Accueil > Destinations > Maroc > El Jadida au Maroc, l’ancienne Mazagan
El Jadida au Maroc, l’ancienne Mazagan

El Jadida au Maroc, l’ancienne Mazagan

El Jadida au Maroc, bien que plutôt méconnue, est une ville qui mérite d’être visitée. Située sur la côte atlantique, à une centaine de kilomètres de Casablanca, visiter El Jadida peut être une étape d’un voyage au Maroc pour profiter de la plage et du charme de cette petite ville. Accessible en train, il est donc très facile de s’y rendre pour visiter El Jadida.

Après un bref retour sur l’histoire de la ville initialement appelée Mazagan, je vous donne quelques idées de visites à El Jadida et vous partage quelques photos de la ville prise lors de mon passage en 2013 ! Après la lecture de ce billet sur El Jadida au Maroc, vous devriez avoir toutes les informations pratiques utiles et vous devriez savoir que faire à El Jadida.

 

Histoire de Mazagan, ville fondée par les Portugais

Les carthaginois occupait déjà l’emplacement géographique de l’actuelle El Jadida depuis le Vème siècle avant J-C.

C’est au tout début du XVIème siècle que les Portugais ont fondé la ville. A l’époque dénommée Mazagan, une forteresse militaire fut construire et un peu plus tard, une ville plus étendue et entourée de murailles. Ce sont les murailles que l’on peut voir actuellement à El Jadida.

Sur les remparts de la cité portugaise d'El Jadida

La cité portugaise d’El Jadida au Maroc est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mazagan résista aux nombreux assauts des Marocains et ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle que la ville bascule sous le contrôle du Maroc. Avant leur départ, les Portugais ont démoli/miné la ville au point qu’elle fut renommée El Mehdoûma (La Ruinée) par le Maroc.

Quelques dizaines d’années plus tard (début du XIXème siècle), la ville fut restaurée et c’est à ce moment qu’on lui attribuera son nom actuel, El Jadida, qui signifie « La Nouvelle« .

 

Visiter El Jadida au Maroc et sa cité portugaise

Bien que le centre historique d’El Jadida soit plutôt petit, il est magnifique. Les différents points d’intérêt de la ville se regroupe autour de ce qui était la cité portugaise, coeur historique de la ville. Si vous comptez visiter El Jadida lors de votre voyage au Maroc, c’est en priorité ici qu’il faut aller !

Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles de la cité portugaise qui ressemble à s’y tromper à une médina. Vous pouvez également vous balader sur les remparts de la cité et profiter d’une vue magnifique sur les toits de la cité portugaise et sur l’océan.

Ne ratez pas non plus la citerne portugaise d’El Jadida, réserve d’eau souterraine construire lors de l’édification de la forteresse portugaise au début du XVIème siècle.

Vous pouvez également vous balader sur une digue à proximité de la vieille ville d’El Jadida. C’est un peu le lieu de rendez-vous des locaux, surtout en fin de journée, pour profiter des couleurs magiques du coucher de soleil.

Balade en bord de mer à El Jadida

Vous pourrez aussi y observer (plutôt le matin) les pêcheurs qui partent en mer. Ils utilisent des barques qui ressemblent fortement à celles d’Essaouira. A la différence de la couleur, ici, à El Jadida, elles sont rouges!

Barques de pêche à El Jadida

 

Se rendre à El Jadida au Maroc

Comme indiqué au début de ce billet, une centaine de kilomètres séparent El Jadida de Casablanca.

Carte d'El Jadida au Maroc

Si vous êtes en voyage à Casablanca, sachez que vous pouvez vous rendre à El Jadida par le train. Départ depuis la gare de Casa Voyageurs. 1h20 de trajet environ. Plusieurs départs par jour. 35 Dh par personne en seconde classe, 50 Dh en première classe.

Si votre voyage est plus long, louer une voiture pour son voyage au Maroc est souvent la solution la plus confortable. En effet, certaines régions/villes du Maroc ne sont pas desservies par le train. Pour rejoindre El Jadida en voiture depuis Casablanca, le trajet est très simple. En effet, une autoroute relie ces 2 villes. Il faudra juste sortir du chaos de Casablanca ;-) Pour plus d’informations sur la conduite au Maroc ou la location de voiture, je vous recommande mon billet intitulé road trip au Maroc.

 

Où dormir à El Jadida ?

Vous l’aurez compris, l’endroit idéal pour dormir à El Jadida, c’est la vieille ville portugaise. C’est l’endroit le plus charmant et le plus agréable pour se loger à El Jadida.

Je connais deux adresses dans la vieille ville :

  • si vous cherchez un petit dar, simple mais propre et que votre budget hébergement est limité, rendez-vous au Dar El Jadida (plus d’informations ici) au coeur de la cité portugaise. Les chambres sont basiques mais c’est très propre et l’accueil est fidèle à la réputation de l’hospitalité marocaine ! Tarif d’environ 25 euros la nuit en chambre double avec petit déjeuner. Difficile de faire mieux :)
  • si vous voulez une adresse plus haut de gamme, plus raffinée, un seul endroit à retenir : l’Iglesia dans la cité portugaise également. Cet hôtel occupe une ancienne église espagnole de la cité portugaise. Un lieu vraiment charmant et très raffiné. Comptez 120 euros la nuit en chambre double environ. Avec un tel charme, dans une ville comme Fès ou Marrakech, il faudrait compter plus de 200 euros la nuit … Si vous avez le budget, foncez ! C’est la pépite d’El Jadida.

 

Se détendre à El Jadida

Au delà du centre historique d’El Jadida, cette petite ville est idéale pour se reposer et se détendre quelques jours en bord de mer. Un peu comme la ville d’Asilah dont je vous avais parlé il y a quelques temps sur le blog.

Contrairement à une ville touristique comme Essaouira, El Jadida reste très authentique et on y croise beaucoup moins de touristes qu’à Essaouira.

Plage d'El Jadida
Bien que située au niveau de l’océan Atlantique, elle est beaucoup moins exposée au vent qu’Essaouira et on peut donc profiter de la plage. Lors de mon passage à El Jadida, en septembre, il n’y avait que très peu de monde dans la ville mais aussi sur la plage! C’était très agréable et la plage est plutôt longue.

Enfin, comme pour la plupart des villes côtières du Maroc, il est possible de manger de nombreuses variétés de poissons, fraichement pêchés. Il y a d’ailleurs un excellent marché à proximité du centre historique d’El Jadida. Il y est possible d’acheter du poisson frais pour le faire griller. Un délice!

La ville n’étant pas immense, je vous recommande d’y séjourner pour 2 ou 3 jours. C’est suffisant pour découvrir et visiter El Jadida et profiter de la plage et du calme de cette petite ville charmante.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    DS XL ville El Jadida, Mon ricit de voyage à beucoup des ville, récit de voyage El jadida

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

20 commentaires

  1. J’aime beaucoup les villes fortifiées en front de mer, c’est souvent magnifique et la vue des remparts et de la mer: magique!

    Je ne suis jamais allé à El Jadida mais Essaouira (dont tu parles dans le billet en plus) fait partie de ces villes avec un charme fou!

  2. Sympa les photos, je n’avais jamais entendu parler d’El Jadida. Le Maroc est vraiment un pays où il y a un paquet de choses à voir …

  3. Belles photos d’El Jadida. J’ai de la famille là bas, j’y vais chaque année ;-)

    Je viens de faire un tour sur tes articles (nombreux!) sur le Maroc. Tu as fait le tour du Maroc visiblement !!

  4. Bonjour,

    Merci pour ces informations sur El Jadida, on ne trouve pas grand chose sur internet ni même dans les guides de voyage.
    Savez-vous si c’est possible de trouver un logement dans la vieille ville?

    Par avance, merci.
    Bien à vous.
    Martine

    • Oui tout à fait c’est possible. Il y a quelques possibilités d’hébergement dans le cité portugaise, dont le magnifique hôtel l’Iglesia. Je vous le recommande tout particulièrement. Il est magnifique.

      Aurélien

  5. Bonjour,
    Est-ce envisageable d’aller à El Jadida sur une journée en partant de Casablanca?
    Ou ce n’est pas suffisant?

    Merci
    Amandine

    • Bonjour Amandine,

      En partant de Casa, en train, c’est jouable sur la journée, même si je vous recommande de passer une nuit à El Jadida pour prendre le temps de découvrir la ville et profiter de la plage.
      Vous pouvez prendre le train, le matin à 6h30 ou 8h30 (environ une heure et demie de trajet).
      Pour le retour, le dernier train est à 19h30.

      Sur la journée, vous aurez le temps de découvrir la vieille ville et profiter un peu de la plage!

      Aurélien

  6. Merci pour toutes les info. C’est très intéressant de te lire j’apprends beaucoup. Nous partons pour 3 semaines au Maroc en avril. Nous arrivons à Marrakech et repartons de Casablanca. Je désire couvrir une bonne partie de territoire mais j’ai de la difficulté à figurer par ou commencer. Peux tu maider? Merci

    • Bonjour Roxane,

      Merci beaucoup pour ton commentaire!
      Sur 3 semaines au Maroc, tu as le temps de voir pas mal de choses mais pour ne pas trop courir il faudra tout de même faire quelques choix.
      Pour moi les incontournables sur 3 semaines sont: Marrakech / Essaouira / Fès / Rabat / Sud marocain et désert si tu n’as jamais visité de désert auparavant.

      Comptes-tu louer une voiture?

      Je vois 2 possibilités si tu loues une voiture:
      – visiter Essaouira, Marrakech en arrivant
      – louer une voiture à Marrakech et visiter le sud, jusqu’au désert
      – revenir sur Marrakech et rendre ta voiture
      – continuer vers le nord en train pour Fès, Rabat, Casa (train depuis Marrakech)

      Autre possibilité, rendre la voiture à Fès (attention aux frais d’aller simple, à vérifier!). Cette solution te permet de ne pas refaire le long trajet vers Marrakech depuis le sud marocain et revenir par le Moyen Atlas (Midelt, Azrou, Sefrou, Fès).

      Si tu « zappes » une partie du sud marocain car tu es plutôt ville que nature, je te recommande d’ajouter Asilah et Chefchaouen dans le nord.

      Quelques idées sur le temps nécessaires pour visiter les villes du Maroc:
      – Essaouira: 1 à 2 jours
      – Marrakech: 2 à 3 jours
      – Casa: 1 journée max (ville pas top!)
      – Rabat: 2 jours
      Fès: 3 jours
      – Chefchaouen: 2 jours
      – Asilah: 1 à 2 jours

      Si tu me donnes plus de précisions sur tes souhaits, je pourrais t’aider plus précisément ;-)

      A+
      Aurélien

  7. Je vais passer 3 semaines à Casablanca pour mon job.
    Je prospecte rapidement sur les environs de la ville pour occuper mes week-end et découvrir un peu du Maroc car je ne connais pas du tout le pays.
    El Jadida me tente bien surtout que c’est largement faisable sur la journée au départ de Casa apparemment.
    C’est noté, j’irai y passer un samedi ou un dimanche!

  8. Et bien, je vois que tu as pas mal vadrouiller au Maroc ;-)
    Nord, sud, villes, désert ! C’est top et tes photographies sont très belles.

    Un nouveau voyage prévu au Maroc?

    • Salut Mina et bienvenue sur mon blog Voyage Way !

      Merci pour ton commentaire. La photographie au Maroc c’est un régal, ce pays est particulièrement photogénique ;-)
      Yes, mon prochain voyage au Maroc approche. Départ prévu dans 2 semaines exactement ! Cette fois-ci, plutôt vers le sud, entre Agadir / Ouarzazate et Essaouira.
      J’en parle dans ma liste d’envies de voyage, j’ai pour objectif d’aller au Maroc une fois par an !

      Aurélien

  9. Bonjour
    Tu nous donnes vraiment envie de voyager
    Nous partons pour Eljadida le 30 decembre pour un reveillon en famille
    Nous y resterons jusqu’au 5 ou 6janvier
    Puis nous envisageons d’aller a Casablanca et louer une voiture a l’aeroport
    Nous reviendrons le mardi soir 10 janvier pour prendre notre avion Casa Montpellier le mercredi matin 11
    Pendant ces quelques jours nous avons pense visiter Rabat Meknes Fez et Chefchaouen .(nous aurons deja visite Casa a notre arrivee)
    Mais est ce qu’à ces dates les tanneries fonctionnent, les vendredi samedi dimanche les souks sont ils interessants a visiter
    Est ce raisonnable de partir en janvier alors que le soleil se couche a 17 h 30 environ
    Comment organiser ce mini circuit (priorite Fez et CHefchaouen.)alors que les journees sont courtes,et 72,75 ans
    Merci pour tes conseils

    • Hello et bienvenue sur mon blog Voyage Way :)
      Content de savoir que mon blog vous donne envie de voyager, c’est bien le but recherché héhé !
      4/5 jours pour visiter Rabat, Meknès, Fès et Chefchaouen c’est bien trop court. Sans compte que le trajet Fès / Chefchaouen (aller, retour) vous prendre pas mal de temps tout de même, de l’ordre de 7 à 8 heures de route pour l’aller retour …

      Ce que je vous recommande :
      – partir en train d’El Jadida pour rejoindre Casa. Depuis Casablanca, ligne directe pour rejoindre Rabat / Meknès / Fès.
      – se contenter du train pour découvrir ces villes et remettre Chefchaouen à un prochain voyage (ici, 1 ou 2 jours (si possible) à Rabat, 1 jour à Meknès et 2 sur Fès, ce n’est déjà pas trop, au contraire!)

      Si vraiment vous souhaitez prioriser Fès et Chefchaouen. Prenez un train El Jadida -> Casablanca puis Casablanca -> Fès. Visiter Fès sans voiture et louez une voiture à Fès pour aller à Chefchaouen. Vous perdrez moins de temps. Mais dans ce cas, limitez vous à deux villes et ce sera déjà plus speed … Pour le retour, restituez votre voiture de location à Fès. Et à nouveau train retour vers Casablanca. Personnellement, je n’opterai pas pour cela car vous allez passer pas mal de temps dans le train & voiture.

      Aurélien

      • Merci pour ta réponse si rapide.
        Nous préférons la voiture à partir de Casablanca, car nous aimons nous arrêter ou prendre des petits détours (pour photo, justement).
        Casablanca – Fez et nuit hôtel (à voir si train ou voiture, en fonction des horaires de train)
        Fez – Chefchaouen et nuit hôtel
        Chefchaouen – Fez et nuit hôtel
        Fez – Casa et nuit hôtel
        Qu’en penses tu ? On oublie Rabat.
        Les tanneries de Fez sont visibles tous les jours, même en janvier ?
        Et les vendredi,samedi,dimanche les médinas et souks sont intéressants ?
        Ton avis est le bienvenu.
        Merci

      • Pour moi c’est bien trop rapide.
        Sans prendre en compte le temps de récupérer votre voiture de location (et de la restituer), ni le trajet El Jadida -> Casablanca, vos 4 journées comportant :
        – J1: 3 heures de voiture
        – J2: 3h30 / 4h de voiture
        – J3: 3h30 / 4h de voiture
        – J4 : 3 heures de voiture

        En sachant qu’au Maroc, il est recommandé de conduire la journée. Peut-être pas sur le trajet Casa/Fès car c’est du 100% autoroute mais a minima sur le trajet Fès / Chefchaouen. Sur Fès et ses environs, il y a déjà de quoi s’occuper pour plusieurs jours (médina, Moyen Atlas tout proche, Meknès à 40 minutes de train, Volubilis, …).
        Votre itinéraire est faisable mais vous allez passer beaucoup de temps sur la route. Trop à mon goût.

        Concernant les tanneries de Fès, elles sont bien visibles en janvier, aucun souci. Le vendredi il y aura forcément moins d’activité (c’est à dire moins de tanneurs au travail) mais vous pouvez les voir (depuis une boutique pour la vue panoramique ou en rentrant dans les tanneries pour une visite plus complète, j’en parle dans ce billet consacré aux tanneries de Fès).

        Pour les souq, aucun souci pour le samedi / dimanche. Le vendredi, surtout entre 12h et 16h, l’activité est très réduite, surtout dans les plus petites médinas. A Meknès par exemple, le vendredi début d’après-midi la médina semble limite abandonnée ;-)
        A Fès, la médina étant plus grande, il y a toujours quelques boutiques / ateliers ouverts. Mais ce n’est pas le jour à privilégier pour s’imprégner de l’activité de la médina. Par contre, c’est surement un bon moment pour faire des photographies sympa, avec des rues plus vides / calmes !

        Aurélien

  10. Peu visité par les occidentaux, El Jadida mérite le détour ! La vieille est petite mais très charmante et la plage d’El Jadida est superbe.

  11. Bonjour, nous allons partir en famille avec nos filles de 16 et 20 ans d’un 22 juin au 21juillet. Voici le trajet que nous pensons faire : Marrachech (3 nuits), Essaouira (6 nuits avec une location d’auto les deux derniers jours pour aller à Sidi Kaouli et au marché de Had Draa), Oualidia (3 nuits), Asilah (4 nuits), Chefchaouen puis Ifrane et Midelt (4 ou 5 nuits) et retour sur Fès pour laisser la voiture. De Fès, nous prendrions le train vers Rabat et Casablanca. Comme nous serons en juillet, nous voulons éviter la trop grosse chaleur. Ce circuit est-il réaliste?

    • Bonjour,
      En juin / juillet, les températures seront élevées mais plus supportables sur la côté. Vous aurez très certainement chaud à Marrakech et Fès.
      Pour votre itinéraire, je ne resterai que 2 nuits à Asilah (assez petit) pour ajouter un peu de temps sur la fin du voyage. Il y a vraiment de quoi s’occuper avec Fès, Meknès (entre Fès et Rabat), Volubilis (il fera chaud …), Casablanca et El Jadida.

      Pour le reste, très bon itinéraire qui vous permettra de bien profiter !

      Aurélien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Maroc
Recette du thé à la menthe
Recette #7: thé à la menthe

Le thé à la menthe fait souvent l'unanimité parmi les voyageurs qui découvrent le Maroc et sa cuisine. En revenant du Maroc, beaucoup se demandent comment préparer un thé à la menthe. Je vous partage...

Fermer