 heures, vous serez sur le dhow, bateau traditionnel en bois que l’on retrouve dans la plupart des pays du Golfe.

Dhow ou boutre, bateau traditionnel pour la croisière dans les fjords d'Oman

Au cours de la croisière dans les fjords d’Oman, vous pourrez donc profiter des paysages à couper le souffle mais aussi faire du snorkeling. En général, 2 pauses snorkeling sont prévues au cours de la journée, une en matinée et une seconde dans l’après-midi. Il n’y a pas énormément de variétés de poissons mais ils sont assez nombreux.

Snorkeling dans les fjords d'Oman

Le midi, le déjeuner se prend à bord du bateau. Au cours de la journée de navigation, vous aurez l’occasion de bien profiter de paysages mais aussi de voir depuis le bateau quelques villages très reculés où vivent toujours quelques familles de pêcheurs. Ces villages sont souvent accessibles uniquement en bateau !

Petit village dans les fjord d'Oman

Egalement, au cours de la croisière dans les fjords d’Oman, vous aurez de grandes chances de pouvoir observer des dauphins. Lors de ma journée dans les fjords d’Arabie, j’ai eu l’occasion d’en voir à 4/5 reprises sur la journée. Ils étaient d’ailleurs souvent très proches du dhow ! Difficile de se lasser d’observer les dauphins …

Dauphins dans les fjords d'Oman

 

Comment aller à Musandam pour voir les fjords d’Oman

Comme je le disais en introduction, même si les fjords sont clairement incontournables à Musandam, on ne peut pas résumer cette péninsule à une simple croisière à Oman.

Il y a bien d’autres choses à voir. Pour découvrir plus précisément Musandam, il peut donc être intéressant de s’y rendre par soi-même, sans réserver une excursion depuis Dubaï par exemple.

Voici les différentes solutions pour y aller par soi-même pour faire une croisière dans les fjords et ensuite découvrir Musandam par soi-même. Je vous parlerai sur le blog plus tard de ce que l’on peut voir ou faire là bas …

Aller à Khasab par soi-même depuis Oman

Depuis le reste du pays, plusieurs options sont possibles pour rejoindre la péninsule de Musandam afin de faire une croisière dans les fjord d’Oman :

  • vol Mascate / Khasab avec Oman Air (comptez 130 euros l’aller / retour par personne, une heure de vol)
  • bateau de Mascate à Khasab (ou plus précisément depuis Shinas car la première partie du trajet se fait en bus). Attention, il faut compter 5 heures de bateau depuis Shinas auxquelles il faut ajouter le trajet depuis Mascate en bus (plus d’informations sur le site de la National Ferries Company). Côté prix, il faut compter 35 OMR (95 euros) pour le trajet aller-retour depuis la capitale et environ une trentaine de rials (80 euros environ) pour le trajet aller retour au départ du port de Shinas

Pour le trajet en bateau de Shinas à Khasab (le plus pratique si vous avez loué une voiture car il coûte moins cher et vous évitera un long trajet en bus depuis Mascate), vous pouvez réserver directement sur DirectFerries.

Il n’est, à ce jour, pas possible de réserver son billet pour le ferry en ligne. Il faut l’acheter sur place à Mascate.

  • dernière solution, aller à Musandam depuis Mascate en voiture de location. Il faut alors traverser la frontière Oman / Emirats à plusieurs reprises (4 traversées aller / retour au total). Ce trajet demande donc du temps et nécessite de faire valider cela au niveau de votre location de voiture notamment pour les assurances

Coucher de soleil à Musandam - Oman

Si vous allez à Khasab en avion ou en bateau, sachez qu’il est tout à fait possible de louer une voiture sur place pour visiter Musandam après avoir fait une croisière dans les fjords d’Oman. Il n’y a pas de loueurs internationaux à Musandam mais vous pouvez trouver plusieurs loueurs locaux.

Des fjords mais pas que … : passer 2 ou 3 nuits à Musandam en Oman

Aller à Khasab pour la simple croisière à Oman dans les fjords serait pour moi dommage. S’y rendre demande du temps et il serait dommage de ne pas en profiter pour découvrir un peu plus Musandam et ne pas se contenter de la simple découverte des fjord d’Arabie.

Je vous conseille donc de passer 2 à 3 nuits sur place, en fonction du temps que vous avez. Je vous conseille de dormir à Khasab dans l’excellent hôtel Atana Musandam Resort. Situé juste en face du fort, il est à distance de marche du centre de la ville mais aussi du port pour l’embarcadère vers les fjord d’Oman.

Aller à Khasab par soi-même depuis Dubaï ou les Emirats

L’autre option pour aller dans les fjords situés au large de l’enclave omanaise peut être de partir des Emirats Arabes Unis, très souvent de Dubaï voire d’Abu Dhabi.

Si vous avez une voiture de location avec un accord du loueur (et l’assurance liée) pour se quitter le territoire, cette option sera plus rapide et plus simple que depuis Oman.

En effet, il suffit alors de traverser la frontière au nord de Ras al Khaimah en direction de Khasab. Une fois la frontière traversée, il faut compter une petite heure de route supplémentaire pour rejoindre la ville qui sera le point de départ pour une croisière à Oman dans les fjords de Musandam.

Dhow dans la péninsule du Musandam à Oman

Surtout, faites bien valider par votre loueur que vous comptez vous rendre dans la péninsule de Musandam en Oman avec la voiture de location ! Sans les papiers et l’assurance nécessaire, vous ne pourrez pas passer à la frontière terrestre avec votre véhicule. L’idéal est de les informer avant le récupération de votre véhicule. Après avoir loué la voiture en ligne, vous pouvez les appeler ou leur envoyer un email. Ils pourront alors préparer les papiers requis.

Fjord Oman : visa pour le sultanat d’Oman

Même si vous ne comptez passer qu’une journée là bas, pour une croisière dans les fjords, sachez qu’un visa est obligatoire.

Désormais, il faut obtenir son visa en ligne, via la procédure d’e-visa mise en place par le sultanat d’Oman. C’est très simple et très rapide mais le visa coûte tout de même 20 OMR soit environ 45 euros. Certes un peu cher si vous ne passez qu’une journée à Musandam en Oman … C’est la raison pour laquelle je recommande de séjourner une ou deux nuits de plus sur place, avant ou après la croisière.

 

 

Ce retour d’expérience touche à sa fin. J’espère vous avoir donné l’envie de faire une croisière à Oman afin de découvrir la beauté des fjords.

Dans un futur article du blog, je vous parlerai des autres lieux d’intérêt à Musandam en Oman car comme je le disais, il n’y a pas que les fjords d’Arabie …

Si vous avez des questions concernant la croisière dans les fjords, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent découvrir les paysages magnifiques des fjords d’Oman au cours d’une croisière à Musandam !

Enfin, si vous cherchez d’autres idées de visites à faire, vous pouvez consulter mon billet intitulé que faire à Oman.

22 réflexions au sujet de “Croisière dans les fjords d’Oman à Musandam”

  1. Les photographies donnent vraiment envie d’y aller.
    Je pars à Dubaï la semaine prochaine et même si c’est un peu loin de Dubaï pour une journée, je vais aller à Oman pour cette croisière dans les fjords. Les paysages semblent vraiment beaux

  2. Cette croisière à Oman est vraiment à faire.
    J’y suis allé en mars dernier, au départ de Dubaï.
    Il y a pas mal de route à faire sur la journée (j’étais passé par une excursion à la journée incluant les trajets) mais au final la croisière mérite vraiment toute cette route.
    C’est une journée super agréable et ça change beaucoup de Dubaï !

  3. Observation des dauphins, snorkeling parmi des centaines de poissons colorés … ça donne vraiment envie. Surtout que c’est une destination à laquelle je n’aurais jamais pensé. Merci pour cet article :)

  4. Merci pour ces informations précises.
    C’est au final assez compliqué d’aller voir les fameux fjords d’Oman depuis Mascate. Il faut du temps.
    Nous allons visiter Oman sur 8 jours en novembre prochain et du coup, on va tirer un trait sur les fjords. Hélas …

    Si le pays nous plait, nous aurons surement l’occasion d’y retourner et de voir faire cette croisière dans les fjords !

  5. J’ai fait cette journée en bateau à Oman dans les fjords. Vraiment sympa. Depuis Dubaï la route est un peu longue mais au final cette journée de croisière est vraiment positive pour moi.

    En plus, aller dans les fjords d’Oman permet de voir la contraste avec Dubaï et ça m’a donné envie de retourner au sultanat d’Oman pour voir le reste du pays et pas seulement Musandam.

    En restant au moins 5 ou 6 jours à Dubaï, je pense qu’il faut vraiment consacrer une journée à cette croisière dans les fjords omanais

  6. Bonjour Aurelien,
    C est grâce à vous que je me suis rendu à Oman. Je m y interessais depuis quelques temps et j’ai lu votre carnet de voyage ! Last minut paris Oman . je suis à Mascate et je marche sur vos pas :)
    Je suis embêté car pour le lien de la réservation pour musamdan l’excursion requiert pour 2 or je voyage seul. Y aurait il d’une facon ou d une autre un autre moyen de me confirmer avant que je réserve mon vol de MCT à Khasab à date du 31/08 ? ou dois je sacrifier un achat pour 2 :))
    Merci pour votre aide si vous me lisez pas trop tard…:)

    Et bravo je suis très content de mon roadtrip et c est pas fini :)

  7. Hello Hocine,

    A priori, vu que ce n’est pas la haute saison, vous devriez pouvoir trouver une place dans le bateau en réservant en last minute sur place. Mais je ne peux pas vous le garantir ! Je ne sais pas s’il y a des départs tous les jours.
    Ce serait dommage d’aller à Khasab et ne pas pouvoir faire la croisière mais il y a d’autres choses à y voir (plage sympa, fort, route sur la côte magnifique, …). A vous de voir si vous prenez le risque ou non ;-)

    Aurélien

  8. Super Merci Aurélien !
    Je confirme j’ai pu contacter une agence au final pour me réserver une journée en dhow
    J’ai hâte d’y être :)
    Je continue mon road trip avec vos bons plans!
    Rien à redire tout est parfait merci pour vos conseils j’espère voir les tortues cette semaine :)
    Oman est une invitation à la découverte et que de beaux endroits avec un peuple gentil et safe

  9. Super !
    Bon périple à Oman et bonne croisière à Musandam.
    Si vous prenez une voiture à Khasab, ne manquez par la route entre Khasab et Bukha. Très belle route et plusieurs belles plages.

    Aurélien

  10. ça donne envie d’aller voir ces fjords à Oman. Je n’avais jamais entendu parler de cet endroit. Nous allons aux EAU en fin d’année et on ira surement dans la péninsule Musandam alors !

  11. Grace à votre blog hyper instructif, je sais maintenant construire mon itinéraire pour mon premier séjour.
    Je voyage seule en utilisant au maxi les transports en commun. J’ai trouvé des renseignements sur le site de la compagnie MWASALAT, le mentionner ici serai parfait.
    Merci

  12. Bonjour Nicole,

    Je ne mentionne pas la compagnie Mwasalat car pour moi il est quasi impossible de visiter Oman en transport en commun. Alors certes, vous pouvez relier quelques grandes villes en bus mais pour moi c’est loin d’être suffisant.
    De plus, certaines villes sont très étalées et il n’est pas rare de devoir faire 5 kilomètres ou 10 dans une même ville. A Mascate, il y a des bus, ailleurs c’est plus compliqué je pense.

    Je recommande donc à 100% de louer une voiture. Aller à Oman sans voiture restera pour moi une découverte très superficielle du pays. Vous le comprendrez à votre retour je pense !
    Pour ceux qui n’ont pas le permis, la solution est pour moi une voiture avec chauffeur. Cela doit avoir un coût (que je ne connais pas) mais c’est la seule alternative réaliste à mon avis.

    Aurélien

  13. Bonjour,
    Nous envisageons une croisière sur les fjords d’Oman à partir de Khasab telle que vous l’avez indiqué, mais nous posons la question également d’une croisière vers Kumzar. Pouvez-vous nous préciser si celle- ci est redondante avec la première ou si ce sont des paysages nouveaux, et si besoin laquelle des 2 croisières privilégier?
    Par ailleurs, quid d’un safari mountain 4×4 (nous avons un peu mal au dos)?
    Merci!

  14. Martine,

    Je ne suis pas allé à Kumzar. L’intérêt est d’aller dans le village (un permis est nécessaire, à voir avec une agence locale sur place). Niveau paysage, que ce soit à Kumzar ou ailleurs dans les fjords omanais, les paysages seront plus ou moins les mêmes.
    L’intérêt d’aller à Kumzar est pour moi principalement d’aller dans le village. Pour une simple croisière vers Kumzar, il n’y aura pour moi aucune valeur ajoutée par rapport à la croisière classique.

    Concernant un safari mountain, je n’en ai jamais entendu parler. En quoi cela consiste ? C’est au départ de Khasab ? Je suis preneur si tu as plus d’info ;-)

    Aurélien

  15. Bonjour
    MERCI pour tout vos conseils qui vlent de l’or, je prepare mon voyage pour Oman pour début Fevrier.
    Je voyagerai avec mon epoux et mon bébé de 16 mois , pensez vous que la croisière peut -etre faite avec un bebe de cet âge la ?

    merci pour votre retour
    cordialement

  16. Bonjour , nous partons a Dubaï en avril , nous avons décidé d aller visiter les fjords d Oman, mais nous hésitons entre faire la croisière qui s’arrête dans les petits villages ou la croisière classique . Sais tu qu’elle est la différence ? Merci

  17. Laurence,
    Je n’ai pas fait la croisière avec arrêts dans les villages. Cette croisière nécessite un permis car, de base, l’arrêt dans les villages est interdit.
    Concernant la croisière classique, tu ne mets pas le pied à terre. On peut voir plusieurs villages dans les fjords depuis le bateau et il y a plusieurs arrêts pour le repas et le snorkeling. Au delà du snorkeling, la croisière en elle-même permet de profiter des paysages magnifiques et de voir des dauphins. La croisière est assez longue et permet de parcourir de nombreux kilomètres dans les fjords.
    En venant de Dubaï, la croisière classique me semble préférable.

  18. Bonjour, vous disiez dans un autre billet qu’il n’y avait pas besoin de payer un Visa lorsqu’on se rendait à musandam par la route, mais ici vous dites que cela coûte 45e.. j’ai mal compris ??

  19. Il faut que je corrige cela. C’est parce que les articles ont été publiés à des dates différentes. Et l’exemption de visa pour une entrée depuis les UAE avait été temporairement supprimée …
    A priori, vous ne devriez pas avoir de visa à payer. L’exemption est de nouveau en place.

  20. Comme je l’explique ici, y aller par soi-même est l’option préférable car vous pouvez visiter la péninsule sans vous limiter à une croisière. Mais cela implique d’avoir une voiture de location et de régler la question de l’assurance. Qui n’est pas forcément simple ;-)

    Sinon, vous pouvez passer par une excursion à la journée. C’est possible avec une prise en charge depuis Ras al Khaimah en réservant ici. C’est d’ailleurs plus « pratique » que depuis Dubaï car RAK est bien plus proche de la frontière et de la péninsule …

Laisser un commentaire