Préparer son road trip au Maroc

Après de très nombreux voyages au Maroc, je partage, sur le blog voyage, un billet concernant la préparation d’un road trip au Maroc.

Plus que des idées sur que faire au Maroc ou fournir des idées d’itinéraire au Maroc, ce guide sur le road trip au Maroc a pour vocation de vous livrer quelques conseils pour préparer son voyage et réussir son road trip sur les routes marocaines.

Très souvent, l’idée de conduire une voiture au Maroc effraie. Pourtant, après quelques heures, on s’habitue très vite à la conduite au Maroc. Et pour découvrir le sud du Maroc, rien de tel qu’avoir sa propre voiture pour être entièrement libre. Le road trip est, de loin, mon mode de voyage préféré pour aller dans l’Atlas ou le sud marocain.

Dans ce long billet, je partage tous mes conseils pour préparer et réussir son road trip au Maroc.

 

N’ayez pas peur de conduire au Maroc

Comme je le disais en introduction, l’idée de conduire au Maroc effraie bon nombre de voyageurs. Pourtant, après quelques heures au volant, on s’habitue très vite à la conduite.

Premier point, il faut différencier la conduite en ville et la conduite sur les autres routes du pays. En ville, il faut reconnaitre que la conduite est un peu anarchique. En restant concentré, on s’en sort ! Et lors d’un road trip, on ne conduit que très peu en ville, surtout au Maroc.
A l’opposé, en dehors des villes, la conduite est très facile. Il y a beaucoup moins de voiture sur les routes et la circulation dans les petites villes marocaines est bien plus calme …

Taxi au Maroc

Comme dans tous les pays où l’on conduit pour la première fois, il faut quelques heures pour s’habituer. Mais ne vous privez pas d’un road trip au Maroc. Avoir son propre véhicule permet d’avoir beaucoup plus de liberté et c’est primordial pour découvrir le sud du Maroc. Si vous comptez découvrir le sud du pays en bus / taxi, ce ne sera pas du tout le même voyage …

 

Road trip au Maroc : louer une voiture fiable !

J’ai loué de nombreuses voitures au Maroc et désormais j’opte systématiquement pour des loueurs internationaux. Pour une seule et unique raison : la fiabilité du véhicule. Les voitures sont plus contrôlées et surtout plus récentes qu’en passant par des loueurs locaux.

J’ai eu l’occasion de louer des voitures auprès de loueurs locaux. Les tarifs sont parfois plus intéressants mais les véhicules sont parfois dans un état un peu limite : pneus usées et/ou dégonflés, climatisation HS, … La différence de tarif ne justifie pas selon moi le fait de passer par un loueur local. Un souci avec le véhicule lors de votre road trip au Maroc pourrait vous faire perdre pas mal de temps, surtout si vous voyagez sur une période assez courte comme une semaine au Maroc.

En utilisant RentalCars pour effectuer votre location, vous pouvez bénéficier de très bons tarifs. En effet, en plus de comparer les tarifs des loueurs internationaux, Rental Cars vous permet de bénéficier de tarifs négociés. En clair, le prix payé sur RentalCars pour un loueur donné et une catégorie de voiture donné sera plus intéressant qu’une réservation en direct auprès du loueur …

Un exemple concret, lors de mon dernier voyage, j’ai payé un peu moins de 30 euros la journée pour un véhicule diesel (routière taille moyenne) ! Un tarif très correct et une voiture en très bon état avec un faible kilométrage ! De plus, le paiement se faisant en ligne lors de la réservation du véhicule, vous n’aurez aucun frais bancaire lié à un paiement en devise sur place, vous ne réglerez rien sur place …

De plus, le comparateur RentalCars permet rapidement de comparer les tarifs des différents loueurs, pour chaque catégorie de véhicule. Le comparateur à retenir pour votre road trip au Maroc ou ailleurs :)

Réserver une location de voiture

 

Définir des étapes réalistes pour son road trip …

Si vous planifiez votre premier road trip au Maroc, sachez qu’il est préférable de ne pas tenir compte des durées de trajet que vous pouvez trouver sur Google Maps. Hors autoroute, il faut tabler sur une vitesse moyenne de 50 à 60 kilomètres par heure. Dans certaines parties du pays, la vitesse moyenne peut être supérieure mais dans d’autres elle sera inférieure (par exemple entre Marrakech et Ouarzazate).

On trouve des autoroutes entre certaines grandes villes du Maroc mais il y a fort à parier que la plupart de vos trajets se fassent sur des routes de l’Atlas ou du sud du pays. La vitesse maximale est souvent de 90 km/h. Mais lors de votre road trip marocain, vous traverserez de nombreux villages, vous serez amené à suivre des camions, et cela baissera votre vitesse moyenne …

Prenez donc cela en compte lorsque vous planifiez votre road trip. Ne prévoyez pas des étapes trop longues, au risque de passer une bonne partie de la journée sur les routes …

Un moyenne de 100 à 150 kilomètres par jour me semble être correcte. Lorsque l’on ne connait pas le Maroc et que l’on planifie son premier road trip, on a par exemple tendance à croire que l’on peut faire Merzouga / Ouarzazarte ou Fès / Merzouga sur une journée. Alors oui, c’est techniquement possible mais vous passez la quasi-totalité de la journée à conduire et vous passerez à côté de superbes endroits …

Il est préférable de prévoir un itinéraire au Maroc plus cool et profiter pleinement de son road trip !

 

GPS au Maroc

Avoir un GPS est préférable pour un roadtrip au Maroc. Le GPS s’avère très utile dans les villes marocaines. En dehors, il n’est pas indispensable mais c’est toujours un plus pour éviter les détours :)

Louer un GPS avec sa voiture de location coûte souvent assez cher. Je vous le déconseille pour un road trip au Maroc mais aussi ailleurs dans le monde …

Google Maps Offline

De mon côté, j’utilise Google Maps car j’opte systématiquement pour une carte SIM locale lors de mes voyages au Maroc. Sachez qu’avec l’option offline de Google Maps, il est possible de télécharger les cartes et d’utiliser Google Maps lors de votre road trip, même si vous n’avez pas de connexion internet.

Pour avoir une connexion 3G avec une SIM prépayée au Maroc, c’est très simple. Rendez-vous dans une boutique dans n’importe quelle ville du Maroc et ce sera réglé en quelques minutes. Comptez moins de 10 euros pour avoir de la 3G sur un road trip de 2/3 semaines.

 

Faut-il réserver ses hébergements lors d’un road trip ?

Globalement, il y a énormément d’hôtels, gîtes ou auberges au Maroc. En dehors de moments bien particuliers, vous n’aurez aucun souci pour trouver un hébergement le jour J.

Lors de mes road trip au Maroc, je ne réserve que quelques nuits afin de garder plus de flexibilité. Lors de mon dernier road trip, j’ai réservé le jour J, sur Booking.com ou sur Expedia, de nombreux hébergements. Dans le sud marocain mais aussi à Essaouira ou encore à Marrakech. Cela vous permet d’adapter le rythme de votre road trip, en fonction de vos préférences et de la météo ! Par exemple, j’avais prévu 2 jours à Merzouga mais un vent terrible soufflait … J’ai donc raccourci ce séjour à Merzouga pour repartir plus tôt que prévu vers Ouarzazate.

Néanmoins, si vous avez des bonnes adresses recommandées par des proches ou que vous avez trouvé sur des blogs comme le mien, il est préférable de réserver pour éviter les déceptions. En réservant le jour J lors de votre road trip, vous trouverez forcément un hébergement mais pas obligatoirement celui que vous aviez en tête s’il est plein …

A noter, si vous achetez une carte SIM locale, vous aurez internet partout au Maroc et vous pouvez effectuer vos réservations depuis votre téléphone !

Dernière remarque, si vous optez pour des homestay, il est préférable de prévenir un peu surtout si vous comptez prendre le dîner sur place.

 

Un guide de voyage peut être utile !

Achetez un guide de voyage avant votre départ peut être une bonne idée. En effet, il y a énormément de choses à voir (et à savoir) au Maroc.

Voyager avec une guide de voyage vous permet d’obtenir des informations utiles sur les villages visités ou sur les choses à voir dans les endroits où vous vous trouvez.

Guide de voyage Maroc

Pour mes voyages au Maroc, j’opte pour le guide Maroc de la collection Bibliothèque du voyageur. Cette collection fournit également de nombreuses informations historiques ou culturelles sur les pays. Un gros plus pour bien comprendre la culture, passage incontournable pour comprendre le pays !

De plus, en road trip au Maroc, un guide peut s’avérer très pratique car il permet de vous donner les informations à savoir sur les villages traversés. Lors des préparatifs de son road trip, on s’intéresse souvent aux grandes étapes et l’on passe parfois à côté de petits villages qui ont tout autant d’intérêt comme Skoura qui est l’un des plus beaux villages du sud marocain selon moi et qui pourtant n’est pas une étape phare pour beaucoup de voyageurs lors d’un road trip.

 

Road trip au Maroc & villes

Au cours d’un road trip au Maroc, on est forcément amené à traverser des villes. Il faut avouer que la voiture en ville n’est pas très utile, au Maroc ou ailleurs. Si l’on y ajoute la conduite légèrement chaotique dans les grandes villes marocaines, il est certainement préférable de garer votre voiture à votre hôtel et de vous déplacer à pied ou en taxi !

Etant habitué à la conduite au Maroc, j’utilise tout de même ma voiture dans les villes où elle s’avère utile comme Marrakech par exemple.

Si vous n’en avez pas l’utilité ou si vous préférez conduire le moins possible en ville, laissez votre voiture sur un parking. Il y a souvent des parkings à proximité des médinas. Parfois payant.

Bab Boujloud à Fès

 

Eviter les frais bancaires lors d’un road trip au Maroc

Lors d’un voyage au Maroc, en voiture ou non, il y a pas mal de dépenses que l’on peut payer par carte bancaire. Même si avoir des dirhams sur soi reste absolument indispensable, il est possible de payer par carte bancaire dans de nombreux endroits : hôtels, location de voiture, restaurants haut de gamme, billets de train, …

Afin d’éviter les frais bancaires, je vous recommande d’ouvrir un compte N26 (entièrement gratuit) si vous n’en avez pas encore un. L’ouverture du compte, la tenue de compte et la carte bancaire sont gratuits. Absolument rien à payer, si à l’ouverture, ni par la suite. Et quels sont les avantages d’une carte N26 ?

Pour un séjour au Maroc mais aussi ailleurs dans le monde, cette carte vous offrira 2 avantages :

  • 0% de frais sur les paiements en devises étrangères
  • 2% de frais sur les retraits en espèces hors euros

Avis sur N26, banque en ligne

C’est pour moi la banque la plus intéressante et bien plus intéressante que les offres classiques des banques françaises.

Sur place, lors de votre road trip au Maroc, privilégiez les paiements par CB lorsque c’est possible. Vous n’aurez aucun frais. Quand il faut payer en cash, vous pouvez opter pour changer vos euros en dirhams marocains ou utiliser la carte N26 pour retirer du cash dans les distributeurs. Au final, pour ces 2 solutions, le coût est quasi-identique (environ 2%).

De plus, dernier atout de la carte N26, elle vous permet de retirer du cash à votre arrivée à l’aéroport plutôt que de passer par les bureaux de change de l’aéroport qui offrent un taux très désavantageux. Même si le Maroc ne fait pas partie des pays où il est possible de payer la quasi-totalité de ses dépenses en carte bancaire, y voyager avec une CB N26 reste très intéressant. Ne serait-ce que pour payer les grosses dépenses (hébergement, …) avec la carte bancaire et donc avec 0% de frais.

 

Road trip sud marocain : vivre l’expérience chez l’habitant !

Lors d’un road trip au Maroc, je vous recommande de vous arrêter pour un ou deux jours dans une petite ville ou un village du Maroc pour passer un ou deux jours chez l’habitant. C’est réellement une expérience unique à vivre au Maroc.

Mon endroit préféré pour cela est à Skoura, dans le gîte Kasbah la Palmeraie situé en bordure de la palmeraie de Skoura, souvent considérée comme la plus belle du Maroc !

palmeraie de skoura

Le gîte est accessible avec une voiture classique et Mohamed propose également des visites de la palmeraie et des environs. En priorité, la visite de la palmeraie permet de mieux comprendre le mode de vie dans les petits villages du sud marocain. Et il peut vous emmener dans des endroits qu’il est impossible de découvrir par soi-même, en plein coeur de la palmeraie …

Un break à faire lors d’un road trip au Maroc !

 

Quel itinéraire pour un road trip au Maroc ?

Question difficile ! Il peut y avoir autant d’itinéraire pour un road trip au Maroc que de voyageurs. Tout dépend de ce que vous voulez voir.

Globalement, pour définir votre itinéraire, je vous recommanderai tout d’abord de visiter les villes du Maroc, avant ou après votre road trip. Dans le nord du pays, il est très facile de se déplacer en train, notamment entre Tanger, Fès, Meknès, Rabat et Casablanca. Inutile de louer une voiture pour visiter ces villes.

Pour un premier voyage au Maroc, je vous recommanderai un vol à destination de Fès et un retour depuis Marrakech. Après avoir visité une ou plusieurs villes du nord (en fonction de la durée de votre séjour au Maroc), vous pouvez entamer votre road trip en direction du Moyen-Atlas puis de Merzouga pour vous rendre dans le désert. Au retour vers Marrakech, vous pouvez passer par la route des 1000 kasbah. Ne manquez pas Skoura ou encore Aït Ben Haddou.

Aït Ben Haddou

Attention au rythme ! Si vous voulez aller à Merzouga, il faut voudra au minimum 10 jours de voyage selon moi. Faire l’aller/retour Marrakech/Merzouga ou Fès/Merzouga sur quelques jours n’a que peu d’intérêt. Il y a tellement de choses à voir sur ces routes …

 

 

Un road trip au Maroc est à coup sûr l’occasion de découvrir un pays authentique et des paysages à couper le souffle. Un voyage totalement différent d’un city trip dans les grandes villes du Maroc. En espérant que ce billet vous donne l’envie de vous lancer dans un road trip sur les routes marocaines !

Vous avez des questions ou des remarques à propos de ce billet du blog voyage ? Vous partez au Maroc prochainement en road trip ? N’hésitez pas à réagir en apportant votre commentaire. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur mon blog voyage, sur le Maroc ou sur d’autres destinations :)

217 réflexions au sujet de “Préparer son road trip au Maroc”

  1. Je suis allé deux fois dans le sud du Maroc notamment entre Merzouga et Ouarzazate.
    Première fois en bus et taxi. Seconde fois avec une voiture de location (nous étions 3, cool pour partager les frais).
    Y’a pas photo ! La voiture dans ce coin du Maroc, c’est un vrai plus. Je ne compte même pas les arrêts photo que l’on a pu faire tant les paysages sont beaux dans cette région du pays.

    Du coup, si j’y retourne un jour, sans aucun doute, ce sera avec une voiture de location …

  2. Excellents conseils !
    Je suis allé 3 fois au Maroc et je partage tes conseils. Un road trip au Maroc est un pur régal. Les paysages sont à couper le souffle et à seulement 3 heures de vol de Paris ^^

  3. Merci pour ces conseils. Nous partons au Maroc avec nos 2 enfants cet été et nous sommes en train de préparer notre itinéraire.
    Une semaine autour de Fès pour découvrir les villes impériales puis deux semaines en road trip plus vers le désert. Hâte de découvrir le Maroc

  4. Bonjour Aurélien,
    Nous préparons notre voyage au Maroc. N’étant pas trop amateurs de villes, nous prévoyons un road trip au Maroc, au départ de Marrakech.
    Que penses-tu de notre itinéraire ?
    – départ de Marrakech
    – Ouarzazate
    – Skoura
    – Kelaat M’Gouna
    – Dadès
    – Merzouga
    – retour sur Marrakech

    Le tout sur 2 semaines entières. Est-ce ok selon toi ? Un 4×4 est nécessaire ou un véhicule de tourisme peut être suffisant pour ce road trip ?

    Merci à toi et bravo pour ton blog. Super.

  5. Bonjour Daniel,

    Merci pour ce commentaire :)
    L’itinéraire ne semble très raisonnable, pas trop rapide, ce qui permettra de découvrir cette région du Maroc en prenant votre temps. Si vous passez par Skoura, je vous recommande de séjourner au gîte Kasbah La Palmeraie. Mohamed est top et vous fera découvrir la palmeraie de Skoura de façon 100% authentique.

    Inutile de prendre un 4×4 pour cet itinéraire, il ne vous sera pas utile.

    Un conseil, pour le retour vers Marrakech depuis Merzouga, ne prenez pas la même route mais revenez par la N12 : Merzouga > Alnif > N’Kob > Agdz > Ouarzazate. La route est vraiment magnifique :)

    Bon road trip au Maroc !
    Aurélien

  6. Concernant le road trip au Maroc, je valide ! C’est bien mieux qu’en bus et taxi. Et surtout, c’est indispensable si l’on part que pour 10 ou 15 jours. En bus / taxi, il faut du temps :)

    A propos de Google Maps offline, je l’utilise souvent sur mon Samsung, c’est top. Super pratique lorsque l’on a pas de connexion internet. Et bien mieux que de payer 8 euros par jour pour un vieux GPS auprès du loueur.

  7. Excellents conseils pour voyager en toute autonomie au Maroc.
    A chaque voyage au Maroc, je vais voir ma famille dans le sud du pays et j’y vais en voiture. J’avais un peu d’appréhension pour la conduite au Maroc mais je m’y suis habituée rapidement !!

    Et je suis 100% d’accord avec toi, un road trip au Maroc, c’est un pure régal

  8. +1, partir sur un itinéraire réaliste !
    Au Maroc on roule relativement lentement si l’on compare aux autoroutes français. Et passer son temps dans sa voiture, c’est l’assurance d’un road trip raté ! Au Maroc ou ailleurs …

    Sinon, je conseille la région de Taraudant, magnifique ! Surtout lorsque l’on a une voiture et que l’on peut aller un peu partout :)

  9. Super ce billet pour savoir comment s’y prendre lors de la prépa d’un roadtrip au Maroc
    Nous y allons en famille cet été et nous nous posons plein de questions car c’est notre premier voyage au Maroc !

    Je continue la lecture de ton blog qui est vraiment super

  10. Je loue toujours auprès de Hertz ou AVIS au Maroc.
    J’ai eu plusieurs expérience de vieilles voitures avec des compagnies locales. Voitures moins agréables et j’imagine la galère si l’on tombe en panne au milieu de rien …

  11. Un panne peut arriver avec n’importe quel véhicule, quel que soit le loueur. Après, c’est sûr que louer une voiture qui a plus de 100 000 kms, ça n’aide pas :)

    Récemment, sur le retour de Merzouga vers Ouarzazate, en passant par Agdz, je me suis justement dit que si je tombais en panne ici, il fallait s’armer de patience ! Il doit y avoir 3 ou 4 petits villages sur plus de 200 kilomètres.
    Je pense que même en appelant un « gros loueur », il faut attendre de longues heures (voire une journée) pour être dépanné …
    Mais bon, cela arrive rarement je pense !

  12. Bonjour Aurélien,
    Nous préparons notre voyage de juillet, un road trip au Maroc !
    Nous sommes déjà allé au Maroc mais uniquement pour une semaine, à Marrakech. C’était il y a quelques années. Nous avions été déçu par Marrakech mais vu qu’autour de nous tout le monde semble conquis par le Maroc, nous allons retenter l’expérience.
    Nous souhaitons aller dans le sud, notamment à Merzouga ou Dadès.
    Est-ce que tu nous conseilles de partir en voiture depuis Fès ou depuis Marrakech ?
    Merci

  13. Bonjour Vincent,

    Pas vraiment étonné de ton expérience à Marrakech. Beaucoup de ceux qui découvrent le Maroc en allant à Marrakech reviennent déçus. En tout cas, l’idée d’y retourner est bonne ! Et tu verras, le sud du pays (et même ailleurs) est vraiment différent de Marrakech.

    Lors de mon dernier road trip au Maroc, j’ai loué une voiture à Fès pour la rendre à Marrakech. De mémoire, 65 euros de frais d’aller simple à payer en plus. Par contre, le gros avantage est de pouvoir faire un vrai circuit sans faire une boucle. Tu verras plus de choses :)
    Côté vol, avec une compagnie low cost, aucun souci pour atterrir à Fès ou Marrakech et repartir de l’autre aéroport.
    Je te recommande de faire ça !

    Bon road trip !

    Aurélien

  14. Bonjour Aurélien,
    Maman parisienne de 2 ados de 14 et 17 ans j’envisage éventuellement de partir au Maroc pour un road trip au mois d’août avec ma Dacia logan.
    sauf un séjour à Marrakech il y a 15 ans dans un hôtel club bof et beauf, je ne connais pas du tout mais j’aime les défis et cette destination me fait rêver.
    Pour info, j’ai déjà fait le tour de l’Espagne il y a 3 ans et parti en Grèce par la côte des Balkans l »an dernier (pas loin de 8000km) donc je n’ai pas peur de la route.
    Qu’en penses tu ?
    L’idée est de ne pas tout voir mais de se faire une jolie boucle avec des sites significatifs voir exeptionnel, d’allier des excursions et de la plage.
    Nous partons toujours sans réserver et en camping pour être souple et avancer au grès de nos envies et de la météo éventuellement. C’est cet espace de liberté qui nous plait dans le road trip.
    Cependant, j’ai du mal à savoir si il est possible de faire du camping au Maroc et si il en existe beaucoup? Si il est envisageable pour une femme seule de s’y rendre avec 2 adolescents ? Quizz de la chaleur car je n’ai pas la clim et au niveau sanitaire pour la nourriture et l’eau ?
    Si tu as des impressions et des conseils je suis infiniment preneuse !
    Je fais bien évidemment un minimum de prépa pour anticiper et ne pas me retrouver dans des galères même si nous sommes friands d’aventure

  15. Bonjour Aurélien,

    Nous partons en couple au Maroc cet été et nous arrivons à Marrakech et repartons de Marrakech également.

    Je voulais te demander si notre périple était envisageable sur deux semaines et demi :

    – se rendre à Casablanca dans un premier temps et y rester quelques jours (passage obligé pour voir la famille )
    – visiter Rabat ( et la plage !) puis Fès (louer une voiture à ce moment là car tu as dis que les villes du Nord étaient bien accessibles en train)
    – partir pour Merzouga et ensuite se rendre à Ouarzazate (rester également quelques jours)
    – tenter d’aller à Agadir et Essaouira pour profiter des plages
    – revenir à Marrakech

    Sachant que le passage par Casa est obligatoire et que nous voulons vraiment visiter le désert et profiter de la plage !

    Est-ce mission impossible ?

    merci beaucoup
    Gaëlle

  16. Hello,

    2 semaines et demi pour cet itinéraire, ça me parait short !

    Marrakech – Casa – Rabat – Fès en train, c’est l’idéal.

    Pour la partie road trip, le grand minimum pour faire Fès -> Merzouga -> Ouarzazate -> Marrakech est selon moi 6/7 jours. En dessous, il faudra faire des journées 100% voiture ou presque ! L’idéal est de faire le trajet Fès / Merzouga en 2 jours avec une nuit du côté de Midelt. Une nuit à Merzouga. Deux nuits entre Merzouga et Ouarzazate (magnifique et de nombreux endroits à voir). Ne pas rater le gite Kasbah La Palmeraie à Skoura, un séjour chez l’habitant inoubliable !

    Plage à Rabat ? Bof :) Je recommande plutôt Asilah et les plages magnifiques au sud de la ville. Ou El Jadida (plus proche de votre itinéraire mais bondé en été).

    Pour la voiture, louer une voiture à Fès et la restituer à Marrakech est la meilleure solution (frais d’aller simple à payer). De mémoire une soixantaine d’euros avec AVIS.

    Vous devriez choisir entre Essaouira et Agadir :)

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

    Aurélien

  17. Salut Isabelle,

    Difficile de répondre à toutes tes questions car je n’ai jamais voyagé en camping au Maroc.
    Tout d’abord, côté sécurité, aucun souci.

    Pour la Logan sans clim’, chacun le vivra différemment :) Je l’ai déjà fait, en septembre, sous plus de 40° et quand il faut faire quelques kilomètres fenêtres fermées car il y a une petite tempête de sable, ce n’est pas le pied. Mais bon, c’est faisable!

    Pour le camping, je sais qu’il en existe quelques uns au Maroc mais impossible de te dire où exactement. Quoiqu’il en soit, je pense qu’ils seront beaucoup moins nombreux qu’en Espagne par exemple. Ce n’est clairement pas le mode d’hébergement le plus répandu au Maroc.

    En espérant t’avoir un peu aidé :)

    Aurélien

  18. Merci pour tes conseils Aurélien !
    Nous préparons notre road trip au Maroc, nous partons cet été pour 3 semaines.
    Hâte de découvrir le Maroc même si la conduite au Maroc nous angoisse un peu haha

  19. Merci pour tous ces conseils et retours d’expérience.
    Nous préparons notre road trip au Maroc.
    Premier voyage au Maroc et premier road trip que nous planifions par nous même. Hâte d’y être !!

  20. Nous partons au Maroc en famille cet été. Pour un road trip essentiellement même si nous allons commencer par passer quelques jours à Rabat et Fès.
    Merci pour tous tes conseils sur le Maroc, ton blog est une vraie mine d’information !
    Il nous est très utile pour préparer notre voyage au Maroc …

    Merci encore !

  21. J’aimerais bien retourner au Maroc pour visiter les cités impériales et je me tate entre louer une voiture et prendre le train, car mine de rien la voiture ça peut être pratique si jamais on souhaite explorer les environs.
    Sinon je confirme, ne surtout pas prendre de GPS à l’aéroport ! Lors de mon première voyage au Maroc, on avait payer très cher le notre sur place (genre plus de 50euros la semaine – c’était l’époque pas si lointaine où l’on les smartphones n’étaient pas aussi répandu avec la possibilité de télécharger la carte hors connexion sur Google Maps) et il ne nous a servi qu’une fois au niveau de Marrakech car d’une part les cartes n’étaient pas à jour (genre l’autoroute entre Agadir et Marrakech n’était même pas dedans c’est dire !) et d’autres part dès que l’on sort des villes c’est très bien indiqué et il n’y a pas 5000 choix pour aller d’un point A à un point B. La carte routière du pays nous a servi pour la totalité du parcours ! Comme moi heureusement que l’on avait un back-up à l’ancienne

  22. Merci pour tes conseils sur la prépa d’un road trip au Maroc !
    Ton blog est une vraie mine d’info sur le Maroc. J’ai passé plus d’une heure à lire bon nombre de tes posts sur le Maroc :)

    Je pars avec ma femme pour 3 semaines au Maroc début octobre. Hâte de découvrir ce pays qui semble si beau et qui m’attire depuis longtemps !

    Nous allons louer une voiture pour être vraiment autonome. Merci pour le conseil sur Auto Europe, nous avons regardé les tarifs et ils sont bien plus intéressants que ceux que nous avions pu voir auparavant …

  23. Bonjour Aurélien,

    Nous partons au Maroc dans une semaine et nous avons loué une voiture pour pouvoir aller dans le sud marocain depuis Marrakech.
    Ce sera notre premier road trip au Maroc !
    Les flics ne posent pas de problème ? Pas de contrôles intempestifs pour bakchich ou autre ?

    Merci par avance pour ta réponse et bravo pour ton super blog.

  24. Hello Karine,

    Pas d’inquiète sur les contrôles intempestifs de police au Maroc. Ils sont quasi inexistants. En plusieurs road trip au Maroc sur les 10 dernières années, j’ai été arrêté une seule fois par un flic qui m’accusait de refus de priorité (faux) pour me demander 200 Dh. En insistant pour avoir un reçu ou pour aller au commissariat, il a lâché l’affaire au bout de 2 minutes ;-)

    J’ai été arrêté d’autres fois mais c’était justifié ;( Notamment pour excès de vitesse, il y a beaucoup de contrôles dans certains coins du Maroc. Faire attention aux limitations de vitesse …
    Dans tous les cas, si amende il y a, tu dois recevoir un procès verbal et tu sais si tu es en tort ou si tu as qqc à te reprocher.

    Aucun stress à avoir sur cette question. Vraiment.

    Bon road trip :)

    Aurélien

  25. Des conseils très précieux. A coup sûr, à lire avant de partir en road trip au Maroc :)
    Nous allons passer une semaine dans le nord du pays pour visiter des villes du pays et ensuite nous allons louer une voiture pour notre road trip dans la partie sud du Maroc.

    Un peu stressé pour cette partie de road trip au Maroc à vrai dire. Pour la conduite, et quelques autres petites questions. Mais ton blog nous rassure beaucoup !

    Merci pour toutes les informations que tu nous donnes

  26. salut Aurélien,

    Très intéressant toutes ces informations!
    Je suis justement en train d’organiser un voyage au Maroc pour la fin octobre avec ma mère et ma sœur. Je réalise après plusieurs lecture sur internet que la meilleure solution pour découvrir le Maroc est le road trip.
    J’aimerais bien avoir ton avis sur l’itinéraire que je compte faire avec ma famille sachant que nous allons nous louer une auto. Nous avons 11 jours et j’aimerais commencer à Marrakech pour terminer à Fes (et en se prévoyant aussi une journée pour visiter Chefchaouen non loin de Fes)
    Nous comptons d’abord partir de Marrakech pour se rendre à Merzouga (en 2-3 jours) et passer une nuit en bivouac la-bas. Nous repartirons ensuite vers Fes.
    Est-ce réalisable en 11 jours? nous ne voulons pas être toujours sur la route, nous aimerions avoir le temps de s’arrêter et même peut-être faire une ou deux randonnée dans le coin des gorges de dades ou bien près de chefchaouen… J’attends ta réponse avec impatience :)

    merci

    Sarah

  27. Salut Sarah et bienvenue sur mon blog !

    Un road trip est surement la meilleure solution pour visiter le sud du Maroc ! Pour les principales villes du pays, le train est surement plus pratique :)

    Sur 11 jours au total, tu peux déjà retirer 2 jours pour Marrakech et 2 jours également pour visiter Fès. Il te reste 7 jours pour ton road trip.
    Aller à Chefchaouen me semble compliqué. Il te faudra plus d’une journée avec l’aller/retour de Fès. Il faudrait au moins 2 jours.

    A ta place, je conserverai les 7 jours pour faire :
    – Marrakech > Ouarzazate > Skoura > M’Gouna > Dadès > Merzouga -> retour vers Fès en passant par Errachidia avec des arrêts dans le Moyen Atlas.

    Pour le retour Fès – Merzouga, je te recommande le faire sur 2 jours. Tu peux faire la route sur la journée mais sans aucun stop ou presque … Ce serait une journée 100% voiture :( Et dans le Moyen Atlas il y a des endroits sympa : forêt de cèdres d’Azrou + singes, lacs, Aïn Vittel, Seffrou, …

    Entre Marrakech et Merzouga, il y a des dizaines d’endroits à voir ! Je te recommande passer une nuit à Skoura, chez Mohamed à la kasbah la Palmeraie. C’est un ami et c’est l’un des meilleurs endroits au Maroc pour un vrai séjour chez l’habitant ! De plus, la palmeraie de Skoura est l’une des plus belles du pays et il y a plein de choses à voir autour de Skoura comme l’oasis de Sidi Flah.

    Si tu as d’autres questions sur ton road trip au Maroc, n’hésites pas !

    Aurélien

  28. De très bon conseil pour préparer son voyage !
    Nous partons au maroc a la fin du moi avec mon epoux pour une durée d’un mois et l’idée du road trip nous tente c’est intéressant pour visiter librement !
    Nous partons au départ de Marrakech et nous aimerions visiter essentiellement le sud dans le secteur Essaouira, Agadir, Ouarzazate, zagora..
    D’après vous quel serais le meilleur parcours ?
    Je ne connais pas le maroc si vous avez des bon plan pour les activité paysage et hébergement ou autre ce ne sera pas de refus ^^
    En espérant passer un bon séjour nous vous remercions pour vos précieux conseil.

  29. Bonjour
    Nous n’avons que 10 jours pour notre road trip au Maroc et nous nous posons la question si Zagora est une bonne alternative à Merzouga étant donné que c’est plus près de Ouarzazate.
    L’idée est de partir de Marrakech pour Ouarzazate et de partir jusque dans le désert.
    Et si nous prenons cette option combien de temps compter entre Ouarzazate et Zagora?

  30. Bonjour Aurélien,
    Merci pour toutes ces infos :)
    J’envisage de faire un road trip avec mon conjoint au Maroc en van aménagé. Pensez-vous que l’on peut stationner sans trop de dérangements pour le dodo?
    Nous n’avons pas de délai pour traverser le Maroc, on cible les coins qui nous plairons le plus.
    Ah, et avec un toutou ça passe?
    Merci :)

  31. Bonjour,

    Le chien ne doit pas poser de problème je pense.
    Concernant le road trip au Maroc en van, je ne pourrais pas t’aider. Je n’ai pas d’info sur le sujet ! Désolé !

    Aurélien

  32. Personnellement, je préfère Merzouga à M’Hamid (le désert proche de Zagora).
    Merzouga Ouarzazate, il faut compter un gros 6 heures de route mais il y a vraiment des endroits magnifiques sur la route, possible de le faire sur plusieurs jours (et même recommandé).
    De Ouarzazate à Zagora, il y a 3h30 environ mais le désert n’est pas à Zagora mais à M’Hamid. Il faut ajouter 1 heure à 1 heure 30 minutes de route en plus.

    Sur vos 10 jours, c’est 10 jours de road trip ? Ou alors vous passez 3/4 jours à Marrakech et vous voulez aller dans le sud marocain en road trip sur le reste du temps ?

  33. Bonjour,
    Merci pour toutes cette générosité et ce partage intéressant .
    Je souhaiterais partir en visite de Marrakech a Zagora sur plusieurs jours pour les fêtes de fin d’année. Que pensez vous de la période ? Risque de neige fermant certains cols ?
    Par avance merci
    Arnaud

  34. Bonjour,

    Mon conjoint et moi même envisageons de partir 11 jours au Maroc en road trip depuis Marrakech que nous ne connaissons pas, jusqu’au désert de Merzouga selon tes conseils vus plus haut.
    Ce serait donc :
    – Marrakech
    – ouarzazate
    -Skoura
    -M’Gouna
    – Dadès
    – Merzouga
    qu’en penses tu ? combien de nuits faut il compter par escale ?
    Merci

    Clémentine

  35. Hello,

    Pour un road trip au Maroc en décembre entre Marrakech et Zagora, le seul col qui pourrait être fermé serait le Tizi N’Tichka. Néanmoins, en décembre, c’est assez rare je pense.
    Lorsque le col est fermé, c’est souvent pour une durée assez courte (une matinée par exemple), sauf neige exceptionnelle.

    Aurélien

  36. Hello,

    11 jours pour cet itinéraire me semble pas mal du tout.
    Passez 2/3 jours à Marrakech maximum pour profiter de votre road trip au Maroc sans trop devoir vous dépêcher.

    Entre Marrakech et Skoura, vous pouvez visiter Aït Ben Haddou. Gardez par exemple Ouarzazate pour le retour.
    Je vous recommande une première étape de 2 nuits à Skoura. Je conseille souvent d’aller chez Mohamed (gite Kasbah la Palmeraie) pour un vrai séjour chez l’habitant. De plus, leur kasbah est magnifiquement située !

    Ensuite, optez pour une nuit ou deux nuits entre Skoura et Merzouga en fonction de ce que vous souhaitez faire : rando ou pas, …
    A Merzouga, une nuit suffit selon moi.
    Au retour, vous pouvez passer par la N12 au lieu de la N10. C’est moins touristique mais les paysages sont magiques !

    Aurélien

  37. Bonjour Aurélien,

    Quel super blog !

    J’envisage de voyager au Maroc fin février. Je veux absolument aller à Merzouga pour profiter de ces paysages uniques. Une seule question qui me hante est la sécurité dans le désert. Avec tous les avertissements que je lis sur internet, j’ai peur de passer une nuit sur place. Ton blog est rassurant, mais je préfère quand même poser la question : peut-on se sentir serein, sans penser aux risques d’enlèvement ou autre ?

    Merci et bon week-end !

    Tatiana

  38. Aucun souci à Merzouga ! A ma connaissance, il n’y a jamais eu d’enlèvement là bas. Le Maroc est sûr, Merzouga aussi.
    J’y suis allé à plusieurs reprises et il n’y a aucune raison de s’y sentir en insécurité …

  39. Bonjour,

    Super partage d’expérience et conseils précieux.
    J’ai fait le rallye des gazelles en 2012 et rêve de partager l’aventure Maroc avec ma famille. L’idée serait de faire un road trip dans le sud entre Marrakech et Merzouga en passant par Ouarzazate avec 3 quads sur 7 à 9 jours, toile de tente sur le dos pour plus de liberté (1 jour sur 3). Cela te semble-il réalisable en temps, routes ou pistes adaptées au quad et camping sauvage possible? Sinon comment dormir chez l’habitant, des contacts? Merci de tes réponses.

  40. Bonjour,

    Désolé mais je ne vais pas pouvoir t’aider, c’est trop spécifique concernant le quad …
    Si tu te lances dans ce road trip au Maroc, à Skoura (sur la route entre Marrakech et Merzouga, une quarantaine de kilomètres après Ouarzazate, je te recommande vivement d’aller au gîte Kasbah la Palmeraie. Une vraie auberge chez l’habitant. Satisfaction garantie 100%. Tu peux lui dire que tu viens de ma part ;-)

    Aurélien

  41. pouvez vous me donner des bons plans pour passer en avril prochain une nuit dans le désert de merzouga (pas trop touristique mais sécurisé) ?
    Quel trajet prendre pour aller de merzouga à tafraoute. J’aurais déjà fait agadir taroudant skoura ourzazate à l’aller
    cordialement

  42. Bonjour,

    A Merzouga, je vais toujours au Ksar Bicha. C’est une auberge en bordure de l’erg et ils ont 2 campements privés hyper bien situés. Il faut 1h30 / 2 heures de dromadaire pour y aller depuis l’auberge mais l’emplacement est selon moi le meilleur de Merzouga, au pied de la plage grande dune de l’erg !

  43. Salut
    Merci pour toutes ces infos précieuses.
    Nous comptons partir en plein mois de juillet au Maroc pour 15j. Nous arriverons a Fes et repartirons de Marrakech.
    Nous allons faire un road trip en 4×4 avec climatisation ! Mais as tu des recommandations particulières compte tenu de la période ? Est il possible d’aller dans l’auberge dont tu parles (ksar Bicha) par exemple en juillEt? Peut on quand même imaginer découvrir un bout du désert ?
    Merci pour ta réponse

  44. Bonjour,
    Pouvez vous me dire s’il est possible de faire la route de Merzouga à Agadir en une journée ? Combien d’heure ? Et qualité de la route ? Je suppose qu’elle est moins belle que celle entre Agadir et Tiznit ?
    Merci

  45. Non pour moi ce n’est pas possible de faire la route Merzouga / Agadir sur la journée, c’est très long ! Plus de 650 kilomètres. On considère souvent qu’il faut compter une moyenne de 50 km/h au Maroc. Certes, la moyenne est peut être un peu plus élevée sur une partie de la route, notamment sur la N12 entre Rissani et Agdz. Néanmoins, il vous faudra au moins 10/12 heures pour faire ce trajet.
    Il est souvent déconseillé de rouler de nuit au Maroc. Donc techniquement, c’est possible en partant tôt le matin mais c’est une journée de route non stop, sans arrêt. Cela ne me semble pas très intéressant ;-)
    Prévoyez plutôt 2 jours en faisant un stop pour la nuit à Agdz si vous êtes pressée.
    Si vous avez plus de temps, un petit détour par Ouarzazate vous permettra de visiter quelques endroits sympa. Vous pouvez ou bien passer la nuit à Skoura. Je recommande le gîte Kasbah La Palmeraie, ma meilleure expérience chez l’habitant au Maroc !

    Concernant la route entre Agadir et Tiznit, je ne la connais pas désolé. Je ne pourrais pas comparer. Néanmoins, j’aime beaucoup les paysages arides entre Rissani et Nkoub. Cette route est magnifique !

    Bon road trip au Maroc !

    Aurélien

  46. Hello,

    En juillet un peu partout au Maroc il faut chaud, très chaud. Dans le sud marocain, du côté de Merzouga, le mercure sera surement autour des 40° voire parfois au dessus. Néanmoins le climat est très sec. Personnellement, cela ne me gêne pas du tout. C’est très différent des 40° des pays du Golfe où l’humidité est très présente en été.
    Néanmoins, la climatisation est indispensable. Je suis déjà allé à Merzouga début septembre, il faisait 40° … J’ai même dormi dans les dunes sans souci, même s’il faisait forcément chaud même en pleine nuit …
    Vous pouvez passer la nuit à l’auberge du Ksar Bicha ou aller sur leur campement (réservable ici) … Si vous optez pour le campement, Ali vous conseillera à juste titre de partir du ksar le plus tard possible pour arriver au camp au moment du coucher de soleil. Vous passerez la nuit sur le camp et vous pourrez revenir au ksar juste après le petit déjeuner. Le moment le plus chaud sera donc votre balade à dos de dromadaire où il faudra vous protéger du soleil. Mais rien d’impossible, comme je le disais je l’ai déjà fait sous 40° sans avoir été traumatisé, au contraire !
    Par contre la clim’ en panne dans la voiture, c’était un vrai problème … ;-)

    Enfin, je ne sais pas si vous souhaitez louer un 4×4 pour une raison bien précise mais il n’est absolument pas utile pour aller de Fès à Merzouga et retourner sur Marrakech. Sauf si vous avez prévu d’aller dans un coin reculé où il faudrait un 4WD.

    Bon road trip au Maroc et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
    Aurélien

  47. Bonjour Aurélien

    Merci pour tous les renseignements que vous donnez.
    Nous sommes jeunes retraités et préparons un séjour itinérant d’un mois au Maroc (que nous découvrirons pour la première fois). Nous partirons avec notre voiture début avril.
    A cette période faut il réserver les hébergements ( chez l’habitant ou petits hôtels) ?
    Je vous remercie.
    Marie-Annick

  48. Bonjour,

    Globalement, dans les villes marocains, plus vous réservez tôt plus vous avez la chance de trouver des tarifs bas.
    En avril, très peu d’adresses seront pleines au Maroc, vous pouvez facilement réserver le jour J ! Les meilleurs adresses seront peut être full mais vous trouverez facilement de quoi vous logez …
    Lors de mon dernier road trip au Maroc, en mars dernier, j’ai réservé la majorité de mes hôtels le jour J, vers 16h … C’est souvent un poil plus cher mais en road trip c’est plus pratique !
    Si vous avez des dates déjà connues de séjour dans des villes du Maroc, vous pouvez réserver dès maintenant … Pour votre road trip, essayez de vous laisser des jours sans réservation pour pouvoir ajuster sur place en fonction de vos coups de coeur et de vos déception (même si au Maroc se sont quasiment que des coups de coeur ;-)

    Aurélien

  49. Salut,
    Préparant un petit road trip dans le nord du Maroc en mai, je suis tombée par hasard sur ton blog qui est une véritable mine d’informations :-D
    Nouc comptons nous balader entre Tanger, Tétouan et Chefchaouen, et si possible faire un peu de rando.
    Est-ce que ça te parait possible en 5 jours ? Quels sont les incontournables à visiter ?
    Merci d’avance ;-)
    Carole

  50. Hello et bienvenue sur mon blog ;-)
    Merci pour ton commentaire !
    Je ne suis pas un expert de la rando mais dans le nord du Maroc, ce sera plutôt du côté de Chefchaouen. D’ailleurs, comme je le dis dans mon billet intitulé visiter Chefchaouen, tu peux facilement faire une rando dans les montagnes juste en bordure de la médina.

    Concernant les villes que tu mentionnes, surtout si tu te déplaces en voiture, aucun souci pour visiter ces 3 villes en 5 jours. Tétouan est surtout intéressante pour sa médina. Une bonne après-midi suffit amplement ! Pour Chefchaouen, prévoir 2 jours pour profiter de la médina et des environs.
    Asilah mérite également une visite (sur la côte au sud de Tanger) ! Cette ville est vraiment magnifique et ajouterai un petit côté plage/mer à ton road trip au Maroc !

    Aurélien

  51. Bonjour Aurélien!

    Nous partons avec nos 3 enfants (2,4, et 8ans) au Maroc pour 7 jours. Mon mari et moi avons visité plusieurs fois le Maroc en duo et aimerions découvrir des nouvelles choses en famille.
    Nous prévoyons 2 nuits à Marrakech suivis par un raod trip avant de retourner sur Marrakech pour y passer la dernière nuit. Nous avons donc 4 jours pour un tour en voiture de location et c’est là où je serais contente d’avoir tes conseils:
    On aimerait bien découvrir des villages perchés, des oasis, des terrasses de cultures, des vues panoramiques, peut-être un bout de dunes… tout cela est-il possible en février (froid, neige etc.)? A cette période de l’année préconises-tu plutôt le sud-est (Ouarzazate, Agdz etc.) ou plutôt la région d’Amizmiz, Taroudant, Tafraout (floraison des amandiers)?
    Merci beaucoup! :)

    Emma

  52. Hello,

    4 jours en road trip dans cette région du Maroc, c’est court !
    Impossible de partir de Marrakech, profiter de l’Atlas et de ces villages en allant jusqu’au désert puis revenir. Ce serait 100% de voiture sur les 4 jours ou presque …
    De Marrakech au désert, il faut compter au moins 11/12 heures de route.

    Je ne connais pas Tafraoute donc difficile pour moi d’en parler. Néanmoins, aller à Ouarzazate et profite de ses environs sur 4 jours me semble jouable même s’il y a aura 2 gros trajets, les trajets Marrakech/Ouarzazate qui prennent entre 4h et 5h en moyenne. En février, le col peut être enneigé et fermé mais c’est assez rare car la route est dégagée rapidement, il faudrait vraiment tomber une grosse journée de neige ou traverser le col le matin après une bonne nuit de neige ;-)

    Sur la route, vous verrez des paysages magnifiques, vous pouvez faire un stop à Aït Ben Haddou. Je recommande toujours de séjourner à Skoura au gîte Kasbah la Palmeraie. Le meilleur endroit selon moi pour un séjour chez l’habitant au Maroc. La kasbah se trouve en bordure de la palmeraie de Skoura qui est l’une des plus belles du Maroc. Et Mohamed peut vous accompagner pour vous faire découvrir la palmeraie. Vous pouvez également aller à l’oasis de Sidi Flah (à 10/15 minutes de chez lui), c’est magnifique. Vous pouvez voir ce billet sur mon blog : oasis de Sidi Flah. Vous aurez l’oasis pour vous ;-)
    Et même s’il peut faire un peu frais en février, c’est magnifique en cette saison avec les sommets enneigés de l’Atlas !

    Aurélien

  53. Bonjour oui vraiment top toutes c’est informations. Du coup je me permet de vous demander si on part pour 1 mois en mode sac à dos pour découvrir le pays, la culture..
    2 trentenaires, voir 4 à une partie du voyage.
    L’occation possible de voiture.
    Quel serait pour vous le parcours idéal pour découvrir le pays ?
    Merci de votre aide par avance ça me permettrai d’organiser notre road trip et de chercher après les infos par rapport aux villes données.
    Et merci pour votre blog, je continue la lecture ?
    Sophie

  54. Bonsoir,
    Nous souhaitons partir avec une amie en Mai, nous aimerions louer un voiture, mais quelle type de voiture est adapté pour ceci et est-ce réalisable ? Nous ne souhaitons pas nous attardez dans les villes et ne craignons pas la route :
    Fez, chefchaouen, Midelt pour un arrêt dodo, Merzouga + une nuit dans les dunes si faisable, Ouarzazatte, marrakech puis Essaouira … Le tout en une douzaine de jours environ.
    Un grand merci d’avance

  55. Bonjour,

    Douze jours pour un tel road trip au Maroc, cela fait énormément de kilomètres … N’oubliez pas que la vitesse moyenne au Maroc sur un trajet tourne autour de 50/60 km/h. Certaines portions de route sont à 90 km/h mais entre les villages, les camions à doubler, etc la moyenne descend !
    Votre itinéraire me semblerait bien plus réaliste sans Chefchaouen et voire sans Essaouira également …
    Vous pouvez louer une voiture à Fès et la restituer à Marrakech si cela correspond à votre vol ! Les frais d’aller simple seront mentionnés lors de la réservation si vous passez par Auto Europe.

    Concernant le type de voiture à louer, une voiture classique est adapté. Sur l’itinéraire mentionné ici, 100% de la route est goudronnée et en bon état … Une Twingo pourrait être suffisante pour ce road trip au Maroc ;-)
    Vous pouvez louer une voiture sur Auto Europe pour passer un un loueur international et bénéficier d’un tarif négocié. Pour un peu plus de confort, je vous recommande de choisir une voiture dans la catégorie Intermédiaire ou Routière. Le véhicule sera plus spacieux et plus confortable !

    Bon road trip sur les routes marocaines !

    Aurélien

  56. Bonjour !
    Avec mon conjoint on envisage un road trip au Maroc de 3 semaines complètes, on envisageait une arrivée à oujda et un départ depuis agadir ! Est ce que tu penses que c’est faisable ? On a pas non plus envie de se presser on voudrai prendre notre temps

    Merci !

  57. Bonjour,

    Sur 3 semaines, un tel road trip est possible, il faut juste éviter de vouloir passer partout. Il faudra choisir entre un trajet vers Casa ou plutôt vers le sud ;-)

    Aurélien

  58. Bonjour,
    Nous sommes un jeune couple du Québec et nous envisageons un road trip au Maroc. Nous devrions atterrir et repartir de Casablanca. Nous passerons 13 jours au Maroc. Voici à quoi ressemblerait notre itinéraire:
    – Casablanca
    – Rabat
    – Meknès
    – Fès
    – Merzouga (avec arrêts entre Fès et Merzouga)
    – Ouarzazate (en passant par Skoura)
    – Marrakech, pour revenir à Casablanca
    Nous voulons davantage voir le Maroc dans sa globalité plutôt que de faire de longs arrêts dans les villes. Bref, comme nous visiterons probablement le Maroc qu’une seule fois, nous tenons à visiter les incontournables. Est-ce réalisable ? Avez-vous des conseils à nous donner.

    Merci beaucoup !

  59. Bonjour,
    C’est faisable mais assez rapide, il ne faudra pas passer trop de temps dans les villes.
    Pour mener à bien ce road trip au Maroc, je vous recommande :
    – de zapper Casablanca qui a un intérêt assez limité et vous aurez bien mieux à voir sur votre itinéraire
    – prendre le train entre Casablanca / Rabat / Meknès / Fès puis Marrakech / Casablanca
    – louer une voiture à Fès et la restituer à Marrakech (frais d’aller simple à prévoir, autour de 60 euros en moyenne, sur Auto Europe, ils sont affichés et inclus dans le montant payé)
    – bien cibler ce que vous voulez visiter entre Fès et Marrakech car vous n’aurez pas le temps de tout voir

    Si vous avez des questions précises ou un itinéraire plus détaillé, n’hésitez pas à me contacter par email via le formulaire du site ;-)

    Aurélien

  60. Bonjour Aurélien
    Nous partons à ouarzazate le 12 avril pour 2 semaines et nous souhaitons découvrir la vallée des roses la vallée du dades et todhra. Principalement en faisant de la randonnée. Nous avons réservé à skoura comme tu nous l avais conseillé chez Mohamed 3 nuits. Je lui ai demandé de nous organiser une rando de 3 jours ensuite dans la vallée des roses. Sais tu si on peut partir de chez lui à pied ou s il faut avoir un véhicule.
    Peut on se débrouiller avec des taxis pour se déplacer ou doit on louer une voiture. Car si on randonne plusieurs jours la voiture est inutile.
    Y a t il possibilité de rejoindre skoura le soir si on arrive vers 18h à l aeroport de ouarzazate en taxi ou autre. On hésite à louer une voiture pour la durée du voyage sachant qu’ elle va être inutilisable pendant les tandis.
    Merci pour ton aide

  61. Bonjour,

    Je ne pourrais pas vous répondre précisément car j’ai toujours voyagé dans cette région du Maroc en road trip.
    Néanmoins, je sais qu’il est possible d’aller de Ouarzazate à Skoura en grand taxi (taxi partagé, 6 personnes, départ lorsque le taxi est plein). En grand taxi, le départ se fait d’une station de grand taxi et a priori pas de l’aéroport.
    Il faudra donc :
    – prendre un taxi à l’aéroport de Ouarzazate et demander à aller à la station de grand taxi pour Skoura
    – idem, à Skoura, il vous déposera à la station de grand taxi et non pas directement chez Mohamed

    Cette solution sera très peu coûteuse …

    Etant donné la distance assez courte (40 kilomètres environ) entre Ouarazate et Skoura, vous pourrez certainement demander à un grand taxi d’aller directement à Skoura. Dans ce cas, ce sera plus cher car vous serez seul(es) dans le taxi.

    Ensuite, de Skoura à la Vallée des Roses, il faut une voiture, il y a 50 kilomètres environ (route nationale).
    La logique sera la même. Il sera possible d’y aller en grand taxi (partagé) d’une station à une autre.

    Je comprend tout à fait pour la problématique de la voiture. A vous de voir en fonction de votre budget / planning. En taxi partagé, cela vous prendra plus de temps mais sera forcément moins cher.

    J’espère que ma réponse est claire.

    Aurélien

  62. Bonjour,
    Nous envisageons de partir en road trip au Maroc en avril pour une vingtaine de jours.
    Pensez-vous qu’il serait possible de faire :
    – Fès 2 jours
    – Sefrou / Ifrane (1 journée et nuit à Ifrane)
    – Azrou puis direction Meknès pour la nuit
    – Meknès 1 journée
    – Volubilis puis direction Rabat pour la nuit
    – Rabat 1 journée
    – direction Casa juste pour aller à Marrakech
    – 3 jours à Marrakech + 1 journée à l’Ourika
    – Essaouira 1 journee
    Casa-Rabat-Tanger pour le retour.

    C’est faisable selon vous?

    Merci beaucoup

  63. Bonjour Aurélien,
    Nous souhaitons partir au Maroc 15 jours au mois d’aout, nous sommes 2 jeunes femmes de 30 ans, est ce que cela peut poser problème? Moi je pense que non mais j’aimerais avoir l’avis d’un connaisseur ;-)
    Nous souhaiterions nous balader entre Marrakech, les gorges de Dades, Skoura… Avec pourquoi pas une nuit dans les Dunes… Et la côte atlantique de Taghazout à Essaouira. Est ce qu’en 15 jours ça peut le faire? Pensez vous que c’est faisable en aout? Je pense que la location d’une voiture est nécessaire? Mais nous aimerions éviter le plus possible de conduire en ville… J’attends avec impatience vos conseils. Merci d’avance.

  64. Hello,

    Pas de souci pour voyager au Maroc niveau sécurité. Concernant votre itinéraire, en effet, avoir une voiture est le plus simple. Pour un tel itinéraire, un road trip au Maroc est parfait ! En bus (il n’y a pas de train sur votre itinéraire), vous allez perdre beaucoup de temps.
    Pour la conduite, dans votre itinéraire, aucun souci en dehors de Marrakech où c’est un peu le bordel … :) L’idéal est de louer votre voiture à l’aéroport par exemple, de faire votre road trip et le rendre avant de visiter Marrakech.

    Sur 15 jours, votre itinéraire est jouable mais sans trainer ;-) Il y a pas mal de route entre Ouarzazate et Merzouga (ou M’Hamid) pour le désert … Je vous conseille une boucle : Marrakech – Ouarza – Skoura – Merzouga – retour à Ourza – Taroudant – Taghazout – Essaouira – Marrakech.
    Avec cette boucle, vous n’aurez pas besoin de conduire à Marrakech (ou très peu).

    N’oubliez pas pour un road trip au Maroc, il faut se baser sur une vitesse moyenne de 50/60 km/h. Certaines portions roulent mieux (notamment vers Merzouga) mais votre moyenne sera plus basse dans d’autres parties du road trip (Marrakech / Ouarza par exemple).

    Aurélien

  65. Sur 20 jours, votre itinéraire est tout à fait réaliste.
    N’oubliez pas de prévoir les temps de trajet notamment pour aller à Essaouira depuis Marrakech (aller/retour), mais aussi les trajets en train !
    Vous comptez vous déplacez en taxi / bus / train ? ou plutôt en road trip ?
    Si vous louez une voiture, je vous conseille de la garder juste pour le nord du Maroc (Moyen Atlas, Volubilis). Le train sera plus pratique pour les déplacements Meknès / Rabat / Casa / Marrakech puis retour à Tanger.

    Aurélien

  66. Bonjour Aurélien,

    Nous avons 20 jours sur place pour notre road trip au Maroc :

    Samedi 28 avril : Casablanca- Rabat 90 km
    Dimanche 29 avril Rabat – Asilah – Tanger 227 km
    Lundi 30 avril : Tanger Tétouan / Chefchaouen 130 km
    Mardi 1 mai Chefchaouen / Volubilis / Meknès / Fès (260 km)
    Mercredi 2 mai : Fès
    3 mai : : Fès – Midelt. 330 kms. Env 6h
    4 mai : Midelt – Erfoud. 230 kms env 4h
    5 mai : Erfoud – Tineghir. 170 kms env 3h
    Mardi 8 : Tineghir – Oasis de Skoura. 230 kms env 4h
    Mercredi 9 : Skoura – Zagora. 210 kms env 4h
    Jeudi 10 : Zagora – Ouarzazate. 170 kms env 3h
    Vendredi 11 : Ouarzazate – Taroudant 300 kms env 5h OUARZAZATE/TAZNAKHTE/TALOUINE/TAROUDANT/AGADIR (370 KM
    Samedi 12 : Taroudant – Essaouira. 250 kms env 5h
    Dimanche 13 : ESSAOUIRA/MARRAKECH/VALLÉE DE L’OURIKA (240 KM)
    Lundi 14 ET Mardi 15 : Marrakech
    Mercredi 16 mai Marrakech puis retour sur Casablanca
    17 mai : vol retour

    1 – doit-on couper etape Midelt , et aller sur Merzouza directement (les villages autour ça vaut la peine de rester une journée pour le faire, en auto ou 4x 4 nécessaire pour ce road trip ?

    2 – allonger étape vallée de roses

    3- je me demande si ca vaut la peine aller sur Safi, El Jadida et skipper Agadir. A ce moment là, probablement ça vaut la peine de ramener auto à Rabat qui est juste 1 heure de Casablanca, et ne pas payer surcout lié au dépôt de la voiture dans une autre ville.
    4 -la première partie jusqu’a Fès , tu suggères souvent de le faire en train et bus. Nous serons 3 personnes, est-ce qu’à la fin, on va économiser du temps quand même en auto et pour le coût ?

    5 – les routes semblent ok , seulement Tanger, Chefchaouen et Fès, est vraiment casse tête de conduire en ville de même à Marrakech a la fin.

    6 – ou peut-on intégrer la Vallée de Dadès et Vallée des roses , il semble qu’il faut un 4x 4
    7 – peut-on aussi intégrer au road trip une étape Kasbah Ait ben Haddou – Télouet ?

    si on fait le circuit au début en transport commun avant le road trip, notre trajet sera probablement :

    28 avril : casablanca rabat 100 km 2 heures train
    29 avril route vers tanger via assilah dort assilah
    30 avril assilah – tanger
    1 mai tanger –- Chefchaounen( on coupe tatouan si compliqué pour faire un arret )
    2 mai Chefchaouen _ Meknes
    3- mai Meknes- volubilis- Fes
    4 mai : Fès
    5 mai : Fès – Midelt. 330 kms. Env 6h auto a partir ici _
    6 mai : Midelt – Erfoud. Merzouga 230 kms env 4h
    7 mai : Erfoud – Tineghir. 170 kms env 3h
    8 mai Jour 7 : Tineghir – Oasis de Skoura. 230 kms env 4h
    9 mai Jour 8 : Skoura – Zagora. 210 kms env 4h
    10 mai Jour 9 : Zagora – Ouarzazate. 170 kms env 3h
    11 mai Jour 10 : Ouarzazate – Taroudant. 300 kms env 5h
    12 mai Jour 11 : Taroudant – Essaouira. 250 kms env 5h
    13 mai Jour 12 : Essaouira – Marrakech. 170 kms env 3h
    14-15 mai Jour 13 et 14 : Marrakech
    mercredi 16 mai retour Casablanca
    jeudi 17 mai vol 8h00

    Un grand merci pour tout

    Tuyen

  67. Hello,

    Votre itinéraire de road trip est bien trop chargé.
    Vous tentez de faire le tour du Maroc sur 20 jours ! Vous allez passer votre temps dans les trains / bus ou voiture …

    Selon moi, il faut faire des choix et supprimer certaines étapes. Vous ne pouvez pas raisonnablement faire ce que vous envisagez de faire. C’est techniquement possible mais sur certaines parties de votre road trip vous allez rester 2 heures dans la ville avant de repartir …

    Rabat / Asilah / Tanger sur une journée, vous n’allez pas visiter grand chose …

    Quelques pistes :
    – en effet, je recommande visiter le nord du Maroc en train car c’est plus pratique qu’une voiture. Avec une voiture, vous allez devoir trouver un stationnement pour la journée / nuit, notamment si vous dormez dans les médinas. La conduite à Fès / Chefchaouen est vraiment gérable. A Tanger c’est plus sport. En revanche, si vous conduisez à Casablanca, il faut une certaine expérience dans la conduite dans les pays « sport » :)
    – réduire le nombre de villes visitées dans le nord du pays
    – aller à Merzouga et M’hamid n’a pas d’intérêt. Choisissez l’un ou l’autre. Je recommande plutôt Merzouga (les dunes sont plus belles selon moi) et vous ferez moins de détour. Si vous optez pour Merzouga, vous pouvez zapper l’étape Zagora.
    – ajouter Aït Ben Haddou a votre itinéraire nécessite en tout une demi-journée environ (trajet Ourza / Ait Ben Haddou aller retour et temps de visite). Y ajouter Télouet nécessite encore plus de temps !

    Aurélien

  68. Bonjour Aurélien,

    A quelques jours de notre 1er départ au Maroc avec une amie, je viens de tomber sur ton site et là, je me dis « mince alors, j’aurai dû le découvrir avant ! ». Enfin, besoin de tes conseils car je me rends bien compte que notre programme est peut-être trop ambitieux… L’idée c’est d’avoir un panorama en 10 jours, en sachant qu’on n’aura pas le temps de tout faire, mais quand même d’en profiter un peu !

    Bref. On a 1 résa de 3 nuits à Fès. Arrivée le jeudi 22 au soir : 2 jours sur place jusqu’au sam 24
    Ensuite, ce n’est que de la supposition. On verra sur place ce qui nous botte, mais on a déjà une petite idée du parcours. Mais pas du prix et de la durée des trajets. On ne va pas louer de voiture donc transports en bus sûrement sauf si on arrive à s’incruster dans un groupe de touristes qui partent avec un guide en 4×4… Budget serré donc, pas envie de trop courir, mais si de voir du pays et de revenir des étoiles pleins les yeux !

    Dans l’idéal, voici le trajet qu’on aimerait faire en 3/4 jours. C’est faisable, t’en penses quoi ?
    – Fès/Merzouga départ tôt le matin (1 nuit en tente)
    – Gorges du dadès et Togda (1 nuit à Ait Benhadou ou Skoura peut-être)
    – Route du Tizi_n Tichka, nuit à Marrakech le 28 au soir

    Jeudi 29/Vendredi 30 : Marrakech
    … Après c’est le trou noir. Impossible de se décider à l’avance et pourtant je me dis que ce serait pas mal d’en savoir plus pour ne pas perdre de temps inutilement car le temps risque de filer. Retour à Fès le dimanche 1er à 16h. On voulait se laisser un peu de marge, mais ton avis est le bienvenu !!!

    Et euh, ma copine rêve de passer à Chaouen, moi aussi d’ailleurs, mais je vois pas quand, comment ? (Pour ma part, je retournerai sûrement au Maroc pour faire le Sud donc Essaouira peut attendre…)
    Peut-être vaudrait-il mieux y passer 1 journée avant de filer à Merzouga ? Ou alors au retour depuis Marrakech ? Ca me parait quand même un peu court pour le vol retour ???

    Merci d’avance pour ta réponse !

  69. Oulah, tout ça sur 8 ou 9 jours sans vouloir courir ?!
    Même avec une voiture, 3/4 jours pour faire Fès -> Merzouga -> Marrakech, c’est déjà un gros sprint :) Alors en bus …

    Chefchaouen se situe au nord de Fès. Vous pouvez y aller en bus depuis Fès, il n’y a pas de train pour Chaouen. Mais il faut compter au moins 2 jours (je dirais même 3) pour faire l’aller/retour et profiter un minimum sur place.

    Voyager dans le sud du Maroc sans voiture demande plus de temps. Sur 8 jours sans voiture, vous pouvez envisagez Fès / Chefchouaen et Marrakech. Si vous souhaitez absolument aller à Merzouga, je vous recommande de vous limiter à Fès + les environs et Merzouga sans aller à Marrakech.
    Pour info ou rappel, Fès à Merzouga en voiture (pas en bus !) demande au moins 8 heures de voiture sans arrêt …

    Aurélien

  70. Hello,

    Voici mes réponses à tes questions concernant la préparation d’un road trip au Maroc :

    – pour la location de voiture, comme je le précise dans le billet, l’idéal est de passer par Auto Europe, qui permet de comparer les loueurs internationaux basés à Fès et de bénéficier d’un meilleur tarif qu’une réservation en direct auprès du loueur. J’utilise toujours Auto Europe pour mes road trip au Maroc et c’est toujours nickel ! Via Auto Europe, je passe souvent par Avis car le tarif est pas cher et l’agence bien située à Fès (véhicules très récents). Mais il faut bien passer par Auto Europe pour avoir le meilleur tarif.
    Concernant le type de véhicule, à voir en fonction des endroits où tu veux aller mais a priori, surtout sur un séjour court, le 4×4 est absolument inutile. En tout cas pour aller au désert, une Twingo suffirait ;-) Le 4×4 te coûtera beaucoup plus cher et consommera beaucoup plus.
    – pour aller à Merzouga (dunes les plus « proches » de Fès), il faut compter 8 heures de route environ. Pour cette raison, il faut faire le trajet en 2 jours. A mon avis, une seule nuit à Merzouga (dans un campement) suffit. 2 jours à nouveau pour le retour (sauf si tu veux faire une journée non stop de voiture …). Il faut donc 4 jours / 3 nuits depuis Fès pour aller / retour.
    – pour la rando au Maroc, je ne pourrais pas trop t’aider :( Mais tu n’auras pas beaucoup de temps car si tu passes déjà 2 jours sur Fès (grand minimum selon moi, j’en parle dans mon billet sur Fès) et 4 jours pour le désert. Il te reste une ou deux journées pour faire une randonnée sur la route entre Fès et Merzouga …
    – pour Merzouga, inutile d’avoir un guide. Je recommande souvent le Ksar Bicha qui est une auberge à Merzouga qui a, selon moi, l’un des meilleurs campements de Merzouga, au pied de la plus grande dune de l’erg. Si tu vas au Ksar Bicha, tu auras juste un km à faire sur une route de cailloux pour rejoindre l’auberge. Tu peux laisser ta voiture à l’auberge pour la nuit et l’auberge s’occupera de tout pour ta nuit sur leur campement (trajet vers le campement en 4×4 ou en dromadaire, le campement est à 2 heures de dromadaire de l’auberge). Vous pouvez réserver en ligne ici en choisissant « Tente classique » pour dormir sur le campement dans les dunes et non pas une chambre.
    – sur la route vers Merzouga depuis Fès, tu peux faire pas mal d’arrêt notamment dans le Moyen Atlas (j’en parle aussi dans mon billet sur Fès) ou ensuite vers Rissani (et ses environs) où il y a pas mal de villages / palmeraies sympa !

    En espérant que cela t’aide à planifier ton road trip au Maroc. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas :)

    Aurélien

  71. Bonjour!
    Tout d’abord ton blog est top! Plein de bons conseils et infos, en plus de photos et destinations qui font rever…
    Je suis en train de preparer mon sejour au Maroc pour le mois de Mai, J’y vais avec mon pere pour 7 jours, vols aller/retour de Fez et quelques conseils me seront vraiment utiles:
    -Je regarde pour louer une voiture pour avoir un programme plus libre. Est’ce que c’est mieux de reserver sur internet ou sur place? Et Je suis obligee de louer un 4×4?
    -Je pense que 2 jours a Fes nous permetteront de voir un minimum la ville. Mais ce que Je veux surtout faire est de la randonnee et au moins une nuit au desert. J’essaye d’estimer un peu le temps necessaire pour faire le trajet, mais Je veux eviter de faire les circuits touristiques de 2-3 jours de Fes au desert (car c’est trop cher et trop force aussi) est-ce que c’est faisable deja? auras-tu un itineraire a proposer pour y arriver avec des pauses raisonables en passant par un minumum d’endroits interessants? (sinon une alternative)
    -a quel moment on se rapproche d’un guide? J’ai pas mal lu qu’il faut toujours etre accompagne soit en montagne soit au desert, mais si on loue notre propre vehicule, jusque a ou on peut aller par nous memes et c’est quand/ou qu’on trouve un guide?

    Merci beaucoup d’avance!!
    Valia

  72. Excellent, merci!
    Je vais etudier tout ca et me faire mon planning tranquilou. Je voulais juste me rassurer que le trajet est réaliste, faisable et un minimum intéressant, surtout pour faire plaisir à mon papa :)
    Encore merci beaucoup!!

    Valia

  73. Bonjour Aurélien,
    j’envisage de faire un road trip au Maroc en famille à l’automne prochain. J’ai 3 enfants de 9, 7 et 4 ans. Penses-tu que nous ayons besoin d’être accompagnés ou le voyage peut-il être organisé et réalisé en « solo » ? Merci pour tous tes bons conseils dans ce blog.

  74. Génial ce blog!! Bravo!
    A priori nous allons partir fin avril pour 9 jours sur place et j’aimerais faire Fès, louer une voiture et partir pour la vallée des roses, Aït Ben Haddou et une nuit dans le dessert à Merzouga pour reprendre l’avion à Fès penses-tu que cel soit réalisable et aurais-tu des conseils? Merci beaucoup pour toutes ces infos, c’est juste parfait !

  75. Aucun souci pour planifier un road trip au Maroc par soi-même. Même si vous voyagez avec des enfants !
    Conduire au Maroc est très facile, dès lors que l’on est en dehors des villes. Visiter les villes du Maroc avec une voiture n’a aucun intérêt. Vous pouvez donc planifier de visiter quelques villes en vous déplaçant en train et bus et ensuite poursuivre votre voyage au Maroc en road trip, notamment vers le sud pour profiter des kasbah, ksar, paysages du sud marocain.
    De plus, en planifiant votre voyage par vous-même, vous ferez de belles économies ;-)

    Si vous planifiez un road trip prochainement, n’hésitez pas à partager vos questions sur le blog si vous en avez !

  76. Sur 9 jours, c’est tout de même assez short. C’est faisable mais vous aurez pas mal de route …
    Avant de démarrer votre road trip, vous aurez peut être le temps de passer une journée à Fès, pas forcément plus.
    Ensuite, le meilleur itinéraire serait :
    – Fès vers Merzouga (avec une nuit sur la route)
    – une nuit en bivouac à Merzouga
    – trajet Merzouga / Vallée des Roses / Skoura / Ouarazate / Aït Ben Haddou (ne ratez pas Skoura et sa palmeraie magnifique)
    – pour le retour vers Fès, vous pouvez soit déposer votre voiture à Marrakech et retourner à Fès en train, soit repartir d’Aït Ben Haddou vers Fès mais la route sera longue …

    Planifiez bien votre road trip car le timing sera assez serré !

  77. Bonjour Aurélien

    Tout d’abord je tenais à vous remercier car il regorge d’astuces et de bonne adresses.

    Nous sommes un groupe de 2 couple et nous avons booker des billets fin avril pour une semaine au Maroc on atterrit à Fes. Dans l’ideal sur la semaine nous aurions aimer découvrir le dessert et passer qq jours en bord de mer.
    Penses tu que c’est jouable sachant qu’on a notre vol retour depuis fes très tôt le dernier jour.

    Que nous conseillez vous?

    Merci d’avance
    Bonne journée

  78. Nous quittons dans 13 jours pour un premier voyage au Maroc. Aucun problème pour nous de louer la voiture pour Fès jusqu’à Merzouga. On s’est fait vivement déconseillé cependant de conduire dans le haut atlas qui serait « très dangereux pour les touristes » vous en dites quoi?

    Merci beaucoup,
    Josée du Québec (canada)

  79. Dangereux par rapport à quoi ? Routes dangereuses (risque accident) ou problème de sécurité autre ?
    Le Haut Atlas est assez vaste. Concernant les routes en elle-même, certaines peuvent facilement être empruntées avec une voiture classique, d’autres sont des pistes où un 4×4 est parfois conseillé, parfois nécessaire …

  80. Passer quelques jours à la mer et aller dans le désert en arrivant à Fès et le tout sur une semaine me paraît compliqué ;-)
    Techniquement, vous pouvez le faire mais vous allez passer beaucoup de temps sur les routes.
    Aller à Merzouga (dunes les plus proches de Fès), vous demandera 16 heures de route aller/retour environ. Je recommande souvent de le faire au minimum sur 4 jours. Il ne vous restera donc que peu de temps pour aller sur la côte et ce serait vraiment dommage de ne pas prendre le temps de visiter Fès
    De plus, si vous souhaitez profiter de la mer pour vous baigner (et pas juste voir la mer), il faudra soit aller dans le nord (Asilah, Tanger, …) ou du côté d’El Jadida. Rabat n’est pas la ville la plus propice pour profiter de la plage …

  81. Cerataines personnes nous l’ont fortement déconseillé…..dangereux pour la sécurité, risque d’accident. On nous dit qu’il faut être vraiment très habitué car trop d’imprévu, risque d’éboulement, très étroit, etc. Ils nous disent que quasi seul les gens de la place savent ce qui peu les attendront !!!! Quel est votre expérience? Nous aurions souhaité louer une voiture pour traverser le haut atlas et ainsi le faire à notre rythme. Merci:)

  82. Bonjour Aurélien,

    Nous partons début Mai au Maroc (1er au 17).
    Peux tu nous dire ce que tu penses de l’itinéraire suivant :
    Casablanca > Aït Ben Haddou (1 nuit) > Ouarzazate (2 nuits) > Merzouga (3 nuits dont 1 nuit bivouac) > Agdz (1 nuit) > Taroudant (1 nuit) > Taghazout > Essaouira > Casablanca (6 nuits sur la côte Atlantique)

    Y à t’il des villes à supprimer/remplacer ?

    Merci d’avance

  83. Bonjour Aurélien,
    Merci pour votre superbe blog qui répond à beaucoup de questions !
    Nous partons à Marrakech à la fin avril et avons 6 jours complets dans la régions. Nous avons l’intention d’aller jusque aux Gorges du Dadès, avec un crochet par la vallée de l’Ourika, puis en passant par Ouarzazate, Skoura via la N9 et N10. Savez-vous si en route il est facile de trouver des petites épiceries/magasins pour acheter de l’eau sur la route ? ou avons nous intérêt à charger le coffre de la voiture de bouteilles d’eau…
    Merci beaucoup et très bonne continuation.
    Juliana

  84. Beau programme de road trip au Maroc ! Vous devriez avoir le temps de bien profiter de cette belle région du Maroc.
    Aucun souci pour trouver des petites épiceries un peu partout sur votre itinéraire. Il est donc inutile de « stocker » des bouteilles d’eau dans votre coffre. Vous en trouverez facilement sur votre route et elle sera fraiche :)

  85. Le Haut Atlas est vaste ! Et comme je le disais, en fonction des endroits où vous comptez aller, vous allez emprunter des routes de montagnes goudronnées ou des pistes en plus ou moins bon état.
    Afin de vous répondre plus précisément, pourriez vous m’indiquer les routes que vous souhaitez prendre ?

  86. Bonjour,

    Votre itinéraire de road trip est faisable. Je ne sais pas ce que vous comptez faire sur la route entre Casablanca et Aït Ben Haddou est longue … Si vous comptez visiter quelque chose, il faudrait peut être ajouté une journée supplémentaire.
    A Ouarzazate, la ville n’a pas un charme fou. Peut être est-il plus intéressant d’y passer une seule nuit voire même de privilégier Skoura, mieux située pour visiter ses alentours qui sont magiques (cf. les autres commentaires où je recommande la kasbah la Palmeraie pour une expérience authentique).
    3 nuits à Merzouga me semble être assez long, sauf si vous êtes passionné par le désert.
    Egalement peut être ajouté une nuit pour la portion Merzouga -> Agdz -> Taroudant (une nuit qui peut être récupérée de Merzouga par exemple).

    Bon road trip au Maroc !
    Aurélien

  87. Merci pour ta réponse Aurélien, on a décidé d’enlever les deux nuits à Ouarzazate et d’en faire une à Skoura puis une à Tinghir.
    Que me conseilles tu entre Merzouga et les dunes d’Erg chegaga ? Au final on veut une seule nuit dans un Bivouac.
    On va ajouter une nuit à Talioune également.

    Merci

  88. Merci ! voyage réservé ! je pense faire à peu près l’itinéraire conseillé. as-tu une adresse pour aller voir de près des « fabricants » ou des « ramasseurs » de roses ? on va passer 3 jours entre Skoura et Ait ben Ali et on aimerait bien voir des roses « cultivées » encore merci pour ton blog absolument super !!

  89. Désolé mais je ne suis jamais allé dans la vallée des roses pendant la saison de la récolte des roses. De mémoire, la fête des roses a lieu début mai.
    Si tu veux voir des producteurs durant la récolte, l’idéal est de demander à la personne de l’auberge où tu passeras la nuit ou alors dans certaines boutiques qui vendent des produits à base de rose. Je n’ai pas de contact désolé.
    Bon road trip au Maroc !

  90. Merzouga sans hésiter ! Je préfère l’erg Chebbi à l’erg Chegaga ;)
    Une seule nuit en bivouac me semble plus raisonnable et cela te permettra de profiter d’autres superbes endroits …
    A Merzouga, je te recommande le Ksar Bicha qui a un campement super au pied de la plus grande dune de l’erg !

  91. Bonjour Aurélien,
    Mon copain et moi visiterons le Maroc fin juin (du 16 au 28).
    Nous arriverons à Marrakech, et nous tenons à visiter l’erg Chebbi et Essaouira. Nous considérons donc faire une boucle Marrakesh –
    Skoura – Mergouza – Taghazout – Essaouira – et retour à Marrakesh. Je crois toutefois que c’est beaucoup de route et que nous devront probablement nous trouver des arrêts entre ces villes. Qu’auriez vous à suggérez ?
    Et est-ce quelque chose qui est possible d’aller passer une nuit dans le désert en juin ou la température ne le permet pas?
    Quelles compagnies sont recommandables pour les randonnées en dromadaire dans le désert? Merci :)

  92. Alors oui en effet, il faudra prévoir des arrêts … Faire Merzouga / Taghazout sur la journée est mission impossible :)
    L’idéal est de faire des arrêts de 2 nuits mais sur une dizaine de jours, ça va être compliqué ! Votre programme est assez chargé tout de même …
    A priori, vous voulez mélanger mer & désert pour ce road trip au Maroc. C’est plutôt un bon choix mais sur 10 jours, vous allez devoir tirer un trait sur de superbes endroits entre Ouarazate et Merzouga notamment …
    Comptez-vous en plus visiter Marrakech ou non ?

  93. Merci pour votre réponse!

    Oui nous aimerions avoir un jour pour visiter Marrakesh.
    Existe-t-il une façon de combiner mer et désert sans faire toute cette distance !l’erg Chegaga me semble tout aussi loin…
    Est ce qu’il est possible de se rendre dans le désert en dromadaire à cette période de l’année?

    Merci de vos conseils!

  94. Bonjour Marie,

    Pour te donner une idée nous arrivons à Casablanca le 1er Mai (23h) et partons le 17 Mai (5h).
    Notre itinéraire et le suivant : Casablanca > Ait Ben Haddou > Skoura > Tinghir > Zagora > M’hamid (Erg Chegaga moins touristique de Erg Chebbi > Talioune > Imouane (moins touristique que Taghazout) > Essaouira > El Jadida > Casablanca

    Pour les randonnées en dromadaire dans l’erg chenils il te suffit d’arriver à Merzouga et de négocier sur place, en principe le prix pour dromadaire + nuit bivouac + repas est de 35e par personnes.
    Concernant ta période il peut commencer à faire chaud dans le désert je crois…

    Voila ce que j’ai pu comprendre à travers mes recherches sur forum/guides.. J’en saurai plus d’ici peu

  95. Oui il est tout à fait possible d’aller dans le désert, de faire une balade à dos de dromadaire et de passer une nuit dans les dunes. En plein été, la température tourne autour de 40° en journée mais l’air est très sec. Bien sûr, vous aurez chaud mais c’est, selon moi, supportable …
    L’erg Chegaga est en effet assez éloigné également. Il n’y a pas vraiment de solution autre que de supprimer des étapes.
    A voir pour tenter Marrakech / Ouarza / Skoura / Merzouga – retour à Marrakech / Essaouira. Mais vous n’aurez pas trop le temps de visiter le sud marocain lors de ce road trip …
    En zappant la côte et Taghazout, vous gagnerez un peu de temps

  96. Un bémol tout de même pour Merzouga. En effet, aucun souci pour trouver un bivouac sur place, il y a foule d’agence. Néanmoins, en choisissant les yeux fermés, vous pouvez tomber sur des campements très décevants.
    Certaines auberges n’ont pas de campement privé. Elles passent alors pas des campements plus gros. Certains sont mal placés, d’autres accueillent des cars de touristes (voyage organisé). C’est pourquoi je recommande toujours le campement du Ksar Bicha (réservable en ligne ici, choisir « Tente classique » si vous voulez passer la nuit dans leur campement et non pas une chambre), idéalement situé et de taille très correcte (même s’il s’est agrandi ces dernières années).
    Pour situer le campement du Ksar Bicha, il faut 2 heures en dromadaire pour s’y rendre depuis la bordure de l’erg. Alors que pour d’autres campements, 20 / 30 minutes suffisent … Le cadre sur le campement n’est pas le même …

    Pour le prix, ça tourne en effet entre 30 et 45 euros la nuit (incluant balade à dos de dromadaire, nuit en bivouac, dîner et petit déjeuner).

    Bon road trip au Maroc à vous 2 :)

  97. Bonjour, tout d’abord merci pour vos precieux conseils. Nous partons dimanche en voiture depuis le Sénégal et nous remontons par la côte atlantique jusqu’à la France. Quels sont d’après vous les lieux incontournables en remontant? Nous avons une multitude dinfo et n’arrivons pas a faire le tri!!! Merci pour tout :-)

  98. Super blog débordant de bons plans, bravo!!

    Merci pour toutes ces informations et détails personnels! Utiles pour un road trip au Maroc!

  99. Bonjour
    Nous sommes un couple on va faire le Maroc pendant une semaine
    Nous pensons arriver à Casablanca le 15/7 ensuite le lendemain prendre la route vers Tanger pour 3 jour et ensuite partir à Fès pour 3 jour et retourner vers la France de Fès
    Juste je vais savoir comment aller de Casablanca à Tanger vaut mieux prendre le transport en commun (6heures de route !) où louer une voiture
    Merci

  100. Tout dépend du temp que vous souhaitez passer au Maroc … Pour moi, sur votre route ou à proximité, vous pouvez vous arrêter à :
    – Dakhla
    – Sidi Ifni
    – Essaouira
    – Rabat
    – et faire un détour par Fès, l’incontournable au Maroc !

    Aurélien

  101. Bonjour,
    Pour Casablanca / Tanger, sans hésiter, prenez le train. Ce sera plus simple et plus reposant ! Vous pouvez trouver les horaires sur ONCF.ma

    Si vous restez 3 jours à Tanger par contre, je vous recommande de prendre une voiture pour aller dans les environs. Il y a de superbes plages. Vous pouvez y aller en taxi mais avec une voiture, ce sera plus simple et plus flexible.
    Proche de Tanger, je vous recommande aussi Asilah, une petite ville côtière magnifique !
    Enfin, pour le trajet Tanger / Fès, vous pouvez également prendre le train.

    Pour un tel itinéraire au Maroc, le road trip n’est pas la meilleure solution. Le train est plus adapté !

    Bon voyage au Maroc

    Aurélien

  102. Bonjour Aurélien

    Voilà j’aimerais avoir votre avis svp ?
    Nous arrivons le 12 août à Marrakech à 9h30 le matin et nous avons loué une voiture.
    Le Riad trip est le suivant :
    Dimanche 12 arrivée à Menara et route vers oasis de fint nuit à l’auberge de la roche noire.
    Lundi 13 nuit à skoura
    Mardi 14 nuit à gorge du dadès chez Pierre
    Mercredi 15 nuit à hotel amazir Todra ou Xaluca Erfoud connaissez-vous ces hôtels svp si oui lequel choisir ou un autre sur Erfoud si vous connaissez une bonne adresse ??
    Jeudi 16 nuit bivouac avec le ksar Bicha
    Vendredi 17 nuit au ksar bicha
    Samedi 18 nuit à Ait Ben Haddou normalement sachant que l’on part le matin de merzouga est ce faisable combien faut il prévoir de temps pour ce trajet svp Aurélien et avez vous une bonne adresse pour le repas du midi sur ce parcours ? ?
    Merci beaucoup pour vos conseils qui me seront précieux
    Merci
    Magaly

  103. Bonjour,

    Je n’ai jamais dormi à Erfoud. Par contre à Rissani je suis déjà allé au Riad Lghiam. Pas trop mal et pas cher. Pour un stop rapide avant le désert c’est suffisant.

    Je ne sais pas si vous avez déjà réservé pour Skoura mais je vous recommande vraiment d’aller à la kasbah la Palmeraie !

    Pour votre retour de Merzouga vers Aït Ben Haddou, c’est possible mais c’est beaucoup de route pour une journée. Il ne faudra pas partir trop tard de Merzouga. Si votre but est juste de remonter le plus vite possible, passez par la N12, plus roulante et il y a de très beaux paysages juste après Rissani. Comptez 6h30 / 7 heures de route sans les pauses … . Pour manger, il y a des portions où vous ne trouverez pas grand chose. Je n’ai pas d’adresses particulières à recommander. Vous trouverez quelques petits restaurants à Nkob ou Agdz.

    Bon road trip au Maroc !

    Aurélien

  104. Bonjour Aurélien,

    Au top tes explications mais peux-tu valider notre road trip stp et répondre à quelques questions?
    Nous voulons rencontrer et discuter avec des gens locaux, goûter la cuisine, un max d’authenticité.
    As-tu un piste pour location de voiture avec un chauffeur marocain ce qui permettra d’échanger encore plus?
    Sinon nous louerons un véhicule, nous sommes 2 chauffeurs.

    – Arrivée samedi 20/10 à 16H45 à Marrakech: 1 soirée sur Place Jemaa el-Fna et 1 nuit (Quel riad authentique choisir?)
    – Dimanche 21/10 : Départ tôt de Marrakech – Aït Ben Haddou (où dormir et manger, riad ou chez l’habitant?)
    – Lundi 22/10 : Départ tôt Aït Ben Haddou – Skoura (Kasbah La Palmeraie; nous réserverons de ta part – Visite de la Palmeraie et Oasis de Sidi Flah)
    – Mardi 23/10 : Départ tôt Skoura – Merzouga (Ksar Bicha – 1 nuit dans le campement – dromadaire ou 4×4 et dîner)
    – Mercredi 24/10 : Départ tôt de Merzouga – Retour par N12, Alnif, N’Kob, Agdz, Ouarzazate ou plus loin (où dormir et manger, riad? chez l’habitant?)
    – Jeudi 25/10 : Départ tôt de Ouarzazate (ou ville que tu m’auras conseillé) – Marrakech (1 soirée, 1 nuit)
    – Vendredi 26/10 : Départ tôt de Marrakech – Essaouira (2 nuits, où dormir et manger? Riad? chez l’habitant?)
    – Samedi 27/10 : Essaouira (Visite, que me conseilles-tu?)
    – Dimanche 28/10 : Départ tôt d’Essaouira – Marrakech (visite, que me conseilles-tu?)
    – Lundi 29/10 : Départ tôt de Marrakech vers Marseille

    Merci par avance
    Sandy 07

  105. Bonjour,

    Concernant la voiture, je te recommande vivement d’opter pour une voiture sans chauffeur. Ce sera beaucoup moins cher et tu auras une liberté totale … De plus, en dehors de Marrakech, la conduite sera très facile !
    Comme je le précise dans le billet, je te recommande de réserver via RentalCars et sélectionner un loueur international.

    Concernant l’itinéraire de ce road trip, voici mes réponses à tes questions :
    – à Marrakech, pour le riad, je partage mes adresses où loger à Marrakech ici. A voir à Marrakech : Menara, place Jemaa el Fna, l’est et le nord de la médina (moins touristique), le palais de la Bahia.
    – à Aït Ben Haddou, je partage également une adresse pour dormir dans le ksar. L’expérience est top ! J’en parle ici.
    – Parfait pour Skoura. Pour une expérience authentique, ce sera clairement le point fort de ce voyage :)
    – La route de Merzouga à Ouarzazate est assez longue mais c’est faisable en une journée. A toi de voir si tu souhaites faire le maximum de route pour être plus cool le lendemain avec juste un trajet Ouarza / Marrakech …
    – A Ouarzazate, Dar Kamar est très bien (et bien situé !). Pour manger, je vous recommande vraiment le restaurant Le Jardins des Arômes. Super cadre et délicieux ! Pour de bons gâteaux ou pour un thé à la menthe en terrasse, rendez-vous à la pâtisserie des Habous sur la place principale. Une adresse incontournable !
    – A Essaouira, la ville se visite très bien à pied. Vous pouvez garer votre voiture sur un des parkings (payants souvent …) et visiter la ville entièrement à pied. Je vous recommande, en fonction de votre budget, l’Heure bleue (magnifique!) ou le Riad Baladin.

    Bon road trip au Maroc !

    Aurélien

  106. Bonjour Aurélien et merci pour ce blog voyage vraiment super !
    Nous partons en couple mi juin à Fes et je voulais savoir quoi mettre dans les bagages à cette époque de l’année. J’imagine qu’il fait chaud mais faut il aussi prévoir éventuellement d’autres choses.
    Par ailleurs, comment s’habiller pour ne pas choquer ? Pantalon uniquement ? Tshirt avec manches ou débardeur autorisé etc … tout cela pour une question de respect bien sûr.
    Merci pour tes conseils avisés si tu as un peu de temps.
    Cordialement

  107. En effet, à Fès en juin, il fait plutôt chaud.
    Vous pouvez opter pour des shorts (pas trop courts) et t-shirts à manche courte. C’est préférable dans les médinas.

  108. Bonjour Aurélien,
    Je viens juste de découvrir ton blog, vraiment super merci! Nous sommes un couple de Québécois qui partiront 3 semaines en juillet. Voyant ton expérience j’aimerais connaître ton avis et tes suggestions sur mon itinéraires. Nous arriverons à Casablanca le matin mais vu le décalage horaire pour nous, nous resterons une nuit et partirons le lendemain matin en train vers Marrakech. Nous hésitons sur le nombre de nuits à passer à Marrakech 2, 3 ou 4 nuits? Location de voiture à l’aéroport de Marrakech (pour éviter le trafic et la médina) et direction d’ouarzazate (1 nuit) le lendemain direction les oasis du Sud : Idelfane, Skoura, Sidi Flah, vallée des roses, Kella M’goun, gorge de dadès, gorge de Todra, Tinghir. Pour l’instant, je prévois 6 jours et dans quel village devrais-je m’arrêter? Je sais que tu proposes souvent la Kasbah La palmeraie, mais sur booking tout est réservé pour nos dates. Après direction Merzouga (3 jours) on remonte vers (Erfoud, Errachidia, Midelt) Fès 2, 3 ou 4 jours? Après Meknès (1 nuit), volubilis et direction Chefchaouen (2 jours) on redescend vers Rabat pour laisser la voiture à l’aéroport (on évite le trafic), 1 nuit à Rabat et train pour reprendre l’avion à Casablanca. Qu’est-ce que tu en penses? Et pourquoi la plupart des gens font notre itinéraire à l’inverse? Il y a-t-il des villes que je manque ou mon itinéraire est-elle trop chargée? Est-ce réaliste sans rien manquer? Merci à l’avance pour ta réponse!!!

  109. Bonjour,

    Concernant le sens de l’itinéraire, il n’y a pas vraiment de raison. En venant de France, on atterrit rarement à Casablanca car il y a pas mal de vols low cost vers Tanger, Fès ou Marrakech, plus pratique et moins cher que pour Casa qui a un intérêt plutôt limité …

    Sur 3 semaines, ton itinéraire de road trip au Maroc est plutôt pas mal a priori.
    Quelques conseils :
    – n’étant pas un grand fan de Marrakech, je te recommande d’y passer 2 jours et de profiter de plus de temps ailleurs … Il y a des choses sympa à voir à Marrakech mais le harcèlement sur les touristes est vraiment désagréable …
    – pour la location de voiture, il ne me semble pas utile de faire le détour par l’aéroport. En louant une voiture dans le quartier de Guéliz, tu quitteras Marrakech rapidement et sans souci. On ne passe pas dans la médina en voiture de toute façon ;-)
    – plutôt que dormir à Ouarzazate, je vous conseille de passer une nuit dans le ksar d’Aït Ben Haddou c’est vraiment top -> j’en parle ici.
    – pour tes 6 nuits dans le sud marocain, je te recommande de couper en 2 ou 3 (2 x 3 nuits ou 3 x 2 nuits) et visiter en rayonnant sur ces durées. A Skoura, tente de contacter Mohamed via son site car il ne met pas toutes ses chambres sur Booking je pense. Tu peux passer 2/3 nuits à Skoura puis 2/3 nuits vers M’Gouna ou Dadès.
    – 3 nuits à Merzouga me parait assez long … Une nuit en bivouac et une nuit dans une auberge me parait suffisant (tu peux voir ce billet sur le désert au Maroc où je recommande une auberge pour son excellent campement)
    – la route de Merzouga à Fès est longue, l’idéal est de passer une nuit à Midelt ou un peu plus au nord pour profiter de la route sur 2 jours et faire quelques arrêts
    – 3 jours à Fès est un minimum, 4 jours peuvent être intéressants
    – vous pouvez restituer la voiture dans le centre de Rabat, inutile d’aller à l’aéroport et la conduite à Rabat est plutôt cool

    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas !

  110. Bonjour Aurélien, merci mille fois de prendre du temps pour nous offrir tous vos conseils avisés.

    On partira à la mi-septembre, avec mon mari, pour un road-trip de 2 semaines basés sur vos recommandations.

    Nous avons opté pour la boucle Marrakech, Ait-Benhaddou (par Telouèt), Skoura, Dadès, Todra, Zouala, Merzouga, et retour par la N12 jusqu’à Ourzazate puis Marrakech. Est-il préférable de prévoir une nuit sur la N12 entre Merzouga et Ouarzazte ? Et si oui, avez-vous un village à nous recommander ?
    Je ne sais pas si nous aurons le temps de partir du côté de la vallée du Drâa vu que l’on ne va rien réserver à l’avance, mais est-ce que cette région vaudrait le détour ?

    Merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement.
    Cathi

  111. Hello,
    Le retour vers Ouarzazate via la N12 peut se faire sur la journée mais il prendra une bonne partie de votre journée, il faut compter 6 heures de route sans les arrêts. Je n’ai jamais passé de nuit sur cette route, je la prends lorsque je veux rentrer au plus vite sur Ouarza. Si vous voulez y passer une nuit, il n’y a pas énormément d’options … Agdz étant proche de Ouarzazate, il est préférable de dormir à Nkob ou Tazzarine !

    La vallée du Draa mérite une visite, c’est très sympa. Mais pour en profiter il faut plus d’une journée.
    Sur 2 semaines, si vous comptez passer 3/4 jours à Marrakech, je vous recommande de vous focaliser sur ce que vous avez déjà prévu. Mieux vaut bien profiter des endroits visités plutôt que d’en enchainer trop.

    Aurélien

  112. Bonjour,

    merci pour l’article, très instructif. Je suis aussi assez adepte du raid trip, en moto habituellement et sur une longue durée, mais cette fois ci je pars avec un ami non motard. On a donc décidé de partir de louer une voiture sur place. Nous partons pour 15 jours en atterrissant et repartant de Casablanca.
    Je dois avouer que je suis un peu perdu, il y a l’air d’avoir tellement d’endroit à voir. Le but du trip est de découvrir l’atlas, nous souhaiterions pourquoi pas inclure un petit trek de 2-3 jours et si le temps le permet une location de 4*4 dans les dunes. Quels endroits me conseillerez vous de ne absolument pas manquer ?
    ( Les villes je connais déjà un peu : Marrakech, Agadir, Fes, Casa… et oui a 18 ans l’hôtel 5 étoiles est toujours sympa et pas cher.. )
    On a pour l’instant dans l’idée de descendre à Ouarzazate par Bin el ouidane, d’ensuite emprunter le col de tizi-n-tichka.
    Depuis Ouarzazate l’idée est de descendre voir le début du Sahara, c’est surtout là que je suis perdu.. Beaucoup d’endroits.. on cherche quelque chose de pas très touristique.

    D’avance merci.
    Loïc

  113. Pour un road trip au Maroc dans le sud, je vous recommande de prendre la route Ouarzazate / Merzouga pour aller dans le désert.
    Sur cette route, des dizaines de choses à voir ! Vous pouvez prévoir une nuit minimum sur la route et bien plus si vous en avez le temps !
    N’oubliez pas de passer par Skoura.
    Dans les commentaires de ce billet, vous trouverez de nombreux échanges où vous pourrez piocher des informations pour définir l’itinéraire de votre road trip !

  114. Bonsoir Aurélien, je suis Québecoise, j’ai aussi fait le Rallye des Gazelles en 2011. Je tiens à partager mon voyage avec mes amis et mon conjoint. Nous allons atterrir à Casa le 22 septembre, nous serons au Maroc pour deux semaines. C’est certain que j’ai envie de leur faire connaître pleins de choses mais ce n’est pas toujours possible.

    C’est certain dans mon voyage je veux traverser les atlas tellement magnifique, passr par Erfoud car très charmand et le début de mon périple. Bien sûr un séjour dans le désert avec des dunes, coucher à la belle étoile, la totale car quelle expérience. J’aimerais bien faire Merzouga et Ouarzazate et je veux absolument passer par Skoura, comme vous l’avez tellement vanté. Mon retour se fera par Essaouira un incontournable pour moi. C’est vrai au travers ça j’ai oublié Marrakech mais pas trop longtemps, juste pour s’imprégner.

    J’aurais aimé passer par Chefchaouen mais je vois que c’est loin comme Meknes aussi, sinon il faudra que je prolonge mon séjour à Trois semaines ce qui serait fantastique. Quoi me conseillez- vous comme itinéraire. Nous louerons une voiture sans problème, même que j’aurais aimé conduire un 4×4 dans les dunes comme en 2011.

    Merci pour vos beaux partages

  115. Hello,

    Une boucle Casa / Fès / Merzouga / Skoura / Ouarzazate / Marrakech / Essaouira / Casablanca en 2 semaines, c’est déjà short. Y ajouter Chefchaouen n’est clairement pas envisageable selon moi.

    Vu le timing serré, voici ce que je vous recommande :
    – zapper la visite de Casablanca qui n’est pas la priorité selon moi
    – passer une ou deux journées entières à Fès qui est pour moi la ville à visiter au Maroc
    – passer une seule nuit dans les dunes de Merzouga (recommandations ici pour choisir le meilleur campement)
    – en effet, ne pas rater Skoura pour sa palmeraie notamment
    – une journée à Marrakech pour découvrir l’essentiel et profiter de la place Jemaa el Fna

    N’oubliez pas que vous allez passer pas mal de temps sur la route !

    Aurélien

  116. Bonjour Aurélien,
    Je voyage avec mon copain en juillet au Maroc, nous y passerons au total 17 jours. Nous ferons les premiers jours au Nord du Maroc par autobus. Nous avons cependant l’intention de louer une voiture de Fès jusqu’à Marrakech.
    Voici notre itinéraire planifié :
    Jour 1 : Départ de Fès le matin, nuitée à Tinghir pour visiter les Gorges de Toudra
    Jour 2 : visite des gorges (si manque de temps la veille, départ à Merzouga pour nuitée dans le désert
    Jour 3 : départ de Merzouga vers Dades. Nuitée à Dades ou à Ouarzazate selon le temps
    Jour 4 : Ouarzazate et Ait Benhaddou
    Jour 5 : Route dans les High Atlas et arrivée à Marrakech en soirée

    Qu’en pensez-vous? J’ai vu que vous parliez souvent de Skoura, mais notre itinéraire ne nous le permet pas .
    Merci beaucoup !

  117. Hello,

    Fès à Marrakech en passant par Merzouga sur 5 jours c’est faisable mais vous allez faire beaucoup de route … Ce n’est pas forcément un itinéraire que je recommanderai car il y a beaucoup à faire partout au Maroc. Il n’est pas forcément nécessaire de traverser le pays sur une si courte durée. Néanmoins, j’imagine que vous voulez absolument voir le désert lors de ce road trip au Maroc …

    Si vous maintenez cet itinéraire de road trip, ne passez pas par Tinghir avant Merzouga mais après. Y passer avant vous fait faire un gros détour … Il est préférable d’aller à Merzouga depuis Fès puis remonter vers Ouarzazate en passant par Tinghir.
    A mon humble avis, même si les 2 endroits sont très différents, je vous conseille plutôt un stop à Skoura qu’à Tinghir (+ gorges de Todgha). Découvrir un village du sud marocain et une palmeraie me semble être un vrai incontournable pour un premier séjour au Maroc …

    A noter, il faut comptez 8 à 10 heures de route de Fès à Merzouga. Tablez sur une vitesse moyenne de 50 / 60 kmh pour votre road trip au Maroc. Vous verrez que vous allez passer beaucoup de temps sur les routes …

    Aurélien

  118. Bonjour Aurélien,

    Merci beaucoup pour vos conseils avisés qui m’ont beaucoup aidée à programmer mon road-trip de 2 semaines au Maroc en septembre.

    J’aurai une question concernant le retour de Merzouga Marrakech. Vous conseillez la route N12, faut-il prévoir une nuit entre Merzouga et Ouarzazate sur ce parcours, ou cela peut-il se faire en 1x ? Il n’y a apparemment pas beaucoup de villages sur cette route…

    Autre question concernant les nuits dans le désert. Sont-elles fraîches en septembre ? Quelle est la tenue idéale à adopter pour la balade en chameau et la nuit sous tente ?

    Mille mercis pour vos réponses.
    Bien cordialement.

    Cathi

  119. Hello,

    Il n’y a en effet pas énormément de villages. C’est faisable de faire la route Merzouga / Ouarza en une seule journée mais vous allez passer quasiment toute la journée sur la route …
    Si votre planning n’est pas trop serré, je vous recommande de la faire sur 2 jours avec une nuit à Nkob. Vous pourrez partir plus tard, sans pression de Merzouga et profiter de la route entre Rissani et Alnif qui est magnifique.
    A Nkob, vous pouvez foncer à la Kasbah Baha Baha, très bien ! En repartant le lendemain matin vers 9h, vous serez à Ouarzazate pour le déjeuner.
    De la sorte, la longue route passera bien mieux :)

    Pour septembre, les nuits ne seront pas fraiches. Quoiqu’il en soit, vous aurez des couvertures dans le campement. Pour le trajet à dos de dromadaire, prévoir chapeau et manches longues si vous êtes sensible au soleil. A priori, en septembre, dans l’après-midi, il n’est pas rare que le mercure dépasse les 35/40° à Merzouga !

    Aurélien

  120. Bonjour Aurélien!

    Tout d’abord merci pour cet excellent article qui recèle d’informations très pertinentes! Je vais partir au Maroc avec mon copain en septembre et avons 9 jours pleins pour profiter de ce beau pays (Le 10 ème vol à 17h). Ton article me permet de construire un itinéraire plus réalisable ( bien que j’ai envie d’en voir un max). Avec mes premières recherches sur le net, différentes options se dessinent dans ma tête. Nous allons faire une boucle puisque nous atterrissons et décollons de FES.

    On aimerait profiter des différents paysages : plage, montagne, désert mais si je comprends bien il est plus judicieux de faire un choix et donc de renoncer à d’autres… il est plus prudent soit de faire la côte « OUEST  » : Fes pour 2 jours, Rabat ( combien de jours conseilles tu d’y rester ? ou préférer Meknes?), Casablanca ( cette ville ne m’attire pas vraiment donc je pensais la traverser et peut etre y passer une nuit), Essaouira pour 2 jours, Marrakech 2 ou 3 jours puis retour à Fes. A en lire les avis Marrakech déçoit un peu …. donc combien de jours rester là-bas? Me conseilles tu de prendre la voiture ou les transports en commun pour cet itinéraire là ?

    OU

    La partie DESERT plus à l’Est en faisant FES MERGOUZA MARRAKECH FEZ en voiture.

    Qu’en penses tu ?

    Merci par avance pour tes précieux conseils ( encore mieux qu’une agence de voyage ! ^^)

    Au plaisir de te lire,
    Elisa

  121. Bonjour,

    Nous partons au Maroc en road trip début septembre entre 10 jours et 12 jours.
    Voici notre trajet:
    Marrakech, vallée de l’Ourika, Tizi’n Tichka, Ait ben Haddou, Taroudant, Agadir, Essaouira, et retour à Marrakech.
    Pouvez-vous valider l’itinéraire?
    Et pouvez-vous nous donner une ville étape entre Ait ben Haddou et Taroudant?

  122. Bonjour,

    Pour 10 / 12 jours, votre itinéraire de road trip est plutôt pas mal. Tout à fait réalisable en tout cas !

    Concernant la route entre Aït Ben Haddou et Taroudant, il est possible de la faire sur la journée ou au départ de Ouarazate mais il est peut être préférable de couper la route en 2 pour éviter les journées avec trop de voiture …
    Dans ce cas, il n’y a pas énormément d’options entre ces 2 villes.

    Pour moi, la meilleure option (seule ?) est de passer une nuit à Taliouine, une ville connue pour la production de safran. Vous pouvez dormir à l’auberge le Safran qui est la meilleure option. Pas exceptionnelle mais il n’y pas mieux à Taliouine.

    Pour l’étape suivante, à Taroudant, l’offre d’hébergement est vraiment bonne. Il y a de très bons riad / dar à prix très très corrects (surtout si l’on compare aux grosses villes touristiques). Vous pouvez vous tourner vers l’une de ces 2 excellentes adresses :
    Dar Tourkia
    Riad Aïn Khadra

    Si vous avez besoin d’autres conseils pour votre road trip au Maroc, n’hésitez pas !

    Aurélien

  123. Merci beaucoup pour vos conseils!

    Nous regardons pour prendre les billets d avion.
    Que nous conseillez vous ? Nos dates sont modifiables. Nous pensons partir la première semaine de septembre, donc approximativement du 2 au 13 septembre. Mais nous sommes flexibles à plus ou moins 2 jours.
    Quelle compagnie nous conseillez vous ? (Meilleur tarif)

    Pour les hôtels, vous trouvez qu il est préférable de réserver à l avance ? En fonction du moment, nous ne sommes pas certains de respecter les dates…

  124. Les vols les moins chers à destination du Maroc sont souvent proposés par Ryanair. Mais je ne peux pas vous recommander cette compagnie au service vraiment mauvais. Au moindre pépin avec Ryanair, c’est galère assurée.
    Vous pouvez sinon vous tourner vers d’autres compagnies comme Transavia. Le mieux est pour moi d’utiliser un comparateur pour trouver le vol le moins cher pour vos dates (le comparateur permet de gérer la flexibilité). Ensuite, libre à vous de filtre les résultats pour éliminer certaines compagnies (comme Ryanair !). J’utilise BudgetAir, excellent comparateur qui n’ajoute pas de frais de paiement au dernier moment …

    Pour les hôtels, sur un tel itinéraire sur 10 / 12 jours, vous n’aurez vraiment pas beaucoup de flexibilité … La plupart du temps, vous allez passer une nuit dans un hôtel à part peut être pour Marrakech, Agadir et Essaouira. Réserver sur le web avant votre départ ne me semble pas déconnant. Si vous réservez en last minute, vous trouverez … Mais ce sera surement plus cher (notamment pour Marrakech / Essaouira) et les meilleurs hôtels risquent d’être complets … A vous de voir !

  125. Hello,

    Alors tout d’abord, excellent choix que d’atterrir à Fès plutôt que Marrakech. D’ailleurs, quelque soit votre itinéraire de road trip au Maroc, je ne vous recommande pas d’y passer. Si vraiment vous voulez y aller, passez-y une journée entière ou vraiment au pire 2. Pour moi, profiter de la place Jemaa el Fna en fin d’après-midi + soirée pourrait même être suffisant … Vous pouvez consulter ce billet sur mon avis sur Marrakech. Si vous allez à Fès et Marrakech, vous pourrez voir la différence par vous-même !

    Concernant votre itinéraire au Maroc :
    – Le choix entre côte ou désert vous appartient. C’est vraiment très différent … Sur la côte notamment avec Rabat, Essaouira, vous pourrez profiter de villes vraiment sympa. Dans le sud marocain, c’est plutôt des petites villes voire villages en dehors de Ouarzazate (qui n’a tout de même pas le charme de Rabat ou Essaouira).
    – sur votre itinéraire désert, faire une boucle Fès / Merzouga / Marrakech / Fès va faire beaucoup de kilomètres. Bien trop à mon avis … Si vous optez pour le désert, il est préférable de faire un road trip comme Fès / Merzouga / route des 1000 kasbah / retour à Fès
    – dans le nord du Maroc, une meilleure option (selon moi) que descendre vers Essaouira pourrait être : Fès / Meknès / Rabat / Asilah / Tanger puis Tétouan / Chefchaouen (en dehors de Tetouan / Chefchaouen, tout peut se faire en train – pour ces 2 villes, vous pouvez louer une voiture à Tanger ou y aller en bus depuis Tanger)

    Lorsque vous aurez défini votre itinéraire, n’hésitez pas à m’envoyer un email ou me contacter via Facebook, je pourrais vous donner quelques adresses. Toutes ne figurent pas sur le blog par manque de temps mais je suis allé dans tous ces endroits et j’ai pas mal de bons plans à partager ;-)

    Aurélien

  126. Bonsoir Aurélien,

    Merci pour tous tes articles vraiment utiles pour préparer ce voyage au Maroc !

    Mon ami et moi partons du 28 juillet au 12 août. Nous restons jusqu’au 5 août à Essaouira et nous voulons profiter des 7 jours restants pour visiter un bout du Maroc. Nous pensions faire une boucle Ouarzazate, Skoura, M’Gouna, gorges du Dadès et Merzouga. Mais petit stress de dernière minute: nous lisons partout qu’il fait vraiment trop chaud à cette période pour profiter de cette région.

    Qu’en penses-tu? Est-il plus raisonnable de changer d’itinéraire ? Côte atlantique ? Moyen Atlas ?

    Merci d’avance pour tes conseils !

    Marine

  127. Bonjour,

    Il fera chaud (autour de 40° en journée, autour de 30° la nuit), mais c’est une chaleur très sèche. Je pense que vous pouvez rester sur cet itinéraire si vous supportez la chaleur. L’air étant très sec, c’est pour moi bien plus vivable qu’un 35° humide.

    Je suis déjà allé à Merzouga en été. Vous dormirez hors de la tente, vous ne passerez pas forcément la meilleure nuit de votre voyage mais cela ne justifie pas un changement d’itinéraire selon moi.
    Pour les hôtels, privilégiez des chambres avec clim.

    Aurélien

  128. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations.
    Avec mon mari et 2 enfants dont un bébé d’un an à votre avis Casablanca / Tanger en voiture de location plus fatiguant que le train comme dit précédemment ? ( Route de montagne?)
    On voulait se concentrer sur le nord Tanger / Chefchaouen / Tetouan en 1 semaine environ mais à la lecture des commentaires reconsidérer et passer par Assilah.

    Merci

  129. Bonjour,
    Je ne suis pas certain de comprendre votre commentaire. Vous arrivez à Casablanca ? Vous souhaitez/devez aller à Casablanca ?
    Pour le trajet Casa / Tanger, ce n’est pas une route de montagne, c’est même une autoroute … Le trajet prend 5 heures en train et sera un peu plus rapide en voiture. A vous de voir ce qui est préférable mais le trajet en voiture n’est absolument pas en montagne.

    Pour le reste, Asilah est proche de Tanger (une heure de train environ). Faire Tanger (2 à 3 jours) / Asilah (une ou deux journées) / Tetouan (une journée) et Chefchaouen (2 jours) sur la semaine me semble jouable.

    Aurélien

  130. Bonjour Aurélien !

    Nous partons aujourd’hui, nous atterrissons à Agadir et nous y resterons juste ce soir, puis deux nuits à Taghazout. (Activités aquatiques + vallée du miel et du paradis) Ensuite nous avons prévu de rester 1 ou 2 nuits à Taroudant.
    Notre départ du Maroc est le vendredi 11 à Marrakech. Nous nous posons la questions suivante :
    Doit-on, de Taroudant aller à Marrakech par « la grande route » et rester à Marrakech (Plus ou moins 1 nuit à essaouira) et faire une/des excursions vers Skoura, OU, de Taroudant continuer notre périple vers l’est en remontant tranquillement vers Marrakech, auquel cas nous devrions louer une voiture à mon avis, au contraire de la première option. Étant donnée que l’on aimerait dans tous les cas passer qq jours à Marrakech/Essaouira. Niveau timing je ne sais pas si l’itinéraire par l’est ne serait pas trop « gourmand »
    Merci pour ton blog et les précieux renseignements qu’il contient !!

  131. Merci Aurélien.

    Aurais tu des compagnies aériennes à conseiller et d’autre part, à déconseiller ?

    Je voyage avec air Arabia Maroc et je n’ai pas entendu que du bon…. La qualité du vol et du service sont à revoir il semblerait…

    Merci pour ta réponse,

    Élisa

  132. Hello,

    Je ne pourrais pas te renseigner pour Air Arabia, je n’ai jamais voyagé avec eux.
    Royal Air Maroc est à éviter, les tarifs sont élevés et la réputation est très mauvaise.
    Si tu privilégie le prix, Ryanair est souvent la compagnie la moins chère pour aller au Maroc. Mais là encore, c’est du low cost et le service est vraiment basique …

    D’autres low cost ont meilleure réputation comme Transavia par exemple. Tu peux jeter un oeil sur leur site !

  133. Pour moi, sans hésiter, je louerai une voiture à Agadir (passer par RentalCars pour avoir le meilleur prix) et je ferai un itinéraire comme celui-ci :
    – Agadir / Taghazout / Taroudant / Ouarzazate / Skoura (dormir chez Mohamed – Kasbah la Palmeraie + visiter les environs) / Aït Ben Haddou / Marrakech / Essaouira

    Vous allez devoir payer des frais d’aller simple (environ 50 euros je pense) mais si vous passez par RentalCars, ils seront clairement mentionnés avec le montant des frais.

    Passer l’essentiel de votre séjour à Marrakech serait pour moi une erreur. Il y a bien mieux au Maroc (vous pouvez consulter mon avis sur Marrakech ici).
    De plus, en rayonnant à a journée depuis Marrakech, vous allez multiplier les kilomètres et le temps sur la route …

    Un circuit en voiture sera bien mieux ! Sur 10 jours environ, vous avez le temps de faire la boucle que je mentionne.

    Si tu as d’autres questions sur ton road trip au Maroc, n’hésites pas !

    Aurélien

  134. Ok merci pour ton avis.. Et est ce que tu encouragerais une femme a partir en voyage au Maroc seule ? Y at il des endroits à éviter ? Ou des trucs à savoir qui peuvent aider dans certaines situations ?

  135. Bonjour,

    Pas de souci pour partir en voyage au Maroc pour une femme seule. Il convient juste de faire attention en soirée / nuit dans les villes.
    Aucun souci en dehors des villes.

    Aurélien

  136. Merci beaucoup pour la réponse, on atterrit à Casablanca puis on comptait visiter le nord, je pense rajouter Asilah alors, si vous avez des hôtels ou resto que vous recommandez sur tanger, Asilah ou Tétouan je suis preneuse. J’appréhende un peu de manger dehors par rapport à la fraîcheur en été des produits et j ai eu une expérience d’humidité pas terrible dans un Ryad en tout cas merci pour votre blog une pépite

  137. Merci pour votre commentaire.
    Concernant les hôtels, voici ceux que je peux vous conseiller :
    – Tanger : sans hésiter, Albarnous (réservation ici). Une adresse magnifique ! Il faut compter 100 euros la nuit en chambre double par contre mais c’est vraiment parfait !
    – Asilah : Dar Tabia (réservation ici), au coeur de la médina. Super adresse, avec une terrasse agréable notamment pour le petit déjeuner.
    – Tétouan : Riad Khmisa (réservation ici), sans être exceptionnelle, c’est une bonne adresse et il est bien situé !
    – Chefchaouen : Dar Echchaouen (réservation ici), vraiment top ! A deux pas de la médina et en bordure de la ville. Une super adresse.

    Pour les restaurants, plus difficile de me souvenir (pour les hôtels, j’ai ma boite email et les confirmations de réservation qui m’aident …).
    A Chefchaouen, je me souviens du restaurant Mokhtar (ce n’est pas une adresse pour touristes mais on y mange très bien et pas cher).
    A Asilah, je n’ai pas été marqué par un restaurant en particulier. Je mangeais souvent dans les petits snacks à l’extérieur de la médina (le long des remparts côté ville).
    A Tanger, ne ratez pas le café al Hafa pour un thé ou un café. Vue magnifique sur la mer. Une adresse incontournable à Tanger.
    Le restaurant Le Nabab est excellent (prix plutôt élevés).

    Bon séjour au Maroc !

    Aurélien

  138. Ton blog et tout particulièrement ce billet est une mine d’info pour préparer un road trip au Maroc.
    Nous partons en septembre (vers la fin du mois, à cheval avec octobre). Au départ nous partions sur une visite de Marrakech, Essaouira puis Fès. Mais au final, nous allons louer une voiture pour faire un itinéraire tout autre.
    Plutôt envie de découvrir les beaux paysages du Maroc, de profiter de la liberté de la voiture sur les routes et sortir un peu des villes.
    Nous sommes tombés sur ton blog en préparant ce road trip. Entre les informations que tu partage et les nombreux échanges en commentaire, c’est vraiment très utile pour définir son itinéraire au Maroc et trouver des bonnes adresses.

    Merci beaucoup pour ce super blog.

  139. Bonjour Aurélien et merci pour tous ces conseils! Nous sommes un couple avec un enfant de 6 ans et nous aimerions tenter un road trip de 7/8 jours Marrakech/Ouarzazate/Merzougha. Nous prendrons une excursion sur place pour dormir une nuit dans le désert à Merzougha. Puis retour Marrakech (nous n’y resterons pas).
    Plusieurs questions:
    -quelles escales/visites sont incontournables dans notre parcours?
    -où s’arrêter pour passer les nuits
    -conseilles tu quelqu’un à Merzougha pour l’excursion dans le désert?
    -quelle période préconises tu: pour en profiter un max: octobre ou avril?

    Merci beaucoup!

  140. Hello Hanan,

    Voici mes réponses pour tes questions à propos d’un road trip :
    – il y a beaucoup de choses à voir. Sur 7/8 jours, tu peux passer une journée à Marrakech. Je ne suis pas fan de cette ville mais la place Jemaa el Fna mérite une soirée ! Ensuite, quelques pistes parmi beaucoup de choses à voir : Aït Ben Haddou, Ouarzazate, oasis de Fint, Skoura, oasis de Sidi Flah, gorges du Todgha, vallée des roses, gorge du Dadès, …
    – pour l’itinéraire du road trip, personnellement, je partirai sur :

    • – une nuit à Aït Ben Haddou à la kasbah Tebi, une petite maison dans le ksar d’Aït Ben Haddou, absolument magique et idéal pour profiter du ksar le matin avant l’arrivée des touristes …
    • – 2 nuits à Skoura pour visiter Ouarzazate avant d’arriver à Skoura, l’oasis de Fint puis les environs de Skoura. Aller à l’auberge Kasbah la Palmeraie pour une authentique expérience chez l’habitant et Mohamed peut te faire visiter la palmeraie de Skoura, la plus belle du pays selon moi …
    • – Une nuit vers Tinghir ou Tinejdad après Toghda et Dadès
    • – Une nuit dans l’erg Chebbi à Merzouga (désert)
    • – retour vers Ouarzazate par la N12, superbes paysages sur la première partie de la route. Prévoir un arrêt ou non avant Ouarzazate en fonction du timing
    • – Une nuit à Ouarzazate avant de repartir vers Marrakech

    – pour Merzouga, la meilleure adresse est pour moi le campement du Ksar Bicha. C’est une auberge. Tu peux dormir dans l’auberge et faire une excursion à la journée dans le désert. Ou alors, garer ton véhicule à l’auberge et passer une nuit dans le campement du Ksar Bicha. L’auberge se trouve en bordure du désert (à 2 minutes à pied des dunes) mais tu peux y aller avec une berline classique. Je parle dans ce billet du désert marocain.
    – pour ce road trip au Maroc, je te conseille plutôt octobre et plus précisément le seconde quinzaine. C’est la fête des dattes à Erfoud, la Guetna. Si tu peux y aller à ce moment là, ce sera l’occasion d’assister à la guetna (Erfoud étant proche de Merzouga).

    Aurélien

  141. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre blog qui est fascinant ! Je suis totalement aspiré par vos récits de voyage. Je pars en septembre au Maroc j’atterris à Marrakechcmais nous ne resterons qu’une journée puis nous partons pour 14 jours et j’aimerais découvrir la route du Tizi’n’tichka, les palmerais (Skoura), les gorges de ziz, de dades, et de toghra. Nous aimerions également passer la nuit dans le désert Erg Chebbi et votre article à ce sujet est superbe. Pour le retour j’aimerais passer par la N12 et descendre dans la vallée du Draa avant de repartir à Ouarzazate pensez vous que c’est une bonne idée ?

    Nous pensions aller sur la route de Tizi’n’test ou dans la vallée de l’Ourika ou encore les cascades d’Ouzoud mais il nous semble que c’est un peu juste, qu’en pensez vous ?

    Y a t’il des réserves de safran à découvrir ?

    Nous voulons découvrir le Maroc authentique et les paysages à couper le souffle que vous nous montrer donne réellement envie.

    Je vous remercie pour vos conseils qui sont précieux.

    Béa

  142. Hello Béa,

    En partant 2 semaines et en ne restant qu’une journée à Marrakech, on peut considérer que c’est un road trip de 2 semaines entières ou presque.
    Sur une telle durée, l’itinéraire que tu évoques est jouable. Mais si tu ajoutes un passage au retour par le Tizi N’Test + la vallée de l’Ourika, ça va commencer à faire beaucoup ! C’est jouable mais il faudra clairement faire des choix dans ce que tu voudrais voir / visiter au cours de ton road trip au Maroc.

    Pour info, au départ de Marrakech, je pense qu’il faut minimum 6/7 jours pour un rythme « correct » afin de faire Marrakech => Ouarzazate => Skoura => Dadès => Merzouga et le retour. Par rythme correct j’entends ne pas faire plus de 2 à 3 heures de route par jour. Mais sur ce même trajet, il est largement possible d’y passer 2 semaines entières. A toi de voir si tu préfères opter pour une grande boucle avec un rythme plus soutenu ou si tu préfères bien visiter une plus petite région.

    Autre exemple. A Skoura, beaucoup de personnes y font étape pour une nuit. En arrivant en milieu / fin de journée et en repartant le lendemain matin / midi au mieux. D’autres y passent 3/4 jours entiers car il y a pas mal de choses à voir ou à faire à moins d’une heure de route. Depuis Skoura, tu peux visiter la palmeraie sur une demi-journée, tu peux aller à l’oasis de Sidi Flah dont je parle sur le blog, …

    Donc pour répondre à ta question, la boucle retour en passant par le Tizi N’test est faisable mais tu passeras plus de temps sur la route et tu passera pas loin de certains endroits où tu n’aura pas le temps d’aller. Sur le trajet Ouarzazate / Merzouga, il y a beaucoup de choses à faire ! Vallée des Roses, Todgha, Dadès, …

    Pour la récolte du safran à Taliouine, il me semble qu’elle se déroule souvent en octobre …

    J’espère que ma réponse t’éclairera un minimum ;-)

  143. Bonjour Aurelien

    Ton blog est vraiment super je l’ai decouvert il y a environ 3 semaines et tu nous a donné envie de decouvrir le Maroc. Ca sera notre premier voyage au maroc et notre premier road trip.
    Nous sommes un couple et nous venons tout juste de reserver nos billets d’avion pour le mois octobre pour 10 jours en voiture de location.
    Nous aimerions avoir ton avis sur notre itinéraire stp :

    * 1er jour => arrivée à Marrakech depart pour Ait ben haddou. Nuitée kasbah Tebi
    *2eme jour => Skoura visite de la palmeraie ( il y a quoi d’autres à voir dans le coin?) Nuitée kasbah de la palmeraie
    *3eme jour => gorge de dades, vallée des roses. Nuitée Tinghir (as tu un bon hébergement à conseiller?)
    *4eme jour => Merzouga. Nuitée bivouac desert.
    * 5eme jour => Ouarzazate
    * 6eme jour => Marrakech 3jours

    10eme jour départ.

    Ps : Nous aimerions faire une randonnée lors d’une de nos etapes mais nous ne savons pas trop où…as-tu une idée?
    Merci d’avance pour ta reponse.

  144. Hello Célia,

    L’itinéraire est bon mais trop chargé. Sur le jour 5 par exemple, tu ne vas pas visiter Ouarzazate mais faire de la route uniquement ou presque. Même en partant tôt du campement à Merzouga, tu arrivera à Ouarza en fin d’après-midi.
    Jour 3, pour bien profiter des gorges du Dadès, il faut la journée (surtout que tu auras de la route en plus ce jour là).
    Je n’ai pas d’adresse à conseiller à Tinghir, je n’ai jamais dormi là bas.

    Enfin, pour la randonnée, là encore, je n’en ai jamais fait au Maroc. A Dadès, il doit y avoir des rando à la journée.
    Jbel Saghro est réputé pour les rando mais avec ton itinéraire, tu n’auras pas assez de temps.

    En espérant t’aider.

  145. Bonjour Aurélien,

    Nous allons suivre tes recommandations avisées et passer quelques nuits à la Palmeraie de Skoura ainsi qu’au campement du Ksar Bicha.

    J’aurai une question concernant ces établissements ainsi que les hôtels et autres gîtes au Maroc en général. Est-ce courant de pouvoir régler nos notes avec une carte de crédit ou est-ce plutôt rare et de ce fait, faut-il se munir de suffisamment de liquidité pour le road-trip ?
    J’imagine que les distributeurs ne courent pas les rues dans les petits villages, du coup est-ce prudent de se balader avec une grosse somme sur soi ?

    Merci d’avance pour ta réponse et pour ta mine d’informations.
    Bien cordialement.

    Cathi

  146. Bonjour,
    Au cours de votre road trip au Maroc, vous trouverez de nombreux ATM. A Ouarzazate, à Skoura et dans bien d’autres villes (Rissani du côté de Merzouga par exemple). Aucun souci, il est peu probable que vous restiez plus de 2 ou 3 jours sans trouver un ATM sur un road trip classique …

    Concernant le moyen de paiement, les cartes bancaires ne sont pas acceptées dans les petites auberges mais le sont dans les plus grands hôtels. Il est donc préférable de prévoir du cash.
    Si vous voulez éviter de prévoir trop de cash ou que vous n’avez pas une banque en ligne qui permet de retirer du cash facilement, deux solutions s’offrent à vous :
    – faire des réservations prépayées en ligne
    – créer un compte N26 (gratuit) pour pouvoir retirer du cash dans un ATM au Maroc avec pas ou peu de frais

    En espérant que cela vous aide.

    Aurélien

  147. Bonjour Aurélien,

    Nous quittons pour le Maroc le 22 octobre pour une durée de 14 jours. Nous atterrissons à Casablanca. Nous avions l’intention d’y passer 24-48 heures max. Et ensuite nous diriger vers Rabat. Nous avons décidé de rayer Tanger de notre itinéraire pour favoriser 2 a trois jours pour Fes et Meknes. Par la suite, nous prévoyons nous diriger vers Merzouga en prenant le temps de coucher en route puis 1 nuit dans le désert. Ensuite prendre 2 jours pour nous diriger vers Essaouira pour 2 jours puis finir notre voyage à Marrakech.

    Nous aimons faire des road trips mais tout de même vivre le pays. Notre itinéraire te semble-t-il réaliste? As tu des recommandations? Merci beaucoup pour vos conseils.

    Annie

  148. Bonjour Annie,
    La fin du road trip est trop rapide selon moi.
    Pour le départ, je vous déconseille de rester plus de 24 heures à Casablanca. Si vous arrivez en milieu de journée, une après-midi pour la mosquée Hassan II et le quartier des Habous est suffisante selon moi. Il y a bien mieux à voir au Maroc pour un premier voyage.

    Ensuite, l’idéal est de rejoindre Fès et / ou Meknès en train depuis Casa. Si vous n’avez que 2 jours, limitez-vous à Fès. Sur 3 jours, vous pouvez passer une grosse demi-journée à Meknès (Meknès se situe sur la ligne Casa/Fès entre ces 2 villes).

    Puis l’idéal est de louer une voiture à Fès et la rendre à Marrakech. Avec certaines agences, les frais d’aller simple sont de 600 MAD environ soit 60 euros. Ce qui est tout à fait raisonnable par rapport aux kms économisés …

    Passer une nuit entre Fès et Merzouga est ce que je recommande. Sinon vous arriverez tard au campement … Pour le retour, le trajet Merzouga à Essaouira est long, très long. Même sur 2 jours. Si votre timing est serré, je vous recommanderai plutôt de zapper Essaouira pour vous concentrer sur Marrakech ou mieux sur les choses à voir entre Merzouga et Marrakech (Aït Ben Haddou, gorges, Skoura, palmeraie, …).
    A la place d’Essaouira, bien que très différente, Rabat peut être une bonne étape également (toujours entre Casa et Fès). Bien que beaucoup plus grande, la ville a beaucoup de charme : médina, kasbah des Oudayas, ville de Salé toute proche avec un fort similaire à celui d’Essaouira, …).

    En espérant vous aider !
    Bon road trip au Maroc.

  149. Bonjour Aurélien,
    Votre blog est vraiment super! Nous partons du 14 au 28 octobre au Maroc (arrivée/départ de Marrakech, 3 adultes et un bébé de 21 mois) et nous avons imaginé le planning suivant. Est-ce que cela vous paraît trop ambitieux ou réalisable ? Est-ce que l’on rate des choses incontournables avec ce planning ? On compte louer une voiture de tourisme (pas de 4*4), confirmez vous que l’on ne passera que par des routes goudronnées avec cet itinéraire ? Pensez vous qu’il faille réserve les hébergements (hors Marrakech) à l’avance ? Et savez vous à quelle température devons nous nous attendre les soirées et nuits (surtout pour le bébé) ?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    Mélanie

    * Dimanche 14/10:
    – arrivée à l’aéroport de Marrakech à 12:15
    – visite de Marrakech l’après midi
    – nuit au Riad Al Badia
    * Lundi 15/10:
    – visite de Marrakech
    – nuit au Riad Al Badia
    * Mardi 16/10:
    – récupérer la voiture de location à l’aéroport
    … voiture à Cascade d’Ouzoud (160km / 2h30)
    – nuit au cascade
    * Mercredi 17/10:
    … voiture à Beni Mellal (75km / 1h42)
    – visite ville + déjeuner
    … excursion à El Ksiba (47km / 58min)
    – cascades de Tit n’Zira
    – nuit à El Ksiba
    * Jeudi 18/10:
    … voiture à Imilchil (113km / 2h05)
    – randonnée l’après midi
    – nuit à Imilchil
    * Vendredi 19/10:
    – randonnée à Imilchil
    – nuit à Imilchil
    * Samedi 20/10:
    … voiture à Rich (140km / 2h45)
    – gorges du Ziz (30km / 30min)
    – nuit à Errachidia possible ?
    * Dimanche 21/10:
    … voiture à Merzouga (194km / 3h01)
    – arrivée midi, déjeuner en ville
    – visite Erg Chebbi
    – bivouac + nuit dans le désert
    * Lundi 22/10:
    – visite village
    – visite autour (lac Dayet Srij, Khamlia)
    – nuit à Merzouga
    * Mardi 23/10:
    … voiture (252km / 3h32)
    – gorges du Todgha
    – gorges du Tades
    – nuit a Boulmane du Dades
    * Mercredi 24/10:
    … voiture (72km / 1h10)
    – Vallée des Roses
    – Palmeraie de Skoura
    – nuit à Skoura
    * Jeudi 25/10:
    – matiné à Skoura
    … voiture (45km / 45min)
    – Village de Tamalout Bou-Tahrar
    – nuit à Ouarzazate
    * Vendredi 26/10:
    – Visite de la vieille ville
    – nuit à Ouarzazate
    * Samedi 27/10:
    … voiture à Ait Benhaddou (13km / 30min)
    – visite du vieux ksar et du vieux vilage
    … voiture à Marrakech (185km / 3h40)
    – rendre la voiture à l’aéroport
    – nuit à Marrakech
    * Dimanche 28/10:
    – vol retour à 9:45am

  150. Bonjour,
    J’aime bien ta façon de dire aux personnes…prenez le temps de découvrir.
    Je voyage tous les ans en Asie (c’est trop bien) Cette année je voudrais partir en camping-car pendant environ deux mois.
    Une question: » es-ce que toutes les routes sont possibles en camping-car ?
    Nous sommes allés deux fois, en voiture de location (loueur local réservé sur place )chaque fois une semaine .
    Nous avons beaucoup aimé ton blog sur ce voyage. Nous allons y piocher une part de notre séjour.
    Le camping-car pour découvrir au plus près les habitants, la cuisine, la façon de vivre et toutes les merveilles de ce pays.

  151. Bonjour,

    Je n’ai jamais fait de road trip au Maroc en camping car. Néanmoins, j’en ai croisé à plusieurs reprises et il n’y a pas pour moi aucun souci au niveau des routes.
    La question est peut être au niveau des infrastructures pour les CC. Mais sur ce point, je ne pourrais pas vous aider.
    Je voyage toujours au Maroc en voiture classique.

    Aurélien

  152. Hello Mélanie,
    Itinéraire globalement OK.
    Peut être un peu rapide sur certaines parties, par exemple pour le 23/10. Les gorges du Dadès demandent du temps.
    Pour les autres questions :
    – températures assez variables fin octobre, les nuits commencent à être fraiches, surtout dans l’Atlas ! Quoiqu’il en soit, sauf grosse exception, vous ne subirez pas de forte chaleur.
    – Ok avec une berline
    – Pas indispensable de réserver les hébergements sauf si vous avez une adresse bien précise où vous souhaitez vraiment séjourner et ne pas prendre le risque que ce soit complet. A priori, fin octobre, peu d’auberges seront full.

    Aurélien

  153. Bonjour aurélien, notre premier séjour au Maroc, un road trip de 7 jours :
    – de Casablanca directement à Moulay Bousselham (1 journée plage)
    – ensuite vers Fes (1 jr)
    – Volubilis/Meknes (1jr)
    – puis sur N8 route vers cascades d’Ouzoud (1jr)
    – puis vers Marrakech (1jr)
    – et vers Ouarzazate et skoura (1jr)
    – retour sur nos pas vers Casablaca (1jr)

    La route N8 vaut la peine? Merci!

  154. Christian,
    Le rythme est bien trop soutenu. Vous sous-estimez les temps de route. Sur 7 jours en arrivant et en repartant de Casablanca, il faut choisir entre le nord du Maroc et le sud. Impossible de faire les 2 sauf si vous comptez ne pas sortir de votre voiture …
    Casablanca => Rabat => Meknès => Fès => Moyen Atlas => retour à Casablanca
    -> cet itinéraire ne semble bien plus réaliste. Certes vous ne verrez pas le sud du Maroc mais dans tous les cas, avec votre itinéraire de road trip, vous ne ferai que survoler le nord comme le sud …

    Une autre option peut être d’aller directement vers le sud en zappant le nord. Culturellement, le nord est plus intéressant selon moi.

    Aurélien

  155. Bonsoir Aurélien,
    Nous souhaions effectuer ce roadtrip en décembre prochain (du 26 au 4 janvier) avec nos 3 enfants (15, 10 et 9ans) que penses tu de cet itinéraire… Sachant qu on a déja fait 1 semaine en club à Marrakech en 2014.

    Voici le programme pensé :

    Jour 1 Casablanca – Fes

    Jour 2: Fes – Merzouga (nuit ds les dunes d’Erg Chebi)+ une randonnée chamelière.

    Jour 3: Merzouga – Tinghrir- gorge Todra.

    Jour 4: gorgs Todra – vallée des Dades – Ouarzazate – Ait Benhadou (route des 1000 kasbahs).

    Jour 5: Ait Benhadou – Marrakech

    Jour 6: Marrakech – Essaouira

    Jour 7: Essaouira – Casablanca.

    Jour 8: Casablanca -retour à l’aéroport.

    Hâte de ton retour, j ai du mal a me projetter sur les routes du Maroc ; état, stations service, stationnement le soir, températures …
    Mille mercis pour ton aide
    Stéphanie

  156. Cet itinéraire est trop rapide. Vous n’aurez pas le temps de profiter. A titre d’exemple, si vous faites Casa / Fès en train, vous aurez une demi-journée max sur Fès si vous partez tôt de Casablanca …
    Sur le jour 2, en partant à 9 heures, vous arrivez au bord du désert presque à la tombée de la nuit …
    Il faut réduire les étapes et faire des choix. On ne peut pas faire le tour du Maroc sur 8 jours ;-)

  157. Merci de ton retour Aurélien, du coup on arrive sur Rabat et le lendemain direction Meknes /Fes on pensait dormir vers Azrou car par la suite nous nous dirigeons comme tu l as conseillé sur le campement Ksar Bicha . Seul probléme je ne trouve pas ou dormir entre Fes et Merzouga ? peux tu m’aider ;-)
    Ensuite nous pensons rester 2 nuits sur Merzouga pour profiter pleinement du désert et nous prendrons la route en direction de Tinghir, Souka, Ait Ben haddou… et les jours suivants halte à Marrakech puis Casablanca et retour Rabat… J ai supprimé Essaouira…
    As tu des recommandations entre Fes et Merzouga (logement)? et derniére chose il n y a pas de neige sur cet itinéraire?
    Je lis tellement de choses que je commence à m y perdre…
    Merci d’avance pour ton aide précieuse…
    Stéphanie

  158. Bonjour Aurélien,
    C’est encore moi maman Tambouille qui prend un petit coup de pression et de doutes… Pourrais tu m’éclairer?
    Nous arrivons donc à Rabat le soir. Puis lendemain route pour Fés on souhaite dormir aprés Fés pour gagner du temps sur l’itinéraire du lendemain qui nous méne à Merzouga ou nous passerons finalement 2 nuits…j ai vu qu il y a de quoi dormir sur Azrou connais tu d’autres lieux et sinon une question qui m’angoisse y a t il de la neige sur l’itinéraire Fes -Merzouga? …
    Un grand merci pour ton aide et ton oeil d’expert!
    Stéphanie

  159. Vu ton itinéraire, le plus simple est de faire le trajet Rabat / Fès en train. Ensuite, l’idéal est de louer une voiture à Fès pour la restituer à Marrakech. Le trajet Marrakech / Casa se fait très bien en train.
    En faisant ceci, tu gagneras du temps et ce sera plus agréable de faire ces trajets en train qu’en voiture. Et tu n’auras pas de souci pour te garer à Fès, Marrakech, …
    En louant ta voiture sur RentalCars, les frais d’aller simple seront mentionnés. Pas de surprise sur place.

    Pour la route Fès / Merzouga, il peut y avoir de la neige en hiver mais statistiquement parlant, tu as peu de chance d’être bloqué. C’est un axe important et la route est vite déneigé après les chutes de neige. Il faudrait vraiment qu’il neige pendant la nuit qui précède pour que la route soit bloquée (il y a des barrières pour fermer la route dans ce cas).

    Dormir à Azrou dans ton cas n’est pas l’idéal car Azrou n’est pas du tout au milieu du trajet Fès / Merzouga. Le mieux est de dormir à Midelt. Ici par exemple.

    Bon road trip au Maroc !
    Aurélien

  160. Bonjour Aurélien,

    nous partons 15 jours au Maroc fin février début mars. Nous allons rester 3 jours à Marrakkech puis nous prévoyons un road trip. Nous sommes avec nos 3 filles de 12 15 et 17 ans. Pourriez vous nous conseiller sur un parcours avec retour à Marrakkech ? nous aimons tout ce qui est authentique (un peu comme tout le monde au final). j ai vu le parcours suivant – départ de Marrakech
    – Ouarzazate
    – Skoura
    – Kelaat M’Gouna
    – Dadès
    – Merzouga
    – retour sur Marrakech

    Qu en pensez vous ? connaissez vous les délais de route ? le retour Merzouga Marrakkeck n est pas trop long ? a t on vraiment de quoi s occuper sur 15 jours ?

    Merci d avance.

    Bruno

  161. Bruno,

    Il y a largement de quoi s’occuper sur 15 jours ! Il y a pas mal de choses à voir sur les routes mentionnées dans ton itinéraire.
    Le retour Merzouga Marrakech sur une journée, c’est bien trop long. L’idéal est de ne pas visiter Ouarzazate à l’aller et d’y passer une journée ou deux au retour, avant de retourner sur Marrakech.
    Vu que tu souhaites découvrir des endroits authentiques, je te recommande de passer 2 nuits à Skoura et d’en profiter pour aller voir l’oasis de Sidi Flah (dont je parles sur le blog) et de faire une visite de la palmeraie de Skoura (comme je le mentionne dans le billet, tu peux séjourner à la kasbah la Palmeraie et demander à Mohamed de te faire visiter la palmeraie).

    Pour les temps de route, tu peux tabler sur une vitesse moyenne de 50 km/h et Google Maps te donnera les distances de tes étapes de road trip. Pour le trajet Marrakech / Ouarzazate (une partie en montagne), pars plutôt sur une vitesse moyenne de 35 à 40 kilomètres/heure.

    Aurélien

  162. Un grand merci Aurélien pour tous ces précieux renseignements, pour le temps que tu m’as consacré à me répondre. Trés beau blog, pleins de sources riches et de bons conseils, merci encore j aimerai en trouvé plus souvent des blogs comme celui-ci…continue ainsi et poursuis tes belles aventures…
    Au plaisir!
    Maman Tambouille

  163. Bonjour Aurélien,
    Je planifie un road trip au Maroc mais fin janvier – début février. Nous atterrissons à Marrakech le 26 janvier, retour le 7 février de Marrakech également. En vous lisant, j’ai très envie d’aller jusque Merzouga. Seulement, j’ai déjà réservé la première et deuxième nuit à Marrakech pour pouvoir avoir une journée à Marrakech même.
    Que pensez-vous de commencer le road trip alors le 28 janvier en direction de Merzouga en s’arrêtant à Skoura, par exemple ? J’ai simplement un peu peur du temps à cette période à Merzouga, savez-vous m’en dire un peu plus ?

    Merci d’avance pour votre réponse et pour vos précieux conseils,

    Romane

  164. Bonjour Aurélien,

    D’abord je voulais te dire que c’est très généreux de ta part de prendre ainsi le temps de répondre à tous ces voyageurs. De notre côté nous prévoyons un road trip de 15 jours un peu ambitieux. Ma conjointe et moi arrivons fin mars début avril à Casablanca (vol de Montréal) en matinée. Nous pensions louer une voiture et partir directement pour Chefchaouen (2-3 jours). Ensuite passer par Fes (2jours) en direction de Merzouga (arrêt a mi-chemin). Rester ensuite 2-3jours à Merzouga et quitter pour Ouarzazate (1jours) en direction de Marrakech (2jours). Faire un détour par Essaouira (2jours) et rejoindre Casa pour le retour (départ fin pm). Est-ce réaliste si nous louons une voiture ? D’autres moyens de transport seraient-ils préférable sur certaines portions ? Nous voulons profitez plus de la nature que de la ville, alors sommes toutes oublions nous certaines endroits ou de façon globale on s’en tire bien ? Merci d’avance pour tes conseils! Hâte de découvrir le Maroc en profitant de tes conseils ! Max et Stef

  165. Maxime,

    Voici mes retours par rapport à ton itinéraire au Maroc :
    – sur le début et jusque Merzouga, c’est ok. A mon avis, 2 jours à Chefchaouen sont suffisants. Essayes de repartir en début d’après-midi vers Fès afin d’avoir 2 jours entiers à Fès.
    – faire la route Fès / Merzouga sur 2 jours me semble indispensable (arrêt du côté de Midelt idéalement)
    – 2/3 jours à Merzouga peuvent être longs. Tout dépend de ce que tu comptes y faire.
    – la fin du périple est trop rapide selon moi. Merzouga / Ouarzazate demande près d’une journée de route. Ouarza / Marrakech autour de 5 heures.

    En passant par Chefchaouen, il me semble préférable de louer une voiture du début à la fin. A mêler bus, train / voiture, vous risquez de perdre du temps. Attention à la conduite à Casablanca, c’est la ville au Maroc où la circulation est la plus chaotique.

    Aurélien

  166. Bonjour Aurélien!

    Je pars avec ma fille au Maroc mi-janvier. Nous avons eu un bon prix pour un vol direct à Casablanca mais ce sera beaucoup de route pour ce rendre au désert et je me demandais si c’était sécuritaire en road trip 2 femmes seules.
    Je suis allé il y a 4 ans mais c’était en voyage organisé avec une compagnie de Merzouga. J’avais trouvé le retour à Casablanca interminable ( 12 heures) ..
    Autre question nous avons 9 jours et devons revenir à Casablanca . Il y a un train qui se rend à Marrakech est-ce que nous devrions louer une voiture seulement à Marrakech ? Surtout qu’on sera fatigué et rien à faire à Casablanca.
    Road trip ou voyage guidée je suis vraiment indécise. Une amie qui habite maintenant Rabat m’a dit que c’est difficile au début en ville.. merci beaucoup pour ton article je me sens un peu plus outillé quand même! 😊

  167. Bonsoir Aurélien,

    Tout d’abord ton blog est Top, d’une part du partage de ton expérience et d’autre part du temps que tu prends pour « nous » répondre.

    Mon mari et moi nous sommes français d’origine marocaine.
    Ma famille est de Oujda et celle de mon mari de Casablanca…
    Nous souhaitons découvrir notre pays en faisant un tour du Maroc.

    Nous aimerions avoir ton avis sur notre programme, ainsi que des bons plans (plages, resto, hébergement, randonnée, promenades, activités…) 
    Connaîtrais-tu des plages désertes ? Car je ne me baigne pas en public et j’aimerai trouver des plages où je pourrais me baigner sans avoir de stress stp 

    Total du séjour environ 1 mois.
    Nous arriverons à Oujda (Ahfir) le 10/06/18 pour y rester 7 jours avec ma famille.
    – Location de voiture à Oujda et direction Fès pour y séjourner 2 nuits.
    – Chefchaouen 2 nuits
    – Assilah 2 nuits
    – Meknes 1 nuit
    – Khénifra 1 nuit
    – Beni Mellal 1 nuit
    – Marrakech 3 nuits
    – Ouarzazate 2 nuits
    – Zagora 1 nuit
    – Ait Melloul 2 nuits
    – On compte laisser la voiture à Agadir pour prendre l’avion direction Dakhla
    – Dakhla 4 nuits
    – Retour à Agadir en avion, direction Essaouira 2 nuits
    – Oualidia 2 nuits
    – Casablanca 3 nuits pour voir la famille de mon mari.
    – Dépôt du véhicule, Fin 15/07/2019
    Nous avons hâte de te lire, je te remercie par avance de ton aide et de tes bons plans.
    A bientôt
    Khadija & Oussama

  168. Khadija,

    Voici mes retours sur ton itinéraire au Maroc :
    – globalement OK. Je préfère juste Merzouga à M’Hamid (Zagora).
    – il me semble dommage de zapper ce que l’on appelle la route des 1000 kasbahs (à l’est de Ouarzazate) avec notamment de superbes vallées et palmeraires
    – pour les plages, au sud d’Agadir, il y a pas mal de plages vides ou très peu fréquentées
    – je ne connais pas Dakhla, mais a priori par là tu devrais trouver de nombreuses plages vides

    Est-ce volontaire de zapper Rabat ?
    Depuis Casablanca, vous pouvez passer une demi-journée à El Jadida, c’est vraiment sympa bien que ça risque d’être très fréquenté en juillet !

    Aurélien

  169. Romane,
    Aucun souci pour aller à Merzouga en janvier. Il fera frais la nuit mais vous serez dans une tente et vous aurez de nombreuses couvertures !
    Pour la route menant à Merzouga en janvier, il peut y avoir de la neige, notamment sur la portion Marrakech / Ouarzazate. Néanmoins, cette route étant un axe majeur entre Marrakech et le sud du pays, elle est très rapidement déneigé. Il est donc peu probable d’être bloqué ;-)
    Aurélien

  170. France,
    Malgré l’actualité récente au Maroc, le pays est sûr. Y aller par vous-même en voiture est tout à fait possible.
    Concernant le temps de route, en effet, Casa / Merzouga est un long trajet.
    Aller de Casa à Marrakech en train pour y louer une voiture me semble être une bonne idée. Surtout que si la conduite en ville à Casa peut être un poil stressante ;-)
    Sur 9 jours, vous avez le temps de faire la route sur 2/3 jours dans chaque sens et en profiter pour visiter des endroits sympa comme Aït Ben Haddou, Skoura, gorges du Dadès, …

    Aurélien

  171. Bonjour Aurélien,
    Nous sommes trois femmes et souhaitons faire un road trip au Maroc. Nous arrivons à Tanger et repartons de Marrakech avec dans l’idée de visiter Tanger, Chefchaouen, Fes, Meknes, d’aller ensuite vers Ouarzazate puis dormir dans le désert de Merzouga et revenir vers Marrakech.
    Nous pensions prendre des grands taxis pour la première partie et trouver un chauffeur guide pour le sud. Qu’en pensez-vous? Avez vous des conseils à me donner? ainsi qu’une idée de budget.
    Merci beaucoup Aurélien
    Marie

  172. Marie,
    Pour cet itinéraire au Maroc, je vous recommande plutôt de faire :
    – Tanger
    – Chefchaouen en bus depuis Tanger
    – bus vers Fès / visite de Fès
    – puis Fès et Meknès en train
    Ensuite, vous pouvez aller à Marrakech en train (et potentiellement passer par Rabat si vous avez le temps, c’est sur la même ligne de train entre Fès et Marrakech) et faire un road trip dans le sud depuis Marrakech.
    L’autre option est de démarrer le road trip à Fès comme vous le suggérez. Dans ce cas, il faudra régler des frais d’aller simple au loueur pour restituer la voiture à Marrakech à la fin de votre road trip.

    Je n’ai pas de contact pour un chauffeur guide pour le sud. Je vous conseille de louer une voiture et conduire vous même. Dès que l’on sort des villes, c’est très simple de conduire au Maroc. Pour avoir une idée du prix, passer par RentalCars, le site dont je parle dans le billet.

    Pour le budget du voyage, je ne donne jamais de budget car bien trop de paramètres peuvent faire passer le budget du simple au quadruple : guide ou pas, chauffeur ou pas, voiture ou train ou bus ou taxi, catégories de hôtels / restaurants, activités, …

    Aurélien

  173. Merci Aurelien pour votre retour. Est ce qu’il est préférable de quitter Fès pour Marrakech et commencer notre road trip vers le sud. Ou bien est ce que c’est intéressant de faire la route de Fes à Merzouga.
    D’autre part, quelles visites nous conseillez vous au retour de Merzouga su trois jours?
    Merci beaucoup et bravo pour ces partages.
    Marie

  174. Bonjour Aurélien,
    Je viens de prendre mes billets pour le Maroc, du 29 mars au 09 avril soit 10 jours complets sur place, je vais atterrir et repartir de Marrakech. Je suis donc en train de regarder mes possibilités en terme d’itinéraire, voici ce dont à quoi j’ai pensé sachant que je compte louer une voiture :
    – JOUR 1 partir le matin de Marrakech direction Ait Ben Haddou : y dormir.
    – JOUR 2 partir pour Skoura en faisant une halte à Ouarzazate. Dormir à Skoura 2 nuits.
    – JOUR 3 à Skoura…
    – JOUR 4 prendre la route direction Tinghir en profitant des gorges de Dades ou celles de Todra (laquelle est la plus typique? agréable?) avec également un passage dans la vallée des roses si possible ?!?. Dormir à Tinghir.
    – JOUR 5 direction Mergouza ; passer la nuit au pied de la dune.
    – JOUR 6 Direction Nekob (village étape)
    – JOUR 7 direction Taroudant en faisant une halte à Talouine.
    – JOUR 8 direction Essaouira ; y dormir 2 nuits.
    – JOUR 9 Essaouira…
    – JOUR 10 partir pour Marrakech et y passer la journée et la nuit.
    – JOUR 11, jour du départ, profiter des derniers instants du séjour à Marrakech jusque vers 17h avant de repartir.
    Est-ce que cet itinéraire te semble jouable ?
    En te remerciant pour ce site qui semble être de très bons conseils !!!
    Marine

  175. Marine,
    Ce road trip est plutôt bien construit. Il y a juste les jours 6 et 7 où tu vas faire pas mal de route … Je te conseille de pousser jusque Agdz pour dormir, au lieu de Nkob. Cela raccourcira l’étape du lendemain car Taroudant mérite d’être visitée (plus intéressante que Nkob ou Agdz).
    Concernant Dadès / Todgha / vallée des Roses, Todgha se visite rapidement. Les 2 autres demandent plus de temps, il faudra choisir !
    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas :)

  176. Bonjour Aurélien !
    En préparant mon Roadtrip au Maroc je tombe sur ton blog, GENIAL ! Merci tout d’abord pour tout ces avis et conseils.
    Fan du Maroc, j’ai décidé cette fois-ci de partir dans la Nord et avec une voiture : départ Fès.

    De Fès (que je visiterai probablement à la fin) je pensais prendre la route jusqu’à Chefchaouen (merci pour ton article tu m’as convaincu de prendre mon temps pour visiter) je pense après avoir visiter, fouiner me rendre sur les hauteurs admirer la vue.

    C’est là que j’aurais besoin de ton avis, j’ai du mal à me décider sur la direction à prendre pour ces 6 jours.

    Je suis un brin hyperactive, j’aime marcher, randonnée, la simplicité des rencontres locales, les beaux paysages … J’adore aussi me perdre durant des heures dans les souks en grignotant ma msemen pleine de miel dégoulinant BREF
    Du coup, aurais-tu des endroits, des villes à me conseiller, sachant que je ne pars que 6 jours. Du moins, peux-être en tout cas plus une direction qu’une autre : j’ai pu voir que tu parlais du Parc national Talassemtane, j’hésite à remonter plus au Nord enfin ça part un peu dans tous les sens !

    Si tu as un avis sur la question, je serai bien preneuse :)

    Au plaisir de te lire,

    Aurélie :)

  177. Sur 6 jours depuis Fès, je te recommande de partir sur cet itinéraire :
    – 2 jours à Fès
    – une journée à Asilah ou peu plus
    – 2 jours à Chefchaouen (une journée pour la ville + une randonnée)

    Sur cette région du Maroc, la voiture n’est pas indispensable. Tu peux jongler avec bus & train même si la voiture te fera gagner un peu de temps. A toi de voir :)

    Si tu as d’autres questions sur ton road trip, n’hésites pas.

  178. Merci pour ce blog bien utile pour préparer notre première visite du Maroc. N’ayant que 12 jours sur place, nous avons longuement hésité entre villes impériales et road trip entre Atlas et désert … L’appel de la nature l’a finalement emporté, nous reviendrons pour les viles impériales qui ont l’air magnifiques car on préfère ne pas tout faire en courant! Nos vols arrivent et repartent de Rabat où nous avons prévu de louer une voiture.

    Voici l’itinéraire qui commence à se dessiner, penses tu que c’est réalisable ? Aurais tu des conseils sur les lieux à privilégier pour les nuits notamment ? Comme tu le verras j’ai notamment encore des hésitations sur les jours 5 à 8 : vaut il mieux passer 2 nuits vers Merzouga ou à Skoura ou ailleurs ?
    – Jour 1 : arrivée Rabat à 13h / Nuit à Rabat
    – Jour 2 : Visite de Rabat / 2° Nuit à Rabat (ça vaut le coup ? préférer une seule nuit?)
    – Jour 3 : route entre Rabat et Imilchil / Nuit à Imilchil
    – Jour 4 : Imilchil et Gorges du Ziz / Nuit ??
    – Jour 5: Route vers Merzouga / Bivouak directement à Merzouga ou il faut d’abord passer une nuit aux abords?
    – Jour 6:
    – Jour 7 : Gorges Todgha / Nuit à Tineghir
    – Jour 8 : Vallée des roses et/ou dades / Nuit à Skoura (Palmeraie)
    – Jour 9: Ouarzazate et Aït Benhaddou / Nuit Aït Benhaddou
    – Jour 10 : Marrakech / Nuit Marrakech
    – Jour 11 : Marrakech / Nuit Marrakech
    – Jour 12: Trajet Marrakech – Rabat et vol retour

  179. Célia,
    Voici mes retours sur ton itinéraire de road trip.
    – il est préférable de passer une seconde nuit à Rabat. En arrivant à 13h, vous risquez de ne pas faire grand chose dans l’après-midi : le temps de sortir de l’aéroport, déposer vos bagages à l’hôtel, …
    – le début du road trip est assez rapide (Rabat / Imilchil / Ziz). Pour le reste c’est plutôt pas mal.
    – de mémoire il y a quelques auberges à proximité des gorges du Ziz. Mais je ne pourrais pas vous en dire plus. Sinon, Errachidia n’est pas loin ! Et il y a pas mal d’options pour loger là bas même si la ville n’a pas trop d’intérêt …
    – pour Merzouga, l’idéal est d’arriver vers 14h / 15h. Si vous allez dans le campement que je recommande, il faut compter 2 heures à dos de dromadaire entre l’auberge et le campement. Si vous voulez arriver au campement avant le coucher de soleil, il faut quitter l’auberge vers 15 heures.
    – A Aït Ben Haddou, ne ratez pas l’auberge située au sein même du ksar. Superbe expérience, j’en parle dans mon billet dédié à Aït Ben Haddou.

    Bon road trip au Maroc !

  180. Bonjour Aurélien,

    J’envisage un séjour au Maroc entre 7 et 10 jours (à mon avis 10) en Septembre et plus précisément faire un road trip entre Ouarzazate et Merzouga. Je souhaiterai avoir ton avis sur l’itinéraire que j’envisage (basé sur tes articles et différents commentaires échangés) car j’hésite encore avant de prendre les billets d’avion. Mon itinéraire actuel fait une boucle :
    – Arrivé à Ouarzazate : rester sur place ou aller directement à Ait Ben Haddou 1 ou 2 jours
    – Skoura (passer une nuit)
    – Les gorges du Dades
    – Tineghir ou Tinejdad
    – Rissani
    – Merzouga ( nuit en bivouac)
    – Retour par la route N12
    – Alnif/Nkob/Tazzarine

    Je n’ai pas encore déterminé la durée dans chaque ville, j’envisage de rester un minimum un jour dans chaque endroit. C’est peut être une question bête mais je suppose qu’il y a assez de choses à voir ou dois-je rajouter une ville ? J’ai peur que selon les villes une demi journée suffisse.
    Et je confirme ton blog est vraiment super, il répond à beaucoup de questions, il m’aide beaucoup dans la préparation de notre voyage.

  181. Jessica,
    Ton itinéraire au Maroc est plutôt bien, pas trop rapide.
    Je te déconseille d’ajouter d’autres endroits, du moins par en dehors de la boucle prévue. Enfin, si tu ajoutes des villes en dehors, tu vas y ajouter des détours, du temps de route, …
    Cet itinéraire te permettra de bien profiter, surtout si tu pars sur 8/10 jours au Maroc. Contrairement à beaucoup de voyageurs, tu n’essayes pas de faire le tour du Maroc en 10 jours et ton road trip n’en sera que plus agréable. Je te recommande de passer 2 nuits à Skoura car il y a pas mal de choses à voir autour de la ville. Et c’est un bon endroit pour se détendre avant de continuer le périple.

    Aurélien

  182. Bonjour Aurélien,
    Avec mon copain nous avons réservé un vol Nantes Fès, du 1er au 15 septembre 2019. Nous restons donc 15 jours et souhaitons louer une voiture (mais conduire le moins possible en ville). Que nous conseilles tu comme itinéraire ? Nous voulons voir de beaux paysages. Nous voulons bien faire quelques villes mais pas que ça non plus. Et enfin un petit passage par la côte serait quand même sympa pour pouvoir se baigner un peu.
    Qu’est ce qu’il ne faut pas rater au Maroc ?
    Bien cordialement
    Inès

  183. Inès,
    Les choses à ne pas rater au Maroc sont nombreuses ;-) Et plutôt subjectives. Pour mêler villes & road trip, je te recommande de partir sur ce type d’itinéraire :
    – 5 / 6 jours dans le nord du pays, en train pour éviter de conduire dans les villes. Peu d’intérêt et plus onéreux. Sur cette durée, tu peux visiter Fès puis aller en train à Asilah et Rabat par exemple. Tu peux consulter mes 2 billets sur Asilah et Fès pour y trouver des idées de choses à faire et hébergement.
    – ensuite, je te recommande de louer une voiture depuis Fè pour une dizaine de jours. Tu as alors le temps d’aller vers le sud du pays : soit vers Merzouga (désert) soit vers Skoura / Ouarzazate

    Je t’invite à consulter les différents commentaires de ce billet. J’ai fait pas mal de retour sur des itinéraires au Maroc. Tu devrais pouvoir construire le tien à partir de cela.

  184. Bonjour Aurelien

    Nous comptons partir au mois d’Août au Maroc pour 2 à 3 semaines. Il y aura mon épouse, ma fille (17 ans) et moi, sachant que mes dames attendent quand même de l’eau sous forme de plages ou de piscines :)
    Et mon épouse et moi sommes plus ville/culture (musée, mosquée …) que plage.
    Après avoir lu quelques unes de vos pages, je me dis qu’il faut qu’on passe par Fes et meknes et que marrakech ne vaut pas forcément le coup compte tenu de la pression sur le touriste. Ne fait il pas trop chaud dans les terres comme à Fes en Aout d’ailleurs ?
    Que nous conseillez vous comme autres villes ?

    Merci beaucoup

  185. Stéphane,
    Voici quelques éléments pour t’aider à planifier ton road trip au Maroc.

    Pour la question sur la météo : il fera chaud en août, un peu partout au Maroc. C’est plus supportable sur la côte Atlantique où le vent est souvent assez présent. Dans les villes du Maroc, il fera chaud, que ce soit au nord à Fès ou plus vers le sud à Marrakch. C’est une chaleur sèche qui est donc plus facilement supportable que les chaleurs humides. Néanmoins, les températures peuvent souvent être proches de 35/40°.
    Pour alterner villes (et donc visites) et bord de mer, tu peux aller dans le nord mais aussi dans le sud.
    Pour le nord, ce serait plutôt un itinéraire comme celui-ci : Tanger / Chefchaouen / Asilah / Fès / Meknès / Rabat par exemple.
    Avec 2/3 semaines, tu as le temps de voir pas mal de choses. Comptes-tu louer une voiture ou te déplacer uniquement en bus / train ?

    Aurélien

  186. Bonjour, j’aimerai avoir un conseil pour mon itinéraire au Maroc du 02 au 14 septembre :)
    Nous passons trois nuit à Marrakech soit le 2-3-4 et nous prévoyons partir pour Merzouga le 05 am.
    Nous nous demandons si c’est mieux de louer une voiture pour visiter les attraits en route vers le désert ou de prendre un tour avec une agence. Nous voulons faire deux nuits incluant celle dans le désert et repartir vers Fès ensuite! Merci beaucoup.
    Ps : est-ce que les voitures sont automatiques ou manuelles ?

  187. Laurie,
    Je ne peux que vous conseillez de louer une voiture. Il y a des dizaines d’endroits magnifiques sur la route qui sépare Marrakech de Merzouga. Attention, la route est longue et il faut prévoir plusieurs jours. Les excursions avec agence n’ont qu’un seul et unique but : aller dans le désert. Pas d’arrêt sur la route.
    Si vous louez une voiture, à mon avis, il faut prévoir 2 ou 3 nuits minimum sur la route de Marrakech à Merzouga. Pour le retour vers Fès (moins de choses à voir), vous pouvez faire un seul arrêt pour une nuit à Midelt (mi-chemin). Soit au total 4 ou 5 nuits avec celle dans le désert à Merzouga.
    Les voitures au Maroc sont principalement avec boîte manuelle. Mais il doit être possible de trouver des voitures en boîte auto. A voir sur le site de location de voiture.
    Bon road trip sur les routes du Maroc :)
    Aurélien

  188. Bonsoir Aurélien,
    C’est mon premier voyage au Maroc avec une amie du 8/9 au 25/9/2019.
    Nous comptons louer une voiture et faire l’itinéraire suivant :
    Fès/Marrakech
    Marrakech/Essaouira
    Essaouira/Rabat/Fès
    Merci pour tes conseils

  189. Anissa,
    Sur cet itinéraire de voyage, la voiture est pour moi absolument inutile. Du moins sur une bonne partie du voyage.
    En effet, tous les déplacements entre ces villes peuvent être effectués en train. Moins cher et plus pratique car la voiture dans les villes au Maroc n’est pas forcément très utile. Le taxi suffit et tu n’as pas besoin de le garer ;-)
    Il y a juste Essaouira qui n’est pas accessible en train. Tu as 2 options pour y aller :
    – louer une voiture à Marrakech juste pour le trajet Marrakech / Essaouira A/R
    – faire le trajet en bus depuis la gare routière de Marrakech (juste à côté de la gare de train ONCF)

    Si tu passes un ou deux jours à Essaouira, le bus suffit amplement. Là encore, dans Essaouira, la voiture est inutile.
    Si tu y restes plus longtemps, la voiture peut être utile pour aller découvrir les environs d’Essaouira.

    Je n’ai pas encore eu le temps de publier mes articles sur Essaouira et Rabat. Mais tu peux consulter ceux sur Fès et Marrakech.

    En espérant que cela t’aide. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.
    Aurélien

  190. Bonjour Aurélien,

    Votre site est super intéressant, cela m’a motivée pour partir en couple fin Aout pour 14 jours sur place. Nous arrivons et partons de Marrakech. Il y a bien des villes à visiter, j’ai prévu un itinéraire mais je ne sais pas si c’est jouable. Nous souhaiterions louer une voiture pour notre périple. A la fin nous aimerions se poser 2 jours pour se poser à Marrakech. Je pense que les jour 8 et 9 ça risque d’être serré (?) niveau timing .. quel étape intermédiaire pourrait-on faire si c’est le cas. Y-a-t-il des nuits à réserver à l’avance par manque de trouver sur place ?
    Avez-vous des conseils à nous donner ?
    Jour 0 : Arrivé à Marrakech
    Jour 1 : Marrakech  Ouarzazate, visites
    Jour 2 : visite Ait Ben Haddou,  Skoura (y dormir à la palmeraie)
    Jour 3 : visiter Skoura
    Jour 4 : Skoura  Merzouga (nuit merzouga)
    Jour 5 : Merzouga  Midelt
    Jour 6 : Midelt  Fès
    Jour 7 : Fès  Chefchaouen
    Jour 8 : Chefchaouen  Rabat
    Jour 9 : Rabat  Essaouira (ou une étape ? entre ?)
    Jour 10 : Essaouira  Marrakech
    Jour 11 : Marrakech
    Jour 12 : Marrakech
    Jour 13 : départ Marrakech

    Merci

  191. Laura,
    Jusqu’aux jours 5/6, c’est jouable mais déjà assez rapide. Dommage de tirer un trait sur tout ce que l’on peut voir entre Skoura et Merzouga : Dadès, Todgha, vallée des roses, …
    A partir du jour 6, c’est bien trop rapide. Vous allez passer les 3/4 de vos journées en voiture …
    A mon avis, il faudrait ralentir un peu sur la première partie (un jour de plus jusqu’au jour 5) et supprimer Chefchaouen ou Essaouira. Voire les 2 ;-)
    Ce que je recommande souvent sur ce type de boucle :
    – louer une voiture à Marrakech
    – la rendre dès votre arrivée à Fès
    – finir le voyage en train (et potentiellement bus)

    A Fès, Rabat ou Marrakech, la voiture va vous faire perdre du temps. Le train est bien plus pratique.

    Aurélien

  192. Bonjour Aurélien,
    Nous sommes allées plusieurs fois au Maroc et je partage tes conseils. L’année prochaine, nous prévoyons un départ depuis Nador en direction de Merzouga. Le but est de descendre sur Merzouga en évitant l’Atlas tout en restant assez éloigné de la frontière Algérienne. (par les pistes). As-tu des conseils pour ce côté du pays? Peux-tu me dire jusqu’où va la zone à risque du Rif? Je te remercie

  193. Marie,
    Je ne pourrais pas t’aider, je ne suis jamais allé dans la partie du Maroc au sud de Nador / Oujda.
    Pour les zones « à risque » du Rif, il faut relativiser. Je n’y roulerai pas forcément en pleine nuit mais ce n’est pas non plus le danger extrême ;-) C’est plutôt à l’ouest du Rif, du moins de ce que j’en ai vu.
    Aurélien

  194. Bonjour Aurélien,
    Mes sincères félicitations pour ton blog et précieuses informations.
    Mon objectif est de passer quelques jours dans le désert de Merzouga avec mon amie.
    Voici mon projet, nous avons un maximum de 14 jours de vacances, nous souhaitons partir le mardi 15 Octobre (Nantes) avec un Lexus 4×4 de 2007, descendre en Espagne prendre le bateau direction Algéciras/Tanger et nous rendre dans le désert avec une date de retour le 29 octobre en France .
    As tu un itinéraire à nous conseiller ? une éventuelle boucle incluant plusieurs ville ? ou peut-être ce projet est tout simplement trop ambitieux ?
    Merci de ton attention.
    Amicalement.
    Laurent.

  195. Laurent,
    Sur la faisabilité, à toi de voir. Difficile de te répondre en partant du principe que personnellement, je n’envisagerai pas de faire la route Nantes / sud de l’Espagne déjà :)
    Pour l’itinéraire à suivre, sans faire de gros détours, tu peux envisager une boucle comme :
    – Tanger / Asilah / Rabat / Meknès / Merzouga / Fès / Chefchaouen / Tanger

    Difficile de sortir de cet itinéraire à mon avis car cela ajouterai encore un paquet de kilomètres. Les villes comme Errachidia, Midelt sont (peu) intéressantes. L’essentiel du temps est à passer dans les villes du nord et à Merzouga à mon avis pour cet itinéraire.

    Bon road trip au Maroc !

  196. Bonjour Aurélien,
    Merci pour ta rapide réponse et l’itinéraire :))
    Je vais donc suivre tes conseils et faire la boucle proposée.
    Quelques questions…
    Penses tu que l’ensemble du trajet planifié est réalisable avec mon véhicule ?
    Tu me confirmes qu’une fois arrivée à Merzouga, je laisse mon « 4×4 » chez l’habitant (une adresse ?) et prends un guide ?
    Quelles villes et adresses me conseilles tu de visiter plus spécifiquement ?
    Pour la voiture, dois-je penser à prendre des choses spécifiques ?
    Enfin, quelques conseils de cadeaux à prendre avec nous pour donner aux futurs amis rencontrés le long de notre route ?
    A nouveau, merci de ton attention.
    Amicalement.
    Laurent.

  197. Laurent,
    Je t’invite à lire les autres billets du blog. Tu devrais y trouver des réponses à tes questions, tant sur les villes que sur le désert ou sur les souvenirs à rapporter d’un road trip au Maroc :)

  198. Bonjour,
    Road trip en janvier pour Marrakech-Merzouga-Marrakech en cinq jours. Je prévois les étapes suivantes:

    1) Marrakech-Ouarzazate
    2) Ouarzazate-Tinghir (pas sûr de l’orthographe..)
    3) Tinghir-Merzouga avec nuit dans le désert
    4) Merzouga-Skoura
    5) Skoura-Marrakech

    Mes questions sont les suivantes,
    1) est-ce que c’est réaliste?
    2) en hiver ces routes sont praticables? J’ai vécu en Suisse beaucoup d’années et je sais ce que c’est de conduire sur neige mais je connais pas les routes au Maroc…
    3) conseils sur immanquables sur le trajet?

    Merci pour ton blog, il est authentique et différent des autres, on sent le passionné de voyage et du Maroc.

  199. Oscar,
    Itinéraire techniquement réalisable mais avec bien trop de routes pour 5 jours. Vous allez passer énormément de temps sur les routes.
    Si j’étais vous et si je n’avais pas la possibilité d’ajouter 2/3 jours à ce road trip, je me contenterai d’endroits plus proches de Marrakech : soit vers la côte du côté d’Essaouira, soit pour Ouarzazate et ses environs (jusque Skoura / vallée des roses par exemple).
    En l’état, votre road trip se résumera à des paysages aperçus par la fenêtre de votre voyage et une nuit dans le désert.

    Concernant l’itinéraire évoqué ici en hiver, la route entre Ouarzazate et Marrakech passe par un col qui peut être fermé en cas de neige. Néanmoins, cela n’arrive que peu de jours par an car la route est rapidement déneigée. Vous pourriez ne pas pouvoir passer le col si vous faites la route un matin et qu’il a fortement neigé pendant la nuit précédente par exemple. Impossible à prévoir :)

  200. Bonjour Aurélien,
    Je commence à planifier mon voyage pour le Maroc et je prévois y séjourner entre 10 et 12 jours.

    Est ce que le site : Ouzoud falls vaut le détour ?

    A date je souhaite visiter ces endroits : Marrakech, Skoura, High Atlas (Ouarzazate), Agadir (Valley of paradise). Je pense qu’il sera alors difficile d’ajouter le nord du Maroc …

    Pour ces destinations je louerai une voiture.

    Quels serait tes conseils ?

    Merci beaucoup !!!

  201. Julie,

    Bon itinéraire de road trip, contrairement à beaucoup, celui-ci n’est pas trop ambitieux et permettra de bien profiter.
    En effet, aller dans le nord risque d’être bien trop serré. Vous pouvez plutôt faire des arrêts à Essaouira et Taroudant. Avec ce qui tu mentionnes, tu comblera facilement tes 10 à 12 jours de road trip.

    Pour Ouzoud, c’est pas mal mais pas exceptionnel non plus. Pour une cascade au Maroc, Ouzoud reste un très beau site. A voir si tu as la possibilité de faire ce détour durant ton voyage.

    Aurélien

  202. Bonjour Aurélien!

    Tout d’abord je tenais à te remercier pour toutes ces informations et le temps que tu prends pour répondre aux différentes questions.

    J’ai souvent été au Maroc étant plus jeune avec mes parents, mais j’ai seulement visiter Meknès où réside ma famille. Ce février je souhaite partir au Maroc avec 2-3 potes, je suis en train de réfléchir à un itinéraire mais c’est bien plus compliqué que je ne le pensais.

    On pense partir entre 10 et 12 jours. Pour le moment je me suis dis que ça pourrait être sympa d’attérir à Marrakech et de faire Essaouira, Agadir, Ouarzazate et Merzouga
    On loupe pas mal de choses dans le nord, donc je me demande si c’est mieux d’abandonner Merzouga et depuis Ouarzazate prendre la direction de Meknès en ajoutant quelques escales avec un retour en avion depuis Fes ou de vraiment aller à Merzouga et faire une courbe pour retourner à Marrakech pour le retour en avion.

    Je n’ai jamais fait le désert au Maroc, donc Merzouga me tente pas mal.. Penses-tu que Merzouga soit un must have dans notre itinéraire ?

    Merci d’avance!

  203. Othmane,
    En passant par toutes les villes que tu mentionnes ici, tu vas enchainer les kilomètres et ne pas réellement profiter du voyage.
    A mon avis, sur 10-12 jours, il serait plus raisonnable de cibler moins d’endroits.
    De nombreuses options sont possibles :
    – 100% dans le nord : Fès / Meknès / Rabat / Tanger / Asilah / Chefchaouen
    – nord + désert en supprimant Asilah / Chefchaouen / Tanger par exemple
    – Marrakech / Essaouira / Ouarzazate / route vers désert & désert

    Et encore bien d’autres possibilités. Mais avec tout ce que tu mentionnes, c’est bien trop selon moi. Fais une simulation de kilomètres sur Google Maps, table sur une vitesse moyenne de 50/60 km/h et tu verras le temps passé sur les routes ;-)

    En tout cas, pour le Maroc, quelque soit l’itinéraire, je te recommande de partir sur 2 vols en aller simple pour éviter de revenir au point de départ.

    Pour le désert, must see ou non, tout dépend des personnes. Je dirais que oui mais il faut y consacrer le temps nécessaire (5 jours grand minimum pour le trajet depuis Fès ou Marrakech et pour profiter sur place). Aller dans le désert en rush sur 2/3 jours n’est pas souhaitable : bien trop de route.

  204. Bonjour Aurélien,
    Je découvre ton super blog en organisant mon voyage pour le Maroc, je pars 11 jours fin mars.
    Nous atterrissons à Marrakech, louons une voiture. Nous avons tous les 2 envie de montagnes mais nous avons envie de tout (donc de trop) faire..! tant de possibilités, nous ne savons plus que choisir ! Je me permets donc de te demander ton avis sur notre hypothétique itinéraire :
    – Arrivée Marrakech (on arrive en fin de journée et nous louons la voiture le lendemain)
    – départ pour une étape à moins de 3 h de Marrakech (ce sera le jour de mon anniv héhé, on aurait souhaité être dans un endroit sympa sans rouler toute la journée) on n’a pas encore trouvé l’étape.. as-tu une idée ?
    -Skoura
    -Vallée des gorges du Dadès
    -Merzouga (1 nuit bivouac)
    -Taroudant
    -Tafraoute
    -Retour Marrakech
    Merci de ton retour, et merci pour toutes les infos détaillées de ton blog !
    Belle journée,
    Léo

  205. Hello,
    Bon itinéraire pour 11 jours, vous aurez le temps de bien profiter du voyage sans passer trop de temps sur les routes !
    Pour la première étape, je vous recommande de passer la nuit à Aït Ben Haddou. Vous pourrez profiter du village en fin / début de journée, lorsque les touristes n’y sont pas encore !
    Je partage une bonne adresse pour dormir au coeur du ksar dans mon billet dédié à Aït Ben Haddou. Le village se situant avant Ouarzazate, vous n’aurez pas trop de route sur cette journée. Et vous pourrez facilement rejoindre Skoura le lendemain !

  206. Bonsoir,

    Tout d’abord bravo pour ce site qui aide énormément dans la préparation d’un roadtrip au Maroc.
    Nous projetons un roadtrip de 7 jours fin avril ou mi-mai (à ton avis, quelle sera la meilleure période ?)
    Nous hésitons entre différentes possibilités, le but de ce voyage est d’aller dans le désert (Merzouga) mais l’itinéraire pour y arriver est encore indécis :

    – Fès –> Merzouga –> Ouarzazate (en passant par la N10 ou N12 si l’on devait en choisir qu’une ?)
    – Fès –> Merzouga –> Ouarzazate –> Marrakech (peut-être que 7 jours semblent un peu court pour cette solution?)
    – Ouarzazate –>N10 –> Merzouga –> N12 –> Ouarzazate –> Marrakech

    Quel itinéraire semble le plus réalisable sur 7 jours sans trop courir ? sachant que nous adorons les photos et que l’on risque de s’arrêter très souvent si les paysages en valent le coup.
    Quelle ville choisir entre Fès et Marrakech si l’on cherche l’authenticité loin du tourisme de masse ?
    Enfin si tu as de bonne adresse de Riad a Fès ou Marrakech, nous seront ravis d’avoir ton avis sur les logements.

    Merci d’avance à toi.

  207. Anthony,
    Voici mes réponses concernant votre road trip au Maroc.
    – Fès / Merzouga / Marrakech en une semaine : à oublier
    – pour le reste, à vous de voir. Ouarzazate / Merzouga / Ouarzazate (en supprimant Marrakech donc) sera bien plus cool niveau rythme. Avec tous les endroits à voir entre Merzouga et Ouarza, on peut aisément y passer une semaine … Surtout si vous aimez la photo :)
    – entre la N10 et la N12, la N10 est à privilégier si vous faites le trajet une seule et unique fois, il y a bien plus d’endroits à voir
    – Fès est à préférer (largement) à Marrakech. La médina reste plus authentique mais aussi beaucoup plus charmante !

    Concernant l’hébergement à Fès ou Marrakech, je vous invite à consulter mes articles dédiés à ces villes. Vous y trouverez mes quelques recommnadations d’hôtel ou riad. Elles figurent dans ce guide pour visiter Marrakech et celui pour Fès.

  208. Bonjour Aurélien,
    Nous revenons régulièrement au Maroc car c’est un pays que nous aimons beaucoup.
    Cette année, nous devions partir 3 semaines faire le sud et la route des kasbabs mais malheureusement point de départ à cause du confinement (covid19), nous avons été obligés d’annuler tout notre périple que nous avions programmés avec l’aide de vos précieux commentaires. Rentalcars super remboursement sous 3 jours ainsi que différents hôtels et pensions, par contre grande déception de l Oasis de Tioute qui malgré nos mails ne nous a pas répondu suite notre annulation et n’a pas dénié nous proposer de reporter notre séjour à une date ultérieure, sont aux abonnés absents….Ils se sont contentés de garder l’argent (chambre non remboursable) mais la pandémie faisant ils aurait pu faire un geste…..C’est pas pour la somme mais c’est mesquin et quel manque d’élégance, pas habitués à cette attitude au Maroc. Je pense que l ‘on peut se passer de leur faire de la publicité. Votre site par contre, nous l’avons recommandé à plusieurs amis car il est très bien fait. Merci à vous pour tous vos bons conseils. Cordialement Sylvie et Jean Marc

  209. Bonjour Aurélien,

    Je parcours ton blog avec passion, après une première expérience ce famille dnas le désert des Bardenas, j’organise pour l’année prochaine au roadtrip au Maroc, bien que tu ne le conseilles pas, nous partirons avec notre Navara du nord de la France, avec traversée en bateau jusque Tanger.
    J’ai vu dans les échanges le road trip suivant : Tanger / Asilah / Rabat / Meknès / Merzouga / Kar Tazougart / Missour /Fès / Chefchaouen / Tanger.
    Qu’en penses-tu pour 2 semaines au Maroc ? N’est-ce pas trop ambitieux ?
    Je vais continuer à travailler le sujet, mais dans ce road trip, j’aimerai faire une nuit dans le désert avec un hébergement atypique.
    Je continue mon travail de préparation, avec beaucoup d’avance certes, mais je pars avec mes 2 filles, et on anticipe.
    Merci beaucoup.

    Emmanuel

  210. Hello,

    Pour les 2 semaines, c’est de Tanger à Tanger ou 2 semaines au total avec les trajets A/R depuis / vers la France ?
    Dans le second cas : mission impossible :)
    Dans le premier cas, c’est techniquement jouable mais à mon avis dommage de multiplier les villes. Sur les villes que tu mentionnes, le minimum de temps à consacrer est : Tanger (1), Asilah (1), Rabat (1), Meknès (1), Fès (2), Chefchaouen (1). Et c’est vraiment le grand minimum. Cela fait déjà 10 jours. Il faut ensuite ajouter les temps de trajet puis le temps passé dans le sud. Je ne connais pas du tout Missour et Ksar Tazougart mais cela ajoute des détours supplémentaires par rapport à l’itinéraire Tanger / Fès / Merzouga. Compliqué ;-)
    Je pense qu’il faut tirer un trait sur 2 villes dans le nord. Peut-etre Rabat / Meknès. Fès et Chefchaouen me semblent à préférer.
    Egalement, faire l’itinéraire dans l’autre sens, en débutant par Chefchaouen permettra de profiter du bord de mer en fin d séjour, à Tanger mais surtout Asilah (belle plage à proximité) et petite ville agréable.

    Aurélien

  211. Merci Aurélien pour la rapidité de ta réponse, c’est bien 2 semaines complètes sur le sol Marocain.
    Je note la remarque d’enlever au moins Rabat de l’itinéraire.
    Mais en enlevant Meknes, je crains un long transit en voiture pour le retour donc et il me semble qu’il y ait un intérêt à visiter la ville.
    Je continue de construire le voyage et partagerai ici.

    Emmanuel.

Laisser un commentaire