Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Visiter la Normandie : quoi faire dans la région ?

Visiter la Normandie : quoi faire dans la région ?

Mont Saint Michel

La Normandie est surement l’une des plus belles régions de France. Visiter la Normandie implique de faire des choix car il y a bon nombre de lieux d’intérêt à voir ou de choses à faire.

Dans ce guide pratique, nous allons répondre à la question que faire en Normandie. Il y a de nombreux incontournables à voir dans cette région française. Nous allons nous attarder sur les principaux lieux touristiques ou villes qui méritent le détour dans la région.

Bien évidemment, cet article du blog n’est pas exhaustif, il y a bien d’autres lieux d’intérêt à voir ou visiter en Normandie. Mais vous devriez pouvoir trouver ici de quoi vous occuper pour une semaine dans la région !

 

Que faire en Normandie : l’essentiel à savoir

Avant de m’attarder sur les principaux endroits à voir dans la région, je vais débuter ce guide pratique par un court résumé.

Dans cette première partie, je vais lister une sorte de top 10 des endroits à visiter. Bien évidemment, tous ces lieux d’intérêt ou villes seront évoqués plus en détails dans la suite du billet.

Si vous comptez y aller prochainement, en guise de résumé, voici que faire en Normandie :

  • admirer le Mont Saint-Michel sous différents angles
  • visiter Rouen où il y a plusieurs lieux d’intérêt à voir
  • aller de ville en ville sur la côte fleurie en passant par Honfleur, Trouville et Deauville
  • se balader au pied et au sommet des falaises d’Etretat en Seine-Maritime
  • au nord des falaises, les villes de Dieppe et Fécamp méritent le détour également
  • découvrir Caen, la ville aux 100 clochers et les plages du débarquement au nord de la ville
  • goûter aux spécialités locales et notamment aux célèbres fromages de Normandie
  • aller à Lisieux, a minima pour sa célèbre et imposante basilique Sainte-Thérèse
La Normandie, une région administrative mais aussi un territoire historique et culturel

Dans cet article du blog, je cite différents lieux d’intérêt qui se situent dans la région ou dans ses environs. Pour être clair, je ne souhaite pas entrer dans les débats qui disent que tel ou tel endroit se situe dans la région ou en bordure de celle-ci.

Je parle ici du tourisme en Normandie et lorsque l’on visite cette région pour la première fois, on s’intéresse à ce qu’il est possible de faire dans la région mais aussi en bordure de celle-ci. En d’autres mots, que le Mont Saint-Michel soit normand ou breton ne m’intéresse pas vraiment. Il fait partie des lieux d’intérêt à voir lorsque l’on découvre ce coin de la France.

 

Les principaux endroits à visiter en Normandie

Après cette courte introduction destinée aux lecteurs du blog qui sont les plus pressés, entrons dans les détails. Dans cette seconde partie, nous allons nous attarder sur ces différentes choses à faire en Normandie.

Cela vous donnera plus d’idée de visites ou d’endroits à voir dans les différents coins cités précédemment.

Le Mont Saint Michel, incontournable à voir en Normandie

Autre incontournable de Normandie, le Mont Saint Michel. Même si autour de ce site impressionnant se sont développées de nombreuses arnaques, le site en lui-même est digne d’intérêt. Il est même splendide!

Je vous recommande de profiter de la vue du Mont Saint Michel depuis l’extérieur et de faire une visite du Mont Saint Michel mais je vous recommande de zapper les nombreuses arnaques à touristes à prix surchargés: souvenirs, omelettes, …

Pour profiter pleinement du Mont Saint Michel et pouvoir admirer une marée basse, une marée haute et le Mont Saint Michel de nuit, je vous recommander passer une nuit au Mont Saint Michel, intra-muros ou à proximité.

Mont Saint Michel

Dommage que ce site majestueux soit devenu un temple de la consommation pour touristes … Avec le Mont Saint Michel, on rivalise avec de nombreux autres pays qui transforment des sites d’intérêt en centre commercial!

Plusieurs sites sont à voir au Mont Saint Michel et il y a également plusieurs activités possibles :

  • visite de l’abbaye qui domine le Mont Saint-Michel
  • balade dans les ruelles médiévales et sur les remparts
  • survoler en ULM le célèbre site et sa baie (réservation fortement recommandée ici)
  • randonnée au coeur de la baie lors d’une sortie accompagnée par un guide (incontournable, à réserver ici)

Comme je le disais plus haut, le Mont Saint Michel est un site exceptionnel et il faut y passer au moins une nuit pour en profiter pleinement. Visiter la Normandie demande du temps et si vous ne partez que pour 3 ou 5 jours, il faut réussir à faire des choix. Le minimum pour le Mont est selon moi d’arriver en début d’après-midi et repartir le lendemain en cours de matinée.

Baie du Mont Saint Michel

Cela vous permettra de profiter du Mont Saint Michel en journée et de nuit. Et ce timing vous laissera du temps pour découvrir le reste de la région. Nous le verrons dans la suite de ce billet, si vous vous demandez que faire en Normandie, vous verrez que le choix est large …

Pour en savoir plus sur ce site touristique majeur, vous pouvez consulter mon guide pour visiter le Mont Saint-Michel. Vous y trouverez bien plus d’informations pour préparer votre passage dans ce lieu d’intérêt incontournable de la région.

Les falaises d’Etretat, autre haut lieu du tourisme en Normandie

Les falaises d’Etretat, c’est surement l’un des incontournables à voir ici, avec le Mont Saint Michel cité précédemment. Là encore, impossible de visiter la Normandie sans passer par Etretat.

Des touristes venant de l’autre bout du monde prolongent leur voyage à Paris par une visite aux falaises d’Etretat et/ou au Mont Saint Michel.

Le site des falaises d’Etretat est très agréable et l’on peut facilement se balader plusieurs heures au sommet de ces falaises.

Le seul point qui pourrait vous gâcher votre passage aux falaises d’Etretat, c’est la météo qui est parfois (souvent?) capricieuse et il faut avouer que les falaises d’Etretat sous la pluie, ça gâche pas mal la beauté du site !

falaises étretat

Il y a plusieurs options pour profiter des paysages magnifiques offerts par les falaises d’Etretat :

  • balade au pied des falaises sur les plages, idéalement à marée basse pour rejoindre les plages situées au sud de la Porte d’Aval
  • balade au sommet des falaises pour profiter des vues impressionnantes
  • sortie en bateau pour découvrir les falaises sous un autre angle (au départ de Fécamp)
  • aller admirer la vue depuis la falaise d’Amont
  • depuis ce point de vue, vous pouvez aussi visiter les jardins d’Etretat et la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde
  • pour une visite culturelle, rendez-vous au Clos Arsène-Lupin

Porte d'Amont à Etretat

Un séjour en Normandie passe forcément par la découverte des falaises d’Etretat. Il faut compter entre une grosse demi-journée et une journée pour Etretat. En fonction de ce que vous voulez voir ou faire comme distance de marche ! Y passer une nuit est idéal pour profiter d’un possible coucher de soleil. De plus, en logeant sur place, vous pourrez profiter des falaises en fin de journée ou en début de matinée, moments où il y a beaucoup (beaucoup) moins de monde qu’en pleine journée.

Ici, je vous recommande de dormir à l’hôtel d’Angleterre. Chambres plutôt modernes, très bien placés, c’est un excellent rapport qualité / prix. Avec un budget un peu plus large, le Castel de la Terrasse est magnifique ! Surement la plus belle adresse d’Etretat …

Enfin, impossible de visiter la Normandie sans manger une bonne galette de sarrasin (même si son origine est en Bretagne, on trouve beaucoup de crêperie dans la région …). A Etretat, je raffole des galettes et crêpes de la crêperie le Lann-Bihoué, située au 45 rue Notre Dame.

Visiter la Côte Fleurie : Honfleur, Deauville, Trouville, …

Ces villes normandes sont très connues! Honfleur est surement mon coup de coeur. Une ville agréable, petite mais charmante où c’est un plaisir de se balader et de se poser à la terrasse d’un restaurant si le temps le permet. Honfleur est vraiment une ville à visiter en Normandie !

Il y a pas mal de choses à faire ici :

  • visite du musée Eugène Boudin
  • balade dans le jardins des Personnalités en bordure de l’estuaire de la Seine
  • découvrir l’église Sainte-Catherine au coeur de la vieille ville
  • se promener autour du Vieux Bassin et admirer les bâtisses traditionnelles qui l’entourent
  • aller à la chapelle Notre-Dame-de-Grâce sur les hauteurs de la ville et profiter d’un beau panorama sur la plage du Butin

Pour en savoir plus sur les endroits à voir ou les choses à faire dans cette ville de Normandie, vous pouvez consulter mon guide intitulé que faire à Honfleur.

Visiter Honfleur

Ne manquez pas non plus de découvrir les autres villes de la côte fleurie comme Deauville ou Trouville si vous comptez visiter la Normandie. Elles sont toutes très proches. Il y a peut être un peu moins de choses à faire mais un passage par là s’impose tout de même. Si vous avez 2 jours à consacrer à cette partie de la région, vous pouvez passer une journée à Honfleur et l’autre à Deauville et Trouville.

Se loger à Honfleur pour visiter la côte fleurie

Pour visiter cette côte, je vous recommande de dormir à Honfleur. Même si sa situation n’est pas centrale, la ville est selon moi la plus agréable et on peut aisément découvrir Trouville, Deauville facilement en dormant à Honfleur.

Voici 2 bonnes adresses pour dormir à Honfleur et visiter la côte normande :

  • le Cocooning d’Honfleur est une bonne adresse située en plein centre d’Honfleur
  • une adresse vraiment magnifique, la Ferme Saint Siméon. Si votre budget vous le permet, c’est sans aucun doute ici qu’il faut dormir. Un hôtel magnifique situé sur les hauteurs d’Honfleur, situé à moins de 10 minutes à pied du centre de la ville et dans une bâtisse de charme où de célèbres peintres comme Monet et y réaliser des oeuvres … Impressionnant !

Les plages du débarquement de Normandie

Les plages du débarquement méritent d’y consacrer un peu de temps surtout si l’on part visiter la Normandie pour un séjour d’une semaine par exemple. Au delà des plages, il y a plusieurs visites à faire qui tournent autour de l’histoire du débarquement de la seconde guerre mondiale.

Il y a de nombreuses plages ou sites historiques mais je vous recommande d’en sélectionner 2 ou 3 :

  • Mémorial de Caen pour en savoir plus sur le débarquement de Normandie et plus largement sur la seconde guerre mondiale (billet d’entrée à réserver ici). S’il n’y a qu’un seul musée à voir sur cette thématique, c’est clairement celui-ci
  • aller voir une ou plusieurs plages du débarquement, appelées plages du D-Day : Omaha Beach qui est surement la plus connue, Utah Beach ou encore Juno Beach. On peut aussi y voir de nombreux blockhaus
  • on trouve aussi plusieurs musées qui peuvent être complémentaires au Mémorial de Caen comme le musée-mémorial d’Omaha Beach ou le musée du débarquement sur Gold Beach ou encore le musée qui porte le même nom sur Utah Beach
  • la batterie allemande de Longues-sur-Mer est également l’un des lieux d’intérêt les plus impressionnants ici
  • aller voir l’un des cimetières militaires de la région normande, américain, canadien ou anglais. Il doit y en avoir au moins une bonne dizaine, surement plus même …

Plage du débarquement de Normandie

Découvrir ces plages par soi-même n’est pas forcément évident car on ne saisit pas forcément tous les éléments historiques qui sont derrière ces plages.

Pour cela, l’idéal est de passer par une visite guidée. Je vous recommande celle-ci, au départ de Caen. La visite débute par le Mémorial de Caen se prolonge ensuite sur les sites majeurs du débarquement :  Arromanches, Colleville-sur-Mer, Omaha Beach et la Pointe du Hoc. Le point de rendez-vous est fixé à Caen en tout début d’après-midi et il faut compter 5 à 6 heures en tout pour visiter le Mémorial, les plages et un cimetière, le tout avec un guide pour avoir plus d’informations historiques sur le D-Day. Super visite où l’on apprend beaucoup de choses sur le débarquement de Normandie et plus largement sur la Seconde Guerre mondiale.

Que faire en Normandie : visite de l’abbaye de Jumièges

L’abbaye de Jumièges se trouve à quelques kilomètres à l’ouest de Rouen. Située en bordure de la Seine, on surnomme souvent les ruines de cette abbaye comme les plus belles ruines de France. Pour beaucoup, visiter la Normandie passe forcément par ce lieu historique impressionnant.

Construite en 654, c’est l’une des plus anciennes abbayes bénédictines de Normandie. Même si elle est en ruines de nos jours, l’endroit reste impressionnant. L’église abbatiale possède des tours qui culminent à une hauteur de 50 mètres environ. On peut les voir depuis le parc de l’abbaye mais aussi au loin en arrivant ou depuis le village.

Abbaye en Jumièges en Normandie

Un lieu d’intérêt à découvrir en Normandie. On peut aisément y passer lorsque l’on se rend à Rouen. Un arrêt de une à deux heures est suffisant pour bien profiter de cet endroit.

Abbaye de Jumièges dans le parc naturel régional des Boucles de la Seine

Rouen, une ville normande à visiter

Rouen est une ville agréable avec un centre historique plutôt petit mais très agréable et qui se prête parfaitement à la découverte à pied en se baladant dans le quartier.

La cathédrale de Rouen mérite également une visite ainsi que d’autres coins ou monuments sympa de Rouen. Je vous invite d’ailleurs à lire un précédent billet que j’avais écris suite à un week-end à Rouen. Dans ce billet, vous trouverez plus de conseils pour visiter Rouen au cours d’un week-end dans la région.

Cathédrale de Rouen

Rouen n’est pas immense et les principaux lieux d’intérêt de la ville sont assez proches. Néanmoins, je vous conseille donc d’y consacrer une journée entière. Bien sûr, il faut conserver du temps pour visiter le reste de la Normandie mais passer moins d’une journée ici n’aurait pas vraiment de sens.

Parmi les endroits à voir ou à visiter à Rouen :

  • la célèbre cathédrale Notre-Dame de Rouen, symbole de la ville
  • musée des Beaux-Arts
  • église Sainte-Jeanne-d’Arc
  • profiter du panorama sur la ville depuis la colline Sainte-Catherine
  • balade dans les ruelles du centre historique, autour du Gros Horloge
  • visite de l’église et de l’aître Saint-Maclou

Ces lieux d’intérêt devraient vous occuper pour une belle journée. Rouen est l’une des plus charmantes villes de la région et si vous vous demandez que faire en Normandie et que vous avez a minima une journée entière de disponible, c’est clairement un endroit où aller …

Les célèbres fromages de Normandie

Comme beaucoup d’autres, cette région de France produit de nombreux fromages dont certains qui sont délicieux comme le Livarot ou le Pont l’Evêque et le plus célèbres d’entre eux : le camembert.

Visiter une fabrique de fromage ou à défaut vous arrêtez pour un achat de fromages fermiers dans l’une des fermes de la région est clairement une chose à faire en Normandie. Et si vous aimez le fromage, vous aviez très certainement l’idée en tête avant de lire ce guide pratique.

Fromage de Normandie: Pont l'Evêque

Parmi les fromages locaux les plus connus, on trouve :

  • camembert
  • Pont-l’évêque
  • Livarot (surement l’un des plus odorants !)
  • pavé d’Auge
  • Neufchâtel
Produits du terroir normand

Parmi les produits du terroir de la région, il n’y a pas que des fromages. Il y a bien d’autres choses à découvrir, gustativement parlant. C’est aussi l’occasion de rapporter des souvenirs utiles de son séjour en Normandie …

On peut notamment citer :

  • cidre ou jus de pomme
  • crème ou beurre d’Isigny
  • calvados, célèbre eau-de-vie produite par distillation du cidre ou du poiré

Visite d’une distillerie de calvados

Parmi les choses à faire en Normandie, on peut mentionner la visite d’une distillerie de calvados. J’ai évoqué plusieurs des produits du terroir précédemment. Et visiter la Normandie passe également par ces découvertes culinaires qui font partie intégrante du patrimoine culturel française.

Et le calvados en fait partie. Digestif très populaire, il est aussi utilisé pour un apéritif assez connu, le pommeau.

Il est possible de visiter une distillerie, celle du château du Breuil. Situé dans le pays d’Auge, le domaine se trouve à quelques kilomètres de Pont-l’Evêque, on peut donc facilement y aller depuis Honfleur par exemple.

Château du Breuil en Normandie

La visite est guidée et permet :

  • en savoir plus sur les pommes utilisées pour le cidre et le calvados
  • processus de distillation du cidre et visite de la salle où se trouve l’alambic
  • visite d’un magnifique chai de vieillissement appelé l’Orangerie (photographie ci-dessous)
  • dégustation de calvados et de pommeau

Visite d'une distillerie de calvados

Malheureusement, le château est une propriété privée et il n’est pas possible de le visiter. Néanmoins, il est possible de se balader dans le domaine, assez vaste. Pour cette visite, il faut compter une bonne heure environ. Elle est très abordable : 7 euros par adulte (2 euros pour les 12 à 17 ans). Plus d’informations sur leur site ici.

Fécamp & Dieppe, 2 villes de Seine-Maritime

Fécamp et Dieppe sont 2 villes qui se situent en Seine-Maritime, au nord d’Etretat. Bien plus petites que Rouen mais qui méritent une petite halte lors d’un séjour dans la région normande.

Fécamp est plutôt petite mais plutôt agréable. S’il ne fallait en choisir qu’une seule, c’est celle-ci à prioriser. A Fécamp, je vous recommande :

  • balade autour du port
  • sortie en mer, au large des falaises d’Etretat
  • visite du palais Bénédictine, un édifice du XIXème de style néogothique et néo-renaissance où est produit la liqueur éponyme
  • aller admirer le panorama depuis le belvédère du cap Fagnet
  • balade le long de la plage

La ville de Dieppe est un peu plus grande et le centre est assez sympa.

Coucher de soleil à Dieppe

2 villes qui peuvent faire un stop rapide de quelques heures! Néanmoins, si vous comptez visiter le Normandie sur 5 jours, les étapes évoquées précédemment devraient déjà vous occuper pour votre séjour.

A visiter en Normandie : Veules-les-Roses, l’un des “plus beaux villages de France”

Veules-les-Roses est un tout petit village de la côte d’Albâtre dans le département de la Seine-Maritime. Situé dans le nord de la Normandie, il se trouve entre Fécamp et Dieppe.

Veules-les-Roses a la particularité d’être traversée par le plus petit fleuve de France, la Veules. Sa longueur dépasse à peine le kilomètre et parcourt la commune avant de se jeter dans la Manche.

Visiter Veules-les-Roses

Malgré sa petite taille, il y a plusieurs choses à faire ici :

  • circuit de la Veules : une balade d’un peu plus de 3 kilomètres pour découvrir les principaux lieux d’intérêt de la Veules et du village
  • balade ou randonnée au sommet des falaises de la côte d’Albâtre
  • profiter d’un superbe panorama depuis le belvédère du point d’interrogation
  • découvrir les cressonnières du village, à la source de la Veules
  • goûter aux huîtres locales

Aller à Veules les Roses

Si vous recherchez quoi faire dans le nord de la Normandie, je ne peux que vous recommander de prévoir la visite de ce charmant village. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon guide pratique consacré à la visite de Veules-les-Roses.

Lisieux, capitale du pays d’Auge

Lisieux peut également être une idée de lieu d’intérêt à voir en Normandie. Cette ville se trouve dans les terres, à environ 30 kilomètres de la côte fleurie.

L’édifice le plus connu de la ville est clairement la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. Sa visite est gratuite et si vous avez l’occasion de passer par ici, il faut clairement entrer à l’intérieur. Imposante, elle est inspirée de la basilique du Sacré-Coeur de Paris. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, c’est un édifice religieux récent puisqu’elle a été construite dans la première moitié du XXème siècle.

Basilique Saint-Thérèse de Lisieux en Normandie

Au delà de la basilique, il y a également le musée d’Art et d’Histoire qui peut être intéressant. Pour être franc, si vous prévoyez de visiter la Normandie en 5 jours et que vous avez un timing serré, il y a à mon avis mieux à faire. Lisieux sera à privilégier dans le cadre d’un plus long séjour ou si vous connaissez déjà bien la région et que vous recherchez d’autres choses à faire en Normandie.

Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Le parc naturel régional des Boucles de la Seine se trouve entre Rouen et l’estuaire de la Seine. Il s’étend sur 800 kilomètres carrés. On y trouve près de 80 communes à cheval sur l’Eure et la Seine-Maritime.

Si vous cherchez quoi faire en Normandie dans les environs de Rouen et que vous aimez la nature, vous devriez trouver ici pas mal d’idées. Il y a aussi quelques visites culturelles possibles bien sûr.

Parmi les lieux d’intérêt de ce parc naturel régional normand, on trouve :

  • Marais Vernier où l’on peut emprunter la Route des chaumières pour voir ces bâtisses typiques de Normandie. On peut aussi observer des oiseaux à la Grand’ Mare.
  • côté visites culturelles, l’abbaye de Jumièges évoquée ci-dessus figure parmi les incontournables à visiter en Normandie. Mais on peut aussi citer l’abbaye de Saint-Wandrille. Si vous aimez la bière, il faut savoir que c’est la seule abbaye en France où les moines brassent et commercialisent de la bière
  • à Caudebec-en-Caux, on peut visiter le MuséoSeine, un superbe musée très instructif sur la région, son histoire et sa population. Une visite de la maison des Templiers peut également être intéressante. Elle se trouve au coeur de la commune

Museo Seine dans le parc naturel régional des Boucles de la Seine

Ce parc naturel régional est vraiment vaste et je n’ai pas encore eu l’occasion de le découvrir dans son intégralité. Il y a aussi la réserve naturelle du Vallon du Vivier ou encore plusieurs châteaux à voir. Je ne manquerai pas de mettre à jour ce guide pratique si j’ai l’occasion de découvrir plus en profondeur ce coin de la Normandie !

 

 

Si vous avez d’autres coins agréables à voir, n’hésitez pas à commenter ce billet et nous faire part de bons plans ou bonnes adresses!

Si vous vous demandiez que faire en Normandie, vous avez désormais quelles idées de visites dans la région. Et dans cette liste, il y a certainement de quoi visiter la Normandie en 5 jours voire même plutôt 8 jours … Les villes de Rouen et Caen demandent à elles seules 2 jours par ville.

Bien sûr, si vous prévoyez de partir pour plus longtemps, vous trouverez forcément de quoi vous occuper. Ou alors, vous pouvez aussi prendre votre temps et profiter de ces lieux d’intérêt sans trop vous presser …

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

  • La Normandie est une superbe destination en France :-)
    J’ai une amie qui habite près de Rouen donc j’y vais souvent. Avant d’y aller, je ne me doutais pas que la ville de Rouen était si jolie ! Je n’ai encore jamais été au Mont St Michel ni aux plages du débarquement mais une prochaine fois…

  • Je voyage assez souvent en France, de l’ordre de 2 à 3 fois par an mais j’avoue que je ne suis jamais allé en Normandie.
    Surement par méconnaissance de la région et la peur d’avoir du mauvais temps dans le nord de la France :'(
    En tout cas, tu listes ici de bons arguments pour retenir ce choix lors de mon prochain trip en France

  • Je retourne visiter le Mont Saint-Michel dans quelques semaines lors de mon voyage en Bretagne.
    Je l’avais visité étant enfant, j’espère ne pas être déçue.

    De Normandie, je ne connais que les plages du débarquement.

  • On avait prévu un voyage en Normandie pour cette année mais on va devoir le repousser un peu parce qu’un weekend ça semble un peu court. La région a l’air vraiment très belle du coup, une semaine serait plus appropriée pour avoir la chance de voir plus de choses.

  • N’hésitez pas à pousser plus loin jusqu’au Cotentin qui regorge de sites magnifiques tournés vers la mer, de la Hague jusqu’au Val de Saire.