Accueil > Destinations > Maroc > Désert marocain : erg Chebbi ou erg Chegaga ?
Désert marocain : erg Chebbi ou erg Chegaga ?

Désert marocain : erg Chebbi ou erg Chegaga ?

Le désert au Maroc, une étape majeure lors d’un road trip au Maroc.Découvrir le désert, au Maroc ou ailleurs, est le rêve de beaucoup de personnes. Et on devient vite accroc à ces étendues de sable à perte de vue.

Au cours de mes nombreux voyages au Maroc (plus de 10 voyages), je suis allé à plusieurs reprises dans le désert marocain. Impossible de se lasser de ce paysage et de ces dunes de sable à perte de vue !

Ce rêve est accessible relativement facilement, je vais vous l’expliquer dans la suite de ce billet entièrement consacré à la découverte du désert au Maroc.

En effet, il est possible d’organiser un voyage dans le désert marocain très facilement et le dépaysement est complet.
Certains diront que découvrir le désert veut dire aller au milieu du Sahara par exemple …
Le désert au Maroc, il est bien présent. Mais le désert marocain n’est pas à 100% recouvert de dunes. Nous verrons dans la suite du billet que pour voir le désert marocain, 2 possibilités différentes s’offrent à vous.

En effet, il y a deux zones de dunes de sable dans le désert du Maroc. L’objet de ce guide sur le désert marocain est justement de vous aider à choisir et préparer votre nuit dans le désert au Maroc.

Enfin, je finirai ce billet sur le désert du Maroc pour vous partager mon bon plan pour aller au meilleur endroit dans le désert marocain !

 

Désert du Maroc : 2 options pour se rendre dans le désert marocain

Les zones du désert avec des dunes de sable, au Maroc ou ailleurs, sont appelées erg. Les ergs représentent 20% de la surface totale du Sahara. Au Maroc, il existe 2 principaux ergs: l’erg Chebbi et l’erg Chegaga. Cet article sur le désert marocain va justement aborder la possibilité de vous rendre dans un de ces 2 ergs.

Pour un vrai voyage dans le désert du Maroc, il y a donc 2 options possibles :

  • l’erg Chebbi qui se situe juste à côté de la ville de Merzouga
  • l’erg Chegaga qui se situe à proximité de la ville de Mhamid

Désert marocain

Dans les 2 cas, quelque soit l’erg choisi, vous aurez la possibilité de profiter des dunes de sable dans le désert marocain pour :

  •  découvrir un vrai désert de dune et voir des dunes de sable à perte de vue, dans l’erg Chebbi ou l’erg Chegaga
  •  monter en haut d’une dune et voir du désert à perte de vue au lever ou coucher du soleil
  • faire une balade à dos de dromadaire
  • vous retrouverez seul dans le désert et ressentir cette immensité
  • passer une nuit en bivouac dans le désert au Maroc
  • si vous le souhaitez, il est aussi possible de faire une sortie dans le désert au Maroc en 4×4 ou en quad

Dans la suite de ce billet, je vous décris les aspects pratiques sur les 2 ergs pour voir le désert au Maroc. Je vous parle notamment de comment se rendre dans ces 2 ergs et voir le désert du Maroc, par soi-même ou accompagné.

 

Erg Chebbi à Merzouga : comment se rendre dans le désert du Maroc

L’erg Chebbi se situe à proximité de la petit ville de Merzouga. C’est la première option pour voir le désert marocain. L’erg Chebbi est long de 22 kms et large de 5 kms environ. Ses dunes les plus hautes culminent à 150/200 mètres.

Trajet jusque Merzouga / erg Chebbi 

Pour vous rendre dans les dunes de Merzouga (erg Chebbi), vous aurez la possibilité d’utiliser un véhicule de tourisme. En effet, les routes empruntées pour vous rendre à Merzouga sont toutes goudronnées. Vous pouvez partir de Fès ou de Marrakech et arriver à Merzouga en roulant à 100% sur des routes goudronnées.

Dromadaire dans le désert au Maroc

Merzouga et l’erg chebbi se trouvent à 360 kms environ de Ouarzazate. La route se fait en environ 6 heures, la moyenne au Maroc est proche des 50/60 kms par heure. Vous pouvez facilement faire la route en plusieurs jours car elle est parsemée de paysages grandioses (vallées des roses, gorges du Todra, gorges du Dadès, …). Ce trajet passe par la N10 puis coupez à Tinejdad pour rejoindre la N13 à Erfoud.
Vous pouvez également passer par une route un peu plus au sud, la N9 puis N12, un peu plus roulante mais moins de choses à faire sur la route.
Un bon compromis peut être de passer par la route au nord pour l’aller sur 2 jours par exemple. Et revenir par la route au sud jusque Ouarzazate.

Hébergement à Merzouga

Concernant l’hébergement vous trouverez de nombreuses auberges à Merzouga. Pour vous y rendre, vous aurez alors à emprunter quelques pistes de 1 à 2 kms maxi très facilement praticables en véhicule de tourisme. Aucun souci.

Vous pourrez alors choisir parmi 3 options pour profiter du désert au Maroc :

  • prendre un hébergement dans une auberge et une excursion avec les guides de l’auberge le lendemain matin pour le lever du soleil par exemple
  • ce que je recommande – prendre une formule nuit dans les dunes: hébergement et repas dans les dunes de Merzouga, trajet auberge/dunes à dos de chameau et retour le lendemain matin avec possibilité de prendre une douche à l’auberge le lendemain ;)
  • prendre une nuit d’hébergement simple dans une auberge et vous rendre seul dans les dunes de l’erg Chebbi. Peu intéressant car il faut s’enfoncer dans les dunes pour voir les plus belles dunes de l’erg Chebbi et profiter pleinement du désert au Maroc … Si vous êtes expérimenté, c’est possible. Dans le cas contraire, évitez car on peut se prendre bien plus facilement qu’on ne le pense …

Dunes de Merzouga

Quelques infos pour profiter du désert au Maroc

Montez sur une dune « élevée » avant le lever du soleil. La vue est formidable et l’on voit progressivement le soleil éclairer les dunes et cela donne une couleur ocre tout à fait splendide! Attention, grimper en haut d’une belle dune est assez éprouvant, alternant phases où le sable est relativement dur et stable et phases où le sable se dérobe sous vos pieds.

Il est recommandé de gravir les dunes en marchant sur la crête de la dune.

N’ayez pas peur, on croise quelques scarabées mais très peu de risques de se faire piquer!

Avant de vous partager mon bon plan pour profiter à 100% du désert marocain dans l’erg Chebbi, évoquons rapidement l’alternative avec l’erg Chegaga.

 

Erg Chegaga depuis Mhamid, l’alternative pour voir le désert au Maroc

Concernant les possibilités d’hébergemen à l’erg Chegaga sont exactement les mêmes qu’à Merzouga.

L’erg Chegaga est moins facile d’accès que l’erg Chebbi, je vous conseillerai donc plutôt de vous rendre à Merzouga pour votre voyage dans le désert marocain. Cela reste uniquement mon propre point de vue. De plus, la route pour accéder à Merzouga (N10) est selon moi beaucoup plus agréable, route parsemée de paysages magnifiques.

L’erg Chegaga s’étend sur 40 kms de long et 15 kms de large. Il est beaucoup plus difficile d’atteindre l’erg en véhicule de tourisme, il vous faudra un 4×4. Pour ces raisons, le temps de trajet sera approximativement le même mais vous risquez d’être moins indépendant si vous n’avez pas de 4×4.

Lever de soleil dans le désert au Maroc

Pour information, la route est goudronnée jusque M’hamid. Ensuite un 4×4 est nécessaire pour rejoindre la zone entièrement recouverte de dune.

Là encore, ce n’est que mon avis, mais je préfère le relief des dunes de l’erg Chebbi.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez voir le désert marocain, je vous recommande d’aller à Merzouga pour profiter de l’erg Chebbi !

 

Désert marocain : mes conseils / bons plans pour le désert au Maroc

Tout d’abord, 2 options s’offrent à vous pour aller dans le désert au Maroc :

  • par vous-même en louant une voiture ou en vous déplaçant en bus / taxi
  • en réservant une excursion au départ de Fès ou Marrakech

Je vais vous donner quelques conseils pour ces 2 solutions même si je vous recommande la première. Sur le blog, vous trouverez de nombreux conseils pour planifier votre itinéraire de road trip et voyager au Maroc par vous-même en louant une voiture.

Désert au Maroc : excursions depuis Fès ou Marrakech

Comme je l’expliquais à l’instant, si vous ne souhaitez pas ou si vous ne pouvez pas conduire, l’autre option pour voir le désert du Maroc est de réserver une excursion depuis Fès ou Marrakech.

Il y a des dizaines d’agences à Fès ou Marrakech qui vous proposeront cela. Difficile de faire le tri et vu les attentes que l’on a lorsque l’on découvre le désert pour la première fois, il est préférable de ne pas se rater …

Voici 2 prestations sérieuses pour des excursions dans le désert, avec nuit en bivouac dans le désert marocain. Ces 2 options sont dans l’erg Chebbi. Le camp est moins bien que celui que je recommande après mais il reste très correct. Et de toute façon, en excursion depuis Fès ou Marrakech, impossible d’aller dans le camp que je recommande …

Voici donc les 2 excursions que je recommande :

Si vous avez le choix car vous passez par Fès et Marrakech, optez pour l’excursion depuis Marrakech. Elle dure une journée de plus, pour le même prix et vous aurez un peu plus de temps pour profiter du désert marocain …

Dunes dans le désert du Maroc

Aller au désert marocain par soi-même : mon bon plan !

Au sein de l’erg Chebbi, il y a plusieurs camps. Il y en a même de plus en plus. Tous les camps ne se valent pas. Loin de là …

Certains campement sont proches de la bordure de l’erg et les dunes y sont petites et moins belles. D’autres campements sont gros, très gros, notamment pour accueillir des groupes de voyages organisés. D’autres encore, sont situés sur des « autoroutes » de dromadaires, 4×4 ou quad. Bref, on ne profite pas de l’erg Chebbi dans la même manière sur tous les campements !

De plus, il faut savoir que parmi les auberges de Merzouga, certaines (peu) ont des campements privés. Les autres envoient leurs clients dans des campements partagés avec d’autres agences ou auberges. Un sacré bordel pour trouver le bon campement.

Après avoir testé plusieurs campements, sur mes 3 derniers séjours à Merzouga, je suis allé au campement privé du Ksar Bicha. C’est pour moi LE campement de l’erg Chebbi ! Le campement n’est pas trop grand. Il est loin, très loin de la bordure de l’erg car il vous faudra 2 heures de dromadaire pour arriver au camp depuis l’auberge.

De plus, atout majeur du campement, il est situé au pied de la plus haute dune de l’erg ! En fin d’après-midi ou tôt le matin, vous pouvez grimper au sommet pour profiter du plus beau lever / coucher de soleil sur les dunes du désert marocain …

Désert marocain : erg Chebbi et erg Chegaga

Pour passer une nuit en bivouac dans le désert marocain au Ksar Bicha, c’est très simple :

  • vous réservez votre nuit (environ 40 euros par personne) au campement du Ksar Bicha ici en sélectionnant non pas ‘chambre’ mais ‘tente classique’
  • vous vous rendez à l’auberge Ksar Bicha en début / milieu d’après-midi le jour de votre réservation (bien indiqué sur la route principale, il suffit de tourner à gauche au panneau et suivre la piste de cailloux sur moins d’un kilomètre)
  • vous laissez votre voiture, en sécurité, sur le parking de l’auberge
  • après un thé à la menthe, vous partez à dos de dromadaire pour rejoindre le campement (2 heures)
  • vous pouvez profiter des dunes, des snowboards présents sur le camp, du coucher de soleil sur le désert marocain …
  • dîner + musique sur le campement
  • nuit dans une tente
  • éventuel lever de soleil au sommet de la dune pour les plus motivés
  • petit déjeuner
  • retour à l’auberge dans la matinée après 2 nouvelles heures de dromadaire

Satisfaction garantie à 100% :) Vous pouvez passer le bonjour à Ali de ma part !

Suggestion d’itinéraire pour le désert marocain

Pour finir, voici une idée d’itinéraire depuis Ouarzazate pour profiter du désert sans trop visiter les environs. C’est une option rapide pour profiter du désert mais retourner à Ouarzazate puis Marrakech rapidement. N’essayez pas d’aller plus vite que cet itinéraire, vous risquez d’être plus que déçu …

J1: partez de Ouarzazate, faites un stop à Skoura pour vous balader dans la palmeraie de Skoura avec une magnifique vue sur l’Atlas. Roulez jusqu’au gorges du Dadès, admirez le paysage et passez la nuit vers Tinghir un peu après les gorges du Dadès.

J2: Départ vers Tinejdad. Prenez votre temps sur la route, admirez le paysage. Pause repas dans un restaurant traditionnel vers Erfoud. Petit stop ensuite à Rissani (souk). Reprenez la route vers Merzouga pour arriver en milieu d’après midi. Soirée à l’auberge ou dans les dunes de Merzouga (option dune recommandée !)

J3: Repartez en milieu de matinée / fin de matinée vers Ouarzazate en passant par la N13 puis N12. Admirez le paysage assez changeant de cette route.Pause repas à Tazzarine ou N’Kob. Arrivée à Ouarzazate en fin de journée.

Road trip au Maroc

Ceci est bien sûr l’option rapide, si vous n’avez pas trop de temps. Il y a tellement à voir dans cette région du Maroc que vous pouvez parcourir ces routes en faisant des arrêts un peu partout …

 

 

Je pense avoir évoqué l’essentiel pour préparer son séjour et voir le désert au Maroc. Si vous comptez partir au Maroc prochainement et que vous avez des questions sur la possibilité de voir le désert marocain, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds aux commentaires du blog rapidement :)

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    desert marocain, aller au désert au maroc

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

13 commentaires

  1. Une excursion dans le désert, c’est vrai que c’est tentant, et puis si en plus on a l’occasion d’y passer la nuit, ça doit être le top !

  2. Bonjour,

    Très belles photos qui en effet donnent envie de faire un petit voyage dans le désert!

    Les photos en question ont été prises dans le désert au Maroc?
    Si oui, dans quel coin du Maroc?

    Merci

  3. Bonjour Florent et bienvenue sur mon blog.

    Les photos de l’article ont été prises dans l’erg Chebbi au Maroc (dunes de Merzouga).

    Le lever du soleil donne une couleur ocre aux dunes, c’est absolument magnifique!

  4. ah tiens, on a eu la même idée:-) Belles photos!

  5. Bienvenue sur mon blog.

    En effet, idée commune sur le sud marocain!

  6. Génial! Vous avez un bon petit site, je reviendrai bientôt!

  7. Merci et à bientôt alors :)

  8. Tes photos sont splendides.
    Un ami m’a également parlé de Merzouga et m’a dit que l’erg était assez grand pour être réellement plongé dans le désert et ne voir que ça.

    Tes photos sont très belles, ces couleurs sont magnifiques.

  9. Hello,

    Les photos ont été prises juste après le lever du soleil. C’est avec la fin de journée les meilleures heures pour prendre des photos.
    Cela est encore plus vrai dans le désert car le soleil donne alors une teinte orangée au sable !

    Prendre des photos dans les dunes de Merzouga, c’est un vrai régal!

  10. Très belle photos pour une expérience inoubliable. j’aimerais beaucoup le faire aussi.

  11. Merci pour ces nombreux conseils.
    On va passer 2 bonnes semaines au Maroc en mai prochain. Un petit crochet par le Sahara me semble inévitable ;)

    Je pense opter pour Merzouga, à voir!

    • Bon choix que d’opter pour Merzouga.
      Je préfère les dunes de Merzouga et elles sont beaucoup plus accessibles que celle de M’hamid.

      Passe y au moins la nuit pour profiter du lever du soleil. Magnifique ;-)

  12. La région de Merzouga est absolument magnifique. Même si le village est de plus en plus touristique, on est plongé dans le Maroc rural en effet.

    Il faut absolument gravir la grande dune de Merzouga, la vue y est sublime ! Et les couchers et levers de soleil sont grandioses.

    J’ai d’ailleurs eu la chance de séjourné à Merzouga dans une petite auberge familiale et très conviviale, située juste au pied de la grande dune (auberge Africa : http://www.auberge-africa.com/) que je recommande chaudement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut