Accueil > Destinations > Maroc > Visiter Fès au Maroc
Visiter Fès au Maroc

Visiter Fès au Maroc

Fès au Maroc, une ville mythique du royaume. J’aime le Maroc. Et j’aime particulièrement la ville de Fès située dans le nord du Maroc. C’est pourquoi j’ai décidé de publier ce guide pour visiter Fès ! Si vous ne connaissez pas trop cette ville et que vous vous demandez que faire à Fès, ce billet est fait pour vous …

Fès, c’est clairement ma ville préférée au Maroc et l’une des villes que j’apprécie le plus, tous voyages confondus. C’est pourquoi je partage avec vous ce guide complet pour visiter Fès. Vous y trouverez des idées de visites à Fès, que faire à Fès, les incontournables de la ville mais aussi de nombreux conseils pratiques pour un voyage réussi à Fez au Maroc !

Fès est, sans aucun doute, la ville du royaume qui est la plus chargée d’histoire. Avec Damas, Bagdad, Cordoue et Istanbul, elle fût l’une des principales villes de la civilisation arabo-musulmane. Forcément, Fès regorge donc de lieux d’intérêt qui ne pourront que plaire aux amateurs de découverte culturelle.

Les traces de ce riche passée sont encore bien présentes: une médina préservée et authentique, de nombreux monuments religieux, une ville encore très ancrée dans les traditions, … De nombreux édifices de la médina de Fès témoignent de la grandeur passée de la ville.

A travers ce billet, j’espère vous donner l’envie de visiter Fès au cours de votre voyage au Maroc. Sans oublier ses environs qui méritent également d’être visités sur plusieurs jours. A défaut, si vous êtes déjà convaincu par l’idée de visiter Fès, j’espère que ce guide sur Fès vous aidera à préparer votre voyage en vous donnant quelques conseils.

 

vue médina fès

 

Visiter Fès et la plus belle médina du Maroc

Si vous voulez découvrir le Maroc et une médina (et ses célèbres souks), Fès est LA ville à visiter. Aucune autre médina du Maroc ne peut égaler celle de Fès. Et certainement pas celle de Marrakech ;-) La médina de Fès correspond à la vieille ville, en arabe, cette partie de la ville est appelée Fes el Bali.

Bien sûr d’autres médinas au Maroc ont du charme, comme la médina d’Essaouira ou  celle de Chefchaouen. Mais celle de Fès a un passé, une histoire, une grande et riche histoire ! De plus, même si l’on trouve de nombreuses boutiques de souvenirs, l’authenticité de la médina est toujours bien présente à Fès ! La médina de Fès est un lieu de vie pour des dizaines de milliers de personnes et ce n’est pas juste une vieille ville où déambulent des touristes pour la visiter …

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la médina de Fès est restée quasiment intacte depuis sa création à la toute fin du VIIIème siècle. Visiter Fès ne se résume pas tout à fait à une découverte de sa médina. Mais presque !

Coeur historique de Fès, c’est dans la médina qui regroupe les principaux édifices historiques. On y trouve des hammams, des fours à pain, de très nombreux artisans, de nombreuses mosquées, écoles religieuses (madrasa), des caravansérails (foundouk en arabe) ou encore mausolées (zaouia). Le tout dans une médina qui se parcourt à pied uniquement. C’est la plus grande aire urbaine et piétonne au monde ! Même si visiter Fès et sa médina n’est pas de tout repos, on ne peut qu’être conquis par autant d’histoire dans ses ruelles …

Je pourrais vous parler des heures de cette ville qui m’intrigue toujours autant malgré de nombreux séjours à Fès et au Maroc.

Si je devais vous recommander quelques monuments ou lieux d’intérêt pour votre visite de Fès au Maroc, ce serait:

  • Madrasa Attarine
  • Madrasa Bou Inania
  • Quartier de la Qaraouiyine (principale mosquée de Fès)
  • Tannerie Chouara : les plus grandes tanneries de Fès où l’on peut voir les différentes étapes pour passer d’une peau brute à un morceau de cuir exploitable
  • Tombeaux Mérinides pour avoir une vue d’ensemble de la médina de Fès (négocier un taxi aller/retour)
  • Musée Nejjarine (déguster un thé sur le toit du musée!)
  • Place Seffarine
  • Quartier de Bab Boujloud, ultra dynamique, c’est l’un des principaux points d’entrée dans la médina
  • mausolée de Moulay Idriss (fondateur de la ville) et ses ruelles alentours proposant de nombreux produits religieux et dérivés: encens, musc, … On y ressent une ferveur religieuse impressionnante que l’on ne retrouve pas ailleurs dans le ville !
  • Se perdre dans les ruelles de la médina de Fès au Maroc

souk fès médina

J’insiste sur le dernier point. La médina de Fès est très grande. Composée de centaines de petites ruelles, un vrai labyrinthe. N’ayez pas peur de marcher dans ses ruelles, sans direction, sans plan. Vous finirez forcément pas retomber sur une des artères principales de la médina ou sur la périphérie de la médina pour vous réorienter! S’il ne fallait donner qu’un seul et unique conseil pour visiter Fès correctement, ce serait à coup sûr de se perdre dans les ruelles de Fès el Bali.

La visite de Fès ne se résume pas à enchaîner les monuments historiques ou les souk de la médina, il faut aussi prendre son temps, observer les scènes de vie et se balader sans direction précise mais avec un seul et unique objectif : s’imprégner de la médina et de son âme.

Visite guidée pour mieux comprendre Fès et sa médina

Lors d’une première visite à Fès, il n’est pas forcément aisée de bien comprendre le fonctionnement et le passé de la médina. Et c’est encore plus vrai si c’est votre premier voyage au Maroc.

Visiter Fès et sa médina doit vous permettre de mieux comprendre la ville et son passé mais aussi la vie quotidienne dans une ville du Maroc, la religion musulmane, les traditions du Maroc et plein d’autres choses encore …

Une visite guidée peut alors être vraiment utile pour bien comprendre la plus belle médina du royaume. Sur place, vous trouverez de nombreux guides (et des faux guides également …). Il n’est pas forcément aisé de trouver un guide professionnel et motivé, c’est un peu la loterie hélas …

Pour palier à cela, vous pouvez réserver un visite guidée et privée ici. La visite est proposée par une petite agence basée à Fès, très pro ! Satisfaction garantie et c’est vraiment donné (40 euros pour votre groupe, que vous soyez seul ou en famille à 3, 4 ou plus …).

 

Que faire à Fès : mon top 10 pour bien visiter Fès au Maroc

Comme je l’écrivais à l’instant, visiter Fès ce n’est pas juste enchaîner les visites de sites historiques de la ville. C’est aussi et surtout s’imprégner de l’ambiance unique de la médina de Fès !

Pour cela, voici 10 choses à voir ou 10 expériences à vivre pour bien visiter Fès et pour une immersion dans la plus belle médina du monde arabe. Que faire à Fès : mes incontournables, mon top 10 pour visiter Fès !

  • se perdre dans la médina de Fès, errer de ruelles en ruelles avec pour unique but : observer la vie de la médina
  • visiter une médersa (madrassa en arabe), école coranique qui montre magnifiquement le savoir faire des artisans marocains (stuc, calligraphie, zelliges, architecture, …)
  • profiter de la vue sur la médina de Fès depuis les tombeaux mérinides situés à l’extérieur des remparts
  • négocier ardemment pour acheter ses souvenirs, jouer le jeu du marchandage
  • admirer la médina de Fès depuis une terrasse de riad, de café ou de restaurant
  • prendre le temps de voir les artisans des tanneries de Fès, en plein travail. Et pas uniquement aux tanneries ! On peut voir des dizaines d’artisan au cours d’une visite de Fès : travail du bois, fer forgé, cuivre, tissage, …
  • faire le plein d’épices ou de produits pour le corps dans une boutique traditionnelle de la médina comme par exemple dans la petite échoppe de Rachid située dans le souq du henné (vous pouvez lui dire que vous venez de ma part !)
  • déguster un thé à la menthe sur une terrasse de la place Nejjarine ou Seffarine et observer les allers et venues des habitants de la médina de Fès
  • séjourner dans un riad ou un dar (maison traditionnelle des médinas marocaines) pour une immersion totale et profiter du raffinement des anciennes bâtisses de Fès el Bali
  • découvrir la cuisine marocaine dans la ville de Fès, ville la plus réputée du royaume pour la gastronomie

 

En vivant ces 10 expériences, vous aurez la certitude d’avoir visité Fès en profondeur ! Ne vous limitez pas à une journée de balade rapide et à la visite de quelques monuments. Visiter Fès demande du temps et doit solliciter tous vos sens !

 

Où dormir à Fès ?

Maintenant que vous savez quoi faire à Fès, évoquons un autre point crucial lorsque l’on prépare tout voyage, l’hébergement. Et pour un séjour à Fès, on se pose également la question où dormir à Fès au Maroc ?

Cette partie du guide sur Fès devrait vous aider à trouver réponse à vos questions ;-)  Après une bonne dizaine de voyage à Fès, j’ai eu l’occasion de dormir dans de nombreux hôtels ou riads. Je vais donc vous partager mes adresses préférées d’hébergement pour dormir à Fès !

Pour dormir à Fès, deux solutions s’offrent à vous concernant le quartier : opter pour un hébergement dans la médina ou dans la nouvelle ville. Dans la médina vous aurez l’occasion de séjourner dans un riad ou un dar, soit dans un hébergement traditionnel.

Riad Fès

Dans la nouvelle ville, ce sera dans un hôtel classique, plus moderne. Le type d’hébergement et le quartier sont donc liés pour choisir où dormir à Fès.

Pour un premier séjour, je vous recommande séjourner dans la médina car c’est dans Fès el Bali (la plus ancienne médina) que vous passerez l’essentiel de vos journées. Ce sera plus pratique pour visiter Fès car vous serez déjà dans la médina et vous profiterez du charme des riads !

Et d’ailleurs, même pour les séjours suivants, le charme de l’architecture marocaine est tel qu’il est préférable d’opter pour un riad ou dar.

Où et quand réserver son hébergement à Fès ?

Je vous recommande de réserver votre hébergement sur Booking.com. La quasi-totalité des hébergements y sont présents et vous bénéficierez du meilleur tarif avec bien souvent la possibilité de choisir  une réservation annulable, au cas où un imprévu devait arriver …

Il est préférable de réserver le plus tôt possible ! Les prix des hôtels ont toujours tendance à grimper lorsque la date du voyage approche … De plus, plus vous attendez, plus les meilleurs hôtels de Fès seront remplis … Dès lors que vous avez réservé votre billet d’avion pour Fès, je vous conseille de réserver votre hôtel / riad.

Séjourner dans la médina de Fès, plus belle médina du Maroc

Séjourner dans un riad ou un dar de la médina est certainement la meilleure option pour visiter Fès et s’imprégner dans la vie quotidienne des fassis qui habitent la médina.

Cependant, sachez qu’il n’est pas possible de circuler en voiture dans la médina. Le taxi pourra vous déposer à l’une des portes d’accès de la médina (bab en arabe), Bab Boujloud étant la plus connue et souvent considérée comme le point d’entrée de la médina.

Si vous avez des bagages et que votre riad/dar se situe au beau milieu de la médina, sachez que vous pouvez demander à être aidé. Très souvent, les riad/dar proposent des services de transfert. Si vous arrivez par vos propres moyens, n’hésitez pas à appeler le riad/dar pour avoir de l’aide pour vos bagages. Les ruelles ne sont pas toutes plates et sont souvent bondées. 10 ou 15 minutes de marche avec votre valise peut vite devenir une belle galère ;-)

Les meilleurs hôtels et riads de Fès, selon moi !

Comme je vous le disais, j’ai eu l’occasion d’aller à Fès à de nombreuses reprises. J’ai donc aussi eu l’occasion de dormir dans de nombreux hôtels ou riads de la ville.

Voici mes coups de coeur, par budget pour dormir à Fès. Commençons par les hébergements situés dans la médina de Fès.

Petit budget ( moins de 40 euros la nuit / chambre double)

Dar Nejma est le meilleur des dar que j’ai pu tester à Fès. Idéalement situé, en plein coeur de la médina, sur la rue principale, ce dar est très bien entretenu, très propre et pas trop bling bling niveau décoration ! L’accueil est au top. Dans cette catégorie de prix, impossible de trouver mieux à Fès ! Comptez environ 30 /40 euros la nuit en chambre double, petit déjeuner inclus.

Budget intermédiaire (entre 50 et 90 euros la nuit pour 2)

Dans cette catégorie de budget à Fès, on trouve des dizaines et des dizaines de riad ou dar. Mais le rapport qualité / prix va du très mauvais à l’excellent … Il est donc important de choisir un bon riad …

Voici 2 adresses visitées et validées.

Tous deux très bien situés dans la médina, le Riad Adarissa (très proche de Bab Boujloud) et le Riad Idrissy offrent un excellent rapport qualité / prix pour un budget intermédiaire. De quoi profiter pleinement du charme d’un riad au sein de la plus belle médina du Maroc !

Pour se faire plaisir à Fès … 

Pour se faire plaisir niveau hébergement à Fès dans la médina, une seule et unique adresse : le Riad Fès.

Ce riad est la seule adresse Relais & Châteaux à Fès. Après moins de 5 minutes dans le riad on comprend pourquoi c’est un Relais & Châteaux. Tout y parfait ! Pour un séjour d’exception, c’est sans l’ombre d’un doute au Riad Fès qu’il faut dormir. Ce riad regroupe en fait 5 riads voisins pour offrir plus d’espace. Chaque cour de riad est aménagée différemment, un vrai bijou. Et il y a une piscine dans l’une des cours …

Riad Fès

Il est bien situé dans la médina, à quelques minutes à pied d’une entrée de la médina et on rejoint Bab Boujloud en moins de 5 minutes à pied. Au Riad Fès, on peut s’en tirer à 200 euros la nuit en chambre double en réservant à l’avance !

Dormir à Fès en dehors de la médina

En dehors de la médina, je vous recommandes ces adresses :

  • petit budget – l’hôtel Ibis de Fès, à deux pas de la gare est très pratique pour plusieurs raisons. On l’oublie pour le charme de l’hôtel mais il permet de prendre un train tôt le matin pour Fès, Rabat ou Marrakech. Et on trouve toujours des petits taxis facilement juste devant l’hôtel pour rejoindre la médina. Comptez environ 35/40 euros pour une nuit en chambre double

Hôtel Sahrai à Fès

  • pour se faire plaisir – l’hôtel Sahrai est mon coup de coeur en dehors de la médina de Fès. Une piscine à débordement avec vue magnifique sur la médina, un super restaurant marocain et des chambres parfaitement décorées avec inspiration marocaine. Une pépite !

 

Visiter Fès, c’est aussi en dehors de la médina

En dehors de la médina de Fès, une petite balade dans le jardin Jnan Sbil est très agréable. Le jardin se situe à 5 minutes à pied de Bab Boujloud en direction de Fès el Jdid.

Fès el Jdid est une médina plus récente, fondée par les Mérinides au XIIIème siècle. Elle présente moins d’intérêt que Fès el Bali (qui signifie Fès le vieux ou le vieux Fès).

Enfin, sur Fès, un passage rapide dans l’ancien quartier juif (Mellah) peut valoir le détour. Vous pourrez aussi passer par l’entrée principale du palais royal (Dar el Makhzen) située sur la place des Alaouites. Les portes sont magnifiques.

porte palais royal fès

La nouvelle ville de Fès n’a pas énormément d’intérêt. Si vous aimez votre confort en voyage, vous y trouverez des hôtels plus modernes que dans la médina mais aussi pas mal de snacks, restaurants ou salon de thé et même des chaînes occidentales (Borj Fez, nouveau centre commercial par exemple où vous trouverez un Burger King, un Pizza Hut mais aussi un Mc Donalds tout proche). Inutile de vous dire que je vous recommande plutôt de profiter de la riche gastronomie marocaine !

 

Visiter Fès au Maroc : quelques conseils pratiques

Tout d’abord, sur la durée de votre séjour à Fès, je recommande d’y rester 3 jours au minimum. Surtout si c’est votre premier voyage au Maroc. En visitant Fès, on découvre une ville mais aussi le passé et la grandeur du royaume chérifien.

Une visite de Fès est aussi l’occasion de mieux comprendre l’Islam, le monde musulman mais aussi les traditions marocaines et la gastronomie du royaume. Fès est considérée comme la capitale culturelle, spirituelle mais aussi culinaire du Maroc !

 

Se déplacer dans Fès

Durant votre séjour à Fès, vous devez savoir que presque tous vos déplacements se feront à pied car la médina de Fès est la plus grande zone urbaine piétonne au monde !

Pour rejoindre d’autres endroits plus éloignés et hors de la médina, je vous recommande de prendre un taxi. Vous devez prendre un petit taxi (voitures rouges) et demander une course au compteur. Certains refusent. Dans ce cas, passez votre chemin et demandez à un autre chauffeur. Vous n’aurez aucun mal à trouver un chauffeur acceptant une course au compteur. Fès n’est pas Marrakech.

Comptez environ 8/15 Dh pour un trajet en petit taxi dans Fès. Si vous êtes à l’intérieur de la médina de Fès, il vous faudra rejoindre l’une des portes pour trouver un taxi. Les voitures ne circulent pas dans les ruelles de la médina !

Vol / billet d’avion pour Fès

Fès est desservie par la déplorable mais pas cher compagnie Ryanair. Si votre budget est limité, opter pour Ryanair est certainement la solution la plus adaptée pour votre voyage à Fès. Il est courant de trouver des vols aller/retour depuis la France à moins de 80 / 90 euros ! Et peut être même moins si vous partez hors saison (hiver) et hors des vacances scolaires. Durant ces périodes, en réservant au moins une mois et demi / 2 mois à l’avance, vous pouvez trouver des vols pour Fès à 60 euros aller/retour avec Ryanair …

Si votre budget vous le permet, je ne peux que vous recommandez de mettre de côté Ryanair et opter pour une compagnie plus respectueuse de ses passagers et de ses employés. Transavia dessert également Fès. Depuis Bruxelles (ou Charleroi), vous pouvez également trouver des vols pas cher pour Fès avec TUI Fly.

Depuis l’aéroport de Fès, vous pouvez rejoindre le centre ville en bus ou en taxi. Le taxi coûte 120 Dh. Pour ce prix, c’est clairement la solution à retenir ! Un panneau indique le tarif, si le chauffeur vous demande plus, n’hésitez pas à réclamer / insister pour 120 Dh ou vous tourner vers un autre chauffeur. Globalement, aucun souci pour faire respecter ce tarif à l’aéroport de Fès !

Bien manger à Fès

Visiter Fès c’est aussi se plonger dans les spécialités culinaires marocaines mais également les spécialités fassies qui font la fierté de la ville de Fès ! D’ailleurs, on dit souvent que la meilleure cuisine marocaine du royaume se trouve à Fès. Forcément, si vous me demandez que faire à Fès, je vous recommanderai forcément de vous régaler des délices de la cuisine fassie au cours de votre visite de Fès !

Couscous au Maroc

Je ne vais pas forcément m’attarder sur les spécialités marocaines dans ce billet mais plutôt vous livrer quelques bonnes adresses pour bien manger à Fès.

  • restaurant Chez Zohra, situé dans le quartier Blida, à proximité des tanneries Chouara
  • Chez Rachid, restaurant situé à proximité de Bab Boujloud, menu à prix très correct
  • prendre un thé au café Clock (situé au début de Talaa Kebira en venant de Bab Boujloud) pour profiter de la vue sur les toits de Fès et sur les minarets voisins (éviter d’y manger, pas terrible)
  • boire un thé à la menthe ou un bon jus d’orange sur la place Seffarine en observant l’agitation de cette place de la médina
  • pour de bonnes pâtisseries marocaines : après avoir passé Bab Boujloud, prenez directement sur la droite en direction Talaa Sghira. Dernière boutique avant le virage à gauche. Un délice !

 

Visiter les alentours de Fès : Meknès et Volubilis

Après avoir terminé de visiter Fès, vous pourriez avoir envie de découvrir les environs de la ville. Et à proximité de Fès, il y a de quoi vous occuper!

Commençons par la ville de Meknès. Situé à une soixantaine de kilomètres de Fès, comptez une grosse demi-heure pour faire le trajet Fès/Meknès en train.

La ville de Meknès peut très bien se visiter en ayant un hôtel sur Fès. L’aller/retour dans la journée est plus que réalisable et si vous souhaitez découvrir la ville calmement vous pourrez y passer 2 jours.

mausolée moulay ismail meknès

La place el Hedim est marque l’entrée de la médina. Elle est agréable et l’avantage de dormir sur Meknès une nuit et de pouvoir en profiter en soirée. C’est le moment où elle s’anime. Une petite place Jemaa el Fna à Meknès ! On y trouve des charmeurs de serpent, des musiciens, des jeux, quelques vendeurs … Une bonne ambiance sans l’agressivité que l’on retrouve à Marrakech !

La médina de Meknès mérite également une visite. Même si elle parait très très calme par rapport à celle de Fès, elle reste très charmante, il y a quelques monuments à visiter dans une madrassa où il est possible de grimper sur le toit. Vue magnifique sur les toits vers de la madrassa et de la mosquée voisine.

Bab Mansour est la plus grande porte (muraille) de la ville. Très belle.

Ne ratez pas le mausolée de Moulay Ismaïl, très beau, visitable et particulièrement photogénique! Et oui, contrairement aux mausolées de Fès, celui-ci est ouvert aux voyageurs et aux non-musulmans. Il est donc possible de le visiter !

D’autres monuments de la ville sont aussi intéressants comme Heri es Souani (ancien grenier), la prison des chrétiens ou encore le bassin Agdal très agréable pour s’y promener.

volubilis

Enfin, Volubilis est un site qui mérite le détour, il est unique au Maroc. Volubilis est un site archéologique romain. Assez vaste, il est très intéressant et les paysages avoisinants sont superbes.
Si vous n’avez pas de voiture, il est possible de s’y rendre en grand taxi depuis Meknès (avec une halte à Moulay Idriss Zerhoun). Le trajet se fait très bien en 1 heure au total pour un coût dérisoire. Comptez 2 à 3 heures pour visiter le site archéologique. Une balade à Moulay Idriss Zerhoun peut également être intéressante avant de repartir sur Fès ou Meknès.

 

Après la visite de Fès : le Moyen Atlas ?

Si vous souhaitez vous évader de la ville pour une journée ou 2 pendant ou après avoir visité Fès, le moyen Atlas est l’endroit idéal. Exit les médinas, les monuments et l’agitation des villes marocaines … Ici, c’est nature essentiellement !

Proche de Fès, vous pouvez profiter des paysages magnifiques du Moyen Atlas à quelques dizaines de kilomètres de Fès. Un contraste impressionnant entre la sérénité de cette région par rapport à l’activité bouillonnante de la médina de Fès !

Il y a de nombreux coins sympa au sud de Fès.

Sefrou, première ville agréable sur la route du moyen Atlas. Il y a une petite cascade dans la ville. Petite médina également, calme et différente des médinas des grandes  villes du Maroc. Enfin, Sefrou accueille le festival des cerises (moussem Hab al Moulouk) qui se déroule en juin.

Un peu plus vers le sud, vous passerez certainement par Immouzer puis à proximité du lac lac Dayet Aoua. Aux alentours il y a pas mal de lacs, c’est un coin très agréable et des paysages que l’on n’imagine pas forcément lorsque l’on pense au Maroc.

Au lac Dayet Aoua, le plus proche de la route vers le sud, vous pouvez faire une balade à cheval ou du pédalo sur le lac.

Toujours vers le sud, arrêtez vous à Ifrane. Petite ville surnommée la petite Suisse. Les constructions de la ville font réellement penser à des maisons de montagnes d’Europe. Nous ne sommes pas au Maroc! On monte en altitude. Ifrane se situe aux alentours de 1700 mètres d’altitude, Fès aux alentours de 600 mètres!

Lac Dayet Aoua

A proximité d’Ifrane, Aïn Vittel (source Vittel), une source d’eau avec une petite cascade. De belles balades! Possibilité de balade à cheval également.

Un peu plus au sud encore, vous pouvez pousser jusque Azrou. Petit souk agréable dans la ville. A l’extérieur d’Azrou, vous trouverez une forêt de cèdre où vous pourrez voir des singes (macaque berbère ou magot). Un excellent moment à passer!

magot azrou maroc macaque

Ce petit parcours dans le moyen Atlas peut se faire sur la journée depuis Fès. Si vous souhaitez y passer plus de temps, il y a de quoi s’occuper pour 2/3 jours facilement ;-) 2 jours me semble d’ailleurs être la durée idéale pour profiter de cette partie du pays.

Si vous partez 2 jours hors de Fès pour découvrir le Moyen Atlas, l’idéal est de dormir à Azrou qui sera plus ou moins le bout de votre périple dans la Moyen Atlas. Vous répartissez donc le trajet sur les 2 jours !

Voici deux adresses que je recommande tout particulièrement à Azrou, pour 2 budgets différents :

  • petit budget : basique mais très propre, le Riad Azrou se trouve dans la charmante petite médina d’Azrou. Compter 30 euros la nuit en chambre double avec le petit déjeuner !
  • si votre budget est supérieur, je vous recommande le Palais des cerisiers. Légèrement à l’écart de la ville, il se trouve au bord de la route qui mène au cèdre Gouraud. Comptez 80 euros la nuit en chambre double. Surement l’une des meilleures adresses du Moyen Atlas !

Vous trouverez sur Fès des grands taxis pour Sefrou ou Azrou mais vous avez aussi la possibilité de prendre un taxi pour vous, à la journée. c’est la meilleure solution si vous ne souhaitez pas conduire.

A Fès, j’ai un contact pour un excellent chauffeur de taxi, Mohamed, qui parle bien français et qui connaît très bien la région. Avec lui, vous aurez l’assurance de ne pas être emmené dans des boutiques (commissions). Il n’hésitera pas à vous conseiller pour les tarifs de balades à cheval ou autre. Si vous souhaitez obtenir ses coordonnées, n’hésitez pas à me contacter, je vous les communiquerai par email. Plus qu’un simple chauffeur, il se fera un plaisir de répondre à vos questions sur la région et la culture marocaine.

 

 

En résumé, je souhaite conclure ce long billet sur le fait qu’un voyage culturel au Maroc doit pour moi passer par Fès. C’est LA médina du Maroc. Marrakech est bien trop souvent l’étape principale des voyageurs au Maroc. Et pourtant, pour découvrir un Maroc authentique, c’est clairement vers Fès qu’il faut se tourner …  C’est en visitant Fès que vous allez découvrir l’authenticité d’une médina. La ville au riche passé qui vous permettra également de comprendre les traditions marocaines et l’Islam. Et sans oublie que Fès est aussi la ville du Maroc la plus réputée pour sa cuisine.

Surtout, lorsque vous planifiez votre voyage au Maroc, prévoyez suffisamment de jours pour visiter Fès. S’imprégner de l’ambiance de la médina demande au moins 3 ou 4 jours ! Visiter Fès demande du temps, c’est la ville la plus intéressante du pays …

Connaissez-vous Fès? Avez-vous déjà visité Fès et sa médina ? Que pensez-vous de cette ville millénaire ?

 

Visiter Fès au Maroc : pour aller plus loin …

Vous prévoyez de visiter Fès prochainement ? Voici quelques liens qui pourraient vous être utiles :

Si vous avez un peu de temps à consacrer à la lecture avant de visiter Fès, je vous recommande de lire l’excellent livre de Pierre Loti intitulé Fès. Vous pouvez trouver le livre sur Amazon pour 6 euros !

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    visiter fès, fes en 3 jours, louer voiture pour alentour de fes

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.9. Basé sur 18 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

238 commentaires

  1. Je suis parti il y a deux ans au Maroc, mais j’ai fait plutôt la partie sud, essentiellement entre Marrakech et Agadir, au printemps je vais repartir faire la partie nord, Casablanca, Fès, Chefchaouen…Cette médina de Fès me fait très envie, j’ai hâte de la découvrir :)

  2. Très bon choix!
    La médina de Chefchaouen est magnifique!
    Ne reste pas trop longtemps à Casablanca, il y a de fortes chances pour que tu préfères Fès/Chefchaouen ou même Rabat et Meknès (sur la route entre Casa et Fès)

    • Bonsoir,

      Je viens de lire tout votre journal sur Fès….Très très intéressant !
      Merci pour ces infos précieuses. Nous devons nous rendre dans cette ville impériale le 21 octobre et nous aimerions avoir les coordonnées de votre taxi Mohamed car nous voyageons nous aussi en indépendant.

      Je vous remercie par avance et vous souhaite de très beaux voyages.

      Marie Edith TISSOT

    • Nous pensons aller visiter Fès en février /mars 2019 et nous cherchons un chauffeur… Pourriez vous nous envoyer les coordonnées de votre chauffeur Mohamed ? et merci pour toutes les infos… Valérie et Thierry

  3. Merci pour ce résumé très complet!
    Je dois prochainement aller à Fès, surement au printemps prochain.
    Je connais pour le moment que Marrakech, que j’ai visité il y a 2 ans.
    Tes photos sont superbes.

  4. Là je ne peux qu’être d’accord avec toi Aurélien. Fès, c’est vraiment LA médina au Maroc. J’étais arrivé un vendredi (jour de la grande prière) et quasiment toutes les boutiques étaient fermées du coup. C’est étrange, car du coup ça grouillait beaucoup moins, mais ça n’a fait qu’augmenter une sorte de sentiment de claustrophobie (je ne suis pourtant pas le moins du monde claustro). Mais impossible de trouver un endroit pour me poser, pour souffler un peu dans ce véritable labyrinthe.
    Par contre, j’ai zappé Volubilis. J’ai préféré rester un peu plus longtemps à Fès en fait. Mais pour une autre fois peut-être puisque tes nombreux billets sur le Maroc sont ma foi des plus utiles au voyageur :-)

  5. Fès est vraiment une ville authentique qui mérite le détour.
    On est très loin de l’ambiance de Marrakech qui est désormais une ville clairement axée sur le tourisme.
    Fès reste une vraie ville marocaine, où l’artisanat ou les traditions gardent une place très importante.

    Merci pour ce billet très complet qui couvre très bien le sujet!

  6. Article très complet.
    Je recommande particulièrement un passage de 1 ou 2 jours dans le Moyen Atlas.
    La région est superbe et on passe de bons moments dans la forêt d’Azrou avec les magots!

    Fès est une ville fascinante. Il y a beaucoup de choses à voir dans la médina.

  7. Fès est ma ville fétiche au Maroc!
    J’aime beaucoup le quartier de la grande mosquée, il est très vivant et les petites ruelles étroites sont très agréables même lorsqu’il fait chaud car les habitations protègent du soleil!

    Il y a de très beaux riad dans la médina de Fès et bien moins chers qu’à Marrakech

  8. Merci pour ce billet très complet.
    La région de Fès semble vraiment très fournie, que ce soit pour une découverte culturelle mais aussi de la nature.
    J’y penserai lors d’un voyage au Maroc.

  9. Beau coup de coeur, la ville de Fès est réellement envoutante!
    Pour un voyage nature, le Moyen Atlas c’est beau, certes, mais le sud marocain reste tout de même plus grandiose!

  10. Je confirme que Fès est une des plus belles villes du Maroc, si ce n’est la plus belle (en tout cas, la medina). Après, je ne les connais pas toutes. Fès porte bien son titre de cité impériale.

  11. Très bon billet.
    Tes photos sont très réussies.
    Il est possible d’approcher les singes à Azrou ou ils sont sauvages?

    • Il est tout à fait possible d’approcher les singes, de les toucher même. Surtout quand t’as des cacahuètes. Attention tout de même, car certains filous s’attaqueront directement au sac (ils m’ont fait le tour, et tout le monde a bien rit !).

      • Ok merci! C’est sympa de pouvoir les nourrir.
        Les singes sont des animaux délirants mais qui peuvent être assez imprévisibles!
        Je me doute que tu as du bien rigoler ;)

  12. Fès est incontestablement la ville culturelle et religieuse du Maroc.
    Son riche passé est toujours présent dans la médina. On y trouve nombre de madrassa plus ou moins bien conservées, caravansérails, mosquées, des fours à pain, des hammam datant de plusieurs siècles, …

    Ce billet est en tout cas très bon pour visiter Fès et sa région. L’essentiel y est.
    Si vous partez au Maroc, n’oubliez pas de passer par Fès, cette ville ne pourra pas vous déplaire ;-)

  13. Je vous remercie pour cet article très instructif sur Fès.
    Nous partons sur Fès le mois prochain et nous nous renseignons actuellement sur la ville.
    Auriez-vous des adresses de restaurants à nous recommander?
    Merci à vous.

    • Bienvenue sur mon blog ;-)
      Je ne connais pas trop de restaurants « haut de gamme » à Fès mais plutôt des petits restaurants où l’on mange bien et pas cher!
      Je vous conseille notamment le restaurant Chez Zohra, dans le quartier de Blida, près de tannerie Chouara (il est situé à 5 minutes de la mosquée Quaraouiyine mais pas forcément évident à trouver). Un petit panneau indique l’entrée du restaurant.

      Egalement, le restaurant La Noria, situé près du jardin Jnan Sbil est pas mauvais et très abordable!
      La Mezzanine est un endroit sympa pour boire un verre!

      Enfin, je vous recommande vivement de goûter un sandwich kefta (viande hachée) à l’entrée de Talaa Kebira en venant de Bab Boujloud. Choisir le dernier vendeur, ils y en a plusieurs côte à côte. Le kefta est délicieux!

      • Bonsoir, nous préparons une semaine au Maroc en mars Nous allons à Fes et nous voudrions faire une étape à chefchaouen pour 2 jours et revenir par Meknès et retour à Fès Notre souci c’est la location de voiture , les loueurs n’ont pas de bonnes notes . Alors j’ai pensé à votre ami Mohamed Pourrions nous avoir ses coordonnées Merci d’avance Cordialement

      • Bonjour,

        Je viens de vous envoyer ses coordonnées par email.
        Concernant la location de voiture, j’ai loué des véhicules sur Fès à plusieurs reprises, sans jamais de souci avec les loueurs. Vous pouvez par exemple aller chez AVIS, ils ont une agence en plein centre de Fès (Nouveau Fès).
        Bonne visite de Fès et du Maroc :)

        Aurélien

      • Bonjour
        Est il
        Possible d avoir les coordonnes de Mohamed?
        Merci

      • Bonjour,

        Je viens de vous transmettre les coordonnées de Mohamed par email.
        Bon voyage au Maroc et bonne visite de Fès :)

        Aurélien

  14. Fès est bien évidemment la culture culturelle et spirituelle du Maroc. C’est incontestable et une simple journée dans la média permet de s’en rendre compte.
    On y croise de nombreuses mosquées, des anciennes écoles religieuses et le soufisme est également très implanté à Fès même si il est difficile visible pour les touristes.

    Si vous voyagez à Fès, n’hésitez pas à vous égarer dans la médina et sortir des quartiers fréquentés par les touristes, je pense par exemple à l’est de la médina, le nord et le sud. Vous y trouverez des quartiers 100% authentiques!

  15. Excellent article sur Fès. Je suis originaire de Fès et je vous rejoins entièrement sur ce qu’il faut voire à Fès et dans ses environs.
    Fès est une ville très agréable et je vous recommande de vous poser sur un toit de café et déguster un bon thé à la menthe. Je pourrais y rester des heures à écouter la rue!

  16. Bonjour, votre blog est super!
    Je pars à Fès en mai prochain pour une bonne semaine.
    Mon copain et moi souhaitons visiter la ville mais aussi s’éloigner un peu pour aller dans des coins plus reculés.
    Nous envisageons de louer une voiture mais nous nous posons quelques questions sur la conduite. Est-ce difficile de conduire à Fès?
    Merci par avance pour votre réponse.

  17. Bonsoir,

    Pour la conduite à Fès, tout dépend de votre référentiel ;-)
    Si vous comparez à la France, c’est assez différent et il faut être attentif!
    Si vous comparez au reste du Maroc (et bien d’autres pays du monde), conduire à Fès n’est pas si terrible que ça …

    Si vous comptez louer une voiture pour visiter les alentours de Fès, la question ne se pose pas trop car vous devrez juste sortir de la ville. En dehors, aucun souci!
    Si quitter la ville vous angoisse un peu, arrangez-vous pour récupérer votre voiture en dehors des heures de pointes, il y a aura moins de monde et se sera donc plus facile de quitter Fès.

    La voiture vous sera fort utile si vous visiter le Moyen Atlas par exemple. Beaucoup moins si vous allez vers Meknès/Volubilis.

    Bon voyage dans cette région magnifique du Maroc!

  18. Bonjour et merci pour cet article très complet et qui m’est très utile pour la préparation de mon futur voyage au Maroc.
    Ce voyage approche car nous partons, avec mon mari, en août.
    J’ai une petite question, nous partons 2 semaines au Maroc et nous souhaitons bien nous imprégner de la ville de Fès d’autant que ce sera la seule et unique grande ville que nous visiterons au Maroc.
    Quelle durée de séjour serait adaptée selon vous?

    Merci d’avance pour votre réponse et félicitations pour votre site internet.

  19. Question difficile ;-)
    Tout dépend de l’itinéraire de votre voyage. Je veux dire que si vous restez dans le nord du Maroc, vous pouvez y consacrer plus de temps que si vous devez ensuite rejoindre le sud du pays.

    Fès est une très belle ville et si il ne faut en visiter qu’une seule au Maroc, c’est bien celle-ci. Très bon choix donc!

    Je dirais que 2/3 jours (en fonction de votre rythme) me semblent le minimum pour découvrir Fès et ses monuments clés, tout en prenant le temps de se perdre dans les ruelles de la médina, de partir à la découverte des artisans de la ville mais aussi de s’y régaler. La cuisine de Fès est parmi les meilleurs du Maroc!
    Si votre planning vous le permet, vous pouvez y rester 5 jours par exemple pour prendre le temps de visiter la médina et de se poser dans les nombreux cafés et restaurants magiques de la médina!

  20. Pour un premier voyage au Maroc, tu mentionnes tout ce qu’il faut!
    Selon moi, il faut commencer par découvrir le Maroc à Fès.
    Hélas, le tourisme de masse et les hôtels club attirent les touristes à Marrakech …

    Fès, c’est le vrai Maroc, le Maroc authentique.
    Et puis comme tu le précises dans ton billet avec de nombreuses excursions possibles, Fès offre la possibilité d’avoir un voyage varié sans trop de route!

    J’ai écris un billet sur mon blog sur Fès justement: http://w-travel.fr/medina-de-fes
    Comme je le mentionne dans mon billet, c’est vraiment la médina authentique du Maroc!

  21. Bonjour,

    Je me trouve en ce moment à Fes et je prévois de partir vers le Moyen Atlas demain matin, et juste pour la journée. Je dois revenir à Fes le soir même. Je voyage seule. Pourriez-vous svp me donner les coordonnées du chauffeur de taxi Mohamed et combien cela vous a coûté? Un grand merci!

    Bien à vous,

    Cath

  22. Salut
    Merci pour ton article très complet qui m’aide grandement à préparer mon voyage à Fès.
    Je suis allée à Marrakech il y a 2 ans mais je suis rentrée déçue, avec l’impression d’avoir visité un Maroc spécial touriste.
    Je me suis pas mal renseigné et une amie m’a conseillé d’aller à Fès et dans le nord du Maroc. C’est chose faite, pour le mois d’avril.
    J’ai pris de nombreuses notes car ton billet est très complet. J’irai surement explorer les environs de Fès et je compte rester 3 jours sur Fès.
    Bravo pour ton blog, il est top!
    A+ Astrid

  23. Bonjour,
    Je souhaite partir au Maroc en mai prochain et j’hésite entre Fès et Marrakech. Plusieurs personnes me conseillent Fès mais j’ai peur d’être déçue car Marrakech ça doit être top!
    Que me conseillez-vous?
    Merci
    Céline

    • Salut Céline,
      Déçue par Fès? Impossible!
      Je ne suis pas forcément objectif à 100% car Fès est ma ville préférée au Maroc. Clairement, il y a de quoi faire à Fès et tu y découvrira une média authentique bien loin du labyrinthe à touristes qu’est la médina de Marrakech! Marrakech est à la base une ville charmante mais que le tourisme de masse a dénaturé fortement.
      Je parle de Marrakech dans un billet où j’évoquais que j’allais boycotter Marrakech: https://www.voyageway.com/boycott-marrakech
      J’ai tenu depuis et sans souci ;-) Je suis retourné de nombreuses fois au Maroc (j’y vais une à deux fois par an) et je ne peux que te recommander Fès!
      De plus, dans les environs de Fès il y a de quoi faire, je l’évoque d’ailleurs dans ce billet.
      Pour une semaine, je conseille de passer 3 ou 4 jours à Fès et ensuite de visiter les environs notamment Meknès et/ou Rabat et si tu es plus ‘nature’ plutôt Sefrou, Azrou, …

      • Bonjour et merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre!
        Je vais me laisser tenter et opter pour Fès au lieu de Marrakech alors!
        Merci

  24. Bonjour
    Je vais passer un week-end allongé à Fès au cous du mois de février.
    J’ai une question! Avez-vous une adresse sur Fès (plutôt facile d’accès si possible) où je pourrais faire le plein de produits orientaux pour le corps? Je voudrais par exemple acheter du savon noir, du rhassoul ou encore des gants de gommage de hammam.

    Linda

    • Bonjour Linda et bienvenue sur mon blog ;-)
      Très bon choix que d’opter pour un week-end à Fès!
      Pour acheter des produits de beauté, je peux te recommander une excellente adresse dans la médina de Fès.
      La boutique est située dans la médina de Fès (Fès el Bali) et tu passeras forcément à proximité, voir devant cette boutique. Elle se situe exactement dans le souk du henné. J’en parle dans ce billet justement consacré à cette boutique: https://www.voyageway.com/herboriste-a-fes

      Rachid est très disponible, il prendra soin de répondre à tes questions et le tout pour des achats à un prix local ;-)
      Attention, il y a plusieurs boutiques sur cette petite place, bien vérifier le nom de la boutique et choisir celle de « Rachid Ouedghiri » (c’est indiqué).

      Aurélien

  25. Super ton billet sur Fès et ses alentours.
    C’est clairement le coin du Maroc à découvrir pour ceux qui souhaitent découvrir la culture marocaine, la gastronomie mais aussi profiter d’un voyage au Maroc pour mieux comprendre l’histoire de ce pays, des différentes dynasties et de l’Islam.
    Je ne connais pas Volubilis, il faudra que j’aille y faire un saut !

  26. Rentrée de Fès, je te remercie beaucoup pour ton contact chauffeur de taxi. Mohamed est un excellent chauffeur et nous a fait découvrir les environs de Fès tout en nous renseignant sur la culture marocaine. Merci encore.

  27. Merci beaucoup Aurélien pour ton contact sur Fès. Mohamed nous a permis de découvrir très facilement les environs de Fès sans trop entamer notre budget ;-)
    Avoir un chauffeur permet de ne pas se soucier de la conduite surtout à Fès car c’est un peu sportif!
    Je recommande fortement les services de Mohamed et en plus il parle très bien français!

  28. Bonjour,
    Demain je descends sur Meknes pour 5 jours. Est-ce possible de profiter des services de Mohamed?
    Merci

  29. Je tiens à vous remercier pour ce billet très utile et pour la recommandation de Mohamed. Nous sommes passé par ses services pour 2 journées différentes et c’était top, il parle très bien français et il connait parfaitement Fès et sa région.

    Juste un point que je tiens à souligner (et que je trouve dommageable), beaucoup d’anciennes médersas sont fermées à Fès. Petite déception même si les plus belles restent accessibles!

    • En effet Guy, plusieurs médersas sont fermées en raison de leur mauvais état. Je pense qu’elles sont en rénovation ou qu’une rénovation doit être prévue.
      C’est en effet dommage mais si cela permet de préserver le monument plutôt que de le détériorer un peu plus, je trouve cette démarche plutôt positive.
      Le passage de plusieurs visiteurs par jour sur les zelliges détériore forcément l’édifice.

      Il y a plusieurs années, j’avais visité la madrassa Sahrij et il y a 1 ou 2 ans, elle n’était plus accessible, je ne sais pas si elle est de nouveau ouverte.

      Quoiqu’il en soit, les médersas à Fès ne manquent pas. Et comme vous l’indiquez, les 2 plus belles (Bou Inania et Attarine) restent accessibles et parfaitement entretenues!

  30. Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos, nous sentons ta passion pour cette ville dans laquelle je me rends début novembre (pour la météo cela devrait aller j’espère…) Nous souhaiterions sortir un peu de la ville, Mohamed semble être le guide/chauffeur idéal, je te remercie par avance d’envoyer ses coordonnées. Salutations

  31. Je vous remercie pour cet article très utile lorsque l’on prépare son périple à Fès!
    Je suis déjà allé au Maroc il y a quelques années mais uniquement à Marrakech et cette fois-ci j’ai envie de découvrir un Maroc un peu plus authentique et surtout plus traditionnel.
    J’ai opté pour Fès et si je vous écoute, je semble avoir fait le bon choix!

    Je vais essayer un ou deux jours aux environs de Fès car Meknès ou Volubilis semblent bien sympa!

    Merci à vous.
    Jérôme.

  32. Salut Aurélien, je te remercie pour le numéro de Mohamed. Nous l’avons appelé sur place, il était dispo et il nous a bien aidé à visiter les alentours de Fès.
    En plus, il est très sympa!
    Merci beaucoup pour ce contact.

  33. Bonjour Aurélien,
    Merci pour ce très bel article !
    Je pars la semaine prochaine pour Fès pour un long week-end (du samedi au jeudi) il me tarde vraiment, et encore plus quand je lis ton post !
    Petite question, avec mes amis nous voudrions partir dans le moyen-atlas une journée mais pour y faire des randos, as tu des bons plans à nous donner ?

    Merci

    Charlotte

    • Hello Charlotte,

      Je ne suis pas un expert randonnées mais il me semble que c’est possible d’en faire à partir d’Azrou. A voir ce qui est jouable sur une journée car si tu rajoutes le trajet Fès/Azrou A/R sur la journée, c’est peut-être un peu short.

      Je sais que pas mal d’agences locales proposent des treks dans le Moyen Atlas mais c’est plutôt sur 3 ou 7 jours …

      Sinon, comme je le mentionne dans le billet, il y a pas mal de coins sympa dans les environs. Tu peux aller voir les singes dans la forêt de cèdres d’Azrou et les lacs situés entre Imouzzer et Ifrane sont sympas (il y a en 3).

      Si vous avez le temps, je vous conseille de louer une voiture à Fès pour 2 jours et de rester une nuit à Azrou par exemple. Ce sera plus cool en terme de planning ;-)

      Aurélien

  34. Bonjour

    Merci pour vos infos sur Fes. Nous allons partir pour le jour de l’an et nous aimerions demander à votre chauffeur s’il est libre de nous faire visiter les alentour de fes sur 1 journée (nous partons 5 jours ).
    Pouvez vous SVP nous faire parvenir les coordonnées de Mohamed.
    Merci beaucoup

  35. Merci pour vos bonnes adresses et vos contacts sur Fès. Nous y avons passé une semaine et c’était magique.
    Nous sommes allé visiter les environs notamment Azrou/Ifrane ainsi que Meknès et Volubilis. Nous sommes resté une semaine sur Fès et faisons 2 jours d’excursions départ le matin, retour le soir.
    C’est top! Et sur les 4/5 jours restant à Fès, nous avons largement trouver de quoi nous occuper tant la médina de Fès est un bijou!

    Merci encore à vous.

    Pierre & Sandrine

  36. Bonjour,

    je compte partir prochainement à Fès pour 4 jours et je vous remercie d’avance pour ce récit complet et détaillé qui me sera j’en suis sûre très utile !! Je pense notamment visiter le Moyen Atlas et devant tous ces retours positifs je me demandais si il y avait la possibilité d’avoir les coordonnées du chauffeur de taxi Mohammed ??
    Merci d’avance!!!

    Clara

  37. Fès, la ville à visiter en priorité pour découvrir le Maroc.
    Mes parents sont originaires de Fès mais je reste objective, c’est promis!
    Fès est la capitale culturelle du Maroc, depuis plusieurs siècles. C’est aussi l’une des villes les plus reconnues du Maroc pour sa cuisine : les spécialités fassies sont très raffinées.
    Pour l’artisanat, là encore, Fès est une référence. Les souvenirs vendus dans les souks de Marrakech proviennent pour la plupart de la médina de Fès.

    Très honnêtement, il faut commencer sa découverte du Maroc par Fès. C’est le meilleur moyen de comprendre la culture marocaine mais aussi le passé du Maroc et ses différentes traditions.

    Comme tu le précises, il y a également beaucoup de choses à voir dans les alentours de Fès. On peut imaginer un voyage d’une semaine à Fès avec quelques visites dans les environs (je recommande Meknès, Azrou et Volubilis pour les amateurs d’histoire).

    Soyez un peu plus original, oubliez Marrakech et foncez visiter Fès :))

    • Tout est dit :)
      Je partage entièrement ton avis sur le fait de commencer sa découverte du Maroc à Fès.
      Lorsque l’on commence par Marrakech (ou que l’on visite que Marrakech, ce qui est hélas souvent le cas pour certains), la vision du Maroc est clairement faussée.
      Un même voyage à Fès et Marrakech permet justement de prendre conscience de l’écart important entre ces 2 villes…

  38. Bonjour,
    Je vais à Fès jeudi prochain, je me demandais s’il était possible d’avoir les coordonnées du chauffeur de taxi Mohammed ?
    Merci d’avance
    Marion

  39. Bonjour Aurélien, je suis ravie de découvrir votre blog qui va probablement nous servir de support pour notre long week end à Fés fin avril ( 4 jrs /3nuits)
    Je suis d’autant plus ravie qu’il s’agit pour nous d’une introduction au Maroc; nous avons fait le bon choix si j’en crois votre attachement à cette ville!
    Pourriez vous me communiquer les coordonnées de Mohammed svp et me dire quelle escapade alentours serait la plus bucolique pour une journée en dehors de la ville?
    Aussi, juste 2 ou 3 adresses pour dîner, une terrasse pour prendre un verre entre copains…
    Merci merci merci!

    • Bonjour et bienvenue sur mon blog :)

      Je vous transmet de suite le numéro de téléphone de Mohamed par email.
      Pour une journée en dehors de Fès:
      – plutôt culture & ville: Meknès et Volubilis
      – plutôt nature & village: Azrou et sa forêt de cèdre (+ singes), Sefrou et Aïn Vittel

      Sur Fès, voici quelques adresses:
      – terrasse: il y a le café Clock qui offre a une terrasse sur son toit. Egalement (à voir si vous pouvez aller au bar sans séjourner à l’hôtel) il y a le Riad Fès qui a un rooftop bar juste parfait. La vue est très dégagé tout en étant dans la médina. Je parle du Riad Fès ici: https://www.voyageway.com/riad-fes-excellence-au-coeur-de-fes-el-bali . Enfin, en dehors de la médina, l’hôtel Sahrai a également un rooftop bar super sympa qui offre une très beau panorama sur l’ensemble de la médina.
      – restaurants: petits restaurants sympa (menu autour de 70/80 Dh), Chez Zohra (quartier Blida, proche tanneries Chouara) ou Chez Rachid (proche Bab Boujloud). Plus classe: Les jardins de Sheherazade ou la maison bleue.

      Bon voyage à Fès. Fès est le choix parfait pour un premier contact avec le Maroc :)

      Aurélien

  40. Bonjour

    Nous partons début Avril à Fes pour une semaine après y être allée une fois il y a 15 ans …
    Merci pour toutes les informations.
    Pourrait-on avoir les coordonnées de Mohamed pour partir faire des visites ?
    Peut-être que pour une journée de le moyen Atlas c’est mieux de louer un véhicule pour s’arrêter ou on veut…
    J’aimerais avoir vos conseils sur un endroit pour une baignade avec 2 enfants de 12 et 14 ans dans les alentours de Fès ?

    Merci
    Marie

    • Hello,
      Je viens de vous envoyer les coordonnées de Mohamed pour votre voyage à Fès. Au cours d’une visite de Fès, c’est toujours sympa de passer une journée dans le Moyen Atlas pour changer un peu de décor ;-)

      Concernant la baignade début avril, premier point, il n’y a pas de plage à proximité de Fès. La ville se situe dans les terres. Rabat n’est pas la ville adaptée à la baignade. Les plus belles plages se situent au nord du Maroc dans les environs de Tanger (accessible en train depuis Fès). Par contre, début avril, l’eau risque de ne pas être très chaude …

      Aurélien

  41. Bonjour Aurélien,
    Nous tenions à vous remercier pour le contact de Mohamed. Il était parfait. Nous avons passé une journée magnifique dans le Moyen Atlas et il nous a fait découvrir des coins très beaux!
    Mireille et Jean-Marc

  42. Merci pour tous tes conseils. Je ne savais pas qu’il y avait autant de choses à voir dans la région de Fès.
    Je pensais découper mon voyage au Maroc en une première partie à Fès et une seconde à Marrakech
    Après avoir lu ton blog, je pense que je vais me concentrer sur Fès et sa région.

    Merci et continue ce bon boulot sur ton blog, il est vraiment top :)

    Achille

  43. Bonjour,
    Nous avons suivi tes conseils pour structurer notre voyage au Maroc, 5 jours à Fès.
    Nous avons tout d’abord passé 3 jours pour découvrir Fès et sa superbe médina. 3 jours qui sont passés très vite tant il y a de choses à voir dans cette médina magique (je connaissais celle de Marrakech mais j’ai largement préféré celle de Fès).
    Nous serions bien resté un jour ou deux dans la médina!
    Pour nos 2 jours restants, nous sommes allés à Meknès et Volubilis puis un autre jour dans le Moyen Atlas.
    Merci pour ton contact, top :)

    Nous avons vraiment adoré ce voyage à Fès et le Maroc remonte dans mon estime (Marrakech m’avait vraiment déçue…).

  44. Bonjour Aurélien,

    Merci pour tous vos partages.

    Nous prévoyons de passer une semaine à Fes avec notre fille de 4ans.
    Nous allons nous inspirer de vos conseils pour les visites.

    Au sujet des locations, je trouve que choisir un Riad est plutot difficile à la vue du choix, et des tarifs assez élevés.

    Pourriez vous nous communiquer les coordonnées de Mr Mohamed svp?

    D’avance merci,
    AB

    • Bonjour,

      Excellent choix que d’opter pour une semaine sur Fès :-)
      Concernant le riad, quel est votre budget? Il y a vraiment de tout sur Fès. Si votre budget est limité, vous pouvez opter pour un bon « dar » (équivalent maison d’hôtes) plutôt qu’un riad.

      Si votre budget vous le permet, le Riad Fès dont je parles sur le blog est magique!

      Concernant Mohamed, je vous transmet ses coordonnées par email.

      Bon voyage à Fès :)

      Aurélien

  45. Bonjour Aurélien,

    Tu nous avais transmis le contact de Mohamed il y a quelques semaines.
    Nous revenons de Fès où nous avons passé un voyage magnifique, sous un beau ciel bleu.
    Mohamed fut au top! Il nous a fait découvrir des coins super dans le Moyen Atlas et du côté de Volubilis.

    Merci encore et bravo pour ton blog au top et très utile :)
    Bonne continuation et à bientôt pour de nouvelles lectures!

    Nathalie et Marc

  46. Bonjour Aurélien,

    Comme échangé par email, nous revenons vers toi suite à notre visite de Fès.
    Nous avons tout d’abord passé 4 jours à arpenter la médina de Fès. Un pure délice!
    Moi qui connaissais Marrakech, je confirme que la médina de Fès est à privilégier! Bien plus authentique et vraiment magnifique. On ressent le rayonnement passé de la ville!

    Ensuite, nous avons passé une journée dans le Moyen Atlas en passant par les services de Mohamed. 1000 mercis pour cette recommandation, il était vraiment parfait! Il nous a écouté et nous a fait découvrir des coins superbes, en accord avec ce que l’on souhaitait!

    Enfin, nous avons terminé notre séjour à Meknès. Une ville charmante mais bien évidemment moins rayonnante que Fès.

    En résumé, un excellent voyage au Maroc, dans une région bien moins touristique que Marrakech mais beaucoup plus authentique.

    Merci encore.

    Annie & Marion

    • Merci beaucoup pour votre retour :-)
      Content que vous ayez apprécié les services de Mohamed. Il connait parfaitement la région, y compris des petits coins hors des sentiers battus!

  47. Bonjour,

    Nous sommes deux filles qui partont pour 5 jours à Fes à partir de mercredi soir.
    Avec tous ces retours positifs, on se dit qu’un tour dans le moyen atlas avec Mohamed devrait être pas mal.
    Peux tu me donner son contact?
    Si jamais il n’était pas disponible, connais tu une adresse fiable pour louer une voiture à la journée et le prix environ?
    Un grand merci!
    Marguerite et Eleonora

    • Bonjour,

      Excellent choix, je viens de vous envoyer ses coordonnées par email.
      Satisfaction garantie à 100% avec Mohamed :)

      Si vous optez pour la location d’une voiture, je vous recommande d’aller chez AVIS ou Hertz. C’est plus cher qu’auprès de loueurs locaux mais les voitures sont très récentes et logiquement plus fiables. L’agence à Fès (nouvelle ville) se situe en plein centre ville.
      Le prix dépend de la période de voyage, de la date de réservation mais aussi de la catégorie du véhicule. A titre indicatif, ma dernière location là bas remonte à un an et j’avais payé environ 35/40€ la journée pour une Renault Symbol.

      Bon voyage à Fès!

      Aurélien

  48. Aurélien,
    Nous te remercions pour le contact de Mohamed. Il nous a emmené dans des coins superbes du Moyen Atlas (au départ de Fès) et nous sommes ravis de ses services.
    Ponctuel, sympathique et il parle très bien français. Top :)
    Nous avons passé une excellente journée avec lui.

    Merci encore.

    Lise et Arnaud

  49. Nous revenons de notre second voyage au Maroc.
    Le premier voyage, en 2012, c’était à Marrakech et ses environs. Nous étions revenu un peu déçu d’une ville trop touristique, vraiment trop et avec dans la tête de nombreux petits désagréments: arnaque, oppression dans les souks, …

    Nous avons donné une seconde chance au Maroc et nous y sommes retourné en ce mois de mai 2016, dans des coins moins touristiques que le sud du Maroc. Direction Fès, Tanger et Rabat.
    Nous y avons découvert un autre pays. Vraiment !
    Tanger ne nous a pas particulièrement plu mais nous n’avons pas retrouvé les arnaques et sollicitations ultra-nombreuses de Marrakech.
    Visiter Fès a par contre était un régal. La médina est magique. Bien qu’un peu sollicité par endroit pour acheter souvenirs ou autres, on est loin de Marrakech. Dès que l’on s’éloigne des rues touristiques, c’est un régal.
    Rabat a également été une belle surprise, une charmante ville.

    Nous revenons donc du Maroc avec une autre vision du pays et pourquoi pas y retourner pour un autre voyage!

  50. Bonjour,

    Pouvez vous me transmettre les coordonnées de votre chauffeur Mohamed à Fès ?

    Combien cela vous a couté sans indiscrétion ?

    Je vous remercie :)

    Sliman

  51. Aurélien,

    Je te remercie pour nous avoir transmis les coordonnées de Mohamed. Nous revenons de Fès où nous avons visité la ville mais aussi les environs grâce à Mohamed.
    Nous sommes passé par ses services pour 2 jours:
    – une première journée dans le Moyen Atlas où il nous a fait découvrir des coins super sympa, une superbe journée!
    – une seconde journée pour Meknès et Volubilis où nous aurions pu nous débrouiller avec des grands taxis mais cela aurait été plus galère et nous aurions du accélérer le rythme.

    Mohamed est vraiment top. Très gentil et très pro.
    Je le recommande à ceux qui veulent explorer les environs de Fès! Foncez!

  52. Bonjour Aurélien,

    Je souhaiterais également avoir les coordonnées de Mohamed :)

    Pouvez-vous me les envoyer par email?

    Je vous remercie par avance,

    Agathe

  53. Bonjour Aurélien,
    Tout d’abord, je te remercie pour m’avoir répondu par email en m’envoyant les contacts de Mohamed.
    Je reviens du Maroc et de Fès où je suis passé par ses services pour découvrir le Moyen Atlas (enfin une partie!).
    Mohamed est top, je suis entièrement satisfaite de cette superbe journée hors de Fès!
    Merci encore pour son contact. A ceux qui passent par Fès, n’hésitez pas, vous passerez une superbe journée avec Mohamed!

    Voyage en juillet 2016, 3 copines.

    Laurène.

  54. Bonjour Aurélien,

    Merci pour ces indications très complètes. Nous avons prévu d’aller à Fès en novembre cette année. Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de Mohamed par mail ? Ses services nous seraient bien utiles ! Merci par avance.

    Bien à vous,

    • Hello Aurore,

      Je viens de vous envoyer par email le numéro de Mohamed.
      Bon voyage à Fès!

      Aurélien

      • Bonjour aurelien
        Nous sommes actuellement à fes pourriez vous nous donner le contact de mohamed et son téléphone svp
        Nous souhaitons faire appel à mohamed pour 2 jours
        Nous sommes la pour 4 jours
        C est une ville magnifique que nous découvrons aussi grace a votre blog
        Merci !

      • Bonjour,

        Je viens de vous envoyer les coordonnées de Mohamed.
        Bon séjour à Fès !

        Aurélien

  55. Aurélien,
    Nous sommes de retour de Fès et nous te remercions pour le contact de Mohamed.
    Un rapide retour sur notre journée avec lui: top!
    Voyageur, foncez!
    Opter pour un taxi avec chauffeur à la journée coûte plus cher que des grands taxis mais on voit beaucoup plus de choses dans la journée! Et c’est aussi l’occasion de discuter avec Mohamed, d’écouter ses suggestions ou de suivre ses bonnes adresses.
    Nous avons vu plein de choses et il nous a emmené dans des coins magnifiques.

    Je recommande vraiment ses services pour découvrir les environs de Fès à la journée, sans se soucier de la conduite par soi-même

  56. Bonjour.
    Première fois à Fès, et votre blog est une veritable source d’informations précieuses.
    Merci pour cette générosité dans le partage.
    Pourriez-vous vous svp me fournir les contacts de Mohammed?
    Bien à vous,
    Fatima

  57. Bonjour,

    Je rejoins les autres commentaires dithyrambiques, on a l’essentiel des infos et c’est top!
    Et moi aussi je voudrais bien avoir les coordonnées de Mohammed, qui est devenu l’incontournable de Fès…. Merci!

    Marie

  58. Bonjour Aurélien,

    Nous sommes allés au Maroc, en famille, cet été. Nous avions préparé notre voyage sur internet notamment avec ton blog qui est une véritable mine d’informations sur le Maroc !
    Nous avons passé 4 jours à Fès et c’était un régal ! Le meilleur moment de notre voyage au Maroc. Visiter Fès et sa médina est un vrai régal. Se balader ou plutôt se perdre dans les ruelles étroites et vivantes de la médina, que de beaux souvenirs.
    Nous avons beaucoup aimé Volubilis et Rabat également.

    Prochain voyage au Maroc (car nous y retournerons c’est sûr), ce sera pour le sud !

    Merci encore pour ce super blog et bons voyages !

  59. Aurélien,
    Avant notre voyage nous t’avions contacté pour obtenir les coordonnées de Mohamed afin de planifier une journée à découvrir les environs de Fès.
    Nous avons passé une journée avec Mohamed, dans le Moyen Atlas. C’était parfait. Météo au top, Mohamed est super sympa et nous avons adoré les nombreux arrêts que nous avons pu faire; à notre demande ou sur proposition de Mohamed.
    C’est au final bien moins contraignant que de louer une voiture et se débrouiller par soi-même. Surtout pour un premier voyage au Maroc / dans la région.
    Merci et très bonne continuation pour ton blog. Nous ne manquerons d’ailleurs pas de le consulter pour nos prochains voyages. Peut-être le Japon si notre banquier nous l’autorise haha

  60. Bonjour,
    Plusieurs séjours au Maroc et pas encore la visite de Fès ! Nous y allons finalement en novembre.Peux-tu nous donner les coordonnées de Mohammed .D’après toi est-il plus avantageux de louer une voiture ou de faire appel à une personne comme Mohammed pour sillonner les alentours de Fès (Ifrane,Azrou,Meknes,Volubilis,…)
    Merci

    • Bonjour Anne,

      Excellente idée que de passer par Fès pour ce nouveau voyage au Maroc. C’est un passage obligé !
      Je t’ai transmis les coordonnées de Mohamed par email.

      Financièrement parlant, c’est plus avantageux de louer une voiture. Il faudra par contre préparer un minimum votre périple pour savoir où aller, quoi voir, …
      Passer par un chauffeur de taxi vous permet cependant de ne pas conduire par vous-même : la conduite au Maroc peut effrayer certaines personnes. De plus, sans forcément avoir préparé votre programme pour les environs de Fès, Mohamed peut vous suggérer plusieurs visites, en fonction de vos préférences. Et il peut aussi partager avec vous différentes infos, conseils, … En gros, le plus du voyage avec un local ! Surtout qu’il est très sympa ;-)

      Bon voyage à Fès !

      Aurélien

  61. Bonjour Aurélien,

    Nous partons début novembre pour une semaine à Fez.
    Nous comptions faire 3 jours à Fez, 1 à Meknes et 1 ou 2 dans le moyen atlas.
    Est-ce que cela te semble un bon programme ?

    As-tu des suggestions de Riad dans des prix raisonnable (max 100 euros la nuit) ?
    Et des supers adresses pour manger :-)

    On est également preneur des coordonnées de Mohamed.

    Merci beaucoup

    • Je suis allée à Fez en février dernier. C’était ma première fois au Maroc et c’était magnifique !
      J’ai adoree le riad « la clé de Fès » on y mange super bien. C’est très joli et la femme qui tient le riad est super gentille. Après il faut regarder les prix sur internet.

    • Bonjour,

      C’est tout bon pour ce programme. Avec 3 jours sur Fès, tu auras la possibilité de bien t’imprégner de la médina de Fès qui est magique !
      Si tu passes 2 jours dans le Moyen Atlas, ça peut être sympa d’y rester la nuit pour éviter les allers/retours en voiture vers/depuis Fès. Meknès se visite très bien à la journée depuis Fès (40 minutes l’aller simple en train).

      Pour un riad dans la médina de Fès à 100 maximum, je peux te recommander le riad Adarissa, très charmant et très bien placé.

      Pour manger, voici quelques endroits sympa:
      – restaurant Chez Rachid, à 2 pas de Bab Boujloud
      – restaurant Zohra dans le quartier Blida, pas très loin des plus grandes tanneries de Fès (Chouara)
      – un excellent sandwich kefta à l’entrée du souq des bouchers (en venant de Bab Boujloud, 50 mètres avant les bouchers, sur la droite, un délice!)
      – chez Maimonide

      Avec un budget plus élevé:
      – le restaurant de l’hôtel Sahrai (en dehors de la médina)
      – le restaurant The Ruined Garden dans la médina de Fès
      – Les Jardins de Shéherazade

      Enfin, je viens de t’envoyer par email les coordonnées de Mohamed.

      Bon voyage à Fès et au Maroc :)

      Aurélien

  62. Pourrie-vous me communiquer les coordonnées du chauffeur souvent évoqué dans les discussions? Je serai à Fès avec ma compagne à Fez du 22 au 26 novembre et j’aimerai passer un jour à l’extérieur de la ville.. merci par avance
    .

  63. Bonjour Aurélien,

    Ayant prévu un séjours avec ma fille sur Rabat et fès et afin de savoir quoi mettre dans nos valises, je me permets de vous demander si vous savez quel temps il fait généralement du coté de Rabat et Fès fin novembre /début décembre?
    Nos vols A/R sont à Rabat, vu que l’hiver est proche devrions nous commencer par visiter Rabat peut-être plus « humide »?
    Puis-je également vous demander de me communiquer les coordonnées du chauffeur de taxi dont vous parlez dans les discussions pour le cas ou nous irions visiter sefrou, merci d’avance et bravo pour vos informations très utiles pour découvrir agréablement la région.
    Cordialement,
    Vicky
    .

  64. De retour de Fès, je confirme qu’il s’agit d’une ville magnifique !! Dépaysement garanti, médina à voir absolument !
    Nous avons bénéficié des services de Mohamed : parfait ! Il nous a organisé notre séjour de manière à nous faire découvrir Fès et sa région. En quelques jours, nous avons visité la ville de Fès, le moyen Atlas, Volubilis, Meknès… en apprenant aussi l’histoire de cette région. Tout a été parfaitement organisé, pour un premier voyage au Maroc, nous rentrons avec de belles images plein les yeux. Je recommande vivement ses services si vous séjournez sur Fès.
    Partout nous avons été accueillis avec sympathie et gentillesse, une destination authentique !
    J’en profite aussi pour recommander le riad dar gnoua où nous avons séjourné, en plein dans la médina. Là encore, l’endroit est magnifique et le personnel attentif à notre bien-être.

  65. Bonjour,
    Nous devons passer la dernière semaine de l’année à Fes.Pouvez vous nous donner les coordonnées de Mohamed car nous souhaitons aller à Meknés et dans les environs de Fes.
    Merci pour toutes vos bons conseils

  66. Salut Aurélien,

    Nous te remercions pour nous avoir transmis les coordonnées de Mohamed. Nous l’avons contacté sur place pour passer une journée dans le Moyen Atlas. C’était top !
    Très différent de Fès et de la ville; une très belle journée et Mohamed est vraiment au top !
    Merci encore !
    Amandine

  67. Bonjour Aurélien,

    en lisant ton résumé sur Fes et ses alentours, tu m’as confirmé dans mon choix d’allé visiter le moyen Atlas. Pourrais tu stp me donner les coordonnées de Mohamed car je suis actuellement à Fes pour la semaine.

    Merci d’avance,

    Arthur

  68. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations riches pour découvrir la médina de Fès.
    Nous partons avec deux enfants en bas âge (3 et 6 ans).
    Est-il préférable de loger en riad ou hôtel avec des enfants ? Avez vous des coordonnées d’hôtel ou riad adapté ?
    Nous aimerions aller skier pas très loin, il me semble qu’il y a une station pas loin? La conseillez vous ?
    Pouvez-vous me communiquer les coordonnées de Mohamed ?

    Merci par avance pour vos retours.
    Cdt

    • Bonjour,

      Je ne pense pas que le fait de voyager avec 2 enfants soit un problème pour séjourner dans un riad à Fès ou ailleurs au Maroc.
      Je n’ai pas forcément d’adresse particulière à vous recommander mais vous pouvez à la limite demander au riad si ça leur pose un souci. Pour moi, il n’y aura pas de problème !

      Concernant le ski, il y a une station de ski à Ifrane dans le Moyen Atlas. C’est très facile de s’y rendre depuis Fès. Elle est plutôt réputée pour le Maroc. Je n’y suis jamais allé (je suis allé dans la ville mais pas pour skier!). Renseignez-vous sur l’ouverture de la station car je pense que les pistes ne doivent pas être enneigées très longtemps :)

      Enfin, concernant les coordonnées de Mohamed, je viens de vous les envoyer par email.

      Bon voyage à Fès et au Maroc !

      Aurélien

  69. Je suis tombée sur ton blog en préparant mon voyage au Maroc, au détour d’une recherche sur Google :)
    Il est vraiment super et ton blog est une mine d’information sur le Maroc.
    Je vais au Maroc en mars pour deux semaines et demi et je compte bien vadrouiller un peu partout. Autant dire que j’ai trouvé mon bonheur sur ton blog.

    Bien évidemment, je compte visiter Fès, sur 3 jours a priori. Pourquoi pas passer une journée dans les alentours de Fès, je suis en train d’y réfléchir. Pourrais-tu me communiquer les coordonnées de Mohamed s’il te plait ?

    Merci beaucoup et encore bravo pour ton blog !

    • Bonjour Sabine,

      Merci pour ton gentil commentaire :)
      Je viens de t’envoyer les coordonnées de Mohamed.
      Bon voyage au Maroc et bonne découverte de Fès, incontournable lors d’un premier voyage au Maroc selon moi!

      Aurélien

  70. Bonsoir Aurélien (quel beau prénom… on l’a donné à notre dernier fils…),
    Je viens de déguster la lecture de votre blog et même de tous les commentaires…
    Nous partons début mars à Fès avec notre fille de 12 ans pour son anniversaire, et je ne sais pas comment je vais tenir d’ici là…
    Merci vraiment pour ces conseils qui sont à l’évidence avisés.
    Nous serons 3 jours et demi à Fès.
    Est-ce un bon choix de découvrir Fès et la médina le premier jour, de se rendre dans le mopyen atlas le 2ème jour, à Meknès-Volubilis le 3ème jour et profiter une dernière fois de Fès la dernière matinée ?

    Comme beaucoup, nous sommes tentés par des visites en dehors de Fès et les coordonnées de Mohammed nous seraient dès lors utiles. Merci d’avance si vous pouvez nous les fournir.

    Merci d’avance pour votre retour, si vous en avez le temps et l’occasion.

    Cordialement,

    Frédéric, Isabelle et Olivia

    • Bonjour,

      Merci pour ce commentaire ;-)
      2 jours pour visiter la médina de Fès c’est le minimum. Vous ne verrez pas forcément tout mais vous en aurez déjà un bon aperçu.
      Pour Meknès / Volubilis sur la journée, ce sera plus rapide, il faudra partir tôt le matin et rentrer en toute fin de journée. Meknès mérite, à elle seule, facilement une journée.

      Je vous envoie de suite les coordonnées de Mohamed par email.

      Bon séjour au Maroc et à Fès !
      Aurélien

  71. Bonjour,

    Félicitations pour votre magnifique blog qui m’est actuellement très utile dans ma planification d’un voyage au Maroc. Ma conjointe et moi y serons pour 14 jours et 14 nuits au mois de de Mai prochain et nous ne tenons déjà plus. Nous venons d’acheter les billets d’avion Montréal-Casablanca (aller-retour) et l’itinéraire est plus ou moins terminé, mais nous hésitons encore sur le temps à passer à Fès.

    À la lecture de cet article, je penche beaucoup plus vers 2 jours plutôt qu’une seule journée, quitte à finir le voyage de façon plus abrupte en déposant la voiture de location, dormant une nuit à Casablanca et quittant le pays tôt le lendemain matin (ne voyant ainsi pas Rabat et Casablanca).

    Merci pour les conseils!

    • Salut Mathieu et bienvenue sur mon blog :)

      Fès mérite au moins 2 jours. En une seule journée, vous risquez de quitter Fès avec un sentiment d’inachevé. Déjà 2 jours peuvent être un peu court …
      Casablanca n’est pas forcément une ville que je recommande pour un premier voyage au Maroc.
      Rabat est par contre très jolie. Mais c’est sûr, il faut faire des choix :)

      Aurélien

      • Oh bien sûr, dès notre arrivée à Casablanca, nous sautons dans le train direction Marrakech et au retour, nous avons une nuit à Casablanca étant donné notre vol matinal pour le départ. Effectivement, tous les commentaires que j’ai vus pour cette ville ne la recommandent pas vraiment. C’est dommage que ça soit la seule ville qu’on puisse atteindre du Canada en vol direct (et la moins chère en plus).

        Pour le moment, notre itinéraire ressemble à ceci:

        Jour 1 : Arrivée à CMN à 7h AM. Formalités d’entrée au Maroc, train pour Marrakech (arrivée début PM). Nuit à Marrakech
        Jour 2 : Marrakech. Nuit à Marrakech
        Jour 3 : Prise en charge voiture de location AM, route vers Ouarzazate, nuit à Ouarzazate.
        Jour 4 : Route vers la Vallée des Roses, nuit à Bou Tharar.
        Jour 5 : Route vers Merzouga. Nuit bivouac désert.
        Jour 6 : Route vers Fès*** Arrêt et nuit vers Midelt ou Azrou? (Ou Fès?)
        Jour 7 : Fin de la route vers Fès. Nuit à Fès.
        Jour 8 : Fès. Nuit à Fès.
        Jour 9 : Route vers Chefchaouen (Volubilis en route). Nuit à Chefchaouen.
        Jour 10 : Chefchaouen. Nuit à Chefchaouen.
        Jour 11 : Route vers Tanger. Nuit à Tanger.
        Jour 12 : Tanger (plages aux alentours). Nuit à Tanger.
        Jour 13 : Route vers Rabat, arrêt à Asilah pour visite. Dépôt de la voiture et nuit à Rabat.
        Jour 14 : Visite Rabat, train vers Casablanca en fin de journée. Nuit à Casablanca.
        Jour 15 : Départ de Casablanca tôt le matin.

        C’est un gros itinéraire, mais nous sommes habitués à la route et au style « roadtrip », donc je ne m’inquiète pas trop et j’ai l’impression de voir ce que j’ai envie de voir pour le temps qu’on a. Par contre, je me demande si le jour 6, ça serait raisonnable de pousser de Merzouga jusqu’à Fès en une seule journée, pour gagner du temps à Fès plutôt que de devoir faire escale dans une ville en apparence moins intéressante (Midelt ou Azrou). Considérant que j’aurais aimé arrêter environ 1h dans la forêt de cèdres pour voir les macaques et à Ifrane, peut-être que ça fait trop pour cette seule journée? Dommage qu’aucune escale ne semble intéressante/logique sur cette route. Qu’en pensez-vous?

        Merci pour toute réponse/commentaire qui pourrait nous aider à planifier notre voyage.

      • Bonjour,

        Je vais essayer de répondre sans oublier de points ;-)
        Globalement, c’est assez/très rapide comme itinéraire. Personnellement, sur cette durée, je supprimerai une étape.
        J’ai voyagé très souvent au Maroc en road trip et il faut savoir que l’on ne roule pas très vite. Comptez en moyenne 50/60 km/h car il y a pas mal de villages à traverser et des routes plus montagneuses comme le trajet Marrakech/Ouarza.
        En reprenant cet itinéraire et en comptant une moyenne à 60km/h, vous verrez qu’il y a quand même pas mal de temps à passer sur la route.

        Concernant le trajet Merzouga / Fès, c’est faisable sur une journée, je l’ai fais une fois mais je ne le recommande pas. Il est déconseillé de conduire de nuit au Maroc (pas/peu d’éclairage et animaux/personnes au bord des routes). Du coup, il ne faut pas trainer le matin en quittant Merzouga. Ce qui peut être dommage car vous aurez certainement envie de profiter des dunes au lever de soleil, de prendre un bon petit déjeuner, … Sur la route, il y a quelques arrêts sympa tout de même, ne serait-ce que pour des arrêts photo et au final ça prend vite du temps :)
        Du côté de Rissani, il y a quelques ksar sympa. Et ensuite plus vers Fès, le Moyen-Atlas est très beau (Ifrane, Azrou, Seffrou, …).
        A vous de voir si vous souhaitez une journée « route à 100% » pour gagner une journée ou si vous souhaitez prendre votre temps !
        Pour un éventuel arrêt pour la nuit, Midelt semble la meilleure solution pour partir plus tard de Merzouga. Azrou est plus éloignée de Merzouga.

        Quelques idées en vrac:
        – sur la route Marrakech / Ouarza, ne ratez pas Aït Ben Haddou.
        – sur votre route entre Ouarza et la vallée des roses, nuit fortement recommandée au gîte kasbah la Palmeraie. Une nuit chez l’habitant, à vivre au moins une fois au Maroc ! De plus, Mohamed est top et de sa terrasse la vue sur l’Atlas et la palmeraie est magique! La région de Ouarza/Skoura est magnifique et mérite à elle seule plusieurs jours. Préférable de dormir ici plutôt qu’à Ouarzazate.
        – je vois que vous comptez aller à Asilah, ne manquez pas cette étape. C’est magnifique et pour le moment assez peu touristique !

        Aurélien

      • Woah, quelle réponse détaillée! Merci beaucoup.

        J’aime l’idée de « pousser » jusqu’à Azrou sur la route de Fès pour arriver plus tôt dans cette ville le lendemain, mais je crois effectivement qu’avec les recommandations sur la conduite de nuit, ce serait plus sage et plus prudent de faire escale, soit à Midelt ou Azrou, ce qui permettra au passage de mieux profiter de Merzouga en matinée et de la région d’Azrou/Ifrane le lendemain matin, avant une courte route vers Fès. Le point négatif est qu’on n’aurait alors qu’une journée complète à Fès (en plus du reste de la journée, après notre arrivée vers le midi), mais ça me semble plus raisonnable.

        Merci pour la suggestion de dormir à Skoura plutôt que Ouarzazate, je vais faire mes recherches, mais ça semble effectivement être une très bonne idée qui ne rallonge pas tant la journée, tout en donnant un attrait supplémentaire à voir (la palmeraie) qu’on aurait probablement seulement effleuré autrement.

        Concernant Asilah, les photos avaient déjà enchanté ma conjointe, mais votre blog sur cette magnifique ville et sa situation encore peu touristique en font un « must » pour notre voyage. Considérant que nous hésitions entre la Grèce et le Maroc pour ce voyage, cette ville nous donnera un petite touche des Cyclades, mais au Maroc!

        Merci pour vos commentaires/suggestions et soyez certain que je consulterai à nouveau ce blog lors des mes prochains voyages!

      • Cool ! A bientôt alors :-)
        Bon voyage au Maroc !

        Aurélien

  72. Bonjour,
    Nous partons du 29 avril au 6 mai 2017.
    Est-il possible d’avoir les coordonnées de Mohamed ?
    Merci beaucoup pour votre article très complet sur la visite de Fès.

  73. Bonjour Aurélien

    Je pars pour Fez jeudi et je pourrais être intéressé par les services de Mohammed.
    Pourrais-tu me donner ses coordonnées email et téléphone ?

    Merci d’avance

  74. Bonjour,
    Je prévois de partir au printemps à Fès avec mon fils de 16 ans. J’en rêve depuis des années. Je suis une fan des médinas …
    J’adore me laisser guider porter flotter par les odeurs, couleurs, visages et objets … jusqu’à la désorientation totale.
    Donc je salive déjà en te lisant.

    Je suis convertie à l’Islam et j’aimerais aussi visiter la tombe de quelques saints et ils sont nombreux au Maroc.
    Est ce que ton contact Mohamed est dans cet esprit c’est à dire, est-ce qu’il pourrait me guider sur ce chemin ?

    Merci.

    P.S. : Je vais te suivre sur Facebook! On a pas toujours les moyens de partir … comme « tu racontes bien » je voyagerai un peu grâce à toi !

    • Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et bienvenue sur mon blog :)
      Excellent choix que de visiter Fès, surtout en étant fan de médina !! La médina de Fès, c’est LA médina du Maroc :)

      Mohamed est chauffeur de taxi et non guide. Pour être guide dans la médina de Fès (et ailleurs!), il faut une licence de guide.
      J’ai proposé à plusieurs personnes le contact de Mohamed, essentiellement pour des sorties, à la journée, en dehors de Fès. Par exemple pour aller dans le Moyen Atlas ou du côté de Volubilis.

      Si tu es convertie à l’Islam, tu devrais pouvoir rentrer seule dans les mausolées / mosquées de la médina de Fès. Je te recommande de t’adresser à la personne à l’entrée du mausolée / mosquée et de lui expliquer la situation ! Il y a souvent quelqu’un pour les principaux mausolées / mosquées.
      Ensuite, si tu veux plus d’informations historiques sur les lieux, il te faut un guide. Mais je n’ai pas de contact désolé !

      Aurélien

  75. Bonjour Aurélien,

    C’est super de pouvoir te lire pour préparer son voyage ! Je pars fin mars pour Fès et ses environs et ton blog me conforte dans mes plans !
    Pourrais-tu me donner le contact de Mohamed ?

    Merci d’avance,

    Pia

  76. Bonjour Aurélien,

    Ton article est vraiment très bien écrit et très complet. Nous ne connaissions pas le Maroc et ça nous a vraiment donné envie de découvrir Fès !
    Nous pensions partir là-bas en Mars ou en Avril, pourrais-tu nous donner le contact de Mohamed par mail s’il te plait ?

    Merci beaucoup
    Solveig

  77. bonjour Aurélien
    Bien chouette toutes tes infos.
    Peux-tu m’envoyer les coordonnées de Mohamed?
    Nous serons à Fez au moment du festival de musique sacrée…
    Nous aimerions rester une nuit dans le moyen atlas. Saurais-tu nous conseiller pour éventuellement y faire un trek?
    Charles

    • Bonjour,

      Super d’être sur Fès pendant le festival de musique sacrée. J’ai envie d’y aller depuis pas mal de temps mais je n’en ai jamais eu la possibilité :(

      Je viens de t’envoyer les coordonnées de Mohamed.
      Concernant des treks dans le Moyen Atlas, je ne pourrais pas t’aider :(

      Aurélien

  78. Merci pour tes conseils pour visiter Fès.
    Nous allons y passer quelques jours en avril et nous aurions beaucoup aimé aller à Volubilis ou dans le Moyen Atlas mais en ne restant que 3 jours sur Fès, nous préférons nous concentrer sur la visite de la médina de Fès.
    Est-ce le bon choix ? Qu’en penses-tu ?

    • 3 jours c’est assez court en effet et la médina de Fès demande du temps. Il y a énormément de choses à voir et à faire.
      Je pense que ton choix est le bon et ce sera l’occasion de retourner dans le nord du Maroc pour découvrir Volubilis, les environs de Fès ou d’autres villes Meknès ou Rabat qui mérite largement d’être visitées également.

      Bonne visite de Fès :)

      Aurélien

  79. Bonjour je suis actuellement à fes et très intéressée par les coordonnées de Mohammed, merci beaucoup.

  80. Bonsoir Aurélien,

    Merci pour ce blog très détaillé. nous partons pour Fès une petite semain et et j’aimerai bien avoir l’adresse mail de Mohamed s’il te plait.

  81. Bonjour,

    Je vais à Fès la semaine prochaine et j’aimerais avoir les coordonnées de Mohammed.

    Cordialement

  82. Bonjour Aurélien,

    Votre blog est super! Je viens de tomber dessus en préparant un voyage à Fès. Les conseils de visites ont l’air top et vos photos sont magnifiques!
    Je pars dans une semaine et j’y reste 5 jours et j’aimerais, si c’est possible, que vous puissiez me communiquer les coordonnées de Mohammed, s’il vous plaît.
    Je vous remercie par avance.
    Amandine

  83. Bonjour Aurélien,
    je trouve votre blog vraiment génial! je pars avec mon petit ami à Fes fin mai et j ‘aimerai avoir des conseils pour faire un trek de 3 jours dans le désert, nous hésitons à réserver de France ou d ‘attendre d être sur place, que me proposez-vous?Enfin, je serai intéressée moi aussi pour avoir les cordonnées de Mohammed.
    Merci d’avance Virginie :)

  84. Aurélien,

    Merci encore pour toutes les informations qui nous ont été bien utiles pour ne rien rater de notre découverte de Fès et sa région.
    Nous sommes passés par les services de Mohamed pour 2 journées, une première dans le Moyen Atlas et une seconde du côté de Volubilis. Super ! Mohamed est vraiment top. Nous recommandons vivement.

    Nous avons adoré Fès et il faut vraiment 3 jours pour visiter Fès sérieusement. La médina est un vrai labyrinthe de trésor !

  85. Aurélien,

    Merci pour ton article, top :)
    Nous partons début de semaine à Fez, et je souhaitais savoir ou tu as pris la vue aérienne de la ville (ton avant dernière photo)
    Merci d’avance pour ta réponse !

    Ali

    • Bonjour Ali,

      Cette photo a été prise depuis les tombeaux mérinides qui se situent en bordure de la médina, au sommet d’une colline. Le panorama sur la médina est magnifique depuis cet endroit. Accessible à pied (ça grimpe, ou quelques minutes en taxi).
      Bon voyage à Fès !

      Aurélien

  86. Bonjour Aurélien,

    Merci pour le partage et les informations très utiles,
    je pars avec ma femme, petite de 1 an et demi et mon grand de 5 ans, j’ai 3 jours à passer sur Fes (à la fin du séjour), durant les trois premiers je ne sais pas encore quoi faire autour de Fes, en plus j’aurais aimer avoir ton conseil en termes de transport (louer ou appeler Mohammed) si tu peux d’ailleurs me communiquer ses coordonnées.

    merci d’avance

    Ali

    • Hello,

      Je viens de t’envoyer ses coordonnées par email.
      La location de voiture coûte moins cher que de louer un taxi à la journée. Il faut juste s’adapter à la conduite du Maroc !

      Aurélien

  87. Bonjour, je suis à fes en ce moment avec mon amie et nous aimerions découvrir les alentours. Votre chauffeur de taxi Mohamed me semble être une bonne solution, si méprix n’est pas trop élevé bien sûr. Pourriez vous m’indiquer ses coordonnées svp? Nous aimerions aller du côté du moyen Atlas. Merci bien!

  88. Bonjour Aurélien!
    Nous passons quelques jours à Fes et voudrions faire une journée dans le moyen Atlas demain (vendredi), nous venons de tomber sur ton article! Cest sûrement un peu tard mais au cas où, nous sommes intéressés par ton contact de chauffeur/guide!
    En espérant que tu verras ce message aujourd’hui!
    Merci!
    Maud

  89. Bonjour Aurélien,
    Merci pour ce blog dont les articles (et les commentaires !) sont une véritable mine d’information.
    Nous projetons de partir 2 semaines dans le nord du maroc fin août, et nous cherchons un bon équilibre entre ville et nature. Du coup, après lecture, Fès s’impose, ainsi qu’Azrou. Nous avons également envie de découvrir Tanger et Chefchaouen, mais cela fait peut être beaucoup…
    Je suis preneuse des coordonnées de Mohamed du coup…
    Merci encore

  90. Salut Aurélien,
    Nous sommes rentrés de notre périple au Maroc où nous avons débuté et terminé notre voyage à Fès. Nous avons adoré Fès et sa médina envoûtante !

    Tes conseils nous ont été précieux, surtout pour ces idées originales que nous avons trouvé sur ton blog.
    Nous avons vraiment adoré Asilah et Skoura.

    Merci encore !!

    Amélie & Benoit

  91. Nous revenons d’un périple de 3 semaines au Maroc. Notre premier voyage au Maroc et nous avons adoré ! Un pays à voir sans aucun doute …

    Fès a été notre ville préférée. Une ville vraiment impressionnante. Il faut au moins une journée pour s’y habituer mais après on adore !
    Nous avons visité Fès en long et en large et il y a vraiment des trésors cachés !
    Une seule envie, y retourner ! A Fès et ailleurs au Maroc :)

  92. bonjour Aurélien

    Forcément merci pour cette mines de renseignements et ton souci de répondre à tous
    en septembre, je projette de passer une dizaine de jours à fés avec ma fille majeure
    nous ne serons pas véhiculées
    bien sûr je suis trés interéssée par les coordonnées de Mohamed en ce qui concerne les trajets hors de la ville

    j’ai bien noté les différents leiux à visiter 10 jours n est ce pas trop? A ton avis?
    De plus en ce qui concernne le logement nous pensons vivre au coeur de la medina as tu des adresses dhabitants ou riads sympas pour rencontrer les habitants et faire du tourisme adapté

    merci pour tes réponses
    cordialement
    nathalie

    • Bonjour,

      En restant 10 jours au Maroc, vous avez le temps de visiter Fès et ses environs mais aussi d’aller un peu plus loin. Pourquoi ne pas aller en plus du côté de Tanger et par exemple Asilah ou Chefchaouen ?

      Pour visiter Fès ainsi que Meknès / Volubilis et une journée dans le Moyen Atlas par exemple, 5 à 6 jours sont suffisants.

      Je viens également de vous envoyer les coordonnées de Mohamed par email.

      Aurélien

  93. Van Basten Catherine

    Bonjour, nous partons fin de ce mois pour 9 jours à Fès et aimerions profiter des services de Mohamed.
    Merci de communiquer ses coordonnées et merci aussi pour tous les renseignements de votre blog.
    Bernard et Catherine

  94. Lorsque je parle du Maroc, je vous recommande toujours de visiter Fès. Cette ville est ma préférée et de loin.
    Même si la médina a des endroits assez touristiques, Fès a réussi à garder son âme et ce n’est pas un médina à touriste. Loin de là :)

    C’est un pur régal alors surtout si vous allez au Maroc, ne ratez pas Fès …

  95. Bonjour,
    nous sommes impatients de partir la semaine prochaine pour Fès pour une semaine.
    Ce billet confirme nos envies ! Merci !
    Serait-il possible de nous faire parvenir les coordonnées de Mohamed ?
    Encore merci.

  96. Bonjour, je viens de réserver des billets d’avion pour Fès pour le mois de février 2018. Nous partons à 4 avec 2 ados de 12 et 14 ans. D’après ce que j’ai compris, il faut garder au moins 3 jours pour visiter Fès. Il nous restera 3 autres jours pour visiter les alentours. Faut-il rester loger sur Fès et rayonner autour pour Meknès avec le train par exemple et le Moyen Atlas sur une journée ou deux jours en logeant sur place ? J’aimerais aussi avoir le contact de Mohamed pour cette éventualité. Faut-il le contacter longtemps à l’avance? Merci pour tes infos.

    • Bonjour,

      Je viens de vous envoyer les coordonnées de Mohamed par email.
      En effet, 3 jours sont nécessaires pour visiter Fès sans trop se presser.
      Du coup, si vous disposez de 3 jours pour découvrir les alentours, je vous recommande de rester sur Fès pour aller visiter Meknès sur la journée en train. Ce sera plus facile et cela évite de faire des check in / check out répétitifs et vous déplacer avec vos bagages.

      Pour le Moyen Atlas, il est possible d’y aller pour une journée également. Y aller pour 2 jours est également une option pour découvrir la région plus profondément. Possibilité de dormir à Azrou par exemple.

      Aurélien

  97. Nous partons au Maroc en septembre et nous comptons bien visiter Fès !
    Ton billet nous donne vraiment envie d’y aller et des amis y sont allés il y a quelques mois et nous ont dit que c’était la ville qu’ils avaient préféré.

    Nous avons noté pas mal de choses à visiter sur Fès. Merci pour tes précieux conseils :)

    Hâte de découvrir le Maroc maintenant !

  98. De retour de Fès
    Notre semaine s’est très bien passée. Nous avons fait appel aux services de Mohammed grâce à ton contact et l’avons rencontré le jour de notre arrivée pour planifier la semaine. Mohammed est charmant, professionnel, pratique des prix corrects et nous a attribué Youssef comme chauffeur pour le séjour. Mohammed gérait chaque arrivée et départ de transport et nous conseillait sur la semaine : tour des remparts, trouver un guide fiable pour la visite guidée de 3 h de la médina, moyen Atlas une journée, Volubilis/Mèknes une autre, Rabat/Salé encore pour une autre journée. Nous lui avons demandé un repas dans une famille authentique, là aussi, ce fut possible, nous avons été enchanté et honoré par l’accueil fait. Il a donc largement contribué au bien être de notre séjour, nous étions libres à chaque fois de faire ce que nous voulions. Un regret ? Ne pas avoir vu Chefchaouen ! Il faudra donc retourner, mais avec nos enfants cette fois ! Youssef a une voiture de 7 à 8 places, nous n’étions que tous les deux !
    Nous avons promis à Mohammed de faire un post sur ton blog pour donner notre avis sur son travail, nous sommes donc très positifs et tu peux largement poursuivre tes recommandations. Nous remercions également Youssef de sa gentillesse.
    Merci à toi pour ce beau blog, les infos et tes réponses.
    Véronique et Fabrice

  99. Je vais visiter Fès dans quelques semaines (début octobre). Trop hâte de découvrir le Maroc.
    Merci pour les conseils que tu partages sur ton blog.
    Si j’ai le temps de visiter Fès sur 3 jours, j’essaierai de passer mon dernier jour à Meknès !

  100. Nous allons au Maroc et nous allons commencer notre voyage à Fès. Nous avons hâte de visiter Fès, une médina qui fait tant parler d’elle !
    Nous resterons dans la région de Fez pour 5/6 jours et nous allons surement visiter les environs comme Meknès ou peut être Volubilis.

    Après avoir visité Fez, penses-tu qu’il soit préférable d’aller à Meknès ou plutôt à Volubilis ?

    • En effet, la médina de Fès est souvent considérée, à juste titre, comme la médina de référence au Maroc. Vous allez vous régaler en visitant Fès :)

      Concernant votre question, difficile de vous répondre car Meknès et Volubilis n’ont absolument rien à voir :)
      Meknès a son charme, la médina est moins vivante que celle de Fès mais il y a quelques endroits sympa à visiter.
      Volubilis c’est tout autre chose. Si vous aimez les ruines historiques, pourquoi pas tenter Volubilis, ça changera des villes et médinas du Maroc !

  101. Aurélien,
    Merci pour ton guide sur Fès !
    Nous partons au Maroc pour 6 jours à la fin du mois et nous allons arriver et repartir de Fès (merci Ryanair pour le vol donné !).
    Du coup, nous hésitons encore sur se limiter à visiter Fès ou aller dans d’autres villes comme Tanger ou Rabat en train.
    Ton blog nous donne une idée supplémentaire : visiter Fès puis passer 2/3 jours dans les environs de la ville.
    Bref, sacré dilemme :)

  102. Bonjour Aurélien,
    merci pour ce blog !
    Je pars avec une amie au Maroc à la Toussaint. nous avons prévu de séjourner 4 jours à Fès puis 2 jours à Meknes (1 jours sur la ville même et une journée pour volubilis et Moulay Idriss Zerhoun) et enfin, nous ne sommes pas encore décidée, découvrir Sefrou ou se rendre à Chefchaouen.
    Pourriez-vous nous communiquer les coordonnées de votre excellent chauffeur de taxi, Mohamed ?
    Merci d’avance

  103. Bonjour,

    Nous allons visiter Fès au mois de février, vous avez un contact pour le taxi, est-il possible d’avoir ses coordonnées.

    Merci par avance

    Eric Pieri

  104. Bonjour,

    Votre blog est une mine ! Bravo.
    Comme beaucoup je suis intéressé par les coordonnées de Mohamed.

    Merci

    Gilles

  105. Je pars dans une semaine au Maroc, et j’avais à la base prévu de rester uniquement 2 jours à Fès. Votre article m’a convaincue de m’y attarder d’avantage et je compte finalement y passer 4 jours :)

    Serait-ce possible d’avoir les coordonnées de Mohammed pour le taxi?

    Merci pour tous vos trucs, cet article me sera certainement super utile!

  106. Bonjour,
    Merci pour ces supers infos qui vont pas mal m’aider

    Apres Essaouira,

    Je fois me rendre à Fes pour un reportage photo pour un magazine. Si votre ami Mohamed est dispo la semaine du 20 nov. Pour un jour ou deux, je le contacterai
    Si je peux avoir ses cordonnees svp
    Merci
    Cordialement

  107. Bonjour,

    Je pars au mois de février pour fès, pouvez-vous me donner les coordonnées de Mohamed ?

    Merci

    Eric

  108. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour toutes les descriptions qui donnent envie d’y être. Merci pour le temps que tu passes à répondre à tous :) Nous partons à Fès en famille 1 semaine à la fin de l’année. Nous avons l’habitude de voyager et sommes assez indépendants. Nous privilégions souvent la location de voiture et nous séjournons 2 ou 3 jours dans chaque endroit.
    Sur un semaine que nous conseilles tu de faire, sachant que je veux absolument voir l’atlas et ne pas juste le regarder. Mes enfants ont 15 12 et 7 ans.
    Nous atterrirons à Fès et séjournerons soit la totalité du séjour en faisant des déplacements à la journée pour visiter les alentours, soit dans 2 endroits différents. Sais-tu si nous pouvons voyager tous les 5 ensembles dans un taxi, s’il existe des grands taxis. Je suis preneuse de toutes les informations qui pourront nous aider à organiser notre voyage.
    Par avance, merci beaucoup !
    Mariame

    • Bonjour,

      L’Atlas est assez étendu et sur une semaine de voyage en tout au départ de Fès, il faudra selon moi vous limiter au Moyen Atlas.
      Si vous avez l’habitude de louer des voitures, je vous recommande de louer une voiture pour 2 ou 3 jours au départ de Fès. Cela ne vous coutera pas très cher et vous aurez alors une autonomie totale pour découvrir le Moyen Atlas. Vous pouvez passer par Auto Europe pour trouver le meilleur tarif auprès des grandes compagnies de location de voiture implantées au Maroc.

      Pour une semaine à Fès, voici ce que je vous recommande :
      – 2/3 jours pour visiter Fès
      – 2 jours pour le Moyen Atlas
      – s’il vous reste une journée, direction Meknès à la journée depuis Fès
      – s’il vous reste deux jours, direction Rabat avec une nuit à Rabat

      Meknès et Rabat sont accessibles en train depuis Fès.

      Bon voyage au Maroc et bonne visite de Fès et sa médina :)

      Aurélien

  109. Merci pour cette mine d’information et de bons plans !
    Très utiles lorsque l’on se prépare à visiter Fès. Je suis déjà allée en voyage au Maroc une fois. C’était à Marrakech et cette fois-ci j’ai envie de visiter des villes moins touristiques et plus authentiques. Je vais donc plus au nord et je pense rester à Fès pendant au moins 5 jours, avant de remonter vers Tanger.

    Avant ces conseils pour visiter Fès, je devrais être prête pour m’occuper 5 jours à Fès :)

  110. Bonjour Aurélien,

    Mon compagnon et moi-même allons passer la dernière semaine de l’année à Fès et Meknès.
    Pouvez-vous m’envoyer les coordonnées de Mohamed car nous souhaitons passer une journée dans le Moyen Atlas?

    Merci :-)

  111. Bonjour Aurelien,
    Merci pour ce billet, c’est super intéressant et ça donne vraiment envie de s’imprégner de l’ambiance de Fès.
    Nous partons à deux amies à Fès début janvier. Nous avons prévu de rester 4 jours à Fès et ses environs avant de prendre le train pour Marrakech. Nous allons donc rester deux jours entier dans la ville pour visiter Fès et passer mes deux autres jours à Meknès et le moyens atlas. Pouvez vous me donner le contact de Mohamed pour le taxi?
    Merci beaucoup

  112. Bonjour Aurélien,

    Merci pour toutes les informations que vous nous partagez sur votre blog ! Nous passerons quelques jours à visiter Fès et serions tentés par la virée dans le Moyen-Atlas. Pourriez-vous nous donner les coordonnées de Mohamed ?

    En vous remerciant par avance,
    Jérémy

  113. Bonjour Aurélien,

    Merci pour ce superbe blog! Quel Bonheur de trouver des pépites pareilles sur la toile!
    Nous projetons de partir deux semaines en famille avec notre petite de 2 ans fin mars (A/R depuis Fès). Ton blog décuple mon enthousiasme à y aller!!! En pratique, avec notre petite, nous aimerions trouver 2 / 3 endroits où loger (ne pas bouger tous les soirs quoi..) et pouvoir respecter son rythme actuel (sieste après le déjeuner de 3h, donc globalement sortie tôt le matin jusqu’en début d’aprem : 9h-14h). Nous sommes plutôt très très nature et culturel (artisanat, musique, danse, cuisine).
    Que nous conseillerais tu comme hébergements authentiques et au calme ++ avec notre petite (pour son sommeil)?
    J’ai retenu de chouettes endroits ds ton descriptif qui pourraient plaire +++ à notre petite (fan de nature, d’animaux, de musique), et j’ai fait une petite sélection.
    Penses-tu qu’il soit possible d’envisager :
    * une semaine à Fès (7j, 6 nuits) en alternant journée « calme » à Fès (visite/balade) et journée « excursion » avec déplacements taxi/train –> 1j Meknés (train), 1j Sefrou (taxi?)
    * puis 5j (4 nuits) dans le moyen atlas : où loger pour rayonner?? avec location voiture je pense non?
    –> 1j azrou (combien de temps depuis fès?), 1j ifrane/aïn vittel, 1j lac dayet aoua, 1j imouzzer (combien de temps pour rentrer à fès?)
    * puis retour sur Fès avant de prendre l’avion (et éventuellement A/R en train pour Rabat? à la journée?)

    Que penses tu du programme?
    Aurais tu des conseils d’hebergement? de location de voiture?
    Je pense que nous devons anticiper et réserver pour nous assurer un lit parapluie ou pour enfant sur place (pas trop envie de le promener depuis la France)
    J’ai retenu Mohamed qui a l’air super pour véhiculer et conseiller, nous pourrions avoir besoin de ses services pour Sefrou éventuellement et depuis/pour l’aeroport?

    Merci +++++ de tes conseils avisés/remarques/ajustements
    Et bonns fêtes de fin d’année :-)
    Charlotte

    • Bonjour et bienvenue sur mon blog ;)

      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Je vais essayer de répondre à toutes tes questions ;-)

      Taxi aéroport / ville
      Inutile de réserver quelque chose, tu trouveras à 10 secondes un taxi à l’aéroport. Ils viendront même à toi ;-)
      Le tarif est fixe et indiqué sur un panneau à la sortie de l’aéroport. Il suffit de t’assurer avec le chauffeur qu’il va le respecter. Je n’ai jamais eu de souci … Si tu fixes un rdv, tu paieras plus cher car le chauffeur va devoir y aller spécialement, t’attendre, etc …

      Location de voiture
      Sur la location de voiture au Maroc, tu trouveras mes conseils dans mon billet consacré au road trip au Maroc. La meilleure solution est de passer par un loueur international pour avoir un véhicule récent. Une compagnie locale proposera des tarifs inférieurs (5 à 10 euros moins cher par jour environ) mais l’état du véhicule est parfois limite.
      Pour trouver une location au meilleur prix, passe par Auto Europe. Le tarif est négocié, le site compare les différents loueurs et la réservation est toujours annulable (jusqu’à 48 heures avant la récupération du véhicule il me semble). A Fès, il y a plusieurs loueurs internationaux donc Hertz (aéroport) ou Avis (ville). Jamais eu de souci avec eux. Méfiez-vous d’Europcar et leur refus sur les cautions !

      Rabat sur la journée
      Depuis Fès, il est possible d’aller à Rabat sur la journée mais la journée sera longue … Impossible de respecter le créneau 9h/14h ;-)
      Le mieux selon moi est de réserver un vol aller vers Fès, et un retour depuis Rabat. De ce fait, tu peux aller à Rabat. Y passer une ou deux nuits avant de reprendre ton vol retour. Rabat mérite au moins un jour complet, voire plus … Tu peux aller à Salé à côté de Rabat (quelques stations de tramway).

      Moyen-Atlas
      Pour le trajet Fès / Azrou, il faut compter 1h30 / 2h environ. En fonction du trafic à la sortie / l’entrée de Fès. Immouzer / Fès, moins d’une heure.
      4/5 jours dans le Moyen Atlas, ça me parait beaucoup ! A ta place, j’y resterai 2 ou 3 jours et irai sur Rabat pour la fin du voyage.
      Pour 2/3 jours, il est préférable de louer une voiture plutôt que de passer par un chauffeur comme Mohamed. Cela te coûtera beaucoup moins cher. La conduite dans Fès est un peu sportive (on s’y habitue assez rapidement) mais dès que tu sors de Fès, c’est vraiment très simple de conduire au Maroc, il y peu de monde sur les routes …
      Très souvent, le mois de mars est magnifique dans le Moyen Atlas (petits lacs formées par la fonte des neiges).

      Je vais t’envoyer un email en début de semaine où je te donnerai quelques adresses pour le Moyen Atlas ainsi que les coordonnées de Mohamed.

      Aurélien

  114. Bonjour,

    Nous partons à Fes du 28/02 au 03/03/2018.
    Je souhaite faire découvrir le Maroc et Fès à ma fille de 9 ans et mon fils de 20 ans.
    J’aimerai avoir les coordonnées de Mohammed, car je souhaite les emmener dans le Moyen Atlas pour passer y une journée.
    Si tu as quelques adresses de restos, de quoi se restaurer le midi pas trop cher, et quelques bons restos pour le soir, je suis intéressé.
    Si tu connais quelques animations pour les enfants aussi …
    Merci pour ton blog
    Amicalement David

    • Bonjour,
      Je viens de vous envoyer les coordonnées de Mohamed par email.
      Concernant les restaurants sur Fès, j’ai noté quelques adresses dans l’article. Désolé mais je ne pourrais pas t’aider concernant les activités pour enfant sur Fès.
      Bonne visite de Fès et sa médina !
      Aurélien

  115. Bonjour Aurélien,

    Au départ je ne pensais pas aller à Fes mais au vu de tous les commentaires j’ai changé d’avis ! Merci à vous car je pense que j’aurai raté l’authenticité. Par contre je souhaiterai louer une voiture à l’aéroport pour ensuite me diriger vers la Vallée de Dades puis Essaouira et la rendre à l’aéroport de Marrakech (3 semaines après). Pensez-vous que je puisse stationner sans risque quelque part à Fes ce véhicule de location car si j’ai bien compris inutile d’avoir une voiture pour cette ville. Merci pour votre aide et je profite de ce début d’année 2018 pour vous la souhaiter bonne et remplie de beaux voyages.
    Catherine

    • Bonjour,
      Excellent choix que de visiter Fès !
      Concernant la location de voiture sur Fès pour la restituer à Marrakech, sachez que vous allez avoir des frais d’aller simple à régler. Si vous passez par Auto Europe, les frais seront clairement affichés dès la réservation. Pas de mauvaise surprise lors de la récupération du véhicule à Fès ou lors de la restitution …

      Concernant le parking pour votre voiture à Fès, l’idéal est de demander à votre hôtel, surtout si vous séjournez dans la médina. Il existe plusieurs parkings autour de la médina et ils pourront vous rediriger vers un parking sécurisé.
      Dans la nouvelle ville, il y a pas mal d’hôtels qui disposent d’un parking.

      Si vous arrivez à l’aéroport de Fès, une autre option peut être de visiter Fès sans avoir loué et la voiture et la louer le jour de votre départ de Fès pour le sud du Maroc. Il y a des agences dans la ville de Fès, ce qui vous permet de loueur la voiture sans devoir retourner à l’aéroport. En effet, à Fès, la voiture est totalement inutile ! La médina se visite à pied et si vous sortez de la médina pour visiter le reste de la ville de Fès, le taxi est préférable à la voiture, surtout vu le tarif des petits taxis au Maroc.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
      Bonne visite de Fès et bon séjour au Maroc.
      Aurélien

  116. Bonjour Aurélien,

    Nous vous avions contacté fin décembre pour avoir les coordonnées de Mohamed afin de faire une excursion avec lui dans le Moyen-Atlas. Nous venons de rentrer et Mohamed fera partie des excellentes rencontres que nous avons pu faire. Il nous a accompagné au cours d’une excursion jusqu’à Azrou et n’a malheureusement pas pu nous accompagner pour la seconde. Il nous a également rendu de nombreux services une fois sur place.
    Sa gentillesse, sa bonne humeur et sa connaissance des environs en font un accompagnateur parfait pour toute sortie dans les environs de Fès. Si nous retournons au Maroc (inchallah !) nous n’hésiterons pas à le recontacter.

    Merci de nous avoir mis en contact !

    Jérémy et Marine

  117. Bonjour Aurélien,
    Merci pour votre article qui donne envie. Nous aimerions partir quelques jours à Fès en février, est-ce le bon moment ?
    Nous comptons arriver un mardi, combien de jours conseillez-vous de rester ? 1j pour la Médina, 1j pour les environs ? Je ne sais pas trop.
    Aussi, nous n’aimons pas trop être accompagné mais peut-être que c’est le mieux pour les environs ? Qu’en pensez-vous ?
    J’ai aussi lu que c’était déconseillé le vendredi à cause de l’absence de police ? Faudrait-il du coup repartir vendredi (et aussi éviter le week-end où les rues doivent être plus bondées) ?
    Merci pour votre aide !
    Nicolas

    • Bonjour,

      Visiter Fès en février n’est pas un souci, ce n’est pas le meilleur mois de l’année car il peut faire un peu frais et il peut pleuvoir, mais cela n’empêche en rien d’y aller. Et c’est mieux que durant les mois d’été, très chauds …

      Concernant le vendredi, aucun souci de sécurité. La médina est juste moins active le vendredi, notamment en matinée et jusqu’à la première de mi-journée. Elle s’anime un peu plus après.
      Visiter la médina en une journée c’est court, vraiment court. 2 jours me semble être le minimum. 3 jours est l’idéal je pense !

      Aurélien

  118. Bonjour,
    Top site, top approche, bravo vraiment.
    Moi je suis moins top car je viens de le découvrir et je pars… dimanche !! Cadeau surprise pour mon chéri, quelle joie de découvrir votre recommandation du Riad Fès ! Trop hâte d’y être et de voir la tête de l’homme ! Comme toute la planète, je sollicite le contact de la star Mohamed, et je demande un conseil pour une adresse, un bel endroit pour la soirée d’anniversaire, typique à souhait. Un grand merci à vous pour ce partage.

    • Bonjour,
      Merci pour ce commentaire et bienvenue sur mon blog :)
      Je viens de vous envoyer les coordonnées par email.
      Concernant un excellent restaurant à Fès, je vous recommande le restaurant Amaraz de l’hôtel Sahrai ou celui du Riad Fès. Tous deux servent une cuisine marocaine délicieuse et raffinée ! Et le cadre est super sympa … Ce sont 2 hôtels que j’évoque dans ce guide pour visiter Fès.

      Bonne visite de Fès et bon séjour au Maroc !

  119. Bonjour,

    Je viens de lire l’article. Je pars à Fès dans un mois. Je voudrais avoir un renseignement sur les moyen de transport pour aller visiter le Moyen Atlas sur une journée au départ de Fès. Je vais séjourner 5 jours à Fès, dans le centre. Le taxi est bien plus pratique ? Merci pour les articles sur Fès et le Maroc.

    Bonne journée.

    • Si vous souhaitez aller dans le Moyen Atlas après avoir visité Fès, deux options sont possibles : louer une voiture depuis Fès ou prendre un taxi à la journée. D’autres solutions existent mais demandent plus de temps (par exemple se déplacer en grand taxi). Sur une journée, vous devez forcément passer la location de voiture ou le taxi privatif à la journée.

      Les 2 solutions se valent. Tout dépend de si vous souhaitez conduire ou non. C’est en fonction de vos préférences ;-)

  120. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vote blog qui nous a convaincu d’aller visiter Fes.
    Nous allons donc y passer une semaine fin avril.
    En complément, nous envisageons de faire 2 jours d’excursion dans les environs.
    Dans ce but, pourriez vous nous communiquer l’adresse mail de la superstar des taxi, j’ai nommé Mohamed :)

    Merci d’avance
    Philippe

  121. Bonjour et merci beaucoup pour cet article qui va beaucoup nous servir lors de notre 1er voyage au Maroc prévu fin mai début juin prochain. On a un peu choisi Fes par hasard et le hasard fait bien les choses à priori ! très heureux que ce ne soit pas une ville qu’à touristes et maintenant nous n’avons plus qu’à organiser nos différentes visites en fonction de vos excellents conseils. Nous serions heureux d’avoir les coordonnées de Mohammed pour l’organisation du périple vers le sud jusqu’à Azrou.
    Grand grand merci :-) à vous
    Véro

  122. Bonjour Aurélien,

    Merci de partager ces précieuses infos sur Fès!
    Je serais egalement intéressé par les coordonnées de Mohamed.

    Par avance Chroukane Bezef!

  123. Bonjour Aurélien,

    je me joins à tout le monde pour te féliciter pour ce super blog.
    Nous allons nous rendre à Fes pour 3 jours et demi ce mois-ci et je voudrais pouvoir caser une journée sur Meknes et Volubilis. Est-ce faisable et dans les activités de Mohammed? Pourrais-tu me donner ses coordonnées?
    As-tu des guides à conseiller pour visiter Fes comme Meknes ?

    Merci de tes conseils.

    • Hello,
      Bienvenue sur mon blog !
      Je viens de t’envoyer les coordonnées par email. Depuis Fès, il est très facile d’aller à Meknès en train sans taxi. De même, il est assez facile d’aller à Volubilis en grand taxi. Privatiser un taxi n’est pas indispensable pour Meknès / Volubilis. C’est surtout préférable si vous êtes nombreux ou que vous voulez éviter de perdre du temps ;-)

      Concernant des guides sur Fès (ou Meknès), désolé mais je n’ai pas de contact. Vous en trouverez facilement à Bab Boujloud, entrée principale de la médina de Fès. Ils pourront vous accompagner pour visiter la médina de Fès. Faites attention à bien choisir un guide officiel qui doit avoir une carte ! Il y a encore des faux guides même s’ils sont moins nombreux qu’avant … La police veille :)

      Bon séjour à Fès.
      Aurélien

  124. Bonsoir.
    Merci pour ce super blog sur Fès qui nous a servi pour préparer nos 4 jours à visiter Fés.
    Nous partons fin mars en famille à 6 adultes. Pouvons nous avoir les coordonnées de Mohammed pour prévoir nos déplacements. Merci d’avance.

  125. Bonjour,
    je pars demain pour visiter Fès sur 4 jours. Merci pour toutes les infos utiles sur Fès.
    Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de Mohamed pour organiser une journée dans le Moyen Atlas depuis Fès ?
    Merci d’avance
    Agnès

  126. Bonjour,
    Amoureux du Maroc depuis une dizaine d’année, nous avons principalement visité le sud.
    Nous avons décidé de découvrir Fés en octobre prochain.
    Merci de me communiquer les coordonnées de Mohamed qui semble être Le Taxi de Fés.
    Cordialement. Marie

    • Bonjour,

      Excellent choix que d’aller dans le nord du Maroc pour changer ;-) Vous allez vous régaler en visitant Fès !
      Je viens de vous transmettre les coordonnées de Mohamed.
      Bonne visite de Fès !

      Aurélien

  127. Bonjour,

    je vais à Fes en avril avec femme et enfant pour 10 jours. On compte rester 4 jours à Fès, 2 jours à Meknes (+ vollubilis) et 2 jours à Azrou.

    Un super grand merci pour ton blog super utile et plein d’informations qui me donnent déjà envie d’y être.

    Pourrais-tu nous refiler les coordonnées de Mohammed pour qu’il nous aide à voyager entre nos différentes destinations.

    Merci

  128. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce blog, très intérréssant.
    Après avoir été deux fois Marrakech, je pars a Fès en octobre. Pourrais-tu me donner les coordonnées de Mohamed afin de découvrir les alentours de la ville après avoir visité Fès ?
    Merci par avance

  129. Merci bcp!!

    Oui ça peut faire juste en une semaine ….
    pourrais je avoir les coordonnées de monsieur Mohammed chauffeur de taxi svp?

    Bonne journée
    Cordialement

  130. Bonjour,
    Je viens de lire ton article sur Fès et je t’avoue que tu m’as vraiment donné l’envie de visiter cette ville.
    Je pars en road trip de 15 jours avec mon chéri et nous commençons par Fès.
    J’ai si hâte d’y être du coup !!
    Merci pour tout ça :) un bien fou de te lire.
    Comme tout le monde j’aimerai beaucoup avoir le contact de Mohamed.
    Merci d’avance, bonne journée à toi

  131. Bonjour,
    Nous partons à Fes avec trois enfants, 4 et 6 ans. Un petit tour pour aller voir les singes à Azrou et se ressourcer hors de la ville me semble une bonne idée. Pourriez-vous me conseiller un guide-chauffeur ?
    De même, connaissez-vos quelqu’un qui pourrait nous faire une visite guidée de Fes adaptée pour des enfants ?
    Enfin, si vous avez des idées d’activités à faire avec les enfants, je suis preneur !
    Merci d’avance,
    Olivier

  132. Bonjour Aurélien
    Comme promis je te donne un feed-back de notre séjour à Fès du 5 au 12/04/18
    Un grand merci de nous avoir communiquer le numéro de Mohamed qui nous a accueilli a notre arrivée et qui s’est occupé de la mise en place de nos visites (Fès, Volubilus, Meknes, Chefchaouen, forêt des cèdres…)
    Nous avons été plus qu’aux petits soins avec lui et sa charmante petite famille. Étant donné qu’il a de plus en plus de monde, il n’a malheureusement pas pu nous accompagner dans les visites car il courait à droite et à gauche pour récupérer ou emmener des touristes à l’aéroport ! Très demandé car il est très professionnel. Chaque fin de journée il a prit contact avec nous afin d’avoir notre avis sur la journée. Je le recommande fortement et lui souhaite davoir de plus en plus de monde. Fès est une ville indéniablement magnifique , mahique avec sa médina qui est une immense ville dans la ville, un véritable labyrinthe de ruelles tortueuses, d’impasses et de souks. Impossible de ne pas s’y perdre et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Nous y reviendrons très prochainement😊
    J’ai été chez Rachid et nous avons également passé une excellente soirée au relais châteaux de Fès ou nous avons pu boure du bon vin 😉
    Merci Aurélien 😀

    • Super merci pour ce retour !
      Et content que mes conseils sur Fès au Maroc vous ont été utiles ;-)

      Pas étonnant que la soirée fut bonne au Riad Fès, ce riad est vraiment sublime. Il faut que j’y retourne d’ailleurs !

  133. Chastaing Jordan

    Bonjour Aurélien et merci pour ce super article.

    Je me rends à Fès début juin pour une petite semaine. Je pensais faire une journée à Chefchaouen et une dans le sud du côté de Sefrou et Azrou. Je veux bien les coordonnées de Mohammed également, merci !

    Bonne journée

    Jordan

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Maroc
Herboriste à Fès au Maroc
Boutique du monde #5: Chez Rachid Ouedghiri à Fès

Le Maroc et l'orient sont souvent associés à de nombreux produits de beauté, aux senteurs et aux épices. Si vous souhaitez faire quelques achats d'épices ou de produits de beauté, ce billet consacré à une...

Fermer