Vol en montgolfière à Marrakech

Le vol en montgolfière à Marrakech est surement l’une des expériences les plus marquantes lors d’un séjour dans la célèbre ville rouge. Admirer les environs de la ville et l’Atlas depuis le ciel, et pendant le lever de soleil, est un moment magique !

Sur le blog, je partage aujourd’hui mon retour d’expérience sur ce vol en montgolfière à Marrakech. Je vais d’abord débuter par les informations utiles et à connaître : prix du vol, réservation, avis, … Je vous expliquerai aussi pourquoi je recommande de le réserver en ligne ici avant son départ.

Comme toujours sur le blog, vos commentaires ou retours d’expérience sur les vols en montgolfière à Marrakech au Maroc sont les bienvenues ! N’hésitez donc pas à transmettre vos questions ou remarques avec les autres lecteurs du blog qui comptent visiter Marrakech prochainement et qui s’intéressent à la possibilité d’y faire un vol en hot air balloon.

 

L’essentiel à savoir sur la montgolfière à Marrakech

Pour débuter cet article sur la possibilité de faire un vol en montgolfière à Marrakech, commençons par l’essentiel à connaitre avant de se décider à faire ou non pour cette expérience en hot air balloon au dessus des alentours de la ville rouge.

Après la lecture de ce premier paragraphe, vous devriez avoir en tête les principales choses à savoir pour vous décider et potentiellement réserver votre sortie en montgolfière au Maroc. La suite portera sur mon retour d’expérience et vous intéressera si vous souhaitez en savoir plus sur cette expérience inoubliable.

Montgolfières dans le ciel de Marrakech

Prix de la montgolfière à Marrakech

Pour débuter, évoquons une question cruciale : le tarif. Il faut dire que ce type d’expérience n’est jamais donné, que ce soit au Maroc ou ailleurs dans le monde. Et ici, le prix est plutôt correct !

Voici le prix d’un vol en montgolfière à Marrakech :

  • 180 euros par personne (adulte), à réserver sur le web ici
  • tarif enfant (de 4 à 10 ans inclus) : 92 euros
  • le transfert depuis votre hébergement est inclus dans le tarif

Prix du vol en montgolfière à Marrakech

Sur place, le prix tournera souvent autour de 200 euros environ. Il est donc préférable d’opter pour une réservation en ligne sur ce site. Sur place, la loterie de la négociation dans une petite agence locale entrera en jeu. Quoiqu’il arrive, vous n’aurez pas moins cher ! Et évitez de réserver auprès de votre hôtel, ce sera encore plus cher …

Plus loin dans ce retour d’expérience, je vous donne mes conseils sur le jour à choisir pour faire de la montgolfière. Vous verrez qu’il est vraiment préférable de le réserver sur le web, avant son départ.

Le prix de la montgolfière à Marrakech inclut :

  • pick-up et retour à votre hôtel
  • temps passé dans les airs : une heure environ
  • boisson chaude avant le décollage et petit déjeuner juste après l’atterrissage

Il n’y a donc aucun surcoût à prévoir sur place. Le tarif payé en ligne est donc le prix global et définitif.

Des vols possibles toute l’année !

Le climat de la région permet d’organiser des vols toute l’année. Quelque soit la période de votre séjour au Maroc, il vous sera donc possible de faire cette activité.

Un point important à noter car dans de nombreux pays, les vols en hot air balloon ne sont possibles que sur une partie de l’année. A noter, le risque de pluie étant faible, les annulations restent possibles mais sont plus rares que dans d’autres endroits dans le monde.

Nous verrons plus loin dans cet article du blog qu’en cas d’annulation, vous serez intégralement remboursé du vol.

Durée du vol

La durée du vol en montgolfière à Marrakech est annoncée à une heure. Lors de mon vol, ce dernier a duré exactement 64 minutes. Il y a toujours 5 ou 10 minutes de tolérance, dans un sens ou dans l’autre. Il ne faut pas oublier que le parcours du vol dépend des vents mais aussi des emplacements où il est possible d’atterrir. Plus loin dans cet avis, je partage le tracé GPS de mon survol ainsi que le relevé d’altitude.

Pour ce survol des environs de Marrakech, la distance parcouru pendant l’heure passée dans le ciel dépend là encore des vents. Et ce n’est pas forcément la distance qui compte le plus. Les variations d’altitude sont souvent plus impressionnantes car les paysages sont alors totalement différents. Vous pourrez le voir dans cet article où toutes les photographies partagées ont été prises lors du vol que j’ai pu faire.

Activité montgolfière à Marrakech

Où est effectuée cette sortie en montgolfière à Marrakech ?

Cette activité en montgolfière n’est pas effectué au dessus de la ville mais dans les environs, dans les campagnes proches, au delà de la palmeraie.

En effet, le lieu de décollage se situe à l’extérieur de la ville rouge, il faut compter de mémoire environ 35 à 40 minutes de route pour rejoindre cet endroit depuis le centre-ville (pick-up inclut dans la prestation du vol).

Le vol est donc effectué essentiellement au dessus d’une zone désertique (mais sans dune). On peut y voir un petit village typique mais aussi des terres cultivées, d’autres plus désertiques et bien sûr … les magnifiques montagnes de l’Atlas au loin. Et c’est clairement l’un des atouts de la montgolfière à Marrakech. Les paysages sont variés et la visibilité est top !

Survol d'un village marocain en montgolfière

Un seul créneau horaire : un vol au lever du soleil

Pour les vols en montgolfière, la question de l’heure ne se pose pas. En effet, il sont tous planifiés au lever du soleil.

Le décollage se fait 5 minutes avant le lever du soleil afin de profiter du lever de soleil au début du vol. Et ensuite, on peut profiter des paysages en voyant la lumière augmenter progressivement … C’est pour moi de toute façon le meilleur moment de la journée pour faire un vol, que ce soit au Maroc ou ailleurs. Au lever de soleil, la lumière est magique ! Surtout à Marrakech où vous avez de grandes chances d’avoir un ciel découvert et donc un magnifique lever de soleil au rendez-vous …

 

Réservation d’un vol en montgolfière à Marrakech

Il est recommandé d’anticiper sa réservation pour plusieurs raisons. La réservation en ligne est possible ici.

Tout d’abord, le nombre de place est forcément limité. Il n’y a pas des dizaines de ballons pour survoler les environs de la ville rouge. Le prix de cette activité n’étant pas forcément très élevé (les vols sont souvent dans des prix supérieurs à 300 euros …), beaucoup de voyageurs s’offrent ce petit plaisir lors de leur séjour.

Montgolfière au Maroc

Où réserver son excursion montgolfière à Marrakech ?

Pour réserver votre sortie en montgolfière au meilleur prix, je vous recommande de passer par ce site. Le paiement se fait en euros, avec votre carte bancaire ou via Paypal. Vous ne paierez donc aucun frais de change. De plus, en cas d’annulation, vous serez directement remboursé sur votre carte bancaire. Sans devoir vous déplacer ou devoir payer des commissions bancaires.

Je ne m’attarde pas plus sur le sujet car il a déjà été évoqué précédemment.

Quel moment privilégier pour le survol ?

Concernant le jour à choisir pour le vol en montgolfière à Marrakech, je vous recommande de le réserver pour votre premier jour sur place. Si vous arrivez un vendredi midi par exemple, je vous recommande de réserver pour le lendemain. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’en cas d’annulation, vous aurez alors plus de marge pour re-programmer votre vol pour le lendemain. Ou le sur-lendemain. En cas d’impossibilité à le programmer de nouveau, vous serez remboursé. Mais il est toujours dommage de ne pas pouvoir profiter de cette expérience magique !

Début du vol avant le lever de soleil

Si vous restez une semaine ici, vous avez alors plus de marge pour recaser une nouvelle date pour cette activité. En revanche, sur un séjour de 3 ou 4 jours, il peut être plus compliqué de trouver une nouvelle date où il y a de la disponibilité. Car n’oubliez pas qu’en cas d’annulation (lié à la météo), vous ne serez pas le seul à vouloir re-planifier un départ pour le lendemain ou sur-lendemain …

Que se passe-t-il si le vol est annulé ?

Pour des questions de conditions météo, il peut arriver que la sortie soit annulée. Si votre survol est annulé, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • reprogrammer un vol en montgolfière pour le lendemain ou un autre jour
  • demander un remboursement intégral si vous n’avez pas la possibilité de caler un nouveau décollage

Beaucoup de voyageurs ne restent que 2 ou 3 jours avant de poursuivre leur visite du Maroc. C’est la raison pour laquelle il est vraiment préférable de réserver son vol en ligne et pour le premier jour de son séjour. Cela laisse plus de marge en cas d’imprévu météo.

De plus, en ayant réservé en ligne, le remboursement (si vous ne pouvez pas reprogrammer le vol) sera bien plus fluide puisqu’il se fait directement sur votre carte bancaire. Si vous passez par une petite agence locale, il faudra vous rendre dans l’agence, …

 

Déroulement du vol en montgolfière à Marrakech

Je ne vais pas trop m’attarder sur le déroulement du survol car il faut laisser un peu de surprise dans ce que vous pourrez voir lors du vol.

Je vais donc essentiellement vous parler des aspects d’organisation. De même, je ne partage pas trop de photographies pour éviter de casser l’effet de surprise. Effet qui est pour moi primordial dans ce type d’expérience. N’essayez pas de consulter trop de photographies du vol en montgolfière autour de Marrakech : gardez l’effet surprise ;-) J’en partage quelques unes ici afin de vous permettre de faire votre choix mais vous en prendrez vraiment plein les yeux pendant l’activité.

Pick-up à votre hôtel situé à Marrakech

Le pick-up est compris dans le prix de l’excursion. Un mini-bus viendra donc vous récupérer à votre hébergement afin de vous amener au site de décollage.

L’heure de pick-up ne vous sera pas indiqué sur la confirmation de réservation mais la veille du décollage (par email). L’horaire de départ dépend de la saison car la compagnie s’arrange pour que le décollage s’effectue quelques minutes avant le lever de soleil.

Préparatifs et déroulement du vol

Une fois arrivé sur le site, vous aurez la possibilité d’assister aux préparatifs du ballon : un phase que j’apprécie toujours lors d’un vol en montgolfière. Le tout en savourant un café ou thé à la menthe !

Le gonflage du ballon demande tout de même pas mal de temps. Il faut compter une demi-heure environ entre le déballage du ballon et le moment où il est dressé, prêt à décoller.

Gonflage du ballon au petit matin

Ces préparatifs se décomposent en plusieurs étapes, toutes assez impressionnantes :

  • déballage du ballon qui est étalé au sol
  • gonflage avec de gros ventilateurs, à température ambiance donc
  • une fois le ballon en partie gonflé, il reste au sol
  • l’air est ensuite chauffé pour que le ballon se redresse
  • lorsqu’il est suffisamment chaud, on peut ensuite monter dans la nacelle pour décoller

Chauffage de l'air du ballon

Le décollage a lieu quelques minutes avant le lever de soleil. Cela permet d’être dans les airs lorsque le soleil perce derrière l’Atlas et d’avoir ensuite une superbe luminosité ! Du décollage à l’atterrissage, la montgolfière est très stable et il n’y a vraiment aucune secousse. Aucune raison d’avoir peur. Et si vous êtes sujet au vertige, sachez que cela ne devrait pas être le cas car vous ne touchez pas le sol …

Décollage d'une montgolfière au Maroc

Itinéraire de la montgolfière : des paysages magiques !

Durant une heure, le ballon parcourt quelques kilomètres mais surtout le pilote fait varier l’altitude. Et c’est certainement ce dernier point qui est le plus impressionnant ! En fonction de la hauteur, les paysages varient énormément. Par exemple, à basse altitude, on ne voit pas Marrakech. Et quand le ballon monte, on aperçoit progressivement la ville.

Au cours de l’expérience dans les airs, on peut alors profiter de :

  • voir le lever de soleil qui perce derrière les montagnes de l’Atlas
  • survol d’un petit village typique de cette région du Maroc
  • passage au dessus de zones parfois arides, parfois désertiques mais aussi de quelques parcelles cultivées
  • navigation dans les airs, parfois à côté, parfois au dessus d’autres montgolfières
  • au loin, on distingue Marrakech et la Koutoubia semble toute petite
  • progressivement, avec le soleil qui monte dans le ciel, les panoramas sur l’Atlas sont très changeants

A titre informatif, voici une carte avec le tracé GPS qui retrace l’itinéraire de la montgolfière.

Tracé GPS du parcours de la montgolfière

Egalement, sur le relevé d’altitude ci-dessous, vous pouvez voir que cette dernière varie fortement. La montgolfière est montée jusqu’à 1700 mètres d’altitude environ, soit 1200 mètres au dessus du sol. C’était vraiment impressionnant et on pouvait alors voir d’autres nacelles bien plus basses …

Altitude pendant le vol en montgolfière

Atterrissage de la montgolfière & l’après-vol

Après environ une heure passée dans le ciel, la nacelle se posera. Et ce sera à un endroit différent du décollage. Comme indiqué plus haut, la distance parcourue par le ballon peut varier de plusieurs kilomètres en fonction des vents. Lors de mon vol en montgolfière, elle était de l’ordre de 6 à 7 kilomètres.

Marrakech en montgolfière

Après 10 à 15 minutes de trajet, vous rejoindrez donc (en minibus) le point de décollage. Vous pourrez alors prendre un petit déjeuner assez complet : yaourt, msemmen (sorte de crêpe), confiture, café ou thé à la menthe, jus d’orange, …

Une fois ce petit déjeuner terminé, un passage rapide aux toilettes et il est l’heure de retourner en ville. Une quarantaine de minutes de route, après avoir traversé la palmeraie, retour à Marrakech. Au total, l’expérience demande un peu moins de 4 heures. Et on peut ensuite bien profiter de sa journée car le départ matinal fait que le retour se fait en début / milieu de matinée en fonction de la saison.

 

Mes conseils pour le survol des environs de Marrakech en montgolfière

Pour clore cet avis sur la montgolfière à Marrakech, je vais vous donner quelques conseils pour profiter au mieux de cette expérience à ne pas manquer !

Ces conseils portent sur la réservation pour trouver le meilleur prix mais aussi sur le choix du jour de votre vol ou encore sur le déroulement de l’activité en elle-même. Certains de ces conseils ont déjà été évoqués dans cet article. Cette dernière partie est en quelque sorte un résumé des conseils à prendre en compte pour en profiter au maximum !

Avis sur la montgolfière à Marrakech

  • optez pour une sortie au plus tôt au cours de votre séjour, dans l’idéal dès le premier jour surtout si vous ne restez à Marrakech que pour 2 ou 3 jours
  • réservez en ligne pour obtenir le meilleur prix et avoir une place garantie le jour de votre choix
  • si votre sortie est annulée, tentez de la reprogrammer le plus rapidement possible afin d’avoir une place le lendemain par exemple
  • au moment de monter dans le ballon, essayez d’avoir une place dans un coin de la nacelle. Cela permet d’avoir un angle de vue plus large (même si le ballon tourne sur lui-même au cours du vol, les angles sont pour moi les meilleures places à bord de la nacelle)
  • pour réussir vos photographies, n’oubliez pas que le déplacement du ballon peut rendre vos photographies floues ! Il est nécessaire d’avoir un temps de pose court : montez dans les ISO, utilisez un objectif lumineux
  • n’oubliez pas de profiter du vol en montgolfière à Marrakech avec vos propres yeux et non uniquement à travers votre viseur ou à travers l’écran de votre smartphone

 

 

Cet avis et ce retour d’expérience se terminent. J’espère qu’il aura répondu aux questions et interrogations que vous pouvez vous poser avant de vous décider ou non à faire un vol montgolfière dans les environs de la célèbre ville rouge.

Si votre budget vous le permet, je vous recommande vraiment de faire cette activité. Une telle sortie en ballon est toujours un régal pour les yeux, surtout au lever de soleil. Même si l’on ne survole pas les dunes du désert car la sortie se fait à proximité de la ville rouge, les paysages sont magnifiques et l’on peut apercevoir les sommets de l’Atlas durant le vol. Surtout, réserver votre survol en ballon (ici) assez tôt dans votre séjour afin de pouvoir le reprogrammer si les conditions météo occasionnent une annulation du premier décollage …

Comme indiqué au début de ce billet sur la montgolfière à Marrakech, n’hésitez pas à commenter ce billet pour transmettre suggestions, avis personnel ou question sur le sujet. Je réponds rapidement aux questions qui me sont posées sur le blog. Ces échanges sont d’ailleurs souvent utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter la ville et y faire un vol en montgolfière.

Laisser un commentaire