Voyage Way
Home > Destinations > Maroc > Que faire à Marrakech : guide pour visiter Marrakech

Que faire à Marrakech : guide pour visiter Marrakech

Visiter Marrakech

Marrakech est très souvent la première ville que l’on visite au Maroc. Etape clé d’un séjour au Maroc, visiter la ville peut prendre une journée pour les plus rapides, une semaine pour ceux qui y passent tout leur séjour. Alors que faire à Marrakech ?

Dans ce billet entièrement consacré à la ville rouge, nous allons aborder ensemble tout ce qu’il faut savoir avant de visiter Marrakech. Que faut-il faire, où se loger dans la ville rouge, comment s’y déplacer ou encore comment s’y rendre.

Egalement, nous verrons les activités possibles lors d’un voyage ici, ainsi que les excursions depuis la ville ocre. En effet, si vous séjournez une semaine à Marrakech, vous aurez largement le temps de faire une ou deux excursions en dehors de la ville au cours de votre séjour.

 

Que faire à Marrakech : des visites et activités variées !

Marrakech, aussi orthographiée Marrakesh (مراكش en arabe), étant la ville la plus touristique du Maroc, au delà des monuments et lieux d’intérêt à visiter, on y trouve également de nombreuses activités. Cours de cuisine, hammam, excursions à la journée en dehors de la ville rouge, surnom donné à la ville. Il y a vraiment de quoi faire à Marrakech … Arpenter la ville n’est pas forcément de tout repos, il y a tellement de choses à faire qu’il est primordial de faire des choix lors des préparatifs de son voyage.

Avant de vous détailler précisément les choses à voir ou à faire, commençons par un rapide résumé pour ceux qui ne connaissent pas du tout la ville. Pour débuter avec un court résumé, voici donc que faire à Marrakech :

  • visiter les lieux d’intérêt comme le palais de la Bahia ou le jardin Majorelle
  • flâner dans les ruelles de la médina
  • faire le plein de produits d’artisanat (et négocier !)
  • se régaler dans les nombreuses bonnes adresses
  • faire un survol des environs en montgolfière (réservation ici)
  • vivre l’expérience du hammam
  • excursions à la journée en dehors de Marrakech comme aux cascades d’Ouzoud ou à Essaouira
  • des excursions plus longues vers le désert par exemple (plus d’info ici)

Que faire à Marrakech

Dans la suite de ce guide pour visiter Marrakech, je vais vous parler un peu plus en détails des différentes choses à voir ou à faire. Si vous vous demandez que faire sur une semaine et que vous avez un doute sur la possibilité de vous occuper sur une telle durée, vous verrez qu’il faudra plutôt faire des choix ;-)

Plus loin, vers la fin de ce billet, je vous donne quelques idées de planning pour votre séjour. En effet, on se demande souvent que faire à Marrakech sur 5 jours ou sur une semaine. Il n’est pas forcément évident de construire un planning réaliste, sans vouloir trop en voir au risque de remplacer la vraie découverte de la ville par un rapide survol de la région …

Voyons maintenant en détails ces différents sujets afin de vous aider à préparer votre séjour dans la plus touristique des villes du royaume.

 

Visiter Marrakech : les lieux d’intérêt à voir & choses à faire

Au delà des activités à faire à Marrakech et des excursions possibles en dehors de la ville, il y a bon nombre de lieux d’intérêt à voir.

Dans cette partie du guide, nous allons évoquer en détails la ville en elle-même et les lieux d’intérêt à ne pas rater. Si vous comptez visiter Marrakech pour la première fois, il est fort probable que vous ne connaissiez que 2 ou 3 de ces lieux d’intérêt. En effet, si l’on vous demande que faire à Marakech, vous devriez probablement évoquer la médina et la place Jemaa el Fna. Et pourtant, la ville rouge ne se résume pas qu’à ces 2 endroits. Focus sur les lieux d’intérêt qu’il faut absolument voir.

Flâner dans les ruelles de la médina

Impossible de vous dire que faire à Marrakech sans évoquer la médina de la ville rouge. C’est même certainement l’une des choses à prioriser ici : se balader dans la médina sans but réel. Se perdre dans les ruelles et surtout s’éloigner des rues les plus proches de la place Jemaa el Fna.

En vous éloignant, vous découvrirez des quartiers de la médina qui sont beaucoup moins touristiques. Parfois résidentiels, parfois avec des commerces pour les habitants de la médina.

Médina de Marrakech

Visiter une ville c’est aussi découvrir ces quartiers moins touristiques et plus authentiques. Disons le clairement, les rues les plus touristiques de la médina ne représentent plus du tout le Maroc : pression forte sur le touriste pour pousser à l’achat, succession de boutiques vendant uniquement des produits aux touristes, …

Plus loin dans ce guide pratique, je vous parle justement d’un guide papier qui recense plusieurs balades à faire à pied dans la médina. N’hésitez pas également à aller manger dans des petits restaurants en dehors des coins touristiques. Vous y mangerez pour quelques dirhams et c’est souvent bien meilleur que sur la place Jemaa el Fna ;-)

Place Jemaa el Fna

Si vous demandez à quelqu’un que faire à Marrakech au Maroc, il y a fort à parier pour qu’il vous réponde en priorité : voir la place Jemaa el Fna. D’ailleurs, c’est incontestablement un endroit à voir. L’endroit qui se démarque clairement et que l’on ne retrouve pas dans les autres villes du Maroc.

Le meilleur moment pour aller sur la place Jemaa el Fna est pour moi la fin d’après-midi et la soirée. C’est à ce moment là qu’il y a le plus d’activité sur la place.

Place Jemaa el Fna à Marrakech

Manger en soirée sur les stands de la place Jemaa el Fna n’est pas indispensable selon moi. Les prix sont assez élevés et la qualité n’est pas au rendez-vous. Si vous le faites, sachez que ce sera en priorité pour l’expérience et non pas pour la qualité du repas ;-) Exception peut-être pour les stands d’escargots au poivre. Si vous aimez, c’est un délice !

Bref, visiter Marrakech passe forcément par la place Jemaa el Fna. D’ailleurs, à elle seule, elle justifie le fait de se rendre dans cette ville du Maroc, ne serait-ce que pour un court arrêt lors d’un road trip.

Palais de la Bahia

Ce palais du XIXème siècle fait partie des lieux culturels à voir selon moi. C’est d’ailleurs l’un des lieux d’intérêt les plus fréquentés de la ville.

En visitant ce palais, vous pourrez découvrir des salles magnifiques où l’on peut y voir tout le savoir-faire de l’artisanat marocain : calligraphie, zellige, stuc, … On traverse également de magnifiques patios avec des orangers. Comptez une heure à 1h30 pour visiter le palais de la Bahia. Il se situe au sud de la médina mais on peut aisément s’y rendre à pied. L’entrée du palais est payante.

Palais de la Bahia : à visiter à Marrakesh

Marrakech City Pass

Il existe un city pass qui peut être intéressant. Si vous savez déjà quoi faire à Marrakech et que les visites du pass font partie de votre planning, il pourra vous être utile.

Pour 50 euros, ce pass touristique (achat en ligne sur ce site) couvre les avantages suivants :

  • accès au palais de la Bahia (coupe-file)
  • ticket coupe-file pour le jardin Majorelle
  • accès pour 48 heures aux bus touristiques de la ville
  • transfert privé vers votre hôtel lors de votre arrivée à l’aéroport
  • 20% de réductions sur des billets ou excursions additionnels (musée Yves Saint Laurent, excursions à la journée, …)

Marrakech City Pass

Attention, ce city pass n’est pas disponible sur place et ne peut s’acheter qu’en ligne sur ce site.

Jardin Majorelle

Le jardin Majorelle est surement l’endroit touristique le plus fréquenté de la ville avec la place Jemaa el Fna. D’ailleurs, si vous voulez éviter une longue, très longue file d’attente, je vous recommande vous y rendre tôt le matin, en arrivant à l’ouverture (8h) ou dans la demi-heure qui suit. Et munissez-vous d’un billet coupe-file réservé en ligne ici pour éviter l’attente à la billetterie. Vous rentrerez alors parmi les premiers dans le célèbre jardin marrakchi.

Photogénique, très célèbre, il semble difficile de visiter Marrakech sans aller voir ce jardin de ses propres yeux ! Mais vraiment, pour ne pas gâcher l’expérience, essayez d’y aller tôt. En pleine journée, le jardin est pris d’assaut et perd de sa sérénité …

En pleine journée, la file d’attente est impressionnante. Il y a tellement de choses à voir dans la ville qu’il sera dommage de perdre une heure à attendre … L’entrée coûte 70 Dh. Pour éviter l’attente sur place, il est possible de réserver en ligne un billet coupe-file sur ce site.

Jardin Majorelle à Marrakech

Comptez une heure pour le découvrir avec les nombreux arrêts photo de ce lieu phare du tourisme à Marrakech. Le jardin Majorelle qui s’étend sur 8000 mètres carrés regroupe plus de 300 espèces. On y trouve également une villa art déco et un musée dédié à l’histoire des berbères. Le musée berbère se trouve dans l’enceinte du jardin mais il faut un ticket d’entrée séparé pour y accéder. Aucun souci pour l’acheter sur place, l’attente est presque nulle ici. Le musée n’est pas immense mais plutôt intéressant et expose de très beaux objets berbères.

Pour en savoir plus sur ce lieu d’intérêt majeur, vous pouvez consulter mon article sur le jardin Majorelle. J’y explique en détails le billet coupe-file, le prix et j’y partage aussi quelques conseils pour préparer sa venue et éviter la foule !

Survol des environs de Marrakech en montgolfière

Si votre budget vous le permet et que vous vous demandez que faire à Marrakech, un vol en montgolfière est surement l’une des meilleures idées …

Le survol des environs de la ville ocre en montgolfière coûte environ 200 euros (réservation en ligne ici). Ce vol se fait au lever de soleil et c’est la garantie d’en prendre plein les mirettes … Le vol en montgolfière se fait au dessus des vastes pleines désertiques proches et on peut voir les montagnes de l’Atlas au loin.

Si vous partez pour un séjour d’au moins 4 ou 5 jours ici et que votre budget le permet, je vous recommande vraiment de vivre cette expérience.

Vol en montgolfière à Marrakech

Palais el Badi, une autre visite culturelle

Le palais el Badi est un autre lieu d’intérêt qui peut être intéressant si vous aimez les sites historiques / ruines. Néanmoins, ce n’est pas forcément le site que je vous recommande en priorité. Certes l’endroit est sympa mais si êtes pressé par le temps et que vous comptez visiter Marrakech sur 2 jours (ou même 3), il y a selon moi d’autres lieux d’intérêt à prioriser.

Le palais el Badi se trouve au sud de la médina, à proximité du palais royal et des tombeaux saadiens. L’entrée est payante (10 Dh de mémoire). Elle ne vous prendra pas plus de 30 à 45 minutes. Construit au XVIème siècle, il n’est pas très bien conservé et c’est clairement une visite des ruines d’un palais. Si vous souhaitez voir un “vrai” palais, il est préférable d’aller à celui précédemment cité dans ce guide pratique.

Jardins de la Ménara

Les jardins de la Ménara sont un peu excentrés mais méritent clairement le détour. Situés derrière le quartier de l’Hivernage, le plus simple est d’y aller en taxi depuis le centre-ville. J’évoque plus loin dans cet article la question des déplacements dans Marrakech.

Un endroit agréable où l’on peut faire de belles balades au milieu des oliviers. L’endroit le plus connu est le bassin d’eau où l’on trouve un pavillon. Si vous comptez visiter Marrakech et que vous voulez faire une petite balade au calme, loin de l’agitation de la ville, c’est l’endroit à choisir !

A voir à Marrakech

Les tombeaux saadiens

Un passage par les tombeaux saadiens est intéressant selon moi. Entrée payante, 70 Dh. L’attente y est assez longue également et potentiellement en plein soleil ! Mais bien plus courte qu’au jardin Majorelle par exemple.

Ces tombeaux datent de l’époque du Sultan Ahmed al-Mansur Saadi (XVIème siècle). Ils sont parfaitement conservés et entretenus. Là encore, on peut observer le raffinement des décorations marocaines avec des zelliges magnifiques et du stuc sur des surfaces impressionnantes.

Les tombeaux se situent dans un jardin agréable (même s’il y a du monde). On trouve aussi les tombes de serviteurs et soldats du Sultan.

Tombeaux saadiens à Marrakech au Maroc

Mosquée de la Koutoubia et le parc Lalla Hasna

La Koutoubia est l’un des symboles de la ville. Impossible de visiter Marrakech sans voir l’imposant minaret de la mosquée de la Koutoubia. On peut le voir depuis de nombreux endroits dans la ville.

Hélas, il n’est pas possible de rentrer dans la mosquée pour les non musulmans. Dans ce cas, il faudra alors se contenter d’une balade autour de la mosquée.

D’ailleurs, derrière la mosquée, à l’opposé de la place Jemaa el Fna se trouve le parc Lalla Hasna. Je vous recommande d’y aller. C’est un parc (gratuit) agréable, avec de nombreux orangers, des fontaines et une vue magnifique sur le minaret de la mosquée de la Koutoubia.

Visite de Marrakech : Mosquée Koutoubia

Médersa Ben Youssef au coeur de la médina

En plein coeur de la médina, à deux pas de la mosquée éponyme, se trouve la médersa Ben Youssef. C’est la plus belle école coranique de la ville de Marrakech. Une découverte incontournable si vous ne passez pas par d’autres villes du royaume.

L’entrée est payante (10 Dh de mémoire). Les médersa au Maroc sont souvent très belles et celle-ci ne fait pas exception. Un endroit paisible, magnifique et très photogénique.

La visite de la madrassa vous prendra entre 20 et 45 minutes. Il est possible de monter aux étages, comme souvent dans les médersa.

Médersa Ben Youssef à Marrakesh au Maroc

Qoubba almoravide

La qoubba almoravide se trouve juste à côté de la mosquée Ben Youssef, toujours dans la médina. Si vous comptez visiter Marrakech et que vous vous intéressez à l’histoire et aux monuments, c’est un lieux d’intérêt à voir !

Ce petit complexe datant de l’époque almoravide servait aux ablutions avant d’entrer dans la mosquée Ben Youssef. La mosquée voisine a été démolie et reconstruite. Cependant, la qoubba date de l’époque almoravide (XIIème siècle). C’est l’un des plus vieux monuments historiques de la ville.

Ce lieu d’intérêt ne demande pas beaucoup de temps. Comptez 10 minutes, pas forcément plus. Une découverte à coupler avec la madrassa mentionnée juste avant, 30 secondes de marche les séparent.

Visiter les tanneries de Marrakech

Dernier lieu d’intérêt cité ici, les tanneries. Si vous passez par Fès au cours de votre séjour au Maroc, je vous recommande alors de faire l’impasse sur les tanneries, moins intéressantes.

Néanmoins, si vous comptez visiter Marrakech et que vous n’avez pas la possibilité d’aller dans le nord du pays, les tanneries restent un lieu d’intérêt à voir dans la médina. Elles se situent au niveau de la bordure est de la vieille ville.

Que faire à Marrakech : visite des tanneries

Et encore d’autres choses à faire à Marrakech …

J’ai cité ici les principaux lieux d’intérêt du tourisme à Marrakech. Néanmoins, s’il fallait citer tout ce que l’on peut voir ou faire dans la ville. La liste pourrait être bien plus longue …

J’ai cité ici les principaux lieux que je recommande. Si vous comptez passer 4 jours ou 5 jours à Marrakech, vous devriez déjà avoir largement de quoi vous occuper. Il faudra certainement faire des choix même. Surtout si vous comptez faire une ou deux excursions à la journée en dehors de la ville.

Pour les lieux supplémentaires que j’aurai pu citer ici, on peut noter :

  • palmeraie de Marrakech qui n’a plus vraiment de charme car envahie par de nombreux hôtels. Pour voir de belles palmeraies, il faut aller dans le sud du Maroc, comme à Skoura par exemple
  • le musée Dar Si Said
  • les remparts et nombreuses portes (bab) qui entourent la médina
  • le Mellah, l’ancien quartier juif de la ville

 

Que faire autour de Marrakech : excursions à la journée

Si l’on passe au moins 4 ou 5 jours dans la ville rouge, il peut être intéressant de visiter Marrakech mais aussi de faire une excursion en dehors de la ville. Au cours d’un city trip, il est toujours agréable de couper son séjour en 2 et sortir de l’agitation d’une grande ville pour une excursion à la journée.

Depuis la ville, plusieurs excursions sont possibles. Parfois à la journée, parfois sur 2 jours (ou plus) pour les excursions plus éloignées. Nous verrons que c’est notamment le cas pour voir le désert depuis la ville rouge. Contrairement aux idées reçues, les dunes du désert marocain sont assez éloignées. Il faut plus qu’une simple excursion à la journée depuis Marrakech pour les voir.

Excursion dans le désert

Contrairement aux idées reçues, le désert n’est pas à la porte de la ville. Lors d’un séjour à Marrakech et plus largement au Maroc, aller voir le désert demande forcément de faire pas mal de route ! Il faut compter près de 8 ou 9 heures de route pour aller dans le désert depuis la ville rouge.

Excursion désert depuis Marrakech

Plusieurs options s’offrent à vous pour passer une nuit ou deux dans le désert. Vous pouvez vous y rendre par vous-même, avec une voiture de location pour un road trip dans le sud marocain en direction de M’Hamid ou Merzouga, les 2 endroits où l’on peut aller dans le désert au Maroc. C’est la solution que je vous recommande mais il faudra louer une voiture (je vous recommande de passer par RentalCars pour bénéficier du meilleur tarif et louer auprès d’une société internationale).

L’autre option est d’opter pour une excursion tout compris. 2 possibilités pour cela :

  • la meilleure option selon moi, excursion depuis Marrakech vers Merzouga sur 3 jours (résa ici)
  • vers Zagora sur 2 jours (dunes moins impressionnantes à mon avis et beaucoup de route sur 2 jours)

Si vous prévoyez de visiter Marrakech en 5 jours, je vous déconseille d’aller dans le désert. Vous allez perdre beaucoup de temps et votre périple risque d’être trop fatiguant et bâclé … A mon avis, il faut au moins partir pour un séjour d’une semaine si l’on souhaite aller dans le désert. Voire plus.

Cascades d’Ouzoud

Les cascades d’Ouzoud se situent à l’est de la ville, à environ 150 kilomètres de la ville rouge. Ces chutes d’eau figurent parmi les excursions à la journée les plus populaires .

Là encore, vous pouvez vous y rendre par vous-même si vous avez une voiture de location. Solution idéale pour y aller à son rythme et profiter également de la route et des environs.

Excursion depuis Marrakech

Si vous n’avez pas de voiture de location et que vous souhaitez une excursion à la journée depuis Marrakech, vous pouvez réserver votre journée aux cascades d’Ouzoud ici. Les cascades d’Ouzoud sont considérées comme étant les plus belles du royaume chérifien. Et clairement, elles sont impressionnantes !

Excursion dans la vallée de l’Ourika

Située à une petite quarantaine de kilomètres au sud est de la ville, la vallée de l’Ourika est une autre option pour une excursion nature à la journée.

Si vous partez à Marrakech pour 3 jours, cette courte durée ne vous permettra certainement pas de sortir de la ville. Néanmoins, sur un séjour d’une semaine, c’est un bon moyen de sortir de la ville et de passer une journée dans l’Atlas. Entre l’agitation permanente de la ville ocre et le calme des petits villages de la vallée de l’Ourika au coeur de l’Atlas, le contraste est saisissant !

Excursion dans la vallée de l'Ourika depuis Marrakech

Comme pour les autres endroits évoqués précédemment, l’idéal est d’avoir sa propre voiture pour y aller. Néanmoins, des excursions à la journée sont disponibles. Je vous recommande dans ce cas d’opter pour celle-ci. Vous aurez également l’occasion de voir les cascades de Setti-Fatma.

Une ou deux journées à Essaouira depuis Marrakech

Vous allez partir à Marrakech pour une semaine ? Passer une ou deux journées à Essaouira peut alors être une très bonne idée. Un bon moyen de sortir de l’agitation permanente d’une grande ville  et de profiter du bord de mer.

Essaouira se trouve sur la côte Atlantique à environ 2 heures / 2 heures 30 de route de la ville rouge. Vous pouvez vous y rendre avec une voiture de location mais aussi en bus (depuis la gare routière toute proche de la gare ONCF).

A Essaouira, au delà du bord de mer, vous y trouverez l’une des plus charmantes médinas du Maroc, de couleur blanche et bleue. Les remparts sont également propices à une belle balade.

Si vous préférez aller à Essaouira pendant votre séjour à Marrakech et que vous préférez opter pour une excursion, vous pouvez la réserver ici. C’est une excursion à la journée.

Excursion depuis Marrakech à Essaouira

 

Comment organiser son séjour à Marrakech

Après vous avoir parlé des endroits à voir et des activités possibles, place à l’organisation de son séjour. En effet, avec toutes ces excursions ou choses à faire, il n’est pas facile de prioriser les lieux d’intérêt, surtout si l’on compte visiter Marrakech en 2 jours ou un peu plus.

Cette partie du billet a pour vocation de vous aider à structurer votre séjour et savoir ce qu’il est possible de faire sur une journée, 2 jours ou 5 jours à Marrakech.

Une journée à Marrakech ?

Sur une journée, il faut se focaliser sur les lieux d’intérêt majeurs. A mon avis, l’idéal est peut-être de débuter la journée par le jardin Majorelle. Ensuite, je vous recommande de vous focaliser sur la médina. Vous pouvez vous y balader jusqu’en fin d’après-midi.

A noter, plusieurs des lieux d’intérêt de la ville se situent au sein même de la médina. C’est le cas des tanneries par exemple mais aussi de la madrassa Ben Youssef par exemple.

En fin d’après-midi, rejoignez la place Jemaa el Fna pour y voir les différentes animations. Vous pouvez alors y passer la soirée.

Visiter Marrakech en une seule journée vous donnera un simple aperçu de la ville. Néanmoins, c’est souvent une option retenue pour ceux qui réalisent un road trip au Maroc.

Que faire sur 2 jours

Si vous avez 2 jours pour découvrir Marrakech, il faut toujours oublier les excursions hors de la ville. Sur 2 jours, il est déjà assez compliqué de bien profiter de la ville et sa médina. Entre les balades dans la médina et les incontournables comme le  palais de la Bahia, les jardins de la Ménara ou le jardin Majorelle, votre planning sera déjà bien chargé !

Vous l’aurez compris si vous comptez visiter Marrakech en 2 jours, je vous recommande de vous focaliser sur la ville. Vous aurez alors le temps de bien profiter des principaux lieux d’intérêt.

Visiter Marrakech en 3 jours

Si vous comptez passer 3 jours à Marrakech, deux options s’offrent à vous :

  • vous focalisez sur la ville en prenant le temps de vous la découvrir sérieusement et en conservant du temps pour vous détendre dans votre hôtel ou riad. Mais aussi dans les nombreux restaurants et salons de thé de la ville
  • consacrer 2 jours à la ville et garder une journée entière à une excursion, dans la vallée de l’Ourika ou à Ouzoud par exemple. Oubliez le désert !

L’option à choisir dépend de vos attentes. Si vous êtes plutôt culture et ville et que vous vous demandez que faire à Marrakech, vous devriez avoir compris qu’il y a en fait largement de quoi occuper 3 jours de visites.

Dans le cas où vous souhaitez alterner ville et nature, une excursion dans l’Atlas au cours de vos 3 jours à Marrakech me semble être l’option à privilégier. Surtout que la ville est assez polluée / agitée, une journée de break dans l’Atlas vous fera du bien !

Quoi visiter à Marrakech en 4 jours

Si vous comptez passer 4 jours à visiter la ville, vous risquez de faire le tour avant la fin de votre séjour.

Visiter Marrakech en 4 jours

Une excursion est alors à privilégier pour l’une de vos journées. Si vous êtes plutôt détente et que vous ne souhaitez pas passer vos 4 jours à vadrouiller, vous pouvez alors opter pour un hôtel sympa où vous détendre à la piscine. Ou tout simplement ne rien faire et profiter du charme d’un riad de la médina.

Sur 4 jours à Marrakech, l’option désert est toujours à éviter. La durée de votre séjour est bien trop courte pour passer 2 ou 3 jours sur les routes du sud marocain pour aller voir le désert.

Au delà de l’Atlas, passer une journée sur la côte à Essaouira est aussi une option à envisager si vous êtes plus attiré par le bord de mer que villages de l’Atlas.

5 jours à Marrakech : que faire ?

Si vous comptez visiter Marrakech en 5 jours, je vous recommande le planning suivant :

  • 3 jours pour visiter la ville et sa médina
  • une journée pour la vallée de l’Ourika ou pour les cascades d’Ouzoud
  • une journée à Essaouira

Vous pouvez faire les excursions lors des jours 2 et 4 afin d’alterner entre découverte de la ville rouge et excursion en dehors de la ville.

Hot Air Balloon à Marrakech

Si vous avez le budget pour, sur cette durée de séjour marrakchi, je vous recommande également de faire un vol en montgolfière. Ce sera surement l’un des meilleurs souvenirs de votre voyage. 5 jours à Marrakech commence à être une bonne durée de séjour pour bien visiter la ville et profiter des environs.

Une semaine à Marrakech : quoi faire ?

Si vous comptez visiter Marrakech en une semaine, toutes les options s’offrent à vous. Même s’il faudra faire des choix bien sûr. Par  exemple, si vous optez pour l’excursion dans le désert, celle-ci vous prendra 2 ou 3 jours complets.

Avec les 4 ou 5 jours restants, vous aurez alors la possibilité de vous imprégner de la ville et il vous restera du temps pour faire une autre excursion. Pas forcément plus.

Sauf si vous voulez vraiment voir le désert, ce n’est pas l’option que je recommande en priorité. Comme je le disais plus tôt dans ce guide pratique, le désert est très éloigné de la ville rouge et le temps de route est vraiment long, même pour 3 jours. Selon moi, il est préférable d’aller dans le désert au cours d’un road trip.

Pour visiter Marrakech en une semaine, je vous recommande plutôt ce planning :

  • 3 jours pour la ville rouge
  • 2 jours à Essaouira (avec les temps de route)
  • une journée de détente (piscine ou autre)
  • une journée dans la vallée de l’Ourika ou à Ouzoud

Breakfast @ Dar Assiya

Avec ce planning pour votre séjour, vous aurez un programme varié, avec un rythme tout à fait correct. La clé d’un séjour réussi !

 

Informations pratiques pour partir à Marrakech

Pour clore ce guide sur la ville rouge, terminons par quelques questions pratiques que l’on peut se poser avant de partir dans une ville que l’on ne connait pas.

Lorsque l’on prépare un séjour, on se demande souvent que faire à Marrakech et on traite les aspects pratiques en dernier. Néanmoins, il est toujours important de se renseigner sur les aspects pratiques d’une visite de la ville rouge. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises sur place, les pertes de temps et les arnaques …

Quand visiter à Marrakech ?

Il est clairement possible de s’y rendre toute l’année. Même en plein hiver, les températures sont clémentes et il est tout à fait envisageable de découvrir la ville et ses trésors en plein mois de janvier.

Néanmoins, si vous comptez visiter Marrakech tout en profitant d’un bel hôtel pour vous détendre à la piscine par exemple, il est préférable d’y aller entre avril et juin ou entre septembre et novembre. Les températures seront alors idéales.

A noter, entre mi-juin et mi-septembre, la chaleur peut être importante dans le sud marocain. Le mercure dépasse souvent les 40°. Néanmoins, l’air étant très sec, c’est tout à fait envisageable de découvrir la ville en plein été. Si vous supportez bien la chaleur évidemment …

En résumé, pour savoir quand partir, il vous faut d’abord répondre à la question que faire à Marrakech. En fonction de cela, vous pourrez choisir la saison. Il ne faut par exemple pas y aller en janvier si l’on souhaite bronzer au bord d’une piscine dans un gros hôtel de la palmeraie …

Evitez les frais bancaires avec N26 !

Vous comptez visiter Marrakech dans les semaines à venir ? Sachez que la néo-banque N26 permet de bénéficier d’une carte bancaire gratuite. Cette carte prépayée vous permet d’avoir 0% de frais sur les paiements en devise étrangère et des frais très limités sur les retraits à l’étranger. Vous pouvez ouvrir un compte en 5/10 minutes et gratuitement en ligne ici.

Avis sur N26, banque en ligne

La solution idéale pour retirer du cash au Maroc et payer vos plus grosses dépenses par carte bancaire (hôtel ,train, …).

Comment aller à Marrakech depuis la France

Plusieurs compagnies aériennes desservent la célèbre ville marocaine depuis de nombreuses villes de France. Il faut dire que c’est clairement la ville où le tourisme est le plus développé au Maroc. Et les français y sont nombreux !

Pour trouver un vol depuis la France ou depuis les pays frontaliers, l’idéal est d’utiliser un comparateur de vol. Une recherche via un comparateur comme Skyscanner sera bien moins longue car vous pourrez obtenir les prix des différentes compagnies.

Niveau prix, il est assez facile de trouver un vol aller / retour à moins de 100 euros pour aller à Marrakech. Attention tout de même, il convient de réserver tôt et d’éviter la période juillet / août où le prix des billets grimpent en flèche …

Trouver un billet d'avion pas cher

Transfert de l’aéroport vers le centre-ville

Une fois arrivé à l’aéroport, la solution la plus simple est de prendre un taxi pour rejoindre le centre et votre hôtel. Les tarifs sont affichés (80 Dh soit 8 euros pour 3 personnes maxi) à l’aéroport mais il faut parfois / souvent négocier pour obtenir le tarif réglementé.

Si vous souhaitez éviter la négociation sur place, vous pouvez réserver un transfert avant votre départ pour Marrakech. Quelqu’un vous attendra à votre arrivée avec une pancarte et vous déposera directement à l’hôtel. Vous pouvez réserver un transfert ici pour 15 euros environ (4 personnes).
A noter, réserver son transfert a pour moi un avantage majeur : éviter de devoir changer du cash à l’aéroport car le transfert est prépayée, en euros et en ligne. En effet, dans ce cas, vous pouvez quitter directement l’aéroport et changer vos euros en dirhams en ville. Le taux y est bien meilleur !

Où dormir à Marrakech

Cette section du guide pratique est une court résumé de ce que j’ai déjà pu évoqué dans un autre billet du blog, entièrement consacré à l’hébergement dans cette ville du Maroc. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite donc à vous référer à mon billet intitulé où dormir à Marrakech.

Plusieurs options sont envisageables pour se loger durant un séjour ici :

  • hébergement traditionnel (riad ou dar) au coeur de la médina
  • hôtel de type international, à différents budgets, dans la ville nouvelle
  • hôtel de taille importante pour alterner entre la visite de Marrakech et détente (palmeraie ou du côté de l’Hivernage)

Où dormir pour visiter Marrakech

Si vous comptez passer du temps à visiter la ville, je vous déconseille vivement d’opter pour un hébergement situé dans la palmeraie. C’est vraiment en dehors de la ville et vous risquez de passer pas mal de temps à naviguer entre la ville et la palmeraie.

De plus, il y a vraiment de quoi faire à Marrakech (vous l’avez vu plus haut dans ce billet) et il est donc fort probable que vous ayez l’envie de sortir de votre hôtel. Si vous voulez un hôtel avec piscine, vous pouvez en trouver dans la ville nouvelle ou dans le quartier de l’Hivernage et c’est bien plus proche des lieux d’intérêt à voir.

Voici quelques adresses que je recommande pour se loger durant son séjour :

  • le Riad Davia se trouve dans la partie est de la médina, un quartier moins touristique ! C’est un vrai bon plan. Légèrement à l’écart du coeur de la médina, il permet de se loger dans un magnifique riad sans payer le prix fort. Et on peut aisément se balader dans Marrakech et sa médina à pied en y séjournant …
  • pour un hôtel de style international dans la nouvelle ville, je vous recommande l’hôtel Palm Menara Marrakech qui se trouve à proximité du jardin Majorelle (et il y a une piscine !)
  • Dar Assiya, un très beau riad qui se situe un peu à l’écart des ruelles trop touristiques de la médina, sans pour autant être trop éloigné. Une superbe adresse, un patio magnifique et les dîners servis au riad sont excellents !
  • les jardins de la Koutoubia, à deux pas de la mosquée Koutoubia et de la place Jemaa el Fna. Spa, jacuzzi, piscine, idéal pour se détendre après quelques heures dans la médina de Marrakech ! Le cadre est magnifique et l’hôtel dispose d’un excellent restaurant. Une situation géographique idéale pour visiter Marrakech et se détendre en profitant de l’hôtel

Rejoindre Marrakech depuis d’autres villes du Maroc

Marrakech est desservie par le réseau ferroviaire marocain. Depuis les villes du Maroc desservies par le train, c’est clairement la solution la plus pratique pour s’y rendre.

Il est donc possible d’aller visiter Marrakech en arrivant par le train depuis les villes suivantes :

  • Casablanca (4 heures de trajet environ)
  • Rabat
  • Meknès
  • Fès (8 heures de trajet environ)
  • Tanger (10 heures de trajet environ avec une correspondance à Casablanca)

Pour plus d’informations sur les horaires et prix des trains à destination de la ville rouge, vous pouvez consulter le site officiel de l’ONCF. Il est possible de réserver ses billets de train en ligne ici. En dehors des périodes de forte affluence (fêtes), il n’est pas vraiment nécessaire de réserver ses billets à l’avance. En gare, vous pouvez acheter vos billets aux bornes libre-service ou aux guichets.

Train pour Marrakech

Depuis d’autres villes marocaines comme Agadir, Essaouira ou Ouarzazate, il faudra opter pour le bus. Plusieurs compagnies de bus permettent de s’y rendre. Vous pouvez par exemple consulter le site de la compagnie CTM.

Enfin, la dernière option concerne la visite de la ville ocre comme étape d’un road trip au Maroc. La circulation dans la ville est assez chaotique et il peut être difficile de se stationner dans certains quartiers de la ville. L’idéal est alors de garer sa voiture et profiter de Marrakech à pied et / ou en taxi. Pour plus de conseils sur la location de voiture, je vous invite à consulter mon billet dédié au road trip au Maroc.

Se déplacer dans la ville lors de son séjour

Si vous vous demandez comment visiter Marrakech et comment gérer vos déplacements dans la ville, ces quelques conseils pratiques pourront vous être utiles.

Il faut tout d’abord savoir que la majorité des lieux d’intérêt sont accessibles à pied car les distances sont relativement faibles. C’est le cas pour tous les lieux d’intérêt de la médina de Marrakech mais aussi pour d’autres sites à voir dans les environs. Il n’y a de toute façon pas de voiture ou bus dans la médina ! Seuls quelques endroits plus éloignés comme la palmeraie ou les jardins de la Ménara sont difficilement accessibles à pied (quoique, les jardins restent assez proche)

Pour les lieux d’intérêt les plus éloignés, la solution idéale est de prendre un taxi. Le taxi est peut coûteux à Marrakech : entre 10 et 20 Dh pour la majorité des trajets. Attention à bien demander une course au compteur ou négocier un prix qui vous convient si le chauffeur refuse. Hélas, les arnaques au taxi sont nombreuses dans la ville et il est parfois difficile de trouver un taxi au compteur (abords de la place Jemaa el Fna, soirée, temps pluvieux, …).

Se déplacer pour visiter Marrakech

Faut-il acheter un guide de voyage papier pour visiter Marrakech ?

Si vous lisez régulièrement mon blog, vous devriez savoir que je ne suis pas fan des bonnes adresses ou recommandations des guides. Toujours un doute sur la fraicheur des informations et sur l’objectivité. Néanmoins, les guides sont très utiles pour les informations culturelles / historiques.

C’est la raison pour laquelle je privilégie souvent les collections axées sur ce type de contenu plutôt que les éditions truffées de “bonnes adresses”.

Je vous recommande l’excellent guide Marrakech, de bab en bab (disponible sur Amazon). Ce guide propose plusieurs balades à pied dans la médina avec les informations culturelles associées. Vraiment une idée originale et une bonne manière de visiter la médina sans être accompagné d’un guide. Un guide papier qui change clairement des sempiternels guides qui reprennent le top 50 des choses à voir et les mêmes adresses de restaurant pendant 20 ans !

 

 

Ce guide sur le tourisme dans la ville rouge se termine. Se voulant complet, ce post dédié à la plus touristique des villes du Maroc devrait vous aider à préparer votre séjour. Si vous n’aviez qu’une petite idée sur que faire à Marrakech, vous devriez maintenant connaitre la plupart des visites et activités à faire lors de votre voyage.

Il ne vous restera plus qu’à choisir et sélectionner ce que vous pourrez faire à Marrakech sur la durée de votre séjour.

Si vous avez des questions, suggestions ou remarques suite à la lecture de ce billet, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de ce post. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Nos échanges en commentaire pourront peut-être s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter Marrakech prochainement …

Visiter la ville rouge n’est pas la seule option au Maroc !

Si vous avez lu d’autres billets du blog, vous devriez savoir que ma préférence se porte sur d’autres villes du royaume. Par exemple pour Fès, une ville située dans le nord du royaume.

Si vous comptez aller au Maroc, je vous recommande donc de ne pas vous limiter à la découverte de cette ville. Certes, il y a de quoi faire à Marrakech mais d’autres médinas du royaume sont bien plus authentiques.

Je vous invite donc à poursuivre votre lecture sur le blog pour trouver d’autres idées de choses à faire dans le pays. Pour ce voyage ou pour un prochain séjour au pays du soleil couchant … 

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...