Voyage Way
Home > Destinations > Maroc > Jemaa el Fna, la célèbre place de Marrakech

Jemaa el Fna, la célèbre place de Marrakech

Place Jemaa El Fna la nuit

La place Jemaa El Fna est de loin la place de Marrakech qui est la plus connue. Inscrite au patrimoine mondial oral et immatériel de l’UNESCO, Jemaa El Fna est envoûtante et représente un réel théâtre de plein air à Marrakech.

La place Jemaa El Fna fera forcément partie de votre voyage à Marrakech, c’est d’après moi l’élément immanquable d’une visite de Marrakech. S’il ne fallait visiter qu’un seul endroit à Marrakech, ce serait bel et bien la célèbre place Jemaa el Fna …

Dans ce billet entièrement consacré à Jemaa el Fna, je vous parle de la place, de son histoire et vous donne quelques conseils pour en profiter !

 

Jemaa El Fna : situation & histoire de la célèbre place de Marrakech

La place Jemaa El Fna est situé à la périphérie de la médina de Marrakech, près de la plus célèbre mosquée de Marrakech, la Koutoubia.

Le terme Jemaa El Fna signifie littéralement en français, « assemblée de trépassés ». L’origine du nom de la place Jemaa El Fna vient du fait qu’autrefois, le Sultan ordonnait l’exposition des têtes décapités sur cette place. On comprend mieux la signification du nom de la place Jemaa El Fna.

Son passé était plutôt glauque, je vous rassure l’ambiance de la place Jemaa El Fna n’a plus rien à voir :)

Place Jemaa el Fna de Marrakech

Ce spectacle formidable de rue est présent sur la place Jemaa El Fna depuis des centaines d’années. Ces différents éléments font que la place Jemaa El Fna est inscrite au patrimoine mondial oral et immatériel de l’UNESCO. Découvrir la place Jemaa El Fna est un véritable voyage dans le temps et une plongée dans l’Orient.

La place Jemaa El Fna n’est pas une simple attraction à touristes comme l’on peut le voir dans certaines villes dans le Monde. Pour preuve, il vous suffira de voir dans différents recoins de la place des scènes de théâtre de rue ou des conteurs parlant uniquement en arabe, preuve que la place Jemaa El Fna n’est pas dédiée à l’accueil des touristes.

Vous ne parlez pas arabe? Aucun souci, ces éléments représente une partie des attractions mais il n’y a pas que çà et surtout, se contenter d’observer la place Jemaa El Fna est déjà une plongée dans un autre monde.

Vous préparez votre voyage à Marrakech ?

Si vous êtes en plein préparation de votre voyage à Marakech et que vous ne savez pas encore trancher entre hôtel ou riad, entre médina ou un autre quartier, pas de panique.

J’ai publié un billet intitulé où dormir à Marrakech. J’y partage mes conseils pour choisir le bon quartier, le bon type d’hébergement et je vous donne également les meilleures adresses d’hôtels et riads à Marrakech. Avec des budgets différents !

 

Que faire sur la place Jemaa El Fna ?

La place Jemaa El Fna est relativement grande et regroupe diverses attractions ou animations.
Je ne pourrai pas forcément citer ici l’ensemble des attractions de la place Jemaa El Fna mais j’en citerai une partie seulement pour vous permettre d’imaginer l’ambiance qu’il peut y avoir sur cette place Jemaa El Fna.

A toutes heures de la journée vous trouverez sur la place Jemaa El Fna:

  • Charmeur de serpents
  • Dresseur de singes
  • Cracheurs de feu
  • Groupe de musique Gnaoua (la musique gnaoua est une musique issue des descendants des anciens esclaves de l’Afrique noire)
  • Conteurs (en arabe)
  • Voyance
  • Improvisation de théâtre de rue (en arabe)
  • Vendeurs de plantes, herboristes
  • Vendeurs de jus d’orange frais, de fruits secs, …
  • Tatouage au henné
  • Jeux variés (à essayer: la bouteille de Coca à encercler avec une canne à pêche)
Charmeur de serpent sur la place Jemaa El Fna
 
En fin d’après-midi, la place Jemaa El Fna est envahie par de nombreux stands de restauration rapide: brochettes, pastilla, soupe, thé à la menthe, pâtisseries marocaines, …
Il y a aussi 3/4 vendeurs d’escargots, bouillon au poivre, délicieux pour les amateurs d’escargots (10 DH le bol, soit environ 1 euro)
La place Jemaa El Fna reste animée tard dans la nuit. 

La variété des snacks disponibles sur la place Jemaa El Fna feront que vous pouvez manger plusieurs jours sur cette place lors de votre voyage à Marrakech. Nous verrons par la suite, les « indispensables » à goûter sur la place Jemaa El Fna.

 

Place Jemaa El Fna : ce qu’il faut manger !

Vous partez à Marrakech? La découverte des spécialités culinaires d’un pays ou d’une ville est importante pour vous?
Vous trouverez ci-dessous quelques snacks à goûter sur la place Jemaa El Fna:

  • Jus d’orange pressé devant vous, oranges locales (3/4 DH le grand verre, soit 0.35 euros environ)
  • Thé à la menthe accompagné d’un chebakia (gâteau marocain recouvert de miel et sésame, absolument délicieux avec un thé à la menthe)
  • Thé aux nombreuses épices, attention, c’est assez fort
  • Bol d’escargots au bouillon au poivre 
  • Aubergines frites
  • Un bol de soupe traditionnelle marocaine (harira)
Pour le reste, passez votre chemin, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous ou les prix peuvent parfois être excessifs (je pense par exemple à la pastilla, absolument délicieuse mais à éviter sur la place Jemaa El Fna). De même, pour goûter de bonnes tajines, évitez la place Jemaa El Fna.
L’ensemble de ces snacks seront trouvables très facilement sur la place Jemaa El Fna, soit sur des stands dédiés soit sur un des nombreux stands de restauration où vous pourrez vous asseoir.

 

 

Pour le reste, je vous laisse avec les quelques photos de la place Jemaa el Fna que j’ai pu prendre lors de mes voyages à Marrakech.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander d’aller profiter de Jemaa el Fna lors de votre séjour à Marrakech. Marrakech n’est clairement pas ma ville préférée au Maroc mais elle mérite une courte visite, ne serait-ce que pour Jemaa el Fna.

Si vous avez une question concernant la place Jemaa el Fna de Marrakech, n’hésitez pas à commenter ce billet. Nos échanges sur le sujet seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui prévoient de passer par Jemaa el Fna lors de leur visite de Marrakech !

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    place jemaa el fna, place jemaa el fna marrakech, jamaa el fna

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  • Avec ma peur panique des serpents, cette place était pour moi un vrai cauchemar lors de mon voyage à Marrakech… et aujourd’hui, j’en garde un souvenir mêlé de peur et de fascination…

  • Bonjour,

    Heureusement les serpents ne se baladent pas partout sur la place Jemaa El Fna, sinon je ne serai pas trop rassuré non plus ;)

    Mais il est clair que la place Jemaa El Fna est fascinante et laisse beaucoup de souvenirs.

    Tu as visité uniquement Marrakech ou tu as visité d’autres villes au Maroc?

    A bientôt!

  • Je ne suis jamais allé au Maroc mais j’ai l’impression qu’une grande partie du pays a gardé un charme particulier comme Marrakech, Fès, le Haut Atlas, etc.

    Je suppose qu’en dehors de la place, flâner dans la ville est agréable…

  • Marrakech a perdu beaucoup de sa vraie valeur de ville marocaine, reste tout de même des exceptions.

    Fès a par contre conservé sa vraie valeur de médina. C’est certainement LA ville à visiter au Maroc.

    Le Maroc plus rural reste également très authentique et les rencontres y sont magnifiques.

  • La place Jemaa el Fna est surtout pour moi l’endroit rêvé de tous les pickpockets qui n’hésiteront pas à vous faire les poches lors des rassemblements de touristes! C’est pas pour rien que Marrakech est aussi connue sous le nom de Arnakech!!

  • Après plusieurs voyages à Marrakech et pas mal d’heures passées sur la place Jemaa El Fna, je n’ai jamais vu de telles choses ni même vu des personnes se plaignant de vols…

    Je ne pense pas que la place Jemaa El Fna occasionnent plus de vols que d’autres endroits à fortes concentrations en Europe ou ailleurs.

  • Nous avons passé quelques jours à Marrakech, puis nous avons loué une voiture direction Azilal, Beni Mellal, Casablanca et Essaouira… puis retour à Marrakech.

  • Concernant les pickpockets, c’est valable partout dans le monde surtout dans les grands endroits touristiques. Y a pas de secret, faut faire très attention à ses poches et idéalement se balader avec quasiment rien sur soi pour pouvoir pleinement profiter du marché !

  • Je me souviens de cette place, j’y suis allé il y a 5 ans.
    Je me suis d’ailleurs fait griffer le visage par un singe qui voulait me piquer mes lunettes de soleil. Du coup j’avais flippé que le singe m’ait refilé une maladie ou quelque chose mais on m’assura que tous les singes sur la place qui était avec leur maître était vacciné. De plus ça arrivait assez fréquemment.

  • En effet, les singes sont plutôt nerveux sur la place Jemaa el Fna …
    Dans la même situation, j’aurais bien flippé également, malgré l’assurance du maître du singe ;-)
    Je pense que par précaution je serais allé prendre un traitement contre la rage ;-)

  • Dommage que ce lieu soit devenu si mercantile …
    L’ambiance qui y règne est vraiment particulière, unique … On ne la retrouve nulle part ailleurs au Maroc.
    Mais il y a de plus en plus de rabatteurs et d’agressivité chez les personnes qui y bossent :(

    Dommage car ce lieu si magique de Marrakech finit par nuire à l’image de la ville et du Maroc plus largement… Beaucoup de touristes qui passent par la place Jemaa El Fna adore le lieu tout en ayant un certain dégoût pour l’agressivité présente

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues