Accueil > Destinations > Maroc > Oasis de Sidi Flah, une oasis oubliée proche de Skoura
Oasis de Sidi Flah, une oasis oubliée proche de Skoura

Oasis de Sidi Flah, une oasis oubliée proche de Skoura

Si vous parlez d’oasis au Maroc, beaucoup vous parleront de l’oasis de Fint. Pourtant, le Maroc regorge d’oasis.

A deux pas de Skoura, l’oasis de Sidi Flah fait partie des oasis oubliées. Pourtant, située à proximité de gorges portant le même nom, cette oasis est magnifique. Gros atout supplémentaire, vous y serez très certainement seul !

Focus sur l’oasis de Sidi Flah et les gorges de Sidi Flah qui jouxtent l’oasis. Une étape à ne pas oublier lors d’un road trip au Maroc :)

 

Oasis de Sidi Flah

L’oasis de Sidi Flah se situe à 9 kilomètres de Skoura. Une piste permet de s’y rendre avec un véhicule de tourisme.

Oasis de Sidi Flah près de Skoura

Cette oasis est cultivée par quelques familles qui habitent à Sidi Flah. On y trouve notamment des légumes, des plantes aromatiques mais également des amandiers ou palmiers, comme vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessous.

Amandier dans l'oasis de Sidi Flah

Prenez le temps de vous balader dans l’oasis et vous y verrez certainement des personnes en plein travail.

L’oasis de Sidi Flah est située au bord de l’oued Dadès. D’ailleurs à quelques dizaines de mètres de l’oasis, vous pouvez vous rendre au bord de l’oued et avancer vers les gorges de Sidi Flah.

Oued Dadès à proximité de l'oasis de Sidi Flah

L’un des gros atouts de l’oasis de Sidi Flah est qu’il est totalement méconnu. Seules quelques auberges de Skoura partagent cette adresse avec leurs clients. Si vous vous y rendez, il y a fort à parier que vous y soyez absolument seul ! Contrairement à l’oasis de Fint, un peu plus à l’ouest, proche de Ouarzazate.

 

Découvrir l’oasis de Sidi Flah en étant accompagné

Si vous souhaitez découvrir l’oasis de Sidi Flah en étant accompagné, je vous recommande de séjourner chez l’habitant, à la Kasbah la Palmeraie, chez Mohamed.

Mohamed pourra vous accompagner pour découvrir l’oasis mais aussi bien d’autres endroits méconnus dans les environs de Skoura.

 

Les gorges de Sidi Flah

Les gorges de Sidi Flah se situe juste à côté de l’oasis. Ces gorges sont traversées par l’oued Dadès.

Si vous allez à l’oasis de Sidi Flah, ne manquez pas ces gorges magnifiques. Prenez le temps de vous balader à proximité des gorges. Il est possible d’avancer sur plusieurs centaines de mètres le long de l’oued.

Gorges de Sidi Flah au Maroc

Ces gorges sont aussi l’endroit parfait pour un picnic. Le calme absolu et un paysage magnifique. Si vous ne comptez pas faire la randonnée évoquée ci-dessous, je vous recommande de consacrer 2 à 3 heures à l’oasis et aux gorges de Sidi Flah. L’idéal est alors d’y aller vers 9h ou 10h et de prendre un picnic pour le déjeuner. Ou alors, allez-y vers 12h, commencez par le picnic pour ensuite découvrir l’oasis et les gorges.

 

Randonnée possible jusqu’au village de Sidi Flah

En fonction du niveau d’eau dans l’oued, sachez qu’il est possible de rejoindre le village de Sidi Flah, à pied, en longeant l’oued. Si le niveau d’eau est trop important, cela est impossible.
Toujours en fonction du niveau d’eau, il faut parfois traverser quelques petits passages avec une dizaine de centimètres d’eau.

Oued Dadès près du village de Sidi Flah

Lors de mon passage en mars 2017, il avait plu la veille dans l’Atlas et le niveau d’eau était plus élevé. C’est également ce qui explique la couleur boueuse de l’eau.

Si vous souhaitez faire cette randonnée, sachez qu’il faut compter entre 3 heures et 3h 30 pour rejoindre Sidi Flah depuis l’oasis. La randonnée est absolument magnifique ! Possibilité de se baigner dans l’oued.

Prévoir de bonnes chaussures si vous comptez faire la randonnée, ce sera plus confortable.

 

Se rendre à l’oasis de Sidi Flah

L’oasis de Sidi Flah se situe à proximité de Skoura, à une petite dizaine de kilomètres environ. Depuis la N10, on peut accéder à la route P1514. Cette route non goudronnée mène au village de Sidi Flah, qui se situe après l’oasis de Sidi Flah.

Si vous ne souhaitez pas faire la randonnée, sachez qu’il est possible de vous rendre au village de Sidi Flah en voiture. Un pont permet de traverser l’oued Dadès.

Carte de l'oasis de Sidi Flah

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    oasis de sidi flah, oasis sidi flah maroc, sidi flah

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note : 5.0. Basé sur 3 votes.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l’autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  1. Grandiose !
    Je rêve d’aller au Maroc, notamment pour ces paysages très contrastés. Si j’ai bien compris, toutes les photographies ont été prises dans un endroit proche et le contraste est impressionnant …
    Les paysages du Maroc doivent être vraiment merveilleux

    • Ils le sont !
      En effet, comme souvent au Maroc, les paysages sont très différents et très variés, même dans deux endroits très proches. C’est ce qui fait le charme de ce pays. L’oasis de Sidi Flah le confirme :)

  2. Je connais très bien la région de Ouarzazate mais je n’avais jamais entendu parler de cette oasis. Je garde le nom en tête, j’irai y faire un tour cet été :)

    Mon oncle habite Ouarzazate, j’y vais donc chaque année !

  3. Sublimes photographies !
    Je ne connaissais pas du tout cet oasis et je ne savais pas que l’on pouvait voir de telles gorges au Maroc. Bon à savoir :)

  4. Tes photographies sont magnifiques Aurélien !
    Comme toujours.

    Cet endroit doit être vraiment apaisant et ressourçant …

  5. Très jolie !
    Le sud du Maroc regorge d’oasis et de paysages sublimes. Difficile de faire son choix lorsque l’on y va pour une ou deux semaines :)

    Personnellement, j’adore les gorges de Todgha

  6. Je suis déjà allé à Skoura, que j’adore au passage, mais je ne connais pas cet oasis.
    Comme tu le mentionnes dans ton billet, je suis allé à l’oasis de Fint par contre. Beau mais un peu trop touristiques hélas, beaucoup de monde dans un endroit où l’on doit justement profiter du calme de la nature. Dommage

  7. Merci pour cette découverte, je n’en avais jamais entendu parler.
    Nous allons passer par Ouarzazate lors de notre voyage au Maroc cet été. Peut-être que nous ferons le détour pour aller voir cet oasis !

  8. Ces photographies sont magnifiques !
    Trop envie d’aller voir ces paysages superbes maintenant …

  9. Superbe cet oasis !
    Nous passerons par Skoura cet été lors de notre voyage en famille mais nous allons voyager avec notre camping car et je ne suis pas trop rassuré à l’idée d’emprunter des routes non goudronnées avec ce type de véhicule.
    Nous irons voir l’état de la route.
    En tout cas, merci de relayer des informations peu répandues sur le web ! C’est super !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Maroc
Road trip au Maroc
Préparer son road trip au Maroc

Après plus de dix voyages au Maroc, je partage sur le blog tous mes conseils pour préparer son road trip au Maroc. Toutes les questions tournant autour d'un road trip sont évoquées dans ce billet.

Fermer