Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Emirats arabes unis > Excursion dans le désert à Dubaï : quelle sortie choisir ?

Excursion dans le désert à Dubaï : quelle sortie choisir ?

Désert à Dubaï

Faire une sortie désert figure souvent parmi les choses à faire lors d’un séjour aux Emirats Arabes Unis. Il existe plusieurs possibilités pour une excursion dans le désert à Dubaï : quad, balade, montgolfière, barbecue, … Les safaris y sont nombreux. Et au delà des activités réalisées, il convient de bien choisir le prestataire pour profiter des plus belles dunes de sable.

Dans cet article du blog, nous allons décortiquer ensemble les différentes excursions. J’évoquerai les meilleures options pour une visite du désert de Dubaï comme le survol en montgolfière, une sortie en 4×4 dans la DDCR (Dubai Desert Conversation Reserve) ou encore la possibilité de passer une nuit au coeur des dunes. Soit en campement, soit dans un hôtel. Parmi les nombreuses choses à faire à Dubaï, ces sorties figurent parmi les incontournables. Il faut donc bien prendre le temps de choisir la meilleure expérience possible.

 

L’essentiel à savoir sur les sorties désert

Pour les lecteurs les plus pressés, je vais débuter par un court résumé concernant les excursions dans le désert de Dubaï. Dans la suite de l’article, nous détaillerons tout cela car comme je le disais, il faut prendre le temps de bien choisir son safari.

Voici les principales choses à savoir sur les excursions désert à Dubaï :

  • les sorties sont possibles toute l’année, même en plein été
  • le safari 4×4 est le plus courant avec des options : balade à dos de chameau, quad, barbecue (ici), …
  • la Dubai Desert Conservation Reserve offre la meilleure expérience avec oryx & gazelles en liberté (résa ici)
  • alternatives possibles aux excursions 4×4 : survol en montgolfière (ici) ou nuit dans un campement ou hôtel 5 étoiles

Excursion désert à Dubaï

Prix d’une excursion désert à Dubaï ?

Nous le verrons dans la suite de l’article, les tarifs sont très variables. Forcément, on s’en doute, entre un safari 4×4 et un vol en montgolfière, les prix ne peuvent pas être identiques.

Dans la suite de ce guide pratique, je donne une idée approximative du tarif pour chaque excursion que je recommande. Pour résumer, voici quelques exemples de prix pour le désert de Dubaï :

  • excursion pas cher (à éviter) dans une zone proche de la ville et labourée par les 4×4 : 30 ou 40 euros
  • sortie dans une zone plus éloignée avec barbecue : autour de 50 / 60 euros
  • safari dans la DDCR : environ 150 euros par personne
  • vol en montgolfière : autour de 280 euros
  • nuitée dans un hôtel de luxe : de 350 à plus de 1000 euros la nuit

Prix d'une excursion désert à Dubaï

 

Les excursions désert à Dubaï

Dans cette première partie, je vais présenter les sorties désert les plus classiques, celles qui se font en 4×4, véhicule tout terrain. On les appelle parfois safari. Il y a de multiples options :

  • sur les activités réalisées durant la sortie : 4×4, quad, chameau / dromadaire, barbecue, …
  • sur l’emplacement géographique : toutes les dunes ne sont pas hautes, rouges et belles …

Ici, je vais présenter ces possibilités d’excursion dans les dunes de sable. Pour chaque sortie, je recommande le prestataire à privilégier : parfois pour la qualité d’un dîner barbecue mais souvent plutôt pour privilégier ceux qui se rendent dans les plus belles dunes. Il faut savoir que ces dunes font partie de l’immense désert de la péninsule arabique. En réalité, le nom du désert de Dubaï est le Rub al Khali qui s’étend sur l’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman et le Yémen.

Après avoir présenté ces safari désert, je donnerai mon avis sur les excursions que je préfère, celles que je recommande en priorité.

Safari 4×4 + dîner barbecue au coeur des dunes

Formule plus populaire pour passer un moment au coeur des dunes de sable, l’après-midi et un dîner barbecue en soirée dans un campement au coeur des dunes. C’est un bon compromis pour profiter des dunes et de ces paysages sans y passer une nuit. Il faut savoir que quelque soit le safari réservé, les transferts depuis et vers votre hôtel sont compris dans le prix.

Vous pouvez réserver ici pour passer un prestataire de qualité qui sélectionne de beaux endroits et qui propose un très bon repas. La sortie se fait dans une zone où les dunes sont élevées, ce qui donne de sublimes panoramas. Et c’est aussi l’un des endroits où le sable est le plus rouge ocre.

A noter, il existe également des excursions dans le désert à Dubaï qui sont plus courtes, sans le barbecue. Je vous déconseille ces activités car vous n’allez passer moins de 2 heures dans le sable pour autant de temps sur la route … Et ces sorties se font souvent dans des zones proches de la ville où le sable est littéralement labouré par les 4×4, dromadaires et touristes. La formule avec le dîner (celle-ci) est l’option de base selon moi. De plus, vous pouvez en profiter pour admirer un magnifique coucher de soleil sur les dunes. Le sable se teinte alors d’une couleur ocre, le plus beau moment de la journée !

Désert à Dubaï

Safari désert + barbecue : inclus dans le city pass !

Si vous comptez opter pour un safari avec dîner barbecue, sachez que cette excursion est celle qui est incluse dans le Dubai Explorer Pass, la city card de la ville (que vous pouvez acheter en ligne ici).

Ce pass touristique couvre également les principales attractions comme l’Aquaventure, le plus connu des parcs aquatiques mais aussi l’entrée à Burj Khalifa ou encore le dîner croisière en boutre. Si vous voulez tout savoir sur cette carte touristique, vous pouvez consulter mon billet sur le pass pour Dubaï.

Excursion en quad dans le désert

Si vous préférez parcourir les dunes en quad plutôt qu’en 4×4, vous pouvez opter pour une excursion dans le désert incluant un tour en quad (réservation ici).

Comme pour les autres safaris, la prestation inclut le transfert depuis votre hébergement (aller / retour), une courte balade à dos de dromadaire et un dîner barbecue avant de retourner en ville en fin de soirée.

Quad dans le désert de Dubaï

L’activité de quad représente une partie de la sortie. Le temps passé sur le quad est de 45 minutes. Si vous souhaitez une excursion quad mais sans barbecue, vous pouvez opter pour celle-ci.

Sortie désert depuis Dubaï avec une nuit en campement

Si vous souhaitez vous tourner vers une sortie dans le désert en passant une nuit dans un campement, vous pouvez réserver ici.

Cette excursion inclut également les transferts aller-retour depuis / vers le centre-ville, la nuit dans une tente arabe mais aussi le dîner barbecue sur le campement. Au cours de l’après-midi, vous pourrez profiter des dunes pour le coucher de soleil mais aussi pour y faire du sandboarding ou une balade à dos de dromadaire.

Dromadaire au Bahreïn

Le petit déjeuner est également inclus. Le départ se fait de votre hôtel à Dubaï en début d’après-midi et vous serez de retour le lendemain en début / milieu de matinée.

Même si ma préférence porte plutôt pour une nuit dans un hôtel au coeur des dunes (j’en parle plus loin dans le billet), cette sortie avec une nuit est un bon moyen de profiter de la sérénité du désert, notamment en soirée et tôt le matin après le lever de soleil. C’est donc une très bonne option, surtout si vous n’avez pas de voiture de location.

VIP – Excursion dans la Dubai Desert Conversation Reserve avec oryx & gazelle

C’est mon coup de coeur pour une visite à la journée ! Mais bien sûr, cela a un prix … Explications sur ce safari à Dubaï.

Cette sortie est bien plus VIP que les autres. Première raison, pour cette excursion, vous irez dans la Dubai Desert Conservation Reserve (DDCR). C’est une zone protégée où les accès sont très limités. Alors que l’on peut aller librement dans de nombreux endroits, ici, l’accès est contrôlé.

Désert à Dubaï

Dans cette zone protégée, on trouve de nombreux oryx et gazelles en totale liberté. Et si vous réservez cette excursion, vous en verrez forcément. Au delà de voir les dunes, c’est la visite à choisir pour en apprendre plus sur la faune et la flore du désert. Il faut avouer qu’ici l’écrasante majorité des safari font l’impasse sur l’aspect culturel …

Vous pouvez réserver ici ce safari en 4×4 dans la zone protégée (au coeur de la réserve) pour une demi-journée. Cette sortie inclut le petit déjeuner dans le somptueux établissement appelé Al Maha (je reparle de l’hôtel plus loin). Très logiquement, cette visite VIP est plus coûteuse que les autres. L’accès à la réserve étant payant et très limité. Là encore, les transferts depuis votre hôtel à Dubaï sont inclus, ainsi que le petit-déjeuner avec vue sur le désert dans un hôtel 5 étoiles. L’hôtel en question se trouve au coeur de la DDCR.

Si vous souhaitez loger dans l’hôtel, il faut compter autour de 1000 euros la nuit en chambre double. Cette excursion dans la zone protégée du désert dubaïote avec petit-déjeuner est finalement une alternative à prix correct … [/box]

 

 

Alternatives au classique safari 4×4 dans le désert

Les sorties dans le désert se ressemblent toujours un peu. Ici ou ailleurs. Arrivée en 4×4, dune bashing, balade à dos de dromadaire ou sandboarding (descente d’une dune en snowboard), barbecue sur un campement. Mais il existe des alternatives, d’autres possibilités pour le voir sous un autre angle.

Avant de partager mon avis sur les excursions du désert de Dubaï, attardons nous sur ces 2 alternatives.

Survoler les dunes proches de Dubaï en montgolfière

Pour admirer les paysages du désert dubaïote, rien de tel qu’un survol des dunes à perte de vue, le matin au lever de soleil. C’est une autre option pour découvrir les dunes de sable.

Le prix du vol en ballon inclut le transfert depuis votre hôtel très tôt le matin pour décoller au dessus des dunes au lever de soleil. En effet, le décollage se fait en bordure des dunes.

Même si cette activité est plus coûteuse qu’une excursion classique, nul doute qu’elle vous laissera de superbes souvenirs ! Pour un vol en montgolfière ici, 2 options sont possibles :

  • vol en montgolfière puis petit déjeuner (pour voler avec la meilleure compagnie, il faut réserver ici, transferts inclus)
  • vol en montgolfière, petit déjeuner et safari 4×4 dans les dunes (pour voler avec la meilleure compagnie, il faut réserver ici, transferts inclus également)

Activité à Dubaï : montgolfière dans le désert

Si votre budget vous le permet, c’est clairement une excellente façon de profiter des paysages et des dunes de sable à perte de vue. Au lever de soleil, les couleurs du sable sont très chaudes et c’est un véritable régal pour les yeux !

Si vous voulez également profiter d’un safari en 4×4 dans le désert de Dubaï, vous pouvez opter pour la seconde option qui vous permettra de parcourir les dunes en 4×4 après le vol en montgolfière. Cela vous évitera de devoir y retourner une seconde fois et vous pourrez vivre les 2 expériences en une fois !

Vous pouvez consulter mon retour d’expérience dans mon post consacré au vol en montgolfière à Dubaï ou plus précisément au dessus des dunes.

Passer une nuit dans le désert, dans un hôtel de luxe

Seconde alternative à une excursion désert : passer une nuit au coeur des dunes. Si vous faites cet excellent choix, deux grandes options s’offrent à vous :

  • dormir dans un campement (résa ici, dans une tente arabe appelée khaimah)
  • dormir dans l’un des hôtels implantés au milieu des dunes

La première option a été évoquée au début de ce billet sur le désert de Dubaï. Il vous suffit de réserver votre nuit en campement qui inclut le transfert depuis / vers votre hôtel. Je ne vais donc pas revenir sur cette option.

La seconde option est d’opter pour un hébergement tout à fait classique. Sauf qu’il se situera au beau milieu des dunes. Ces établissements sont plutôt très luxueux. Mais ils peuvent néanmoins rester relativement accessibles niveau prix en été. Oubliez l’hiver. En été, les tarifs y sont beaucoup moins élevés. Il est alors possible d’y passer une nuit pour 200 à 300 euros environ.

Je recommande plutôt cette option là car elle permet de mieux saisir le charme du désert. Les campements ne sont pas forcément exceptionnels et les environs sont souvent labourés par les 4×4, dromadaires ou quad … En optant pour cette option, vous pourrez pleinement profiter de la sérénité de ces paysages uniques. Une autre visite et de ses paysages grandioses !

Hôtel dans le désert de Dubaï

Voici les 3 adresses que je recommande dans le désert proche de la ville (classées par prix croissant) :

  • Bab al Shams, l’option la plus accessible niveau tarif. Charmant et avec un design oriental.  Il dispose également d’une belle piscine
  • Al Wadi, plus au nord de la ville, un peu avant Ras al Khaimah. Un magnifique établissement qui propose de nombreuses activités dans les dunes mais aussi en dehors
  • Al Maha, l’hôtel le plus luxueux avec piscine privée pour chaque ville. Ici, pour chaque nuitée, vous pouvez faire 2 activités sans surcoût. Certainement l’un des plus beaux hôtels du monde ! Comptez au moins 400 euros la nuit en chambre double. Il se trouve au coeur de la Dubai Desert Conservation Reserve et on y trouve de nombreux oryx et gazelles dans les environs ! J’en ai parlé rapidement plus haut dans ce guide en évoquant l’excursion dans la DDCR

Si vous êtes intéressé par le fait de passer une nuit au coeur des dunes, je vous invite à consulter mon billet où je parle des hôtels du désert de Dubaï. J’évoque le sujet plus en détails.

 

Informations pratiques sur les safari désert de Dubaï

Pour clore ce guide pratique, je vais évoquer quelques informations pratiques. Tenue vestimentaire, sortie désert avec un bébé ou de jeunes enfants, femme enceinte, … Nous verrons également ici que les excursions sont possibles toute l’année, même en plein coeur de l’été.

Comment aller dans le désert depuis la ville ?

Si vous réservez un safari dans le désert, un vol en montgolfière ou même une nuit dans un campement, sachez que toutes ces activités ou excursions couvrent les transferts aller et retour depuis / vers votre hébergement en ville. Cela est compris dans le prix payé. La question du trajet entre la ville et les dunes ne se pose donc pas, vu qu’il est couvert par la sortie que vous allez réserver.

Si vous vous tournez vers le choix d’un hôtel pour y passer une nuit ou plus, sachez qu’il est très simple d’aller dans le désert avec sa propre voiture. Que vous ayez loué une berline ou un 4×4 (4WD). En effet, dans les adresses que je recommande, tous sont accessibles très facilement. Pour le dernier cité ici, vous allez devoir laisser votre voiture au parking privé de l’établissement (en bordure de la route) pour terminer le trajet avec le personnel, à bord d’un 4×4 pour quelques minutes de conduite dans les dunes de sable (inclus de le tarif de la nuitée).

Parmi tous les safaris présentés ici, quelque soit celle retenue pour votre visite du désert à Dubaï, le trajet ne pose donc guère de problème.

Concernant la distance entre Dubai et le désert, il faut savoir que les premières dunes se trouvent à 20 / 25 kilomètres. Les meilleures excursions poussent un peu plus loin, autour de 50 kilomètres pour avoir des dunes plus hautes, plus rouges et intactes. Comme vous pouvez le voir sur la photographie satellite ci-dessous, la couleur du sable et le relief ne sont pas du tout identiques à tous les endroits.

Vue satellite du désert de Dubaï
crédits : Google Maps

D’où l’importance de bien choisir la sortie désert que l’on réserve …

Peut-on faire une excursion en étant enceinte ou avec un bébé ?

La réponse dépendra du prestataires choisi. Certains n’acceptent que les enfants de plus de 2 ans. D’autres, notamment sur des sorties privatives peuvent accepter des jeunes bébés car ils pourront rouler plus lentement dans les dunes. En groupe, c’est plus délicat car certains passagers du 4×4 peuvent opter pour une sortie désert pour les sensations du dune bashing …

Egalement, il convient de noter qu’au delà du 4×4, la question de la chaleur se pose aussi. En effet, durant l’excursion vous allez passer plusieurs heures en extérieur avec un température supérieure à 40° en été. Et au plein soleil. C’est aussi un facteur à considérer lorsque l’on voyage en étant enceinte ou avec un bébé.

Quelle tenue vestimentaire prévoir ?

Concernant les règles liées aux traditions et à la religion, on reste aux Emirats Arabes Unis, même en plein désert. Il convient donc d’éviter les tenues trop courtes (bras et jambe …). Pour la chaleur, contrairement aux idées reçues, il peut faire frais en hiver, notamment pour le barbecue en fin de journée. Prévoyez un pull.

En été, la crème solaire est absolument indispensable. Voire même des manches longues et chapeau pour éviter les insolations.

Coucher de soleil dans le désert à Dubaï

 

 

Avec ce billet, vous devriez tout savoir pour choisir la bonne excursion. En effet, j’ai pris le temps de vous parler des différents safaris dans le désert de Dubaï mais aussi des autres possibilités pour une sortie à la journée ou en y passant une nuit ou plus.

Ce billet me semble complet et devrait a priori répondre à vos différentes questions sur les sorties 4×4, dromadaire ou quad. Egalement, vous pouvez consulter d’autres billets du blog afin de préparer votre voyage. Ayant voyagé plusieurs fois dans ce pays, j’ai eu l’occasion d’écrire plusieurs autres billets comme ce billet sur les activités à Dubaï.

Enfin, si vous avez des questions, remarques ou conseils sur les excursions désert à Dubaï, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog. De plus, nos échanges pourront s’avérer utiles à d’autres lecteurs qui comptent se rendre dans le désert.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

13 commentaires

  • Très jolies photos du désert de Dubaï !
    Je suis allée à Dubaï en escale avec Emirates. J’ai passé une journée à Dubaï, j’ai visité quelques trucs comme les souks ou Burj Khalifa mais je n’avais pas le temps d’aller dans le désert.
    Prochaine fois peut-être !

  • Je vais à Dubaï à la fin du mois d’août. Avec la chaleur, penses-tu qu’il est raisonnable de faire une excursion dans le désert ? Merci

  • Aucun souci pour moi pour faire une excursion dans le désert à Dubaï, même en plein été. Il y fera chaud mais ce sera peut être un peu plus supportable que dans le centre de Dubaï …
    Les excursions dans le désert se font toute l’année, y compris en plein été. Donc pas de souci particulier, tu peux aller dans le désert à Dubaï en août ;-)

  • Bonjour Aurélien,
    Nous partons aux Emirats et à Oman en fin d’année pour un mois de voyage au total.
    Nous souhaitons aller dans le désert : à Dubaï ou à Oman ? C’est la question que nous nous posons. Qu’en penses-tu ?
    Merci,
    Najat

  • Hello Najat,
    Selon moi, la principale différence entre l’excursion dans le désert à Dubaï et à Oman porte sur le type d’activité.
    A Dubaï : on passe essentiellement la journée + soirée dans le désert si l’on prend le barbecue. Il est possible d’y dormir mais c’est moins courant.
    A Oman : ce sont vraiment des campements où l’on passe une nuit dans le désert.

    Concernant l’environnement, c’est plus ou moins le même. Pour être franc, que ce soit à Dubaï ou dans les Wahiba Sands à Oman, les dunes ne sont pas les plus belles du Rub al Khali car il y a énormément de passage de 4×4.

    Si tu veux juste faire une excursion dans le désert à la journée : Dubaï.
    Si tu veux passer une nuit dans un campement (budget maxi 100 euros) : Wahiba à Oman
    Si tu veux passer une nuit dans un hôtel de luxe (budget > 300 euros) : Dubaï, j’en parle ici pour passer une nuit dans un hôtel du désert de Dubai.

    Bon séjour à Dubaï et à Oman. Sur un mois, tu vas te régaler ;-) Un magnifique voyage en perspective …

  • Bonjour Aurelien.
    Nous nous rendons en famille 10 jours à Dubai pour les fêtes.
    Nous souhaiterions passer 1 nuit dans le désert . Que nous conseilles tu?
    Nous pensons louer un véhicule
    Quels sont les bons plans? Circuits, Location du véhicule, Hébergement Hotel ou habitant

  • Bonjour,

    Concernant la location de véhicules et les choses à faire à Dubaï, tu peux consulter mon billet intitulé que faire à Dubaï. J’y évoque les choses à faire à Dubaï et autour mais aussi les aspects pratiques comme hébergement et location de véhicule.

    Concernant la nuit dans le désert, l’option à choisir dépendra de votre budget. Quel budget avez-vous pour passer une nuit dans le désert à Dubaï ?
    Je parle des différentes hôtels du désert à Dubaï dans ce billet.

    Aurélien

  • Bonjour, nous allons en direction de Dubai pour les fêtes nous passons 10 jours là-bas en famille. Je découvre tout vos posts et je suis ravie. Nous avons également prévue un safari. On nous a conseillé « dune bashing » mais j’hésite réellement avec celui que vous proposez.
    Un conseil peut etre ?
    J’organise tout moi même et j’aimerai que tout soit le plus parfait possible.

  • Je réponds un peu tard à votre commentaire mais il sera peut être utile pour d’autres lecteurs du blog.
    Le dune bashing n’a pas de réel intérêt pour moi. C’est fun 5 minutes mais ce n’est pas forcément ce que je considère comme le plus important …
    Pour moi, l’essentiel est l’environnement de l’excursion. Se retrouver dans une zone du désert assez plate et labourée par les 4×4, c’est très moyen.
    En fonction du budget, comme je le dis dans le billet, il y a 2 excursions à privilégier :

    – le top du top dans l’excursion dans la DDCR (Dubai Desert Conservation Reserve) mais c’est beaucoup plus cher. Vous y verrez gazelles et oryx
    – la meilleure excursion “classique” (et donc en dehors de la DDCR) est pour moi celle-ci où l’emplacement est le meilleur possible (en dehors de la DDCR)

    Aurélien

  • Après avoir fait le tour dans le désert avec diner “barbecue” en 2018…pour nous un vrai attrape touriste, nous souhaitons cette année découvrir le désert de manière plus authentique. Une personne a t-elle testé le safari 4×4 dans le désert à Dubaï avec gazelles et oryx ? J’ai un peu peur d’une nouvelle “usine à gaz” comme pour notre premier essai dans le désert et à 150€/pers, cela me ferait un peu mal au coeur….J’aimerai réellement voir des paysages de dunes, animaux sans faire nécéssairement de “cascades” en 4×4″, ce n’est pas notre but recherché (car pour information il n’y a que celui qui est à côté du conducteur qui prend plaisir, les autres à l’arrière ne voient rien et cela ne dure que 10mn).
    Merci pour les informations sur le tour 4×4 avec gazelles et oryx

  • J’ai fait le tour dans la DDCR. C’est très différent des autres safaris dans le désert de Dubaï …
    Expérience VIP car c’est le seul endroit où l’on peut voir oryx et gazelle. Il y a beaucoup moins de monde que dans les autres excursions. Et le passage par l’hôtel Al Maha est un vrai plus !
    Si votre budget vous le permet, foncez pour cette excursion. Rien à voir avec les autres … Mais biens plus cher !

  • Bonjour. Voilà j’ai 2 enfants, 6 et 3 ans. Et je suis enceinte. J’aimerais réellement passer une journée ou quelques heures dans le désert mais sans le dune bashing mais quand je cherche sur internet c’est vraiment pas facile de trouver un organisme qui le fait. C’est tjs déconseiller aux enfants ne bas âges et femmes enceintes. Je ne veux pas faire de cascades lol juste des jolies photos dans le désert et pk pas dîner là-bas.

  • Céline,
    Je vous recommande dans ce cas d’opter pour l’excursion dans la Dubai Desert Conversation Reserve (ici). C’est pour moi la meilleure expérience dans le désert à Dubaï. Loin des tours “usine”, dans une zone protégée du désert où les accès sont limités. Et vous y verrez gazelles & oryx. L’excursion inclut également un petit déjeuner dans le plus beau des hôtels du désert de Dubaï. Et il n’y a pas de dune bashing ici ;-)

    Aurélien

Bon plan pour Burj Khalifa à Dubaï

15 euros d'économie sur la visite de Burj Khalifa et le Dubai Aquarium / Underwater Zoo en réservant ce billet combiné !
Pour en profiter, réserver ici ce billet combiné Burj Khalifa + Aquarium de Dubaï.

billet visite à dubai