Accueil > Quel appareil photo pour voyager : guide complet pour choisir !

Quel appareil photo pour voyager : guide complet pour choisir !

Choisir son appareil photo pour voyager n’est jamais évident. Entre le respect de son budget, les critères de qualité ou d’encombrement, trouver le bon appareil photo peut devenir un véritable casse-tête.

Dans ce guide complet sur l’appareil photo en voyage, nous allons décrypter ensemble les différents critères pour choisir l’appareil photo idéal. Celui qui vous correspond ! Ou plutôt qui correspond à vous et à vos voyages !

Tous les sujets liés aux appareil photos en voyage seront abordés dans ce post du blog : reflex, hybride, compact, smartphone mais aussi objectifs, portrait, encombrement, … Un vrai guide complet pour vous aider à choisir l’appareil photo pour vos voyages !

Guide d'achat : appareil photo pour voyager

Dans la dernière partie de ce guide sur les appareils photo pour voyager, nous évoquerons également les accessoires photo qui peuvent s’avérer utiles en voyage : trépied, accessoires pour la photographie sous-marine, …

A l’issue de ce billet, la question quel appareil photo choisir ne devrait plus avoir de secret pour vous !

 

Quel appareil photo choisir : compact, hybride ou reflex ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir son appareil photo pour voyager :

  • budget consacré à votre appareil photo et ses accessoires
  • encombrement ‘accepté’  pour votre appareil photo
  • spécificité concernant les photographies que vous souhaitez faire (portrait, photo sous-marine, …)
  • exigence au niveau de la qualité des photographies

En fonction des ces paramètres, vous devriez pouvoir restreindre les possibilités et choisir plus facilement l’appareil photo qui vous correspond à vos voyages.

Si l’encombrement de votre appareil photo pour voyager n’est pas un critère pour vous, je vous conseille d’opter pour un reflex. C’est l’appareil photo qui vous donnera la meilleure qualité d’image. Le large choix d’objectif vous permettra de trouver celui le plus adapté à la photographie que vous recherchez. En fonction de vos voyages, vous avez également la possibilité de voyager avec deux ou trois objectifs seulement, en fonction du voyage. Un budget de 700 / 800 euros est le grand minimum pour se lancer dans le monde du reflex.

Si l’encombrement du reflex est rédhibitoire pour vos voyages, l’hybride est une excellente alternative. Moins encombrant, il offre tout de même énormément de possibilités comme les reflex grâce à la possibilité d’acquérir plusieurs objectifs. Côté budget minimum, il faut compter plus ou moins comme pour un reflex.

Enfin, si vous souhaitez un encombrement minimum ou que votre budget est inférieur, il est préférable d’opter pour un bridge ou un compact. Le bridge et le compact pro vous donneront un peu plus de latitude dans les réglages qu’avec un compact basique.

Dans les paragraphes suivants, nous évoquerons chaque type d’appareil (avec les modèles phares du moment) afin de trouver quel appareil photo choisir. A l’issue de le lecture de ce guide, vous devriez pouvoir choisir votre appareil photo !

Mise à jour régulière de ce guide sur le choix d’un appareil photo pour voyager !

Afin de vous donner des informations à jour, ce guide est mis à jour régulièrement (une fois par trimestre environ).Les reflex, hybrides et appareils photo compacts recommandés ici sont donc récents. Ce sont donc des appareils photos pour voyager en 2017 qui figurent dans ce guide d’achat.

Dernière mise à jour : octobre 2017.

 

Quel appareil photo reflex choisir pour voyager ?

Même si l’encombrement et le poids du reflex ne sont pas ses atouts principaux, le reflex reste un excellent appareil photo pour voyager. C’est lui qui vous offrira le plus de possibilité !

Le marché des reflex est dominé par Canon et Nikon même si d’autres marques proposent également des reflex, comme Pentax par exemple.

J’ai tendance à préférer Nikon ou Canon car le parc d’objectifs est très important. Il existe de nombreux objectifs de marque Canon / Nikon. Egalement, d’autres marques proposent des objectifs pour boîtier Canon ou Nikon. Parmi ces marques, on retrouve Sigma, Tamron mais aussi Tokina ou encore Samyang.

Je recommande donc d’opter pour un reflex de l’un de ces 2 marques. Ma préférence du moment va à Nikon pour diverses raisons : gestion du bruit électronique, menu intuitif, …

Appareil photo reflex : APS-C ou full frame ?

Un grand débat pour le choix d’un reflex !

Si l’on se limite aux arguments liés au voyage, le premier (et surement le principal) est le poids. Il est important de noter que les boitiers avec un capteur full frame sont plus gros et plus lourds. Les objectifs plein format sont bien souvent plus lourds également. C’est donc un point à prendre en compte lorsque l’on choisit un appareil photo reflex pour voyager …

Autre point à mettre dans la balance, le prix ! Lorsque l’on voyage, on est parfois amener à maltraiter son appareil photo. Poussière, pluie, humidité, choc, … Même si les boitiers full frame sont souvent tropicalisés, voyager avec plusieurs milliers d’euros dans les mains est un risque à prendre en compte également lors du choix de son appareil photo.

Mes recommandations en reflex pour voyager

Pour faire simple, je vous recommande 3 boitiers différents, en fonction de votre budget mais aussi des autres critères évoqués dans ce guide.

Nikon D5500

J’utilise en ce moment le prédécesseur du Nikon D5500. A environ 600 euros, ce reflex offre un excellent rapport qualité prix. Egalement, son encombrement limité est idéal lorsque l’on voyage.  Capteur APS-C, sa gestion de la montée en ISO est bonne jusqu’à 1250 / 1600 ISO.

Reflex Nikon D5500

Tarif : environ 600 euros pour le boîtier nu

Nikon D500

Assez récent, le reflex Nikon D500 est considéré comme le seul boîtier professionnel doté d’un capteur APS-C. Un excellent choix si vous avez déjà des objectifs APS-C pour Nikon. La gestion du bruit électronique est bonne jusqu’à 6400 / 12 800 ISO.

Reflex Nikon D500 APS-C : idéal pour voyager

Tarif : environ 1990 euros

Nikon D810

Le Nikon D810 est l’un des meilleurs reflex full frame de la marque. Avec la sortie toute récente de son successeur, son tarif est désormais plus intéressant. Dôté d’un capteur 36 Mpx, cela est idéal pour pouvoir recadrer une photographie de voyage en conservant une bonne résolution.

Reflex Nikon D810

Tarif : environ 2800 euros

Quels objectifs pour des photos de voyage ?

Autre question cruciale lorsque l’on souhaite acquérir un appareil photo pour voyager.

Pour être totalement franc, je pense qu’il est illusoire de vouloir voyager avec un seul et unique objectif. Les moins exigeants y arriveront surement mais après avoir gouté à un objectif à focale fixe ou à un objectif grand angle, il est difficile de se limiter à un zoom style 18-105mm ou 18-200mm …

Voici ce que je recommande en terme d’objectif photo pour voyager :

  • un objectif polyvalent (même si la qualité de l’objectif n’est pas exceptionnelle, c’est très pratique en voyage)
  • un objectif grand angle comme le Tokina 11-16mm f/2.8 (APS-C) à environ 500 euros
  • un objectif à focale fixe comme un Nikon 50mm f/1.8 à 210 euros.

Enfin, dernier conseil, lorsque vous aurez choisi le reflex qui vous semble idéal pour vos voyages, je vous invite à consulter le site DxOMark. Ce site attribue une note au couple boîtier / objectif. Idéal pour confirmer le choix de votre boîtier reflex et objectifs associés :)

 

Hybride : quel appareil photo pour voyager ?

Les appareils photo hybrides sont d’excellents compromis entre le reflex et le bridge/compact.

Souvent bien plus compacts que les reflex, ils sont moins contraignants à transporter lorsque l’on voyage. Et l’on garde le gros avantage de pouvoir utiliser plusieurs objectifs.

Même si je garde une préférence pour les reflex concernant la qualité de la photographie, l’hybride est un excellent choix d’appareil photo pour voyager si l’on souhaite limiter l’encombrement de son matériel !

Voici quelques hybrides que je recommande, toujours en proposant 3 gammes de prix en fonction de votre budget.

Panasonic GX80

Bon appareil photo hybride en entrée de gamme, le Panasonic GX80 est doté d’un capteur 16 Mpx stabilisé. Il permet de filmer en 4K même si sa stabilisation n’est pas la plus performante du marché. C’est un excellent modèle pour ceux qui se lancent dans la photographie en voyage.

Hybride Panasonic GX80

Tarif : 630 euros avec un objectif 12-32mm

Sony Alpha 7 II (A7II)

Le boîtier hybride Sony Alpha 7 II est un très bon appareil photo hybride. Stabilisation 5 axes, capteur plein format 35mm, 24 Mpx, vidéo 1080P. Pas de vidéo 4K hélas pour l’hybride Sony A7II … C’est certainement l’un de ses gros défauts …

Hybride Sony Alpha 7 II

Tarif : 1479 euros pour le boîtier nu

Olympus E-M1 Mark II

L’hybride Olympus E-M1 Mark II est l’un des meilleurs hybrides du marché en 2017. Stabilisation 5 axes très performante, 20 Mpx, vidéo en 4K, les atouts de cet hybride sont nombreux. Idéal pour les voyageurs recherchant un hybride adapté à la photographie et à la vidéo !

Olympus E-M1 Mark II

Tarif : 1990 euros pour le boîtier nu

 

Quel APN compact choisir pour voyager ?

Pour ceux qui privilégient l’encombrement limité d’un compact, voici quelques compacts que je recommande pour voyager en 2017.

Si vous vous posez la question quel appareil photo choisir, sachez que dans le cas d’un compact, la question est particulièrement difficile ! En effet, le marché est littéralement inondé par les appareils photos compact. Il en existe des dizaines de modèles provenant de nombreuses marques ! J’ai sélectionné les meilleurs appareils photo compact pour le voyage.

Si votre budget est très limité, je vous invite à lire le paragraphe suivant de ce guide d’achat sur un appareil photo pour voyager. N’est-il pas envisageable de voyager uniquement avec un smartphone comme l’iPhone ?

Si votre budget est supérieur à 200 euros, voici les appareils photo compacts que je recommande pour vos voyages :

Panasonic Lumix DMC-TZ80

Le Panasonic DMC-TZ80 est un bon compact à prix raisonnable. Doté d’un capteur 19 Mpx et d’un zoom optique x30. 240 grammes.

Panasonic TZ80

Tarif : 340 euros environ

Sony Cyber-SHOT DSC-HX90

Très design, le Sony DSC-HX90 est équipé d’un capteur 18 Mpx et d’un zoom 30x également.  Coté encombrement, il ne pèse que 218 grammes !

Sony DSC-HX90

Tarif : 379 euros environ

Olympus Tough TG-5

L’Olympus Tough TG-5 est idéal pour les baroudeurs qui emmènent leur appareil photo partout en voyage ! Il permet d’aller sous l’eau et il filme en 4K ! Côté photo, le capteur est limité à 12 Mpx.

Appareil photo pour voyager Olympus TG-5

Tarif : 470 euros environ

 

Appareil photo compact ou un smartphone suffit ?

Dans la catégorie compact, il y a pléthore d’appareils photo, avec des tarifs très différents.

Un compact expert offre très souvent une qualité d’image et des possibilités largement supérieures à un smartphone, même face au dernier iPhone ;-)

Néanmoins, si vous envisagez d’acquérir un compact d’entrée de gamme (budget inférieur à 150 / 200 euros), vous risquez de ne pas voir de grandes différences avec les photographies prises avec les derniers smartphones. De plus, en vous limitant à un smartphone, vous optez pour l’encombrement minimum.

Si vous souhaitez acquérir un appareil photo pour voyager et que votre budget est limité à 150 / 200 euros, je vous conseille tout simplement d’utiliser un smartphone récent et de qualité !

 

Appareil photo en voyage : accessoires utiles !

Après avoir répondu à la question quel appareil photo choisir, une autre question pointe le bout de son nez : quel accessoires ? En effet, différents accessoires peuvent s’avérer utiles et/ou indispensables pour vos voyages.

Dans la suite de ce billet, nous allons donc évoquer, point par point, différents accessoires qui peuvent vous être utile, en fonction de vos voyages et des photographies que vous souhaitez réaliser avec votre appareil photo.

 

Sac photo

Un choix pas si évident pour votre appareil photo : le sac photo ! Il y a de nombreuses marques qui proposent des sacs photos.

Pensez à prendre un sac qui pourra vous permettre de transporter votre appareil photo en voyage mais aussi qui pourra le protéger des coups et des intempéries. Surtout si vous achetez du matériel de qualité avec des objectifs / filtres, …

Les meilleurs marques de sac photo proposent souvent des housses imperméables permettant de protéger votre sac de la pluie.

Important également, pensez à votre appareil photo mais aussi à vos accessoires. Il est appréciable de pouvoir placer dans son sac tout le matériel utile en voyage : chargeur, cartes mémoires, objectifs, filtres, …

 

Trépied

Un vrai trépied s’avère souvent utile en voyage. Le trépied est indispensable pour certaines photographies comme les poses longues, les photographies de nuit mais aussi pour réaliser un timelapse avec votre appareil photo.

Adepte de la marque Manfrotto, je vous recommande d’acquérir un trépied de cette marque. Il existe des dizaines de modèles en fonction de vos contraintes et de votre budget. Voici deux modèles que je recommande, en fonction du budget que vous avez à consacrer à votre trépied pour appareil photo. Ces 2 modèles sont adaptés au voyage car léger et peu encombrant.

Trépied Manfrotto Compact Advanced

Trépied entrée de gamme de chez Manfrotto, le trépied Manfrtto Compact Advanced est plutôt abordable côté prix (70 euros environ). Compact, il permet d’être transporté assez facilement dans une valise ou un grand sac à dos.

Stable, il conviendra à la plupart des photographes qui ne sont pas hyper exigeants. C’est un excellent rapport qualité/prix pour une utilisation non intensive.

Trépied Manfrotto Compact Advanced

Tarif : 70 euros

Trépied Manfrotto Befree

Si vous êtes un grand fan de pose longue ou de timelapse, il est peut être préférable d’opter pour un meilleur trépied pour votre appareil photo. Le Befree est fait pour vous !

La gamme Befree de Manfrotto est certainement la plus réputée de la marque. Ces trépieds sont excellents, compacts et légers ! Le modèle Befree est vendu dans les environs de 140 euros.

Trépied Manfrotto Befree

Tarif : 140 euros

 

GorillaPod, un mini trépied adapté au voyage

Dans un précédent billet du blog, je vous avais parlé du GorillaPod. Ce mini trépied peut être parfaitement adapté au voyage, surtout pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un vrai trépied.

Certes, le GorillaPod est plus limité qu’un trépied classique. Néanmoins, son très faible encombrement est un atout indéniable. Surtout lors d’un city trip par exemple. De mon côté, je voyage presque toujours avec un vrai trépied et avec mon GorillaPod.

Sachez qu’il existe plusieurs tailles pour le GorilladPod, en fonction de la taille et du poids de votre appareil photo. Voici les principaux modèles :

GorillaPod pour compact

Modèle basique, le GorillaPod Original est idéal pour les compacts ayant un poids allant jusqu’à 325 grammes. Avec un appareil photo inférieur à ce poids, il sera parfaitement stable et son encombrement est très limité.

GorillaPod Original pour appareil photo compact

Tarif approximatif : 20 euros.

GorillaPod pour bridge / hybride

Modèle intermédiaire, le GorillaPod hybride est adapté pour les hybrides mais également pour les reflex. La limite de poids de votre appareil photo (+ objectif) doit être d’un kilogramme afin d’être bien stable et de ne pas basculer.

GorillaPod pour hybride

Tarif approximatif : 30 euros.

GorillaPod pour reflex

Modèle supérieur, le GorillaPod SLR-Zoom est adapté au reflex de poids supérieur. Ce modèle supporte les couples boîtier + objectif allant jusqu’à 3 kgs. Ce qui devrait convenir pour la majorité des cas :-)

Joby GorillaPod SLR-Zoom

Tarif approximatif : 40 euros sans rotule, 70 euros avec.

 

Filtres

Les filtres peuvent être utiles pour vos photographies en voyage. Cette partie s’adresse bien sûr uniquement à ceux qui optent pour un hybride ou un reflex.

Voici les différents types de filtre qui peuvent être utilisés sur votre appareil photo :

  • filtre UV ou neutre qui a pour seul et unique objectif de protéger votre objectif (aucun impact sur l’image)
  • filtre polarisant : ce filtre permet de réduire les reflets notamment sur l’eau. Il donne également une image plus contrastée avec des couleurs plus saturées
  • filtre ND : ce filtre permet de réduire la lumière qui arrive dans le capteur. Il est notamment utilisé pour faire des poses longues en pleine journée. Il existe plusieurs types de filtres ND et même des filtres ND variables.

Afin de protéger votre appareil photo pour vos voyages, y ajouter un filtre neutre peut être une très bonne idée. Il sera protégé des éclaboussures, de la poussière, …

Télécommande pour appareil photo

Une télécommande peut être un accessoire utile pour votre appareil photo en voyage. La télécommande sert essentiellement pour les photographies sur trépied.

Déclencher via la télécommande permet d’éviter de faire bouger votre appareil photo lors du déclenchement.

Souvent, les reflex permettent de déclencher via retardateur. Cela peut être une alternative à la télécommande dans la plupart des cas. Néanmoins, pour la photographie en voyage, il peut être utile de pouvoir déclencher de suite, sans attendre la temporisation …

Plusieurs modèles de télécommande existe. Avec ou sans fil. Je vous recommande d’acheter la télécommande de la marque de votre appareil photo plutôt qu’une télécommande générique.

 

Photographie sous-marine

Dernier point évoqué dans ce guide sur le choix d’un appareil photo pour voyager : la photographie sous-marine.

Certains appareils photo compact permettent de prendre des photographies sous-marine. Bien souvent, ces modèles ne sont néanmoins pas les plus performants. Ce sont souvent des modèles spéciaux pour la photographie sous-marine et la performance générale n’est pas toujours au rendez-vous.

Si vous avez un hybride ou un reflex comme appareil photo pour voyager, vous devez savoir qu’il existe des caissons pour la photographie sous-marine. Ces caissons sont très coûteux. L’investissement peut être justifié pour ceux qui font de la plongée régulièrement. Pour une utilisation occasionnelle, le coût n’est clairement pas justifié.

J’ai récemment testé lors d’un de mes voyages une solution alternative : le Dicapac WP-S10. C’est une sorte de sacoche dans laquelle on place son hybride/reflex avant de l’emmener sous l’eau. Côté étanchéité, rien à dire. Je l’ai utilisé 4 ou 5 fois pendant 30 minutes à une heure à chaque utilisation : pas une goutte d’eau à l’intérieur …

Néanmoins, ce n’est pas très facile à utiliser. Voici quelques inconvénients :

  • impossible de changer la focale une fois que l’appareil est dans la sacoche
  • les boutons sont difficilement accessibles en dehors du déclencheur : il faut donc bien choisir ses réglages avant de placer l’appareil dans la sacoche (ISO, ouverture, mode, …)
  • il faut absolument coller la vitre à l’objectif pour éviter les reflets et pour ne pas avoir une partie des bordures de la vitre dans le cadre de la photo
  • la sacoche a tendance à flotter même en essayant de vider un maximum d’air (sans vider l’air, c’est une véritable bouée)
  • visibilité très limitée sur l’écran et dans le viseur
  • il faut shooter à gogo pour avoir quelques bonnes prises

Dicapac WP-S10

Cependant, cela reste une bonne alternative au caisson pour la photographie sous marine. Pour environ 70 euros seulement. Les photographies prises sont plutôt correctes même si à cause des raisons évoquées ci-dessous, les déchets sont nombreux … Une très bonne solution, surtout pour le snorkeling en prenant des photographies depuis la surface.

Vous pouvez trouver le Dicapac WP-S10 sur Amazon pour environ 70 euros. C’est un très bon investissement si vous effectué du snorkeling occasionnellement. Je l’utilise en toute confiance sous l’eau, sans avoir peur de l’étanchéité de la sacoche ! Eviter le modèle inférieur (WP-S5) car il vous limitera sur les objectifs utilisables.

 

 

Ce guide consacré au choix de l’appareil photo pour voyager est terminé. Je pense avoir fait le tour des principales questions que l’on peut se poser avant de choisir son appareil photo pour voyager. Vous devriez donc avoir votre réponse à la question quel appareil photo choisir !

Si vous avez des remarques ou questions complémentaires, n’hésitez pas à les partager en commentant ce billet. Ces questions / réponses pourront servir à d’autres lecteurs qui se questionnent sur le choix d’un appareil photo. Je m’efforce de répondre aux commentaires postés sur le blog le plus rapidement possible ;-)

 

La photographie de couverture de ce billet provient de Shutterstock.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    quel appareil photo choisir, quel appareil photo choisir pour voyager, quel appareil photo choisir pour voyager ?

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note : 4.9. Basé sur 8 votes.
Prise en compte du vote en cours ...

5 commentaires

  1. Pour les trépieds, pour une vingtaine d’euro, les amazon basics font largement l’affaire, nan ?

    Tu dis qu’entre 150 et 200 euros, la différence entre un smartphone et un appareil photo ne se voit pas. En vrai, l’iphone 8 ou les deniers sony sont aussi interessants que des reflex/compact à 500/600 euros.. j’hésite vraiment à m’acheter un bon appareil photo sachant qu’il faut que je change mon smartphone….

    Merci pour le reste :)

    • Je ne connais pas les trépieds Amazon Basics. Au delà du poids / encombrement, l’important est qu’il soit bien stable et pratique à l’utilisation. Les trépieds Amazon sont peut-être satisfaisants !

      L’iPhone 8 fait de très belles photographies si les conditions de lumière sont bonnes. La qualité rivalise avec un compact, c’est clair et je le dis dans ce guide.
      Néanmoins, voyager avec un simple iPhone pour les photographies a ses limites. Photographier un oiseau, un singe avec un iPhone ?
      Egalement, si les conditions de lumière sont plus difficile (photographie d’intérieur, photographie sur des marchés), l’hybride / reflex fera clairement la différence ! Idem pour les photographies de nuit en pose longue …

      Tout dépend des photographies que l’on souhaite faire pendant ses voyages. L’iPhone peut suffire à certains et peut-être bien trop limité pour d’autres !

  2. Excellents conseils pour choisir un appareil photo adapté au voyage !
    Pour ma part, je suis passé récemment du reflex à l’hybride.
    Côté encombrement, c’est sûr que l’on y gagne. Par contre, je préfère tout de même mon reflex pour de multiples raisons.
    Je me laisse une année environ pour faire un bilan et savoir si je continue à voyager avec mon hybride ou si je retourne sur du reflex.

    Lorsque l’on fait de la photo en voyage, un trépied est souvent indispensable.
    +1 pour les Manfrotto, c’est assez cher mais c’est du costaud !

  3. Merci pour tes conseils qui nous éclairent Aurélien !

    Nous partons en tour du monde dans 1 mois et nous hésitons toujours sur l’appareil photo que nous allons acheter pour ce tour du monde.
    Hésitation entre encombrement et qualité photo. Nous ne voulons pas regretter notre choix et revenir avec des photo décevantes.
    Le dilemme : reflex ou hybride :)

    En suivant tes conseils, on partirait plutôt sur un reflex si l’on privilégie la photo à l’encombrement non ?

    • En effet, si vous privilégiez la qualité de la photographie, je vous recommande un reflex. Cela reste mon avis et dépend également de votre budget !
      Un reflex entrée de gamme avec un objectif entrée de gamme ce n’est pas non plus un reflex/hybride haut de gamme …
      Mais de toute façon, les hybrides de qualité ne sont pas forcément donnés non plus :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut