Voyage Way
Home > Destinations > Maroc > Ait Ben Haddou, le mythique ksar du sud marocain

Ait Ben Haddou, le mythique ksar du sud marocain

Ait Ben Haddou

Ait Ben Haddou est situé à une trentaine de kilomètres de Ouarzazate au Maroc. C’est ce que l’on appelle un ksar.
Un ksar est un village fortifié, d’architecture berbère, que l’on retrouve dans différentes régions de l’Afrique du nord.

Au Maroc, ils sont assez présents dans le sud marocain. On retrouve également des ksar en Algérie ou en Tunisie. Un ksar est souvent construit sur le contrefort d’un mont et à proximité d’un oasis.  Ils s’apparent donc à des villages fortifiés qui contiennent un ou plusieurs greniers ainsi que des habitations.

Le mot ksar provient de l’arabe qasr qui veut dire chateau qui provient lui même du mot latin castrum signifiant place forte.

 Découvrir le sud marocain

Aït Ben Haddou est l’un des ksar les plus connus du Maroc car il est impressionnant, plutôt bien conservé et parfaitement représentatif de ce qu’est un ksar. Il est aussi célèbre pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs films, dont le célèbre Gladiator.

 

Aït Ben Haddou: un peu d’histoire sur le ksar …

Aït Ben Haddou est un ksar qui a été construit dans la vallée de l’Ounila. Cette vallée était un des points de passage entre Marrakech et le sud du Sahara pour les caravanes.

Les éléments les plus anciens d’Aït Ben Haddou remontent au XVIIème siècle. Le ksar d’Aït Ben Haddou a conservé son authenticité en terme d’organisation, de construction mais aussi de matériaux. Il utilise de la terre rouge, très courante dans le sud du Maroc.

Au sein du ksar (ou ksour) d’Aït Ben Haddou, on retrouve entre autre, une mosquée, deux cimetières (un cimetière musulman et un cimetière juif), une place publique, un grenier et d’autres éléments liés à la culture et récolte des céréales. Le grenier permettait de stocker les céréales récoltés en cas de sécheresse pour les années suivantes, phénomène courant dans cette région du Maroc. Le ksar d’Aït Ben Haddou possède également un caravansérail qui permettait d’héberger les caravaniers pendant leur longue traversée entre Marrakech et le sud du Sahara.

Le ksar d’Aït Ben Haddou est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un exemple d’architecture sud marocaine mais aussi un modèle de la vie et de l’organisation dans cette région du Maroc à l’époque.

Dormir à l’intérieur du ksar Aït Ben Haddou, une expérience inoubliable !

Pour profiter à 200% d’Ait Ben Haddou, je vous conseille d’y passer une nuit. Il y a une seul et unique possibilité d’hébergement à l’intérieur du ksar, la Kasbah Tebi.

Maison traditionnelle de ksar, il n’y a pas l’électricité, on s’éclaire à la bougie. Un charme fou ! C’est très propre et vous pouvez y prendre le dîner et bien sûr, le petit déjeuner.

L’idéal est d’y arriver en fin de journée, d’y passer la nuit et repartir le lendemain matin. Vous pouvez alors passer une ou deux heures à visiter Ait Ben Haddou en fin de journée et vous aurez le ksar pour vous seul ! C’est le gros plus lorsque l’on séjourne dans la Kasbah Tebi. De même, si vous n’avez pas fini votre visite, vous pouvez en profiter le lendemain matin, là encore, seul !

 

Visite d’Aït Ben Haddou, le plus beau ksar du Maroc !

Pour visiter Aït Ben Haddou, il est préférable d’avoir une voiture comme pour la plupart des coins du Maroc en dehors des grandes villes. Il existe 2 routes pour vous rendre à Aït Ben Haddou. La première possibilité est en passant par Telouet en quittant la N9 à une centaine de kilomètres de Marrakech. Cette route est plus longue et pas toujours goudronné, 4×4 préférable mais non indispensable …

Carte d'Ait Ben Haddou au Maroc

La seconde possibilité, beaucoup plus simple est de quitter la N9 à une trentaine de kilomètres de Ouarzazate. Vous pourrez prendre cette route goudronnée avec une voiture de tourisme classique ! Il y a environ dix kilomètres entre la N9 et Aït Ben Haddou. Un tout petit détour :)

Mur en terre ocre à Aït Ben Haddou

Une fois arrivé à Aït Ben Haddou vous pouvez garer votre voiture dans le « nouveau » village d’Aït Ben Haddou, puis traverser ce village pour arriver au ksar d’Aït Ben Haddou. Un petit oued est à traverser en hiver mais en été il est totalement asséché. En hiver, vous pouvez le traverser en marchant (quelques centimètres d’eau et des sacs de sable sont disposés dans l’oued pour faire une sorte de chemin) ou alors sur un âne (moyennant quelques Dh, si disponible, ce business semble disparaître). Enfin, un pont permet également d’y accéder mais c’est moins charmant :-)

A de nombreuses entrées d’Aït Ben Haddou, une arnaque célèbre est toujours présente. L’entrée d’Aït Ben Haddou est normalement gratuite mais des personnes attendent à différentes entrées et vous demandent 10 Dh pour rentrer avec une fausse pancarte et tout ce qui va avec … Passez votre chemin, faites le tour du ksar d’Aït Ben Haddou et vous pourrez rentrer gratuitement à l’entrée principale.

Vous pourrez ensuite vous balader dans le ksar d’Aït Ben Haddou, dans ses petites ruelles entre les maisons faites en terre ocre, typique du sud marocain.

Vous avez également la possibilité de monter en haut du mont sur lequel est accolé le village d’Aït Ben Haddou.

Au sommet du ksar, au niveau des dernières habitations (avant la montée vers le sommet du rocher), une petite terrasse a été aménagé avec quelques tables pour pouvoir boire un verre de thé à la menthe, tout en admirant le panorama depuis les hauteurs d’Ait Ben Haddou !

Tea with a view à Ait Ben Haddou

Ou alors, en repartant, vous avez également la possibilité de vous arrêter dans l’un des restaurants pour déguster un thé à la menthe en admirant le ksar d’Aït Ben Haddou depuis le nouveau village, la vue est magnifique. Tous les restaurants situés du bon côté de la route disposent d’une terrasse avec vue sur le ksar.

Aït Ben Haddou est également célèbre car il a servi de décor à quelques films dont le célèbre film Gladiator. D’autres films très connus ont également choisis Aït Ben Haddou comme par exemple Babel avec Brad Pitt, Alexandre ou encore Lawrence d’Arabie.

Passer une demi-journée à Aït Ben Haddou est très agréable, entre balade dans le ksar ou autour du ksar d’Aït Ben Haddou.

 

 

Si vous voyagez dans le sud marocain, faites ce détour par Ait Ben Haddou. Ce ksar est impressionnant et bien que touristique, c’est l’un des plus beaux du sud marocain. Il y a de fortes chances pour que vous empruntiez la route Marrakech / Ouarzazate lors de votre périple dans le sud du Maroc. Aller à Ait Ben Haddou ne vous fera faire qu’un court détour.

N’oubliez pas qu’Aït Ben Haddou est un des incontournables lors d’un road trip au Maroc et c’est clairement le plus beau ksar du royaume !

Si vous prévoyez d’aller à Aït Ben Haddou et que vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog ! Nos échanges seront certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aussi faire figurer le ksar d’Aït Ben Haddou dans leur itinéraire de voyage au Maroc !

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    ait ben haddou, ait benhaddou, combien visiter ait ben haddou

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

10 commentaires

  • Tes photos sont splendides, félicitations!

    J’ai vu un reportage sur le Maroc sur France 5 il y a quelques temps et ils parlaient justement d’Aït Ben Haddou. C’est vrai que ce village a l’air très charmant.

    Je suis déjà allé à Ouarzazate il y a quelques années mais je ne connaissais pas Aït Ben Haddou et je n’y suis donc pas allé, je suis plutôt allé vers les gorges et vallées à l’est et au sud de Ouarzazate.

  • Il y a de nombreuses choses à voir dans cette région du Maroc en effet. Dadès, Todra, Draa sont des gorges et vallées splendides.

    Pour la côté nature, c’est de loin le plus beau coin du Maroc pour moi :)

  • J’ai eu l’occasion d’aller à Aït Ben Haddou il y a quelques années et je ne regrette pas du tout d’avoir fait le détour.
    Ce village a un charme unique que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs dans le sud marocain. Il faut vraiment aller le visiter.

    En effet, je me souviens de cette arnaque à l’entrée d’Aït Ben Haddou! Elle perdure visiblement ;)

  • Billet très complet sur Ait Ben Haddou.
    C’est certainement un des plus beaux villages du sud marocain et il reflète parfaitement l’architecture de cette région du Maroc.

  • Merci de partager tes conseils. Nous allons à Ouarzazate très prochainement et nous comptons bien faire une halte à Ait Ben Haddou !

  • Aurélien,
    Je te remercie pour tes conseils sur Ait Ben Haddou.
    Nous t’avons écouté et nous avons passé une nuit dans le ksar, à l’adresse que tu recommandes dans ce billet.
    Superbe accueil et nous avons en effet pu visiter le ksar d’Ait Ben Haddou totalement vide le matin !
    Super plan !

    Thibault

  • Ait Ben Haddou est une des nombreuses merveilles du Maroc.
    J’y suis allé deux fois et si je repasse au Maroc, j’y retournerai à coup sûr

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues