Accueil > Destinations > Maroc > Préparer son road trip au Maroc
Préparer son road trip au Maroc

Préparer son road trip au Maroc

Après de très nombreux voyages au Maroc, je partage aujourd’hui un billet concernant la préparation d’un road trip au Maroc.

Souvent, l’idée de conduire une voiture au Maroc effraie. Pourtant, après quelques heures, on s’habitue très vite à la conduite au Maroc. Et pour découvrir le sud du Maroc, rien de tel qu’avoir sa propre voiture pour être entièrement libre.

Dans ce long billet, je partage tous mes conseils pour préparer et réussir son road trip au Maroc.

 

N’ayez pas peur de conduire au Maroc

Comme je le disais en introduction, l’idée de conduire au Maroc effraie bon nombre de voyageurs. Pourtant, après quelques heures au volant, on s’habitue très vite à la conduite.

Premier point, il faut différencier la conduite en ville et la conduite sur les autres routes du pays. En ville, il faut reconnaitre que la conduite est un peu anarchique. En restant concentré, on s’en sort ! Et lors d’un road trip, on ne conduit que très peu en ville, surtout au Maroc.
A l’opposé, en dehors des villes, la conduite est très facile. Il y a beaucoup moins de voiture sur les routes et la circulation dans les petites villes marocaines est bien plus calme …

Taxi au Maroc

Comme dans tous les pays où l’on conduit pour la première fois, il faut quelques heures pour s’habituer. Mais ne vous privez pas d’un road trip au Maroc. Avoir son propre véhicule permet d’avoir beaucoup plus de liberté et c’est primordial pour découvrir le sud du Maroc. Si vous comptez découvrir le sud du pays en bus / taxi, ce ne sera pas du tout le même voyage …

 

Louer une voiture de qualité !

J’ai loué de nombreuses voitures au Maroc et désormais j’opte systématiquement pour des loueurs internationaux. Pour une seule et unique raison : la fiabilité du véhicule. Les voitures sont plus contrôlées et surtout plus récentes.

J’ai eu l’occasion de louer des voitures auprès de loueurs locaux. Les tarifs sont parfois plus intéressants mais les véhicules sont parfois dans un état un peu limite : pneus usées et/ou dégonflés, climatisation HS, …

En utilisant Auto Europe pour effectuer votre location, vous pouvez bénéficier de très bons tarifs. Un exemple concret, lors de mon dernier voyage, j’ai payé un peu moins de 30 euros la journée pour un véhicule diesel (routière taille moyenne) ! Un tarif très correct et une voiture en très bon état avec un faible kilométrage !

Louer une voiture au Maroc

De plus, le comparateur Auto Europe permet rapidement de comparer les tarifs des différents loueurs, pour chaque catégorie de véhicule. Le comparateur à retenir pour votre road trip au Maroc ou ailleurs :)

 

Définir des étapes réalistes …

Si vous planifiez votre premier road trip au Maroc, sachez qu’il est préférable de ne pas tenir compte des durées de trajet que vous pouvez trouver sur Google Maps. Hors autoroute, il faut tabler sur une vitesse moyenne de 50 à 60 kilomètres par heure. Dans certaines parties du pays, la vitesse moyenne peut être supérieure mais dans d’autres elle sera inférieure (par exemple entre Marrakech et Ouarzazate).

Prenez donc cela en compte lorsque vous planifiez votre road trip. Ne prévoyez pas des étapes trop longues, au risque de passer une bonne partie de la journée sur les routes …

Un moyenne de 100 à 150 kilomètres par jour me semble être correcte.

 

GPS

Avoir un GPS est préférable pour un roadtrip au Maroc. Le GPS s’avère très utile dans les villes marocaines. En dehors, il n’est pas indispensable mais c’est toujours un plus pour éviter les détours :)

Louer un GPS avec sa voiture de location coûte souvent assez cher.

Google Maps Offline

De mon côté, j’utilise Google Maps car j’opte systématiquement pour une carte SIM locale lors de mes voyages au Maroc. Sachez qu’avec l’option offline de Google Maps, il est possible de télécharger les cartes et d’utiliser Google Maps lors de votre road trip, même si vous n’avez pas de connexion internet.

 

Faut-il réserver ses hébergements ?

Globalement, il y a énormément d’hôtels, gîtes ou auberges au Maroc. En dehors de moments bien particuliers, vous n’aurez aucun souci pour trouver un hébergement le jour J.

Lors de mes road trip au Maroc, je ne réserve que quelques nuits afin de garder plus de flexibilité. Lors de mon dernier road trip, j’ai réservé le jour J, sur Booking.com, de nombreux hébergements. Dans le sud marocain mais aussi à Essaouira ou encore à Marrakech. Cela vous permet d’adapter le rythme de votre road trip, en fonction de vos préférences et de la météo ! Par exemple, j’avais prévu 2 jours à Merzouga mais un vent terrible soufflait … J’ai donc raccourci ce séjour à Merzouga pour repartir plus tôt que prévu vers Ouarzazate.

A noter, si vous achetez une carte SIM locale, vous aurez internet partout au Maroc et vous pouvez effectuer vos réservations depuis votre téléphone !

Dernière remarque, si vous optez pour des homestay, il est préférable de prévenir un peu surtout si vous comptez prendre le dîner sur place.

 

Un guide de voyage peut être utile !

Achetez un guide de voyage avant votre départ peut être une bonne idée. En effet, il y a énormément de choses à voir (et à savoir) au Maroc.

Voyager avec une guide de voyage vous permet d’obtenir des informations utiles sur les villages visités ou sur les choses à voir dans les endroits où vous vous trouvez.

Guide de voyage Maroc

Pour mes voyages au Maroc, j’opte pour le guide Maroc de la collection Bibliothèque du voyageur. Cette collection fournit également de nombreuses informations historiques ou culturelles sur les pays. Un gros plus pour bien comprendre la culture, passage incontournable pour comprendre le pays !

 

Road trip au Maroc & villes

Au cours d’un road trip au Maroc, on est forcément amené à traverser des villes. Il faut avouer que la voiture en ville n’est pas très utile, au Maroc ou ailleurs. Si l’on y ajoute la conduite légèrement chaotique dans les grandes villes marocaines, il est certainement préférable de garer votre voiture à votre hôtel et de vous déplacer à pied ou en taxi !

Etant habitué à la conduite au Maroc, j’utilise tout de même ma voiture dans les villes où elle s’avère utile comme Marrakech par exemple.

Si vous n’en avez pas l’utilité ou si vous préférez conduire le moins possible en ville, laissez votre voiture sur un parking. Il y a souvent des parkings à proximité des médinas. Parfois payant.

Bab Boujloud à Fès

 

Quel itinéraire pour un road trip au Maroc ?

Question difficile ! Il peut y avoir autant d’itinéraire pour un road trip au Maroc que de voyageurs. Tout dépend de ce que vous voulez voir.

Globalement, pour définir votre itinéraire, je vous recommanderai tout d’abord de visiter les villes du Maroc, avant ou après votre road trip. Dans le nord du pays, il est très facile de se déplacer en train, notamment entre Tanger, Fès, Meknès, Rabat et Casablanca. Inutile de louer une voiture pour visiter ces villes.

Pour un premier voyage au Maroc, je vous recommanderai un vol à destination de Fès et un retour depuis Marrakech. Après avoir visité une ou plusieurs villes du nord (en fonction de la durée de votre séjour au Maroc), vous pouvez entamer votre road trip en direction du Moyen-Atlas puis de Merzouga pour vous rendre dans le désert. Au retour vers Marrakech, vous pouvez passer par la route des 1000 kasbah. Ne manquez pas Skoura ou encore Aït Ben Haddou.

Aït Ben Haddou

Attention au rythme ! Si vous voulez aller à Merzouga, il faut voudra au minimum 10 jours de voyage selon moi. Faire l’aller/retour Marrakech/Merzouga ou Fès/Merzouga sur quelques jours n’a que peu d’intérêt. Il y a tellement de choses à voir sur ces routes …

 

 

Un road trip au Maroc est à coup sûr l’occasion de découvrir un pays authentique et des paysages à couper le souffle. Un voyage totalement différent d’un city trip dans les grandes villes du Maroc. En espérant que ce billet vous donne l’envie de vous lancer dans un road trip sur les routes marocaines !

Si vous avez des questions ou des remarques à propos de ce billet, n’hésitez pas à réagir en apportant votre commentaire.

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    road trip au maroc, préparer road trip au maroc, roadtrip maroc

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  1. Je suis allé deux fois dans le sud du Maroc notamment entre Merzouga et Ouarzazate.
    Première fois en bus et taxi. Seconde fois avec une voiture de location (nous étions 3, cool pour partager les frais).
    Y’a pas photo ! La voiture dans ce coin du Maroc, c’est un vrai plus. Je ne compte même pas les arrêts photo que l’on a pu faire tant les paysages sont beaux dans cette région du pays.

    Du coup, si j’y retourne un jour, sans aucun doute, ce sera avec une voiture de location …

  2. Excellents conseils !
    Je suis allé 3 fois au Maroc et je partage tes conseils. Un road trip au Maroc est un pur régal. Les paysages sont à couper le souffle et à seulement 3 heures de vol de Paris ^^

  3. Merci pour ces conseils. Nous partons au Maroc avec nos 2 enfants cet été et nous sommes en train de préparer notre itinéraire.
    Une semaine autour de Fès pour découvrir les villes impériales puis deux semaines en road trip plus vers le désert. Hâte de découvrir le Maroc

  4. Bonjour Aurélien,
    Nous préparons notre voyage au Maroc. N’étant pas trop amateurs de villes, nous prévoyons un road trip au Maroc, au départ de Marrakech.
    Que penses-tu de notre itinéraire ?
    – départ de Marrakech
    – Ouarzazate
    – Skoura
    – Kelaat M’Gouna
    – Dadès
    – Merzouga
    – retour sur Marrakech

    Le tout sur 2 semaines entières. Est-ce ok selon toi ? Un 4×4 est nécessaire ou un véhicule de tourisme peut être suffisant pour ce road trip ?

    Merci à toi et bravo pour ton blog. Super.

    • Bonjour Daniel,

      Merci pour ce commentaire :)
      L’itinéraire ne semble très raisonnable, pas trop rapide, ce qui permettra de découvrir cette région du Maroc en prenant votre temps. Si vous passez par Skoura, je vous recommande de séjourner au gîte Kasbah La Palmeraie. Mohamed est top et vous fera découvrir la palmeraie de Skoura de façon 100% authentique.

      Inutile de prendre un 4×4 pour cet itinéraire, il ne vous sera pas utile.

      Un conseil, pour le retour vers Marrakech depuis Merzouga, ne prenez pas la même route mais revenez par la N12 : Merzouga > Alnif > N’Kob > Agdz > Ouarzazate. La route est vraiment magnifique :)

      Bon road trip au Maroc !
      Aurélien

  5. Concernant le road trip au Maroc, je valide ! C’est bien mieux qu’en bus et taxi. Et surtout, c’est indispensable si l’on part que pour 10 ou 15 jours. En bus / taxi, il faut du temps :)

    A propos de Google Maps offline, je l’utilise souvent sur mon Samsung, c’est top. Super pratique lorsque l’on a pas de connexion internet. Et bien mieux que de payer 8 euros par jour pour un vieux GPS auprès du loueur.

  6. Excellents conseils pour voyager en toute autonomie au Maroc.
    A chaque voyage au Maroc, je vais voir ma famille dans le sud du pays et j’y vais en voiture. J’avais un peu d’appréhension pour la conduite au Maroc mais je m’y suis habituée rapidement !!

    Et je suis 100% d’accord avec toi, un road trip au Maroc, c’est un pure régal

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
El Jadida
El Jadida, l’ancienne Mazagan

El Jadida, ville côtière qui borde l'océan Atlantique, est située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Casablanca. Ancienne cité portugaise, qui portait le nom de Mazagan, El Jadida est une étape idéale lors...

Fermer