Voyage Way
Home > Destinations > Emirats arabes unis > Hôtel dans le désert à Dubaï : lequel choisir ?

Hôtel dans le désert à Dubaï : lequel choisir ?

Hôtel dans le désert de Dubaï

Passer une nuit dans le désert de Dubaï est souvent une des réponses à la question que faire à Dubai. Surtout pour un premier séjour dans cette ville. On trouve plusieurs hôtels au coeurs des dunes de sable. Y passer une nuit est l’une des plus belles expériences à vivre ici.

Lequel choisir ? Quel est le meilleur hôtel pour profiter pleinement d’une journée, d’un coucher de soleil et d’une nuit dans les dunes de sable de Dubaï ?

Dans ce guide pratique, je vous parle des différentes options possibles. Ces hôtels dans les dunes de sable se situent dans des gammes de prix différentes. Vous devriez donc pouvoir trouver ici l’hôtel dans le désert qui convient à votre budget. Afin d’éviter de perdre du temps, je ne vous parle pas de ceux qui se situent en bordure du désert à Dubaï et qui ne valent pas le détour !

Comme toujours, la zone de commentaire est accessible à la fin de ce billet. Si vous avez des questions ou remarques sur les hébergements dans le désert, n’hésitez pas à commenter ce billet.

 

Une nuit dans le désert à Dubaï : hôtel ou campement ?

Pour dormir dans le désert autour de Dubaï, deux options différentes sont envisageables :

  • passer une nuit dans un hôtel situé au coeur des dunes
  • dormir dans un campement, option plus classique (réservation ici)

Très souvent, pour passer une nuit dans un désert, on opte souvent pour un campement. Néanmoins, il faut savoir qu’à Dubaï, la plupart des campements sont plutôt pour des excursions dans les dunes à la journée et peuvent servir pour un dîner barbecue, avant de retourner en ville en fin de soirée.

Bien qu’il soit tout à fait possible de trouver un campement où dormir dans le désert de Dubaï, ce n’est pas la forme que je recommande ici. En effet, ces campements ne sont pas forcément charmants. Ce n’est pas l’idéal pour vivre la meilleure expérience dans le désert.

De plus, il assez rare de trouver des hôtels au coeur des dunes. Cela n’existe pas forcément partout dans le monde, loin de là. Surtout avec des établissements de ce standing. C’est la raison pour laquelle je recommande vraiment de passer une nuit ou plus dans l’un des ces hôtels. Et l’essentiel de ce billet portera sur cela.

Néanmoins, si vous préférez passer une nuit dans un campement, je vous recommande de passer par ce prestataire. Vous pouvez réserver cette nuit en campement en ligne ici, la prestation inclut le transfert depuis / vers Dubaï.

Dans la suite de ce billet, je vais donc vous parler des différents hôtels où dormir dans le désert à Dubaï. Le dernier hôtel, assez proche de la ville d’ailleurs, est particulièrement exceptionnel car il se situe dans la Dubai Desert Conservation Reserve souvent appelée DDCR. C’est une réserve, une zone protégée où l’on trouve des oryx et des gazelles. Le cadre de cet hôtel est idéal pour un voyage de noce par exemple !

Désert à Dubaï

Si vous y passez une nuit ou plus, vous aurez surement l’occasion de voir une gazelle ou un oryx venir boire dans la piscine privée de votre villa ! Des instants magiques …

 

Hôtels au coeur des dunes à Dubaï : à quoi s’attendre ?

Les hôtels du désert de Dubaï collent parfaitement à l’image de la ville : du sable et du luxe. Ces hôtels sont de vrais établissements hôteliers. Comme on peut en trouver au coeur de la ville ou dans n’importe quelle grande ville du monde. Mais au beau milieu du sable, totalement isolé.

Vous y trouverez un restaurant, une piscine, des chambres luxueuses et climatisées bien évidemment.

Concernant leur situation géographique, ces hôtels du désert de Dubaï sont situés au coeur des dunes. De votre chambre, depuis le restaurants, vous ne voyez que du sable. Pas de route, pas de ville, pas de village. Ils se trouvent réellement au coeur des dunes de sable et non pas en bordure du désert.

C’est la raison pour laquelle je considère que ces hôtels sont les meilleures options pour profiter de cette expérience magique. Voici les principaux atouts (selon moi) liés au fait de passer une nuit dans le désert à Dubaï :

  • hôtel de luxe pour un séjour tout confort
  • situation géographie excellente au beau milieu des dunes
  • possibilité d’assister au lever et coucher de soleil
  • possibilité de faire plusieurs activités au cours du séjour (safari 4×4, dromadaire, fauconnerie, …)

On est donc très loin d’un campement réalisé avec des khaimah (tentes arabes). Ce sont réellement de vrais hôtels.

Désert à Dubaï

Il faut considérer qu’un séjour dans l’un de ces hôtels est bien plus qu’une nuit. Au delà de l’hébergement, un séjour dans un hôtel du désert de Dubaï permet une vraie immersion pendant au moins 24 heures au coeur des dunes de sable. C’est aussi la possibilité de vivre une ou plusieurs expériences, parfois incluses dans le tarif de la nuitée. Je vous en parle plus loin dans ce billet.

 

Les meilleurs hôtels où dormir dans le désert de Dubaï

Pour mes recommandations, je vais vous parler plus précisément de 3 établissements différents. Selon moi, ce sont les meilleurs pour passer une nuit au coeur de ces paysages fascinants entièrement constitués de sable.

Il n’y a de toute façon pas énormément d’hôtels au coeur des dunes. Les quelques autres possibilités sont pour moi à éviter (proche des routes ou plutôt assimilable d’un campement amélioré).

Je vais donc évoquer ces 3 établissements en commençant par celui qui est le plus accessible en terme de budget et pour terminer par le meilleur d’entre eux, l’hôtel Al Maha (catégorie luxe). Afin de vous donner une idée du budget, j’évoquerai cela dans chaque des paragraphes suivants. J’y aborde également le temps de trajet depuis Dubaï ainsi que le véhicule nécessaire pour s’y rendre.

Tarif d’une nuitée dans ces établissements

Parmi les hôtels situés dans le désert à Dubaï, les tarifs débutent à une centaine d’euros la nuit en basse saison (été).

Entre la basse et la haute saison, les tarifs peuvent varier du simple ou double. En effet, avec la chaleur de l’été, les touristes sont moins nombreux à visiter la plus célèbre ville des émirats arabes unis. Néanmoins, il reste selon moi tout à fait possible d’aller passer une nuit ou plus dans une chambre au coeur du désert. Comme je le disais plus haut, les chambres sont toutes climatisées. De plus, la chaleur sèche est plus supportable qu’en plein centre-ville. C’est aussi un bon moyen de profiter d’un établissement de luxe à des tarifs tout à fait corrects …

Bab Al Shams Resort and Spa

Le Bab al Shams est le plus proche de la ville mais aussi le plus accessible des hôtels du désert de Dubaï en terme de tarif. En fonction de la saison, les tarifs oscillent entre une centaine d’euros la nuit en chambre double et plus ou moins le double. Pour obtenir le meilleur prix, vous pouvez réserver ici.

Bab al Shams, hôtel du désert de Dubaïcrédits photo : booking

Il est très charmant, clairement à classer dans les hôtels de luxe. Comme les autres établissements du désert de Dubaï que je vais citer ici, c’est un 5 étoiles. Le seul bémol à y apporter serait peut être sa situation géographique. Bien qu’il soit entouré de sable, il se trouve en bordure des dunes. On y est donc entouré de sable mais les dunes des environs ne sont donc pas très hautes. Néanmoins, il se trouve bel et bien au milieu du sable. On passe bien ici une nuit dans le désert ! Et ce n’est pas qu’une impression ;-)

L’établissement Bab al Shams dispose d’un restaurant, d’une belle piscine et propose diverses activités. Les activités classiques dans les dunes de sable : quad, dromadaire, … Ces activités sont à payer en supplément. Il est bien sûr possible de profiter des dunes à pied, sans surcoût. Elles se trouvent partout autour de l’établissement. L’hôtel est entouré de sable !

Le Bab al Shams se situe au sud de la ville. Depuis Downtown, il faut compter environ 45 minutes pour 60 kilomètres. Une simple berline permet de s’y rendre depuis le centre-ville. En effet, toutes les routes menant à l’hôtel situé en bordure de désert sont goudronnées.

Carte de l'hôtel Bab al Shams dans le désert de Dubaï

Al Wadi Desert (The Ritz-Carlton Ras Al Khaimah), un hôtel de luxe au nord de Dubai

L’hôtel Al Wadi Desert by The Ritz Carlton se situe au nord de Ras al Khaimah. Bien qu’il ne soit pas dans l’émirat dubaïote, il est facile d’y accéder. Il faut compter une heure de route pour 90 kilomètres. Ici encore, une simple berline suffit pour rejoindre votre hébergement. Le parking est accessible via une route goudronnée.

Cet hôtel dans le désert vous offrira une superbe expérience. Les tarifs y sont plus élevés et il faut compter au moins 300 euros la nuit en chambre double (réservation ici). Le prix de la nuitée augmente en haute saison.

Al Wadi Desert, hôtel dans le désertcrédits photo : booking

A noter, toutes les villas de l’hôtel Al Wadi offre des piscines privées sur la terrasse de la villa. Un gros plus pour profiter des dunes de sable et les admirer depuis sa piscine.

Plusieurs activités sont proposées par cet établissement : des activités dans les dunes mais aussi en dehors. Les activités en dehors du désert ont moins d’intérêt selon moi. Sauf si vous passez 4 ou 5 jours ici et que vous n’avez pas l’occasion de séjourner dans une autre ville du pays ensuite. Si votre nuitée ici est l’une de vos nuits dans le pays, il est préférable de privilégier les activités dans les dunes ! Vous aurez alors le reste du séjour pour découvrir le pays.

Al Wadi Desert : carte de l'hôtel dans le désert de Dubaï

Al Maha, la perfection au coeur de la Dubai Desert Conservation Reserve

Si votre budget vous le permet et que vous voulez opter pour un hôtel d’exception au coeur des dunes, c’est sans l’ombre d’un doute vers l’hôtel Al Maha qu’il faut vous tourner ! Il se trouve au beau milieu d’une réserve naturelle, la Dubai Desert Conservation Reserve.

Cet hôtel de luxe se situe à 70 kilomètres de Dubaï pour un peu moins d’une heure de route. Vous pouvez vous y rendre en voiture. Un petit parking se trouve à proximité de l’autoroute (parking privé). Il faut obligatoirement y laisser votre véhicule, 4×4 ou berline. Sans surcoût, un véhicule 4×4 viendra vous chercher pour traverser les dunes et rejoindre l’hôtel Al Maha qui se trouve au beau milieu des dunes de sable ! Un cadre vraiment parfait !

Al Maha Desert Resort & Spa

Côté budget, il faut compter au minimum 450 euros la nuit en chambre double (réserver au meilleur prix ici). Les prix augmentent également en haute saison. A noter tout de même, ce prix inclut les activités. En effet, vous pouvez faire sans surcoût 2 activités par nuitée.

Parmi les activités proposées par cet établissement de luxe du désert de Dubaï, on trouve :

  • une sortie en 4×4
  • balade dans les dunes à dos de dromadaire
  • randonnée pour observer oryx et gazelles
  • apéritif au coucher de soleil au milieu des dunes
  • initiation à la fauconnerie

Les villas toutes indépendantes sont tout à fait à la hauteur du cadre : au moins 70 mètres carrés, terrasse avec piscine privée qui offre une vue sur les dunes, salle de bain spacieuse, design oriental, … Tout y est absolument parfait. Un cadre parfait pour un voyage de noce au milieu du désert de Dubaï ! Avec un peu de chance, vous verrez des gazelles au bord de votre piscine … Des souvenirs inoubliables !

Hôtel dans le désert de Dubaï : carte de l'hôtel Al Maha

 

 

Ce billet sur les hôtels du désert de Dubaï touche à sa fin. Je pense y avoir évoqué tout ce qu’il faut savoir afin de pouvoir faire un choix et réserver son hôtel.

A mon humble avis, passer une nuit au coeur de l’immensité de sable est une expérience plus intéressante qu’un safari en 4×4 dans les dunes. C’est pour moi la meilleure façon de profiter de ce lieu magique et de sa lumière en tout début et toute fin de journée. En effet, si vous comptez dormir dans le désert de Dubaï, vous pourrez en profiter pleinement notamment pour assister à un magnifique lever / coucher de soleil. C’est une expérience totalement différente à une excursion en 4×4. Les 2 expériences peuvent être complémentaires et comme je le disais dans le billet, certains de ces hôtels permettent d’ailleurs de faire les activités classiques : randonnée, dromadaire, …

Enfin, n’hésitez pas à réagir à ce billet en utilisant les commentaires ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog. De plus, nos échanges pourront surement être utiles à d’autres lecteurs qui recherchent un hôtel pour dormir dans le désert à Dubaï.

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

3 commentaires

  • Merci pour ce billet très clair sur les différentes options pour passer une nuit dans le désert de Dubaï en hôtel.
    Ces différentes options semblent toutes séduisantes.
    L’hôtel Al Maha semble vraiment être exceptionnel. Le genre d’hôtel que l’on n’a pas envie de quitter, surtout au beau milieu des dunes du désert de Dubaï.
    Nous allons nous faire plaisir et passer une nuit dans un de ces hôtels du désert lors de notre séjour à Dubaï.
    Départ prévu en février 2019. Pressé de découvrir Dubaï et le désert.

  • Nous partons à Dubai du 7 au 14 février 2020. J’ai préservé une chambre dans l’hôtel Five Jumeirah Village et je me demande si cet hôtel est bien situé, sachant que nous sommes assez actifs et que nous aimons également la vie nocturne.
    est-ce que vous avez des informations sur cet hôtel et ce quartier ?
    en parcourant ce site je me dis que je vais sans doute coupler avec une nuit dans un hôtel du désert.
    merci d’avance pour vos retours d’information

  • Sylvie,
    Ce billet porte uniquement sur les hébergements dans le désert de Dubaï.
    Concernant votre hôtel, sa situation n’est pas idéale selon moi. Si vous souhaitez avoir mes recommandations concernant les endroits où dormir à Dubaï, je vous invite à consulter ce billet : quartiers & hôtels où dormir à Dubaï.

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram

Bon plan pour Burj Khalifa à Dubaï

15 euros d'économie sur la visite de Burj Khalifa et le Dubai Aquarium / Underwater Zoo en réservant ce billet combiné !
Pour en profiter, réserver ici ce billet combiné Burj Khalifa + Aquarium de Dubaï.

billet visite à dubai