Voyage Way
Home > Destinations > France > Visiter la Normandie, une région à découvrir !

Visiter la Normandie, une région à découvrir !

Mont Saint Michel

La Normandie est surement l’une des plus belles régions de France mais aussi une région où l’on peut facilement trouver de quoi s’occuper pour plusieurs jours ! C’est pourquoi je suis allé visiter la Normandie à plusieurs reprises.

Très souvent, ces visites de la Normandie étaient l’occasion de passer un week-end prolongé en bord de mer.

Dans ce billet, je vous partage les principaux lieux d’intérêts en Normandie, de mon point de vue bien évidemment. Le but de ce billet n’est pas de lister tout ce qu’il faudrait aller voir ou faire en Normandie mais juste de susciter l’envie de visiter la Normandie, cette charmante région de France.

 

Visiter le Normandie passe par le Mont Saint Michel

Autre incontournable de Normandie, le Mont Saint Michel. Même si autour de ce site impressionnant se sont développées de nombreuses arnaques, le site en lui-même est digne d’intérêt. Il est même splendide!

Je vous recommande de profiter de la vue du Mont Saint Michel depuis l’extérieur et de faire une visite du Mont Saint Michel mais je vous recommande de zapper les nombreuses arnaques à touristes à prix surchargés: souvenirs, omelettes, …

Pour profiter pleinement du Mont Saint Michel et pouvoir admirer une marée basse, une marée haute et le Mont Saint Michel de nuit, je vous recommander passer une nuit au Mont Saint Michel, intra-muros ou à proximité.

Mont Saint Michel

Dommage que ce site majestueux soit devenu un temple de la consommation pour touristes … Avec le Mont Saint Michel, on rivalise avec de nombreux autres pays qui transforment des sites d’intérêt en centre commercial!

Plusieurs sites sont à voir au Mont Saint Michel et il y a également plusieurs activités possibles :

  • découverte du Mont Saint Michel, de son abbaye et de ses ruelles médiévales
  • survol du Mont Saint Michel en ULM
  • découverte de la baie du Mont Saint Michel lors d’une balade accompagnée à pied ou à cheval

Comme je le disais plus haut, le Mont Saint Michel est un site exceptionnel et il faut y passer au moins une nuit pour en profiter pleinement. Visiter la Normandie demande du temps et si vous ne partez en Normandie que pour 4 ou 5 jours, il faut réussir à faire des choix. Le minimum pour le Mont est selon moi d’arriver en début d’après-midi et repartir le lendemain en cours de matinée.

Baie du Mont Saint Michel

Cela vous permettra de profiter du Mont Saint Michel en journée et de nuit. Et ce timing vous laissera du temps pour visiter la Normandie et ses autres sites intéressants. Nous le verrons dans la suite de ce billet, si vous vous demandez que faire en Normandie, vous verrez que le choix est large …

 

Que faire en Normandie : les falaises d’Etretat

Les falaises d’Etretat, c’est surement l’un des incontournables de la Normandie avec le Mont Saint Michel. Là encore, impossible de visiter la Normandie sans passer par Etretat.

Des touristes venant de l’autre bout du monde prolongent leur voyage à Paris par une visite aux falaises d’Etretat et/ou au Mont Saint Michel.

Le site des falaises d’Etretat est très agréable et l’on peut facilement se balader plusieurs heures au sommet de ces falaises.

Le seul point qui pourrait vous gâcher votre passage aux falaises d’Etretat, c’est la météo qui est parfois (souvent?) capricieuse et il faut avouer que les falaises d’Etretat sous la pluie, ça gâche pas mal la beauté du site !

falaises étretat

Il y a plusieurs options pour profiter des paysages magnifiques offerts par les falaises d’Etretat :

  • balade au pied des falaises sur les plages
  • balade au sommet des falaises pour profiter des vues impressionnantes
  • sortie en bateau pour découvrir les falaises sous un autre angle (au départ de Fécamp)

Visiter la Normandie passe forcément par la découverte des falaises d’Etretat. Il faut compter entre une grosse demi-journée et une journée pour Etretat. En fonction de ce que vous voulez voir ou faire comme distance de marche !

A Etretat, je vous recommande de dormir dans l’hôtel d’Angleterre. Chambres plutôt modernes, très bien placés, c’est un excellent rapport qualité / prix. Avec un budget un peu plus large, le Castel de la Terrasse est magnifique ! Surement la plus belle adresse d’Etretat …

Enfin, impossible de visiter la Normandie sans manger une bonne galette de sarrasin (même si son origine est en Bretagne, on trouve beaucoup de crêperie en Normandie également …). A Etretat, je raffole des galettes et crêpes de la crêperie le Lann-Bihoué, située au 45 rue Notre Dame.

 

La Côte Fleurie de la Normandie : Honfleur, Deauville, Trouville, …

Ces villes de Normandie sont très connues! Honfleur est surement mon coup de coeur. Une ville agréable, petite mais charmante où c’est un plaisir de se balader et de se poser à la terrasse d’un restaurant si le temps le permet. Honfleur est vraiment une ville à visiter en Normandie !

Honfleur, Normandie

Ne manquez pas les autres villes de la côte fleurie comme Deauville ou Trouville, très proches.

Pour visiter cette partie de la Normandie, je vous recommande de dormir à Honfleur. Même si sa situation n’est pas centrale, la ville est selon moi la plus agréable et on peut aisément découvrir Trouville, Deauville facilement en dormant à Honfleur.

Voici 2 bonnes adresses pour dormir à Honfleur et visiter la côte normande :

  • le Cocooning d’Honfleur est une bonne adresse située en plein centre d’Honfleur
  • une adresse vraiment magnifique, la Ferme Saint Siméon. Si votre budget vous le permet, c’est sans aucun doute ici qu’il faut dormir. Un hôtel magnifique situé sur les hauteurs d’Honfleur, situé à moins de 10 minutes à pied du centre de la ville et dans une bâtisse de charme où de célèbres peintres comme Monnet y réaliser des oeuvres … Impressionnant !

 

Que faire en Normandie : les plages du débarquement

Les plages du débarquement méritent d’y consacrer un peu de temps surtout si l’on part en Normandie pour un séjour d’une semaine par exemple.

Il y a de nombreuses plages ou sites historiques mais je vous recommande d’en sélectionner 2 ou 3.

Plage du débarquement de Normandie

Découvrir ces plages par soi-même n’est pas forcément évident car on ne saisit pas forcément tous les éléments historiques qui sont derrière ces plages.

Pour cela, l’idéal est de passer par une visite guidée. Je vous recommande celle-ci, au départ de Caen. La visite débute par le Mémorial de Caen se prolonge ensuite sur les sites majeurs du débarquement :  Arromanches, Colleville-sur-Mer, Omaha Beach et la Pointe du Hoc. Le point de rendez-vous est fixé à Caen en tout début d’après-midi et il faut compter 5 à 6 heures en tout pour visiter le Mémorial, les plages et un cimetière, le tout guidé. Super visite où l’on apprend beaucoup de choses sur le débarquement et la guerre.

 

Visiter la Normandie et la ville de Rouen

Rouen est une ville agréable avec un centre historique plutôt petit mais très agréable et qui se prête parfaitement à la découverte à pied en se baladant dans le quartier.

La cathédrale de Rouen mérite également une visite ainsi que d’autres coins ou monuments sympa de Rouen. Je vous invite d’ailleurs à lire un précédent billet que j’avais écris suite à un week-end à Rouen. Dans ce billet, vous trouverez plus de conseils pour visiter Rouen au cours d’un week-end en Normandie.

Cathédrale de Rouen

Rouen n’est pas immense et les principaux lieux d’intérêt de la ville sont assez proches. Je vous conseille donc d’y consacrer une journée afin de conserver du temps pour visiter la Normandie car il y a beaucoup d’autres choses à voir …

 

La Normandie et ses fromages

La Normandie est une région de France qui produit de nombreux fromages dont certains qui sont délicieux comme le Livarot ou le Pont l’Evêque.

N’hésitez pas à quitter les autoroutes de Normandie pour passer par de petites routes nationales et pouvoir visiter une fabrique de fromage ou à défaut vous arrêtez pour un achat de fromages fermiers dans l’une des fermes de la région!

Fromage de Normandie: Pont l'Evêque

 

Fécamp & Dieppe

Fécamp et Dieppe sont 2 villes de Normandie, bien plus petites que Rouen mais qui méritent une petite halte lors d’un séjour en Normandie.

Fécamp est plutôt petite mais se balader le long du port de plaisance ou de la mer est agréable. Ne manquez pas le palais Bénédictine également.

La ville de Dieppe est un peu plus grande et le centre est assez sympa.

Coucher de soleil à Dieppe

2 villes qui peuvent faire un stop rapide de quelques heures! Néanmoins, si vous comptez visiter le Normandie sur 5 jours, les étapes évoquées précédemment devraient déjà vous occuper pour votre séjour.

 

 

Si vous avez d’autres coins agréables à visiter en Normandie, n’hésitez pas à commenter ce billet et nous faire part de bons plans ou bonnes adresses!

Si vous vous demandiez que faire en Normandie, vous avez désormais quelles idées de visites en Normandie, de quoi visiter la Normandie en 5 jours voire même une semaine … Et encore, on pourrait citer bien d’autres endroits qui méritent d’être visités dans cette belle région de France !

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

  • La Normandie est une superbe destination en France :-)
    J’ai une amie qui habite près de Rouen donc j’y vais souvent. Avant d’y aller, je ne me doutais pas que la ville de Rouen était si jolie ! Je n’ai encore jamais été au Mont St Michel ni aux plages du débarquement mais une prochaine fois…

  • Je voyage assez souvent en France, de l’ordre de 2 à 3 fois par an mais j’avoue que je ne suis jamais allé en Normandie.
    Surement par méconnaissance de la région et la peur d’avoir du mauvais temps dans le nord de la France :'(
    En tout cas, tu listes ici de bons arguments pour retenir ce choix lors de mon prochain trip en France

  • La Normandie, c’est une de mes régions préférées en France.
    Même si le temps est pas le meilleur atout de la Normandie, elle regorge de coins calmes, sympas et magnifiques.
    J’aime beaucoup Deauville et bien évidemment les falaises d’Etretat lorsqu’il n’y a pas trop de monde

  • Je retourne visiter le Mont Saint-Michel dans quelques semaines lors de mon voyage en Bretagne.
    Je l’avais visité étant enfant, j’espère ne pas être déçue.

    De Normandie, je ne connais que les plages du débarquement.

  • On avait prévu un voyage en Normandie pour cette année mais on va devoir le repousser un peu parce qu’un weekend ça semble un peu court. La région a l’air vraiment très belle du coup, une semaine serait plus appropriée pour avoir la chance de voir plus de choses.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues