Accueil > Destinations > Maroc > Volubilis, ville antique romaine au Maroc
Volubilis, ville antique romaine au Maroc

Volubilis, ville antique romaine au Maroc

Volubilis était l’une des plus grandes villes romaines d’Afrique. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Située à proximité de Moulay Idriss Zerhoun, les ruines de Volubilis sont les plus belles ruines romaines du Maroc. Elles figurent également parmi les principales ruines romaines en Afrique.
Si vous passez par Meknès et que vous vous intéressez aux ruines antiques, je vous conseille de consacrer une demi-journée pour visiter Volubilis.

A la fin de ce billet, je vous donne quelques informations pour vous rendre à Volubilis depuis Fès ou Meknès, les deux villes les plus proches.

 

Volubilis, un peu d’histoire

L’histoire de Volubilis représente parfaitement les multiples influences culturelles du Maroc. La ville porte les marques de plusieurs civilisations.

Volubilis a été fondée au IIIème siècle avant J-C. C’était alors la capitale de la Maurétanie. La Maurétanie était alors le territoire des berbères. Volubilis fut donc à la base une ville berbère.

La ville se développa rapidement lorsqu’elle fut contrôlée par les romains. A son apogée, Volubilis compte entre 10 000 et 20 000 habitants selon les historiens. La ville vivait essentiellement du commerce de l’huile d’olive. Les plaines qui avoisinent Volubilis restent d’ailleurs couvertes d’oliviers !

Pressoir à olives à Volubilis

Volubilis sera abandonnée par les romains vers la fin du IIIème siècle après J-C. Elle fut ensuite habitée par une communauté chrétienne. Plus tard, à l’arrivée de l’Islam au Maroc, la ville sera musulmane et habitée jusqu’au XIème siècle.

La ville fut alors abandonnée et très bien conservée jusqu’au XVIIIème siècle, où un gros tremblement de terre endommagea sérieusement Volubilis.

A l’heure actuelle, Volubilis reste un site romain majeur et bien conservé.

 

Visiter Volubilis, une ville antique plutôt bien conservée

Les ruines romaines de Volubilis sont très intéressantes à visiter car elles sont particulièrement bien conservées pour une ville datant de 2000 ans !

Après le tremblement de terre qui endommagea la cité non habitée de Volubilis, plusieurs objets et statues furent pillés ou exposés dans des musées. Des blocs de pierre ou de marbre furent utilisés pour des constructions dans les environs, voire même jusqu’à Meknès.

Mosaïques à Volubilis au Maroc

Néanmoins, le site de Volubilis reste digne d’intérêt. On y trouve de splendides mosaïques, de nombreuses colonnes sculptées, des pressoirs à huile mais aussi divers édifices que l’on retrouve dans la plupart des villes romaines.

Ruines de Volubilis au Maroc

Quelques conseils pour préparer votre visite de Volubilis

Pour profiter pleinement de la visite de Volubilis, l’idéal est d’avoir un guide. Un site de ruines historiques sans guide n’a souvent que peu d’intérêt.

Si vous ne souhaitez pas prendre un guide, je vous recommande alors d’avoir un minimum de documentation sur le site de Volubilis : historique, carte avec les différents édifices, … Il est possible de trouver de nombreuses informations en ligne sur le sujet.

Plan du site de Volubilis au Maroc

Si vous allez à Volubilis entre juin et septembre, sachez qu’il peut y faire très chaud. Ma première visite de Volubilis fut sous une chaleur écrasante de 40°. Et sur le site, l’ombre n’existe pas … Il est donc indispensable de prendre de l’eau, surtout si vous faites le trajet Moulay Idriss Zerhoun / Volublis à pied.

L’un des symboles de Volubilis est l’arc de Caracalla. Cette arche plutôt bien conservée mesure 8 mètres de hauteur et plus de 20 mètres de longueur. Sa hauteur initiale était de 14 mètres !

Visiter Volubilis au Maroc

Il faut également citer la porte de Tingis, le Decumanus maximus, la Basilique ou encore le Capitole. Ruines phares de la cité romaine, vous ne pourrez pas les manquer lors de votre visite de Volubilis.

Le site est assez étendu, il faut compter au minimum 2 heures pour visiter Volubilis.

 

Visiter Moulay Idriss Zerhoun rapidement

En allant à Volubilis, je vous recommande de prendre le temps de visiter Moulay Idriss Zerhoun. Cette ville de 10 000 habitants environ.

Moulay Idriss Zerhoun est une ville spirituelle importante au Maroc car elle abrite le mausolée d’Idriss Ier également appelé Moulay Idriss. Il est le fondateur du royaume idrisside qui est considéré comme l’origine de la nation marocaine.

Mausolée de Moulay Idriss

Moulay Idriss est également le fondateur de la ville de Fès.

Enfin, la petite ville de Moulay Idriss Zerhoun a été construite sur un piton rocheux. Les ruelles de la ville offrent des beaux points de vue sur le reste de la ville ou sur la vallée. Bref, une ville qui mérite d’être découverte !

 

Se rendre sur les ruines de Volubilis au Maroc

Les ruines de la cité romaine de Volubilis se situent à proximité de la ville de Moulay Idriss Zerhoun, à 30 kilomètres au nord de Meknès.

Carte de Volubilis au Maroc

Si vous êtes en road trip au Maroc, il est très simple de rejoindre Volubilis depuis Meknès ou Fès. Un vaste parking permet de vous garer juste devant l’entrée du site.

Comptez 1h30 de route depuis Fès et environ 30/40 minutes depuis Meknès.

Aller à Volubilis en grand taxi

Si vous n’avez pas de voiture, il est possible de prendre un taxi à la journée pour vous rendre à Volubilis (et ailleurs) mais ce n’est pas la solution la plus économique.

La solution la moins coûteuse est de prendre un grand taxi au départ de Meknès. La dernière fois que j’y suis allé, le tarif était de mémoire d’une dizaine de dirhams par personne (6 passagers dans le grand taxi, départ lorsque le taxi est plein, possibilité de payer plusieurs places si vous voulez plus de place ou partir plus rapidement). De Meknès, il faut prendre un grand taxi depuis la station proche de l’Institut français. C’est d’ici que partent les grands taxis pour Moulay Idriss. Possibilité d’aller à pied de la gare de Meknès al Amir Abdelkader à la station de grands taxis.

Une fois arrivé à la station de grand taxi de Moulay Idriss Zerhoun, vous devez prendre un second grand taxi pour Volubilis, 5 Dh la place. Néanmoins, peu de personnes se rendent à Volubilis. Il vous faudra donc payer les 6 places (30 Dh) si vous ne souhaitez pas perdre de temps.

Autre alternative, à pied depuis Moulay Idriss Zerhoun. Comptez, de mémoire, une petite heure de marche à pied. La balade à pied est plutôt agréable, sous réserve d’y aller en hiver, ou tôt le matin pour éviter la chaleur. L’idéal étant de faire un trajet en taxi et l’autre à pied.

 

Tarif : 10 Dh par personne pour l’entrée sur le site. Possibilité de prendre un guide, négocier le prix.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Volubilis, vous pouvez consulter la page consacrée à Volubilis sur le site de l’UNESCO.

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    visiter volubilis, visiter volubilis maroc

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  1. Très jolie photos de Volubilis.
    J’adore cet endroit, calme et apaisant.

    Bien que très beau et bien conservé, peu de touristes y vont. C’est peut être un point positif … Qui sait.
    Lorsque l’on y va, on peut en profiter pleinement sans devoir faire face à des hordes de touriste …

  2. Je plussoie ! Volubilis est à visiter surtout si l’on passe par Meknès, c’est vraiment très proche …

    Par contre, je n’ai pas eu le temps de découvrir Moulay Idriss. Je suis allé à Volubilis en taxi privé dans l’après-midi et la nuit commençait à tomber lorsque j’ai quitté le site de Volubilis. Dommage !

  3. Un site de ruines romaines comme il y a des tonnes dans le bassin méditerranéen.
    Volubilis, c’est sympa mais pas forcément incontournable …

  4. Volubilis est sur ma liste pour mon prochain voyage au Maroc.
    Premier voyage : je ne connaissais même pas Volubilis et n’y suis donc pas allé.
    Second voyage : je voulais y aller mais j’étais dans le sud du Maroc, ça faisait un peu loin.

    Et tes photos me redonnent clairement envie d’y aller.
    Reste plus qu’à retourner au Maroc …

  5. Je ne suis pas un grand fan de ruines car j’ai toujours un peu de mal à imaginer ce que cela donner à l’époque ;-)
    Par contre, j’ai apprécié Volubilis.
    Lors d’un de mes 3 voyages au Maroc, j’y suis allé en trainant un peu des pieds. C’est un ami qui voulait absolument visiter Volubilis …
    Au final, c’était plutôt sympa. Ce qui m’a plu : les paysages dans les environs ;-)

  6. Volubilis est à visiter lors d’un voyage au Maroc.
    Et c’est particulièrement vrai si vous voyagez dans le nord à Fès ou Meknès. Aucune excuse, c’est juste à côté et en taxi collectif, ça ne coûte que quelques dirhams comme le dit Aurélien

  7. C’est très beau. Je vais au Maroc en septembre et en particulier à Fès. Si j’ai le temps, j’irai visiter Volubilis car j’ai déjà prévu d’aller à Meknès.
    Merci pour tes infos c’est cool.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Maroc
Dar Assiya à Marrakech
Dar Assiya, un riad raffiné et intimiste à Marrakech

Le riad Dar Assiya se situe en plein coeur de la médina de Marrakech, à une dizaine de minutes à pied de la célèbre place Jemaa el Fna. Ce riad raffiné et intimiste est idéal...

Fermer