Accueil > Hébergement > Riad Fès, l’excellence au coeur de Fès el Bali
Riad Fès, l’excellence au coeur de Fès el Bali

Riad Fès, l’excellence au coeur de Fès el Bali

Lors de mon dernier séjour à Fès, j’ai séjourné dans le Riad Fès. Ce riad est situé en plein coeur de la médina de Fès (Fès el Bali).

Membre du réseau Relais & Châteaux, le Riad Fès frôle la perfection. Je vous présente donc ce riad en détail dans un billet qui lui est entièrement consacré.

Si vous souhaitez visiter Fès en profitant des charmes d’un riad d’exception, c’est l’adresse qu’il faut retenir!

 

 Riad Fès, un riad si particulier!

Ce qui rend le Riad Fès si particulier, c’est avant tout parce qu’il regroupe plusieurs riads.
Cet ensemble forme le Riad Fès et cela lui confère de nombreux atouts par rapport à un riad classique.

La cour intérieure d’un riad sert souvent à beaucoup de choses: lobby, parfois piscine mais aussi bar ou même restaurant.

Piscine du Riad Fès

Au Riad Fès, il n’y a pas une seule cour intérieure (patio) mais cinq! Ces cinq cours forment un ensemble de parties communes très espacé et on ne ressent absolument pas le manque d’espace qui peut être présent dans d’autres riads.

L'un des patios du Riad Fès

Nous reviendrons dans la suite de ce billet sur la décoration du Riad Fès ou sur les services proposés. Globalement, les cinq patios du Riad Fès sont utilisés pour:

  • piscine
  • bar en extérieur avec un bassin d’eau
  • jardin typiquement andalou
  • lobby principal du riad, décoré somptueusement
  • salon de style baroque

Au rez-de-chaussée de ces riads, on ne trouve pas pas de chambres mais toujours des parties communes: salle de restaurant, bar, spa ou encore salon. Là encore, le Riad Fès propose de nombreux services et parties communes. Un véritable palais!

 

L’élégance fassie au cœur de la médina

Chaque recoin du Riad Fès a été étudié et décoré pour faire de ce riad un bijou en plein coeur de la médina de Fès.

Décoration soignée au Riad Fès

A peine entré dans le riad, le patio principal est éblouissant. Une hauteur impressionnante, un lustre monumental et une décoration très raffiné. L’accueil est bien sûr à la hauteur. Dès votre arrivée, vous serez accueilli comme il se doit au Maroc, avec un bon verre de thé à la menthe accompagné de gâteaux et dattes.

Riad Fès

 

Le reste du Riad Fès est bien évidemment dans la même lignée. Opter pour un hébergement Relais & Châteaux est un gage de satisfaction, partout dans le monde. Nous le verrons plus en détails dans la suite de ce billet.

 

Ma chambre au Riad Fès

Là encore, la chambre est au top! Spacieuse, très classe et avec une salle de bain magnifique.
Je vous laisse découvrir la chambre que j’avais lors de mon séjour au Riad Fès avec ces quelques photos.

Concernant les services, c’est un sans faute également avec tout ce que l’on peut imaginer dans un hôtel de ce standing: wifi bien évidemment, cafetière, bouilloire, peignoirs, chaussons, bureau, coin salon, blanchisserie, …

Coin salon dans la chambre du Riad Fès

Quelques détails sont particulièrement appréciés et témoignent de la qualité du service:
– petits gâteaux et dattes dans la chambre
– un chocolat (et eau) en soirée
– rhassoul et savon noir dans la salle de bain (en plus des produits de bain classiques)
– en soirée toujours, le personnel allume les lumières de la chambre et prépare votre lit ;-)

Rhassoul au Riad Fès

 

Au Riad Fès, tout est fait pour que votre séjour se passe à la perfection dans un riad idyllique au coeur de la médina!

 

Riad Fès, un emplacement idéal pour visiter Fès

Si vous ne connaissez pas Fès, vous devez savoir que la médina de Fès (Fès el Bali) est entièrement piétonne. Les ruelles médiévales sont étroites et me permettent pas aux voitures de circuler.

Pour vous rendre dans la médina, il faudra vous faire déposer par un taxi à l’une des portes de la médina (bab), la plus proche du lieu où vous souhaitez aller. Ensuite, il faudra terminer le trajet à pied. Il est donc important d’opter pour un riad bien situé dans la médina.

Plan d'accès au Riad Fès

Le Riad Fès est parfaitement situé, à 2 pas du cœur de la médina de Fès et à proximité de la place Batha. Un taxi pourra vous déposer place Batha et vous pourrez rejoindre le Riad Fès en moins de trois minutes de marche (chemin indiqué par de nombreux panneaux)! Ensuite, le Riad Fès se situe à 2/3 minutes à pied de Talaa Sghira, l’une des principales rues de la Fès el Bali.

Cet emplacement est idéal pour pouvoir sortir facilement de la médina, mais aussi pour découvrir et visiter la médina de Fès.

Petit déjeuner au Riad Fès

Le petit déjeuner se présente sous la forme d’un buffet mais aussi d’une carte avec des plats (sucrés ou salés) servis à table.

Le buffet (+ carte) est très bien garni et vous aurez l’embarras du choix.

Bien évidemment, vous y trouverez des spécialités du Maroc comme des briouates mais aussi d’autres spécialités typiques que l’on mange lors du petit déjeuner.

Gâteaux dans la chambre du Riad Fès

Si vous êtes plutôt petit déjeuner à l’occidental, aucun souci, vous trouverez un buffet allant du fromage/charcuterie aux fruits frais et découpés.

Là encore, la salle du petit déjeuner (qui sert également de salle pour le restaurant) est très bien décorée et  le service au rendez-vous.

Le petit déjeuner au Riad Fès est idéal pour débuter parfaitement votre journée à Fès!

 

Bar & terrasse du Riad Fès

Les différents bars du Riad Fès constituent un atout supplémentaire!

Commençons par le bar terrasse panoramique. Assis confortablement dans votre fauteuil, vous pouvez contempler la médina de Fès et prendre conscience de la taille impressionnante de cette médina. C’est aussi l’endroit idéal pour observer les environs de Fès ou encore les tombeaux Mérinides qui dominent la médina depuis l’une des collines avoisinantes. Ce lieu devient tout simplement magique lors de l’appel à la prière. Vous entendrez l’appel à la prière provenant des différents minarets qui entourent le Riad Fès.

Terrasse du Riad Fès

En soirée, vous pouvez profiter d’un autre bar, comme celui situé à proximité de la piscine ou encore le bar qui donne sur le patio andalou. Marbre blanc, bassin d’eau, salons harmonieusement décoré, un endroit idéal pour passer une bonne soirée. Possibilité de narguilé/chicha.

Comme je vous l’avais dit, les différentes parties communes du Riad Fès constituent un atout majeur qui rend ce riad particulièrement exceptionnel!

 

Séjourner au Riad Fès

Patio du Riad Fès

Riad Fès
5, derb Ben Slimane Zerbtana – Fès el Bali

Pour réserver un séjour au Riad Fès, c’est ici.

Je remercie l’hôtel pour cette invitation. Le choix des thèmes évoqués dans ce billet me revient. Egalement, les photos partagées ici sont les miennes, prises lors de mon séjour.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    solde des verre de thé haut qualité fes maros

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

13 commentaires

  1. La classe! Je ne suis pas forcément fan des riads habituellement car c’est souvent un peu old school avec des chambres à l’ancienne. Mais ici, rien à dire ;-) Magnifique!

    • Salut Antoine,
      C’est vrai que certains riads cultivent l’authentique jusqu’à la vieille armoire dans la chambre.
      Ici, ce n’est clairement pas le cas, c’est classe, design et moderne même si le côté traditionnel est parfaitement présent!

  2. Ce riad correspond exactement aux types d’hébergement où je suis prêt à faire un gros effort financier lors de mes voyages.
    Si j’opte pour un hôtel classique, je préfère ne pas trop dépenser car le style est toujours le même, que l’on soit à Marrakech ou à Bangkok!
    Par contre, pour des hébergements typiques, c’est totalement différent! Au Japon, j’avais dépensé plus de 200 euros la nuit pour un ryokan grandiose à Kyoto et passer à côté de ce type d’hébergement traditionnel est une grosse erreur selon moi.
    Thanks pour l’adresse à Fès ;)

    • Je te rejoins à 100%.
      S’il faut opter pour un hôtel de qualité, autant le faire pour un hôtel typique du pays visité!
      Ce qui est top dans ce riad c’est l’espace lié à l’agrégation de plusieurs riads. Vraiment différent de ce que l’on peut voir dans d’autres riads de Fès ou même de Marrakech.

  3. Riad superbe! Il semble énorme!
    Lorsque je vais à Marrakech, je séjourne toujours dans des riads de la médina car j’aime beaucoup ce type d’architecture. Je n’imagine pas voyager au Maroc et séjourner dans un hôtel à l’occidental sans charme particulier.
    Merci pour cette belle adresse à Fès, je note pour un éventuel séjour à Fès!

  4. Un riad grandiose! Il est juste magnifique!
    Question. Les photos sont les tiennes ou celles du riad?

  5. Une telle piscine dans un riad, ce n’est pas si courant! Un riad qui semble être grandiose! Fidèle à la réputation Relais & Châteaux ;-)

    • En effet, choisir un hébergement membre de Relais & Châteaux c’est l’assurance d’être satisfait!
      Ce qui n’est hélas pas le cas pour tous les hôtels ou chaînes d’hôtels qui se revendiquent 4 ou 5 étoiles … :(

  6. En pleine recherche de mon riad pour juin, je note cette adresse. Les photos donnent envie et je souhaite choisir un riad avec piscine pour pouvoir se rafraîchir un peu après une bonne journée dans la médina!
    Question, ils proposent des transferts depuis l’aéroport de Fès?

    • Salut Cassandra,
      Oui tout à fait, le Riad Fès propose des transferts en taxi privé depuis l’aéroport de Fès. Tu peux l’ajouter directement lors de ta réservation sur leur site web ;-)
      C’est un excellent choix pour profiter pleinement de la médina de Fès tout en décompressant dans un hôtel classe avec une belle piscine en plein coeur de la médina!

  7. En lisant ce billet, j’ai décidé de séjourner dans ce riad à Fès.
    Merci pour cette belle découverte. Un riad grandiose!
    J’y suis resté 2 nuits et je n’ai pas retrouvé un tel riad ailleurs au Maroc sur mes 2 semaines de voyage.
    Foncez, ce riad est magique!

  8. Jean-Marc & Sylvie

    Nous sommes allées à Fès 2 reprises.
    Nous avons opté pour 2 riad différents, un petit riad dans la médina, près de la rue principale et la seconde fois nous sommes allés au Riad Fès.

    Il n’y a pas photo! Le Riad Fès est un vrai bijou! Tout y est parfait et le charme des lieux est magnifiquement conservé.
    Pour une immersion totale dans l’architecture marocaine et la médina de Fès, on ne peut que recommander le riad Fès!

    Jean-Marc & Sylvie
    Voyages à Fès en 2014 et 2016

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Hébergement, J'ai testé et je recommande, Maroc
Bivouac à Merzouga
Bivouac à Merzouga : profiter des dunes de l’erg Chebbi

Lors de mon voyage au Maroc en mars 2015, j'ai passé une nouvelle nuit en bivouac dans les dunes de Merzouga. De retour, je vous fait revivre cette journée et nuit en bivouac à Merzouga....

Fermer