Accueil > Destinations > Maroc > A la découverte du sud marocain
A la découverte du sud marocain

A la découverte du sud marocain

Lorsque l’on parle du sud marocain, on imagine de suite le désert et le début du Sahara. Mais cette région du Maroc possède des paysages très variés, qui passent progressivement des hautes montagnes de l’Atlas au désert. Sur les routes du sud marocain, on croise des palmeraies, des kasbah anciennes et autres maisons traditionnelles mais également des gorges ou des vallées magnifiques.

Il y a beaucoup de choses à voir dans cette région du Maroc et même si elle n’est pas immense, on n’y roule pas vite et il faut donc prévoir du temps pour découvrir cette région du Maroc.

Dans ce billet, je vous donne quelques conseils pour réussir un bon trip dans le sud marocain tout en se reposant.

Où commencer son roadtrip?

Pour moi, le meilleur endroit pour débuter un trip dans le sud marocain est Marrakech. La ville est desservie par les compagnies low cost et cela permet donc de trouver un vol à bon prix.

Marrakech se situe à un peu moins de 200 kms de Ouarzazate, véritable entrée dans le sud marocain. La route entre Marrakech et Ouarzazate passe par l’Atlas et le Tizi n’Tichka (un col d’un peu plus de 2000 mètres d’altitude). Prévoir 4 à 5 heures pour ce trajet.

Partir de Marrakech (et donc y revenir pour le vol retour) et également une bonne solution pour découvrir la ville si vous ne la connaissez pas.
L’offre d’hôtels ou riads y est très large. Réserver un bel hôtel à Marrakech permet de se reposer 2/3 jours après un roadtrip et avant de quitter le Maroc. On trouve des riad de luxe à Marrakech où l’on peut se reposer dans des décors orientaux magnifiques. Une belle expérience pour finir un séjour au Maroc!

riad marrakech

La ville est belle mais pour moi, ça s’éloigne de plus en plus du vrai Maroc, j’en parlais dans ce billet dédié à Marrakech.

Il est également possible de rejoindre le sud marocain à partir d’autres villes comme Agadir mais le trajet sera plus long.

Préparer son road trip !

Vous partez en road trip au Maroc prochainement ? Je vous invite à lire mon billet pour préparer son road trip au Maroc.

J’y évoque tous les points liés à la préparation de son voyage, de la location de voiture à l’itinéraire à retenir.

 

Voiture indispensable?

Chacun aura sa vision sur la question.
Pour moi, la voiture n’est pas indispensable mais presque ;-)

Dès que l’on s’éloigne des grandes villes, la fréquence des bus est beaucoup plus faible et effectuer tous les trajets en transport en commun demandera beaucoup de temps et le confort ne sera pas au rendez-vous.
De plus, cette région rurale du Maroc doit être découverte en profondeur et pas uniquement sur les bords de la route nationale. Pour aller dans les petits villages, parcourir les gorges ou les vallées, la voiture est indispensable.

Autre solution, trouver un taxi à la journée. C’est possible mais au final ça vous coutera plus qu’une location de voiture! De plus, pour ceux qui ne sont pas forcément rassurer pour la conduite au Maroc, sur les routes du sud marocain, il y a très peu de voiture et ça se fait très bien en véhicule de tourisme, le 4×4 n’est pas requis, du moins pour un premier voyage dans cette région.

Par contre, si vous démarrez votre roadtrip à Marrakech, attention à la circulation à Marrakech. C’est dense, ça va vite, il y a du monde partout. Il faut être vigilant mais on s’habitue très vite ;-)

Que visiter dans le sud marocain?

Comme évoqué précédemment, le sud marocain est une région très riche. Il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir.

Cette partie du billet n’a pas pour but de vous lister de manière exhaustive toutes les points d’intérêts du sud marocain mais juste de vous montrer la variété de paysages que l’on trouve dans cette région.
Cette région du Maroc permet également de découvrir un Maroc rural et d’aller à la rencontre de familles vivant essentiellement de l’agriculture.

Un Maroc rural

Le sud marocain est une région rurale. Il y a peu de villes et elles sont beaucoup moins grandes que des villes comme Fès, Tanger, Rabat, … Ouarzazate ne recense par exemple qu’un peu moins de 100 000 habitants.

On y trouve beaucoup de villages, de hameaux et d’habitations isolées.
Je vous recommande de vous arrêter à la palmeraie de Skoura, une des plus belles palmeraies du Maroc, au pied de l’Atlas. La palmeraie est habitée et on y trouve de nombreuses familles vivant de l’agriculture dans la palmeraie.

Gorges et vallées

Cette région du Maroc possède une relief assez varié. Les contreforts de l’Atlas font que l’on y trouve des gorges et des vallées magnifiques.

Les gorges du Todgha (prononcé Todra) sont très agréables pour faire une petite halte. La vallée du Dadès est magnifique. Prévoyez pas mal de temps pour la parcourir, les routes étant sinueuses, le temps y passe très vite ;-)

gorges todghra

Jbel Saghro

Le Jbel Saghro est le point culminant de l’Anti Atlas et culmine à 2700 mètres d’altitude. C’est une région aride avec des formations rocheuses qui font penser à Monument Valley, en moins grandiose tout de même, il faut le reconnaitre.

C’est une région très peu peuplée. C’est l’endroit idéal dans la région pour y faire trekking ou marché à pied. Prévoir tout de même pas mal de temps car les plus beaux endroits ne sont pas à proximité immédiates de la route nationale!
Un de mes coups de coeur dans le sud marocain!

jbel saghro

Les dunes du Sahara

Paysage phare du sud marocain: le désert de sable. Avant les dunes du Sahara, le paysage est déjà désertique depuis pas mal de kilomètres mais ce ne sont pas les dunes de sable qui sont pour beaucoup le seul synonyme du désert.

Je parlais précédemment sur ce blog des possibilités pour voir des dunes au Maroc et aller dans le désert marocain. Je vous recommande Merzouga, facile d’accès et avec des dunes magnifiques.
Prévoir de passer une nuit dans le désert ou dans une auberge à proximité pour profiter des couleurs des dunes au lever/coucher du soleil. Des souvenirs qui resteront forcément gravés en tête pour longtemps!

désert maroc

 

Si vous partez au Maroc, songez vraiment à faire un road trip dans cette région, pour le côté nature, c’est la plus belle région du Maroc!

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    coups de coeur sud maroc, evoque sud du maroc, quévoque le sud marocain

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

13 commentaires

  1. Très chouette article qui donne envie de découvrir le Maroc rural et le Sahara qui m’attire bien plus que les « grandes » villes!

  2. La voiture, oui et non. Tout dépend à quel rythme on souhaite voyager. Je suis allé à Merzouga, aux gorges de Todra et aux gorges du Dadès sans grande difficulté sans véhicule. Évidemment, c’est un peu plus long pour les déplacements, mais je suis resté quelques jours à ces 3 endroits donc quelques heures de plus n’y changent pas grand chose.
    Mais je ne prétends pas être vraiment objectif en la matière, car je ne loue jamais de voiture. Je n’aime pas voyager ainsi en fait car je m’ennuie. Évidemment, il reste des lieux pour le coup vraiment difficile à atteindre sans véhicule. S’il n’y a pas de transports en commun et qu’il y a trop peu de circulation pour faire du stop, on est un peu coincé :-( À ce moment là, la voiture offre en effet un avantage certain.

    • Ne voyageant pas seul, la question de l’ennui ne se pose pas pour moi.
      Par contre, quel moyen de transport as tu utilisé pour visiter Dadès et Todra? Les bus te déposent dans les villes voisines?

    • Dans la vallée, les bus le long de la N10 sont assez fréquents, mais ils ne quittent pas la nationale évidemment.
      Pour Todra, j’ai pris un minibus depuis Tinehrir jusque Tamtattouchte où j’avais choisi de loger. Ensuite, le cuistot de la Kasbah des amis m’a trouvé un vélo pour me promener. Pour les gorges du Dadès, j’ai pris un taxi collectif à Boulmane du Dadès. Là je logeais à Aït Arbi. Pour redescendre, j’ai pris les transports qui descendent généralement dans la vallée le matin. J’ai attendu pas mal de temps à Tamtattouchte, mais ce fut rapide à Aït Arbi.
      Évidemment, ça implique de ne pas vouloir visiter en une journée, car ce n’est alors pas vraiment possible. Il faut pouvoir passer au moins 2 nuits sur place pour vraiment en profiter.

      • Ok, c’est bien ce que j’imaginais. On atterrit facilement à quelques kilomètres de là où on veut aller.
        Mais pour les derniers kilomètres, c’est plus compliqué ;-)

        Après, ce sont ces moments là qui permettent également de discuter avec des personnes que l’on ne rencontrerai pas avec une voiture de location!

        J’ai fait plusieurs trajets en taxi collectif dans le nord du Maroc (Azrou, Sefrou, Moulay Idriss, Volubilis, …). Pour ces coins là, je trouve que c’est une bonne solution.
        Mais pour le sud du Maroc, la voiture permet d’avoir une liberté totale et environnement rural c’est tout de même le top!

      • Il est clair qu’en terme de liberté de déplacement, rien n’égalera jamais la voiture (à part le vélo en ville) !

  3. Superbe région du Maroc.
    La route des milles kasbah qui passe par Dadès et Todra est magnifique.
    On peut facilement y passer 4/5 jours car il y a plein de coins sympa à voir et où l’on peut se balader

    • En effet, il y a de quoi s’occuper sur cette route mais aussi un peu plus au sud.
      J’ai bien envie d’aller du côté de la vallée du Draa. C’est un endroit du Maroc où je ne suis pas encore allé mais qui me tente bien!

  4. Le sud du Maroc est une région très riche culturellement. Les paysages sont également très variés, passant de la montagne au désert mais on trouve également de superbes vallées.

    Pour moi, je pense qu’il faut compter un minimum d’une semaine pour bien visiter le sud du Maroc qui s’étend de Ouarzazate aux dunes de Merzouga.

  5. Vos photos font rêver! je ne connaissais pas les gorges du Todgha, cet endroit a l´air magnifique!

  6. Tout le sud du Maroc est magnifique. Pour ma part, je pense que le vrai sud Maroc ne commence qu’à partir de Ouarzazate. Ensuite Todra, Boulmane-Dadès, Zagora, Merzouga, M’Hamid, Chgaga sont tous des sites à voir.

    Je ne connaissais pas le Jbel Saghro, c’est une bonne idée pour la prochain où j’y retournerai. On peut aussi retrouver des paysages semblables à ceux du grand canyon américain un peu avant le moyen Atlas, du côté de la vallée du Ziz, entre Erfoud et Errachidia.

  7. Salut Aurélien,
    Merci pour ces fabuleux carnets de voyage, aussi riches qu’interessants. Continue de nous faire rêver ! :)

    D’ailleurs tu m’as tellement fait rever que j’envisage de partir début Mai sur tes traces ! Mais malheureusement pour moi je n’ai pas encore de vacances nolimit, et je suis limité à 8 jours que je pensais organiser de la manière suivante :

    J1: Arrivée à 8h à Marrakech – Récupération voiture de loc, go direction Ait Ben Haddou en profitant de la route. Arrêt à Telouet, visite de Ait Ben Haddou et nuité sur place.

    J2 : Aït Ben Haddou -> Skoura : Visite palmeraie, kasbahs, balades, … des idées ? Nuité Skoura

    J3: Skoura -> Tinghir : Gorges du Dadès, arrêt coutellerie ?? (se visite t’elle?), Tinghir, nuité à Tinghir.

    J4: Tinghir -> Merzouga : Route tranquille (par Alnif ou Tinejdad?), A t’on le temps de voir les gorges de Todra sachant que nous devrons être vers 16h à Merzouga ? Nuité en bivouac à Merzouga 😍

    J5 : Merzouga -> Midelt : Que pouvons nous voir, faire sur le trajet ?

    J6 : Midelt -> Fès : Arrêt à Azrou (forêt de cèdre et singes), Ifrane. Soirée à Fès, rendre voiture loc. Nuité en Riad.

    J7: Visite de Fès

    J8: Visite de Fès – Départ à 22h.

    Qu’en penses tu ? :)

    On a préféré sacrifier Marrakech à Fès, cette dernière que je pense plus culturelle et authentique.. Mais ça sera l’occasion d’y revenir!

    Le programme est chargé, et j’aimerais ton avis sur sa faisabilité ou eventuellement me conseiller d’autres itinéraires (ailleurs au Maroc) ! Éventuellement rester sur Fès et graviter autour ? Autre trip tres sympa mais moins sport sur cette durée ?

    Merci de m’avoir lu ! J’espère rendre ce voyage aussi riche que tes billets !

    Au plaisir,

    • Hello,

      Tout d’abord, excellent choix que de sacrifier Marrakech pour visiter Fès :)
      Cet itinéraire de road trip au Maroc est faisable mais le timing est vraiment serré …
      Il y a beaucoup de kilomètres, surtout au Maroc où l’on roule à 50/60 kilomètres par heure en moyenne …
      Tu n’auras pas le temps de pleinement profiter des choses à voir notamment entre Skoura et Merzouga où il y a plein de coins sympa.

      Voici mes conseils / remarques sur la base de ton itinéraire :

      – J1 : dans mon billet sur Aït Ben Haddou, je recommande une auberge pour dormir dans le ksar. Superbe expérience !
      – J2 : A Skoura, je recommande toujours le gîte Kasbah la Palmeraie. Génial pour une authentique expérience chez l’habitant. Pour visiter Skoura et ses environs, tu peux demander des conseils à Mohamed et il peut même t’accompagner. Sur une journée, je te recommande une visite de la palmeraie avec Mohamed et un petit passage à l’oasis de Sidi Flah tout proche de Skoura
      – J3 : je ne connais pas la coutellerie désolé. C’est où exactement ?
      – J4 : oui possible de visiter les gorges de Todgha (c’est assez rapide). De mon côté, préférence pour la route via Alnif, surtout pour la portion de la N12 proche de Rissani, magnifique ! A Merzouga, je vous recommande le campement du Ksar Bicha.

      Sur Fès, tu trouvera sur le blog un billet dédié à la visite de la ville.

      Bon séjour au Maroc !

      Aurélien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Maroc, Notes de voyage
négocier au maroc
8 conseils pour négocier au Maroc

La négociation au Maroc est un rituel. On ne peut pas y échapper lors d'un voyage au Maroc. Après de nombreux voyages au Maroc, je vous livre mes astuces pour négocier au Maroc et obtenir...

Fermer