Voyage Way
Home > Destinations > Maroc > Meknès au Maroc, l’une des villes impériales du royaume

Meknès au Maroc, l’une des villes impériales du royaume

Meknès au Maroc

Meknès est l’une des villes impériales du Maroc. Située dans le nord du royaume, entre Fès et Rabat, cette ville mérite une visite ! Au moins pour le temps d’une journée, je vous recommande visiter Meknès lors de votre séjour au Maroc. En effet, les lieux d’intérêt à Meknès sont assez nombreux pour y passer une bonne journée !

Aujourd’hui sur le blog, je m’attarde donc sur la ville de Meknès au Maroc. Ce billet entièrement dédié à la ville évoquerai l’essentiel à savoir avant de visiter Meknès : lieux d’intérêt, informations pratiques, bonnes adresses pour savoir où dormir à Meknès, … En résumé, tout ce qu’il faut savoir sur cette ville impériale du Maroc.

 

Meknès au Maroc, l’une des quatre villes impériales du royaume

Meknès (مكناس en arabe) fait partie des villes impériales du Maroc, au même titre que Rabat, Fès et Marrakech. La ville de Meknès se situe dans le nord du Maroc, entre Rabat et Fès.

La ville de Meknès a été fondée en 711 par une tribu amazighe (berbère) qui portait le nom de Meknassas, qui est donc à l’origine du nom de la ville.

Désormais, Meknès est la troisième plus grande ville du Maroc. Sa population est proche du million d’habitants.

Même si Meknès attire des visiteurs, comparée à des villes comme Fès ou Marrakech, elle est plutôt oubliée par les touristes. Pourtant, et nous le verrons ici, la ville ne manque pas de lieux d’intérêt touristique … Et selon moi, visiter Meknès doit figurer dans votre programme surtout si vous passez par le nord du Maroc …

Cour du mausolée Moulay Ismail à Meknès

Meknès, ville impériale du Maroc ?

Meknès est l’une des 4 villes impériales du royaume chérifien. Qu’est-ce qu’une ville impérial au Maroc ?

Les villes impériales sont les villes qui, à un moment de l’histoire, ont été désignées comme capitale par l’une des dynasties (plusieurs dynasties se sont succédées, comme les Idrissides, les Almoravides ou à l’heure actuelle la dynastie alaouite).

Pour en revenir à Meknès, la ville fut capitale de la dynastie alaouite sur une partie du XVIIème et XVIIIème siècle. C’était alors sous le règne du sultan Moulay Ismaïl. Son mausolée est d’ailleurs à Meknès et nous en reparlerons plus loin car c’est l’un de plus beaux endroits de Meknès !

Au même titre que les autres villes impériales du royaume, on trouve donc beaucoup d’édifices historiques à Meknès au Maroc. Visiter Meknès a donc fort logiquement un réel intérêt pour les amateurs de culture …

 

Visiter Meknès : les lieux d’intérêt de Meknes

Après ces quelques faits sur Meknès et sur l’histoire de la ville, place aux lieux d’intérêt qu’il ne faut pas rater lors d’une visite de Meknès au Maroc.

Si vous n’êtes jamais allé au Maroc, vous devez certainement vous demander que faire à Meknès … On entend peu parler de Meknès et il y a fort à parier pour que vous ne puissiez pas citer un seul des lieux d’intérêt de la ville … Et pourtant, rassurez-vous, il y en a !

La médina de Meknès

Comme ailleurs au Maroc, à Meknès, la médina est un vrai labyrinthe de ruelles étroites. Un plaisir de s’y balader et contrairement aux villes plus touristiques du pays, on n’y est pas trop sollicité. D’ailleurs, dès lors que l’on quitte les 2/3 ruelles proches de la place Lahdim, on ne voit plus beaucoup de boutiques destinées aux touristes.

Pas de conseils particuliers pour profiter de la médina de Meknès. Ici comme ailleurs, il suffit de s’y perdre et de se balader sans but réel pour s’imprégner de l’ambiance de la vieille ville de Meknès.

Médina de Meknès au Maroc

Madrassa Bou Inania de Meknès

C’est le lieu d’intérêt à ne pas rater dans la médina de Meknès. Si vous passez par d’autres villes du Maroc, vous aurez certainement la possibilité de voir d’autres médersas (école coranique).

Les médersas sont souvent très belles mais avouons le, il y a tout de même assez peu de différence …

Néanmoins, si vous comptez visiter Meknès, il faut aller voir la madrassa Bou Inania. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est possible de monter sur le toit de l’édifice. Depuis le toit, la vue sur la grande mosquée de Meknes est superbe !

Terrasse de la médersa Bou Inania à Meknès

Bab Mansour

Bab Mansour ou Bab Mansour el-Aleuj pour sa dénomination complète est l’une des portes de la ville de Meknès. C’est la porte (bab signifiant porte en arabe) qui marquait l’entrée du palais impérial.

Impressionnante, c’est aussi la plus grande porte du Maroc. Elle se situe juste en face de la place Lahdim, vous ne pourrez donc pas la rater lors de votre visite de Meknès. D’ailleurs, si vous rejoignez la médina de Meknès en taxi, il suffit de lui demander de vous déposer à Bab Mansour. C’est l’endroit le plus courant pour se faire déposer à proximité de la médina (zone piétonne).

Bab Mansour à Meknès

Place Lahdim

La Place Lahdim se situe entre Bab Mansour et la médina de Meknès. C’est l’un de mes endroits préférés à Meknès.

Cette vaste place en bordure de la médina regroupe quelques restaurants et le marché couvert se trouve juste à côté (n’hésitez pas à y faire un tour, il se trouve juste derrière les restaurants de la place).

Dès la fin d’après-midi et pendant la soirée, la place Lahdim s’anime et devient une place Jemaa el Fna en miniature, sans les arnaques et dizaines de rabatteurs …

Place Lahdim à Meknes au Maroc

Si vous passez une nuit à Meknès (j’en reparle plus loin, c’est ce que je conseille), c’est ici qu’il faut passer la soirée ! Les restaurants de la place ne sont pas particulièrement remarquables mais on peut y manger pour pas cher et profiter de l’animation de la place Lahdim … Après une journée passée à visiter Meknès, profiter de l’animation de la plage Lahdim est un bon moment de détente.

Prison de Kara

La prison de Kara également orthographiée prison de Qara se trouve à proximité du mausolée de Moulay Ismaïl, derrière l’enceinte qui borde Bab Mansour. Elle est surnommée la prison des chrétiens.

Cette prison a été construite sous le règne de Moulay Ismaïl. On dit qu’elle pouvait abriter jusqu’à 40 000 prisonniers.

Cette visite n’est pas indispensable mais mérite tout de même le détour selon moi. Entrée payante à 10 Dh. Attention, les horaires de la prison sont parfois fluctuants … Elle est parfois fermée le midi.

Heri es Souani ou greniers de Meknès

Les greniers de Meknès ou greniers de Moulai Ismaïl méritent également une visite. Ils sont un peu plus éloignés des autres lieux d’intérêt de Meknès. Néanmoins, si vous comptez visiter Meknès, sachez qu’il est assez simple de s’y rendre depuis la médina de Meknès. Soit à pied, soit avec un court trajet en petit taxi.

On y trouve un ancien grenier datant du XVIIIème siècle mais aussi les ruines de écuries de Moulai Ismaïl.

Grenier de Meknès, Heri es Souani

Juste en face se trouve le bassin Souani, un grand bassin d’eau. Les environs du bassin sont très fréquentés, surtout par les jeunes. Un endroit agréable pour se poser entre 2 visites à Meknès.

Mausolée de Moulay Ismaïl

Magnifique mausolée ! C’est mon endroit préféré à Meknès. Si vous comptez visiter Meknès, surtout ne ratez ce mausolée …

Chose plutôt rare au Maroc, tout le mausolée peut se visiter, y compris la salle où se trouve la tombe de Moulay Ismaïl et où les fidèles viennent prier ou se recueillir.

En 2017, il était fermé pour rénovation. Je ne sais pas s’il est à nouveau ouvert …

Mausolée de Moulay Ismail à Meknes au Maroc

Musée Dar Jamaï de Meknès

Dernier lieu d’intérêt à Meknès que je citerai dans ce billet, le musée Dar Jamaï. Ce musée se trouve à deux pas de la place Lahdim. L’entrée coûte 10 Dh soit 1 euro et il faut compter 30 minutes pour le visiter.

Le patio du musée est agréable. Ici encore si vous comptez visiter Meknès au Maroc, sachez que ce n’est pas forcément un incontournable mais s’il vous reste un peu de temps, une visite de ce musée peut être sympa !

 

Où dormir à Meknès

En fonction du type d’hébergement que vous souhaitez à Meknès, deux grandes options sont possibles pour se loger à Meknès :

  • séjourner dans la nouvelle ville pour un hôtel classique
  • dormir dans la médina de Meknès pour un riad ou un dar

La ville de Meknès au Maroc n’étant pas trop étalée, vous pourrez facilement rejoindre la médina depuis la nouvelle ville et inversement.

Ma recommandation ? Dormir à Meknès dans la médina, à proximité de la place Lahdim, lieu vraiment vivant et très agréable en soirée.

Voici les adresses où dormir à Meknès que je recommande :

  • pour les petits budgets, le riad Hiba est idéal. 30 euros la nuit en double, très bien situé, à l’entrée de la médina et il est très charmant pour ce tarif. Sa proximité avec l’entrée de la médina est très pratique. Vous pouvez vous faire déposer à 2 pas du riad avec vos bagages …
  • le Riad d’Or est également une très bonne adresse où dormir à Meknès. Il est situé dans la médina, à proximité de la place Lahdim, très charmant ! Environ 40 euros la nuit en chambre double
  • dernière recommandation pour se loger à Meknès, le Riad Yacout. Il se situe sur la place Lalla Aouda, la place qui mène à la prison de Kara et au mausolée de Moulai Ismail. Très bonne situation géographique, accessible en voiture à à moins de 2/3 minutes à pied de la place Lahdim et de la médina.

Globalement, le rapport qualité / prix des riad à Meknès est bon. On n’y trouve pas de riads d’exception comme à Marrakech ou à Fès. Mais pour un budget proche de 40/50 euros la nuit en chambre double, le rapport qualité / prix est excellent …

Zellige et calligraphie à Meknès au Maroc

 

Meknès au Maroc : informations pratiques

Dernière partie de ce billet consacré à Meknès afin de vous donner quelques informations pratiques pour préparer un séjour à Meknès.

Ces conseils sont assez variés et devraient vous permettre de préparer au mieux votre visite de Meknès. Ils portent notamment sur les meilleurs mois pour visiter Meknès ou encore sur les moyens de transport permettant de rejoindre Meknès.

Meilleure saison pour Meknès

Il n’y a pas vraiment de mois à éviter à tout prix pour aller à Meknès. Bien souvent, la visite de Meknès s’inscrit dans un voyage plus large au Maroc. Et ce n’est pas forcément la question du climat à Meknès qui sera prioritaire !

Néanmoins, les meilleurs mois de l’année pour visiter Meknès sont selon moi avril, mai, septembre et octobre. Les températures y sont idéales et le risque de pluie est très faible.

L’hiver peut être un peu pluvieux et les températures tournent autour de 10 / 15 degrés en journée. A l’inverse, l’été est sec et très chaud. Le mercure tourne souvent autour de 35 / 40 ° en plein été … L’air étant sec, même s’il fait chaud, visiter Meknès en plein été reste tout à fait envisageable.

Hara de Meknès

Comment aller à Meknès ?

Le moyen de transport le plus simple pour se rendre à Meknès est le train. Plus globalement, c’est le moyen idéal pour se déplacer au Maroc entre les grandes villes du pays. Il est donc facile d’aller à Meknès en train, depuis les villes marocaines de Fès, Rabat, Casablanca ou encore Tanger.

Vous pouvez consulter les horaires des trains au Maroc sur le site officiel de l’ONCF.

A titre indicatif, voici 2 exemples de trajet en train permettant de rejoindre Meknès :

  • depuis Fès, comptez 40 minutes environ pour un trajet direct au prix de 22 Dh
  • depuis Rabat, comptez environ 2h à 2h30 pour un trajet direct au prix de 69 Dh

A noter, il y a 2 gares distinctes à Meknès : Meknes Al Amir Abdelkader et Meknes (tout court). La gare de Meknès Al Amir se situe en plein centre ville (ville moderne). C’est la mieux située et aussi la plus proche de la médina de Meknès. Néanmoins, la gare de Meknès n’est pas très éloignée et un court trajet en taxi permet de rejoindre le centre ville ou la médina.

Combien de temps pour visiter Meknès

Pour visiter les principaux lieux d’intérêt de Meknès, une bonne journée suffit. Dans mon billet sur Fès, j’indique d’ailleurs qu’il est tout à fait possible de visiter Meknès à la journée en partant de Fès le matin et en rentrant sur Fès le soir.

Néanmoins, passer une nuit à Meknès ne semble être une meilleur idée pour profiter pleinement de la ville. Il est toujours agréable de voir une ville en soirée et cela vous évitera de faire une grosse journée en partant tôt de Fès et en y rentrant tard.

De plus, en passant une nuit à Meknès, vous aurez la possibilité de profiter de la place Lahdim de Meknès, place en bordure de la médina. Il y a de nombreuses animations sur cette place, dès la fin de l’après-midi et pendant une bonne partie de la soirée.

L’idéal pour moi est donc de consacrer une journée et demi à 2 journées pour la ville de Meknès en y passant une nuit.

Mausolée de Moulay Ismail à Meknès

 

 

Ce billet sur Meknès au Maroc touche à sa fin. Si vous préparez un voyage au Maroc et que vous comptez visiter Meknès, vous devriez avoir les réponses aux questions que l’on peut se poser.

Néanmoins, si vous avez des questions additionnelles sur Meknès, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges seront certainement utiles d’autres lecteurs du blog Voyage Way qui préparent une visite de Meknès au Maroc !

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    horaire de train du maroc meknes fes, rendez vous de train de meknes a cassablanca, Voyage au maroc

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  • Bonjour Aurélien,
    Nous prévoyons à l’occasion de notre visite prochaine à Fes de partager notre voyage en 2 et de faire 3 jours sur Meknes puis le reste sur Fes. Lors du séjour sur Meknes, on en profitera pour faire Moulay Idriss et surtout Volubilis sur 1 journée. y a t-il d’autres sites proches que vous pourriez nous conseiller ? On envisageait éventuellement de faire Rabat en prenant le train, mais est-ce que cela vaut la peine de faire plus de 4h de train ? Je trouve peu d’info sur Rabat. Merci par avance des conseils que vous pourrez nous apporter ! votre site est une mine d’or. Un grand bravo, votre travail est génial.
    Véro

  • Bonjour,
    Merci pour ce commentaire :)
    Combien de temps partez-vous en tout ?
    Pour la visite de Fès, il faut compter 3 jours pour bien profiter. Avec une journée de plus, vous pouvez aller dans le Moyen Atlas. Dans cet autre billet du blog, vous pourrez trouver mes conseils sur la visite de Fès.

    Concernant Meknès, visiter la ville sur une journée me semble tout à fait correct. Moulay Idriss et Volubilis vous occuperont pour une journée ou presque. Il vous reste donc une journée.
    Et oui, faire le trajet en train vers Rabat depuis Meknès vaut vraiment la peine !
    Contrairement à Meknès, il faut plus d’une journée pour Rabat mais vous pourrez y voir pas mal d’endroits en une journée. Il faudra juste partir de Meknès tôt et vous reviendrez sur Meknès en toute fin de journée.
    Je n’ai pas encore eu le temps d’écrire un billet sur Rabat. Voici quelques endroits à ne pas rater :
    – kasbah des Oudayas (magnifique et prendre un thé au café maure de la kasbah)
    – médina de Rabat (sympa et plus aéré que d’autres médinas du Maroc)
    – remonter le Bouregreg de la kasbah des Oudayas vers le mausolée Mohamed V et la tour Hassan
    – s’il vous reste du temps, aller en taxi aux ruines du Chellah (en bordure de Rabat)
    – si vous changez vos plans et que vous avez une demi-journée ou plus à passer à Rabat, je vous recommande de visiter Salé, une ville toute proche accessible en tram depuis Rabat

    Si vous avez d’autres questions sur Meknès ou sur mes autres billets portant sur le Maroc, n’hésitez pas :)

    Bon séjour à Meknès et au Maroc !

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues