Vol en montgolfière à Dubaï au dessus du désert

Survoler le désert de Dubaï en montgolfière est surement l’un des meilleurs souvenirs que l’on peut conserver d’un voyage aux Emirats. Ces vols en montgolfière à Dubaï se font au lever de soleil et permettent d’admirer l’immensité du désert au meilleur moment de la journée. En effet, c’est au moment du lever de soleil que la couleur des dunes est magnifiée par le soleil qui perce.

Dans ce billet du blog, je vous parle du déroulement de cette activité qui figure, à mon avis, parmi les choses à faire à Dubaï même si le prix du vol est assez élevé. Je vous donnerai également mes conseils pour réserver une vol en montgolfière au meilleur prix.

Pour finir ce billet, je partagerai quelques conseils pour réussir ses photographies depuis la nacelle du ballon. En effet, faire de photos au cours d’une excursion en montgolfière au lever de soleil n’est pas forcément chose facile.

 

Informations pratiques sur la montgolfière à Dubai

Le vol en montgolfière à Dubaï se fait au dessus du désert, tout proche de la ville. Je reviendrai dans la suite du billet sur le déroulement précis de l’excursion en montgolfière au dessus des dunes du désert.

Voici l’essentiel à savoir sur la montgolfière à Dubaï :

  • le vol se fait au dessus du désert
  • l’excursion couvre également le pick-up depuis votre hôtel (départ entre 4h et 4h30 généralement)
  • décollage peu avant le lever du soleil
  • le petit déjeuner est compris. Il se prend sur un campement du désert après le survol
  • retour sur Dubaï dans la matinée
  • le prix du vol est de 290 euros environ (réservation à faire ici)

Quand peut-on fait cette excursion en montgolfière ?

Le survol du désert en hot air balloon est désormais possible toute l’année. En effet, auparavant, il n’y avait pas de sortie possible en été, notamment de juin à août. Il est donc possible de faire cette excursion en ballon quelque soit la période de votre voyage.

Prix pour montgolfière à Dubaï

A noter, il n’y a qu’une seule et unique heure pour faire un vol en montgolfière dans le désert de Dubaï : le lever de soleil. Le décollage se fait peu avant le lever de soleil afin de pouvoir le contempler depuis les airs.

Cela se traduit donc par un départ matinale. Très matinal même car vous quitterez votre hôtel entre 4h et 4h30 du matin. Un peu moins d’une heure de route sépare le centre-ville du point de décollage dans le désert.

Prix du vol en montgolfière à Dubai

Le prix du vol en montgolfière à Dubaï est d’environ 290 euros. Le prix peut légèrement fluctuer car il est fixé en dirham émirien (AED). Comme mentionné plus haut dans ce billet, le prix de l’excursion inclut le transfert aller / retour depuis votre hôtel à Dubaï mais également le petit déjeuner.

Enfin, vous pourrez assister à une démonstration de vol de faucon. La démonstration est parfois faite au sol, parfois le faucon tourne autour du ballon pendant que la nacelle est dans les airs. Cette démonstration est faite pour les touristes. Néanmoins, il faut tout de même savoir que le faucon a une place importante dans la culture émirati. Place qu’il occupe toujours et que l’on retrouve également dans d’autres pays du Golfe.

Possibilité de jumeler l’excursion avec un safari 4×4 dans les dunes

Au delà de l’excursion en montgolfière, une option est possible pour faire un safari en 4×4 dans les dunes de la Dubai Desert Conservation Reserve. Cette zone protégée du désert abrite de nombreux oryx et gazelles.

Si vous comptez coupler la sortie en montgolfière à Dubaï avec un safari en 4×4 dans les dunes, je vous recommande d’opter pour cette option. Pour à peine 40 euros de plus, vous pourrez admirer des gazelles et oryx de près lors de ce safari qui a lieu juste après le vol.

Désert à Dubaï

Vous n’aurez pas à faire 2 excursions avec 2 trajets ville / désert. De plus, vous pourrez profiter d’un safari 4×4 dans la DDCR alors que la quasi-totalité des excursions se font dans une zone où il n’y a ni gazelle ni oryx.

 

Déroulement de l’excursion en montgolfière à Dubaï

Tout commence vers 4 heures ou un poil plus tard. Le transfert depuis votre hôtel est inclus dans la prestation. Après avoir réservé votre vol en montgolfière depuis Dubaï (pour rappel, vous pouvez le faire ici en ligne), vous recevrez l’heure du départ (n’oubliez pas de renseigner le nom et adresse de votre hôtel pour le pick-up, à renseigner lors de la réservation).

Préparatifs de vol

Après un peu moins d’une heure de route, on arrive à l’endroit d’où l’on va décoller . Au beau milieu du désert, à proximité de la Dubai Desert Conversation Reserve (une réserve du désert où l’on trouve des gazelles et oryx).

Avant le décollage, on assiste, comme toujours pour les vols en montgolfière, au gonflage du ballon et aux différents préparatifs de la nacelle, du ballon, … L’équipe est très professionnelle et explique le déroulement de l’activité, les choses à faire et celles à ne pas faire. A noter, il n’est autorisé de monter dans la nacelle qu’avec un seul appareil photo par personne.

La nacelle est assez grande. Divisée en plusieurs compartiment, vous serez forcément au bord pour profiter de la vue. Plus loin dans le billet, j’indique quelles sont selon moi les meilleures places pour profiter du panorama au cours du vol. De mémoire, si le ballon est plein, il y a une vingtaine de personnes à l’intérieur.

Préparatifs du vol en montgolfière à Dubaï

Décollage et vol au dessus des dunes du désert à Dubaï

Le décollage de la montgolfière se fait un peu avant l’heure du lever de soleil. De sorte à ce que l’on puisse observer le lever de soleil sur le désert dubaïote depuis le hot air balloon.

Après quelques dizaines de secondes, le spectacle devient bluffant ! Le ballon décolle vite, très vite et l’immensité du désert apparait. Il n’y a aucune crainte à avoir. Les nacelles sont toujours très stables. On ne ressent aucune secousse ou sensation de trou d’air.

Pour les photographies, ne manquez pas le moment où le soleil perce ! C’est l’instant magique. Puis progressivement, la lumière éclaire les dunes et on peut profiter des nuances de couleurs sur le sable.

Concernant la durée du vol, c’est environ une heure. Accrochez-vous à l’atterrissage, ça peut légèrement secouer mais rien de bien méchant ! Et cela ne dure que quelques secondes. C’est juste le léger choc de la nacelle sur le sol.

Après l’atterrissage, vous pourrez profiter d’un petit déjeuner sur un campement du désert tout en vous remémorant les images magiques d’un survol du désert en montgolfière. Un must do !

Montgolfière à Dubaï

Chaque vol en Hot Air Balloon est unique !

Le parcours de la montgolfière n’est pas toujours le même. De nombreux paramètres entrent en compte; Néanmoins, à un moment donné, il y a de fortes chances pour que vous soyez au dessus de la DDCR (Dubai Desert Conservation Reserve qui se trouve au nord de la route par laquelle vous arriverez au point de départ). A ce moment là, ouvrez les yeux car vous pourrez voir dans le désert des oryx et gazelles. Observez bien lorsque l’altitude n’est pas trop élevée car sinon vous ne pourrez pas les apercevoir depuis les airs.

L’immensité du désert depuis une montgolfière …

Depuis la montgolfière, l’immensité du désert ne peut qu’impressionner … Ce vol ne traverse qu’une infime partie du Rub al Khali. Et pourtant, l’impression de dunes de sable à perte de vue est déjà bien présente …

L’altitude varie au cours de la balade et peut parfois dépasser les 300 ou 400 mètres. Et plus on monte, plus on a l’impression d’être face à une étendue infinie. Du sable, des dunes et rien que du sable à perte de vue !

Voler au dessus du désert, c’est réellement impressionnant …  Arrivé à une certaine altitude, depuis la nacelle, on ne distingue même plus trop les dunes ! On a plus l’impression de voir une mer de sable. Des souvenirs que l’on garde en tête à jamais.

Survoler le désert en montgolfière est assez cher mais c’est clairement une expérience que l’on ne vit qu’une seule et unique fois dans sa vie …

 

Réserver un vol en montgolfière à Dubaï

Comme je l’indiquais plus haut, il est possible de le réserver en ligne ici. En réservant en ligne, vous obtenez le meilleur prix et le paiement se fait en euros. Vous n’êtes donc pas facturer de frais de change …

Dès lors que vous avez réservé votre excursion et que vous connaissez les dates de votre séjour, je vous recommande de le réserver. Les places sont limitées et les différents ballons qui décollent chaque jour peuvent faire le plein, notamment lors de la haute saison.

Un conseil, réservez votre excursion pour l’un de vos premiers jours à Dubaï. Peut être pas pour le tout premier car vous serez peut être fatigué de votre voyage et il est inutile d’enchainer avec un réveil (très) matinal …

Hot Air Balloon au dessus du désert de Dubaï

Par contre, en réservant votre sortie en montgolfière à Dubaï assez tôt dans votre séjour, vous gardez la possibilité de la re-planifier si la météo empêche le décollage le jour choisi initialement.

En effet, en fonction des conditions météo, il se peut que la sortie soit annulée. Dans ce cas, la compagnie vous proposera 2 solutions : remboursement intégral ou planification d’un autre vol pour le lendemain ou surlendemain.
Si vous avez réservé un vol pour le début de votre séjour, vous aurez alors l’occasion de le planifier à nouveau pour l’un des jours suivants …

 

Réussir ses photos depuis une montgolfière dans le désert de Dubai

Faire un vol en montgolfière à Dubaï permet de faire des photographies à couper le souffle. A la base, le désert est un paysage photogénique. Mais au lever de soleil, en hauteur depuis le ballon, les photos peuvent être vraiment magnifiques !

Il y a cependant quelques règles à respecter pour réussir se photographies depuis un hot air balloon ! Ces règles sont valables pour le désert mais également pour n’importe quelle excursion en montgolfière ailleurs dans le monde.

Vous pouvez rater vos photos au cous de l’excursion au dessus du désert pour 2 principales raisons :

  • luminosité assez faible, surtout pendant la première moitié du temps car le soleil n’est pas encore tout à fait levé ou à peine
  • risque d’avoir des photographies floues à cause du mouvement lié au déplacement du ballon

Pas de panique, en ayant en tête quelques points, il est tout à fait possible de prendre de belles photographies de votre vol en montgolfière à Dubaï.

Gestion des ISO et du temps de pose pendant le vol

Etant donné que le ballon se déplace (même si sa vitesse est plutôt faible) et que la luminosité est faible (au moins pendant la première moitié de la sortie), il est important d’avoir un temps de pose assez court.

En effet, depuis votre montgolfière dans le désert de Dubaï, vous photographiez avec un temps de pose trop long, votre photographie sera floue ! Vous ne le verrez peut être pas de suite sur l’écran de votre appareil et ce sera trop tard !

Pensez donc à :

  • ne pas trop utiliser votre zoom (plus la focale est longue, plus le temps de pose doit être faible pour éviter le flou)
  • monter en ISO
  • utiliser une ouverture assez grande pour éviter de photographier avec un temps de pose trop long

N’oubliez pas que le vol dure près d’une heure. Au cours de cette heure en ballon au dessus du désert, vous aurez largement le temps de faire des photographies. Ne mitraillez pas dès le début et prenez aussi le temps de profiter de l’instant présent et de la magie du survol du désert en montgolfière.

Montgolfière à Dubaï

Astuces pour réussir ses photographies depuis une montgolfière

Voici quelques conseils pour réussir vos photographies depuis la nacelle de votre ballon :

  • éviter de trop changer d’objectif car l’espace à bord de la montgolfière est limité. Un objectif 24/70mm est idéal. Si le ballon n’est pas plein, vous devriez avoir assez d’espace pour changer votre objectif sans risquer de la faire tomber ;-)
  • essayez de vous placer dans un coin de la nacelle. Vous aurez alors un angle plus large et vous éviterez d’avoir les bras de vos voisins sur les photographies. Depuis un coin du panier, l’angle de prise de vue est bien plus large !
  • pensez à photographier les autres ballons en cours de l’excursion (il y a souvent plusieurs ballons notamment en haute saison). Cela donne souvent de magnifiques photographies …
  • ouvrez les yeux car à un certain moment, vous risquez de survoler la Conversation Reserve (la DDCR est une zone protégée du désert où se trouve des oryx et gazelles). A ce moment là, si vous avez un bon téléobjectif, vous devriez pouvoir capturer des photographies de gazelles ou oryx.  Si l’altitude n’est pas trop haute !
  • pensez enfin à photographier le ballon au dessus de votre tête ou encore les dunes du désert de Dubaï avec un bout de la nacelle

Pensez à photographier les préparatifs du ballon et de sa nacelle …

Avant le début du vol, par exemple lors du gonflage du ballon, n’hésitez pas à faire quelques photos. C’est particulièrement photogénique surtout vers la fin du gonflage du ballon.

A ce moment là, le soleil ne sera pas encore levé. Vous serez au sol mais la luminosité sera assez faible.

Pensez donc à augmenter les ISO sur votre appareil photo afin de capturer une image nette de la montgolfière avant son décollage.

 

 

Ce post dédié au survol du désert de Dubaï en montgolfière touche à sa fin. Je pense avoir été exhaustif en évoquant mon récit et retour d’expérience. J’ai également tenté de vous donner tous les conseils pratiques pour vivre, ce qui est selon moi, l’une des meilleures expériences. Si ce n’est la meilleure …

Malgré le prix du vol en montgolfière, cette activité à Dubaï reste pour moi incontournable. En effet, ce type d’excursion en ballon est toujours un moment d’exception. Mais croyez-moi, au dessus des dunes, au lever de soleil, le moment est encore plus magique. Le désert à perte de vue est vraiment l’un des meilleurs lieux sur notre planète pour faire une sortie en ballon.

Si vous avez des questions sur la réservation d’un vol en montgolfière à Dubaï, sur le déroulement ou sur tout autre chose, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges s’avéreront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui recherchent des retours d’expérience et avis avant de se lancer !

 

Excursion en montgolfière à Dubaï : récapitulatif pratique

Les vols se déroulent dans le désert en bordure de la ville. Ils se déroulent quotidiennement mais à un seul et unique moment : au lever de soleil.

Le temps passé dans les airs dépend de plusieurs paramètres dont le vent. Pour votre excursion en montgolfière à Dubaï, la durée de vol est comprise entre 50/55 minutes et 1h / 1h10.

Le décollage se fait tôt le matin, peu avant le lever du soleil afin de pouvoir observer le lever de soleil sur le désert depuis la montgolfière. Lorsque vous réservez votre excursion, sachez que le transfert depuis votre hôtel à Dubaï ou Abu Dhabi est inclus dans le prix. Il n’y a donc aucun supplément à prévoir et il n’est pas nécessaire d’avoir un véhicule.

En résumé, ce qu’il faut savoir  :

  • excursion possible toute l’année
  • durée du vol : environ 1 heure
  • un seul créneau horaire : départ très tôt pour un décollage au lever de soleil au dessus du désert
  • prix : environ 290 euros (dépendant du cours des devises EUR / AED)
  • prise en charge depuis votre hôtel incluse dans le tarif

Pour réserver votre excursion montgolfière, rendez-vous ici.

 

Certaines images de ce billet proviennent de Shutterstock.

3 réflexions au sujet de “Vol en montgolfière à Dubaï au dessus du désert”

  1. Avis validé sur la montgolfière à Dubaï.
    J’ai fait ce vol en montgolfière dans le désert de Dubaï en 2015. Au top ! Franchement, c’est vraiment une expérience à connaitre.
    Certes 300 euros environ c’est assez cher mais c’est souvent le cas pour les vols en montgolfière. Que ce soit à Dubaï ou ailleurs, c’est globalement le prix pour un vol dans un endroit exceptionnel …
    Le vol est vraiment dingue et au lever de soleil (à l’époque il y avait lever ou coucher de mémoire, je ne sais pas si c’est toujours le cas), voir la lumière arriver sur les dunes de sable de manière progressive est vraiment magique.

  2. Merci pour cet avis sur la montgolfière à Dubaï. J’hésitais un peu car à 3 ça fait quand même presque 1000 euros mais les photos donnent vraiment envie de faire ce vol à Dubaï.
    Je viens de réserver. Trop pressée d’y être. Ce sera mon premier voyage à Dubaï et mon premier vol en montgolfière …

  3. Pour avoir fait le survol du désert de Dubai en montgolfière : je ne peux que le recommander !
    C’était un peu le craquage du voyage car c’est tout de même assez cher (300e par personne) mais honnêtement c’est le moment le plus dingue d’un voyage déjà magnifique à Dubaï (+ Abu Dhabi).

    S’il vous reste le budget, n’hésitez pas. J’ai largement préféré le vol en montgolfière au dessus du désert que le safari 4×4.

Laisser un commentaire