Accueil > Promotion & bon plan > Booking.com et l’avantage Genius
Booking.com et l’avantage Genius

Booking.com et l’avantage Genius

Pour de nombreux voyages, lorsque je souhaite réserver un hôtel, je passe très souvent pas Booking.com (sauf si l’hôtel où je souhaite aller est une chaîne et dans ce cas je passe directement par le site de la chaîne hôtelière).

J’ai donc effectué un bon nombre de réservations via Booking.com. Aujourd’hui, je viens de recevoir un email me proposant de devenir un client Genius. Explications sur ce programme Genius de Booking.com.

 

Client Genius chez Booking.com

Aucun engagement pour bénéficier de cet avantage, il suffit de créer un compte sur le site Booking.com.

En fait, je n’avais jamais créé de compte Booking.com. Cependant, via mon adresse email qui n’a pas changé, Booking.com peut retrouver l’ensemble de mes réservations et suite à la création de mon compte, je peux voir l’ensemble des réservations que j’ai effectué. Moralité, si vous n’avez pas de compte, pas de souci, l’ensemble de vos réservations sera tout de même pris en compte pour vous faire bénéficier de cette offre Genius dès que votre profil remplira les conditions.

J’ai donc reçu ce mail m’invitant à créer mon compte pour bénéficier de cette avantage Genius.

Genius Booking.com

Comme indiqué dans l’email, pour bénéficier du statut client Genius, il faut avoir effectuer 12 réservations sur Booking.com.

Attention, lorsque vous réserver 7 nuits dans un hôtel à New York, c’est une réservation et non 7 ;-)

A vrai dire, mon road trip dans l’ouest américain (où je changeais d’hôtel presque chaque jour) m’a bien aidé! Avec un voyage de ce type, vous pouvez facilement avoir déjà une dizaine de réservations …

En tant que client Genius, je peux bénéficier de 10% de réduction dans de nombreux hôtels à travers le monde.

 

Booking Genius, est-ce intéressant?

Ayant reçu ce mail il y a quelques jours, je n’ai pas encore effectué de réservations sur Booking.com depuis que je suis considéré comme client Genius.

J’ai cependant regarder sur leur site ce que ça donné.

On ne peut pas bénéficier de 10% sur tous les hôtels. Mais en regardant rapidement, dans de grandes villes comme Milan, Madrid, Paris ou encore New York, il y a souvent plusieurs hôtels voire plusieurs dizaines d’hôtels où la réduction est valable.

Le prix normal est alors affiché et une petite icône indique que je peux bénéficier des 10% sur cet hôtel. Lors du processus de réservation, les 10% sont alors déduits du tarif de la réservation.

avantage genius booking.com

L’hébergement est une des dépenses principales en voyage, surtout lorsque l’on opte pour la solution hôtel. Ces 10% peuvent en plus être cumulé avec le cashback proposé par certains sites. Je vous en avais déjà parler dans ce billet consacré aux astuces pour voyager moins cher.

 

EDIT avril 2017 – Après plusieurs mois et de nombreuses réservations sur Booking.com, je peux vous dire que j’ai bénéficié à de nombreuses reprises de ces 10% de réduction. Avoir le statut Genius sur Booking.com s’avère donc plutôt intéressant !

 

Effectuez vos réservations d’hôtels sur Booking.com

Dans la mesure du possible, essayez d’effectuer le maximum de vos réservations sur Booking.com.

Tout d’abord, c’est plus simple d’utiliser systématiquement le même service ou la même application pour vos réservations d’hôtels en voyage.

En centralisant vos réservations sur Booking.com, vous attendrez plus rapidement le statut Genius, ce qui vous permettra d’économiser 10% sur certaines de vos réservations d’hôtel.

 

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant!
Plus largement, Booking.com recense une écrasante majorité des hôtels, aux 4 coins du monde. C’est donc via Booking.com que j’effectue la grande majorité de mes réservations pour mes voyages. Et c’est en étant « fidèle » à un site comme Booking que l’on bénéficie ensuite d’un avantage comme l’avantage Genius. Il est donc préférable d’utiliser un seul et même site pour toutes ses réservations.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    avantage genius booking

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.2. Basé sur 10 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

16 commentaires

  1. Je ne connaissais pas! Merci pour l’info!
    J’ai tendance à « butiner » et réserver mes nuits d’hôtels sur de nombreux sites.
    Je vais changer ça et maintenant je vais me concentrer sur un site de réservation car au moins je pourrais peut être bénéficier d’un avantage!

  2. Ah pas mal!
    10% sur des hôtels dans le monde c’est un bel avantage ;-)

    Personnellement j’utilise souvent hotels.com et leur programme de fidélité est plutôt orienté vers 1 nuit offerte après 10 nuits.
    Je réserve souvent chez eux mais hélas toutes les nuits réservées ne comptent pas dans leur programme de fidélité …
    Donc j’avance comme une tortue ;-)

  3. Juste pour info,
    Sachez que lorsque vous réservez un hôtel via Booking.com , le site facture une commission à l’hôtel. Jusque là rien de choquant.
    Sachez que cette commission était il y a quelques années autour de 12 %. Elle est aujourd’hui de 15 % , voir un minimum de 17 % dans certaines villes. (déjà moins sympa pour l’hôtel)
    La commission est calculée sur le montant TTC ( ça veut dire que l’hôtel paie des une commission sur la TVA qui paie à l’état: encore mois sympa pour l’hôtel)
    Ensuite, si vous bénéficiez de la remise Genius, l’hôtel paie la commission sur le tarif de base et est obligé de vous faire la remise sur place.
    Moralité, il ne reste quasiment plus rien pour l’hôtel, une fois qu’il a payé ses taxes et la commission.
    Si vous utilisez Booking.com pour chercher un hôtel mais qu’ensuite, vous cherchez à réserver en direct avec celui-ci, vous vous rendrez compte qu’il y a souvent des offres spéciales réservées pour la réservation en direct qui seront encore plus avantageuses pour vous mais avec lesquelles l’hôtel y trouve son compte également.

  4. Bonjour,
    Merci pour ce commentaire très instructif.
    J’avais déjà lu quelques billets sur le net à propos du fonctionnement des gros sites de réservations.
    Certes, les commissions sont non négligeables pour les hôteliers.
    Booking.com apporte tout de même une visibilité non négligeable à un hôtel, surtout si il se lance.

    J’en ai justement discuté tout récemment, à Istanbul, avec le propriétaire d’un hôtel qui avait ouvert une semaine avant mon séjour.
    Grâce à Booking.com il avait déjà une bonne partie de son hôtel réservé, ça aurait été beaucoup plus dur si il avait juste eu son petit site web perso …

    N’est-ce pas le prix à payer pour attirer plus de clients?

  5. Sur votre moteur préféré, cherchez « Booking Genius ou l’art de prendre les hôteliers pour des crétins » et vous verrez ce que fait Booking.

    Ces multinationales n’ont aucune volonté de rendre service pour rendre service. Elles ne cherchent qu’à nous rendre dépendantes pour mieux sucer le fric

  6. La question de la commission de Booking.com & co est un sujet qui revient très régulièrement.
    Les propriétaires d’hôtels sont libres d’y figurer ou non.
    Booking.com ramène un grand nombre de clients grâce à sa renommée et son trafic.
    Booking.com agit donc comme un commercial pourrait le faire. Et comme tout, ce n’est pas gratuit!

  7. Dans le monde magique de comptes (je sais que ça s’écrit contes) fantastiques, l’abus systématique des grands sauveurs de l’humanité est fantastique pour le 0,00001 % de gens qui en sont les actionnaires ou dirigeants. Pour les 99,99999 % autres personnes qui paient, c’est une plaie.
    Quand les gens comprendront que la commission de Booking est payée par eux et pas par l’hôtelier qui la leur répercute, peut être descendront-ils de leur gentil nuage.
    Dans le cas de Booking Genius, ce n’est pas Booking qui rétribue son client habitué. Booking fait payer la fidélité aux hôtels. Quelle superbe morale pour cette histoire

  8. Je suis désolé mais il y a comme une contradiction dans ton raisonnement.
    Tout d’abord, tu nous dis que le commission Booking est payé par le client final et non pas par l’hôtelier.
    Puis tu nous dis que la fidélité du client final est payé par l’hôtelier et non par Booking. Pas très clair tout ça.

    Ce qui est sûr, c’est que Booking rend service à tous ses utilisateurs. Si ce n’était pas le cas, personne n’utiliserai Booking ;-)

    Encore une fois, l’hôtelier peut ne pas s’inscrire sur Booking et le client final peut ne pas réserver par Booking et passer directement par le site de l’hôtel.

    Tout le monde est libre ;-)

  9. Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    Hotels.com propose un programme de fidélité simple : 10 nuits achetées = 1 nuit offerte. Cette nuit offerte est « payée » par Hotels.com qui la prend sur sa commission. Il prend sur sa marge, c’est son problème.
    Booking.com prend 15 à 17 % de commission en France au strict minimum. Booking Genius consiste à faire assumer les 10 % de remise par l’hôtelier en supplément des 15/17 %. Pourtant un client fidèle coûte moins cher à Booking qui pourrait, à l’instar d’Hotels.com rogner sur sa commission, mais non.
    Et oui, je persiste à dire que les hôteliers, particulièrement dans les grandes villes, répercutent le montant des commissions dans leur prix. Sans cette voracité, les prix seraient bien moins chers. Les hôteliers répercutent la com « normale » mais pas les 10 % de booking Genius, enfin pour les coui… qui acceptent.
    Dans un monde idéal, l’hôtelier aurait la capacité à ne pas être sur Booking et le client pourrait se dispenser d’y aller. Dans le monde réel, avec la complicité de son « partenaire » de détournement nommé Google, Booking a pris une telle place que ne pas y être pénalise l’activité. Dans le monde réel, le client se fout de savoir qui se gave ou pas. Ce qu’il veut c’est réserver une chambre, vite et bien. Et Booking est plutôt bon sur le sujet rapidité/efficacité

  10. Booking apporte donc de nombreux clients aux hôteliers et aide le client à trouver un hôtel facilement en garantissant aussi au client une réservation/transaction fiable.

    Les hôteliers ont la capacité de quitter le système Booking. Seul un hôtelier ne changera pas la donne et risque de se retrouver avec un hôtel vide. En nombre, les hôteliers peuvent « casser » le business de Booking.com

    De même du côté du client.

    C’est tout simplement le reflet de notre société. Un équilibre. Juste ou pas juste, mais un équilibre.

    Je ne défends pas particulièrement Booking. Mais je pense que les hôteliers ne se soucient pas forcément de pratiques du même genre dans des domaines qui ne les concernent pas.
    Une fois de plus, le reflet de notre société, chacun pour sa pomme ;-)

  11. Bonjour,

    Je réserve souvent sur booking ,mais avant de réserver je vais souvent sur l’hôtel choisi et je contaste souvent que les hôtels pratiquent les même tarifs voire des fois plus chers!!!!De plus ce qui est bien chez booking c’est que l’on peut souvent réserver avec annulation gratuite.
    J’ai bénéficié de la réduction génius et j’avoue que cela est intéressant (le client va toujours ou cela arrangé son porte-monnaie 😀)

    • Bonjour,
      J’étais en voyage à Londres la semaine dernière et lors du passage à la réception pour payer mes 5 nuits d’hôtel je ne savais pas si les 10% de réduction auxquels j’avais le droit étaient déjà inclus dans le prix indiqué sur ma confirmation ou non. Du coup forcément le réceptionniste m’a dit que oui mais j’ai peur de mettre fait avoir..

      Je repart le mois prochains en ayant réservé dans 5 hôtels différents sur booking donc j’aurais aimé que ce soit clair.

      Pensez vous que je dois réclamer auprès de l’hôtel à Londres? (Les 10% correspondent environ à 60e)

      Sur les confirmations c’est bien écrit « vous ALLEZ économiser 10% » donc pour moi c’est à l’hôtel de faire la réduction qui n’est donc pas comprise dans le prix lors de la réservation. Ai-je raison ?

      Merci beaucoup pour votre aide

  12. Bonjour,
    j’étais en voyage à Londres la semaine dernière et au moment de payer mes 5 nuits d’hôtel à la réception je ne savais pas si le prix indiqué sur ma confirmation incluait déjà les 10% de l’offre genius ou non.
    Du coup forcément l’hôtelier m’a dit qu’il pense que oui mais j’ai peur de mettre fait avoir..

    Si effectivement les 10% n’étaient pas inclus pensez vous qu’il faudrait que je réclame à l’hôtel? (Ça équivaut à 60e environ quand même)

    Je part de nouveau le mois prochain et j’ai réservé via booking dans 5 hôtels différents donc j’aimerais que ce soit clair.

    Sur la confirmation c’est écrit « vous allez économiser 10% car vous êtes un voyageur genius » ce qui pour moi veut dire que le prix indiqué n’en tient pas encore compte et que ce sera à l’hôtel de faire la réduction ?

    Merci par avance pour votre aide.

  13. Bonjour,

    Je bénéficie également de l’avantage Genuis depuis maintenant plus d’un an et je confirme, c’est un vrai avantage.
    J’ai beaucoup réservé sur Booking l’année dernière pendant que je faisais un road trip en Asie et c’est comme ça que j’ai reçu « Le » mail pour Genius.
    Je suis de nouveau en Asie et c’est toujours aussi utile. Et personnellement, je doute que ça dérange tant les hôtels. L’hôtel où je suis actuellement m’a fait, en plus de la réduction Genius, une autre réduction car je reste un temps assez conséquent. Si ça les dérangeait tant, je doute que les hôteliers feraient ce genre de chose…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Promotion & bon plan, Voyager pas cher
idbus londres
iDBUS, voyager moins cher qu’un vol low cost?

iDBUS existe maintenant depuis environ 1 an. Les tarifs proposés par iDBUS peuvent être très attractifs. Ce billet est une réflexion sur le sujet suivant: peut-on voyager moins cher avec iDBUS qu'avec un vol low...

Fermer