Voyage Way
Home > Destinations > Maroc > Jardin Majorelle à Marrakech

Jardin Majorelle à Marrakech

Jardin Majorelle à Marrakech

Le jardin Majorelle est l’un des endroits à voir à Marrakech. C’est surement l’une des visites les plus populaires de la célèbre ville du sud du Maroc. Un magnifique havre de paix au coeur de la trépidante ville rouge.

Dans ce billet consacré à la visite du jardin Majorelle de Marrakech, je partage mon retour d’expérience sur ce jardin que j’ai visité à deux reprises. J’évoquerai également quelques informations pratiques, notamment le prix du ticket ou encore les horaires d’ouverture. J’indiquerai également pourquoi je recommande de faire une réservation de son billet pour le jardin Majorelle (ici). Un coupe-file est non négligeable car c’est l’un des rares sites touristiques de Marrakech où la file d’attente est impressionnante …

 

L’essentiel à savoir sur le jardin Majorelle

Le jardin Majorelle, حديقة ماجوريل en arabe, est un jardin botanique situé au coeur de Marrakech. En son sein, on trouve une villa art déco (qui a le label français Maisons des Illustres) ainsi que le musée berbère de Marrakech.

Il porte le nom de son fondateur, le peintre français Jacques Majorelle, qui l’a créé en 1931. Majorelle s’est inspiré des jardins du monde arabe et andalou mais aussi de l’esprit des oasis. Sa superficie est de l’ordre d’un hectare (9 000 mètres carrés pour être précis) et on peut y voir 300 espèces de plantes environ. En 1980, il a été racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.

La disposition, les bassins, la villa ou la décoration font du jardin Majorelle bien plus qu’un jardin botanique classique. D’ailleurs, il fait partie des lieux d’intérêt les plus visités au Maroc et à Marrakech. Et c’est la visite où la file d’attente est la plus impressionnante dans la ville rouge.

En guise de résumé, voici l’essentiel à savoir avant d’aller visiter le jardin Majorelle :

  • près de 10 000 mètres carrés, 300 espèces de plantes et une magnifique villa art déco
  • il est ouvert tous les jours
  • l’entrée coute 70 Dh, réservation en ligne ici fortement recommandée pour éviter l’attente
  • visite additionnelle possible au sein du jardin : le musée berbère
  • l’une (si ce n’est la) des visites les plus populaires à Marrakech

Visiter le jardin Majorelle à Marrakech

Bien évidemment, si vous partez visiter Marrakech, je recommande vivement de prévoir cette visite. C’est un lieu magnifique et un véritable havre de paix au coeur de cette ville trépidante. Mais il est vraiment préférable d’y aller tôt le matin pour éviter la foule qui trouble la sérénité du lieu …

Place maintenant à plus de détails. Avant de vous parler de ce qu’il y a à voir dans le jardin Majorelle à Marrakech, je vais d’abord enchainer sur les informations pratiques pour préparer sa visite. J’évoquerai notamment la réservation d’un billet coupe-file pour le jardin Majorelle afin d’éviter l’attente …

 

Jardin Majorelle à Marrakech : prix du billet, horaires & réservation

Pour cette partie de l’article, je vais évoquer les aspects pratiques, les choses à savoir avant de visiter le célèbre jardin de Marrakech. Nous allons aborder ici la question du prix ou encore des horaires de visite.

Egalement, je vous indiquerai pourquoi je recommande de réserver son billet pour le jardin Majorelle en ligne. Avoir un ticket coupe-file pour ce lieu d’intérêt de Marrakech est un vrai plus …

Prix pour le jardin Majorelle

Concernant la visite et le ticket d’entrée, voici le prix pour le jardin Majorelle :

  • 70 Dh (soit environ 7 euros) – réservation en ligne sur ce site
  • entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans

Prix pour le billet d'entrée au jardin Majorelle

Il n’y a pas de tarif enfant mais l’entrée au jardin Majorelle est gratuite pour les moins de 12 ans. Si vous réservez en ligne, il suffit de prendre des billets pour adultes et enfants de plus de 12 ans. Sur place, vous présentez vos billets coupe-file ainsi qu’une pièce d’identité pour vos enfants de moins de 12 ans.

Je recommande vivement d’avoir une réservation pour le jardin Majorelle. Le billet coupe-file permet d’éviter une longue attente, la plus importante à Marrakech et de loin. La file d’attente pour acheter son ticket d’entrée sur place dépasse très souvent les 100 mètres … C’est l’exception à Marrakech car très souvent, il y a pas ou peu d’attente aux billetteries.

Horaires d’ouverture

Voici les horaires du jardin Majorelle :

  • de 8h à 17h30 d’octobre à avril
  • de 8h à 18h de mai à septembre
  • pendant le Ramadan : de 9h à 16h30

Si vous prévoyez d’y aller tôt ou tard, pensez à vérifier que votre séjour ne tombe pas durant le mois de Ramadan. Mais bon, a priori, si vous êtes à Marrakech pendant le Ramadan, vous devriez vous en rendre compte rapidement … ;-)

Réservation du billet pour le jardin Majorelle : un vrai plus !

Si vous connaissez déjà Marrakech, vous devriez savoir qu’il y a généralement assez peu d’attente, même aux lieux touristiques les plus connus de la ville. Mais la jardin Majorelle est clairement l’exception … La file d’attente pour acheter son billet sur place est clairement impressionnante, même en tout début de journée.

Billet pour le jardin Majorelle & réservation

Du coup, je recommande vivement de réserver son billet coupe-file en ligne (ici). Le tarif du ticket est identique (modulo les frais de réservation) et cela vous permettra de gagner 30 minutes sur place environ. Et lorsqu’il fait 35° au soleil, ce n’est pas du tout négligeable … De plus, j’explique plus loin qu’en y allant tôt le matin avec le billet coupe-file réservé en ligne, vous aurez le jardin Majorelle pour vous (ou presque) pendant 15/20 minutes. La majorité des visiteurs entrera au compte-goutte en faisant le queue à la billetterie alors que vous serez déjà à l’intérieur du célèbre jardin marrakchi.

Durée de visite à prévoir

La durée de visite pour le jardin Majorelle dépend de pas mal de paramètres. Heure à laquelle vous comptez le visiter mais aussi votre intérêt pour la photographie.

A mon avis, il faut compter un temps de visite de 40 minutes minimum. Et si aimez la photographie et que vous y allez en milieu de journée, moment où l’affluence est la plus forte, vous pouvez partir sur plus d’une heure de visite. En effet, à ce moment de la journée, pour pouvoir réussir vos photographies, il faut souvent attendre que des personnes passent ou terminent leur photo. Certains spots photos connus du jardin Majorelle sont très photographiées et il y a parfois pas mal de monde qui attend pour “faire sa photo”. Une petite pensée à ceux et celles qui se doivent de passer 20 minutes à faire LA photo Instagram pour montrer que leur vie est trop cool (au détriment de ceux qui veulent juste faire une photo sans y passer la journée).

Du coup, vous pouvez tabler sur une temps de visite compris entre 40 minutes et une heure approximativement.

Quand visiter ce jardin marrakchi ?

Quelque soit l’heure à laquelle vous le visiterez, il y a aura pas mal de monde. Le meilleur moment pour visiter le jardin Majorelle reste tôt le matin à l’ouverture. Surtout si vous avez le billet coupe-file. Vous pourrez alors entrer directement sans faire la queue à la billetterie. Vous aurez alors une demi-heure environ pour profiter du lieu sans trop de monde. Mais pour cela, il faut se lever tôt car vous l’avez vu, le jardin ouvre à 8 heures, quelque soit le jour ou la saison, hors ramadan.

Quand visiter le jardin Majorelle

Pour ceux qui ne souhaitent pas se lever tôt, l’alternative est d’y aller en toute fin de journée, une heure avant la fermeture. Il y aura plus de monde qu’en début de matinée mais le jardin Majorelle commence à être plus paisible dans la dernière demi-heure. Vous aurez alors la possibilité de faire quelques photographies avant des plans plus larges sur ces dernières poignées de minutes avant la fermeture.

L’idéal reste pour moi le billet coupe-file + y arriver à l’ouverture. Vous êtes alors parmi les tous premiers à y rentrer.

 

Visiter le jardin Majorelle : ce qui vous attend …

Une fois votre billet pour le jardin Majorelle en poche, l’endroit s’offre à vous. Dans cette dernière partie du billet, je vais vous parler plus précisément de la visite du jardin Majorelle et de ce qui vous attend sur place.

Visite du jardin Majorelle

Le jardin de Majorelle peut se découper en plusieurs parties : un jardin avec de nombreuses espèces de cactus, une bambouseraie, la très photogénique villa art déco aux murs bleus, un bassin d’eau avec fontaine et poisson, … Il y a bon nombre de petites allées à parcourir dans le jardin.

Près de 300 espèces de plantes, cactus & arbres

Le jardin Majorelle est avant tout un jardin botanique. Au delà des fontaines, bassin ou décorations diverses, on peut y voir de très nombreuses espèces de plantes, d’arbres ou arbustes.

Bambouseraie du jardin Majorelle

Parmi ces espèces, on peut citer :  bananiers, cactus, yuccas, palmiers, bambous, cocotiers. Sur l’eau, on trouve des nénuphars, lotus ou autres plantes. En fonction de la saison, il est possible également de voir plusieurs fleurs comme celle du jasmin ou du bougainvillier.

Cactus dans le célèbre jardin botanique de Marrakech

Vous l’aurez compris, le jardin Majorelle offre une grande diversité au niveau de la végétation. Et le tout est parfaitement décoré avec des fontaines, jarres ou autres éléments de décoration. Et sans oublier l’endroit le plus photographié du jardin marrakchi, la villa art déco aux murs bleu majorelle.

Jardin Majorelle à Marrakech

Musée berbère de Marrakech

Au sein du jardin Majorelle se trouve le musée berbère de Marrakech. Un supplément est à payer sur place si vous souhaitez également le visiter. Il n’est pas inclus dans le billet du jardin Majorelle, qu’il soit réservé en ligne ou acheté sur place. Le nom complet du musée est en réalité éco-musée berbère de la vallée de l’Ourika (vallée qui se situe au sud de Marrakech).

Ce musée ethnologique est assez petit, prévoir 20 minutes de visite, pas forcément plus. Et les photographies y sont interdites. Même si tous les visiteurs du jardin Majorelle ne visitent pas le musée berbère, il peut y avoir pas mal de monde. Cette impression provient notamment du fait que le musée est assez petit. Le musée permet d’en savoir plus sur la culture et les traditions berbères. Vous pouvez notamment y voir des bijoux, vêtements et autres objets berbères.

En résumé, c’est une extension possible de la visite du jardin mais pas indispensable à mon avis.

Ce jardin botanique, c’est aussi …

Au delà du jardin botanique et du musée berbère, on trouve également dans son enceinte :

  • café Majorelle qui est ouvert aux mêmes heures et donc sur l’ensemble de la plage horaire de visite. A noter, le café n’est accessible qu’aux détenteurs d’un billet d’entrée pour la visite
  • boutique du jardin ( + celle du musée)
  • galerie où sont exposées des affiches d’Yves Saint Laurent

Tous ces endroits sont accessibles avec le seul billet du jardin Majorelle. Seul le musée berbère nécessite un ticket séparé à acheter sur place.

Comment aller au jardin Majorelle ?

Le jardin Majorelle se trouve rue Yves Saint Laurent dans la nouvelle ville de Marrakech. Il se situe à proximité du célèbre quartier du Guéliz, au nord-est de ce quartier. On peut s’y rendre à pied depuis le Guéliz, comptez 15 à 20 minutes à pied. De même, si vous vous trouvez dans la médina du côté de Bab Doukkala, vous pouvez vous y rendre à pied assez rapidement.

Depuis la gare ONCF ou depuis la place Jemaa el Fna / mosquée Koutoubia, il est préférable de prendre un petit taxi pour y aller. N’oubliez pas de demander une course au compteur ou de fixer le prix avant de monter. Il suffit de préciser que vous allez au jardin Majorelle, inutile de donner une adresse précise. Absolument tous les chauffeurs de la ville connaissent ce haut-lieu du tourisme à Marrakech …

Point important à noter, le jardin Majorelle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Plan du jardin Majorelle

Pour faciliter votre visite, vous pouvez garder ce plan. Il est aussi disponible sur place au moment d’acheter votre ticket à la billetterie ou de présenter votre billet coupe-file réservé en ligne. Ce plan vous permettra d’identifier les différentes allées du jardin et ne rien rater au cours de votre visite.

Plan du jardin Majorelle
crédits : Saltassine / wikipedia

Faites attention à ne pas oublier la partie située en haut à droite du plan. On peut avoir tendance à ne pas aller dans cette partie du jardin. En effet, en suivant la “foule”, on a souvent tendance à rester dans la zone sud du parc notamment autour des plans d’eau et de la villa.

Musée Yves Saint Laurent (MYSLM)

Dans la même, un musée a ouvert en 2017, le musée Yves Saint Laurent de Marrakech. Le musée est consacré au célèbre couturier Yves Saint Laurent mais pas seulement. Il porte aussi sur le peintre Majorelle et sur l’art marocain.

Cette visite peut être un complément à celle du jardin Majorelle. Le musée attire bien moins de visiteurs. Il est donc tout à fait possible d’acheter son billet sur place. Et du coup, de s’y rendre ou non dans la foulée en fonction de vos envies et de votre planning. Réserver en ligne n’est pas indispensable du tout.

 

Ce billet sur le jardin Majorelle à Marrakech se termine. J’espère qu’il vous donnera l’envie d’y aller si vous comptez visiter la ville rouge prochainement. A mon avis, c’est clairement l’un des lieux d’intérêt à voir. Mais pour ne pas gâcher l’expérience, comme je l’indique ici, je recommande d’y aller assez tôt le matin ou alors en fin de journée et sans oublier d’avoir réservé son billet pour le jardin Majorelle en ligne. Le prix est le même (modulo frais de réservation) mais cela vous permet d’éviter une longue attente sur place grâce au coupe-file.

Si, après avoir lu ce billet, il vous reste une question ou interrogation sur ce jardin botanique de Marrakech, n’hésitez pas à utiliser l’espace de commentaire ci-dessous. Je réponds le plus rapidement possible aux commentaires déposés sur le blog. Et nos échanges seront surement utiles pour d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter le jardin Majorelle et qui se renseignement sur le prix ou sur la réservation du ticket coupe-file par exemple.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...