Voyage Way
Home > Destinations > Maroc > Salé, la voisine oubliée de Rabat

Salé, la voisine oubliée de Rabat

Visiter Salé

Rabat n’est pas la ville le plus visitée du Maroc mais elle attire tout de même pas mal de visiteurs. Sa voisine, Salé, séparée de Rabat par l’embouchure du Bouregreg n’attire que très peu de visiteurs.

Pourtant, Salé est une ville qui mériterait d’être visitée notamment pour sa médina. Je consacre donc ce billet à la découverte de Salé en vous partageant quelques conseils qui peuvent être utile pour visiter Salé.

Visiter Salé et sa médina

La médina de Salé est assez grande. Ce n’est pas le plus belle médina du Maroc mais c’est toujours agréable de se balader dans une médina qui n’est pas trop agitée.

Premier point d’intérêt, la grande mosquée de Salé, également appelée mosquée Al Aadam. C’est la troisième plus grande mosquée du Maroc après la mosquée Hassan II de Casablanca et la mosquée Quarayaouine de Fès. Il est possible de rentrer dans les 2 cours intérieures de la mosquée!

Mosquée à Salé

Juste à côté de la mosquée se trouve la médersa mérinide de Salé également appelée médersa d’Abu al-Hassan ou encore médersa d’Attalâa. C’est l’une des plus petites écoles religieuses du Maroc mais elle est très bien conservée. Il est possible de monter sur le toit de la médersa. La vue sur les toits de la médina et sur la mosquée voisine est magnifique. Un lieu calme et apaisant!

Calligraphie à Salé

Si vous avez un peu plus de temps lors de votre passage à Salé, n’hésitez pas à vous balader dans la médina, au hasard des rues. C’est toujours une expérience agréable et c’est aussi l’occasion de grignoter quelque chose dans la rue ou de boire un bon jus de fruits frais!

Borj Adoumoue, des airs d’Essaouira

Le Borj Adoumoue de Salé n’a rien à envier à la Sqala d’Essaouira.

Situé à quelques centaines de mètres de la médina de Salé, ce borj (bastion) est partie intégrante des remparts de la ville de Salé sur la mer.

Bastion militaire, son architecture est typique de ces bastions en bord de mer au Maroc. Canons, murailles, petites tours, le borj Adoumoue fait penser à la Sqala d’Essaouira.

Canon au borj Sidi Benacher à Salé

Prenez le temps de visiter ce bastion et surtout de vous poser sur le haut des murailles et d’admirer la vue sur l’océan Atlantique tout en entendant le bruit des vagues qui viennent s’échouer au pied du bastion.

Si vous venez visiter Salé, c’est clairement une visite incontournable, le prix de l’entrée est de 10Dh comme souvent au Maroc. N’hésitez pas à demander quelques explications au gardien du borj, très sympathique!

Notons enfin que contrairement à Essaouira, vous aurez le bastion pour vous seul! J’y suis resté 45 minutes sans y voir personne ;-) Cela rend le lieu encore plus agréable et c’est un atout majeur vis-à-vis de la Sqala d’Essaouira.

Comment se rendre à Salé?

Si vous venez de Rabat pour visiter Salé, vous pouvez prendre le tramway de Rabat, très pratique, récent et  ultra moderne!

Depuis le centre de Rabat, le trajet est direct et prendra à peine 10 minutes et vous passerez sur un pont au dessus du Bouregreg qui offre une belle vue sur l’embouchure du Bouregreg.

A Salé, descendez à l’arrêt Gare de Salé ou à l’arrêt précédent, Bab Lamrissa. Ces 2 arrêts sont situés à proximité de la médina, juste en face des remparts.

Si vous venez d’une autre ville du Maroc, sachez que Salé est desservie pour le train. Il est donc possible de rejoindre Salé depuis la majorité des grandes villes du Maroc en utilisant le train.

Une demi-journée à Salé

Une demi-journée suffit pour découvrir l’essentiel de la médina de Salé. Si vous séjournez donc à Rabat, il est possible de consacrer une demi-journée à Salé, au moins pour aller au Borj Adoumoue, qui n’a pas d’équivalent à Rabat!

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    salé maroc, visiter salé maroc, madint sale

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.8/5. Basé sur 5 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  • Je ne suis jamais allé à Salé mais il faut avouer que chaque ville du Maroc est intéressante !!
    Non, plus sérieusement, il y a beaucoup de villes du Maroc, peu fréquentées par les touristes mais qui peuvent être intéressantes!
    Très bonne idée que de consacrer un post à Salé en tout cas. C’est toujours sympa de lire un billet de blog sur une ville peu abordée sur le web voire même pas du tout dans la blogosphère française

  • Et bien, je n’avais jamais entendu parler de la ville de Salé!
    Pourtant, avec les quelques photos que tu nous partages dans ce billet, je suis convaincu et Salé semble être une ville digne d’intérêt pour le voyageur!
    Merci pour ce billet et surtout pour cette belle découverte qui m’a fait voyager depuis chez moi ;-)

  • Merci pour ces belles photos, cette ville est une réelle découverte, je ne connaissais pas et je n’en avais jamais entendu parler. En tout cas, ton article me donne envie de prendre mes valises et de partir au soleil.

  • Très bon reportage sur Salé.
    Je n’avais absolument jamais entendu le nom de « Salé ».
    Pourtant le Maroc et hyper touristique et j’y suis allé à 2 reprises.
    Comme quoi, même dans les pays touristiques, il y a toujours d’autres coins à découvrir, hors des sentiers battus!

    Si je retourne au Maroc et que je passe pas loin de Salé, j’irai y faire une petite visite car la ville a l’air charmante

  • Bonjour

    Je viens de lire avec plaisir votre article sur Salé, où je suis allée en mars de cette année. C’était en fin d’un long parcours africain de presque 3 mois, j’étais fatiguée et j’ai apparemment complètement raté la visite de cette ville. (pas vu la grande mosquée, ni le fort).
    Ce sera donc pour une prochaine fois.
    Mais j’ai apprécié la tranquillité de la médina, le thé cool sur une placette, bon souvenir

    Avez-vous été sur Rabat ? J’y ai découvert le grand cimetière marin : un vrai de coup de coeur pour ce lieu.

    Merci de ce partage
    Cordialement
    Béatrice

  • Bonjour,

    Il est assez facile de passer à côté de la visite de Salé. En effet, la partie la plus intéressante de la médina de Salé (mais aussi le fort) se situe au bout de la médina, à l’opposé des points d’entrée habituels, proches des stations de tramway. Il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans les ruelles de la médina pour découvrir les plus belles ruelles, médersas, mosquées de la médina !

    Le fort se situe à la sortie de la médina, à l’opposée de la porte proche du tramway !

    Concernant Rabat, j’y suis allé plusieurs fois et j’adore cette ville. Même si je n’ai pas encore trouvé le temps d’écrire sur Rabat sur le blog :)
    Par contre, je ne connais pas du tout le grand cimetière marin. Je note pour mon prochain passage à Rabat :) Merci pour l’info !

    Aurélien

  • « …dans une médina qui n’est pas trop agitée. » Ou on n’a pas été au même endroit ou on n’a pas la même notion d’agitation ! lol (en même temps surement vu que tu es un spécialiste de Fez mais que pour nous c’était une première dans le pays, si l’on exclu la journée sur Tanger l’an dernier).

    La mosquée est effectivement très jolie (bien qu’on ait vu que la porte, vendredi oblige…) et la madrasa est minuscule et toute mignonne (mais j’espère que les étudiants étaient pas claustro, brrr…). ATTENTION politique récente d’augmentation des prix par l’état (tellement récente que le riad était pas au courant, mais officiel ticket à l’appui), tarifs marocains / étrangers différents : madrasa à 60Dh. Quasimment tous les monuments ont augmenté, je supose que ton borj (que nous avons raté) aussi…
    En sortant de la madrasa, descendre vers la rue des bijoutiers et au bout de celle-ci à gauche il y a un splendide passage couvert en bois (rue avec djellabas et babouches) sculpté, avec des vitraux et tout. Je ne sais s’il s’agit d’une création ou d’une rénovation compléte mais il est tout récent, c’est tout beau tout neuf, ça sent bon le bois frais ! En sortant de là il y a une faille espace/temps et t’es chez les Visiteurs…

    TRANSPORT : depuis Asilah en train, 2nde à 86Dh/p, env. 3h (enfin, ça c’est en théorie …quand tu exploses un âne en route ça dure 5h, joie bonheur !). Et pour Rabat, le tram tout nickel tout propre (mais le contrôleur doit être à demeure dedans… on l’a pris une dizaine de fois et contrôlées tout le temps !) à 6Dh le ticket valable 1h avec correspondance dans le même sens.

    pour MANGER : si vous voulez sortir un peu du cadre medina, il y a Ô Saveurs de la Medina le resto du Riad La Porte du Bouregreg. Super accueil et cuisine de Zineb ! (on logeait pas là mais si vous avez le budget le riad est super sympa aussi…).

    * Puisque tu n’as (toujours …beh alors ? ;-p) pas fait l’article sur Rabat, quelques précisions ici : Musée des Oudaïa actuellement fermé pour réno, musée archéo encore à 20Dh en revanche le Chellah a aussi subit la hausse et est désormais à 70Dh pour les étrangers (mais ça vaut le coup de le faire !). Tour Hassan/Mausolée toujours gratuits (et ça aussi c’est clairement à voir !).
    Il y a aussi un nouveau (ou rénovation récente ?) passage couvert en bois sur Rabat : en descendant la rue des Consuls depuis la Kasbah, juste après la fameuse verrière.
    Pour manger, bonne adresse au Dar Zaki, très bon, super accueil !

    (retour d’expérience Septembre 2018)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues