Accueil > Destinations > Maroc > Visiter Chefchaouen et sa médina si paisible
Visiter Chefchaouen et sa médina si paisible

Visiter Chefchaouen et sa médina si paisible

Voilà plus de 6 mois que je n’ai pas publié un article sur le Maroc … J’ai donc décidé de vous partager un billet consacré à Chefchaouen pour vous donner quelques adresses et conseils pour visiter Chefchaouen.

Cette petite ville du Rif se situe dans le nord du Maroc. De nombreux voyageurs viennent visiter Chefchaouen après être tombés sous le charme des ruelles de la médina que l’on voit se de nombreuses photographies du Maroc.

Ce billet, entièrement dédié à Chefchaouen, a pour vocation de vous donner envie de visiter Chefchaouen mais également de vous partager quelques adresses et bons plans pour découvrir au mieux la ville et savoir que faire à Chefchaouen.

 

Visiter Chefchaouen: que faire à Chaouen ?

La quasi-totalité des points d’intérêts de Chefchaouen, aussi appelée Chaouen, se situent dans la médina.

La médina est assez petite et les ruelles sont très belles, colorées et agréables pour se balader. On est très loin des médinas surchargées de Marrakech ou Fès. Ici, on peut se balader calmement, à son rythme sans devoir esquiver mobylettes ou ânes chargés de peaux!

Vous aurez donc la possibilité d’emprunter la plupart des rues de la médina de Chefchaouen.

En points clés à ne pas rater, je placerai en tête de liste la principale place de la médina, la place Uta el-Hammam. Véritable coeur de la médina, c’est un point de rendez-vous, un lieu de discussion et l’endroit où se poser dans la médina grâce aux très nombreux cafés.

Vue depuis la kasbah de Chefchaouen

Sur cette place, on retrouve la grande mosquée de la ville et la kasbah que l’on peut visiter. Les jardins de la kasbah sont très agréables. Lorsque l’on souhaiter visiter Chefchaouen, c’est un peu un passage obligatoire !

Au nord est, en bordure de la médina, on trouve la source Ras el Ma et l’on peut voir des femmes en train de laver leur linge, à l’ancienne. Coin très calme, apaisant et avec un petit café bien sympa, au bord de l’eau!

Enfin, chaque recoin de la médina offre une vue magique sur les ruelles de la ville ou sur les montagnes à qui entourent la médina. Visiter Chefchaouen c’est aussi prendre son temps et s’imprégner du mode de vie des habitants de Chefchaouen, bien différent du rythme effréné des grandes villes du Maroc ! Comme pour toutes les médinas du Maroc, visiter Chefchaouen c’est avant tout se perdre dans les ruelles de la ville et se balader sans but précis. Juste ouvrir les yeux et attendre les rencontres.

 

Que faire dans les environs de Chefchaouen

Après avoir terminé votre visite de Chefchaouen, vous pourriez être tenté, à juste titre, de vouloir visiter les environs de Chefchaouen. Plusieurs excursions peuvent être envisagées.

Comme souvent, il est préférable d’avoir une voiture de location pour être totalement autonome et éviter d’être contraint par les horaires de bus, surtout si vous voyagez sur une période assez courte. Si vous comptez vous déplacer en voiture au Maroc, au moins sur une partie de votre séjour, je vous recommande de lire mon billet intitulé road trip au Maroc.

Une autre alternative à la voiture de location au Maroc, opter pour une excursion à la journée en taxi mais ça vous coûtera plus cher!

Première visite possible, le parc national de Talassemtane. Idéal pour un trek, le parc offre des paysages de montagnes magnifiques!
Au nord du parc, ne pas rater la cascade d’Akchour ou encore le pont de Dieu (arche naturel dans la roche).

La médina de Tétouan est également très agréable, avec ses maisons et ruelles blanches. Vous pouvez y passer une demi-journée. Si vous allez de Tanger à Chefchaouen en bus, le bus fera un stop à Tétouan, vous pouvez donc vous y arrêtez facilement et prendre un bus le lendemain (ou plus tard dans la journée si c’est possible, ou encore finir le trajet en grand taxi).

Environs de Chefchaouen

Enfin, visiter Chefchaouen sans monter sur les hauteurs de la ville serait une erreur ! A proximité immédiate de Chefchaouen, vous pouvez vous balader dans les montagnes avoisinantes en débutant votre parcours à la source d’eau de Chefchaouen (ras el ma). Au début du chemin, vous vous ferez peut-être accoster par quelques jeunes qui voudront vous vendre de la résine de production locale. N’ayez pas peur, continuez votre chemin. Si la saison est la bonne, vous trouverez sur votre parcours de nombreux figuiers, de quoi se régaler sur le parcours (septembre doit être le mois idéal pour les figues, lors de mon dernier passage, j’en ai récupéré à la pelle …)! Au début de ce chemin, retournez-vous et admirez le panorama sur la médina! Cette balade peut se faire à pied depuis la médina de Chefchaouen.

 

Visiter Chefchaouen : mes bonnes adresses

Je vous partage tout d’abord une excellente adresse pour dormir à Chefchaouen : Dar Echchaouen.

Situé en bordure de la médina, il est possible de rejoindre le coeur de la médina en 5 minutes à pied (ça monte un peu pour le retour …). L’accueil est top, les chambres magnifiques et sa situation offre une vue magnifique sur la médina mais aussi sur les montagnes avoisinantes. Et la piscine est sympa ! Un vrai coup de coeur à Chefchaouen ! L’adresse est très demandée à Chefchaouen, si vous voulez y dormir, il est recommandé de réserver le plus tôt possible …

Voici 2 autres adresses testés, approuvés et bien situées pour visiter Chefchaouen :

  • pour un hébergement plus basique et pour un budget mini, je vous recommande l’hôtel Casa Khaldi. Simple mais propre, il se situe en bordure de la médina. Environ 25 euros la chambre double.
  • Un budget plus larget et envie d’un riad classe, rendez-vous au Lina Riad & Spa. Il se situe dans le médina et c’est un magnifique riad ! Surement la plus belle adresse de la ville. Comptez environ 120 euros la nuit en chambre double avec petit déjeuner.

Pour bien manger à Chefchaouen, il y a pas mal d’adresses! Je vous en recommande 2 pour éviter de transformer ce billet en longue liste de restaurants ;-)

Une rue de Chefchaouen

La première, le restaurant Al Mokhtar. C’est une sorte de cantine. Le cadre n’est pas top mais on y mange très bien et pour presque rien! Le restaurant est situé en dehors de la médina mais accessible à pied en moins de 5 minutes!

Le second, le restaurant Casa Hassan, situé dans la médina cette fois! Le cadre est bien plus agréable mais les tarifs sont plus élevés. C’est un restaurant assez classique au Maroc, destiné aux touristes mais où l’on mange très bien. Vous y trouverez les grands classiques de la cuisine marocaine, notamment avec un menu harira / couscous ou tajine / fruits ou pâtisseries. Une excellente adresse à Chefchaouen.

Enfin, pour boire un verre et faire une petite pause, n’hésitez pas à vous poser en terrasse d’un des nombreux cafés de la place Uta el-Hammam, véritable coeur de la médina de Chefchaouen. L’endroit idéal pour siroter un bon thé à la menthe ou un petite verre de Hawaï en observant l’activité de cette place.

 

Comment se rendre à Chefchaouen?

Pour vous rendre à Chefchaouen, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vous avez une voiture de location, vous pouvez facilement rejoindre Chefchaouen. Comptez environ 2 heures de route depuis Tanger pour environ 110 kms. Depuis Fès, plus éloignée de Chaouen, il faudra compter 3h30 / 4 heures de route environ pour parcourir les 200 kilomètres qui séparent les 2 villes.

Ruelle à Chefchaouen

Si vous n’avez pas opter pour une voiture de location, vous pouvez bien évidemment rejoindre Chefchaouen en utilisant les transports en commun. Il faut savoir que Chefchaouen n’est pas desservie par le train. Il vous faudra donc prendre un bus.
Fès et Tanger sont desservies par le train. Il est donc fort probable que votre itinéraire passe par l’une de ces villes.
Vous pouvez ensuite rejoindre Chefchaouen en bus:

  • Depuis Tanger: comptez environ 2h45 / 3 heures de route. Je vous recommande de passer la Supratours ou CTM.
  • Depuis Fès: comptez 4 heures de bus pour rejoindre Chefchaouen. De même, vous pouvez passer par Supratours ou CTM, plusieurs départs par jour.
Réservez vos billets de bus en ligne!

Vous comptez aller visiter Chefchouaen et vous voulez y aller en bus ?
Bon à savoir, CTM propose depuis quelques temps la réservation de billets de bus en ligne, avec paiement. Vous n’aurez plus qu’à retirer vos tickets de bus à l’agence CTM lors du départ.

Idéal pour ne pas devoir se déplacer pour éviter d’être confronté au bus plein une fois sur place!
Les agences CTM n’étant pas forcément toujours dans le centre des villes du Maroc, c’est appréciable de ne pas devoir y aller la veille pour acheter son billet de bus!

Connaissez-vous Chefchaouen? Vous avez déjà visité Chefchaouen ? N’hésitez pas à partager votre ressenti sur Chefchaouen et sa médina!

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    visiter chefchaouen, jai voyagé a chafchaouen, visite chafchaouen

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 5 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  1. Je ne connais pas Chefchaouen pourtant je suis passé pas loin de cette ville lors de mon voyage au Maroc car je suis allé à Tanger. J’aurais dû mieux me renseigner ;-)

    Tes photos sont très belles et si l’on compare la médina de Tanger (nul) à celle-ci il y a visiblement pas photo! Mauvais choix de ma part … Mais bon, j’y étais surtout allé pour la plage ;-)

  2. Chefchaouen fût pour moi un vrai coup de coeur au Maroc.
    Je suis parti dans le nord du Maroc, en 2012 pour 3 petites semaines. J’avais prévu 2 jours à Chefchaouen, j’en ai fait 4. La ville est agréable, calme, propre. Cette médina me fait un peu pensé au sud de l’Espagne.

    Un coin idéal pour se reposer, à l’écart des grandes villes grouillantes du Maroc.

  3. Comme toujours, tu nous partages ici de très belles photos ;-)
    J’ai souvent entendu parler de Chefchaouen comme étant la ville ayant la plus belle médina du Maroc.
    Tes photos semblent en accord avec cet avis et pour connaitre un peu le Maroc j’ai trouvé que les médinas sont plutôt sales.
    Sur les photos que tu partages la médina semble calme et propre est-ce le cas?

  4. Merci pour la découverte de cette très belle médina, je ne connaissais pas du tout. Les photos donnent vraiment envie de découvrir cette médina. En tout cas si je vais visiter Chefchaouen je n’oubliai pas d’aller manger au restaurant Al Mokhtar.

  5. La médina de Chefchaouen est remarquable. Un véritable labyrinthe de ruelles bleues avec des petits escaliers et des portes variées et travaillées.
    Se balader à Chefchaouen est très apaisant.

  6. Merci de nous partager tes photos magiques

  7. Chefchaouen est l’une des plus belles villes du Maroc.
    Les couleurs vives des maisons de la médina n’y sont pas étrangères! Cela joue beaucoup sur le côté apaisant et procure une ambiance si particulière à la médina de Chefchaouen.
    Si vous passez par le nord du Maroc et plus précisément par Tanger, je vous recommande également de visiter Chefchaouen, vous ne pourrez pas être déçu!

  8. Je ne connaissais pas du tout Chefchaouen! Ses petites ruelles étroites sont vraiment originales!
    Belle découverte, merci à vous

  9. Nous avons passé près de 20 jours au Maroc cet été. Un superbe road trip et Chefchaouen a été notre coup de coeur pour ce voyage.
    La médina est superbe, ce bleu est tout simplement magique. Nous avons également beaucoup apprécié le calme et cette médina, touristique mais pas trop.
    On s’y sent vraiment bien, nous y sommes restés 2 jours à flâner dans les rues, se régaler dans les petits restaurants. Un vrai plaisir.

    Si nous retournons à l’avenir au Maroc, nous passerons à nouveau par Chefchaouen. Pas de doute sur là dessus :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Maroc
palmeraie de skoura
A la découverte du sud marocain

Le sud marocain est surement une des plus belles régions du Maroc. Découvrir le sud marocain c'est voir des paysages très variés: des montagnes du Haut Atlas jusqu'au début du Sahara en passant par des...

Fermer