Visiter le Mont Saint-Michel en 2 jours

Que faire au Mont Saint Michel ? Bien souvent, un passage ici se résume à une balade dans les ruelles situées derrière les remparts. Beaucoup n’y passent qu’une seule journée. Néanmoins, il faut se demander combien de temps prévoir sur place. En effet, dans ce guide pratique du blog, nous verrons qu’il y a bien des choses à voir ou à faire dans les environs du célèbre site du département de la Manche en Normandie. Je recommande donc de visiter le Mont Saint Michel en 2 jours au moins !

Dans cet article, je vais partager tout ce qu’il faut savoir avant de s’y rendre : conseils pratiques pour visiter le Mont Saint-Michel, hébergement où séjourner, parking ou encore billet à réserver. Au delà de ces quelques aspects pratiques pour préparer son séjour, je vais bien évidemment m’attarder sur les choses à voir ou à faire sur l’îlot rocheux mais aussi dans la baie. Nous verrons ici qu’il est très facile de trouver des idées pour passer 2 jours au Mont Saint Michel.

 

Informations pratiques pour visiter le Mont Saint Michel

Avant de parler des choses à faire au Mont Saint-Michel et autour de la baie, il me semble indispensable d’évoquer quelques points pratiques. En effet, avant même de se renseigner sur la visite de ce célèbre endroit, il y a quelques points pratiques à creuser. Cela concerne notamment l’hébergement ou le transport pour s’y rendre.

Dans la suite du billet, après avoir évoqué les endroits à voir et les activités à faire, je reviendrai sur quelques autres questions pratiques, plus secondaires.

Où dormir au Mont Saint-Michel ?

L’hébergement représente une part importante du budget global d’un séjour. C’est souvent vrai mais c’est encore plus le cas ici. Il faut dire que les hébergements à l’intérieur du site sont assez limités et les tarifs sont plutôt élevés. A proximité, il y a d’autres alternatives un peu plus abordables mais il faut souvent aller vers Pontorson ou à 5/10 kilomètres pour voir le prix de la nuitée baisser.

Voici mes recommandations d’adresses où se loger pour visiter le Mont Saint-Michel :

  • en intra-muros, l’hôtel Les Terrasses Poulard est l’adresse à privilégier. C’est de loin l’hébergement qui offre le meilleur rapport qualité / prix à l’intérieur des remparts
  • en bordure même du site, avec la possibilité d’y aller à pied depuis son hôtel, vous pouvez vous tourner vers l’Hôtel de la Digue ou le Relais St Michel. 2 adresses qui permettent de loger à proximité et de s’y rendre à pied. Le second hébergement offre des chambres avec une magnifique vue sur l’îlot rocheux
  • si vous avez un budget plus limité, il faudra vous éloigner du célèbre site pour vous loger à un tarif plus abordable. A Pontorson, vous pouvez vous tourner vers la Villa Mons

Hébergement pour visiter le Mont Saint-Michel

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hébergement durant votre week-end, je vous recommande de consulter mon billet dédié à ce sujet : dormir au Mont Saint-Michel. J’y évoque les différentes options pour se loger au sein même de l’île rocheux ou dans ses environs.

Comment s’y rendre ?

Sans l’ombre d’un doute, la voiture est la solution idéale pour y aller mais aussi et surtout pour découvrir la baie. En effet, même s’il est possible, quoique plutôt chronophage, de rejoindre le célèbre lieu touristique sans voiture, celle-ci devient indispensable ou presque pour passer 2 jours au Mont Saint-Michel (cf. lieux d’intérêt que j’évoquerai ci-dessous).

Je recommande donc d’y aller en voiture. Même si vous souhaitez rejoindre la région en train, vous pouvez ensuite louer une voiture à Saint-Malo, Rennes ou Caen. Vous pouvez la louer sur RentalCars pour bénéficier d’un tarif négocié, plus intéressant qu’une réservation en direct auprès d’un loueur.

Comment se rendre au Mont Saint-Michel

Si vous arrivez de loin, plusieurs options sont possibles pour s’y rendre en train mais il faudra quoiqu’il en soit finir son trajet via une navette (bus). Le Mont Saint-Michel étant situé dans le département de la Manche en Normandie, en train, vous pouvez aller jusqu’à Rennes ou Pontorson. Il existe ensuite des navettes bus depuis ces 2 villes mais aussi depuis Dol de Bretagne. Depuis Pontorson, la navette coûte 3 euros par personne aller simple. Plusieurs trajets par jour permettent de faire la navette assez facilement.

Faut-il prévoir des réservations de billet ?

En fonction de ce que vous comptez faire là bas, il y a en effet des réservations à effectuer avant de vous y rendre. D’autres sont facultatives. Je ne reviens par sur la question de l’hébergement car je l’ai évoqué ci-dessus.

Concernant les visites ou activités à faire au Mont Saint-Michel, voici mes recommandations sur ce qu’il faut réserver de préférence ou obligatoirement.

  • billet pour l’abbaye : cette réservation est facultative, il est possible d’acheter son ticket sur place. Néanmoins, avec un billet réservé sur le web (sur ce site) vous pouvez entrer dans l’abbaye sans devoir faire la queue à la billetterie. Vous devez juste choisir la date de visite et vous pouvez vous y rendre ensuite à l’heure de votre choix, sans devoir la fixer au moment de la réservation
  • balade à pied dans la baie : je l’évoquerai plus loin, les balades à pied doivent se faire avec un guide. Vous pouvez la réserver sur ce site. Le point de départ se fait à l’entrée du site, lieu de rendez-vous où le guide va vous rejoindre pour débuter la randonnée dans la baie
  • survol de la baie et de l’îlot rocheux en ULM (réservation sur ce site). Après avoir réservé, il faudra vous rendre à l’aérodrome d’Avranches pour le décollage

Après ces informations pratiques pour préparer  son séjour, place aux choses à faire. Je vais maintenant évoquer les lieux d’intérêt à ne pas rater, en intra-muros mais aussi autour du célèbre site touristique normand.

 

Que faire au Mont Saint Michel en 2 jours : les endroits à voir

Après ces quelques aspects pratiques majeurs, place maintenant à mes conseils sur les choses à faire ici. En effet, après avoir réglé les questions pratiques incontournables, il est indispensable de savoir quels sont les lieux d’intérêt à voir. En effet, avant d’y être allé, on ne sait pas forcément quoi faire au Mont Saint Michel … Et cela vous permettra également de savoir combien de temps prévoir pour visiter le Mont Saint-Michel, en fonction de vos centres d’intérêt vos envies.

Nous verrons ici que tous ces lieux d’intérêt ou activités peuvent demander bien plus d’une journée si l’on souhaite réellement en profiter. Dans cette partie de l’article, je vais évoquer les découvertes à faire à l’intérieur même des remparts, ce que l’on appelle l’intra-muros. J’évoquerai également les choses à faire autour dans le paragraphe suivant.

Visite de l’abbaye, principal lieu d’intérêt du Mont Saint-Michel

L’abbaye est le site historique majeur. Située au sommet du célèbre îlot rocheux de Normandie, c’est une visite incontournable, un endroit à voir absolument. L’entrée de l’abbaye est payante. Sachez qu’il est possible de réserver son billet d’entrée pour l’abbaye en ligne sur ce site.

Cloître de l'abbaye du Mont Saint-Michel

L’histoire de ce lieu remonte au VIIIème siècle où un sanctuaire avait été créé ici. C’est un peu plus tard qu’il fut agrandi et transformé en abbaye bénédictine. Au fil des siècles, l’abbaye a évolué et c’est même transformé en abbaye forteresse. On peut d’ailleurs facilement sans rendre compte et voyant les murs d’enceinte ou encore les tours de l’édifice. Si vous appréciez les visites culturelles, je vous recommande alors de prendre l’audioguide sur place (3 euros) pour en savoir plus sur la riche histoire de l’édifice religieux qui fut un lieu de pèlerinage majeur en Europe au Moyen-Age. Il faut prévoir une heure au minimum pour bien découvrir ce monument majeur.

Intérieur de l'église abbatiale de l'abbaye du Mont Saint Michel

Pour en savoir plus sur le principal monument du site, vous pouvez consulter mon billet consacré à la visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel. J’y partage mon retour d’expérience et mes conseils pour bien profiter de l’abbaye.

Balade dans les ruelles médiévales

Bien évidemment, il ne faut pas limiter sa découverte à celle de l’abbaye. Il y a bien d’autres endroits charmants à voir à l’intérieur des murs du célèbres site touristique français.

Et d’ailleurs, pour bien visiter le Mont Saint-Michel, se balader au hasard dans les ruelles fait clairement partie des choses à faire. Prenez le temps de sortir de la rue principale, la Grande Rue. Elle concentre l’écrasante majorité des boutiques de souvenirs, restaurants ou hôtels.

Ruelles du Mont Saint-Michel

En se baladant dans les quelques ruelles qui grimpent vers l’abbaye, vous aurez une belle vue sur les toits et la baie et c’est bien plus agréable que la Grande Rue, bien trop touristique. Vous pouvez également aller sur une partie des remparts pour admirer la baie lors de votre visite du Mont Saint-Michel.

Remparts du Mont Saint-Michel

Ne manquez pas non plus la Tour Gabriel du côté de l’enceinte des Fanils, dans la partie ouest du site. La tour en elle-même ne se visite pas mais est très belle. Là encore, belle vue sur la baie en passant à côté de la tour. De l’autre côté, dans la partie est, vous pouvez emprunter la Grande Rue jusqu’à la Tour Nord avant de faire demi-tour en remontant les remparts via le bastion de la Tour Boucle.

Au cours de votre visite de l’intra-muros, dans le dédale de petites ruelles, vous pourrez passer par :

  • église Saint-Pierre
  • jardin de la Sirène
  • jardins du Musée Saint-Michel
  • le cimetière

Porte de l'église Saint-Pierre

A noter, il y a quelques musées à l’intérieur même des remparts. Je ne les ai jamais visité mais j’ai eu des échos plutôt négatifs de ceux-ci. A vous de voir si vous souhaitez tenter ces visites. Parmi ces musées on trouve : l’archéoscope, la demeure du chevalier Du Guesclin appelé Logis Tiphaine ou encore le musée maritime.

Concernant la durée de visite, elle peut varier en fonction de nombreux paramètres : intérieur des musées ou non, … Il faut a minima partir sur une durée de 2 à 3 bonnes heures à mon avis.

Centre d’information touristique

Au niveau du parking, avant de vous diriger vers le pont qui mène aux remparts, vous pouvez rapidement passer par le centre d’information touristique. Il y a une petite exposition qui vous permet d’en savoir plus sur l’histoire du site et ses environs.

Un endroit à voir rapidement avant d’aller découvrir le site en lui-même. Et si vous comptez visiter le Mont Saint-Michel sur 2 jours, vous pourrez y récupérer une carte touristique qui vous permettra de localiser rapidement les lieux d’intérêt à voir.

Lever ou coucher de soleil depuis les hauteurs du Mont Saint-Michel

Forcément pour profiter d’un lever ou coucher de soleil, il est préférable de visiter le Mont Saint-Michel en 2 jours. Il est assez difficile d’être présent sur place à ces moments de la journée si l’on séjourne à une distance assez importante. Surtout en été où les journées sont longues.

Sur les hauteurs de l’îlot, assister au lever ou coucher de soleil est un moment magique. Si la météo le permet bien évidemment. Il y a plusieurs endroits pour profiter de ces instants depuis ses hauteurs sans forcément devoir aller dans l’abbaye. C’est par exemple le cas du chemin appelé Logis Sainte-Catherine, au pied de l’abbaye. Il offre une belle vue !

Forcément, il est plus simple d’en profiter si l’on loge à l’intérieur même des remparts, surtout en été où les heures de lever / coucher de soleil sont tôt le matin et tard le soir. En hiver, vous n’aurez aucun mal à profiter de ces moments sans devoir vous lever trop tôt ou sans devoir repartir à 22 heures si on le loge pas en intramuros …

Sur les hauteurs du Mont Saint-Michel

Ces moments sont magiques. Et ce, surtout si vous aimez la photographie. Il y a de superbes photos à prendre, que ce soit de la baie ou des ruelles / toits des habitations. Les meilleurs endroits pour cela sont à mon avis à proximité de l’entrée de l’abbaye. En effet, cela se situe plus en hauteur sur l’îlot rocheux de la Manche et cela permet d’avoir un panorama plus large, plus dégagé.

Goélands sur les toits du Mont Saint-Michel

Mont Saint Michel et drone !

Vous avez un drone et vous aimeriez l’utiliser pour faire des photographies / vidéos lors de votre séjour ?

Sachez que son survol en drone est strictement interdit. Et le périmètre d’interdiction est bien plus large que le site en lui-même. Une large zone est interdite. Dès lors, il est plutôt inutile d’emporter son drone. Il y a quelques endroits où il est possible de survoler la baie en drone. Mais cela a beaucoup moins d’intérêt car le Mont Saint-Michel se trouvera à plusieurs kilomètres de votre lieu de vol …

Omelette de la Mère Poulard : passez votre chemin !

Omelette de la mère PoulardCe site touristique est aussi connu pour sa célèbre spécialité culinaire, l’omelette de la Mère Poulard. Pour certains, visiter le Mont Saint Michel passe forcément par la dégustation de sa plus célèbre spécialité culinaire. L’histoire de l’omelette remonte à 1888, année durant laquelle Annette Poulard a ouvert une auberge où elle servait une omelette particulièrement renommée.

Le restaurant qui l’a sert se trouve dans la Grande Rue, à deux pas de l’entrée des remparts. Vous ne pourrez pas le manquer, vous passerez forcément devant. Il se trouve au niveau de la porte du Roi, porte principale de la cité médiévale.

Personnellement, je vous recommande de passer votre chemin. Ceci est bien sûr mon avis personnel. C’est un véritable nid à touriste, la réputation de l’enseigne est plutôt mauvaise … Le restaurant qui l’a sert s’appelle tout simplement l’Auberge de la Mère Poulard. Il faut compter plus de 30 euros pour une simple omelette ! Même si pour certains ce restaurant est incontournable, je ne vous le recommande pas du tout …

D’ailleurs, plus largement, si vous comptez visiter le Mont Saint Michel en 2 jours, sachez que les repas à l’intérieur des remparts sont à éviter. Les prix sont gonflés et la qualité n’est pas au rendez-vous. Si vous avez un véhicule, n’hésitez pas à vous tourner vers des restaurants situés dans les communes voisines.

Visiter le Mont Saint-Michel le soir

En soirée, les ruelles se vident. Il reste quelques touristes ou ceux qui dorment à l’intérieur des remparts mais cela n’a rien à avoir avec la fréquentation en journée. C’est là encore un avantage d’y passer au moins une nuit : vous pouvez profiter d’une balade en soirée au sein des ruelles de l’îlot rocheux.

Le voir de nuit peut alors être être l’occasion d’une belle balade, surtout si vous logez à l’intérieur de l’îlot où dans les hôtels situés en bordure, à proximité du parking et du centre d’information. C’est forcément plus agréable en été qu’en hiver, lorsque la météo est clémente !

Visiter le Mont Saint-Michel de nuit

De nuit, vous aurez l’occasion d’avoir une autre vision du site touristique : la baie devient alors invisible et seul le Mont Saint-Michel et ses lumières sont visibles. Vous pouvez vous simplement vous y rendre par la route qui y mène au parking ou vice-versa. Pour le rejoindre à pied depuis les hôtels proches du parking, il faut compter 25 minutes de marche pour environ 2 kilomètres.

Au delà de la balade, une découverte de nuit reste possible. Il reste accessible, quelque soit l’heure du jour ou de la nuit ! Pour rappel, il n’y a pas de billet pour visiter le Mont Saint-Michel. Seule l’accès à l’abbaye est payant.

 

Visiter le Mont Saint-Michel, c’est aussi découvrir sa baie …

Une visite du Mont Saint-Michel en un 1 jour se résume souvent à l’intra-muros. Et ce serait, à mon avis, une erreur. En effet, il y a pas mal de choses à voir ou à faire autour de l’îlot rocheux. La baie est une merveille à part entière. Et là encore, pour bien en profiter, il faut y passer 2 jours ou plus.

Dans cette partie du guide, je vais vous donner quelques idées de choses à faire dans les alentours.

Balade à pied au coeur de la baie du Mont Saint-Michel

Pour profiter des paysages magnifiques et de superbes vues sur le Mont Saint-Michel, il est possible de faire une balade à pied dans la baie. Cela se fait avec un guide car elle peut être dangereuse (présence de sables mouvants). On peut aussi être pris au piège de la marée car elle est immense ! Vous pouvez réserver votre balade à pied en ligne sur ce site. C’est l’activité incontournable et la plus populaire !

Balade à pied dans la baie du Mont Saint-Michel

Au delà des paysages magiques que l’on peut voir lors d’une randonnée avec un guide, c’est aussi le meilleur moyen d’en savoir plus sur l’écosystème de la baie du Mont Saint-Michel. Le départ de la randonnée se fait au niveau de l’entrée des remparts, au niveau de la porte principale qui mène à la Grande Rue. Il faut prévoir une durée de 3 heures environ pour cette balade. Forcément, l’heure de départ varie en fonction des marées. Lors de la réservation, vous aurez l’heure du rendez-vous, soit en matinée, soit dans l’après-midi afin de pouvoir faire la sortie à marée basse.

La traversée à pied permet d’aller jusqu’à l’îlot Tombelaine qui se trouve au nord, au coeur de la baie, à environ 3 / 4 kilomètres. Bien évidemment, au cours de la randonnée, le guide partage de nombreuses informations sur son éco-système, son histoire, sa faune et sa flore. Très clairement la visite à faire au Mont Saint-Michel si vous appréciez la nature et les randonnées !

Traversée de la baie

Pour la randonnée, elle se fait à pied nu (dans le sable humide) ou avec des chaussures de mer. Prévoir un short (en été) ou un pantalon que vous pouvez facilement remonter. Coupe-vent à prévoir et tenue chaude pour l’hiver. La randonnée reste très facile. Quelque soit votre condition physique, je recommande de faire cette sortie à pied si votre planning le permet.

Les grandes marées

C’est lors des grandes marées que l’îlot rocheux donne l’impression d’être une île à part entière. En effet, lorsque le coefficient de marée est élevé, à marée haute, le site est entièrement entouré d’eau.

Lors des grandes marées, le Mont Saint-Michel reste inaccessible à marée haute. La route construite reste en partie accessible mais sur la toute fin, l’eau empêche l’accès. Pensez donc à vérifier cela si vous vous y rendez durant les grandes marées.

Mer qui encercle le Mont Saint-Michel lors d'une grande marée

Lors de ces marées, même s’il faut planifier un peu sa visite pour pouvoir y accéder et repartir, le site offre son plus beau spectacle. La baie étant entièrement remplie d’eau, le célèbre îlot rocheux parait alors encore plus sublime et plus impressionnant ! Ne ratez donc pas l’heure de la haute mer si vous avez la chance d’y aller au bon moment. Sans forcément devoir y être lors des grandes marées, l’îlot est encerclé par la mer dès que le coefficient de marée haute dépasse 95.

Pour consulter les horaires de marée ainsi que les coefficients, vous pouvez consulter cette page. Jetez y un oeil avant de vous y rendre. Si vous comptez visiter le Mont Saint-Michel en 2 jours en définissant vos dates au hasard, il est peu probable de tomber sur une grande marée. Néanmoins, si vous avez de la flexibilité, essayez de caler votre week-end sur une grande marée, la découverte sera encore plus magique … 

Découvrir le Mont Saint Michel depuis le ciel en ULM !

Pour avoir un autre regard sur le célèbre site touristique et sur sa baie, il existe une autre expérience que l’on peut vivre : un survol en ULM. Avant ou après avoir visité le Mont Saint-Michel, l’ULM permet d’avoir une vue d’ensemble du site et du bord de mer.

Il existe plusieurs durées de vol mais le vol basique permet déjà de survoler la baie depuis l’aérodrome jusqu’au célèbre site. Ce vol de 20 minutes coûte 80 euros. Bien évidemment, il est nécessaire de réserver sa place car les places sont (très) limités. La réservation se fait en ligne ici.

ULM au Mont-Saint-Michel

Les vols plus longs permettent de survoler d’autres endroits qui se trouvent autour du site touristique. Si votre budget est limité et que vous voulez juste survoler le Mont, le vol de base suffit. Le décollage se fait depuis l’aérodrome d’Avranches le Val-Saint-Père, à une vingtaine de kilomètres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à consulter mon retour d’expérience détaillé où je parle de mon vol en ULM au Mont Saint-Michel.

Parapente au dessus de la baie

Le parapente est une autre activité possible dans la région. Forcément, elle offrira un vue moins impressionnante que le survol en ULM mais c’est une autre expérience, vraiment différente. En passant 2 jours au Mont Saint-Michel, il est difficile de profiter de toutes les expériences possibles. Et il n’est de toute façon pas forcément judicieux de faire les 2 activités. Un choix s’impose !

Vue sur le Mont Saint-Michel et sa baie

En survolant la baie en parapente, le plus célèbre site touristique de Normandie est très souvent en ligne de mire. Cette activité se fait au nord-est du Mont Saint-Michel, à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau. Le baptême en parapente se fait accompagné. Plusieurs durées de vol et options (acrobaties ou non) sont possibles. Si vous souhaitez profiter des paysages d’une autre manière, c’est surement l’activité à faire ici. Vous pouvez la réserver en ligne ici. Bien évidemment, le facteur météo reste à prendre en compte et une annulation reste possible … Faire du parapente y est possible de mars à octobre.

Promenade en cheval

Autre alternative pour découvrir la baie et les endroits plus reculés de celle-ci : une sortie à cheval.  C’est là encore une autre façon de découvrir le Mont Saint-Michel et sa région. N’ayant pas fait cette activité, je ne pourrais pas vous recommander d’adresse précise. Sachez qu’il existe plusieurs centres équestres proposant une balade à cheval.

Généralement, ces balades à cheval sont proposées avec différentes durées : 1 heure, 2 heures, une demi-journée, une journée entière. Des sorties à cheval sont également proposées au coucher de soleil. Le tarif varie logiquement en fonction de la durée. Comptez entre 30 et 100 euros en fonction. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rapprocher du personnel présent sur le centre d’information touristique situé au niveau des parkings.

Admirer les paysages autour de la baie

Visiter le Mont Saint-Michel en 2 jours permet également de rayonner autour de l’îlot rocheux. A plusieurs endroits, il est possible de l’admirer. Prenez donc le temps d’ouvrir les yeux lors de balades à pied ou même en voiture. Par exemple, depuis la route D75 / D275 qui y mène depuis Avranches, vous avez une très belle vue sur les prés-salés et sur l’îlot. Vous pouvez d’ailleurs voir de nombreux moutons depuis cette route. J’ai pris la photographie ci-dessous depuis le bord de la route.

Moutons dans les prés-salés du Mont Saint-Michel

Sur cette même route, vous pouvez d’ailleurs faire un petit arrêt à l’Atelier St Michel, juste avant l’accès au parking. La boutique dispose d’un petit café où vous pouvez prendre café & madeleine avec une très belle vue sur les pré-salés et sur le Mont Saint-Michel.

Coucher de soleil sur le Mont Saint Michel

Lorsque le ciel le permet, c’est surement au coucher de soleil que l’endroit est la plus magique … Mais pour y être allé plusieurs fois, sachez que ce n’est pas gagné, surtout si vous n’y restez qu’une journée ou deux pour visiter le Mont Saint-Michel. La météo peut être très capricieuse ici !

Néanmoins, si vous avez la chance d’avoir un ciel découvert ou au moins partiellement découvert lors de votre passage, je vous recommande de profiter du coucher de soleil. C’est possible depuis les ruelles situées au pied de l’abbaye mais pour admirer la baie uniquement (logique …).

Coucher de soleil sur le Mont Saint-Michel et sa baie

Par contre, il existe 2 superbes endroits pour profiter du coucher de soleil sur la baie ainsi que sur le Mont Saint-Michel. Voici ces 2 spots à voir au coucher de soleil et situés autour du célèbre site touristique :

  • au sud-ouest d’Avranches, la pointe du Grouin du Sud offre un superbe panorama sur la baie et l’îlot depuis des rochers. Prévoir 30 minutes (30 kms) de route. Pensez à vérifier l’heure si vous souhaitez vous y rendre au coucher de soleil
  • plus proche, la pointe de Roche Torin est un autre magnifique spot pour admirer le coucher de soleil sur le Mont Saint-Michel. Il se trouve à l’est également, à environ 10 minutes de route (8 kilomètres)

Pointe de la Roche Torin

Si vous séjournez 2 jours ici, vous pouvez aller à l’un des spots pour un coucher de soleil et profiter du second depuis les hauteurs du site par exemple. Ayant eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises, ma recommandation est la suivante si vous visitez le Mont Saint-Michel en 2 jours :

  • jour de votre arrivée : coucher de soleil depuis le point de vue de la Roche Torin
  • lendemain matin : lever de soleil depuis les ruelles situées au pied de l’abbaye
  • passage par le point de vue de la pointe du Grouin du Sud en journée

Pointe du Grouin du Sud

Malheureusement, si vous êtes de passage lors d’une journée de pluie ou sous un ciel gris, il faudra faire l’impasse sur ces beaux moments … Malheureusement, cela risque d’être assez probable si vous partez visiter le Mont Saint-Michel en hiver. Une bonne excuse pour vous y rendre à nouveau quelques mois ou années plus tard ;-)

 

Planifier une visite du Mont Saint-Michel et de sa baie

Au début de ce guide, j’ai évoqué les aspects pratiques cruciaux. Néanmoins, d’autres questions peuvent se poser avant de visiter le Mont Saint-Michel. Dans cette tout dernière partie du billet, je vais donc rapidement évoquer quelques questions que l’on peut se poser avant d’y aller..

Bien évidemment, les commentaires restent ouverts ! Si vous vous posez une question qui n’a pas été évoquée ici, n’hésitez pas à déposer un commentaire …

Quand partir au Mont Saint Michel ?

Avant de planifier son voyage, on peut se demander quand partir au Mont Saint-Michel. Et bien comme souvent en France, la meilleure période pour le visiter s’étend du printemps à l’automne. Plus précisément, de mi-avril à fin octobre. Ce sont les mois les plus cléments niveau température. Bien évidemment, dans cette partie de la France, vous n’êtes pas à l’abri d’un ciel gris ou d’averse, même en plein été.

Quand aller visiter le Mont Saint Michel

Néanmoins, l’endroit est un lieu très touristique, il reste visité à longueur d’année. Bien évidemment, vous y croiserez bien moins de touristes en janvier qu’en le visitant en juillet …

Si vous avez un planning flexible et que vous vous demandez quand aller au Mont Saint-Michel, l’idéal est à mon avis d’y aller en dehors des vacances scolaires et en dehors des week-ends. Vous pourrez alors le découvrir avec bien moins de foule ! Lors d’un jour de semaine en juin, la fréquentation peut être plus basse que lors d’un week-end ensoleillé pendant les vacances de Pâques …

À noter, les périodes de grandes marées ont tendance à attirer également beaucoup de voyageurs. Ou même des personnes qui habitent dans les alentours. C’est notamment le cas si les grandes marées tombent pendant les jours de week-end, à savoir samedi et dimanche.

Carte du Mont Saint-Michel

J’ai créé une carte permettant de regroupe tous les lieux d’intérêt évoqués ici. Cette carte vous permettra de mieux voir où se situent les différents lieux d’intérêt de la région.

 

Pour votre visite, je vous recommande d’installer l’application Maps.me sur votre smartphone (disponible sur iPhone et sur Android). La cartographie y est particulièrement complète. Vous pouvez y voir toutes les ruelles mais aussi les chemins accessibles sur les remparts. Cela vous permettra de bien visualiser les lieux d’intérêt à voir ici. L’app est gratuite.

Comme vous pouvez le voir, il sera plus pratique d’avoir un véhicule pour pouvoir rayonner dans les alentours. Néanmoins, visiter le Mont-Saint-Michel sans voiture reste tout à fait possible. Il faudra juste prévoir plus de 2 jours sur place si vous comptez réellement tout découvrir.

Budget à prévoir pour sa visite

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, visiter le Mont Saint-Michel ne coûte pas si cher que cela. Seul l’hébergement est onéreux mais on peut dormir en dehors si l’on a un petit budget, nous l’avons vu plus tôt dans cet article du blog.

Afin de vous permettre de calculer le budget de votre visite, je vais vous communiquer les prix des principales dépenses à prévoir. Cela vous permettra de sélectionner les dépenses qui vous concernent et identifier le budget à prévoir. En fonction de la saison, le prix peuvent varier, notamment pour l’hébergement et le parking.

Budget pour la visite du Mont Saint-Michel

Voici quelques idées de prix pour les dépenses à prévoir au Mont Saint-Michel dans la Manche en Normandie :

  • stationnement sur le parking : 14 euros pour 24h (9 euros en basse saison)
  • navette en bus du parking à l’entrée de l’îlot : gratuit
  • tarif pour le billet de l’abbaye : 11 euros (tarif adulte)
  • prix du survol en ULM : 80 euros pour le vol de 20 minutes
  • balade à pied en baie avec un guide : 15 euros par personne
  • hébergement basique à proximité (hors intra-muros) : 60 à 80 euros la nuitée (chambre double)
  • nuitée en intra-muros (base chambre double) : au moins 200 euros la nuitée en haute saison
  • navette Pontorson / Mont Saint-Michel : 3 euros par personne par trajet

Si vous avez un petit budget, évitez les restaurants situés au sein même du site. Les prix sont assez élevés et le rapport qualité / prix n’est clairement pas au top … Mieux vaut prévoir un repas sur le pouce.

Faut-il acheter un guide papier ?

La question de l’achat d’un guide de voyage papier pour visiter le Mont Saint-Michel peut se poser. Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de guide papier centré sur le site et sa baie. Il faut opter pour un guide plus large, sur la région.

Forcément, dans ce cas, il n’y a aura que quelques pages consacrées aux endroits qui vous intéresseront. Pour un week-end de 2 ou 3 jours là bas, il est donc préférable de ne pas acheter ce guide.

A l’inverse, si vous rayonnez plus longtemps dans la région, le guide pourra alors être judicieux. Vous serez intéressé par plus de 3 ou 4 pages du guide ! Je vous recommande alors d’acheter le guide Vert Michelin Normandie Cotentin en ligne sur ce site. Il couvre le Mont Saint-Michel et sa baie mais aussi le reste de la région.

Guide de voyage pour le Mont Saint-Michel

Combien de temps pour visiter le Mont Saint-Michel ?

Si vous comptez vous limiter aux ruelles et à l’abbaye, vous pouvez tabler sur un passage à la journée. Visiter le Mont Saint-Michel en 1 jour vous permettra de vous balader dans ses ruelles, visiter l’abbaye mais aussi faire quelques balades autour du site, à proximité immédiate. Mais pas forcément d’inclure une balade à pied (à faire avec un guide, réservation sur ce site).

Néanmoins, limiter son séjour à la découverte de l’intra-muros uniquement serait à mon avis une erreur. La baie est un autre trésor à découvrir. Comme vous avez pu le voir ici, entre une balade à pied en baie, un survol en ULM ou encore les points de vue sur le site, il y a pas mal de choses à faire dans les alentours.

Combien de temps pour visiter le Mont et sa baie

Consacrer 2 jours pour le Mont Saint-Michel et sa baie est le temps de visite à préférer à mon avis. Si vous aimez voyager sur un rythme lent et que vous comptez profiter de l’ULM et d’une randonnée au coeur de la baie, vous pouvez même partir sur une journée additionnelle. Difficile de se lasser des balades autour de l’îlot rocheux et dans les environs.

 

 

 

Ce guide pratique touche à sa fin. Avec toutes ces informations, ce billet devrait répondre précisément à la question que faire au Mont Saint Michel en 2 jours et comment organiser une visite. Si vous avez des questions qui restent sans réponse avant de partir visiter la baie et son célèbre îlot rocheux, n’hésitez pas à me les transmettre via les commentaires ci-dessous ! Je m’efforce de répondre le plus rapidement possible …

J’insiste une dernière fois, il est vraiment important de se poser la question combien de temps pour visiter le Mont-Saint-Michel. Si vous n’y passez qu’une seule journée, vous risquez de rester sur un goût d’inachevé. 2 jours est un excellent compromis pour bien en profiter. Et si vous pouvez pour y passer une ou deux journées supplémentaires, n’hésitez pas ! De plus, plus votre séjour sera long, plus vous aurez la chance de profiter de cet endroit magique sous un beau ciel bleu …

Enfin, si cette découverte est déjà chose faite pour vous et que vous avez des bonnes adresses ou conseils à partager, n’hésitez pas à commenter ce billet. Ces conseils seront très certainement utiles à ceux qui prévoient de passer 1 ou 2 jours au Mont Saint-Michel prochainement …

Laisser un commentaire