Accueil > Destinations > Maroc > Itinéraire de 8 jours au Maroc
Itinéraire de 8 jours au Maroc

Itinéraire de 8 jours au Maroc

15 Septembre 2012, départ pour le Maroc pour un voyage de plus dans ce pays fascinant. Une fois de plus, j’ai pu trouver un vol pour le Maroc à un prix très correct, ce qui me permet de passer une semaine au Maroc pour un budget très raisonnable. Ce sera donc un voyage low cost au Maroc. Au programme de ce voyage, un passage principalement par les villes suivantes: Fès, Meknès, Chefchaouen et Tanger.
Je connais déjà très bien les villes de Fès et Meknès pour y être allé plusieurs fois. Je n’ai jamais eu l’occasion de vraiment visiter Tanger, ce voyage sera alors l’occasion de visiter cette ville du nord du Maroc. Je ferai également un petit détour par Chefchaouen, ville très connue pour sa médina.

Itinéraire de 8 jours au Maroc

Arrivée à Fès

Mon voyage commencera par la ville de Fès. Certainement la ville au Maroc que je connais le mieux et aussi la ville que j’apprécie le plus. La médina de Fès est absolument fascinante. Assez différente de celle de Marrakech, elle est resté authentique et se balader dans les centaines de ruelles de la médina de Fès est un vrai plaisir.

Je vais rester environ 2 jours sur Fès.

Connaissant très bien la ville, je ne vais pas effectuer les visites classiques que j’ai déjà effectué à plusieurs reprises. Côté visites, je me contenterai d’un petit passage par la médersa Bou Inania, lieu magnifique. Je ferai également un détour par le quartier des potiers. Je vais également profiter de l’artisanat de la ville pour m’acheter une paire de babouche fait main, souvenir quasi obligatoire pour mes passages à Fès.

J’ai prévu également un petit passage par le restaurant Chez Zohra, situé dans la médina à proximité des tanneries Chouara (3 Derb Ain Nass Blida). Petit restaurant authentique et très calme aux prix très abordables (menu à 70 DH de mémoire).

Medersa Bou Inania à Fès

Passage rapide à Meknès

Après Fès, ce sera donc Meknès. Je vais rester une petite journée à Meknès (J3). Je vais effectuer le trajet Fès/Meknès en train. Ce trajet dure moins d’une heure et coûte de l’ordre de 10 ou 15 DH (1 à 1.50 euros).

Je vais profiter de ce passage à Meknès pour visiter ensuite le site de Volubilis (ruines romaines) et Moulay Idriss Zerhoun (J4). La ville de Moulay Idriss Zerhoun abrite le sanctuaire du fondateur de la dynastie Idrisside.

Volubilis est situé à 5 kms de Moulay Idriss Zerhoun, ville située à environ 20 kms de Meknès. Je vais effectuer ces trajets en grand taxi. Je reviendrai ensuite sur Meknès pour prendre le train pour Tanger en fin de journée. C’est le meilleur moyen confort/prix pour rejoindre Tanger.

Découverte de Chefchaouen

Je vais passer 1 jours et demi à Chefchaouen (J5/6), petite ville du Nord du Maroc connue pour sa médina bleue. Je vous en dirai plus sur Chefchaouen à mon retour car je ne connais pas du tout cette ville.

Je vais rejoindre Chefchaouen en bus depuis Tanger avec la compagnie CTM qui propose désormais la réservation des tickets en ligne! Excellente initiative.

Moments de repos dans cette petite ville du Maroc.

Chefchaouen

Je vous livrerai mon avis sur cette ville après mon retour.

Fin de séjour à Tanger

La fin de ce voyage au Maroc se fera à Tanger. Mon vol retour décolle de Tanger. Je vais passer environ 2 jours à Tanger pour découvrir cette ville (J6/7/8).

La ville de Tanger est connue pour sa médina, sa kasbah mais aussi pour les belles plages aux environs de Tanger.

Moments de repos à la plage pour cette fin de voyage au Maroc. Je ferai également un article détaillé sur Tanger à mon retour.

Comme pour la plupart des villes côtières au Maroc, il doit être possible de déguster du poisson grillé à proximité du port. Passage donc par la port de Tanger pour changer un peu des plats à base de viande ;)

Rendez-vous après cette bonne semaine au Maroc pour un récit de ce voyage au Maroc.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    chefchaouen, chefchaouen maroc, ville de fes maroc

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  1. Un bel itinéraire que tu te prévois là ! Je suis plutôt branché par les pays du nord (je rentre de 3 mois en Suède), mais la perspective d’un long et déprimant automne me donne envie de soleil et de méditerranée. Profite bien !

  2. Bonsoir,

    Merci pour ce ptit guide par contre une question j’entends beaucoup sur les compagnies aériennes conseilles tu les compagnies low cost ?

    Bonne soirée

  3. Bonsoir,

    Je conseille fortement les compagnies low cost ;)
    Un vol court reste un moyen de transport, pas forcément le meilleur moment d’un voyage. La différence entre classe éco d’une compagnie classique et une compagnie low cost n’est pas énorme: globalement le repas ou encas.
    La différence de prix quant à elle peut être très importante.

    Les vols low cost permettent d’obtenir d’excellents prix.
    Si le prix te semble élevé pour du low cost, n’hésite pas à comparer avec une compagnie classique; en effet les compagnies low cost ont tendance à proposer des prix parfois supérieurs aux non low cost pour des vols réservés un peu à l’arrache pendant des vacances scolaires.

    En tout cas, personnellement, en Europe et Maghreb, je ne voyage plus qu’avec des compagnies low cost ;)

  4. Super voyage ! On va pouvoir voir en direct l’application des recommandations de ton article
    Pense à bien prendre des notes

  5. C’est prévu et je ne manquerai pas de partager ces notes ici ;)

    Départ demain matin, très tôt ;)

  6. Effectivement c’est plutôt un parcours assez sympa, un peu pas de course pour moi! ;-)
    Par contre question compagnie aérienne, tu pars d’où exactement?

  7. Bonjour,

    Connaissant déjà pas mal de ces coins, ce n’était pas une découverte/visite complète donc le rythme était cool :)

    En France, le départ était de l’aéroport de Beauvais, avec Ryanair.
    Habitant sur Lille, il y a 2 aéroports « proches » desservis par Ryanair: Beauvais et Charleroi.

  8. Très beau parcours.
    La médina de Fès est impressionnante, c’est un vrai dépaysement à chaque coin de rue!

    Je ne connais pas Chefchaouen mais on m’en a dit beaucoup de bien :)

  9. J’ai hâte de lire ton article sur Tanger. J’ai mon propre avis sur cette ville est j’aimerais vraiment savoir ce que tu pense de cette ville à l’histoire si grande mais au visage si différent aujourd’hui.

  10. Je ferai un article consacré à Tanger assez rapidement.

    Tu pourras partager ton point de vue sur Tanger alors ;)

  11. ça a l’air d’un bon itinéraire, le Maroc tout autant que la Tunisie est un endroit où l’on s’occupe plutôt bien des touristes. J’ai vraiment envie de savoir comment est de partir à l’aventure en Afrique.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Maroc, Notes de voyage
Voyage Low cost au Maroc
Organiser son voyage low cost au Maroc

Organiser son voyage low cost au Maroc, c'est possible. Quelques conseils et bons plans dans cet article pour organiser un voyage d'une semaine pour 300 ou 350 euros. Ce budget comprend vol, hébergement, transports sur...

Fermer