Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Emirats arabes unis > Parc aquatique à Dubaï : quel waterpark choisir ?

Parc aquatique à Dubaï : quel waterpark choisir ?

Parc aquatique à Dubai

Aller dans un parc aquatique à Dubaï : un incontournable lors d’un séjour. Habituellement, je ne suis pas un grand fan de ce type d’expérience. Mais il faut reconnaitre qu’avec la chaleur estivale et avec plusieurs waterparks dans la ville, la tentation de passer une journée ou une demi-journée au frais est forte … La question que l’on se pose souvent est Wild Wadi ou Aquaventure waterpark ?

En effet, même si la ville offre la possibilité d’aller dans 3 endroits différents, les deux plus connus sont l’Aquaventure de l’Atlantis sur The Palm et Wild Wadi près de Madinat Jumeirah.

Dans ce guide pratique, je vous parle de ces 2 principaux parcs aquatiques mais aussi des alternatives possibles dans la ville. Je vous donne également toutes les informations pour savoir quel waterpark choisir à Dubaï mais aussi comment réserver au meilleur prix votre billet d’entrée …

Si vous êtes pressé et que vous souhaitez directement consulter le bilan de ce comparatif, rendez-vous à la fin de ce billet en cliquant ici.

 

Parc aquatique à Dubaï : de nombreux aquaparks …

Si vous comptez profiter de votre séjour pour vous rafraichir et vous amuser dans un aqua park de Dubai, c’est une excellente idée ! Avant de parler en détails des meilleurs d’entre eux, un court résumé de l’essentiel à savoir peut être utile.

Avant d’en profiter, il faut donc répondre à une question, quel parc aquatique de Dubai choisir :

  • Aquaventure waterpark, le plus connu, qui est celui de l’hôtel Atlantis sur The Palm (ici)
  • Wild Wadi situé à côté de Madinat Jumeirah et Burj al Arab (résa ici)
  • parc aquatique Legoland , qui fait partie du complexe Legoland, à l’extrême sud de la ville (ici)
  • Laguna Waterpark, le dernier né de la ville (réservation ici)
  • et d’autres petits parcs comme le Splash Pad ou le Splash’n’Party

Au cours de mes différents séjours dans la ville, j’ai eu l’occasion d’aller à l’Aquaventure et au Wild Wadi, les 2 complexes aquatiques les plus impressionnants et les plus populaires à Dubaï.

D’autres possibilités … peu intéressantes … 

Il en existe d’autres qui sont, à mon avis, peu intéressants. Je pense notamment à ceux-ci :

  • Splash Pad, un tout petit espace aquatique, situé à Marina / JBR, plutôt pour les jeunes enfants
  • AquaFun Water Park, juste à côté, est un parc aquatique gonflable situé sur la mer à quelques mètres du sable
  • Splash’n’Party, là encore, petit et destiné aux plus jeunes enfants, dans le quartier Al Safa

Pour une expérience dans un vrai et impressionnant water park à Dubai, il faut clairement opter pour les 3 options présentées ci-dessous, voire même pour l’un des 2 premiers. Nous allons détailler les attractions et infos pratiques dans la suite de cet article.

Je ne connais pas celui du Legoland. Je vais tout de même vous en parler rapidement car j’ai eu plusieurs avis sur ce parc aquatique de Dubaï. Soyons franc, ils y sont plutôt mitigés et ce n’est pas le meilleur de la ville … Nous en reparlons plus loin dans cet article, notamment dans mon avis final.

Aquaventure water park, parc aquatique à Dubai

Réserver son billet en ligne pour payer moins cher

Quelque soit le choix de votre parc aquatique, Aquaventure ou Wild Wadi, il est fortement recommandé de réserver en ligne pour plusieurs raisons :

  • payer son ticket d’entrée moins cher
  • éviter l’attente (souvent 30 minutes d’attente) grâce à un accès coupe-file

Pour réserver en ligne votre billet d’entrée au meilleur prix, voici où l’acheter :

  • Atlantis Aquaventure waterpark : réservation en ligne ici au tarif de 65 euros environ par adulte
  • Wild Wadi : réservation au meilleur prix en ligne ici au tarif de 64 euros environ également
  • Legoland : réservation en ligne ici au tarif de 58 euros environ, tarif adulte

De plus, en suivant ces recommandations et en réservant en ligne, vous payez en euros. Vous n’avez donc aucun frais bancaire, alors que sur place, le tarif est plus élevé mais en plus vous faites un paiement en dirhams des Emirats (AED) et des frais supplémentaires peuvent être facturés par votre banque (en fonction de votre banque).

 

Présentation des waterpark de Dubaï

Avant de vous donner ma préférence et de vous partager mes conseils pour optimiser votre journée dans un waterpark, je vais prendre le temps de vous donner quelques informations sur les attractions de chacun d’entre eux.

En effet, difficile de savoir à quoi s’attendre sans y être allé. Afin de faire un choix éclairé et choisir le meilleur parc aquatique de Dubaï en fonction de ses attentes, voici donc une courte présentation. Dans la dernière partie, je partagerai mon avis sur ces parcs aquatiques et ma recommandation concernant celui à privilégier.

Aquaventure waterpark, le parc aquatique de l’Atlantis

C’est le plus grand de la ville. Il est aussi plus récent que le grand rival que l’on abordera dans la foulée… C’est tout simplement le plus grand waterpark du Moyen Orient (et il n’y a pas non plus d’aussi grand en Europe …).

Même si j’ai trouvé que les attractions de l’Aquaventure waterpark sont moins sensationnelles qu’au Wild Wadi, les décors sont ici bien plus impressionnants … Il est plus grand et plus récent, cela se voit tout de suite !

Parc aquatique Aquaventure à Dubai

Voici les principaux atouts de l’Aquaventure, le plus connu de la ville :

  • plus grand parc aquatique de Dubai (plus de 17 hectares)
  • accès à la plage de l’hôtel Atlantis (700 mètres de long) ainsi qu’au Lost Chambers Aquarium
  • de nombreuses attractions (certaines sont interdites aux plus petits)
  • l’impressionnante tyrolienne Atlantean Flyers
  • une lazy river immense pour faire le tour du complexe aquatique sur une bouée (il faut au moins 30 minutes …), idéal en famille surtout avec de jeunes enfants
  • The Leap of Faith (Acte de Foi), l’attraction phare. Un toboggan impressionnant qui finit dans un tunnel sous-marin transparent qui traverse le bassin des requins de l’aquarium Lost Chambers …
  • des décors somptueux !

Enfin, côté horaires, l’Aquaventure waterpark est ouvert de 10 heures au coucher de soleil. L’heure de fermeture varie donc en fonction des mois. A titre informatif, il ferme donc vers 17h30 / 18 heures en hiver et plutôt vers 19 heures en été.

Concernant le prix de l’Aquaventure :

  • tarif pour un adulte : 67 euros environ
  • tarif enfant de 4 à 5 ans : 55 euros environ
  • gratuité pour les enfants de 3 ans et moins

Vous pouvez réserver vos billets d’entrée en ligne ici au meilleur prix. C’est vivement conseillé pour éviter l’attente à l’entrée mais aussi pour payer son billet moins cher que sur place … Et sans frais bancaire car le paiement se fait en euros !

Aquaventure à Dubai

Accès gratuit en séjournant à l’hôtel Atlantis The Palm

En séjournant à l’hôtel Atlantis The Palm, vous avez accès gratuit à ce parc aquatique. En fait, il fait partie du complexe de l’hôtel.

Il peut donc être intéressant de passer une ou deux nuits dans l’hôtel Atlantis pour profiter pleinement de l’Aquaventure waterpark, même si le prix d’une nuit à l’hôtel n’est pas donné ! Néanmoins, c’est un vrai bon plan durant l’été où le tarif de l’hôtel est plus bas. Et y séjourner permet donc de ne pas payer le prix des tickets de l’Aquaventure … 

Wild Wadi à Jumeirah, l’autre célèbre parc aquatique de Dubaï

Celui-ci se situe juste à côté de Madinat Jumeirah et en face de Burj al Arab. C’est le plus ancien des structures aquatiques dubaïotes.

Lorsque l’on prépare un séjour dans la plus connue des villes des Emirats Arabes Unis, on hésite souvent entre le Wild Wadi et l’Aquaventure … Il faut dire que ces 2 parcs aquatiques sont excellents.

Le Wild Wadi water park est légèrement plus petit que le Dubai Atlantis Aquaventure mais il parait surtout moins impressionnant par rapport à la taille des attractions.
Et pourtant, pour avoir testé les deux, c’est certainement celui où les attractions sont les plus impressionnantes … La sensation de vitesse dans certains toboggans est supérieure aux plus rapides de l’Aquaventure.

Wild Wadi water park à Dubai

Voici les atouts du Wild Wadi waterpark :

  • environ 30 attractions au sein du complexe aquatique
  • grande piscine à vague
  • certains toboggans sont plus impressionnants (vitesse supérieure) à ceux de l’Aquaventure
  • moins de monde qu’au parc précédent
  • lazy river, posé sur une bouée, la lazy river permet de faire le tour du complexe également, un moment ludique !
  • des attractions accessibles pour les enfants et pour ceux qui sont en famille
  • Wipeout and riptide pour une expérience surf
  • Jumeirah Sceirah, l’attraction la plus impressionnante des waterparks à Dubaï (toboggan de 120 mètres de longueur avec une pointe à près de 80 km/h)

Niveau horaires, comme pour l’Aquaventure, ils sont ajustés en fonction de la saison. Il ouvre systématiquement à 10 heures et ferme à 18 heures ou 19 heures en fonction de la saison. Concernant les prix pour ce parc aquatique :

  • tarif adulte : 65 euros environ, prix variant en fonction du taux de change
  • tarif enfant (taille inférieure à 1.10 mètre) : 25% de réduction

Comme pour le précédent, il y a du monde à l’entrée du Wild Wadi. De plus, pour payer son billet moins cher, je vous conseille de réserver en ligne.

Wild Wadi water park, parc aquatique à Dubaï

Entrée gratuite au Wild Wadi si vous séjournez dans un hôtel Jumeirah

Si vous séjournez dans un hôtel de la chaîne Jumeirah à Dubaï, sachez que vous pouvez entrer gratuitement au Wild Wadi waterpark. Un vrai bon plan si l’on voyage en famille. Les hôtels Jumeirah sont plutôt haut de gamme et les tarifs sont assez élevés. Néanmoins, lorsque l’on connait le prix du billet, c’est un atout significatif surtout avec des enfants …

Quelques exemples d’hôtels qui permettent d’accéder gratuitement au Wild Wadi :

Aquapark Legoland

L’aquapark Legoland de Dubai se situe à l’extrémité sud de la ville. Par rapport aux autres, il est vraiment excentré.

Avec la marque Lego, le Legoland joue clairement la carte famille et tente d’attirer les couples avec des enfants en bas âge. Néanmoins, comme pour les autres de la ville, ce n’est pas particulièrement adapté aux plus jeunes enfants.

Beaucoup d’attractions, dans ce parc aquatique de Dubaï mais aussi dans les autres, sont interdites aux plus jeunes enfants. La taille d’1 mètre 10 à 1 mètre 20 est le minimum requis pour l’accès aux plus importantes attractions nautiques du waterpark.

Legoland water park à Dubaï

Côté taille, le Legoland water park est plus petit et recense moins d’attractions que l’Aquaventure ou le Wild Wadi.

Niveau sensation, il en est de même, si vous recherchez des toboggan rapides ou des attractions à sensation, passez votre chemin et tournez-vous plutôt vers les 2 autres complexes aquatiques.

Bref, même en cherchant, difficile de trouver un intérêt à choisir le Legoland par rapport à l’Aquaventure ou le Wild Wadi … Un passage par ce parc peut être intéressant si vous comptez aller au parc à thème Lego. Mais pour une pure expérience aquatique, mieux vaut privilégier l’un des 2 principaux.

Billet combiné pour les parcs à thème Legoland

C’est peut être l’atout majeur du Legoland : le billet combiné. En effet, pour 10 euros de plus que le billet simple, vous pouvez opter pour le billet un jour / 2 sites qui permet d’accéder au waterpark Lego mais également au parc à thème Legoland.

Si votre budget de voyage est limité, c’est peut être une bonne alternative car vous pouvez vivre les 2 expériences pour une somme inférieure à l’Aquaventure de l’Atlantis.

Les 2 complexes n’étant pas immenses, ils se visitent facilement sur la journée.

Pour s’y rendre depuis le centre de la ville, il est préférable d’avoir une voiture. Sans voiture, vous pouvez prendre le métro jusqu’à la station Jebel Ali et finir ensuite le trajet en taxi. Autre possibilité, une navette gratuite est proposée par le Legoland Aquapark. Les départs se font du Dubai Mall, du Mall of the Emirates, de Madinat Jumeirah ou encore de The Beach JBR.

Niveau pratique, le Legoland waterpark est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures.

 

Quel parc aquatique choisir à Dubaï : mon avis

Comme je le précisais plus haut dans le billet, je pense que celui du Legoland est clairement en dessous des 2 autres parcs aquatiques de Dubaï. Je vous recommande donc de ne pas choisir le Legoland. D’ailleurs, il est vraiment moins populaire que les 2 autres …

Entre les 2 autres waterparks, je pense que vous trouverez autant de gens qui vous répondront l’Aquaventure que le Wild Wadi.

En fait, la réponse dépend de ce que vous recherchez exactement mais aussi du fait de voyager seul ou en famille avec des enfants. En effet, on peut rechercher les sensations fortes ou plutôt l’amusement dans un parc aquatique en famille, …

Parc aquatique à Dubai

Le prix ne doit pas vraiment entrer en compte dans le choix de votre waterpark à Dubaï car à un ou deux euros près, le tarif du parc aquatique de l’Atlantis coûte le même prix que le Wild Wadi.

Voici donc mes recommandations pour choisir le meilleur, en fonction de ses envies :

  • optez pour l’Aquaventure waterpark (réservable en ligne ici au meilleur prix) si vous privilégiez les décors impressionnants & l’impression toboggan avec le tunnel aux requins. C’est aussi pour moi le meilleur de la ville. Le plus beau au niveau des décors, le plus immense. Et atout majeur, il permet d’avoir accès à l’immense plage de l’Atlantis The Palm mais aussi à la Lazy River particulièrement longue et qui plait beaucoup aux plus jeunes enfants
  • optez pour le Wild Wadi (réservable en ligne ici) si vous privilégiez les sensations (plus) fortes, certains toboggans sont parmi les plus rapides. Néanmoins, il est moins vaste et les décors font plus anciens. Egalement, il y a un peu moins de monde qu’à celui de l’hôtel Atlantis

Quelque soit votre choix, je vous recommande de ne pas y aller les jours de week-end (vendredi et samedi) car il y a plus de monde qu’en semaine. Egalement, comme précisé au début de l’article, sur place, le billet est plus cher et il faut faire la queue … Réserver ses billets en ligne est donc largement préférable !

Enfin, pour finir, sachez que quelque soit votre choix, Aquaventure ou Wild Wadi, vous allez vous éclater ! Ces 2 parcs aquatiques sont vraiment fun …

 

Une bonne alternative à Abu Dhabi : Yas Waterworld

Si au cours de votre séjour vous comptez vous rendre à Abu Dhabi, le Yas Waterworld peut être une excellente alternative aux aqua parks de Dubaï !

Le tarif du billet d’entrée est proche des grands parcs aquatiques de la ville voisine. Vous pouvez le réserver ici. Le complexe est récent, impressionnant et il y a souvent moins de monde que dans les water parks dubaïotes ! Néanmoins, pour être franc, il reste quand même moins impressionnant que l’Aquaventure et le Wild Wadi.

Pour optimiser votre journée, il est possible de partir tôt de Dubaï, en voiture. Cela vous permettra de visiter le Louvre Abu Dhabi et la mosquée sur la matinée par exemple. Pour ensuite bien profiter du Yas Waterworld sur l’après-midi.

 

 

Ce billet touche à sa fin. Avec ces différentes informations et mes conseils pour choisir son waterpark à Dubaï, vous devriez prêt à vous éclater sur place ! Vous l’aurez compris en lisant cet avis, ma préférence se porte sur l’Aquaventure.

Aller dans un parc aquatique fait partie pour moi des incontournables à faire lorsque l’on passe quelques jours dans cette ville des Emirats Arabes Unis. Et cela est encore plus vrai si vous comptez partir en famille ! C’est vraiment l’activité à faire lorsque l’on voyage avec ses enfants.

Si vous avez des retours d’expérience, remarques ou questions à partager, n’hésitez pas à commenter ce billet. Les échanges en commentaire sur le blog souvent utiles à d’autres lecteurs qui peuvent également se poser des questions sur le choix d’un parc aquatique à Dubaï …

 

Les images de ce billet proviennent de Shutterstock

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  • Merci pour toutes ces informations et ton retour. C’est vraiment utile pour choisir le bon parc aquatique à Dubai car on voyage à 5 (en famille) et c’est un budget. Donc mieux vaut choisir un aqua park adapté aux enfants …

    Petite question, est-il possible de manger sur place ? Il y a un restaurant ou des stands pour manger à l’Aquaventure et au Wild Wadi ?

  • Merci pour ton commentaire !
    Oui dans les 2 waterparks, Aquaventure ou Wild Wadi, aucun souci pour manger à l’intérieur. Cependant, c’est assez cher et pas forcément super bon … Mais pas trop le choix.
    Vu qu’il faut souvent compter 4/5 heures minimum dans un parc aquatique de Dubaï, on est un peu obligé d’acheter quelques chose pour manger ou grignoter …

  • J’ai fait les 2, Aquaventure et Wild Wadi
    Je confirme, Wild Wadi il y a des toboggans vraiment rapides, plus qu’à Aquaventure.
    Après comme c’est dit ici, niveau décor, y’a pas photo, le parc aquatique de l’Atlantis est plus impressionnant, plus récent.
    A voir qui préfère privilégier quoi pour son waterpark

  • Aquaventure ou Wild Wadi ! Pffff, le dilemme du voyage à Dubaï …
    On veut choisir le bon parc aquatique car notre fils ne semble vouloir aller à Dubaï avec nous juste pour ça …
    On a eu des échos partagés : parfois pour Wild Wadi, parfois pour Aquaventure ! Du coup, pas facile de choisir.
    Je pense qu’il va privilégier l’Aquaventure quand même car même si mon mari voudrait le Wild Wadi (a priori, comme tu le dis, beaucoup disent que les toboggans sont plus impressionnants là bas), on va privilégier le côté enfants et “parc” pour notre fils.

  • Mon retour suite à une journée à l’Aquaventure :

    en couple avec nos 2 enfants 8 et 11 ans.
    Les enfants ont vraiment aimé le parc et on y est resté presque toute la journée …. de 10h30 à 17h environ …
    Accès à la plage d’Atlantis, superbe … Bien longue.
    Les attractions sont nombreuses et il n’y a avait pas trop d’attente quand on y est allé.
    Côté repas à l’Aquaventure, comme dans beaucoup de parcs de Dubaï, c’est assez cher mais ce n’est pas mauvais. Pas exceptionnel non plus mais on ne va pas dans un water park pour le repas, donc ça passe.

    Il y a des casiers pour déposer ses affaires aussi mais c’est payant (à payer sur place).
    On conseille aussi de réserver en ligne car ça évite la queue sur place et c’est moins cher

    Je ne suis pas allée au Wild Wadi mais sa situation géographique est meilleure. Plus facile d’y aller surtout si on n’a pas de voiture … Il se trouve à proximité de Burj al Arab et Madinat Jumeirah, 2 endroits qu’il faut voir à Dubaï …

    Aquaventure est pratique si on est dans un hôtel de the Palm, sinon c’est un peu loin.

    L’un ou l’autre, les 2 doivent être plus ou moins équivalent mais en tout cas, c’est vraiment une des activités que j’ai préféré à Dubai

  • Aquaventure sans hésiter !
    Wild Wadi est cool aussi, y’a 2 attractions plus sport qu’à l’Aquaventure mais le parc est moins impressionnant sur l’Aquaventure.

    Atouts de l’Aquaventure selon moi :
    – tunnel ds bassin requin
    – décors oufissimes
    – plage de l’hôtel Atlantis accessible quand on est dans le water park
    – parc plus grand que le Wild Wadi

  • Bonjour

    Je fais une longue escale à Dubai bientôt et je souhaite faire un parc aquatique, j’ai une petite question.
    Quel type de maillot de bain il faut ?
    Merci

  • Ludovic,
    J’avais personnellement un short de bain. Les slips de bain sont également autorisés. C’est plutôt open sur le sujet dans les parcs aquatiques de Dubaï.
    A l’inverse, ils vérifient plutôt que certaines personnes ne rentrent pas dans l’eau avec des vêtements classiques ;-) Je me souviens d’une femme d’origine indienne qui souhaitait entrer dans l’eau en robe. Recalée ;-)
    Aurélien

Bon plan pour Burj Khalifa à Dubaï

15 euros d'économie sur la visite de Burj Khalifa et le Dubai Aquarium / Underwater Zoo en réservant ce billet combiné !
Pour en profiter, réserver ici ce billet combiné Burj Khalifa + Aquarium de Dubaï.

billet visite à dubai