Accueil > Voyager pratique > Apprendre l’anglais pour voyager
Apprendre l’anglais pour voyager

Apprendre l’anglais pour voyager

Apprendre l’anglais pour voyager, un passage obligé ! Bien que rien ne soit impossible, voyager sans parler anglais peut être un véritable calvaire. Et a minima, voyager sans parler anglais limitera énormément vos échanges.

Pour ceux qui voyagent (ou qui comptent voyager), il est donc primordial d’apprendre l’anglais pour voyager et de maitriser au moins les bases de cette langue.

A force de voyager, on se rend rapidement compte qu’avoir un bon niveau en anglais est plus constructif pour pouvoir échanger. L’anglais est une langue parlée dans beaucoup de pays à travers le monde. Avoir des échanges avec des locaux est souvent très intéressant et très constructif pour comprendre un pays et une culture.

Dans ce billet, je partage de nombreux conseils pour apprendre l’anglais pour voyager : comment récupérer les bases de l’anglais, comment enrichir son vocabulaire, comment progresser rapidement en anglais si par exemple vous prévoyez un long voyage à court terme.

 

Apprendre l’anglais pour voyager : les bases !

Maitriser les bases de l’anglais est selon moi un des pré-requis pour voyager par soi-même. A priori, en ayant suivi des études en France, vous devriez largement maitriser les bases de l’anglais pour voyager.

Néanmoins, le niveau des français en anglais est souvent médiocre. Et je ne parle pas juste de l’accent qui au final est un détail … Le véritable problème est plutôt le manque cruel de vocabulaire, la non-maitrise de la grammaire et des temps à utiliser. Bref, bon nombre de français, y compris parmi les voyageurs, ne maitrisent pas du tout l’anglais.

Il est donc primordial de revoir les bases de l’anglais pour voyager. Ayant déjà suivi des cours d’anglais lors du cursus scolaire, je vous recommande de reprendre les bases de l’anglais seul, avec une méthode de langue. Se lancer directement dans des cours d’anglais est une perte d’argent. Après plusieurs années d’anglais, même si vous avez oublié la langue, vous devriez pouvoir récupérer un niveau basique par vous-même, avec l’aide d’une méthode de langue.

Anglais pour voyager

Oubliez les livres du genre “l’anglais pour voyager”

Premier conseil, oubliez les livres de 50 pages du style l’anglais pour vos voyages. Ces bouquins sont très biens pour faire le clown en apprenant 20 phrases d’hindi, de chinois ou d’arabe mais vous n’arrivez jamais à construire des phrases décentes par vous-même avec cela.

Il est important de revoir les bases de la syntaxe, de la grammaire et de la conjugaison. Et ce type de livre se résume à un simple lexique de phrases utiles pour voyager …

Je vous conseille donc de vous tourner vers une méthode de langue pour débutants ou faux-débutants si vous estimez repartir de zéro ;-) Si c’est le cas, optez pour la méthode Assimil Anglais : débutants / faux-débutants. Pour moins de 10 euros et quelques heures de travail, vous repartirez sur de bonnes bases en vous remémorant vos souvenirs de lycée collège.

 

Anglais pour voyager : enrichir son vocabulaire …

Après avoir récupéré les bases de l’anglais pour voyager, il est important d’enrichir son vocabulaire. Si vous avez un temps limité pour améliorer votre maitrise de l’anglais, je vous recommande de cibler le vocabulaire que vous comptez apprendre.

Pour cela, je vous recommande d’acquérir un livre de vocabulaire, orienté par thématique. Je vous recommande l’excellent livre Anglais vocabulaire : le Robert & Nathan. Ce livre est dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années et il est très utile pour développer son vocabulaire, par thématique.

Vocabulaire anglais pour voyager

Très bien construit, ce livre regroupe le vocabulaire par thématique. En souhaitant apprendre l’anglais pour voyager, vous pouvez par exemple vous tourner vers les thématiques suivantes :

  • alimentation
  • salutations
  • transport

Dans chaque thématique, le vocabulaire proposé est assez complet avec une utile différenciation du vocabulaire UK et US. Un livre à avoir si vous souhaitez développer votre vocabulaire en anglais, pour voyager ou pour n’importe quel autre domaine d’ailleurs.

Nous verrons dans la suite de ce billet quelques conseils pour utiliser l’anglais au quotidien. C’est aussi en pratiquant l’anglais le plus régulièrement possible que l’on progresse, que l’on développe son vocabulaire et surtout que l’on ne perd pas son niveau en anglais. Apprendre l’anglais pour voyager c’est aussi travailler son anglais au quotidien !

 

Progresser rapidement en anglais : un stage !

Si vous maitrisez les bases de l’anglais et que vous souhaitez progresser pour pouvoir tenir des conversations sérieuses à propos de différents sujets, un stage en anglais peut être un excellent moyen d’apprendre l’anglais pour voyager et pour progresser rapidement.

Suivre des cours d’anglais sur plusieurs jours consécutifs est le meilleur moyen de progresser de manière certaine et rapide ! Même si cela peut être un budget, apprendre l’anglais est un pré-requis qui vous sera utile dans la vie, pour vos voyages mais aussi pour votre avenir professionnel. Maitriser l’anglais est devenue une compétence obligatoire.

Apprendre l'anglais pour voyager

Opter pour un séjour linguistique en Angleterre est l’idéal pour mettre toutes les chances de son côté et progresser efficacement dans de brefs délais.

Si vous partez pour un voyage au long cours ou pour un PVT à l’étranger, il est primordial de maitriser l’anglais. Si votre projet approche et que vous n’avez quelques mois / semaines avant le grand départ, un stage de langue peut être très utile pour partir avec de bonnes bases en anglais.

 

Pratiquer l’anglais entre les voyages …

Afin d’apprendre l’anglais pour voyager mais aussi pour entretenir son niveau en anglais, il est important de faire entrer l’anglais dans votre quotidien.

Si vous voyagez une ou deux fois par an et que ce sont les seuls moments où vous parlez anglais, votre niveau en anglais ne s’améliorera pas vraiment. Il en sera de même pour votre vocabulaire …

Il est donc important de pratiquer l’anglais dans votre vie de tous les jours, entre vos voyages. Pour cela, il existe de nombreuses façons de pratiquer l’anglais dans son quotidien. A l’écrit comme à l’oral (même si c’est moins évident) mais aussi en lisant des bouquins en anglais ou encore en écoutant des films ou la TV en anglais.

Pour apprendre l’anglais pour voyager, voici quelques incontournables qui vous permettront de pratiquer l’anglais en dehors de vos voyages :

  • écouter des films / séries en version originale (avec ou sans sous-titrage en fonction de votre niveau)
  • écouter une chaîne d’actu en anglais comme CNN ou Skynews, idéal pour développer son vocabulaire et la compréhension orale (à écouter pour progresser en anglais, pas pour leur actualité orientée et partiale hein)
  • écouter des podcasts en anglais
  • effectuer des recherches sur le web en anglais plutôt qu’en français

 

Anglais pour voyager : quelques astuces !

Afin d’apprendre l’anglais pour voyager, l’idéal est d’être confronté à l’anglais le plus souvent possible. Pour clore ce billet sur l’anglais en voyage, voici quelques astuces pour baigner dans l’anglais lors de vos voyages :

  • acheter de guides de voyage en anglais : il est très facile de trouver des guides de voyage papier en anglais, notamment sur Amazon. En optant pour un guide en anglais, vous allez baigner dans le vocabulaire du voyage et c’est très formateur. Les informations partagée dans les guides sont souvent assez simples et vous n’aurez aucun mal à comprendre votre guide de voyage même si votre niveau en anglais est limité.

guide de voyage en anglais

  • configurez votre smartphone en anglais. En choisissant la langue anglaise sur votre smartphone, toutes vos applications seront, de base, en anglais. C’est également un excellent moyen de lire un minimum d’anglais au quotidien. Mine de rien, on passe du temps sur son smartphone, en voyage ou chez soi !
  • écoutez des films / séries en anglais des vols long courrier. Non seulement vous aurez plus de choix et ce sera un excellent moyen de pratiquer l’anglais lors de vos vols en avion
  • surfer sur des forums / blogs en anglais pour préparer vos voyages. Même s’il y a d’excellents blogs de voyage en français, les sources d’information en anglais sont impressionnantes ! Et là encore, c’est un excellent moyen de s’entraîner en anglais, surtout dans le domaine du voyage ! Le vocabulaire appris vous servira à coup sûr lors de vos voyages

 

 

Avec toutes ces informations, vous devriez être prêt à vous lancer pour apprendre l’anglais pour voyager. Si vous avez des questions ou des conseils à partager avec les lecteurs du blog, n’hésitez pas à réagir à ce billet en utilisant la zone de commentaire située ci-dessous.

Bon apprentissage de l’anglais et bon voyage !

 

Les photographies de ce billet proviennent de Shutterstock.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    apprendre langlais pour voyager, apprendre anglais pour voyage

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note : 4.6. Basé sur 5 votes.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l’autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

3 commentaires

  1. Je te rejoins, dur de voyager sans parler un minimum d’anglais !
    Et au delà du voyage, dans la vie pro ou dans la vie quotidienne, parler anglais est devenu un vrai incontournable …
    Hélas, le niveau des français dans cette langue fait peine à voir :(

  2. Je me suis remise à l’anglais non pas pour voyager mais pour des besoins pro.
    J’ai utilisé la méthode Assimil. C’est top. Les livres sont un peu austère mais très bien fait au final. Il faut juste se motiver :)

  3. Excellents conseils. Je partage totalement les conseils liés au fait de pratiquer l’anglais le plus souvent possible ne serait ce que 10 ou 15 minutes par jour : TV, livre, série, …
    C’est un vrai plus pour entretenir son niveau !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut