Voyage Way
Home > Destinations > Maroc > Que faire à Casablanca : mes conseils pour visiter Casablanca au Maroc !

Que faire à Casablanca : mes conseils pour visiter Casablanca au Maroc !

mosquée hassan ii casablanca

Casablanca ou Dar al Baïda est la plus grande ville du Maroc. Casablanca c’est 3 millions d’habitants environ, capitale économique du Maroc mais un passé moins riche que d’autres villes marocaines. Une ville plus moderne qui attire moins les touristes que des villes comme Fès ou Marrakech ou même que des petites villes comme Essaouira ou Chefchaouen. Néanmoins visiter Casablanca sur une journée ou sur deux jours peut avoir son intérêt.

Dans ce billet entièrement consacré à la visite de Casablanca, je vous donne les informations qu’il faut savoir avant de partir visiter Casablanca : que faire à Casablanca, comment s’y rendre, bonnes adresses, où dormir à Casablanca, …

 

Visiter Casablanca : que faire à Casablanca?

Comme indiqué précédemment, Casablanca n’est pas ville du Maroc qui possède le plus riche passé. Et en visitant Casablanca, on s’en rend rapidement compte, il n’y a pas énormément de lieux d’intérêt ou de sites historiques à Casablanca.

Néanmoins, visiter Casablance reste cependant agréable et on peut aisément s’occuper une ou deux journées à Casablanca. Alors que faire à Casablanca ?

Premier lieu d’intérêt de Casablanca, commençons par la célèbre mosquée Hassan II de Casablanca. Plus grande mosquée d’Afrique, 3ème plus grande mosquée au monde et plus haut minaret du monde. La mosquée Hassan II est vraiment impressionnante ! A elle seule, elle mérite de faire le détour par Casablanca pour visiter la ville et la mosquée …

hammam casablanca

Egalement, important à noter, c’est la seule mosquée du Maroc qui est ouverte aux touristes. Si votre séjour au Maroc est votre premier séjour dans un pays musulman, c’est alors à Casablanca que vous aurez la seule et unique possibilité de visiter l’intérieur d’une mosquée …

La visite coûte 120 DH ce qui est très cher par rapport au Maroc car la plupart des visites coûte 10 DH (maximum 30/40DH pour certains monuments/sites de Marrakech). Néanmoins, si vous comptez visiter Casablanca, je ne peux que vous recommander d’inscrire la mosquée Hassan II dans votre liste de visites à faire à Casablanca …

décoration marocaine casablanca

Une balade le long de la plage peut aussi être agréable.

Ensuite, vous pouvez vous diriger vers la médina de Casablanca. C’est sympa mais si vous connaissez bien le Maroc, il y a bien plus beau et bien plus authentique dans d’autres villes marocaines.

Enfin, vous pouvez faire un tour au quartier des Habous qui, en résumé, est une médina « moderne ». Le quartier est assez calme, il y a quelques boutiques de souvenirs si vous le souhaitez et nous le verrons ci-dessous, je partage une très bonne adresse pour déguster une délicieuse pastilla.

Il est également possible de visiter la synagogue Beth-El de Casablanca. C’est la plus grande synagogue de Casablanca et celle-ci est toujours en activité.

Avec ces quelques visites, vous aurez vu l’essentiel de Casablanca. Néanmoins, visiter Casablanca ne se résume pas forcément à cela. En effet, dans une grande ville comme Casablanca, on a également la possibilité d’observer la vie quotidienne dans une grande ville du pays. Et cela fait aussi partie du voyage. Dans un pays comme le Maroc qui se développe assez rapidement, la vie ne se résume pas aux villages de l’Atlas ou aux médinas anciennes …

 

Où dormir à Casablanca

Casablanca est une ville assez étalée. Pour éviter les multiples déplacements entre votre hôtel et les lieux d’intérêt ou restaurants où vous souhaitez aller, il est préférable de se loger à Casablanca dans un hôtel bien situé.

De plus, même si les trajets en taxi à Casablanca ne coûtent pas bien cher, la circulation est très souvent dense, très dense. Si vous décidez de dormir à Casablanca dans un hôtel excentré, vous risquez de passer pas mal de temps dans les bouchons …

Voici quelques hôtels que je recommande à Casablanca (budgets assez différents) :

  • Oum Palace Hotel & Spa est une bonne adresse pour dormir à Casablanca avec un budget moyen. Il est très proche de la gare, ce qui est pratique. Sa situation est aussi idéale pour visiter Casablanca sans passer trop de temps dans les déplacements
  • également tout proche de la gare, le Sheraton Casablanca Hotel & Towers est excellent. Le meilleur hôtel de la ville. Parking gratuit, pratique si vous venez à Casablanca en voiture. Et il dispose d’une belle piscine !

 

Visiter Casablanca : quelques informations pratiques

Dernière partie de ce guide pour vous aider à visiter Casablanca. Ici, j’aborde les questions pratiques d’un voyage à Casablanca.

Au programme ? Comment se déplacer dans la ville, comment s’y rendre depuis d’autres villes du pays ou encore des bonnes adresses pour bien manger lors de sa visite de Casablanca. Parce qu’ici comme ailleurs au Maroc, lorsqu’on demande que faire à Casablanca, l’une des réponses est souvent bien manger !

Comment rejoindre Casablanca ?

Pour rejoindre Casablanca afin de visiter la ville, le plus simple est de prendre le train.

La plupart des lignes ferroviaires du royaume passe par Casablanca. Il est donc facile de s’y rendre depuis Marrakech mais aussi depuis Rabat, Meknès, Fès ou encore Tanger. 2 gares desservent Casablanca : Casa Port et Casa Voyageurs.

Pour vérifier les horaires et tarifs de trains desservant Casablanca, vous pouvez consulter le site officiel ONCF.

Si vous comptez visiter Casablanca au cours d’un road trip au Maroc, sachez que Casablanca est certainement la ville du Maroc où la conduite est la plus chaotique. Rien d’impossible mais il faut être vigilant et un peu habitué à la conduite au Maroc … Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de conduire à Casablanca, vous pouvez déposer votre voiture à votre hôtel de Casa et visiter Casablanca en prenant tramway et taxi !

mosquée hassan ii casablanca

Visiter Casablanca : comment s’y déplacer ?

Casablanca est une ville assez étendue. Il est difficile de parcourir la ville à pied.

Le tramway est très pratique, moderne et pas cher (7DH soit 0.7 euro environ) mais ne permet pas d’aller dans tous les quartiers de la ville.

L’autre alternative pour visiter Casablanca et s’y déplacer est le petit taxi. Vous en trouverez énormément et ils vous permettront d’aller partout dans Casablanca pour une somme dérisoire surtout si vous êtes à 2 ou 3!

Même si Casablanca est une grande ville et assez étendue, en tant que touriste vous n’allez pas la parcourir dans tous les sens. Quelques trajets en taxi ou tramway suffiront à vous emmener dans les coins que vous souhaitez visiter à Casablanca ;-)

Bien manger à Casablanca

Un passage à Casablanca lors d’un voyage au Maroc est la bonne occasion pour faire une pause dans la gastronomie marocaine et se faire quelques repas autres! Je ne dis pas que vous ne trouverez aucune pizzeria ou aucun Mc Donalds ailleurs au Maroc, mais à Casablanca, il y a du choix, beaucoup de choix!

Voyageant régulièrement au Maroc, je mange « local » à chaque voyage mais pas uniquement, je ne me force pas à manger 100% « local ».

A Casablanca, on notera par exemple un très bon restaurant indien, le Bombay Palace, dans le quartier dynamique de Maârif. Le patron avait un restaurant indien sur Paris avant de s’installer à Casa.

Si vous optez pour une pause shopping à Casablanca, vous trouverez de nombreux cafés ou salon de thé au centre commercial Anfa Place. Centre commercial très agréable, face à la mer, vous y trouverez également un Starbucks Coffee.

Vous trouverez dans différents quartiers de Casablanca de nombreux autres restaurants comme des restaurants libanais ou encore restaurant japonais.

pastilla

Si vous souhaitez continuer à manger de la cuisine locale, je vous recommande vivement la pâtisserie Bennis Habous dans le quartier des Habous, 2 Rue Fkih El Gabbas. La pastilla au poulet y est absolument délicieuse. Une des meilleures que j’ai pu manger au Maroc. Si vous ne connaissez pas la pastilla, ne soyez pas gourmand, c’est costaud. Ce n’est pas affiché mais vous pouvez demander une pastilla 2 personnes. C’est préférable de passer dans la matinée pour la commander pour le repas du midi. Vous ne pouvez pas manger sur place mais vous pouvez la manger dans le café situé à 50 mètres ;-)

 

 

Ce billet sur la visite de Casablanca touche à sa fin. Je pense avoir évoqué ce qu’il faut savoir avant de visiter Casablanca. Bien souvent, Casablanca n’est qu’une courte étape dans un voyage au Maroc. En effet, même s’il y a quelques lieux d’intérêt à Casablanca, on se demande assez vite que faire à Casablanca si l’on y reste plus de 2 jours … Et il y a tellement à voir au Maroc qu’il est préférable de ne consacrer qu’une ou deux journées pour la visite de Casablanca.

Si vous avez des questions ou remarques pour vous aider à préparer votre visite de Casablanca, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires et nos échanges pourront certainement être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter Casablanca prochainement …

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    casa blanca quoi y faire?, QUE FAIRE ET VISITER A CASABLANCA

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  • Casablanca à l’air d’être une très belle ville, comme beaucoup au Maroc. Malgré mes différents voyages au Maroc, je suis très souvent resté dans le sud du pays, rarement au nord. Il parait que les mentalités sont différentes à Casablanca, Fés de Marrakech ou Agadir. Qu’en penses-tu ?

  • Bon résumé pour une visite de Casablanca.
    Il est vrai que ce n’est pas la ville la plus touristique du Maroc. Sur la route entre Fès et Marrakech en train, ça peut être l’occasion d’y faire une pause d’une journée par exemple!

  • Oui, il y a forcément des différences entre le nord et le sud du Maroc.
    Tu trouveras des gens sympathiques dans le nord et dans le sud. Et tu trouveras également aux 2 endroits d’autres qui le sont moins ;-)

  • Bravo pour tes photos, elles sont très réussies.
    Dans le cadre d’un déplacement professionnelle je suis allée à Casablanca il y a 2 semaines.
    J’en ai profité pour prolonger de quelques jours mon déplacement et passer un week-end à Casablanca.
    C’est la seule ville que je connais du Maroc.
    J’avais vu des photos de voyage d’amis qui étaient allés dans d’autres villes et c’est vrai que Casablanca n’est pas forcément la ville qui représente le mieux le Maroc.

  • En effet ce phare est visible du centre de Casablanca!
    On peut y aller en taxi assez facilement, il est d’ailleurs moins loin que le centre commercial dont je parle dans ce billet.
    On peut monter en haut du phare?

  • Casa est juste comme toutes les grandes villes modernes donc bruyante et super agitée. Je pense que pour des vacances, sa périphérie (mohamedia ,tamaris) ou mieux agadir, ifrane sont de loin mieux que Casa. moi je retiendrai ton scoop de la pâtisserie Bennis parce que la pastilla… j’adore. Merci

  • Effectivement la Mosquée Hassan II est à faire, impressionnante ! (mais au final on a préféré l’ambiance de la Mezquita à Cordoue …et oui même si MHII fait visuellement « traditionnelle » elle n’a pas encore l’âme du temps). Elle est toujours, et espèrons qu’elle le reste, au tarif de 120Dh (130 si on prend le combi avec le musée, sympa aussi).
    On n’a malheureusement pas vu la belle salle « innondée » que tu mets en photo mais comme il y a une salle d’ablutions en réno ça doit être celle là. Nous c’était une avec des fontaines en lotus, jolie aussi.

    « …la ville du Maroc où la conduite est la plus chaotique. » Naaan sans blague !
    « Rien d’impossible mais il faut être vigilant et un peu habitué à la conduite au Maroc … » Mooouais, un peu BEAUCOUP ! Sauf si vous voulez mourir jeune ou transformer votre bagnole de break …à smart.
    Remarquez être piéton (un piéton ? c’est quoi ça un piéton ??) c’est funky aussi ! Heureusement que Casa était la dernière étape du séjour, on gérait un peu mieux la traversée de route…

    * Pour le train, déjà que c’est tout un poème à la base, prévoir d’arriver en avance. Casa Voyageurs ,Port on n’y a pas été donc je sais pas, est actuellement en travaux cause mise en place du TGV et c’est un « peu » le bronx ! (…nan mais les gars c’est quoi l’idée d’annoncer un train sur une voie qu’existe pas encore ??!) Tout ça est sensé être en service pour la fin de l’année mais vu l’avancé des travaux dans toutes les gares qu’on a faîtes …euh joker !

    (retour d’expérience Septembre 2018)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues