Accueil > Matériel & conseils photo > Trépied photo en voyage: Gorillapod!
Trépied photo en voyage: Gorillapod!

Trépied photo en voyage: Gorillapod!

Les puristes de la photo vous diront qu’un gorillapod ne peut pas remplacer un vrai trépied de qualité et bien stable. C’est vrai. Les amateurs de photographies de voyage vous diront qu’un vrai trépied est encombrant et pas forcément adapter à toutes les situations en voyage. C’est vrai également.

Pour ma part, afin de limiter l’encombrement, je me suis récemment acheté un gorillapod. Ayant un reflex (D5100 avec un objectif 18-105), j’ai opté pour le modèle SLR-Zoom pouvant supporter une charge 3 kgs, largement suffisant pour mon boitier + objectif. J’en suis très content, c’est pourquoi je partage cet article avec vous.

Trépied Gorillapod

Tout d’abord, pour moi, le trépied photo en voyage ce n’est pas possible. Trop encombrant. On n’a pas forcément la possibilité de repasser à l’hôtel en fin de journée par exemple pour récupérer le trépied et faire une petite séance de photo nocturne. Ce qui veut dire qu’il faut trainer le trépied durant toute la journée. Ou plutôt pour moi ne pas l’utiliser ;)

J’ai donc décidé d’acheter un gorillapod comme trépied photo pour mes voyages. Je l’ai utilisé pour la première fois récemment, lors de mon voyage à New York.

Première utilisation du gorillapod en voyage

Au premier abord, le gorillapod peut paraître peut rassurant. Certes, les spécifications techniques garantissent une charge 3 kgs pour le Gorillapod SLR-Zoom. On se rend vite compte qu’il est très robuste et qu’en effet, il fonctionne nickel.

En fait, le seul point clef, c’est de bien le poser ou bien l’accrocher. Une fois qu’il est stable, il tient très facilement la charge, même dans des situations très tordues: attacher à un poteau, fixer sur une barrière, en plongée ou contre plongée.

Gorillapod en voyage

Les quelques premières photos, j’ai conservé mes mains à quelques millimètres de l’appareil de peur de le faire tomber. Très rapidement, on se rend compte qu’il est très fiable et plus aucune inquiétude.

On s’y fait très vite, on peut le tordre dans tous les sens et c’est super pratique, c’est ce que nous allons voir dans le paragraphe suivant.

Quel appareil photo choisir pour ses voyages ?

Amateur de photographie et de voyage ? Je vous conseille de lire mon guide d’achat sur les appareils photos pour voyager.

Dans ce guide complet, j’évoque toutes les questions à se poser pour choisir l’appareil photo qui sera adapté à vos voyages !

 

Un trépied photo de voyage adapté à toutes les situations

Personnellement, je trouve que le gorillapod est particulièrement bien adapté aux photos de voyage. En effet, sa souplesse permet de le poser ou le fixer n’importe où.

Pour le moment je l’ai utilisé uniquement en environnement urbain, à New York. Cependant, en me rappelant quelques situations où j’ai eu besoin d’une pose longue en voyage, le gorillapod est particulièrement bien adapté.

En effet, une photo de voyage avec un trépied ne peut pas se résumer à une photo que l’on prend devant la tour Eiffel depuis le Trocadéro. Il y a de nombreuses situations où l’utilisation d’un vrai trépied n’est pas forcément adapté. Dans ces situations, le gorillapod est le trépied qu’il faut selon moi.

Lors de mon voyage à New York, j’ai utilisé mon gorillapod dans diverses situations, fixé sur une barrière ou un panneau de circulation, posé sur un banc ou sur une rambarde, …

Définitivement, le gorillapod est le trépied photo à avoir sur soi en voyage. Il se range facilement dans un petit sac à dos en journée et ne vous encombrera pas trop ;)

 

Côté prix, c’est très abordable. Le modèle SLR-Zoom supportant un appareil de 3 kgs maximum vous coûtera environ 30 euros. Comptez 20 euros de plus pour la rotule, très pratique. On peut « compenser » son absence en retouchant/recadrant certaines photos.

 Prix Gorillapod SLR-Zoom

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    trepied voyage, trépied photo voyage, gorillapod

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

21 commentaires

  1. Wow, je ne savais pas qu’il y en avait dans ce genre! Ça doit être bien pratique et adaptable à plusieurs surfaces. Car c’est bien le défi en voyage…on ne vit pas dans un monde à 90 degrés!

  2. Oué c’est tout l’intérêt surtout pour les voyages en dehors des sentiers battus ou même en dehors des villes!

  3. Pour notre part, nous ne partons jamais sans notre gorilla pod ! Rien de plus pratique en trek au milieu de la jungle du Cambodge pour pendre une photo de groupe avec l’appareil perché dans les arbres ;-)

  4. Typiquement le genre de situation en voyage où un trépied classique ne sera d’aucune utilité si ce n’est d’encombrer ;)

  5. Je ne connaissais pas ce pod mais il a l’air peu encombrant. Moi qui avait abandonné l’idée dans avoir un pour mon reflex, il va falloir que j’étudie de nouveu le sujet.

  6. Très peu encombrant et très pratique!
    Je te le conseille vivement!

  7. Pratique en effet ces petits trépieds et pas très lourd!

  8. Excellent objet qu’il va falloir que je m’achète, et comme toi, j’opterais pour un qui supporte les 3 kilos. J’avoue qu’avec mon trépieds ordinaire (rétractable et qui s’ouvre jusqu’à 1,65m) c’est pas toujours facile ici au Japon, sur l’été avec l’humidité….

  9. Oui le vrai trépied en voyage, je préfère éviter, c’est trop contraignant.

    Essaye le, tu ne sera pas déçu ;)

  10. J’utilise un petit trépied pour mon compact mais c’est pas très pratique car il n’est jamais bien droit et si le sol n’est pas totalement plat, bon courage ;)

    Je vais certainement acheter ce trépied photo pour mes prochains voyages, j’ai vu qu’il existait un modèle pour compact ou bridge.

  11. Oui tout à fait il existe 4 ou 5 modèles en fonction du type et surtout du poids de ton appareil photo. Les modèles allant du plus simple pour les compacts au modèle pour les reflex avec gros zoom.

  12. Je fais pas mal de photo et justement je regardais les gorillapod en complément de mon trépied principal.

    Je n’avais pas pensé à l’utilité de ces petites bêtes en voyage.

    Voilà un argument de plus pour m’en acheter un…

  13. A ce prix là, ce serait dommage de s’en priver et c’est vraiment complémentaire à un trépied photo classique.

    Maintenant, en voyage, si tu n’emmène pas ton trépied classique tu peux te débrouiller pour réussir à utiliser le gorillapod dans de nombreuses situations avec juste un peu d’ingéniosité ;)

  14. Il est génial ce trépied… Moi qui cherchais une idée pour mon frère randonneur amateur de belles photos !!!

  15. Je l’utilise depuis très longtemps !!!! Il est génial!!!!

  16. J’utilise mon Gorillapod depuis maintenant 1 an et malgré le poids de mon reflex, il tient nickel :)
    Pensez bien à prendre le modèle correspondant au poids de votre appareil pour éviter un manque de stabilité.

    Le gorillapod est indispensable pour les photos de voyage nécessitant un trépied.

  17. Petite question : si on veut une attache rapide de l’appareil au gorillapod il faut la rotule c’est ça ?

  18. Salut,

    La rotule permet surtout de positionner l’appareil plus facilement.
    Si tu veux que ton appareil soit bien horizontal, il faut de base jouer avec les 3 pied, ce qui n’est pas toujours évident.
    La rotule permet d’éviter de jouer avec les 3 pieds ;)

  19. C’est très pratique le Gorillapod et puis pour 30€ c’est ok je trouve :)

  20. Il y a deux mois avant de partir randonner au Maroc, je me posait la même question, trépied ou gorillapod. et bien le poids et l’encombrement du trépieds ont eu raison de lui. J’ai investi dans un gorillapod qui comme tu le dis si bien, fait parfaitement l’affaire.

  21. J’ai acheté un gorilla pod il y a 6 mois pour un voyage justement ;)
    Depuis je l’utilise à chaque fois, c’est petit et super pratique.
    Au début, j’avais un peu peur de la robustesse et j’hésitais à lâcher mon bridge mais on s’habitue et bien fixer ou bien poser, il est super robuste!
    C’est un bon achat.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Matériel & conseils photo, Voyager pratique
Courir un marathon pendant un voyage
Courir un marathon pendant un voyage?

Courir un marathon pendant un voyage? Vous avez cette envie qui vous trotte dans la tête? Avant de vous décider, lisez ce pot qui vous donnera peut être de bons conseils pour guider votre choix...

Fermer