Voyage Way
Home > Destinations > Maroc > La musique gnaoua

La musique gnaoua

La musique gnaoua est assez répandue au Maroc mais aussi dans d’autres pays du Maghreb.

Lors d’un voyage au Maroc, vous aurez certainement l’occasion de croiser un groupe de gnaouas (ou gnawas) ou un gnaoua seul. On en trouve par exemple sur la place Jemaa el Fna à Marrakech mais aussi dans les médinas d’autres villes du Maroc.

Ce billet a donc pour but de vous faire découvrir la musique gnaoua mais aussi l’histoire de cette musique.

Les origines de la musique gnaoua

La musique gnaoua a été inventée par les descendants d’esclaves noires au Maghreb. Les origines exactes de la musique gnaoua sont un peu floues. Plusieurs rituels et musiques du Sahel seraient à l’origine de la musique gnaoua qui aurait évoluée au Maghreb pour se conformer à l’Islam.

La musique gnaoua se caractérise désormais pas ses rythmes, ses sonorités, mais aussi ses couleurs, ses tenues et ses danses. La musique gnaoua est aussi ponctuée de rituels et de traditions.

Pour résumer, la musique gnaoua est un mélange d’apports d’Afrique noire mais aussi arabes et berbères.

gnaoua marrakech

Les instruments de la musique gnaoua

Les gnaouas utilisent principalement 3 instruments de musique.

Le guembri

Le guembri est l’instrument principal d’un groupe de gnaoua. C’est l’instrument du maâlem. Le maâlem ou maître musicien est également le chanteur du groupe.

Le guembri est un instrument à cordes, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Il possède 3 cordes.

Sa caisse de résonance est recouverte d’une peau de dromadaire. C’est cette peau séchée qui est frappée par le musicien en même temps que les cordes. Cela donne également un son de precussion à l’instrument.

Les qraqeb

Les qraqebs ou karkabous sont des instruments de percussions. Le son produit provient directement du matériau de l’instrument (métal), c’est donc un instrument dit idiophone.

En observant les qraqeb, on se dit que c’est assez facile d’en jouer. Et bien je peux vous dire qu’après avoir essayé, ce n’est pas du tout facile. N’hésitez pas à essayer, on en trouve pas mal au Maroc notamment dans les boutiques d’instruments de musiques. Si vous souhaitez en acheter comme souvenir, c’est très abordable!

Le tbel

Le tbel est un tambour. Il s’utilise pas pair et il y a souvent 2 joueur de tbel dans un groupe de musique gnaoua.

La musique gnaoua au Maroc

La musique gnaoua au Maroc est présente un peu partout dans le pays. Lors d’un voyage au Maroc, vous en croiserez certainement. A Marrakech, il y a presque toujours un groupe de gnaouas, en fin d’après-midi et soirée sur la place Jemaa el Fna. A Fès, il y a parfois un groupe de gnaouas du côté de Bab Boujloud (une des entrées de la médina de Fès)

Essaouira accueille chaque année le festival gnaoua. Plusieurs journées où il y a de animations et concerts de musique gnaoua mais aussi d’autres musiques du monde.

Egalement, à Fès, le festival de Fès des musiques sacrées du monde peut accueillir des représentations de musique gnaoua même si ce festival n’est pas dédié aux gnaouas.
Avant votre voyage, n’hésitez pas à regarder sur le net pour écouter un peu de musique gnaoua, vous pourrez vous faire votre avis sur cette musique avant votre voyage ;)

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    gnawa maroc, gnawa, photo du chanteur ghnaoui

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

  • J’ai découvert cette musique « involontairement » lors d’un séjour à Marrakech en 2011.
    Je ne savais pas que c’était des descendants d’anciens esclaves!
    En tout cas, la musique est sympa et j’ai beaucoup aimé la danse associée!
    Un bon souvenir.

    Le festival d’Essaouira, que je ne connaissais pas, doit être vraiment un bon moyen de découvrir un peu plus en profondeur la musique gnaoua.

  • Bonne idée ce billet, il aidera peut être à la découverte de la musique gnawa.
    Pour ceux qui veulent découvrir cette musique, je vous invite à aller sur Amazon, on y trouve pas mal de CD de musique gnaoua.
    Je vous recommande par exemple le CD « Music Of Islam, Volume 6 Gnawa ».
    Il permet de se faire une bonne idée de la musique gnawa ;)

  • Excellent billet!
    Les gnawas sont très présents au Maroc et j’aime beaucoup leur musique.
    Si vous visitez le Maroc, attardez-vous un peu sur la place Jemaa el fna à Marrakech, vous en trouverez à coup sûr! Et vous pourrez alors découvrir les rythmes et sonorités de la musique gnawa mais aussi leur danse très particulière mais très marrante ;)

  • Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette découverte ! Avec le temps, je prends de plus en plus de plaisir à découvrir les musiques « locales » lors de mes voyages.

  • De même pour moi, je ne connaissais pas la musique gnaoua.
    J’ai regardé rapidement sur Youtube, c’est pas mal du tout. Comme tu le dis, ça vraiment un mix entre musique africaine et musique orientale!

    Les photos sont très belles!

  • Bon post qui permet de faire découvrir cette musique méconnue mais qui mérite vraiment de l’intérêt.

    De plus, on trouve sur Amazon de très bons CD de musique gnawa.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues