Voyage Way
Home > Destinations > Maroc > Recette #7: thé à la menthe

Recette #7: thé à la menthe

Recette du thé à la menthe

Parmi les spécialités culinaire du Maroc, le thé à la menthe fait souvent l’unanimité. Malgré la chaleur souvent présente au Maroc, déguster un verre de thé à la menthe accompagné de pâtisseries marocaines est toujours un régal et un plaisir!

En revenant du Maroc, beaucoup se demandent comment préparer un thé à la menthe. C’est en fait très simple si l’on commence par respecter les ingrédients/quantité et quelques règles de base. Ce qui est souvent le cas pour les boissons à base de thé (ou de café).

Nous vous partageons aujourd’hui une recette du thé à la menthe pour déguster, chez vous, un thé à la menthe comme au Maroc!

Le thé à la menthe, un des délices du Maroc

Le thé à la menthe est incontournable au Maroc. Vous pourrez le déguster dans tous les cafés du Maroc et à n’importe quel moment de la journée.
C’est aussi un incontournable au restaurant, avant ou après le repas.

Accompagné de pâtisseries marocaines, le thé à la menthe est un véritable délice qui fait souvent l’unanimité auprès des voyageurs au Maroc, amateurs de thé ou non.

Préparer le thé à la menthe est très simple, il suffit de respecter quelques règles et dosages de base afin de retrouver les bonnes saveurs du thé à la menthe. Sans respecter ces dosages, vous risquez d’avoir un thé trop fort en amertume, sans goût de menthe ou pas assez sucré.

Thé vert gunpowder pour thé à la menthe

Le thé à la menthe est préparé avant du thé vert appelé thé vert gunpowder. C’est un thé vert chinois, peu cher. Les feuilles de thé sont enroulées sous forme de petites boules.

Je vous conseille d’acheter du thé vert de la marque Sultan, c’est en tout cas mon préféré!

Thé vert gunpowder "Sultan"

En plus du thé vert gunpowder, il vous faut de la menthe fraîche pour préparer le thé à la menthe traditionnel. Si vous optez pour des feuilles de menthe séchées, vous risquez d’être très déçu, les saveurs ne seront pas du tout les mêmes. Vous pouvez aisément trouver des bouquets de menthe dans les supermarchés ou dans les épiceries orientales en France.

Recette du thé à la menthe

Temps de préparation: 5 minutes

Ingrédients (pour 1/2 litre de thé à la menthe):

– 1 bonne cuillère à soupe de thé vert gunpowder
– un bouquet de menthe fraîche (ou un demi en fonction de la taille)
– 5 à 7 morceaux de sucre
– eau

Recette du thé à la menthe
Thé à la menthe au café de la kasbah des Oudayas à Rabat

Préparation:

Pour préparer 1/2 litre de thé, commencez par faire chauffer de l’eau (1/2 litre + un petit verre). Je préfère utiliser de l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet. Le chlore et le calcaire de l’eau du robinet ne permettent pas d’avoir les mêmes saveurs.

Placez le thé vert dans la théière. Lorsque l’eau arrive à ébullition, versez l’équivalent d’un petit verre à thé dans la théière. Mélangez en faisant des cercles avant la théière. Au bout d’une petite dizaine de secondes, jetez l’eau de la théière. Ce rinçage permet de retirer l’amertume du thé vert.

Une fois le thé vert rincé et après bien avoir lavé la menthe, froissez légèrement le bouquet de menthe fraîche. Placez la menthe dans la théière en jetant uniquement le bas des tiges. Placez ensuite les morceaux de sucre dans la théière.

Lorsque tous les ingrédients sont dans la théière, versez 1/2 litre d’eau frémissante dans la théière. Assurez-vous que les feuilles de menthe soient bien plongées dans l’eau.

Laissez infuser 3 ou 4 minutes. Versez du thé dans un verre et replacez le contenu du verre dans la théière. Répétez cela 2/3 fois afin de bien mélanger le contenu de la théière, notamment le sucre.

Il ne vous reste plus qu’à servir le thé à la menthe en levant progressivement la théière afin de bien aérer le thé et de retrouver une belle mousse à la surface du thé dans le verre.

Ajustez en ajoutant du sucre si nécessaire.

 

Vous savez désormais préparer du thé à la menthe, comme au Maroc ;-) C’est terminé pour cette recette de voyage, dédiée à la recette du thé à la menthe.

A déguster avec des cornes de gazelle, briouates aux amandes ou chebakia. Mes préférées!

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    ذ ي ث ي 7, sultan thé vert à la menthe, thé sultan maroc

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Malika

Passionnée de voyages, j'interviens essentiellement sur Voyage Way pour partager les recettes de cuisine découvertes au fil de mes voyages.

5 commentaires

  • J’ai tenté à 2 ou 3 reprises de préparer un thé à la menthe chez moi sans je n’ai pas retrouvé la même saveur qu’au Maroc.
    Je n’avais pas effectué cette étape de rinçage du thé, c’est peut-être pour cela que le goût du thé était dominant et trop fort.
    Je vais suivre tes conseils, acheter le thé que tu mentionnes et faire ce rinçage.
    Merci

  • Je suis plutôt café que thé et je ne bois d’ailleurs jamais de thé « nature ».
    Par contre, le thé à la mente c’est autre chose, un régal!

  • Hello!
    J’ai suivi ta recette pour préparer un thé à la menthe. Magique, comme au Maroc ;-)
    La menthe fraiche change tout!

    Merci et je partage ;-)

  • Le trésor du Maroc: le thé à la menthe !
    Revenir du Maroc sans avoir appris à faire un bon thé à la menthe avec de la menthe fraiche est un sacrilège ;-))

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues