Accueil > Destinations > Maroc > Carnet de voyage au Maroc: de Fès à Asilah
Carnet de voyage au Maroc: de Fès à Asilah

Carnet de voyage au Maroc: de Fès à Asilah

Septembre 2014. Pour cet énième voyage au Maroc, j’avais envie de rester dans des villes du Maroc plutôt que de sillonner une partie du Maroc en voiture. J’ai donc opté pour un vol aller/retour vers Fès, ma ville favorite au Maroc.

Avec l’envie de découvrir au moins une ville que je ne connaissais pas, j’ai opté pour l’itinéraire suivant: Fès puis Rabat puis Asilah (avant de revenir à Fès pour mon vol retour). Cet itinéraire m’a fait découvrir la ville d’Asilah et je ne regrette pas du tout ce choix ;-)

Retour sur ce voyage à travers ce carnet de voyage au Maroc où je vous partage le récit de ce voyage mais aussi quelques conseils pratiques et bonnes adresses qui pourront, je l’espère, vous être utiles pour la préparation de votre prochain voyage au Maroc.

Itinéraire: Fès, Rabat & Asilah

Pour ces 8 jours au Maroc, j’ai décidé d’opter pour un itinéraire en train entre Fès et Asilah en passant par Rabat.

3 villes sur ces 8 jours au Maroc dont 2 que j’ai déjà visité à plusieurs reprises. Pourquoi ce choix? Parce qu’après plusieurs voyages au Maroc, j’ai déjà visité la plupart des coins du pays mais je ne me lasse pas d’une ville comme Fès. Se balader dans les ruelles de la médina ou profiter de la variété de la cuisine fassie est un plaisir, même après plusieurs séjours à Fès.

Itinéraire de ce voyage au Maroc
Côté pratique, pour ce voyage au Maroc, j’ai uniquement utilisé le train comme moyen de transport. 3 trajets en train entre Fès et Rabat puis Rabat/Asilah pour finir par un trajet Asilah/Fès. Côté budget, pour vous donner une idée, chacun de ces trajets coûte environ 120 DH par personne, en première classe (contre 80 DH en seconde classe). Soit un budget total de 360 DH en première classe pour ces 3 trajets!

Le train au Maroc est ponctuel et les trains sont plutôt confortables en première classe (et même en seconde!). C’est donc le moyen de transport idéal, surtout dans le nord du Maroc ou la plupart des villes sont desservies par le train.

 

Énième passage à Fès

Ce voyage au Maroc fut un énième passage à Fès, la ville que je préfère au Maroc, et de loin! Je ne vais pas forcément m’attarder sur cette partie du séjour car j’ai déjà publié précédemment sur ce blog voyage un billet consacré à la découverte de Fès. Je vous invite à le relire et également relire un précédent carnet de voyage au Maroc où je parlais de ma visite de Fès.

Ce passage à Fès fut pour moi l’occasion de me balader dans cette médina si envoûtante, revoir les lieux que je préfère dans la médina. Mais aussi prendre le temps de boire un bon thé à la menthe en observant l’agitation de certains quartiers de la médina comme le quartier de Bab Boujloud, point d’entrée principal de la médina.

Ce fut aussi l’occasion de retourner dans les restaurants que je préfère à Fès afin d’y manger des spécialités marocaines ou fassies. Il faudra d’ailleurs que je consacre un futur billet aux bonnes adresses que j’ai envie de vous partager.

Couscous au Maroc

Malgré de nombreux séjours à Fès, j’ai encore pu découvrir des coins que je ne connaissais pas et notamment le cimetière juif de Fès. Une visite plutôt originale à Fès! Ou encore le palais El Glaoui dont je vous parlerai prochainement sur le blog.

Cimetière juif de Fès

Enfin, ces quelques jours passés à Fès furent l’occasion de faire un peu de shopping afin de ramener en France, des produits locaux comme des épices ou produits pour le corps achetés chez mon herboriste préféré à Fès!

2 jours à Rabat

Rabat est également une ville que j’apprécie beaucoup au Maroc. Le bord de mer, la kasbah des Oudayas, le côté plus dynamique et plus moderne de la nouvelle ville sont surement les principaux atouts qui font que la ville m’attire.

Je ne me lasse pas d’une belle balade dans la kasbah des Oudayas et d’une pause thé à la menthe au café maure de la kasbah, un café au top!

Kasbah des Oudayas

Lors de mes précédents passage à Rabat, je n’avais pas traversé le Bouregreg pour aller à Salé, la voisine de Rabat. Ce fut une erreur car la médina de Salé est plutôt agréable, très calme, et on y trouve un borj (bastion militaire) superbe et vide! Je vous en reparlerai dans un billet dédié à Salé afin de ne pas faire un carnet de voyage au Maroc dédié à Salé ;-) En tout cas, je peux d’ores et déjà vous dire que ce fut la surprise de ce voyage, je n’attendais pas grand chose de Salé et pourtant j’ai été étonné!

Borj Adoumoue à Salé

Détente à Asilah

Asilah, c’est un peu la découverte de ce voyage au Maroc. J’avais hésité à y passer une journée en 2012 lorsque j’étais sur Tanger et finalement je n’y étais pas allé.

Pour ce voyage au Maroc, j’ai consacré un peu plus de 2 bonnes journées à Asilah, pour découvrir la médina d’Asilah et ses nombreuses oeuvres de street art mais aussi pour profiter du bord de mer, de la plage et des restaurants de poissons ;-)

Asilah

La ville d’Asilah est … top! Calme, petite, magnifique, un vrai coup de coeur! Je suis allé à Essaouira et Asilah me rappelle cette autre ville marocaine mais en mieux. En mieux car c’est plus calme, moins touristique, plus authentique et la médina d’Asilah est, je trouve, bien plus charmante que celle d’Essaouira.

Mer et remparts à Asilah

Si vous souhaitez passer 2 ou 3 jours sur la côte au Maroc pour vous détendre, je vous recommande vivement d’aller à Asilah.

A Asilah, j’ai passé 2 nuits dans une maison traditionnelle de la médina d’Asilah, Dar Tabia. Une excellente adresse à Asilah, j’y consacrerai un prochain billet.

Dernier jour à Fès

D’Asilah, je suis reparti en direction de Fès pour le dernier jour de ce voyage au Maroc.
Avant de revenir en France, quoi de mieux qu’une nuit dans un hôtel de luxe avec une vue magnifique sur la médina de Fès? J’ai passé une nuit dans l’hôtel Sahrai, un hôtel luxueux et magnifique, à mi-chemin entre modernité et tradition. C’est l’un des plus beaux hôtels où j’ai séjourné lors de mes différents voyages.

Chambre de l'hôtel Sahrai à Fès
Je compte d’ailleurs y consacrer un billet dans une nouvelle catégorie que je vais créer sur mon blog de voyages!

Dernières heures à Fès, dernières minutes de détente dans la piscine de l’hôtel avant de rejoindre l’aéroport de Fès et de rejoindre la France.

 

Dans les jours/semaines à venir, dans la lignée de ce carnet de voyage au Maroc, je compte poster quelques billets sur ce voyage au Maroc. Au programme? Hôtels, street art, Asilah ou encore Salé. Si vous êtes fan du Maroc, stay tuned ;-)

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    maroc carnet de voyage, Maroc mer, mosquée medina fes

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout Asilah, dommage car ça semble ravissant!
    Je suis allé à Tanger en août 2013 et contrairement aux préjugés, il y a des plages très belles au Maroc.
    Je ne connais pas du tout Fès mais si tu y vas souvent c’est que la ville doit avoir de l’intérêt.
    Bravo pour ton blog, il est vraiment top!!!

  2. Merci pour ce carnet de voyage. Le Maroc est une destination top pour nous français. On y parle le français, c’est pas loin de la France et côté budget c’est plutôt sympa aussi!

    Vivement que je retourne au Maroc, tu m’en donnes envie là

  3. Superbes photos, ce carnet de voyage nous fait voyager au Maroc!
    La ville d’Asilah semble magnifique, les remparts, les maisons blanches et la mer, c’est vraiment un paysage de rêve! C’est très beau.
    Lorsque l’on pense au Maroc, on n’imagine pas forcément qu’il y a de tels paysages

  4. Très joli parcours à en croire tes photos !

  5. Sympa comme itinéraire ça change du traditionnel Marrakech-Essaouira ou Marrakech-Atlas. En tout cas, ce carnet de voyage donne envie d’aller visiter cette partie du Maroc.

  6. Je ne connaissais pas du tout Asilah ! les photos sont vraiment tentantes…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Maroc
Visiter Chefchaouen
Visiter Chefchaouen et sa médina si paisible

Chefchaouen fait partie des plus belles médinas du royaume chérifien. Située à 600 mètres d'altitude, au pied de 2 monts du Rif, la médina de Chefchaouen est un régal pour les yeux. Voyage dans cette...

Fermer